#conseilconstitutionnel: Filtrer le moustique pour laisser passer le chameau.
Un thread 1/3 (Intro) ⤵️
1. Le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la constitution la loi du 5 août 2021 relative à la crise sanitaire. Tout le monde s'y attendait. Le gvt en était tellement certain que certains ministres, parmi les plus grossiers, parlaient déjà d'hypothèses. Formalité donc.
2. Formellement, le Conseil censure une partie du texte. Il déclare la non-conformité partielle, et, fichtre, émet des "réserves d'intreprétation".
3. La technique des réserves est commune et permet au C.C de valider un texte dans un sens particulier, seule interprétation conforme à la constitution, sans se risquer à censure le texte entier. Pratique, quand elles ont la moindre portée. Ici il s'agit juste de cotillons.
4. Ex: La réserve du considérant 54 rappelle que le contrôle d'un certificat doit se faire en excluant toute discrimination entre les personnes. Dans l'Aile de Montpensier, l'Amirauté des Evidences règne désormais, ne reste plus qu'à trembler devant ses truismes.
5. Toutefois la réserve apporte une précision qui risque de faire couler bcp d'encres et de sueur de restaurateur: le contrôle des documents sanitaires ne peut se faire que par les forces de l'ordre et les exploitants de ces lieux. Grosse question: quid des bénévoles et salariés?
6. Notamment, ceux recrutés spécifiquement pour cela. S'ils ne sont pas exclus, la réserve ne sert à rien. Aucun passant ne viendra contrôler un document sanitaire pour le plaisir.
7. Pour revenir sur les "censures", la plus remarquable tient à la mise en isolement forcée des malades du COVID. La censure tombe au motif que l'autorité admin, en n'ayant pas à évaluer la situation personnelles de la personne, ne pourrait infliger qu'une peine privative de ...
8. ... liberté disproportionnée. Le Conseil se livre à un contrôle de proportionnalité qu'il refuse pour le reste des dispositions. Alors que, c'était probablement la mesure la plus censée parce que la plus efficace pour lutter contre la propagation du virus: isoler les malades.
9. Du reste, que dire? 125 considérants. 125. Pour ne dire que peu, sinon valider la constitutionnalité de dispositions sous de lourds enjeux politique par une motivation rachitique.
10. Le 125e est d'ailleurs symptomatique: le Conseil déclare ne soulever d'office aucun autre motif d'inconstitutionnalité. Alors qu'il se permet de le faire à discrétion. Signe qu'il n'avait de toute manière pas l'intention de conduire un contrôle approfondi et de laisser passer
11. Quelle ligne de conduite pour le Conseil ici? Que la constitution ne lui donne pas un pouvoir d'appréciation et de décision similaire à celui du Parlement. Ce qui lui permet de botter en touche. Si cette affirmation n'a rien qui puisse choquer...
12. Le Conseil se permet largement de le faire en d'autres circonstances. Car si, en bref, il présente à demi-mots toute autre décision comme relevant de l'opportunité, hors du droit donc, de quoi relevait la décision de 71 liberté d'association ou celle de 88 sur la Nlle Calé?
13. En résumé: une décision bavarde, peu motivée, se refusant à user des outils que le C.C s'est lui même forgé ( proportionnalité, balance avantages/coûts...). Le juge, comme toujours, se retire de l'horizon politique dès qu'il est à son désavantage. Devant le gvt paniqué,
14. se trouve le juge timoré. On se renvoit le frankenstein que l'on a pondu, sans plus savoir qu'en faire, sinon le laisser en vie, parce que, "as always, there is no alternative".
Le phrase préférée d'un monde à l'agonie dépourvu d'imagination politique.
15. Ce thread d'introduction est terminé. Je reviendrai vers vous plus tard pour deux autres fils, le premier sur une analyse du coeur de la décision, le second sur les leçons politiques qu'il est possible d'en tirer. #conseilconstitutionnel #PassSanitaire #PassDeLaHonte
1. Revenons sur la décision du #conseilconstitutionnel. D'abord, par en faire une brève qualification: contrôle restreint. Le C.C s'est très volontairement limité à un contrôle superficiel de la loi. D'abord, en limitant l'examen des motifs aux moyens soulevés par les saisines.
2. Pour le dire autrement, le C.C s'est borné à vérifier que le projet avait bien pour objet la crise sanitaire. J'exagère à peine. Les propos du C.C sont aussi laconiques que possible. Je ne vais pas délayer la totalité des considérants ...
1.Dans sa décision du 21 avril 2021, le Conseil d'Etat maintient l'artifice de supériorité constitutionnelle.
On décortique ça ensemble dans un thread.⤵️ #DUE #UE #Europe #ESPSUI conseil-etat.fr/fr/arianeweb/C…
2.Dans son considérant 4, le CE rappelle que la France est tenue au respect du droit de l'UE, tant en vertu du DUE lui même (CJCE, Costa c. Enel, 1964) que de l'article 88-1 de la Constitution, tel qu'interprété par le C.C ( CC, 10 juin 2004, dites "Economie numérique").
3. Il poursuit en rappelant un élement décisif: le juge national est le juge de droit commun de l'UE. Il est chargé au premier chef de son respect, au besoin en écartant l'application d'une loi (parlementaire, mais on peut imaginer référendaire) d'un règlement ou d'un traité.
1. Je profite de ce tweet pour réaffirmer mon opposition pleine et entière au dispositif du passe sanitaire, qui n'est pas nécessaire vu l'expansion de la vaccination et le mantient des mesures barrières. Toutefois, le texte voté la nuit du 11 au 12 mai contient des limites.
2. Première limite, le projet de loi concerne la période de transition s'étendant du 2 juin au 30 septembre 2021 (au lieu du 31 octobre prévu initiallement). Au delà, l'état d'urgence sanitaire sera levé, sauf nouvelle décision parlementaire. #PassSanitaire
3. "À compter du 2 juin 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021 inclus, le Premier ministre peut, par décret pris sur le rapport du ministre chargé de la santé, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19"
1.Un thread sur l'affaire des pêcheries dans les eaux britanniques ➡️
Ce jeudi 6 mai, le gouvernement britannique annonce le déploiement de deux patrouilleurs près des îles Anglo-Normandes afin d’empêcher un blocus de l’île de Jersey.
2.La veille, notre gouvernement annonçait être prêt à stopper l’approvisionnement en électricité de l’île.
Mais que se passe-t-il au juste avec nos pêcheurs ?
3.L’accord entre l’UE et UK relatif à l’accès aux zones de pêches prévoyait en principe le maintien de l’accès à la zone de pêche britannique pour les navires européens jusqu’au 31 décembre 2026 au minimum.
Loin de moi l'idée de faire un procès en moral aux signataires, ni même de contester le risque anticoncurrentiel que fait peser Amazon, ses pratiques d'optimisation fiscale, ou sa politique de management salarial.
Je souhaite ceci-dit souligner un point.
Considérons la parole comme une forme particulière d'action politique. La voix est puissante dans la décision publique en effet. On le voit, dès lors qu'en France, le président de la République s'adresse à la Nation: avant toute acte administratif d'application ses propos
Sont immédiatement considérés comme modifiant le droit. On se souviendra également de la prépondérance orale sur les capitulaires royaux sous le règne de Charlemagne. Ou bien de la légendaire rencontre entre le patriarche Sophronios et le Calife Umar en 637.