#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
Et c'est encore Ludo de l'équipe cynophile qui est au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice #gendarmerie
#procès13novembre L'audience doit reprendre comme chaque jour à 12h30. Avec peut-être un petit peu de retard toutefois car les avocats sont en train de s'entretenir avec leurs clients avant que ces derniers ne prennent la parole.
#13novembre Hier en fin d'audience le président Jean-Louis Periès a proposé aux accusés qui le souhaitent de faire une déclaration spontanée sur leur "positionnement global".
#13novembre "C'est vraiment du global. SI certains s'ils le souhaitent veulent dire qu'ils sont totalement innocents ou qu'ils ont participé. C'est pas une obligation mais je trouve que ce serait bien pour l'ensemble des personnes" a ajouté le président
#13novembre Le président de la cour d'assises spéciale a insisté sur le fait que ça n'était "pas un interrogatoire" mais "une déclaration spontanée".

Les interrogatoires des accusés sont prévus à partir du début du mois de janvier.
#13novembre Plusieurs accusés sont à présent installés devant et dans le box. Tous ne sont pas encore là dans l box.
La salle d'audience se remplit mais les bancs restent clairsemés.
#13novembre La caméra qui filme le box est pour le moment mal positionnée et nous n'avons pas l'intégralité du box. Nous ne voyons pas (depuis la salle de retransmission) si Salah Abdeslam et Mohamed Abrini sont arrivés ou non.
#13novembre La caméra qui filme le box est désormais positionnée correctement. Tous les accusés sont donc bien présents et à leur place.
#13novembre Le président devrait donner la parole aux accusés par ordre alphabétique. C'est donc Salah Abdeslam qui, s'il le souhaite, devrait s'exprimer en premier.
À noter que Salah #Abdeslam est né le 15 septembre 1989 à Bruxelles. Il a 32 ans aujourd'hui.
#13novembre Le président: "L'audience est reprise, veuillez-vous asseoir. Bien comme je l'indiquai hier, nous allons donner la parole un bref instant à chacun des accusés pour qu'ils précisent quelle est leur position par rapport à la mise en accusation qui leur est reproché"
#13novembre Le président: "Ca n'est pas un interrogatoire, nous leur demandons d'éclairer la cour et les parties. Nous allons commencer par le sens inverse, par les accusés qui sont libres. "
#13novembre Oulkadi commence ;" J'attends cette audience depuis longtemps. Je suis prêt à répondre aux questions qui seront posées sur les faits qu'on me reproche"
#13novembre Chouaa : "J'ai été choqué par les attentats (...) Je voulais dire aussi que je suis devenu malade suite à toutes les accusations sur moi, ma famille, mes 3 merveilleux enfants qui attendent leur père à la maison. Je suis innocent. J'espère que justice sera fait
#13novembre Attou : Je reconnais avoir raccompagné Abdeslam mais à aucun moment je n'ai voulu faire du terrorisme
#13novembre Dans le box l'accusé Usman : "Je sais pourquoi je suis ici. Je suis très content de ne pas avoir participé à ce massacre. Je vais répondre à toutes les questions. "
#13novembre Dans le box l'accusé M. Krayem avec traductrice comme M. Usman : "je répondrai à vis questions plus tard"
#13novembre Dans le box l'accusé M. Kharkhach :"J'avoue que je suis coupable si on peut dire pour les faux papiers. J'ai travaillé comme technicien, j'ai fait les poubelles le nettoyage. A un moment ma soeur a été malade, on avait besoin d'argent.
#13novembre Dans le box l'accusé M.Kharkhach "je n'ai jamais su que les faux papiers allaient amener à ce massacre" Il parle de la "douleur des victimes". "Je vous jure que je n'ai rien fait, que je ne savais pas du tout, que je n'étais pas au courant"
#13novembre Dans le box l'accusé M.Kharkhach : "le jour des attentats de Bruxelles, ma femme était enceinte du 8 mois et elle allait prendre le métro"
#13novembre Dans le box l'accusé M.Haddadi :" je sais j'ai fait des fautes. J'ai toujours répondu aux questions, je suis prêt à répondre à toutes les questions.
#13novembre Dans le box l'accusé El Haddad : (parle beaucoup trop vite). Pareils pour ses voisins (désolée je n'ai pas compris ce qu'ils ont dit)
#13novembre Dans le box l'accusé M.Atar : "j'en profite pour être très clair, je condamne avec la plus grande fermeté toutes ces atrocités. Je leur fait part d ema plus grande compassion.
