#13Novembre2015 arrivée d'un convoi au palais
#13Novembre2015 aujourd'hui les quais bas du quai des Orfèvres ont été fermés. Heureusement. Hier la gestion des piétons sur cet accès a été difficile pour les policiers, la plupart des piétons étaient en effet venus prendre l'apéro sous le quai des Orfèvres au niveau de la Seine
#13Novembre2015 palais de justice île de la Cité jour 2 #securité
#13Novembre2015 arrivée d'un nouveau convoi
#procès13novembre2015 île de la Cité jour 2
#13Novembre2015 #Procès jour 2
#procès13novembre Jour 2
Ludo et quatre autres chiens de la brigade cynophile sont là aussi
#procès13novembre la salle d'audience n'est pas encore ouverte. Ouverture prévue à 11h30
#procès13novembre2015 la salle d'audience vient d'ouvrir
#procès #13Novembre2015 salle des pas perdus
#procès13Novembre2015 La salle d'audience commence à se remplir. Pour l'instant, seuls deux (sous contrôle judiciaire et qui comparaissent libres) des 14 accusés sont arrivés et se sont installés sur les strapontins devant le box.
#procès13Novembre2015 Les accusés arrivent progressivement dans le box, encadrés par de nombreux gendarmes. (Le box peut accueillir jusqu'à 12 accusés, et 26 militaires). Les trois accusés sous contrôle judiciaire sont désormais installés devant le box.
#procès13Novembre2015 Arrivé dans le box il y a quelques minutes, vêtu d'un sweat blanc et noir et d'un pantalon noir, masque noir, Salah Abdeslam vient de repartir. Avec une escorte de gendarmes. (L'audience n'a pas encore débuté)
#procès13Novembre2015 Avant de quitter le box, Salah Abdeslam a échangé quelques mots avec ses avocats. On ignore la raison pour laquelle il est reparti. Les autres accusés sont eux présents, et assis. L'audience devrait commencer incessamment sous peu.
#procès13Novembre2015 Salah Abdeslam est de retour dans le box, après s'être entretenu avec ses avocats une dizaine de minutes.
#13novembre Il est 12h50, l'audience n'a pas commencé. Regroupement d'avocats de la partie civile à l'avant de la salle, banc des parties civiles clairsemé, et avocats de la défense pour la plupart assis à leur place.
#13novembre La cour prend place. L'audience est reprise.
#13novembre Jean-Louis Périès, président: "Nous allons continuer l'appel des parties civiles. M'a été indiqué qu'il y avait de nombreuses parties civiles sans avocat qui voulaient confirmer leur constitution hier mais qui ont dû partir, nous allons commencer par celles-ci".
#13novembre Jean-Louis Périès, président: "On m'indique qu'un nouvel interprète va intervenir pendant ces débats" L'interprète (une femme) vient prêter serment à la barre.
#13novembre L'avocate du Bataclan prend la parole (sur les questions de recevabilité de constitution de partie civile en tant que personne morale) : "Nous voudrions communiquer les conclusions au ministère public. Et jusqu'à ce jour ça n'a pas été possible. (...)".
#13novembre L'avocat de la commune de Saint-Denis prend la parole à son tour et expose lui aussi ses motifs.
#13novembre Me Patrick Klugman pour la ville de Paris : "A cette heure cette cour est saisie mais aucune infraction n'a été constituée et aucune des personnes poursuivie n'a été condamnée (...)
#13novembre Me Patrick Klugman avocat de la ville de Paris : "Comment la ville de Paris qui n'a pas eu accès au dossier peut-elle démontrer qu'elle a été visée par des infractions qui ne sont pas constituées".
#13novembre Patrick Klugman : "La ville de Paris a été directement visée par la revendication de Fabien Clain. (...) La ville de Paris n'est pas là pour entraver les débats".
#13novembre L'avocate de la Belle équipe et l'avocat de sociétés sous-traitantes du Bataclan prennent à leur tour la parole (toujours sur la constitution de partie civile)
#13novembre Me Mouhou (avocat du 48, rue du Corbillon à Saint-Denis):"Je veux un débat, je veux que mes clients puissent exposer à la cour ce qu'ils ont subi, les attentats c'est le 15 novembre mais il y a aussi le 18 novembre (assaut du Raid à Saint-Denis)"
#13novembre Les avocats des parties civiles demandent un délai, du temps pour préparer leurs arguments face à la position du parquet. "J'ai reçu hier sur le cloud le message m'indiquant que deux de mes parties civiles ne seraient pas reçues"
#13novembre L'avocate générale : "nous entendons porter un débat juridique sur les personnes morales au sens large (...)"
