#13novembre #procès Jour 7 aujourd'hui nous avons croisé Gadgy #gendarmerie
#13novembre #procès Jour 7
Aux abords du palais. #sécurité (Merci à @MathildeL75 pour la photo)
#13novembre #procès Jour 7 l'audience doit reprendre à 12h30. Les trois accusés qui comparaissent libres sont arrivés. La salle se remplit progressivement.
#13novembre Jour 7
#13novembre Les accusés sont arrivés dans le box. L'audience va reprendre dans quelques minutes. Les enquêteurs de la section anti-terroriste de la brigade criminelle vont revenir sur les constatations sur les différentes scènes de crime.
#13novembre Aujourd'hui,"des vidéos projetées sans le son sur le Stade de France et une partie des constatations au Carillon, au Petit Cambodge et à La Bonne Bière avec des panoramiques, éloignés, qui permettront de voir les scènes sans possibilité d'identification des personnes"
#13novembre Quelques rares parties civiles (30 max) sont présentes dans la salle d'audience,avec 1 majorité de tour de cou rouge (qui ne souhaitent pas répondre aux questions des journalistes).La salle de retransmission principale pour les PC étaient vides il y a quelques minutes
#13novembre Le président : "L'audience est reprise, veuillez vous assoir."
#13novembre Le président : "Avant de débuter cette audience, je dois vous rappeler à tous et à toutes que le port du masque est obligatoire pour tout le monde"
#13novembre Le président : "Nous allons recevoir une constitution de partie civile à titre exceptionnel car la personne doit repartir à l'étranger". Un homme arrive à la barre, il se constitue partie civile pour sa "fille Aurélie grièvement blessée au Carillon".
#13novembre Le 1er témoin entre dans la salle. Xavier , 48 ans, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015. "Je suis actuellement commissaire stagiaire à l'école nationale de police"
#13novembre Le témoin demande l'autorisation d'utiliser ses notes.
Le président :"il y aura des projections vidéos de la première scène d'attentat, au Stade de France. Il n'y a pas de son"
#13novembre témoin, Xavier , enquêteur : "j'ai exercé à la brigade criminelle de 2003 à 2016. Le 15 novembre je regagnais mon domicile quand on m'a appelé pour me dire qu'il y avait eu des explosions au Stade de France". Il apprend ensuite les autres attaques.
#13novembre Xavier , enquêteur : "La situation semblant figée au Stade de France, nous sommes allés sur place pour procéder aux constatations." / "Trois explosions avaient eu lieu près du Stade de France"
#13novembre Xavier , enquêteur : "Le bilan tel qu'il nous est énoncé est de 4 morts, les 3 kamikazes et une victime, Manuel Dias"
#13novembre Xavier , enquêteur : "5 blessé às la porte H et 10 blessés rue de la coquerie. Deux périmètres de sécurité sont mis en place pour interdire l'accès aux zones d'explosion"
#13novembre Xavier, ancien enquêteur de la SAT de la BC (section antiterroriste de la brigade criminelle) : "Dans le cadre du plan attentat multiple, nous intervenons avec des collègues de l'identité judiciaire, avec le laboratoire centrale de la @prefpolice"
#13novembre Xavier,ancien enquêteur de la SAT de la BC (section antiterroriste de la brigade criminelle) : "Nous avons eu aussi recours à la SDPJ93"
L'enquêteur,costume gris,chemise blanche,cravate, évoque "l'ampleur des dégâts". "Nous allons procéder à un découpage de la zone"
#13novembre Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015: "Nous sommes informés qu'un match amical France-Allemagne s'était déroulé ce soir-là dans le Stade de France, le stade était plein, 80 000 personnes environ"
#13novembre Xavier,enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015:"On a réparti les personnels disponibles de la crim sur les 3 points, on s'est fait assister sur chaque site par un groupe du sdpj et du laboratoire central".
L'écran de projection descend
#13novembre Sur le grand écran, un plan du stade de France et son environnement.
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015:"La 1ere explosion se situe à hauteur de la porte D qui se trouve là.On a à l'angle 1 restaurant avec sa buvette"
#13novembre
Une première photo, avenue jules Rimet
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015: "A droite le stade de France"
Une autre photo de la rue, devant le restaurant "coeur de blé
#13novembre nouvelle photo de la rue, puis de vitres explosées avec des carrés blancs incrustés dans la photo
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015:"Je vais éviter de présenter les parties corps, on a décidé de les supprimer"
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015:"On peut situer l'épicentre de l'explosion dans le passage qui sépare le restaurant de sa buvette"
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015: "Autour du corps qui se trouve derrière le carré blanc, on va rassembler un certain nombre de boulons et les rassembler dans un bocal hermétique"
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015: "On va aller tout de suite vers le corps du kamikaze, ou parties de corps. Sur le corps du kamikaze, face contre terre, la jambe gauche a été arrachée, le bras gauche est manquant"
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015: "On va découvrir un passeport qui ne supporte pas de visa avec un nom"
#13novembre
Xavier,enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle:Contre la grille du stade porte D nous allons découvrir un os, une main,des morceaux d'os, une partie de corps qui pourrait s'apparenter à un bras et des morceaux de chair humaine sur les tables
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015: "sur le corps du Kamikaze, un t-shirt noir, un short Adidas noir. (...) a proximité, des morceaux de tissu rouge déchiquetés et des morceaux de tissu bordeaux "
Rappel : Le #13novembre vers 21h16, le terroriste voyageant sous l’identité Ahmad Al Mohammad, s'est fait exploser avenue Jules Rimet, devant la porte D du Stade de France.
