#conseilconstitutionnel: Filtrer le moustique pour laisser passer le chameau.
Un thread 2/3 (La décision)
#Manifs7aout
1. Revenons sur la décision du #conseilconstitutionnel. D'abord, par en faire une brève qualification: contrôle restreint. Le C.C s'est très volontairement limité à un contrôle superficiel de la loi. D'abord, en limitant l'examen des motifs aux moyens soulevés par les saisines.
2. Pour le dire autrement, le C.C s'est borné à vérifier que le projet avait bien pour objet la crise sanitaire. J'exagère à peine. Les propos du C.C sont aussi laconiques que possible. Je ne vais pas délayer la totalité des considérants ...
3. ... mais plutôt présenter le schéma d'ensemble de la décision en insistant sur les enjeux les plus sensibles. Le C.C camoufle l'inflation de ses compétences, qu'il a lui même orchestré depuis 1971, derrière l'interprétation de son pouvoir d'appréciation et de décision.
4. L'idée étant que le Parlement dispose d'un pouvoir supérieur d'appréciation et de décision. Nous reviendrons dans un 3eme thread sur les implications politiques de ce motif. Notons pour le moment que le procédé est bien pratique pour ne pas se prononcer...
5. ... et qu'il est utilisé de manière variable par le Conseil, dès lors qu'il refuse de s'engager sur un enjeu trop délicat. Le Conseil est un conquérant prudent.
6. D'abord sur la prorogation de l'état d'urgence, en "Outre-Mer" et sur l'ensemble du territoire. Le C.C se contente de constater que le maintient de l'état d'urgence poursuit l'objectif constit de protection de la santé, qu'il a dégagé de l'alinéa 11 du préambule de 1946.
7. Il refuse de se prononcer sur le choix du législateur de recourir une nlle fois au dispositif d'urgence, qu'il présente en filigrane comme un contrôle d'opportunité. Il se refuse à un contrôle de la proportionnalité de la mesure au fait (triple contrôle).
8. Il use de l'expression " l'appréciation (du Parl) n'est pas manifestement inadéquate" ce qui ressemble à un contrôle de proportionnalité restreint, mais s'assimile presque en fait à un contrôle de l'erreur manifeste d'appréciation. Ce qui veut dire que le C.C ne censure que...
9. ... ce qui est grossièrement inadéquat à la situation présente. Il laisse à la majorité gouvernementale (de facto) le soin de déterminer les mesures générales à prendre. Il n'apprécie en aucun cas le maintient dans le temps de mesures censément extraordinaires et temporaires.
10. Il renvoit en revanche le soin au juge admin d'effectuer un triple contrôle de proportionnalité des mesures réglementaires et individuelles d'application du régime. Il considère par ailleurs qu'il "doit être mis fin à l'état d'urgence dès que la situation sanitaire le permet"
11. sans préciser de critères permettant d'apprécier la situation sanitaire le permettant. Il renvoit cette appréciation au législateur, voire, au gvt, puisqu'il ajoute qu'il doit être mis fin à l'état d'urgence même avant la fin du délai légal par un décret en conseil des mins.
12. L'autorité admin est donc discrétionnairement compétente pour apprécier le moment opportun pour y mettre fin.
13. Ensuite, sur la conciliation de l'objectif de protection de la santé et le respect des droits et libertés constitutionnelement garantis, même procédé. Le Conseil renvoit au législateur la pleine compétence d'effectuer cette conciliation -ce qui...
14. ... lui revient en vertu de l'alinéa 1er de l'article 34 de la C. Toutefois, le C.C restreint là encore son contrôle au minimum de la manière dont le législateur concilie objectifs et principes constitutionnels, qu'il a toujours de toute manière refuser de hiérarchiser.
15. S'agissant des dispositions relatives au passe sanitaire et de l'atteinte par celles-ci de divers principes et libertés (aller et venir, vie privée, expression collective des opinions, principe d'égalité, liberté d'entreprendre).
16. Le contrôle du C.C se réduit une nouvelle fois au constat. Constat que le législateur poursuit bien l'objectif de protection de la santé, constat que le législateur a bien prévu un délai d'application du passe. Le délai existe. Cf: conciliation discutée plus haut.
17. Saisi du moyen selon lequel l'application du passe aux seuls grands magasins serait constitutive d'une atteinte au principe d'égalité (article 6 DDHC), le C.C considère que la différence de traitement est justifiée par la différence de situations, justifiée par...
18. ... leur capacité d'accueil. Que ce traitement différencié est bien en rapport avec l'objet direct de la loi. Dans leur application concrète, il considère qu'il n'y pas de diff de traitement: la jauge est fixée par décret, la décision prise et motivée par le préfet.
19. Décret et arrêtés préféctoraux sous contrôle du juge admin (a bon entendeur). Le C.C est un peu plus prolixe: les risques de contamination sont plus élevés dans les magasins avec gde capacité d'accueil.
20. Le C.C se satisfait, pour la liberté d'aller et venir, que le législateur ait limité l'application du dispositif aux lieux où les risques de contamination sont élevés. Il rappelle, comme dans sa décision du 31 mai, que les activités cultuelles, politiques et...
21. ... syndicales sont exclues. D'une manière générale, le C.C balaye toute différence de traitements entre les personnes vaccinées, les personnes non vaccinées, et les personnes vaccinées avec un produit non homologuées par l'AEM au motif qu'il existe une alternative...
22. ... accessible à tous, en l'occurence le dépistage. Il ajoute que les dispositions contestées ne concernent pas les procédures pour accéder à ces documents ou leur caractère onéreux. Il s'en défausse donc.
23. Ce qui lui permet également de dire que le certificat ne constitue pas nécessairement en un doc vaccinal, et ne relève donc pas d'une obligation vaccinale cachée.
24. S'agissant de la liberté d'entreprendre, le C.C reconnaît que l'obligation de contrôle par les agents éco constitue une charge supplémentaire. Mais, le contrôle pouvant s'effectuer dans un délai bref, l'atteinte à la liberté d'entreprendre n'est pas disproportionnée.
25. Le Conseil n'a donc pas dû avoir connaissance que des recrutements ou du bénévolat (!) étaient déja prévus pour assumer cette charge.
26. Le C.C ne considère pas non plus que les peines applicables aux exploitants refusant de contrôler la régularité du passe soient disproportionnées eu égard au comportement réprimé. En effet, dit-il, l'admin doit commencer par mettre en demeure l'établissement.
27. Si l'établissement refuse, l'admin peut prononcer une fermeture sanction de 7 jours. Si l'exploitant récidive 3 fois au moins en 45 jours, alors il peut être poursuivi et encourir une peine d'un an de prison et de 9000 euros d'amende. On constate une nlle fois l'extension...
28. ... des pouvoirs de sanction de l'admin, hors de portée du contrôle du juge pénal (mais soumis au contrôle du juge admin). Tout comme suite aux attentats qui ont frappé notre pays.
29. J'ai evacué certaines dispositions, je peux y revenir si demandes. Le C.C s'est baigné dans la prudence, habituelle quand il le veut, et dans la superfluité de son contrôle. Il a censuré certaines dispositions qui, sauf s'agissant des CDD (qui ne peuvent plus être rompus)...
30. ... lui permettent avant de dire : "vous avez vu, j'ai contrôlé hein!". Censurant ainsi le détail par apparat.
La lutte contre le moustique au profit du chameau.
#conseilconstitutionnel
#Manifs7aout
#PassSanitaire
#PassDeLaHonte
#ConseilConstitutionel
31. Je reviens vers rapidement pour la 3eme partie sur les leçons politiques à tirer de cette situation.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Killian.Étienne.SL

