#13Novembre2015
Aux abords du palais de justice #procès jour 8 #sécurité
#13Novembre2015 #procès Jour 8
Arrivée au palais de justice
#13Novembre #procès Jour 8 aujourd'hui nous avons Nourk au contrôle #gendarmerie
#13Novembre #procès Jour 8 la salle d'audience vient d'ouvrir
#13novembre #procès
Aujourd'hui, alors que des photos de la fosse du Bataclan et un audio vont être diffusés à l'audience, de nombreuses parties civiles sont présentes. La grande majorité porte un tour de cou rouge, signifiant qu'elles ne souhaitent pas répondre aux interviews.
#13novembre L'audience doit reprendre dans quelques minutes.
La salle d'audience se remplit, avec beaucoup plus de monde que les jours précédents (journalistes, parties civiles avocats).
#13novembre Dans la salle d'audience plusieurs parties civiles, porteuses de tours de cou rouges ou verts, se prennent dans les bras pour se saluer.
Il y a vraiment plus de monde que d'habitude pour cette journée consacrée au Bataclan.
#13Novembre
Ça sonne. Tout le monde se lève dans la salle.
Le président : "L'audience est reprise veuillez vous assoir"
#13Novembre
Le président : "Avant de reprendre cette audience, nous avons un nouvel interprète".
L'interprète (une femme âgée de 34 ans) vient prêter serment à la barre. Elle est très impressionnée.
#13Novembre
Le président : "Monsieur l'huissier si vous voulez bien faire entrer le témoin"
#13Novembre
À la barre, Patrick, 51 ans, costume gris, chemise claire, cravate noire, cheveux ras : "Je suis policier"
#13Novembre
Patrick, enquêteur est venu avec des notes qu'il va utiliser, des photos et un support sonore.
Le président: "Je vous demanderai de nous prévenir à l'avance avant la diffusion pour prévenir l'assistance"
#13Novembre
Patrick enquêteur à la crim' indique qu'il est policier à la Crim depuis plus de 20 ans: "la difficulté pour moi aujourd'hui je la situe dans le fait que les faits sont tellement particuliers hors normes (...)
#13Novembre
Patrick enquêteur à la crim' : "Je vais essayer de répondre du mieux aux questions des parties civiles". Il indique qu'il s'en tiendra aux constatations
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Nous avons une scène de crime avec un bilan humain catastrophique" impliquant "une méthodologie particulière "pour les policiers, les hôpitaux...
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Il y a une dissémination des corps, des indices. Nous avons dû procéder en sous-zones pour avoir une vision globale de la scène de crime, de l'attentat"
Il est ému quand il parle
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "désolé si je laisse transparaitre de l'émotion"
#13Novembre L'écran géantn se baisse lentement dans la salle d'audience. Sur l'image, un plan du Bataclan.
Patrick, enquêteur à la Crim': "Lorsque les chaines d'information continue distillent leurs messages d'alerte, tout le monde se met à disposition'
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Je suis désigné comme coordinateur de la scène du Bataclan. J'ai pour mission de faire la jonction avec les services d'autres districts de police judiciaire habitués aux scènes macabres pour pouvoir endurer "
#13Novembre
Les interprètes demandent que l'enquêteur parle moins vite.
Patrick, enquêteur à la Crim':"La priorité est aux secours, à l'évacuation des blessés, ça n'est pas de procéder à des constatations hâtives"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', explique qu'un premier bilan est communiqué. "Ces informations doivent être affinées et confirmées"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Quand nous arrivons sur cette scène le secteur est sanctuarisé, ne peuvent y circuler que les véhicules de secours et les policiers"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Le chaos on peut en parler. Nous sommes confronter à des scènes que l'on a l'habitude de voir à l'écran mais qui concernent d'autres pays, d'autres continents"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "A l'intérieur du Bataclan, c'est la sidération, vous vous retrouvez au milieu de victimes qui crient, qui hurlent, qui sont ensanglantées, qui veulent sortir, qui sont sur des chaises. C'est terrible. "
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim':"A l'intérieur il y a des corps sous des couvertures de survie donc qui sont décédées. Partout des vêtements, des sacs, du personnel médical"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim'explique que la rumeur court que des gens sont sur le toit du Bataclan et qu'il pourrait s'agir des terroristes. "Heureusement l'alerte est finalement levée"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': L'assaut a lieu à 0h18. Sont évacuées les blessés. Le poste médical avancé du 26 rue Oberkampf est devenu une chapelle ardente. Les démineurs arrivent
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Un collègue de la BRI me dit : 'bonne chance vous allez être dans l'horreur pendant des heures'"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "En attendant le passage du cortège officiel qui est annoncé, ça nous laisse le temps de faire d'autre chose. Un corps git sur une civière, nous le prenons en compte et le faisons acheminer dans une ambulance"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Nous avons 6 corps dans la chapelle ardente, tous impactés balistiquement (...)Trois corps gisent en devanture du Bataclan"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Il y a des constatations à faire passage Amelot où gisent deux corps. Dans tout le passage, il y a les reliquats des affrontements armés entre les terroristes et la police.Nous retrouvons du calibre 7.62 (Kalach) et ceux de la police"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', poursuit. Selon mon collègue @tibomalandrin qui est dans la salle d'audience je suis en salle de retransmission) "Une partie civile a quitté la salle d'audience principale. Elle pleure et crie. "
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', entre dans le Bataclan après le passage du cortège officiel. Il explique qu'il devait envisager un zonage de la salle pour y faire des constatations efficaces
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': dans la salle, c'est assez indescriptible, mais il faut le décrire. Au rez-de-chaussée, la quasi-intégralité des corps.