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015: "on a retrouvé 3 éléments de pile reliés par un fil électrique", "Concernant l'engin explosion improvisé, on va rassembler différents morceaux de scotch déchirés"
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015: "Nous avons terminé par les constatations sur le corps de la victime référencée C002. "
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "Le pied de la victime (identifié rapidement comme étant Manuel Dias) touche le corps du kamikaze. Elle se trouve face contre terre, ses vêtements sont maculés de sang".
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "La victime était porteuse d'une alliance, avec une gravure à l'intérieur"
#13novembre Sur l'écran à présent, un panoramique montrant "les dégâts (matériels) de cette première zone"
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "La porte D se trouve à 25 mètres de l'épicentre de l'explosion(...)Un rayon de 27 mètres"
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "On continue avec deuxième explosion,porte H"
Un plan est projeté à l'écran.
#13novembre
Un panoramique est projeté à l'écran.
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "Sur la photo, plusieurs cavaliers (jaunes) disposés par l'identité judiciaire qui permettent d'appréhender la zone de dispersion"
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "La zone de dispersion est un peu plus importante que pour la 1ere explosion, on va retrouver des débris de corps ou de l'engin explosif à plus de 50 mètres. "
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 :"Les dégâts. On a des dégâts que l'on peut constater sur les façades du bâtiment"
A l'écran des impacts, des vitres brisées.
#13novembre
Une autre photo
Xavier,enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "On a un fourgon qui passait devant Leroy Merlin et qui aura été impacté sur son côté droit" (la photo du fourgon est à l'écran
#13novembre
Xavier,enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 parle du "pouvoir vulnérant de l'engin explosif" et de la "mitraille utilisée"
#13novembre
Xavier,enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "On va rassembler des corps et des parties de corps. Tête et bras gauche devant la buvette. Individu de type nord africain, haut rouge du Bayern de Munich. "
#13novembre
Xavier,enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 :"Porte H, une jambe droite dans un survêtement du Bayern de Munich, basket noir.
#13novembre
Xavier,enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 :On va rassembler d'autres éléments du corps, une côte humaine porte J, à une cinquantaine de mètres, une main gauche, un morceau de colonne vertébrale porte G.
#13novembre
Xavier,enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 :On va ramasser un certain nombre de morceaux de chair appartenant au corps du kamikaze
#13novembre
Xavier,enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "Nous allons retrouver 2 cordelettes blanches avec deux nœuds porte J et porte H. L'ensemble des écrous va être rassemblé.
#13novembre
Plus d'image ni de son dans les salles de retransmission pendant plusieurs minutes. C'est revenu à présent.
#13novembre
enquêteur Xavier de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015: "nous retrouvons un morceau de passeport syrien qui supporte un numéro partiel. Des témoins retrouveront plus tard d'autres morceaux de passeport syrien, celui de Mohammad Almahmod"
#13novembre
l'enquêteur Xavier de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 passe à la 3e explosion, survenue à 21h43, rue de la cokerie. photo à l'appui :"une partie de corps a été retrouvé sur une façade du stade de France"
#13novembre
Un plan est projeté à l'écran,puis des photos.

L'enquêteur Xavier de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 décrit les photos, avec des dégâts et des impacts sur plusieurs véhicules. "L'arrière du véhicule est maculé de morceaux de chair humaine"
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "la roue du camion présente des traces de sang et des morceaux de chair humaine. (..) SI je vous dis ça, c'est pour que vous ayez une idée du pouvoir vulnérant de l'engin explosif"
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "On va rassembler les parties de corps, la tête va être découverte ici. On a une tête seule, avec des trainées de sang matérialisée sur le plan.
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 :On va retrouver la main gauche à l'angle de la rue de la Cokerie, le bras droit entre les 2 Peugeot. La main droite, cavalier E, une jambe gauche cavalier B, devant la Mercedes.
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : Le visage du kamikaze sur le cavalier D est celui d'un homme de 18 ans. On n'a pas mentionné d'origine. Il est de type méditerranéen.
#13novembre
enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle: On va faire un certain nombre de prélèvements biologiques et relevés d'empreinte. Outre que ce corps et ces parties de corps se complètent, elles sont toutes porteuses de débris de vêtements similaires
#13novembre
L'enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 détaille les morceaux de scotch, cordes et autres éléments matériels retrouvés sur site"
#13novembre
Xavier, enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 précise concernant Manuel Dias, première des 130 victimes :"Lors de l'autopsie, 11 écrous sont découverts sur le corps de la victime dont un au niveau du poumon, à l'origine du décès"
#13novembre Des photos montrent le bouton poussoir, un morceau de plastique cylindrique et autre éléments appartenant au dispositif explosif.
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 en vient aux vêtements retrouvés sur les 3 zones d'explosion (photo):"le sweat bordeaux porté par le 1er kamikaze, sa chemise blanche à rayures rouges, le vêtement supportant le logo du Bayern.."