#13novembre Dans le box l'accusé M.Atar : Oussama Atar, c'est Oussama Atar. je pense que c'est pour mes liens familiaux que je suis là, parce que c'est mon frère.
#13novembre Dans le box l'accusé M.Amri : on m'a collé une étiquette de terroriste alors que. je ne suis pas un terroriste. Je n'ai jamais été au courant de ce qui allait se passer
#13novembre M. Abrini : "je reconnais un crime, heu, ma participation aux attentats.Mais je ne suis pas le commanditaire ni le cerveau des attentats. J'espère qu'on pourra amener toutes les réponses ici
#13novembre Salah Abdeslam, vêtu de noir, masque noir :"Hier la juge a parlé de terrorisme et de radicalisme. Ces terles créent la confusion. En réalité il ne s'agit que d'islam authentique. Ces gens-là sont des musulmans.
#13novembre Salah Abdeslam:
Un avocat de la partie civil a posé une question à la juge : Pourquoi la France? On a combattu la France, on a attaqué la France, on a visé la population les civils mais en réalité on a rien de personnel à leur égard.
#13novembre Salah Abdeslam:On a visé la France et rien d'autres. Les avions français qui bombardent l'Etat islamique ne distinguent pas les hommes les femmes et les enfants. On a voulu que la France subisse la même douleur que nous subissons (...)
#13novembre Salah Abdeslam: "Quand François Hollande a décidé de bombarder l'Etat islamique, il savait que sa décision comportait des risques et que des Françaises et des Français allaient rencontrer la mort. (...)
#13novembre Salah Abdeslam: Quand les Etats-Unis ont demandé à la France d'attaquer l'Irak, Chirac a refusé en disant que cela provoquerait une haine anti-française et des attaques meurtrières.
#13novembre Salah Abdeslam: J'essaye d'être le plus clair possible je sais que mes propos peuvent choquer, heurter, surtout les âmes sensibles. Le but n'est pas d'enfoncer le couteau dans la plaie.
#13novembre Salah Abdeslam:On dit souvent que je suis provocateur mais moi ce que je veux c'est être sincère avec ces gens-là, ne pas leur mentir"
#13novembre L'audience a été suspendue quelques minutes
#13novembre Réaction de Me Seban avocat de la partie civile après la prise de parole des accusés
#13Novembre2015 réaction de David, otage du Bataclan le 13-11-15: Je ne m'attendais pas à ce qu'après une semaine de procès il (Salah Abdeslam) décomplexe le propos en disant 'je vous ai visés vous n'êtes pas responsables'. C'est d'une facilité et d'une violence inouïe"
#13novembre2015 réaction de @so__parra , rescapée du Bataclan
#13novembre2015 réaction de @so__parra , rescapée du Bataclan (suite)
#13novembre L'audience a repris il y a une dizaine de minutes avec le témoin BC025 (je crois car je suis arrivée après la reprise de l'audience), de la SAT de la BC (section antiterroriste de la brigade criminelle) : "Le soir des faits a été déclenché le plan multi-attentats"
#13novembre Plusieurs enquêteurs de la section antiterroriste de la brigade criminelle vont être entendus sur plusieurs jours pour revenir sur le déroulement des attentats et les constatations.
#13novembre l'enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle présente à présent, documents à l'appui le parcours des commandos "avec (notamment) le groupe qui allait s'occuper des terrasses et du Stade de France", "la Polo qui avait pour objectif le Bataclan
#13novembre enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle :"A 20h45, on a une voiture qui est déjà dans le centre de Paris, la Polo (...) Dès 20h45, la Polo est déjà à proximité du Bataclan"
#13novembre enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle à la barre:"Avant les attentats. Il y a déjà 2 fois le tour du pâté de maison autour du Bataclan : rue Oberkampf, boulebard Voltaire, Richard Lenoir, Beaumarchais. On a déjà 2 passages devant le Bataclan"
#13novembre enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle à la barre :""Au début on partait sur 8 terroristes. Avec les vidéos, on commencera à avoir des doutes"
#13novembre La vidéo de la station de métro Croix de Chavaux est projetée à l'écran sur laquelle on voit Abaaoud et un complice.

