#13Novembre2015 #Procès jour 4 Ludo est encore aujourd'hui
#13Novembre2015 #Procès jour 4 salle des pas perdus 10h49
#13Novembre2015 la salle d'audience se remplit, la reprise est prévue à 12h30
#13Novembre2015 les accusés ont pris place devant et dans le box
#13novembre L'audience devrait reprendre d’ici à quelques minutes. Le président lira la fin de son rapport pendant 1 heure, 1h30 environ, avec la lecture des qualifications de renvoi.
#13novembre #Procès Ensuite, tout au long de la semaine, les enquêteurs français et belges seront entendus. Certains viendront à la barre, d'autres seront entendus en visioconférence, et plusieurs seront anonymisés pour des raisons de sécurité.
#13novembre #Procès Notre direct à suivre ici : lci.fr/justice-faits-…
#13novembre #Procès Tout d'un coup une voix féminine qui annonce la "reprise d'audience". Tout le monde afflue dans la salle. Les avocats généraux sont installés. Nous attendons le président maintenant.
#13novembre #Procès Le président Jean-Louis Périès : "L'audience est reprise, veuillez vous asseoir".
#13novembre Le président : "Nous allons achever la lecture du rapport avec la qualification des faits qui sont reprochés aux accusés, ceux sont les 2 assesseurs qui finiront cette lecture."
#13novembre Le président précise que cette semaine, à l'occasion de l'audition de plusieurs enquêteurs, "des vidéos et photos pourraient être diffusées".
#13novembre L'un des assesseurs reprend la lecture de l'ordonnance de mise en accusation avec la qualification des faits reprochés aux accusés : "d'avoir, volontairement donné la mort à 130 personnes", "d'avoir tenté de donner volontairement la mort au préjudice des personnes .."
#13novembre L'un des assesseurs reprend la lecture de l'ordonnance de mise en accusation avec la qualification des faits reprochés aux accusés : "d'avoir séquestré des personnes...", "en intégrant la cellule terroriste basée en Belgique",
#13novembre Lecture du rapport sur les faits reprochés aux accusés :" en relation avec une entreprise individuelle ou collective visant à troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur"
#13novembre Lecture du rapport sur les faits reprochés aux accusés : "Pour s’être en Belgique, entre le 1-09-15 et le 14-11-15, en tout cas depuis temps non prescrit, rendu complice des crimes de meurtres commis en coaction à Paris et Saint-Denis, entre les 13 et 14-11-15"
#13novembre Faits reprochés aux accusés : "caractérisée par la constitution en Belgique d’1 cellule terroriste structurée composée d’individus formés au sein de l’EI en zone irako-syrienne et d’individus assurant leur vie en clandestinité, en vue de la préparation d’attentats"
#13novembre Suite de la lecture des charges (à présent contre les Clain):"en participant au montage d’1 vidéo de revendication de l’EI, mettant en scène les terroristes assassinant des otages, étape décisive pour s’assurer de la participation des terroristes aux attentats "
#13novembre
Le profil des accusés et les qualifications retenues à leur encontre :
lci.fr/justice-faits-…
#13novembre Lecture de l'ordonnance de mise en accusation :"Avec cette circonstance que les faits ont été commis en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public, par l’intimidation ou la terreur"
#13novembre Lecture de l'ordonnance de mise en accusation, qualification des faits reprochés aux accusés: "en collectant des informations utilisées par les membres de la cellule terroriste pour acquérir le produit chimique nécessaire à la confection du TATP"
#13novembre L'assesseure poursuit la suite de la lecture de l'arrêt de mise en accusation : "en organisant le départ des terroristes de Syrie, en constituant les groupes...."
#13novembre Le 2e assesseure a pris le relais pour la lecture des charges retenues à l'encontre des accusés: "en fournissant de faux passeports syriens aux terroristes,en organisant le passage des terroristes en Turquie,en organisant le déplacement des terroristes jusqu’à Izmir"
#13novembre lecture des charges, suite (ici concernant Oussama Atar) :"...Notamment, en sélectionnant les membres de la cellule terroriste responsable des attentats du 13 novembre 2015 et en leur donnant pour instruction de commettre des attentats en France..."