Plusieurs aimeraient que le débat sur recevabilité se tienne au cours d'une audience civile.
#13novembre Me Saint-Palais, avocat de la défense : "Je suis très attaché à ce que la question de recevabilité de parties civiles soit tranchée très tôt au début du procès. (...) Ne doivent intervenir dans un procès que ceux qui ont un statut, que la loi leur reconnait"
#13novembre Me Saint-Palais, avocat de la défense : "Il faut que ce soit tranchée avant que nous débattions"
#13novembre Salah Abdeslam intervient : "Est ce que les victimes qu'il y eu en Syrie pourront eux (sic) prendre la parole. La sagesse veut qu'on donne une punition à un homme après l'avoir jugé et pas avant".
#13novembre Salah Abdeslam :"On est présumé innocent. Pourquoi subit-on une sanction alors qu'on n'a pas été jugé. Même si je cautionne pas votre justice.
Il y a d'autres victimes. A Molenbeek
Le président: M. Abdeslam on sort du débat
#13novembre Salah Abdeslam continue : Ne soyez pas égoïste M. le président. À Molenbeek, il y a beaucoup de générosité. Parmi ces gens-là, il y a Mohamed Amri, Oulkadi et Hamza Attou, qui m'ont rendu service et il ne savait rien du tout.
"
#13novembre Salah Abdeslam continue : Ils m'ont déposé à tel endroit par générosité sans rien demander, aujourd'hui ils sont en prison, ils n'ont rien fait."
#13novembre
Le président: "M. Abdeslam nous verrons ça ultérieurement. Je vous rappelle que vous avez eu 5 ans pour vous expliquer et vous n'avez pas voulu le faire. J'entends aujourd'hui que vous allez parler mais ça n'est pas le moment. Là nous sommes dans un débat technique"
#13novembre

L'audience est suspendue.
#13novembre l'audience reprend. Le président a décidé que "les débats sur les contestations de recevabilité auront lieu le 4 octobre (lundi 4 octobre). Une journée a été rajoutée, je pense que les débats seront riches. Cet après-midi avait été réservé pour des cas d'urgence."
#13novembre Le président précise que cette date consacrée aux contestations de recevabilité (le 4 octobre donc) concerne les personnes physiques et morales.
#13novembre Le président: "on va commencer par les personnes physiques. Les personnes qui sont déjà constituées partie civile et qui souhaitent confirmer. On commence par la lettre A.". Arrive à la barre : Clara.
Le président; ca c'est une nouvelle constitution madame
#13novembre Les personnes confirmant leur constitution partie civile se succèdent à la barre: Alexandra, José, François (nouvelle constitution), Félix. Beaucoup sont très impressionnés en se retrouvant ici à la barre, face à la cour, près des accusés, et devant tant de monde.
#13novembre Les personnes confirmant leur constitution partie civile se succèdent à la barre. L'une d'elle est introuvable dans les listes."Nous n'avons rien de la sorte"
#13novembre
Le monsieur à la barre a une béquille, une casquette, des lunettes de soleil, il s'appelle Abdelullah. Il dit qu'il était au Stade de France.
Le président : "vous avez été entendu par les services de police?
- Oui
Le président : bien, on note cette constitution
#13novembre Les personnes confirmant leur constitution partie civile se succèdent à la barre.
Certaines se présentent à la barre pour de nouvelles constitutions. Ici un jeune homme qui était au Bataclan et ses parents.
Les nouvelles constitutions sont notées
#13novembre Le président appelle maintenant par ordre alphabétique les personnes physiques qui sont dans la salle, sans avocat a priori, qui ne sont pas encore partie civile et qui veulent se constituer. "On commence par la lettre A"
#13novembre Une femme, Leila, se présente à la barre. "J'étais au Stade de France. Dans le stade, je regardais le match. Je ne saurais pas me situer"
Le président : vous avez subi un préjudice physique?
- Non physique pas trop, mais moral
#13novembre L'avocat général s'interroge sur la recevabilité de constitution de partie civile des personnes qui se trouvaient dans le Stade de France. Les juges d'instruction ont considéré que ces personnes n'étaient pas des victimes directes. Le parquet va dans le même sens.