Killian.Étienne.SL Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SlKillian

6 Aug
#conseilconstitutionnel: Filtrer le moustique pour laisser passer le chameau.
Un thread 1/3 (Intro) ⤵️
1. Le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la constitution la loi du 5 août 2021 relative à la crise sanitaire. Tout le monde s'y attendait. Le gvt en était tellement certain que certains ministres, parmi les plus grossiers, parlaient déjà d'hypothèses. Formalité donc.
2. Formellement, le Conseil censure une partie du texte. Il déclare la non-conformité partielle, et, fichtre, émet des "réserves d'intreprétation".
Read 17 tweets
2 Jul
1.Dans sa décision du 21 avril 2021, le Conseil d'Etat maintient l'artifice de supériorité constitutionnelle.
On décortique ça ensemble dans un thread.⤵️
#DUE
#UE
#Europe
#ESPSUI
conseil-etat.fr/fr/arianeweb/C…
2.Dans son considérant 4, le CE rappelle que la France est tenue au respect du droit de l'UE, tant en vertu du DUE lui même (CJCE, Costa c. Enel, 1964) que de l'article 88-1 de la Constitution, tel qu'interprété par le C.C ( CC, 10 juin 2004, dites "Economie numérique").
3. Il poursuit en rappelant un élement décisif: le juge national est le juge de droit commun de l'UE. Il est chargé au premier chef de son respect, au besoin en écartant l'application d'une loi (parlementaire, mais on peut imaginer référendaire) d'un règlement ou d'un traité.
Read 23 tweets
12 May
1. Je profite de ce tweet pour réaffirmer mon opposition pleine et entière au dispositif du passe sanitaire, qui n'est pas nécessaire vu l'expansion de la vaccination et le mantient des mesures barrières. Toutefois, le texte voté la nuit du 11 au 12 mai contient des limites.
2. Première limite, le projet de loi concerne la période de transition s'étendant du 2 juin au 30 septembre 2021 (au lieu du 31 octobre prévu initiallement). Au delà, l'état d'urgence sanitaire sera levé, sauf nouvelle décision parlementaire.
#PassSanitaire
3. "À compter du 2 juin 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021 inclus, le Premier ministre peut, par décret pris sur le rapport du ministre chargé de la santé, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19"
Read 19 tweets
6 May
1.Un thread sur l'affaire des pêcheries dans les eaux britanniques ➡️
Ce jeudi 6 mai, le gouvernement britannique annonce le déploiement de deux patrouilleurs près des îles Anglo-Normandes afin d’empêcher un blocus de l’île de Jersey.
2.La veille, notre gouvernement annonçait être prêt à stopper l’approvisionnement en électricité de l’île.

Mais que se passe-t-il au juste avec nos pêcheurs ?
3.L’accord entre l’UE et UK relatif à l’accès aux zones de pêches prévoyait en principe le maintien de l’accès à la zone de pêche britannique pour les navires européens jusqu’au 31 décembre 2026 au minimum.
Read 15 tweets
26 Nov 20
francetvinfo.fr/internet/amazo…

Loin de moi l'idée de faire un procès en moral aux signataires, ni même de contester le risque anticoncurrentiel que fait peser Amazon, ses pratiques d'optimisation fiscale, ou sa politique de management salarial.
Je souhaite ceci-dit souligner un point.
Considérons la parole comme une forme particulière d'action politique. La voix est puissante dans la décision publique en effet. On le voit, dès lors qu'en France, le président de la République s'adresse à la Nation: avant toute acte administratif d'application ses propos
Sont immédiatement considérés comme modifiant le droit. On se souviendra également de la prépondérance orale sur les capitulaires royaux sous le règne de Charlemagne. Ou bien de la légendaire rencontre entre le patriarche Sophronios et le Calife Umar en 637.
Read 37 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(