#13novembre Charges (suite):"en intégrant la cellule terroriste basée en Belgique, cellule ayant projeté différentes actions terroristes,notamment 1 attentat dans le métro de Paris.."
(1 dossier "Groupe Métro" avait été trouvé dans l'ordi découvert le 22-03-16 dans 1 poubelle)
#13novembre Le président :"Merci donc la lecture de ce rapport (de près de 400 pages ndlr) est terminée avec les qualifications qui viennent d'être rappelées"
#13novembre il est question à présent de l'ordre de passage des avocats pour poser des questions aux témoins.
Le président :"La défense souhaite plutôt pouvoir poser ses questions juste après celle du ministère public"
#13novembre Me Chemla (partie civile) : le simple fait pour un avocat e se retrouver avec des tours de parole inhabituel est compliqué (...) cela peut entraîner une cacophonie (...° être pris en sandwich dans un double tour de parole..."
#13novembre Me Chemla :"Je peux concevoir que l'on change l'ordre mais qu'il y ait deux tours de parole...(...) La défense doit avoir la parole en dernier dans tous les cas mais je ne vois pas que l'on puisse aller au-delà"
#13novembre L'avocat général rappelle qu'il y a "330 avocats du côté des parties civiles, 14 avocats..." "Imaginons que même 10% simplement des 330 avocats pose des questions, cela ferait 30 tours d'avocats PC avant la défense et les avocats généraux"
#13novembre Avocat général :"il faut trouver un mécanisme de pondération pour éviter un déséquilibre numérique (...)"
#13novembre Avocat général :"L'inversion du tour de parole permettrait de réduire ce temps cumulé avocats généraux-partie civile (...)"
#13novembre Avocat général :"Le critère qui doit rentrer en ligne de compte est le critère du droit de la défense" (...) Je vous demande de maintenir cette décision d'inversion".
#13novembre Me Nogueras : "Nous sommes très attachés à parler après le parquet. Les victimes ont une place, nous allons les entendre longuement, c'est essentiel. Mais il ne faut pas oublier que c'est un procès qui oppose l'accusation à la défense"
#13novembre Me Nogueras : "Nous voulons pouvoir parler après le parquet. Il y a 2 solutions: soit les avocats des parties civiles commencent et ensuite les avocats généraux posent les leurs et on leur répond...1/2
#13novembre Me Nogueras : 2/2 "soit un 2nd tour de parole pour la défense. Si vous deviez choisir cette option, nous sommes suffisamment intelligents sur les bancs de la défense pour ne pas reprendre la parole éternellement"
#13novembre Me Nogueras : "Pour nous c'est fondamental de pouvoir prendre la parle après le parquet."
#13novembre avocate en défense :"la défense à vocation à s'opposer au parquet sur le terrain de la preuve (...) Ce procès n'est pas le lieu pour tester "quelque chose que nous ne maîtrisons pas" (l'inversion du tour de parole).
#13novembre avocate en défense ;" si le parquet pose ses questions en 1er, qu'il est suivi par la défense, les avocats de la partie civile vont pouvoir réagir derrière la défense"
La défense souhaite "garder le schéma habituel"
#13novembre avocate en PC: "quelque soit la décision que vous prenez, on pourrait peut-être l'adopter à titre probatoire"
#13novembre Me Morice (PC) : "Nous sommes en mesure de nous organiser du côté des parties civiles. IL est inutile de poser des questions qui ont déjà été posées. "
#13novembre Avocat général :"le système du double tour de parole ne nous semble pas du tout envisageable"
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : " je signale que nous n'avons plus de micro, une défense muselée".
Le président hésitant": j'espère que vous plaisantez
Me Ronen : "oui"
#13novembre
Le président : le nombre d'avocats de partie civile est inédit. Peut-être qu'on en aura encore d'autres. Le 4 octobre nous avons un débat sur les personnes morales, ça fait des intervenants en plus
#13novembre
Le président (toujours sur le tour de parole partie civile, ministère public défense): "Efficacité, maîtrise des débats, ça me semble plus important" "Il est question pour moi d'arriver à gérer cette audience"
#13novembre
Le président lit une note que l'on vient de lui passer : "Les micros de la défense vont être changés dès demain, il n'y a pas de d'atteinte aux droits de la défense"
#13novembre L'audience est suspendue quelques minutes.