#13novembre A la barre, Laurent, qui veut se constituer partie civile. Il est le compagnon d'une personne qui a perdu sa fille, Élodie, au Bataclan.
#13novembre A la barre Coralie qui veut se constituer partie civile. Puis Cassandre.
#13novembre A la barre Puis Olivier, en costume, accompagné d'une personne de l'Aide aux victimes. Il est policier, il sortait du commissariat, il était rue de Charonne. Il a entendu les coups de feu. Il n'a pas été blessé physiquement. Il était hors service.
#13novembre L'avocate générale : "Ce monsieur fait partie des témoins malheureux. Il ne s'agit pas de minimiser l'impact, le choc, ni de contester le comportement parfois héroïque de certaines personnes
#13novembre L'avocate générale poursuit : "mais juridiquement, n'ayant pas été présent ou visé directement par les tirs, vous ne pouvez pas vous constituer partie civile"
#13novembre Nous sommes toujours sur les nouvelles constitutions de partie civile : Lucie, Nicolas, Mathias, et une femme Chilienne dont je n'ai pas entendu le prénom et assistée par Me Clémence Witt.
#13novembre Nous passons aux nouvelles constitutions de partie civile assistée d'un avocat.
#13novembre Une avocate à la barre et donne les noms et prénoms, en indiquant à chaque fois pourquoi ces personnes veulent se constituer partie civile : "blessée au Petit Cambodge", blessé au Bataclan", "Victime par ricochet"
#13novembre un avocat à présent donne lui aussi le nom de personnes qui veulent se constituer partie civile: "j'ai six sapeurs-pompiers qui se trouvaient dans le camion criblé de balles par les terroristes, je vous montrerai les photos",
#13novembre cet avocat continue : "J'ai aussi Monsieur Ludovic P., affecté au Stade de France qui était à côté du terroriste qui s'est fait exploser porte H. Il a un traumatisme psychologique"
#13novembre l'audience va reprendre après une suspension.
La connexion est très mauvaise à nouveau ici.
#13novembre L'audience est reprise. Nous reprenons donc avec les nouvelles constitutions de partie civile.
#13novembre Les avocats se succèdent à la barre à nouveau en donnant les noms et prénoms des personnes qu'elles représentent et qui ont décidé de se constituer partie civile.
#13novembre Me Casubolo Ferro se constitue partie civile pour plusieurs personnes, parmi elles, le batteur du groupe de Eagles of death metal (@EODMofficial) qui "devait venir au procès mais qui finalement ne viendra pas",et son épouse.
#13novembre A la barre à présent, Me Chemla qui se constitue partie civile pour un homme "blessé physiquement au Bataclan", pour un homme "qui était au Bataclan", pour un autre "qui était à proximité du Stade de France au moment de la 3e explosion"...
#13novembre Me Chemla poursuit : "J'interviens aussi pour la compagne et le fils de Guillaume, grièvement blessé au Bataclan. Tous deux ont été très atteints"
#13novembre Un avocat se constitue pour un autre membre du groupe Eagle of death metal "Je viens de recevoir la demande de constitution " précise-t-il.
#13Novembre Après les attentats, Julian Dorio, batteur de @EODMofficial postait un message sur Instagram. "To everyone who, in the face of unrelenting evil, went toe to toe using courage, compassion, and love as their weapons. You all are my heroes"
instagram.com/p/-eBLnLwBYK/
#13Novembre Les nouvelles demandes de constitutions de partie civile se poursuivent.
En plus des victimes directes des attentats, des enfants, époux et des épouses de rescapés ont décidé de se constituer parties civiles.
#13Novembre Les nouvelles demandes de constitutions de partie civile se poursuivent. "l'épouse du cuisinier du Petit Cambodge", un homme "qui était au Bataclan", "un des premiers secouristes bénévoles de la Croix-Rouge intervenu passage Amelot"
#13Novembre Les nouvelles demandes de constitutions de partie civile se poursuivent. A la barre, Me Josserand-Schmidt, qui représente plusieurs personnes, dont l'un des membres du groupe Eagles of Death Metal (@EODMofficial )
#13Novembre Les nouvelles demandes de constitutions de partie civile continuent. Un avocat intervient pour un homme "blessé à La Belle équipe", pour ses parents, sa compagne et pour une femme et un homme "qui se trouvaient au Bataclan".
#13Novembre Les nouvelles demandes de constitutions de partie civile se poursuivent. "une victime du Petit Cambodge", plusieurs "victimes directes du Bataclan", un homme "blessé au Stade de France, projeté au sol à la 2e explosion et qui a rampé pour rentrer dans le Stade".