L'enquêteur commente: "on a deux individus qui arrivent, dont un avec les baskets orange. On comprend qu'il y a encore deux terroristes"
#13novembre
l'enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle à la barre "on est dans un contexte de traque pour éviter un surattentat (...) On est avec des individus qui viennent de tuer une trentaine de personnes et qui n'ont pas l'air stressé du tout"
#13novembre Sur les images de la vidéosurveillance du métro qui vient d'être projetée, on voit en effet les Abaaoud et son complice discuter avec un usager des transports et même rigoler. Le monsieur montre à Abaaoud comment sauter le tourniquet.Tous repartent tranquillement.
#13novembre
Le témoin a fini sa déposition
Le président :"Nous étions sur le cheminement et ce que l'on découvre dans les deux véhicules". Seront exposés par la suite les constatations sur les scènes de crime
#13novembre Le président :"Il y a un cheminement bien établi, surtout de la Seat et de la Polo, on voit que la Polo fait plusieurs fois le tour du Bataclan, que la Seat part de façon directe sur les scènes de crime.
#13novembre Le président : Par contre, à l'issue des faits, après les attaques sur les terrasses, on a un cheminement beaucoup plus erratique de la Seat qui va aboutir à ce que la Seat soit abandonnée
#13novembre Enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle: on a à peu près le même cheminement après les #attentatsjanvier2015 avec la voiture des Kouachi. Il y a peut-être 1 effet décompensation au niveau de l'adrénaline,1 effet euphorie
#13novembre
Enquêteur de la section anti-terroriste de la brigade criminelle (interrogé par l'avocat général sur les couteaux des terroristes):"Les couteaux avaient des lames de 17 cm, ils étaient très bien aiguisés,bien sûr qu'ils auraient pu être utilisés comme des armes"
#13novembre le président à l'enquêteur de la section anti-terroriste de la brigade criminelle : "concernant les couteaux, trouvez-vous sur ces 3 couteaux des traces de sang?
- Non, pas de traces de sang, juste une empreinte génétique
#13Novembre2015 Me Reinhart,avocat de parties civiles:Les couteaux étaient-ils neufs?
Enquêteur de la section anti-terroriste de la brigade criminelle:dans la mesure où on ne retrouve pas la facture,il est très difficile de dire s'ils étaient neufs,s'ils ont servis ou non
#13Novembre2015 l'enquêteur de la section anti-terroriste de la brigade criminelle : A mon sens les couteaux étaient neufs, ils étaient dans un état impeccable
#13Novembre

Enquêteur de la section anti-terroriste de la brigade criminelle :" sur la scène de crime, la priorité est donnée aux services de secours. Nous enquêteurs nous intervenons dans un second temps pour la recherche des auteurs et complices pour éviter un surattentat"
#13Novembre Me Reinhart demande à l'enquêteur de la section anti-terroriste de la brigade criminelle de décrire ce qu'il a vu au Bataclan, de le décrire.
#13Novembre
L'enquêteur de la section anti-terroriste de la brigade criminelle décrivant ce qu'il a vu au Bataclan:":quelque chose de difficile. Difficile parce qu'on était sur @CharlieHebdo, et là on se retrouve avec quelque chose où se dit ça va être ça mais en pire";
#13Novembre
L'enquêteur de la section anti-terroriste de la brigade criminelle intervenu au Bataclan: quand on arrive sur la scène de crime, l'idée c'est de traiter les assaillants s'il y en a et les victimes qui doivent être prises en charge par les secours.
#13Novembre L'enquêteur de la section anti-terroriste de la brigade criminelle décrivant intervenu au Bataclan: Ne restent sur la scène de crime que les personnes décédées (...) On fait des photos dont des panoramiques....
#13Novembre Me Reinhart qui évoque avec l'enquêteur de la crim la vidéo montrant les terroristes dans le métro, terroristes qu'il qualifie de "personnages": "Vous nous avez montré une vidéo des personnages dans le métro"...
#13novembre
Me Seban rappelle que, sur l'attaque du Stade de Franc; l'équipe n'avait que des ceintures explosives, et pas d'armes.
L'enquêteur de la brigade criminelle : rentrer avec une ceinture explosive dans le stade de France, faut vraiment tomber sur le mauvais stadier !
#13novembre
Enquêteur de SAT de la Crim': "quand (sur les images extraites des caméras de vidéosurveillance de la RATP) on voit Abaaoud avec le sourire après dans le métro, on se dit qu'il se dit que ce qui devait a été fait. Il n'est pas mécontent de lui "
#13Novembre
Me Virginie Le roy, avocate de la partie civile interroge l'enquêteur après les déclarations de Salah Abdeslam
L'enquêteur de la section anti-terroriste de la brigade criminelle : "Je sais pas. Je ne saurai pas trop quoi vous dire"
Le président: c'est personnel
#13Novembre Me Virginie Le Roy a compris que Salah Abdeslam avait dit que le but n'était pas de blesser (mais de les tuer)
Le président explique que lui a compris qu'il s'agissait de propos (qui ne devaient pas blesser)
#13Novembre
Me Chemla, avocat de parties civiles revient sur les adresses qui figurent dans la Clio, beaucoup restent mystérieuses..