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': l'ambiance est saisissante, lugubre, La lumière blanche donne un teint blafard". Les corps sont enchevêtrés, un nombre dont on ne peut pas saisir la portée, je n'avais jamais vu ça"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', très ému : "nous marchons au milieu de sang coagulé, sacs à dos, téléphones. Les téléphones sonnent, les proches appellent. Il y a des corps, et des corps et des corps et des corps".
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', sur l'endroit où se trouvent les corps des terroristes : "des projections de sang et organiques partout à l'endroit où se trouvent les kamikazes. Là, le demi corps d'un homme. Et le corps d'un terroriste dont le gilet n'a pas explosé."
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "procéder à des constatations criminelles dans cette salle du Bataclan, c'est une gageure."
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Nous avons dans le Bataclan en interne 71 corps. Notre but n'est pas d'identifier les victimes. Pourtant mon téléphone n'arrête pas de sonner, on me demande si un tel est là, un tel. "
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "je sais que les chaînes d'infos demandent déjà des noms mais nous n'avons pas ce pouvoir-là à cette heure-là. "
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', a utilisé le vocable "X femme, susceptible d'être"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Le scénario initial de l'attaque du Bataclan tel qu'il nous a été donné c'est qu'après 21h45, trois hommes sont entrés dans la salle et ont tiré. On apprendra après qu'ils ont tiré avant dehors"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Les constatations commencent à 5 heures du matin dans toutes les zones du Bataclan, de A, à J"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "La zone J on y accède par un escalier. C'est grosso modo la moitié des hauts du Bataclan, la régie lumière, des rangées de siège, une coursive. Nous allons ensuite au bout de cette zone, un petit couloir, et une loge"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "ce couloir a été un lieu de confrontation entre les forces de l'ordre et les terroristes. (..)
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Nous allons découvrir main et avant-bras gauche (...) cette partie de corps humain a volé après l'explosion du terroriste sur la scène, c'est vous dire la portée"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : Nous découvrons un dictaphone qui sera une pièce essentielle, et le corps d'un homme impacté à plusieurs reprises, un fusil d'assaut Kalachnikov Zastava.