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : Nous avons ici les 3 paires de baskets portées par les kamikazes, les chaussettes. Les 2 premiers kamikazes étaient porteurs d'éléments présentant le drapeau de l'Allemagne"
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 : "On a les 24 caméras qui font partie du réseau de la @prefpolice qui vont faire l'objet d'une exploitation, en plus des caméras des différents magasins"
Apparaissent des images fixes des caméras
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 (décrivant les images extraites des caméras de vidéosurveillance) : "on voit les 3 kamikazes ensemble"(...) "On va retrouver nos 3 kamikazes"
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 (décrivant les images extraites des caméras de vidéosurveillance) : "La première explosion à 21h16 et 32 secondes. " (visible à l'écran)
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 :Ici nous sommes à 21h18. On voit le 2e individu partir du trottoir pour se déplacer en marchant jusqu'à un groupe d'individus et se fondre à ce premier groupe.
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 (décrivant les images de vidéosurveillance) : Notre 2 kamikaze va se retrouver isolé & va aller vers le sud pour se fondre à un 2 groupe. 21h20,on le voit aller vers un 3e groupe
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 (décrivant les images de vidéosurveillance sur la 3e explosion) :"Nous sommes rue de la Cokerie, on voit le 3e kamikaze haut blanc pantalon noir,marcher d'un pas décidé vers le Stade de France."
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 (décrivant les images de vidéosurveillance) : "21h50 on constate un attroupement qui résulte de l'évacuation du Mac Donald. A la même heure, le 3e kamikaze est avenue du Stade de France"
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle en 2015 (décrivant les images de vidéosurveillance) : "21h53, le 3e kamikaze (Bilal Hadfi) déclenche son engin explosif"
#13novembre
Une vidéo est projetée à l'écran. Le président: "ce sont des extraits de vidéosurveillance qui vont durer quelques minutes"
#13novembre
enquêteur : "On voit le blessé dont j'ai fait mention". (sur les images, des policiers, des véhicules de secours, des passants"
#13novembre
Les images sont des images de la @prefpolice, la caméra était positionnée devan Leroy Merlin
enquêteur : "on a bien vu l'intervention des secours."
#13novembre
le président : "là c'est une autre source, de l'autre côté. Nous sommes porte D"
Des véhicules polices sont sur l'écran
enquêteur : "On retrouve notre blessé et les secours
#13novembre
Le président (commentant les images de vidéosurveillance: on voit peu d'intervention porte D alors que c'était la première explosion semble-t-il"
"C'est pas forcément plus éclairant que ce que nous avez présenté" dit le président au témoin
#13novembre
Le président à l'enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle:pourquoi ce décalage entre les 2 premières explosions & la 3e (21h16-21h20 & 21h53)
enquêteur : Je n'ai pas d'explication à un déclenchement tardif par rapport au 2 premières explosions
#13novembre
l'enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle (répondant au président): Le 3e terroriste (du Stade de France) a marché jusqu'à un groupe de personnes qui lui aurait permis de faire un maximum de victimes, le + de victimes possibles
#13novembre
l'enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle (sur les attentats au Stade de France): "Je crois savoir que le bilan définitif est de 143 blessés"
Il répète cette expression déjà utilisée plusieurs fois "le pouvoir vulnérant des explosifs"
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle (sur les attentats au Stade de France):"porte D on a sur les buvettes des orifices, des impacts, à très courte distance du kamikaze.."
Il est encore question de"Pouvoir vulnérant" & de "rayon dispersion"
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle (répondant à la 1e assesseure sur les attentats au Stade de France):"Les forces de police vont faire évacuer les badauds, les passants. On fait en sorte d'évacuer les passants du secteur de l'explosion"
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle (répondant à la 2e assesseure sur les attentats au Stade de France):"Il est fait état d'une cinquantaine de blessés autour de la 3e explosion"
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle (répondant à la 2e assesseure sur les attentats au Stade de France): "Rien ne nous indique, dans les images, que l'un des kamikazes ait voulu entrer dans le stade"
#13novembre
"Attentats du 13-Novembre : le récit d'une nuit de terreur", sujet diffusé le 8 septembre sur TF1, avec les premières minutes des attaques au Stade de France
lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle (répondant à l'avocat général sur les attentats au Stade de France): "On a ce 3e kamikaze qui fait de grandes enjambées, qui marche plus vite"
#13novembre
L'avocat général s'interroge sur le fait que les kamikazes avaient visiblement préparer cette attaque avec des "survêtements, drapeaux de supporters du Bayern" et qu'ils "n'avaient pas pris le soir d'acheter des billets sur le stade" dans le même temps
#13novembre
Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle (répondant à l'avocat): nous avons des kamikazes en tenue de supporter. Je ne sais pas comment fonctionne la billetterie, les tribunes étaient complètes. Ils n'ont pas eu de billets je pense.
#13novembre
Me Berger-Stenger (avocate de la partie civile) s'étonne que l'enquêteur à la barre n'ait pas parlé des gardes républicains qui étaient sur place le jour des attentats"
#13novembre
Me Berger-Stenger (avocate de la partie civile) : "Ces gardes républicains étaient primo-intervenants. C'est eux qui sont intervenus en 1er, ils ont porté secours. Et personne ne les a contactés pour être entendus. Comment l'expliquez-vous?"
#13novembre
Me Berger-Stenger (avocate de la partie civile):"L'1 de ces gardes républicains,1 femme,a croisé et parlé avec un des terroristes, elle pense que c'est Bilal Hadfi. Il lui a demandé où se trouvait le McDonalds & en partant il lui a dit qu'elle avait de 'beaux yeux'"
#13novembre Me @catherineszwarc , avocate de la partie civile :avez-vous une explication sur la longueur du délai entre la 2e explosion et la 3e explosion?