#13Novembre
L'enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle revient sur les adresses : Place de la république, la place Charles de Gaulle, le Stade de France, "Le bois de Boulogne, c'est le bois de Boulogne"...
#13Novembre Me Nogueras : lundi la cour a entendu un commissaire de la SDAT, il a dit que selon lui quelque chose ne s'était pas passé comme il le fallait. Avez-vous élaboré des hypothèses de travail sur ce qui n'était pas conforme à ce qui était prévu (par les terroristes)
#13Novembre
L'enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle répondant à Me Nogueras: vous aurez des réponses plus pertinentes de la part du service coordinateur. Je sais que ce soir-là il y a eu des déplacements sur l'aéroport de Schiphol, il y a des hypothèses
#13Novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : avez-vous eu des indices des activités téléphoniques de la Clio après que Ahmad Al Mohammad, Mohammad Al-Mahmod et Bilal Hadfi ont été déposés au Stade de France
#13Novembre
enquêteur de la section antiterroriste de la brigade criminelle répondant à Me Ronen : Non, quand les 3 personnes sont descendues de la voiture (les terroristes du Stade de France), après la Clio, on ne sait pas pendant une heure ce qu'elle fait
#13Novembre
Le président remercie le témoin : "bien je pense que l'on va finir beaucoup plus tôt que d'habitude. Ca tombe bien car nous aurons une grosse journée demain"
#13Novembre
Le président : "Demain nous poursuivons les auditions de témoins qui ont fait les constatations sur les scènes de crime. Nous aurons des vidéos projetées sans le son sur le Stade de France. Je préfère prévenir les personnes concernées"
#13Novembre
Le président :Nous aurons également demain une partie des constatations au Carillon, au Petit Cambodge et à La Bonne Bière. Nous aurons des panoramiques, éloignés, qui permettront de voir les scènes sans possibilité d'identification des personnes
#13Novembre
Le président :Vendredi, on n'aura pas de panoramique sur la scène de crime du Bataclan mais des photos de la fosse, et quelques secondes du début de l'enregistrement du dictaphone.
#13Novembre
Le président (sur les quelques secondes du début de l'enregistrement du dictaphone au Bataclan qui seront diffusées vendredi) : On entend la musique et les 1ers tirs. Ca dure 30 secondes. Je préfère prévenir les personnes qui écoutent ce procès par la web radio
#13Novembre L'audience est levée. Reprise demain à 12h30.
#13novembre réaction de Georges Salines, papa de Lola, décédée au Bataclan :"c'était extrêmement intéressant et utile d'avoir la position de chacun des accusés"
#13novembre réaction de Georges Salines, père de Lola, décédée au Bataclan :"Salah Abdeslam nous explique qu'ils voulaient frapper la France et pas des personnes innocentes et en fait ils ont frappé des personnes innocentes bien entendu"
#13novembre compte-rendu d'audience après les déclarations "spontanées" des accusés lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

16 Sep
#13novembre #procès Jour 7 aujourd'hui nous avons croisé Gadgy #gendarmerie ImageImage
Read 213 tweets
14 Sep
#13novembre #procès arrivée sous la pluie au palais de justice. Un premier convoi vient de passer.
Read 147 tweets
9 Sep
#13Novembre2015 arrivée d'un convoi au palais
#13Novembre2015 aujourd'hui les quais bas du quai des Orfèvres ont été fermés. Heureusement. Hier la gestion des piétons sur cet accès a été difficile pour les policiers, la plupart des piétons étaient en effet venus prendre l'apéro sous le quai des Orfèvres au niveau de la Seine
Read 87 tweets
8 Sep
L'ouverture du #procès du #13Novembre est prévue à 12h30.
Ici, île de la Cité à 9h
#proces13novembre pont Saint-Michel et boulevard du Palais à 9h
#procès13Novembre île de la Cité 9h12.
Selon nos équipes sur place, le convoi vient de partir de Fleury-Mérogis.Salah Abdeslam est escorté jusqu'au palais de justice.
Read 98 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(