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Deux chargeurs tête-bêche, ce qui permet de gagner du temps quand un chargeur est vide"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : Dans le couloir, une porte qui a constitué un sas d'échange entre policiers et terroristes. (...) La fenêtre est impactée balistiqument"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Dans la loge, sur le canapé, un fusil d'assaut kalachnikov, et deux chargeurs scotchés tête-bêche. Au centre de la pièce, le Ramsès, ce fameux bouclier"
#13Novembre On voit la photo du Bouclier Ramsès d'"1,80 de haut sur 70 cm de large. 17 impacts balistiques"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "52 étuis percutés de 7.62 dans la zone J." (....) "
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "La zone A est une cage d'escalier transversale. Le 1er palier est la zone de neutralisation des terroristes. Le corps coupé en deux d'un homme de type nord africain, le visage encore un peu reconnaissable, les bras sont encore là"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Cette partie du corps (du terroriste) repose sur une mezzanine. L'explosion a eu lieu à la 3e marche de cet escalier (...) Un polycriblage à droite aux murs par les écrous"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : un chargeur vide de Kalachnikov est découvert, une clé de véhicule Volkswagen ensanglantée (celle de la POLO)
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Nous avons des segments de fil électrique, noir, rouge, orange... et nous découvrons enfin dans cette zone les reliquats des grenades utilisées par les forces d'intervention"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Descendons jusqu'à la 17e marche et atteignons le palier intermédiaire. Le corps d'un homme qui s'il est entier n'est pas reconnaissant. "Son visage est arraché aux deux tiers, polycriblé par les écrous"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Un canapé deux places mis verticalement comme pour entraver toute tentative d'intrusion des terroristes. (...) Nous découvrons des effets personnels"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "On imagine que les terroristes quand ils partent dans l'escalier n'ont plus d'armes à feu, ils y vont pour leur baroud d'honneur"
#13Novembre
Un nouveau plan est projeté, avec la tête du terroriste
Patrick, enquêteur à la Crim' : "La zone H, scène de l'explosion du 3e terroriste. C'est une scène où l'explosion a donné toute sa mesure depuis l'épicentre, à droite, à gauche et en haut. "
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Sur la scène, les enceintes sont crevées ou retournées, la batterie mouchetée de débris sanguins ou organiques.... ET la tête ce kamikaze qui sera identifié comme étant Samy Amimour, coupée au ras du cou avec des lambeaux de chair"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "On découvre une jambe droite quasi complète démunie de la tête de fémur, une chaussure pointure 42 à gauche de la scène dont les lacets sont encore noués. "
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "La question se pose à nous de savoir ce qu'est devenue l'autre jambe (du terroriste Samy Amimour). Elle a du être projetée quelque part"
#13Novembre "
Patrick, enquêteur à la Crim' : nous trouvons sur la scène des effets personnels qui appartiennent aux membres du groupe ou au manager. Et une arme qui est prête à tirer"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Zone I. Nous retrouvons pas de victime" (des photos et plans sont sur l'écran). "Nous découvrons dans notre sens de progression un bout de lame de couteau économe dont nous n'expliquons pas la présence"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "nous découvrons un débris de corps important, un bout de plastron costal"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim':"Passons à la loge d'artistes. Un peu moins de 15m2. Dans le cabinet de toilettes, le réservoir de chasse désolidarisé du mur par des spectateurs qui ont voulu se réfugier dans les combles"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim':"Dans la loge, le canapé a été disposé verticalement pour bloquer la porte"
#13Novembre
Enquêteur à la Crim':"Les zones hautes du Bataclan. Nous parvenons par la trappe de désenfumage sur les toits.Nous découvrons 1 paire de lunettes cassées,des traces de sang séchées.1 porte fenêtre ouverte, derrière 1 pièce avec 1 transat dont le tissu est ensanglanté
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim':"Côté A, pas d'accès au toit mais un accès aux combles. Le local technique avec une échelle qui accède aux combles. Nous découvrirons des effets personnels : vêtements, sacs à mains heureusement ni perforés ni ensanglantés"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim':"Nous allons au rez-de-chaussée, cela veut dire que nous rentrons dans le vif du sujet. L) où sont les corps. 69 corps (...)
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim':"près des goodies, des corps, dans, 15 corps près des coursives, 1 corps au pied de l'estrade...
#13Novembre
Enquêteur à la Crim':" Puis 8 corps entremêlés, enchevêtrés,superposés je sais plus quel est le terme. Pour nous ça veut dire qu'elles ont été tuées en même temps,qu'elles sont tombées, qu'elles ont été saisies par la mort en même temps dans 1 lieu resserré"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim':"Évidemment cette scène fait écho pour nous Charlie Hebdo, plusieurs personnes impactées dans le même temps dans un lieu clos"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Toutes les blessures au Bataclan et j'insiste là-dessus sont des blessures BA-LI-STI-QUES ! Sans doute infligées à faible distance"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Zone B. Le bar. Pas de corps enchevêtrés ici. On a plus l'impression de victimes exécutées les unes après les autres. Beaucoup de victimes ensanglantées sont passées là"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "La fosse c'est 3 zones, zone F, E, G. La zone la plus macabre, la plus ensanglantée. 44 corps dans cette zone. Des étuis, des bouts de gilets explosifs. ..
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Zone G. La zone G c'est 18 victimes, c'est la zone dans l'axe de l'entrée. IL y a de très nombreux étuis percutés, un élément de ceinture explosive, une sacoche en lambeaux.