#13novembre L'audience a été "suspendue quelques minutes", il y a 36 minutes.
#13novembre L'audience reprend, après 45 minutes de suspension.
Le président: "Bien. Avant de faire entre le 1er témoin, quelques précisions concernant l'organisation de l'audience, notamment l'aspect visionnage de vidéos et de photos"
#13novembre Le président : "A partir du 16, il y aura constatations des images scènes de crime du stade de France. Vendredi 17 septembre, des présentations photos, vidéos et peut-être une partie sonore concernant les faits commis au Bataclan.
#13novembre Le président : Je vous le redirai la veille pour que les personnes suivent la web radio en soient informées et qu'elles puissent éventuellement prendre leur disposition, tout comme les personnes qui sont dans la salle et qui souhaiteraient sortir
#13novembre Le président : Idem pour le 20 septembre avec le Comptoir Voltaire, La Bonne Bière, la Cosa Nostra et La belle équipe. Tout ceci sera rappelé en début d'audience bien entendu" (sur la projection de photos et de vidéos à l'audience)
#13novembre A la barre à présent, un enquêteeur de la sous-direction anti-terroriste (SDAT) (identité SDAT99, commissaire de police en poste à la SDAT de 2015 à 2019). Chemise sombre, chemise cravate: "Le but est de pouvoir vous exposer une présentation générale de l'enquête"
#13novembre On demande au témoin de parler plus lentement. SDAT99 reprend : "Le 12 novembre 2015, les services de l'État font déjà face à une menace grave et imminente.."
#13novembre L'enquêteur SDAT99 liste les attentats qui ont visé la France depuis Merah, jusqu'à ceux de novembre 2015. "Le 20 décembre 2014, Bertrand Nzohabonayo blesse trois policiers au commissariat de Joué-les-Tours". Il poursuit avec "Coulibaly, Sid Ahmed Ghlam..."
#13novembre L'enquêteur SDAT99 parle de la difficulté à travailler pour les services, avec notamment la diffusion de nombreuses informations fausses ou réelles sur les réseaux sociaux et sur les chaînes d'information en continu. "Tout doit être vérifié"
#13novembre l'enquêteur SDAT99 détaille la chronologie des attentats du 13-11-15.
Il est interrompu par Salah #Abdeslam qui se met à crier dans le box (son micro n'est pas ouvert):"Arrêtez,ça va pas soulager la partie civile". Et d'ajouter:"C'est quand qu'on aura la parole??"
#13novembre Le président : "M. #Abdeslam, laissez parler le témoin taisez-vous. M. Abdeslam, si vous continuez vous allez sortir de ce box. Maintenant vous vous taisez!"
Le témoin poursuit avec l'attaque de la Belle équipe.
#13novembre Enquêteur SDAT99: "Nous avons fait ds constatations sans précédent sur huit scènes de crimes (...) Le plan attentat était déclenché"
Plusieurs priorités : "dénombrer les victimes de ces attentats, les identifier, et recueillir leurs témoignages"
#13novembre 'l'enquêteur SDAT99 décrit la diapositive projetée sur écran qui montre le "dispositif attentat" et le" pôle enquête" avec des sous-rubriques :"atelier victimes", "atelier témoin", "sous-atelier surveillance", "atelier constatation-scellés" (+ de 4000 scellés)...
