Savez-vous qu’en 1965, l’URSS réalise l’essai #nucléaire Chagan (Kazakhstan) dans le but de créer un lac artificiel ?
C’est le 1er essai nucléaire « pacifique » soviétique du programme d'éxplosions nucléaires pour l’économie nationale.
Petit thread : Chagan, le lac atomique
⤵️
1/ Chagan est le 1er essai soviétique d’un programme d’explosions nucléaires pacifiques à des fins de terrassement qui s’est déroulé de 1965 et 1989 (≃ 150 essais). Les USA avaient également développé un programme du même type : l’opération Plowshare.
2/ Les objectifs de ces essais, financés par divers ministères soviétiques, sont multiples : Exploration géologique, construction de réservoirs, de mines, stockage souterrain de gaz naturel, stimulation du débit de pétrole/gaz…
3/ Le lieu d’explosion de 1965 est le lit de la rivière Chagan, sur le site d’essais de Semipalatinsk au Kazakhstan. Le cratère formé par l'explosion (équivalent 140 kT de TNT) a un diamètre de 408 m et une profondeur de 100 m (photo en 1965).
4/ Un canal d'alimentation est réalisé afin de remplir le cratère à partir de la rivière Chagan, créant un réservoir artificiel (lac Chagan ou Balapan) de 10 000 000 m3. En rouge, vous pouvez voir, aujourd’hui, la cavité circulaire formée par l'essai nucléaire Chagan en 1965.
5/ L’essai ne s’est toutefois pas déroulé comme prévu : Environ 20 % des produits radioactifs de l'explosion se sont échappés dans l'atmosphère, entraînant des niveaux de dose de 200/300 mSv/h autour du cratère plusieurs jours après l'explosion.
6/ Le lac Chagan existe toujours aujourd’hui et est encore radioactif. En 2000, il est question d’un débit de dose de 23 µSv/h sur les berges. En comparaison, on est actuellement à 0,11 µSv/h sur le rebord de ma fenêtre (à proximité de Paris).
7/ Est-ce dangereux ? Dans la série Netflix « Dark tourist », on assiste à une baignade dans le lac Chagan. Même si ce n’est pas très malin, une simple baignade ne semble donc pas présenter de danger.
8/ Néanmoins, l’environnement contaminé autour du site d’essais de Semipalatinsk garde les traces des nombreux essais de l’URSS et fait l’objet d’un suivi radiologique par l’AIEA (ici en 1999).
9/ L’URSS de Mikhaïl Gorbatchev stoppe son programme d'explosions nucléaires pacifiques en 1988.
1/ Avant-propos : des collègues du CRC de Mines ParisTech ont déjà réalisé de passionnantes recherches sur les affiches de radioprotection de J. Castan que je vous invite à découvrir.
Mais sur celle-ci, je pense qu’il est intéressant de pousser l’analyse ! crc.mines-paristech.fr/fr/publication…
2/ Commençons par l’affiche. Elle nous dévoile un dragon terrifiant », crachant du feu, avec un homme, tout sourire, en tenue blanche le tenant par la queue. Cette tenue « universelle de protection » est celle portée par les agents du CEA dans les 50-60’s (photo).
Il y a 35 ans jour pour jour, avait lieu l’accident #nucléaire de #Tchernobyl. En France, cet accident a entrainé de profonds changements en matière de gouvernance des risques nucléaires.
Thread avec @MathiasRoger6 : La gouvernance des risques nucléaires après Tchernobyl.
⤵️
1/ Avant-propos : Ce thread traite des changements en matière de gouvernance des risques. Nous ne développons donc pas de sujets déjà traités par ailleurs (affaire du nuage) et de certaines modifications matérielles/organisationnelles sur les installations nucléaires françaises.
2/ Par gouvernance nous entendons notamment l’évolution de la communication, du système d’acteurs ou encore du cadre réglementaire.
Avant l’accident de Tchernobyl, la gouvernance des risques nucléaires en France est assurée essentiellement par une poignée d’organismes.
Savez-vous qu’après Tchernobyl, la centrale #nucléaire soviétique de Kozloduy (#Bulgarie) affole les experts, politiques et industriels des « pays de l’Ouest » ?
1/ Le 26 avril 1986, l’accident de Tchernobyl (réacteur soviétique type RBMK (Reaktor Bolshoy Moshchnosti Kanalnyi, en FR réacteur de grande puissance à tube de force) choque le monde entier et devient rapidement un symbole du déclin de l’URSS.
2/ Après des années très mouvementées, le 25 décembre 1991, le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, huitième et dernier dirigeant de l'URSS, démissionne. Cet évènement marque la fin de l’URSS, qui existait depuis 1922.
1/ Leona Harriet Woods est née dans une ferme de l'Illinois (USA), le 9 août 1919. Après des études de chimie, elle réalise une thèse de doctorat sur la spectroscopie des molécules d'oxyde de silicium auprès du futur prix Nobel de Chimie Robert Mulliken et de Stanisław Mrozowski.
2/ A partir de 1942, elle travaille seule car ses jeunes collègues étudiants hommes sont réquisitionnés pour l’effort de guerre. Elle rencontre alors Herbert Anderson (à gauche) qui travaille avec un certain Enrico Fermi (à droite) sur la réaction en chaine…
1/ Avant-propos : Nous ne sommes sismologues, mais nous avons étudié la façon dont les experts du nucléaire évaluent les risques et élaborent la réglementation. Si vous voulez plus de détails techniques, vous pouvez vous référer aux rapports de l'AIEA (@iaeaorg, voir sources).
2/ Après les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagazaki (1945) et la fin de l’occupation US du Japon (1952), les Japonais se lancent dans le nucléaire civil dans le cadre du programme US « Atoms for peace » lancé par le président Eisenhower en 1953 aux Nations unies (photo).
Tournant 1960-1970, la France vend sa 1ère et unique centrale #nucléaire de la filière « uranium naturel graphite gaz » à l’Espagne.
Un réacteur au cœur d’un projet d’une bombe atomique espagnole qui va connaitre une fin tragique…
Thread : La grande histoire de Vandellòs 1
⤵️
1/ Après les premiers réacteurs de recherche fin 40’s et 50’s, le réacteur militaire G1 du CEA Marcoule produit en 1956 les premiers kilowatts-heures d’électricité et entrouvre la porte au #nucléaire civil en #France.
2/ C’est à Chinon, au début des années 1960, que débute réellement l’ère industrielle de la filière CEA - EDF « Uranium Naturel Graphite Gaz » (UNGG) avec 3 réacteurs, modérés au graphite et refroidis au CO2.