Et si la @EU_Commission interdisait l’usage du #plomb dans les alliages métalliques ? Deux textes européens majeurs pour l’utilisation de ce composé dans ces alliages vont évoluer ces prochains mois. Quels impacts pour l’industrie européenne ? #Thread ⤵️
1/ Utilité du plomb
Son utilisation comme composé dans les alliages est intéressante, pour les raisons suivantes :
➡️ Il est dense (lestage, atténuation des sons, vibrations, rayonnements ionisants) et ductile
➡️ Il a une faible température de fusion ce qui permet une mise en œuvre facilitée
➡️ Il est résistant à la corrosion, même en conditions agressives
Ce composé est donc ajouté dans les alliages pour faciliter l’usinage ...
...et la mise en forme des pièces métalliques (aciers, laitons, aluminium, cuivre), améliorer leurs propriétés mécaniques et leur durabilité. Il permet par exemple un meilleur fractionnement des copeaux lors de l'usinage (évite les arrêts machine)
3/ Point règlementaire
Il y a de nombreux textes règlementaires concernant l’utilisation du plomb : peintures, articles au contact des enfants, bijoux, piles et batteries, essence et carburant, etc.
Une restriction a été proposée par @EU_ECHA concernant l’utilisation du plomb dans les chevrotines, balles de tir et articles de pêche pour réduire leur impact enviro
L’ECHA estime que 100 000T de plomb sont répandues dans la nature (UE) par ces activités. echa.europa.eu/fr/hot-topics/…
Aujourd’hui l’utilisation du plomb dans les alliages est possible mais règlementée par 2 textes européens : ➡️Le règlement REACh : ce composé est présent dans la liste de des substances extrêmement préoccupantes (ou liste SVHC).
Ce qui signifie qu’il est proposé par l’ECHA pour intégration dans l’annexe XIV (autorisation) de REACh. Cela peut aussi évoluer en restriction.
La Commission Européenne prendra cette décision, prévue fin d'année puisque son intégration dans la liste SVHC date de 2018
L’intégration dans cette liste implique certaines obligations dès que le composé se retrouve à plus de 0.1% en poids dans un alliage/matériau, notamment une obligation d’informer l’utilisateur de la présence et teneur en plomb. echa.europa.eu/fr/candidate-l…
S'il entre dans l'Annexe XIV de REACh sans exemption, tous les matériaux contenant du plomb ajouté volontairement devront s'en passer.
Son utilisation sera interdite sauf demande d'autorisation (processus long et complexe) il faudra démontrer que sa substitution est impossible
➡️ La Directive RoHS 2 (traduite en droit français) qui restreint l’utilisation de certaines substances dans les Equipement Electriques et Electroniques (EEE). Une exemption est accordée jusqu’au 21 juillet 2021 pour le plomb,...
...qui peut être utilisé à hauteur de 0.35% en tant qu’élément d’alliage dans les aciers, 0.4% dans les alliages d’aluminium et 4% dans les alliages de cuivre.
C'est peu mais suffisant pour atteindre les performances techniques souhaitées. L'exemption sera-t-elle renouvelée ?
3/ Quels substituts ?
Les industriels savent depuis de nombreuses années que ce métal peut être interdit à tout moment. Ils ont cherché des substituts soit de composition soit de structure pour que la matière puisse à la fois conserver de bonnes propriétés à la mise en forme,
mais aussi de performance, de durabilité et de recyclabilité. Sans parler de la question de l’industrialisation (éviter de modifier les machines d’usinage par exemple) d’une éventuelle solution de substitution.
Pourquoi la recyclabilité ?
s’il est nécessaire de remplacer le plomb par plusieurs composés différents en fonction de l'usage, il sera nécessaire de développer une filière par type d’alliage obtenu. Il ne sera pas possible de les mélanger.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que les exemptions existent : s’il n’y a pas de solution technique et économique viable la commission européenne n’interdira pas l’utilisation de plomb et reconduira ces exemptions. C'est ce qu'espèrent de nombreuses filières industrielles.
5/ Pour conclure
La question qui se pose est de savoir si l’Europe va conserver les restrictions actuelles, qui conviennent à l’industrie, les rendre encore plus contraignantes ou interdire complètement l’ajout de plomb dans les alliages. Définitivement.