Enquêteur : C'est la question qui m'a été posée par l'avocat général. Je peux y revenir
#13novembre
L'enquêteur répondant à Me @catherineszwarc : "Je n'ai pas d'explication. Tout ce que je peux faire c'est constater qu'il se déplace vers la station de RER B, sans que l'on sache pourquoi, et il revient vers un attroupement qui est important"
#13novembre
L'enquêteur répondant à Me @catherineszwarc : Ce Kamikaze cherchant une foule plus dense aurait très bien pu aussi choisir les forces de l'ordre
#13novembre
Me Vettes, l'un des avocats de Salah Abdeslam, au témoin sur l'heure du dépôt des kamikazes au stade de France : "On a rien sur l'heure du dépôt qui a été évoquée (...) je voulais revenir là-dessus car on a entendu certaines choses inexactes"
#13novembre
Avocate de la défense : avez-vous émis l'hypothèse que la cible initiale de ce trio pouvait être l'Allemagne plutôt que la France?
Le président : on a une revendication par la suite qui laisse peu de doute
#13novembre L'audience est suspendue 15 minutes.
#13novembre
Me Berger-Stenger (avocate de la partie civile) revient sur cette lacune de l'enquête concernant les gardes républicains qui étaient présents au Stade de France le 13-11-15
#13novembre L'audience est reprise.
#13novembre
1 avocat demande à ce que les planches de l'enquêteur Xavier de la section antiterroriste de la brigade criminelle qui ont été présentées soient versées au dossier.
Le président:"Ha bah il est parti.On va lui demander bien sûr de nous les fournir, pas de difficulté"
#13novembre
Une avocate de la défense évoque "un souci de menottage " des accusés pendant la suspension. "Les accusés qui sont assis et qui restent ont été menottés."
"Le président ": Je vais clarifier cela avec le service d'ordre".
#13novembre
le témoin BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) va revenir sur les attentats des rues Bichat et Alibert. "Notre groupe a été envoyé vers la SDC1 "scène de crime numéro 1.Il s'agissait de la 1ere scène de crime à Paris
#13novembre
BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) tous les enquêteurs de notre groupe sont des enquêteurs expérimentés qui avaient vu beaucoup de scènes de crimes, de corps. les premiers instants c'était de la sidération en voyant ces enchevêtrements de corps
#13novembre
BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) : Ces enchevêtrements de corps ce qui était tout autour: les taches de sang, les compresses, et tout le matériel médical laissé pour soigner ces personnes.
#13novembre
BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) :
Puis le côté humain on le met de côté et on met en avant le côté professionnel, on a mis de côté nos émotions"
#13novembre
Une photo avec des cavaliers jaunes au sol est projetée à l'écran
BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) : "C'était une scène de guerre tout simplement. Il y avait 13 morts, des personnes en urgence absolue ..."
#13novembre
L'enquêteur BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) parle du "tri" à faire : "Nous avons fait un tri de tous les impliqués et nous leur avons attribué un numéro sinus"
#13novembre
BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) : "Nous avons divisé notre scène de crime en 4 zones. "
L'enquêteur comme le précédant est encore bouleversé quand il parle.
#13novembre
L'enquêteur BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) est intervenu avec ses collègues au Carillon et au Petit Cambodge : "Ces deux établissements ont été visés par les tirs (...) "
#13novembre
BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) : les zones ont été constituées et nous avons commencé à faire un état des lieux des victimes, il s'agissait d'une priorité. 11 victimes se trouvaient sur la voie publique, devant Le carillon.Deux à l'intérieur"
#13novembre
Enquêteur BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) : "l’enchevêtrèrent des corps se situe au niveau du bar Le Carillon. "
#13novembre
BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) : La majorité des victimes présentaient des traces de réanimation longues pour certains, des traces de compresses. Toutes étaient recouvertes d'un drap que nous avons dû retirer pour l'identification"
#13novembre
enquêteur : BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) : La première victime identifiée était Mohamed Amine (...) Plus loin, nous avons le corps marqué par le cavalier B, Noémi. Le cavalier numéro C..."
#13novembre
l'enquêteur BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) explique qu'il a été difficile d'identifier certaines des victimes car certaines notamment n'avaient pas de papiers sur elle.
#13novembre
L'enquêteur BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) s'excuse d'erreurs qui ont pu être commises au moment de l'identification. "Je m'excuse"
#13novembre
BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) : "Nous avons pu identifier les deux sœurs jumelles, Charlotte et Emilie, matérialisée par les cavaliers G et H.
#13novembre
enquêteur BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) (nommant les cavaliers présentés sur un plan projeté à l'écran): "Le cavalier K, Alva, dont le corps a été retrouvé à côté d'un vélo, puis il y a Stella..."
#13novembre
enquêteur BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) " la seule chose que l'on pouvait entendre, il n'y avait pas un bruit, c'était les sonneries des portables des victimes qui sonnaient et qui pouvaient nous faire sortir de notre professionnalisme"
#13novembre
Un panoramique est projeté à l'écran
enquêteur BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) : "Voici la zone qui a été sécurisée. On peut y voir sont soit des taches de sang au sol, soit des taches de réanimation et de sang"
#13novembre
enquêteur BC099 (section antiterroriste de la brigade criminelle) à la barre : Nous avons découvert énormément d'éléments sur place : projectile intact, douilles entières.