#13novembre Enquêteur SDAT99:"Au total, 8.000 renseignements relatifs à cette soirée (du 13 novembre) seront exploités par les enquêteurs"
#13novembre
l'enquêteur SDAT99 indique que "17 897 appels ont été passés au numéro vert mis en place après les attaques, 35 appels peuvent être traités de manière concomitante"
#13novembre Enquêteur SDAT99: "2 appels fondamentaux" sur les 17897, celui d'une femme, Sonia (pseudo), qui a dénoncé Abaaoud et un autre, celui d'un homme indiquant avoir loué son logement à Brahim Abdeslam
#13novembre Enquêteur SDAT99: "Le but est d'expliquer à la cour comment au cours des quatre années d'enquête les investigations ont progressé"
#13novembre Enquêteur SDAT99: "Ce sont des scènes indicibles auxquelles les enquêteurs ont été confrontés...Ce sont des constatations qui ont lieu sur 8 scènes de crimes"
#13novembre Enquêteur SDAT99:
"Nous sommes déjà dans un schéma de course contre la montre. Tout le monde a en tête la possibilité d'un sur-attentat. "
#13novembre Enquêteur SDAT99: "Au stade de France, nous découvrons le corps de Manuel Dias (1ere victime) et le corps d'un kamikaze fragmenté en dix morceaux"
#13novembre Enquêteur SDAT99: "le corps d'un autre terroriste sera retrouvé fragmenté en 6 morceaux
#13novembre Enquêteur SDAT99: "Les témoignages ont montré que les terroristes avaient tenté de s'introduire dans le stade alors qu'ils étaient dépourvus de billets"
#13novembre l'enquêteur SDAT99 parle de constatations sur plusieurs scènes de crimes qui témoignent de "l'intensité de la fusillade"sur les terrasses.
#13novembre Enquêteur SDAT99: "Au Comptoir Voltaire, les exploitations vidéos ont permis d'avoir le déroulé des faits (...) La vidéo a enregistré l'intégralité de l'exposion". Brahim Abdeslam a été identifié dès le lendemain grâce à ses empreintes digitales"
#13novembre Enquêteur SDAT99: "Au Bataclan, les constatations ne débutent qu'à 5 heures du matin. C'est un moment très difficile. Les victimes y sont restées très longtemps, certaines y ont agonisé, plusieurs personnes décédées ont été découvertes..."
#13novembre Enquêteur SDAT99: "dans la salle de spectacle (le Bataclan) pour les enquêteurs c'est un spectacle de désolation "
#13novembre l'enquêteur SDAT99 explique que les corps des trois terroristes ont été retrouvés, pour certains "fragmentés" en plusieurs morceaux.
#13novembre Enquêteur SDAT99: "Les vidéos de la PP ont montré que le véhicule des terroristes a stationné à 21h47 devant la salle et que les terroristes ont tiré en rafale. (...) on entend ensuite des revendications des terroristes. "
#13novembre Enquêteur SDAT99: "l'assaut était donné à 0h18 par la BRI et par le RAID." "Les constatations au Bataclan ont débuté à 5 heures du matin "
#13novembre l"enquêteur SDAT99 évoque le téléphone retrouvé dans une poubelle près du Bataclan, juste à côté de la Polo des terroristes, téléphone dans lequel a été retrouvé le SMS "On est parti on commence", SMS envoyé à 21h42 le 13 novembre 2015.
#13novembre Enquêteur SDAT99: "Des premiers éléments étaient recueillis sur l'armement et les ceintures explosives, ceintures explosives en deux parties, ventrales et dorsales" 1 ou 2 kilos d'explosifs pour chaque charge", des" sacs-poubelle pour tenir"
#13novembre Enquêteur SDAT99: "Le 13 novembre, 3 fusils mitrailleurs ont tiré sur les terrasses à 161, 156 et 186 reprises"
#13novembre l'enquêteur SDAT99 connait parfaitement son dossier. Il a ses notes mais les regarde à peine et parle extrêmement vite. Impossible de retranscrire tout ce qu'il dit. On se demande comment font les interprètes pour traduire tout ça.
#13novembre Enquêteur SDAT99: "L'enquête établissait que Salah Abdeslam avait passé une partie de la nuit du 13 au 14 novembre avec des adolescents dans une cage d'escalier de Châtillon"
lci.fr/terrorisme/son…
#13novembre Enquêteur SDAT99:"La recherche de Salah Abdeslam s'avérait une priorité urgente de l'enquête (...) Les premiers éléments de l'enquête montraient qu'il avait été particulièrement actif (dans la préparation des attentats ndlr)"
#13novembre Enquêteur SDAT99 à la barre:" Nous sommes extrêmement inquiets que Salah #Abdeslam, en dépit de sa fuite, ne repasse à l'acte"
#13novembre Enquêteur SDAT99 à la barre:"Nous sommes rapidement mis sur la piste d'Abdelhamid Abaaoud (...)"