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Zone G. Cette zone contient les corps les plus impactés par les terroristes. "
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Tirer au 9mm sur un corps ne donne pas le même résultat que de tirer avec un 7.62. On a des plaies très très délabrantes,des crânes explosés, des dents explosées, des visages méconnaissables"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Zone K. L'entrée et les vestiaires (photos à l'écran encore avec des cavaliers jaunes encore au sol)"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Concernant les constatations extérieures. Je vous avais parlé d'un corps bd des filles du calvaire que nous avons acheminé dans une laverie"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': Nous procédons aussi à des constatations sur la devanture du Bataclan. Nous retrouvons beaucoup d'éléments balistiques, 7;62 et 12mm, c’est-à-dire des forces de l'ordre"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Dehors, énormément de trace de sang, un mélange assez improbable.
(...) Un véhicule de pompiers impacté à cinq reprises, un véhicule de police impacté, deux victimes : l'une impacté trois fois dont une au visage"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim':"Dans la rue des 2 côtés du passage St-Pierre-Amelot, des impacts multiples, 40 ou 50 étuis percutés rien qu'à la sortie du Bataclan"
#13Novembre
Enquêteur à la Crim':"Là le corps de Stéphane, frappé d'1 balle dans le dos. Seule victime collatérale des faits, elle n'était pas rattachée au concert au Bataclan ce soir-là. Cette personne est décédée sans comprendre ce qui lui arrivait" leparisien.fr/faits-divers/a…
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', parle de cet "homme qui a accueilli plus d'une cinquantaine de personnes" et qui a ainsi constitué un poste médical temporaire"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' évoque le portable des terroristes retrouvé dans la poubelle près du Bataclan. Dedans, 2 sms envoyé le 13 novembre vers un numéro belge:
17h40: "Appelle-moi"
21h42: "On est parti, on commence"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' en vient à la voiture des terroristes retrouvée aux abords de la salle. Y seront retrouvé notamment un couteau avec une lame de 17cm, des empreintes, des documents au nom de Salah Abdeslam"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "ces éléments (dont le nom de Salah Abdeslam figurant sur des documents) sont bien sûr tout de suite communiqués aux autorités"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', "Nous trouverons aussi des anasheed, par exemple, 'mourir en martyr'."
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "c'est peut-être pour moi maintenant le moment le plus délicat, pour moi et pour les parties civiles. Je vais aborder la partie audio. Elle est évocatrice du côté brusque de la barbarie"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', bouleversé: "quelques secondes qui durent une éternité"
La diffusion audio aura lieu dans 2mn.
Le président : "les personnes dans la salle ou qui écoutent la web radio peuvent prendre leur précaution"
#13Novembre
Me Chemla rappelle le numéro des psychologues, disponibles pour les personnes qui écoutent la web radio. Des personnes de l'aide aux victimes sont dans la salle.
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', : "sur cette audio, il y a le timing, le son des voix, les cris, les coups de feu. (...) La séquence à partir de laquelle les terroristes sont entendus dure 2h38 et 47 secondes". (Tout a été retranscrit ou presque)
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', ": A 21h47, les terroristes arrivent, ils courent derrière leur retranchement (...) Ils vont faire usage de leurs armes à de multiples reprises. 258 coups de feu en mode rafale et coup par coup en 32 minutes"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' :"Nous allons écouter les 22 premières secondes de cette séquence".
Silence général dans la salle
#13Novembre
L'écran montre une note de musique. Nous n'avons pas le son pour le moment. Problème technique. Les accusés fixent l'écran.
#13Novembre
Sur l'audio du Bataclan, de la musique du concert, des tirs en rafale, des cris".
C'est très court, mais bouleversant
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : L'écoute attentive permet de distinguer les voix distinctes de trois terroristes qui parlent en français, ils prennent les otages à témoin de leur action. Il y a une revendication de l'action par ces terroristes"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', lit les revendications non sans mal proclamées par les terroristes pendant l'attaque.
Extraits : "Pourquoi on fait ça, vous bombardez nos frères en Syrie", "Viens ici toi", "ils tuent des femmes des enfants sans distinction",
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', lit les revendications non sans mal proclamées par les terroristes pendant l'attaque. "Vous ne pourrez vous en prendre qu'à votre président François Hollande, il joue les cowboys, c'est fini tout ça, l'heure a sonné"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', lit les revendications non sans mal proclamées par les terroristes pendant l'attaque. :"C'est terminé tout ça". "A l'heure où je vous parle, les soldats du khalifat sont partout."