#13novembre
enquêteur BC099 : "Je vous laisse voir comment les auteurs ont tiré à travers les vitres pour atteindre les personnes qui étaient à l'intérieur. Je rappelle que les deux établissements étaient pleins"
Sur les photos, des traces de sang partout au sol
#13novembre
enquêteur BC099 à la barre : "au total, pendant les constatations, nous avons saisi 121 douilles percutées sur cette scène de crime. 203 éléments de munitions sur l'ensemble de la scène. 121 douilles, ça correspond à 4 chargeurs de Kalachnikov"
#13novembre
l'enquêteur BC099 : cette arme a tiré 50 munitions sur la scène de crime Petit Cambodge Carillon, le scellé Seat huit a tiré 24 munitions, le scellé ...a tiré 56 éléments de munitions"
#13novembre
L'enquêteur BC099 : "chacun des individus (terroristes) a fait feu sur chaque côté (il montre à l'écran). Je suis incapable de vous dire quel individu a tiré où"
#13novembre
enquêteur BC099 sur les attentats au Carillon et Petit Cambodge: Nous pensons que les auteurs visaient d'autres personnes aux alentours. Le restaurant Maria Louisa a été visé.
#13novembre
enquêteur BC099 à la barre: "Ils (les terroristes qui ont visé le Petit Cambodge et le Carillon) visaient avec leur salve parfois une personne. Une victime présentait 36 orifices, 36 plaies par arme à feu"
#13novembre
Le président: sur cette première scène de crime, nous avons 13 personnes décédées, vous avez rappelé leur identité. Avez-vous le nombre de personnes blessées
enquêteur BC099 : Nous n'avons jamais eu communication de cette liste.
#13novembre
enquêteur BC099 : Dans le cadre du plan multi-attentats, nous avons dû compartimenter, d'autres enquêteurs reprenaient la main. Je sais que le nombre de 10 urgences absolues et 12 urgences relatives est en deçà, d'autres victimes se sont manifestées plus tard
#13novembre
Le président précise que le chiffre de 29 blessés a été communiqué à la cour (pour les attaques au Carillon et au Petit Cambdodge)
#13novembre
L'enquêteur BC099, costume bleu marine, chemise bleue, lunettes sur le nez, cheveux courts, châtains, a la voix qui tremble a plusieurs reprises pendant son témoignage.
#13novembre
enquêteur BC099 : "Les trois armes (des terroristes) ont été utilisées. A priori les 3 auteurs ont tiré, d'après les témoignages. "
#13Novembre
Enquêteur BC099 : "des médecins et des internes étaient présents (lors des attaques au Carillon et au Petit Cambodge). Est-ce que leur intervention a permis qu'il y ait moins de morts, je ne sais pas, mais certainement"
#13Novembre
L'enquêteur BC099 rappelle que l'hôpital Saint-Louis se trouve à côté du Petit Cambodge et du Carillon et que les murs de l'hôpital ont été atteints par des balles
#13Novembre2015
Enquêteur BC099 (répondant à l'avocat général): "Je suis arrivé avec 7 personnes de mon groupe, assisté de 8 autres policiers du 2e DPJ, nous avons été rejoints par des policiers de la SDAT et 5 personnes de l'identité judiciaire."
#13Novembre2015
Enquêteur BC099 :" Je suis parti de ces scènes de crime (Le Carillon et le Petit Cambodge) à 8h30 le lendemain matin"
#13Novembre2015
Enquêteur BC099 : "Au Maria Luisa, nous avons retrouvé un impact sur l'une des vitres et un chemisage d'ogive"
#13Novembre
Enquêteur BC099 : "Les policiers primo-intervenants ont établi au Maria Luisa le centre d'accueil des impliqués (...)
#13Novembre
'L'enquêteur BC099 décrit encore le panoramique, pour donner la place à laquelle le chargeur de Kalachnikiv a été retrouvé. Sur la photo, des traces de sang au sol, des chaises métalliques renversées, des vitres brisées
#13Novembre
Enquêteur BC099 : "Ce chargeur de Kalachnikov a été retrouvé avec du scotch, il n'a pas été dégarni, il contient 30 cartouches de 7.62. C'est la capacité maximale du chargeur"
#13Novembre
Enquêteur BC099 (intervenu au Petit cambodge et au Carillon):"121 étuis percutés ont été retrouvés le soir des faits mais d'autres étuis seront retrouvés dans les jours qui suivent par des policiers ou des badauds. 121 c'est un minimum. Il y a eu plus de tirs que ça"
#13Novembre
Enquêteur BC099 : "Des éléments nous permettent de dire que plus de 121 cartouches ont été tirées en l'espace de 2 minutes et 31 secondes environ" (au Carillon et au Petit Cambodge)
#13Novembre
Me Reinhart (avocat de la partie civile):pensez-vous qu'il y a eu 1 repérage des lieux?
Enquêteur BC099 :J'ignore s'il y a eu 1 repérage les jours qui ont précédé mais le véhicule est passé 1 première fois devant les terrasses bondées de ces cafés (avant l'attentat)
#13Novembre
Me Reinhart (avocat de la partie civile) : les tirs ont été effectués à hauteur d'homme ?
Enquêteur BC099 :Nous n'avons pas constaté de tirs à hauteur des fenêtres. Vous dire que les tirs n'avaient lieu qu'à hauteur d'hommes,les témoignages diffèrent
#13Novembre
Me Reinhart:Nous sommes dans 1 volonté d'immense et grande violence.Comment qualifiez-vous les faits?