L'enquêteur évoque l'appel de Sonia aux forces de l'ordre, appel qui a permis de localiser par la suite Abaaoud.
#13novembre Enquêteur SDAT99 à la barre. Sonia est convoquée dans les locaux de la SDAT le 16 novembre 2015 pour être entendue. lci.fr/societe/elle-a…
#13novembre Enquêteur SDAT99 à la barre: "Une course conte la montre débute pour nous le 16 novembre, nous engageons un dispositif technique et scientifique 24h/24 sur Hasna Ait Boulahcen" et son entourage. 14 lignes téléphoniques sur écoute.
#13novembre Enquêteur SDAT99 à la barre:
"Le 17-11-15 à 17h, Sonia confirme qu'Abaaoud est à Saint-Denis (dans un buisson) et indique qu'il envisage un attentat à la Défense" lci.fr/justice-faits-…
#13novembre l'enquêteur SDAT99 rappelle la difficulté et les dangers de l'intervention des forces de l'ordre dans la planque de Saint-Denis . Il rappelle :"Nous savons grâce à Sonia qu'un attentat est prévu dès le 19 novembre (2015) à La Défense"
#13novembre Enquêteur SDAT99 : "L'opération du Raid va débuter le 18 novembre 2015 à 4 heures du matin et l'intervention va prendre fin un peu avant midi (...) "
#13novembre Enquêteur SDAT99 (dans l'appartement conspiratif,rue du Corbillon à Saint-Denis)"était découvert 1 scalp humain,1 partie de visage déchiquetée (appartenant à Chakib Akrouh) (...),1 corps avec le visage absent (celui d'Abaaoud) & le corps intact d'Hasna Ait Boulahcen
#13novembre l'enquêteur SDAT99 à la barre rappelle que le projet d'attentat, prévu pour le 19 novembre 2015 par les terroristes à la Défense, avait pour cible une crèche, un commissariat ou le centre commercial.
#13novembre l'enquêteur SDAT99 prendre 1 pause de 5 secondes à peine, boit 1 peu d'eau, et poursuit l'exposé de son dossier (qu'il maîtrise donc parfaitement).Nous en sommes à la "3e partie" de son exposé,consacré à la "cartographie précise des modes opératoires" des terroristes
#13novembre L'enquêteur SDAT99 détaille les éléments de téléphonie concernant les lignes téléphoniques identifiées, il parle de "la flotte téléphonique utilisée par les auteurs" et évoque les appareils avec les noms :"B1,B2,B3,B4,B5"
#13novembre l'enquêteur SDAT99 en vient maintenant à ce qui a permis de "mettre en évidence les complices ou les commanditaires de ces attentats".
#13novembre l'enquêteur SDAT99 explique comment "Salah Abdeslam est allé chercher les deux premiers terroristes Chakib Akrouh et Bilal Hadfi en Hongrie"
#13novembre Alors que l'enquêteur poursuit son exposé sur l'enquête côté belge, un avocat de la défense l'interrompt s'étonnant que certaines choses soient à présent évoquées alors qu'il s'agit d'une "présentation générale"
#13novembre
A ce moment, Salah #Abdeslam recommence à crier depuis le box. Nous n'avons pas entendu en salle de retransmission ce qu'il a dit.
#13novembre
Le président : "M. #Abdeslam, taisez-vous. Il va falloir vous armer de patience. Pendant des semaines vous allez entendre ça, des fonctionnaires de police revenir en détails sur les attentats, même si ça vous plait pas. "
#13novembre Le président à Salah Abdeslam : "Vous allez aussi entendre des victimes de ces attentats, des parents de victimes, même si ça vous plait pas. C'est comme ça. M. #Abdeslam, vous pouvez vous rassoir".
#13novembre Plusieurs avocats dont Me Ronen (avocate de Salah #Abdeslam) estiment que l'exposé de l'enquêteur SDAT est une redite du rapport lu la semaine dernière (et dont la lecture s'est terminée ce lundi en début d'audience)
#13novembre
Me Ronen au président: "M. le président, vous ne pouvez pas dire..."
Le président à Me Ronen : "Maître, je dis ce que je veux déjà d'une part, je dis ce que je veux..."