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' lit les revendications non sans mal des terroristes pendant l'attaque."Couche toi ou je tire, lève toi ou je te tue (...) Je t'avais prévenu de pas bouger (...) vous connaissez Daech ?"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim':"Puis on entend,des bruits, des gens qui psalmodient, Allah Akbar, Allah Akbar, Allah Akbar. "
Plan fixe des caméras sur les accusés qui écoutent attentivement et fixent l'enquêteur à la barre.
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' continue et explique que les terroristes demandent des talkie-walkie.Puis avec une voix violente, il imite l'un des terroristes qui crie à un interlocuteur face à lui :"Arrête-toi, casse-toi ou je fais sauter les otages"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "122 tirs formellement attribués à l'arme d'Ismaël Omar Mostefai, c'est lui qui a le plus tiré. " Une autre arme a tiré 76 fois une autre 52 fois. 250 étuis percutés au total.
15 chargeurs dans le Bataclan
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' :"Il y a les fétichistes qui ramassent les éléments balistiques et qui ne les ramènent pas à la police"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' :Nous avons 90 morts. Si le bilan est catastrophique, il aurait pu être encore bien pire. Ca ne minimise pas..."
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Un seul coup de feu de Kalachnikov peut tuer deux personnes. Les munitions de 7.62 ont une vélocité particulière"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', décrit le schéma à l'écran montrant un gilet explosif et ses "fonctions" possibles, ainsi que les dégâts que cela peut occasionner.
#13Novembre
Patrick,enquêteur à la Crim',en vient aux "constatations dans la durée":"Je vous ai parlé de ma hantise de trouver 1 personne décédée que l'on aurait pu sauver, qui était blessée, sauvable. Il y a tellement de recoins, il était nécessaire d'y retourner (au Bataclan)"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', explique qu'une "équipe de nettoyage" spéciale de la mairie a été affectée pour nettoyer la scène de crime. Des personnes choisies, capables de faire face à d'éventuelles choses macabres, comme des bouts de chair,de ramasser des indices
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' rappelle que"Ca n'est que le 27 novembre que nous découvrons le 2e jambe de Samy Amimour qui est partie se loger sous la partie sous-jacente de la Zone D. Soit 14 jours après l'attentat"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': Pourtant, nous étions très nombreux dans le Bataclan, nous avons mis tout notre cœur et notre professionnalisme. Pourtant il a fallu 14 jours pour retrouver la jambe de ce terroriste, vous imaginez ce que cela signifie"
#13Novembre
1 photo panoramique est à l'écran (montrant les lieux et pas les victimes mais leurs noms uniquement et des points bleus pour leur emplacement)
Enquêteur à la Crim':"Les cinq premières victimes sur la devanture du bar:Baptiste, Aurélie Cécile","Devant le bar Pierre.
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Ici zone E, Alban, Christophe, Franck, Fanny, Mathieu, Mathias, Marion, Marie, Raphaël, Lola, Fabrice, Nathalie.."
Le policier énumère les noms des victimes du Bataclan, une liste interminable.Vive émotion.
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "En zone C, les corps particulièrement enchevêtrés, Il s'agit de Mathieu, Christophe, Claire..."
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Ici, il s'agit de la victime qui se trouvait dans le sas" Il donne son nom.
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "les 2 dernières victimes près du bar, Caroline et Maud"
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Au balcon vous vous souvenez que nous n'avions qu'une victime fort heureusement, Germain F. "
#13Novembre
Patrick, enquêteur à la Crim': "Voici la plateforme sur laquelle nous découvrons la demi partie du corps du terroriste"
#13novembre
Patrick, enquêteur à la Crim':"Au palier intermédiaire, le corps du 2e terroriste"
L'emplacement des corps des terroristes est représenté par des points rouges.
#13novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Au sous-sol sera retrouvé le corps d'Antoine M." (dont l'emplacement est représenté comme pour les autres victimes par un point bleu)
A l'écran, la liste des 90 victimes
#13novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "Le Bataclan nous a permis de mettre à l'épreuve le plan multi-attentat tel qu'il existait (...) il y un effort de formation de tous les effectifs depuis, formation et entraînement"
#13novembre
Patrick, enquêteur à la Crim', indique "l'empathie" qu'il a pour les victimes et leurs proches: "N'écoutez surtout pas ces diseurs de vérité patentés sur les chaines d'information continue qui vous disent des vérités qui n'ont jamais existé"
#13novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' :"il n'y a pas eu de mutilations au Bataclan, ni au couteau, ni à la fraise il y a eu des plaies balistiques terribles et c'est déjà horribles"
#13novembre
Patrick, enquêteur à la Crim' : "je m'associe de tout cœur aux parties civiles et leur souhaite beaucoup de courage pour ce procès"
#13Novembre L'audience est suspendue 15 mn.