#13Novembre
Enquêteur BC099 (réponant à Me Reinhart): Je vais pas vous donner de mots pour qualifier les choses. ll ne m'appartient pas de le faire. Nous avons 36 orifices par balles sur 1 victime,22 sur 1 autre,14 sur une troisième. Je vous laisse vous-même qualifier les faits"
#13Novembre
Enquêteur BC099 : "Les derniers corps ont quitté les scènes de crime entre 3 heures et 5 heures du matin"
#13Novembre
Enquêteur BC099 (répondant à Me Berger-Stenger, avocat d'un pompier notamment) :"Il y a eu au minimum 2 impacts sur le véhicule des sapeurs-pompiers. (...)".
L'enquêteur ne sait pas si le camion était visé. " Il a pu être visé comme véhicule de secours " dit-il
#13Novembre
Me Christidis (avocate de la partie civile) : avez-vous eu connaissance de personnes qui se sont cachées dans les toilettes pendant les attaques et après
Enquêteur BC099 : oui des personnes se sont réfugiées dans les toilettes du Carillon,on a même des traces de sang
#13Novembre
Enquêteur BC099 : des personnes ont cherché à se réfugier sous les tables, derrière le bar, mais il n'y avait plus de place. Il y a même des personnes qui se sont réfugiées dans les sous-sols du Petit Cambodge"
#13Novembre
Enquêteur BC099 répondant à un avocat de partie civile: : "Vider plus de 121 cartouches en l'espace de 2mn30 en tirant parfois 14 projectiles dans une seule victime, on peut dire que la volonté d'assassiner est caractérisée"
#13Novembre
Enquêteur BC099 (répondant à Xavier Nogueras avocat de la défense qui veut savoir si la rue a été choisie au hasard): "Nous ne nous sommes pas posé la question du choix de ces établissements, si le choix avait été fait avant ou pas."
#13Novembre
L'enquêteur BC099 a fini. Il quitte la salle d'audience. Est attendu à la barre l'enquêteur BC037.
#13Novembre
L'enquêteur BC037 est à la barre, costume sombre, cravate, chemise blanche, barbe et cheveux poivre et sel, masque noir. Il va présenter une nouvelle scène de crime, avec des vidéos sans son.
#13Novembre
L'enquêteur BC037 : "Je suis chef de groupe à la brigade criminelle de Paris".
Il va parler de la "scène de crime numéro 4" à savoir La bonne bière, Le restaurant casa Notra.
#13Novembre
Enquêteur BC037 : "On a constitué des équipes, on s'est armé au vu des attaques qui venaient d'avoir lieu A 23h15, je suis arrivé avec mon équipe, soit moins de deux heures après les faits".
#13Novembre
Enquêteur BC037 : "Les impliqués ont été regroupés au théâtre du palais des glaces, 35 personnes ont été regroupées"
#13Novembre
L'enquêteur BC037 : "5 décédés (1 en terrasse de la Bonne bière et quatre à l'intérieur)", 8 personnes en urgence absolue et 11 en urgence relative. Les personnes décédées sont restées sur place. Les blessés ont été évacués"
#13Novembre Un plan des rues est projeté
Enquêteur BC037 : "40 enquêteurs du 3e district vont nous rejoindre ici. Devant l'ampleur de l'attaque, il a été décidé de procéder à un zonage, un découpage géographique"
#13Novembre
Enquêteur BC037 à la barre: "Le restaurant La Marée a servi de refuge pour des blessés et des passants (...)"
#13Novembre
L'enquêteur BC037 présente le zonage fait ce soir-là, La bonne bière Zone A. La casa nostra zone B (...) Plus de 470 photos ont été faites ce soir-là je vais vous présenter certains clichés"
#13Novembre
Enquêteur BC037 à la barre: "Le zonage permet de faire un travail précis et coordonné (...) dès qu'il y a quelque chose de pertinent, ça remonte"
#13Novembre
Enquêteur BC037 intervenu à La bonne bière et la Casa nostra : "La priorité a été d'identifier les personnes décédées (...) "
#13Novembre
Enquêteur BC037 intervenu à La bonne bière et la Casa nostra : "La caméra de la casa notra a filmé l'intégralité de l'attaque, à savoir 56 secondes. Celle de la ville de Paris n'aura filmé que 25 secondes. C'est une caméra fixée à un poteau, pivotante"
#13Novembre
Enquêteur BC037 intervenu à La bonne bière et la Casa nostra :"La séquence que je vais vous présenter dure 35 secondes. Elle est très violente cette vidéo. Sur les images que vous allez voir, 5 personnes vont être assassinées et d'autres blessées. "
#13Novembre
Enquêteur BC037 intervenu à La bonne bière et la Casa nostra : "je suis désolé pour les familles".
Les avocats demandent à ce que des personnes de l'association Aide aux victimes sont présentes, si des personnes veulent sortir
#13Novembre
Enquêteur BC037 : A 21h26, on va voir stationner ici le véhicule des auteurs (...) 2 secondes plus tard, on va voir 3 personnes en descendre. Deux auteurs vont aller vers la terrasse en ouvrant le feu, un troisièpme auteur va aller dans ce sens-là"
#13Novembre
Enquêteur BC037 (décrit la vidéo avant de la montrer) : "Le 3e sort du champ on verra au vu des étincelles qu'il est en train de tirer"
#13Novembre La vidéo (sans son) est projetée sur l'écran géant. Silence dans la salle. Sur les images, des coups de feu, des personnes qui tombent au sol, d'autres qui courent... L'horreur.