#13novembre Le président : "Vous êtes en présence de magistrats professionnels quand même ! C'est pas parce que cet enquêteur nous fait une présentation globale que tout est acquis"
Avocat (défense) : "Ca fait 3 heures que l'on entend ce que vous avez déjà lu au début du procès"
#13novembre
Le président à l'avocat:"vous avez remarqué que ce témoin n'était pas là pendant la lecture du rapport, on ne peut pas lui reprocher de répéter".
Puis à l'enquêteur :"continuez Monsieur"
SDAT99 reprend,:"Un 3e appartement conspiratif était découvert..."
#13novembre l'enquêteur SDAT99 est de nouveau interrompu (par un avocat apparemment): "Je termine! Merci" dit-il agacé.
Il poursuit: "j'en termine là avec mon déroulé policier et je vais terminer par plusieurs mots de conclusion".
#13novembre Enquêteur SDAT99: "En 4 ans, les auteurs de ces actions ont pu être idéntifiés, les commanditaires..." "Ce groupe portait un projet conçu, validé...".
Il cite les noms des accusés, kamikazes, commanditaires et complices en résumant leur rôle présumé.
#13novembre L'enquêteur SDAT99 donne des chiffres pour résumer l'enquête:"5 338 PV pendant les 11j d'enquête de flagrance,542 tomes de procédure 4000 scellés, 37 gardes à vue, 2 259 auditions de témoins, 17 897 appels sur le numéro vert mis à la disposition après les attaques 1/2
#13novembre L'enquêteur SDAT99 donne quelques chiffres pour résumer l'enquête : (2/2)
"20 personnes renvoyées devant la justice en France, 8 devant la justice belge..."
#13novembre le président remercie l'enquêteur SDAT99 et ajoute :"tout ça a été résumé en 4 heures"
#13novembre le 1er assesseur interroge l'enquêteur à la barre: "sur l'assaut du 18-11-15, vous avez exposé que c'était délicat, qu'il y avait des risques de pièges"
#13novembre
SDAT99 explique que "l'intervention de nuit sur un domicile a normalement un avantage qui est l'effet de surprise". Il ajoute qu'une intervention sur la voie publique peut mettre en danger la vie des badauds et des policiers notamment.
#13novembre Mme l'avocat général : "Je m'étonne des protestations de la défense, il est tout à fait normal dans un procès d'assises qu'un enquêteur vienne faire un rapport d'enquête à la barre"
#13novembre Mme l'avocat général au témoin: "Chaque élément présenté par le commissaire sera décliné tout au long de ce procès. Je m'attache ce soir à poser des questions à poser des questions générales sur votre intervention".
#13novembre Mme l'avocat général au témoin: "quel a été votre rôle exact dans cette enquête?":
SDAT99 j'étais adjoint au pôle enquête et donc j'ai pu suivre l'ensemble des investigations et j'ai pu me rendre sur les différentes scènes de crimes, rue du Corbillon, en Belgique...
#13novembre Mme l'avocat général au témoin SDAT99: Combien de kalachnikovs, couteaux, ceintures explosives étaient à disposition des terroristes le 13 novembre 2015?
L'enquêteur : "9 ceintures explosives,6 kalachnikovs, et 5 couteaux. "
#13novembre Avocat de la partie civile au témoin SDAT99:"Pourquoi n'a t-ton pas remonter les armes?
L'enquêteur : "si je le savais... C'est très difficile de remonter des armes démilitarisées (...) En Belgique, il est très facile d'acheter des chargeurs de Kalachnikovs"
#13novembre Me Chemla (partie civile) au témoin SDAT99:"le soir du 13-11-15, des barrages ont été installés pour contrôler les véhicules qui allaient vers la Belgique. quelles sont les consignes qui ont été données?
L'enquêteur :ce ne sont pas mes services
#13novembre Me Chemla (partie civile) au témoin SDAT99: des papiers ont été retrouvés à 2 h du matin dans la Polo, vous nous dites qu'Abdeslam a été identifié le lendemain (14-11-15) grâce aux autorités belges. Comment a-t-on pu passer à côté?
