Mais, pour commencer, c'est pas un mauvais goût d'aller balancer ça en Polynésie ?
Oui, je suis le premier à dire que nuc civil et militaire sont deux choses bien différentes, en tout cas depuis les années 80.
Toutefois, l'association entre le civil et le mili, les gens la font bel et bien.
Or, les Polynésien n'ont jamais bénéficié du civil, ou très indirectement, mais ont bien subi le nucléaire militaire.
Et ils ont gardé une certaine rancoeur bien compréhensible contre la filière atomique depuis cette époque. Je ne comprends pas comment ne pas y voir une provocation inutile.
Et ça, c'est seulement la forme. Et dans le fond ?
Ça fait depuis la fin d'année dernière, une conférence au Creusot, que Macron a ouvertement déclamé son amour pour le nucléaire. Et il persiste et signe.
Et pendant ce temps, où en sommes-nous des décisions à prendre sur les matières et déchets radioactifs ?
Quel est le destin du dernier rapport de l'OPECST sur les innovations dans le nucléaire ? Cale meuble ? En a-t-il seulement entendu parler ?
Quid des avertissements du Commissariat au Plan, ou même des alertes de l'ASN et de RTE quant au manque de marges sur le réseau électrique et les implications - parfois de sûreté nucléaire - que ça peut avoir ?
Où en sont les travaux et réflexions sur le renouvellement ou non du parc nucléaire et du système électrique ?
Les gens qui demandent pourquoi l'État doit débourser des centaines de millions d'euros en dédommagement de la fermeture prématurée et injustifiée d'une centrale nucléaire ont-ils eu une réponse ?
Et les collectivités locales impactées ont-elles été entendues ?
Aux gens qui se félicitent du discours pro-nuc de Macron : je vous vois comme ceux qui ont célébré Raoult le jour où il s'est dit favorable à la vaccination obligatoire des soignants.
Dans les faits, Macron n'a quasiment rien fait de positif pour le nucléaire français en dehors d'un petit financement dans le cadre du plan de relance post-covid.
Et dans les faits, il a nommé successivement quatre ministres antinucléaires en quatre ans au ministère en charge des questions de politique énergétique et de sûreté nucléaire.
Quelques beaux discours de temps en temps pour draguer un certain électorat (avec la petite charge en plus sur l'éolien, ça se précise), et en même temps des actions au mieux anecdotiques, au pire délétères : y'a rien à applaudir.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
À l'époque, j'avais débunké ça assez solidement.
Je vous retrouve ça... Ça mériterait une remise à jour des chiffres, mais eux n'ont pas mis à jour leur programme, alors...
Bien, bien... J'ai de la lecture pour vous ce soir. Un nouveau #thread sur la gestion des #déchets#radioactifs les plus crachou de la filière #nucléaire...
Si le format vous rebute, je mettrai tout ça sur mon blog dans le courant du week-end.
Bonne lecture !
1⃣/4⃣5⃣
1991
Le Parlement demande au CEA, au CNRS et à l'ANDRA d'étudier diverses solutions pour gérer au long terme les déchets les plus radioactifs. La feuille de route leur donne 15 ans pour rendre leur copie.
1991
La DSIN, qui deviendra plus tard l'ASN, édicte la « Règles fondamentales de sûreté » (RFS) III.2.f qui définit les objectifs à retenir pour le stockage définitif des déchets radioactifs en formation géologique profonde. asn.fr/Reglementer/Re…
Ça, c'est pour ceux qui douteraient que Greenpeace soit suffisamment malhonnête pour, à l'instar du @RACFrance, chercher activement à faire entrer dans l'inconscient collectif que le nucléaire aggrave le dérèglement climatique.
Désolé, je voulais expliquer dans la foulée et j'ai été pris par autre chose.
Il est question d'un gaz à effet de serre utilisé comme isolant électrique dans des installations à haute tension.
Rien de particulièrement nucléaire mais, en raison du caractère nocif pour le climat, les fuites de ce gaz sont contrôlées et font partie des impacts sur l'environnement scrutés par l'ASN, qui ne se limite pas qu'aux rejets radioactifs.
1) Ce sont LES INDUSTRIELS ET LES PROMOTEURS qui disent que le problème le frein au déploiement des éoliennes, c'est surtout l'administration. En quoi est-il légitime à nier et désigner des coupables ?
@CRE_energie Je conclurais bien par un #CarencoDémission, mais j'aurais trop peur, si cela devait arriver, de découvrir où il irait travailler par la suite...
La grosse surprise de 2019 c'était l'EPR de Taishan 1, qui était le réacteur qui avait produit le plus d'énergie au monde cette année là, quasiment 12 TWh, 91% du maximum théorique.
Petite forme en 2020, il tombe à 9,2 TWh, soit un petit 70% de son maximum. Il sort du top 10 des réacteurs qui ont le plus produit ! Et la première place lui est ravie… Par l'EPR de Taishan 2😅, à 12,5 TWh, ce qui est probablement un record absolu ! 🥳
Énigme du soir...
Ces tables de pique-nique à la Cité de la Mer de Cherbourg ont quelque chose de particulier. Une symbolique à mes yeux forte, liée à un sujet que je discute souvent sur Twitter... Une idée ?
Vous êtes plusieurs à partir sur le granite. Ce n'était pas la réponse attendue, mais petite anecdote qui m'a été partagée par une employée de l'ANDRA.
La Cité de la mer, au-delà d'un musée, est aussi un lieu qui accueille beaucoup d'événements. Le forum des associations, par exemple et, par le passé, une fête de la science, ou quelque chose d'analogue.