Enquêteur BC037 : "vous pouvez voir la violence et l'intensité de cette scène "
#13Novembre
L'enquêteur BC037 décrit maintenant les photos prises. par les enquêteurs sur place et qui sont projetées à l'écran. "Ici, les corps des quatre victimes au sol, qui ont été rassemblées"
#13Novembre
Enquêteur BC037: "A l'intérieur du café La bonne bière, des téléphones qui n'arrêtaient pas de sonner. On avait tous envie de répondre mais on ne pouvait pas"
#13Novembre
L'enquêteur BC037 est lui aussi encore très ému quand il parle de cette scène de crime.
A l'écran, de nombreux cavaliers jaunes montrant les douilles, ogives...
#13Novembre
Enquêteur BC037: "Ici la laverie, souffléée par les balles,avec là un impact assez conséquent (..) sur les baies vitrées de la bonne bière, avec deux impacts de balles. Ici, les impacts au niveau du sol( et des traces de sang ndlr"
#13Novembre
Enquêteur BC037 décrivant les photos de La Bonne bière : "Les impacts de balles sont à hauteur des personnes assises ou au sol. La volonté de tuer est manifeste, il n'y avait pas d'ambiguïté"
#13Novembre
Enquêteur BC037:"Les autopsies ont permis de confirmer malheureusement les décès par balles de toutes les victimes. Des victimes ont fait l'objet de réanimation, d'autres non" "
#13Novembre
Enquêteur BC037: "Lucie Dietrich qui décèdera de 7 passages de projectiles, un homme atteint de 11 passages de projectiles, identifié comme Nicolas Degenhardt (...) Toutes ces identifications sont communiquées en temps réel"
#13Novembre
Enquêteur BC037: "Nous avons déplacé ces corps, nous les avons placés dans le restaurant Mac Donald's, devenu chapelle ardente"
#13Novembre
Enquêteur BC037:"Sur l'ensemble de cette zone A (La Bonne bière), on va retrouver 83 étuis de 7.62"
#13Novembre
L'enquêteur BC037 est encore bouleversé, sa voix traduit son émotion. Il s'interrompt, puis reprend.
#13Novembre
Enquêteur BC037 évoquant la vidéo filmée depuis la Casa Nostra "La vidéo est violente, choquante, elle dure 56 secondes et montre la volonté de tuer des auteurs". Il s'excuse de la montrer mais explique qu'elle est importante.
#13Novembre
Enquêteur BC037: "Je vais vous décrire cette vidéo avant de vous la montrer. A 21h26, on va voir le véhicuel arriver phares allumés. il va rouler lentement, touché le trottoir et avoir un mouvement de recul".
#13Novembre
Enquêteur BC037: "Au bout de 9 secondes on verra un individu se déplacer à droit du véhicule puis un impact sur la façade de la pizzeria (...) D'autres projectiles vont impacter l'ensemble de la pizzeria"
#13Novembre
Enquêteur BC037: "On va voir une cliente rentrer dans l'établissement, elle va se réfugier derrière le comptoir. Un homme va plonger au sol. Les clients se réfugient sous des chaises et ds tables"
#13Novembre
Enquêteur BC037: "L'autre individu arrive ici avec une arme longue (..) On le verra tirer dans le reflet des vitres. Un client va s'enfuir, un autre se réfugier à la terrasse.
#13Novembre
Enquêteur BC037:Puis l'individu va revenir, arriver devant la porte, s'apercevoir que quelqu'un est caché au sol, allongé au sol, il va braquer, pointer avec son arme et là on ne sait pas ce qu'il se passe. Soit il n'a plus de cartouche soit l'arme est enrayée.
#13Novembre
La vidéo est projetée.
Le président: "si des personnes veulent sortir..."
#13Novembre
Sur les images de la vidéo de la pizzeria Casa Nostra (en noir et blanc et sans son):des personnes attablées, des terroristes qui arrivent et tirent, des clients qui cherchent un refuge, une arme qui bloque..

Silence total dans la salle d'audience.
#13Novembre
Fin de la vidéo. Sont présentées maintenant des photos de la Casa nostra
Enquêteur BC037: "On voit la porte d'entrée avec de nombreux impacts à hauteur d'homme, deux étuis là, la personne était à proximité des deux jeunes dames cachées"
#13Novembre
Enquêteur BC037: "une vue avec l'ensemble des étuis. L'auteur a tiré en direction de passants qui s'enfuyaient"
#13Novembre
Enquêteur BC037 décrivant une photo prise dans la pizzeria Casa Nostra : "Ici sont concentrés de nombreux impacts et orifices d'entrée (...) Ici des impacts de balles, des morceaux de projectiles"
#13Novembre
Enquêteur BC037: "Ici un appartement qui aura un projectile dans sa fenêtre. Un véhicule qui a fait l'objet de constatation (la vitre arrière est explosée). Une ogive sera retrouvée dans le véhicule"
#13Novembre
Enquêteur BC037: "Dans cet autre véhicule, deux ogives seront retrouvées à l'intérieur (...)Là dans cet appartement, un projectile. J'en ai terminé avec les photographies que je voulais vous montrer"
#13Novembre
Enquêteur BC037: "En synthèse, le café à La Bonne bière a été placé sous scellé judiciaire, la pizzeria ne sera pas mise sous scellé car nous avions besoin d'accéder à la vidéo"
#13Novembre
Enquêteur BC037: "Les véhicules ont été placés sous scellés, pour rechercher des projectiles à l'intérieur.(...) 203 scellés ont été réalisés sur cette scène d'attentats. 111 étuis de 7.62, munitions de guerre, 46 ogives"
#13Novembre
Enquêteur BC037: "3 armes ont tiré sur la scène que je viens de vous expliquer (...) Les témoignages sur cette scène font état de 3 auteurs. La levée de doute est formelle. "
#13Novembre
Enquêteur BC037: Il n'y a pas de terroriste à chercher ailleurs que les occupants de cette voiture au moment de nos constatations"
#13Novembre
Le président: vous devancez ma question.Il y a 3 personnes sur cette scène et pas 4.Les témoignages ont parfois été... en raison de la panique.