#13novembre L'enquêteur à la barre rappelle qu'un autre véhicule a lui été aussi fouillé ce soir-là, que les constatations au Bataclan n'ont débuté qu'à 5 heures...
#13novembre Me Chemla (partie civile) au témoin SDAT99: on ne refera pas le passé, de toute façon ça n'est pas vous qui avez fait cette fouille.
#13novembre Me Chemla au témoin SDAT99: "Comment interprétez-vous le fait qu'Absdelam soit au nord de Paris le 13-11-15 & que ses amis le récupèrent à Châtillon?"
Enquêteur:"#Abdeslam a abandonné son véhicule dans le 18e, il a pris la ligne 4, Châtillon Moutrouge, c'est l'opposé"
#13novembre Me Chemla (partie civile) au témoin SDAT99: "selon vous l'idée de Salah Abdeslam était de s'éloigner le plus possible de son véhicule, c'est ça?"
L'enquêteur : le mieux serait de demander à Salah #Abdeslam, il aura certainement une réponse plus précise que moi
#13novembre un avocat de la défense (Belge) au Président au sujet de sa remarque sur l'audition du témoin SDAT99:"quand on évoque le dossier belge dans un tel détail, on enlève aux victimes belges le procès belge"
#13novembre avocat de la défense (Belge) au témoin : Peut-on imaginer que des personnes qui avaient un rôle accessoire ne puissent pas avoir été informées des cibles?
SDAT99 : la réponse se trouve dans les audios de la rue Max Roos.Tous ont leurs avis sur les cibles envisagées
#13novembre Stanislas Eskenazy avocat de Mohamed Abrini au témoin : vous faites état du fait que mon client aurait dès le départ eu,quand il part en Syrie,la volonté de combattre
SDAT99:Vous êtes l'avocat de Mohamed Abrini?
Avocat :oui mais ça ne change rien
SDAT99: un petit peu
#13novembre SDAT99: au magistrat instructeur Mohamed Abrini donne même une estimation de sa volonté de combattre.Il dit qu'il est parti à 5% pour combattre
#13novembre 1 avocat de la défense s'apprête à poser 1 question
Président:je vous le dis à tous,préservez ces micros,ils sont très fragiles, je vois que vous les triturez dans tous les sens. Je dis pas que c'est vous.Ils sont fragiles. Après on nous dit qu'ils tombent en panne...
#13novembre Cela fait désormais plus de 5 heures que l'enquêteur SDAT99 est à la barre.
#13novembre
un avocat de la défense qui vient de poser une question à l'enquêteur SDAT99 et qui n'est visiblement pas satisfait de sa réponse : "J'ai l'impression que l'on va avoir un renvoi de patates chaudes en permanence"
#13novembre le président remercie l'enquêteur SDAT99.
"L'audience est levée, elle reprendra demain à 12h30"
#13novembre le compte-rendu d'audience du jour 4 après le passage de l'enquêteur SDAT99
lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

16 Sep
#13novembre #procès Jour 7 aujourd'hui nous avons croisé Gadgy #gendarmerie ImageImage
Read 205 tweets
15 Sep
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice ImageImage
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice ImageImageImage
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
Et c'est encore Ludo de l'équipe cynophile qui est au contrôle #gendarmerie Image
Read 78 tweets
14 Sep
#13novembre #procès arrivée sous la pluie au palais de justice. Un premier convoi vient de passer.
Read 147 tweets
9 Sep
#13Novembre2015 arrivée d'un convoi au palais
#13Novembre2015 aujourd'hui les quais bas du quai des Orfèvres ont été fermés. Heureusement. Hier la gestion des piétons sur cet accès a été difficile pour les policiers, la plupart des piétons étaient en effet venus prendre l'apéro sous le quai des Orfèvres au niveau de la Seine
Read 87 tweets
8 Sep
L'ouverture du #procès du #13Novembre est prévue à 12h30.
Ici, île de la Cité à 9h
#proces13novembre pont Saint-Michel et boulevard du Palais à 9h
#procès13Novembre île de la Cité 9h12.
Selon nos équipes sur place, le convoi vient de partir de Fleury-Mérogis.Salah Abdeslam est escorté jusqu'au palais de justice.
Read 98 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(