#13Novembre Les nouvelles demandes de constitutions de partie civile se poursuivent. Me Szwarc intervient pour une personne "très gravement blessée, qui a eu de multiples opérations",pour sa mère, son frère, et d'autres "Je me constitue partie civile pour toutes ces personnes.
#13Novembre Les nouvelles demandes de constitutions de partie civile se poursuivent. Me @samiamaktouf se constitue elle aussi partie civile pour de nombreuses personnes.
L'avocat général indique que plusieurs constitutions (4) ont été rejetées par l'instruction.
#13Novembre Les nouvelles demandes de constitutions de partie civile se poursuivent. Me Olivier Morice se constitue PC pour plusieurs personnes.
#13Novembre Me Mouhou se constitue "pour les parents de Cédric, décédé au Bataclan","Jean-Baptiste, dont le frère a été blessé au Bataclan mais ce frère ne se constitue pas". "Le temps des victimes n'est pas le temps judiciaire"commente Me Mouhou
#13Novembre Une avocate se constitue pour une femme qui se trouvait à la terrasse du Carillon, un homme qui était au Bataclan.
Une autre pour "les parents et la sœur d'une victime du Bataclan".
Un autre pour deux garçons dont le papa est mort au Bataclan.
#13Novembre Une autre avocate se constitue notamment pour un homme qui était à La Belle équipe et qui a été entendu par la police, trois jeunes femmes dont le père a été otage au Bataclan.

Le nombre de demandes de nouvelles constitutions de partie civile est très important.
#13Novembre Me Pradel représente Luc, qui était au Bataclan.
Me Pugliesi représente "6 victimes directes du Bataclan" qui souhaitent se constituer parties civiles.
#13Novembre Le président cherche et appelle Me Reinhart qui arrive en courant.
Me Reinhart : "Merci M. le président de vote légère patience". Il se constitue pour 18 personnes, dont plusieurs membres de familles de personnes décédées au Bataclan.
#13Novembre Me Reinhart se constitue également pour "Les grands-parents de la plus jeune victime du Bataclan, Lola, qui avait 17 ans", "pour la compagne de Victor, 24 ans, décédé à La Belle équipe"...
#13Novembre Me Royaux vient de faire plusieurs demandes de nouvelles constitutions de partie civiles.
Suivent plusieurs avocats qui évoquent des "rescapés du Bataclan",des "survivants",des "familles de rescapés","des parents","des enfants" qui veulent se constituer partie civile
#13Novembre Dans et devant le box, les accusés sont très calmes alors que les avocats continuent de formuler les nouvelles demandes de constitution de partie civile. Depuis les déclarations de Salah Abdeslam et la suspension qui a suivi, plus un bruit de ce côté.
#13Novembre A la barre maintenant sont appelées les personnes qui sont parties civiles mais qui ne sont pas assistées. Une Anglaise d’abord, un trentenaire.
"Je crois qu'on n'a plus de demande de constitution de partie civile"dit le président
#13Novembre Le président: "concernant les 6 accusés absents,Ahmad Alkhald, Oussama Atar, Fabien et Jean-Michel Clain, Ahmed Dahmani et Obeida Aref Dibo, sur la question de savoir si on les juge par défaut, la cour rendra son arrêt demain".
#13Novembre Le président Jean-Louis Périès: "L'audience est levée, elle reprendra demain à 12h30".
#13Novembre2015 le compte-rendu d'audience du jeudi 9 septembre lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

16 Sep
#13novembre #procès Jour 7 aujourd'hui nous avons croisé Gadgy #gendarmerie ImageImage
Read 205 tweets
15 Sep
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice ImageImage
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice ImageImageImage
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
Et c'est encore Ludo de l'équipe cynophile qui est au contrôle #gendarmerie Image
Read 78 tweets
14 Sep
#13novembre #procès arrivée sous la pluie au palais de justice. Un premier convoi vient de passer.
Read 147 tweets
8 Sep
L'ouverture du #procès du #13Novembre est prévue à 12h30.
Ici, île de la Cité à 9h
#proces13novembre pont Saint-Michel et boulevard du Palais à 9h
#procès13Novembre île de la Cité 9h12.
Selon nos équipes sur place, le convoi vient de partir de Fleury-Mérogis.Salah Abdeslam est escorté jusqu'au palais de justice.
Read 98 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(