Elle peut imposer cela aux industriels européens, mais le contrôle des imports est complexe. Les conséquences seraient importantes ne serait-ce que pour la modification des référentiels de classification des alliages concernés, et leur correspondance internationale
C'est un exemple qui permet de mieux comprendre l'implication techniques, industrielles et économiques de la substitution d'un composé parfois présent à hauteur de 0.1% dans les alliages métalliques
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
« Contre le #plastique »
A un moment donné il faut arrêter d’aller dans le sens de l’opinion en relayant des slogans qui n’ont aucun sens et qui sont contre-productifs.
C’est contre la #POLLUTION, plastique notamment, qu’il faut se battre…. 🙄
Bien sûr qu’on doit réduire le jetable, préserver nos ressources et gérer les déchets que l’on génère. Se focaliser sur le plastique c’est oublier d’où vient la pollution. C’est choisir de traiter l’impact de la pollution sur les esprits plutôt que sur l’environnement
certains pensent qu’il est préférable de retrouver dans la nature du biosourcé parce que leur durée de vie est plus courte. Certes. Sauf qu’elle est suffisamment longue pour impacter de la même manière la biodiversité. On le voit avec les filets de pêche biodégradables.
Ces macrodéchets #plastique ont un impact important sur la biodiversité. Ici ils sont filmés dans un canyon en Méditerranée, très difficile à nettoyer. Il faut donc réduire les #déchets à la source.
A noter que l'on n'y retrouve pas que des plastiques. Explications #Thread ⤵️
Voici les déchets inventoriés. Les polymères artificiels sont des plastiques ici. On y retrouve aussi un peu de papier/carton, de verre, de métal... la prévention doit donc se faire sur TOUS les déchets. Même si le plastique est largement majoritaire
Les papiers/cartons, qui vont se décomposer dans l'eau au bout d'un moment, peuvent être enduits de plastique ou de substances comme les PFAs dont j'avais parlé ici et qui sont elles sont persistantes dans l’environnement et bioaccumulatives
J’écoute les débats politiques sur l’#éolien…🙄 Le débat actuel se cristallise sur des postures
Je vous remets notre mix énergétique constitué à 65% d’énergie #fossile
On a un BOULEVARD pour développer les énergies bas carbone : #nucléaire et ENr, incluant l’éolien #thread ⤵️
Et ça c’est pas de la langue de bois c’est une réalité. Bien sûr qu’au delà de la techno il faut intégrer les impacts sur le paysage et sur la biodiversité. Bien sûr qu’il ne faut pas faire de l’éolien juste pour en faire. Mais c’est le même constat quelle que doit la techno.
L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour rappel. La prise de décision sur le nucléaire n’aurait pas dû être décalée à 2022. Ce n’est pas cohérent avec l’urgence actuelle. On doit donc continuer à expliquer que le nucléaire est une techno essentielle.
Le communiqué de @Framatome_ précise : « Sur la base des informations disponibles, le réacteur est actuellement dans son domaine de fonctionnement et de sûreté autorisé. »
Être responsable c’est arrêter de réagir de manière opportuniste à la moindre info. #EPR#Taishan
Pour ce qui est du démantèlement des éoliennes, à part les pales tout le reste se recycle et le socle doit être retiré. Une filière se met en place et les pales ne sont pas enfouies... elles sont valorisées. kakoblogsciences.fr/2020/06/19/le-…
Concernant le film « la face cachée des énergies vertes » il est également truffé d’approximations et d’amalgames. Certaines questions sont intéressantes mais pas assez nuancées. Ce n’est donc pas une référence. kakoblogsciences.fr/2020/12/06/ana…
Question intéressante !
Pour les véhicules légers l'hydrogène apporterait diversité et flexibilité mais il n'est pas forcément essentiel.
Contrairement pour les véhicules lourds ou les autres types de transport où l'hydrogène aura une vraie valeur ajoutée #Thread ⤵️ @Djebbari_JB
La production d'hydrogène nécessite toujours une source d'énergie : fossile ou renouvelable. Aujourd'hui il est produit à 95% à partir d'énergies fossiles. L'hydrogène est donc caractérisé par le procédé de fabrication et l'origine de l'énergie utilisés
L'hydrogène renouvelable est fabriquée par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant uniquement d’énergie renouvelable. L'impact CO2 associé est donc faible.
C'est ce qui est visé : éviter l'utilisation d'énergies fossiles qui n'aurait pas d'intérêt environnemental