BC037:"Tout à fait, 3 armes, 3 tireurs.Les 3 sont sortis de la voiture, les 3 ont tiré, les 3 sont remontés."
#13Novembre
Le président: Vous l'avez rappelé 5 personnes ont trouvé la mort dans cette attaque très violente comme le montre la vidéo, combien y a-t-il eu de blessés?
BCO37: ll y a eu 8 personnes en urgence absolue et 11 en urgence relative.
#13novembre
1ere assesseure : "La vidéo permet de connaître la durée de cette attaque, 56 secondes. 168 éléments de munitions sont retrouvés, éléments de munitions qui se rattachent aux 3 armes retrouvées dans la Seat"
#13novembre
enquêteur BC037 : "C'est une attaque avec des armes automatiques, ça va très vite, des armes avec 30 à 50 munitions. C'est maitrisé les tirs, c'est des rafales. Les tireurs sont des tireurs. "
#13novembre
2e assesseure : le conducteur de la Seat est-il sorti du véhicule?
BC037: le conducteur est descendu du véhicule selon les témoignages. Il y a 3 tireurs, conducteur inclus.
#13novembre
BC037 répondant à l'avocat général : "Ma conviction est que les auteurs ont concentré leurs feux sur les terrasses puis ensuite sur tout ce qui était à côté : les piétons...Ils ont tiré sur des personnes volontairement"
#13novembre
avocat général: un témoin donne un élément important, sur l'immatriculation..
enquêteur BC037: oui ce témoin va nous donner une immatriculation partielle de la plaque (de la voiture des terroristes), ce sera GUT180
#13novembre
Me Reinhart à l'enquêteur BC037 (de la Crim' intervenu à La bonne bière et à la Casa nostra):"Tout le monde dans la salle a ressenti votre émotion, vous avez 25 ans de bagages pourtant. Y a-t-il quelque chose de particulier qui suscite chez vous toute cette émotion ?
#13novembre
BC037 répondant à Me Reinhart: "Dans les affaires sur lesquelles je suis chargé d'enquêter, on a peu de victimes innocentes, de personnes qui sont là en train de passer le vendredi soir en terrasse avec des amis. "
#13novembre
BC037 répondant à Me Reinhart: "Habituellement, il y a des connexions entre auteurs et victime. Là, tout un chacun aurait pu se trouver à cet endroit-là"
#13novembre
Le président: Merci monsieur pour toutes ces précisions vous pouvez disposer.
BC037 quitte la salle. L'audience est suspendue, elle reprendra demain à 12h30.
#13novembre
Me Reinhart (PC) après la diffusion d'images montrant des scènes de crime à l'audience:"Le 1er élément qui frappe est le désarroi des enquêteurs, des enquêteurs qui ont 25 ans de boutique, 25 ans de criminelle (...)et ils arrivent ici avec leurs émotions 6 ans après"
#13novembre suite de la réaction de Me Reinhart qui considère que "30 secondes" de documents audio "pour le Bataclan demain c'est très court, peut-être trop court" .
#13novembre #Procès
Compte-rendu d'audience après le passage de trois enquêteurs de la brigade criminelle qui se sont déplacés sur plusieurs scènes de crime le 13-11-15

lci.fr/justice-faits-…
#13novembre selon les informations de @afpfr citant une source judiciaire, 2 232 personnes se sont constituées parties civiles (avec les nouvelles constitutions) à ce jour.
Elles étaient 1762 au début du #procès.
#13novembre d'autres constitutions de parties civiles seront examinées le 4 octobre prochain, notamment celles de la ville de Paris, de la commune de Saint-Denis, du Bataclan et du café la Belle équipe auxquelles s'oppose le ministère public.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

17 Sep
#13Novembre2015
Aux abords du palais de justice #procès jour 8 #sécurité ImageImageImage
#13Novembre2015 #procès Jour 8
Arrivée au palais de justice ImageImage
#13Novembre #procès Jour 8 aujourd'hui nous avons Nourk au contrôle #gendarmerie ImageImageImageImage
Read 180 tweets
15 Sep
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
Et c'est encore Ludo de l'équipe cynophile qui est au contrôle #gendarmerie
Read 82 tweets
14 Sep
#13novembre #procès arrivée sous la pluie au palais de justice. Un premier convoi vient de passer.
Read 147 tweets
9 Sep
#13Novembre2015 arrivée d'un convoi au palais
#13Novembre2015 aujourd'hui les quais bas du quai des Orfèvres ont été fermés. Heureusement. Hier la gestion des piétons sur cet accès a été difficile pour les policiers, la plupart des piétons étaient en effet venus prendre l'apéro sous le quai des Orfèvres au niveau de la Seine
Read 87 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(