#13novembre réaction de Thierry, rescapé Bataclan, après la diffusion d'images et d'un audio dans la salle d'audience
#13novembre réaction de Thierry, rescapé Bataclan, après la diffusion d'images et d'un audio dans la salle d'audience (suite)
#13novembre
L'audience est reprise. (Je posterai les autres réactions des victimes après la diffusion de photos, schémas et audio du Bataclan après l'audience)
#13novembre
Le président interroge Patrick, enquêteur de la Crim' à la barre. L'enquêteur répète que contrairement aux rumeurs véhiculées, il n'y a JAMAIS eu de mutilations dans le Bataclan. Que des blessures par balles.
#13Novembre
Le président: est-il fait mention d'un 4e individu (terroriste) ?
Patrick, enquêteur de la Crim': "pas au moment où nous faisons les constatations (...) Je savais qu'il y avait tout un tas d'information, il était difficile de faire un filtre"
#13Novembre
Le président:"avez-vous eu à votre connaissance des éléments permettant d'envisager la présence d'un 4e individu sur zone?
Patrick, enquêteur de la Crim':"j'en ai entendu parler, mais comme d'1 rumeur.On voit 3 individus s'extraire du véhicule,nous avons 3 personnes"
#13novembre
1ere assesseure: Pouvez-vous préciser s'il y avait de la vidéosurveillance dans le Bataclan?
Enquêteur:"ca fait partie ds 1ere questions que nous nous posons.Il nous est dit ce soir-là qu'il n'y a aucun dispositif de captation de manière officielle"
#13Novembre
Le Bataclan compte 1500 places
1ere assesseure : Avez-vous une idée ni nombre de personnes qui ont pu s'échapper?
Patrick, enquêteur de la Crim': je n'ai aucune idée de la totalité des témoins indemnes ou blessés qui ont pu se réfugier dans les abords du Bataclan
#13Novembre
Patrick, enquêteur de la Crim' rappelle qu'il a eu connaissance d'une cinquantaine de personnes qui s'étaient réfugiées dans un appartement à proximité de la salle de spectacle.
#13Novembre
2e assesseure : sait-on si ce soir-là les spectateurs avaient des places numérotées?
Patrick, enquêteur de la Crim': "Je n'ai pas cette information-là." Il précise qu'avec la fosse,des gens debout à un concert de rock même des places numérotées ne serviraient à rien.
#13Novembre
Avocate générale: Le 14 novembre vous êtes rentrés à 5 heures dans le Bataclan, jusqu'à quelle heure ont duré les constatations?
Patrick, enquêteur de la Crim': "jusqu'à la fin de journée."
#13Novembre
avocate générale:on le sait début des faits à 21h47, neutralisation de Samy Amimour par le commissaire à 21h50. Quelle est l'heure du cheminement de la BRI dans le Bataclan. (Le PV mentionne l'heure de 22h01)
#13Novembre
Patrick, enquêteur de la Crim' répondant à une question de l'avocate générale : "Nous savons que nous avons des tirs massifs dès l'entrée des terroristes dans le Bataclan. (...)" cc @LCI
#13Novembre
L'image est figée en salle de retransmission. Plus de son. Me Chemla s'apprêtait à poser une question à l'enquêteur.
#13novembre
Un gendarme à son collègue sur le problème technique "C'est la même chose dans toutes les salles"

Nous ratons donc les questions à l'enquêteur!
#13novembre Le son et l'image sont de retour. Une brève suspension a eu lieu pour résoudre les problèmes techniques.

BON EN FAIT ON ENTEND PLUS RIEN ET ON NE VOIT PLUS RIEN. NOUVEAU PROBLEME TECHNIQUE
#13novembre
Fin du problème technique
Me Chemla : concernant l'entrée des terroristes, sont-ils tous rentrés par l'entrée principale?
Patrick, enquêteur de la crim' : en termes de constatations, je n'ai pas l'information.
#13novembre
Me Chemla :dans l'exploitation des documents sonores ou dans vos constatations, savez-vous quand l'un ou les 2 montent à l'étage. Est-ce avant l'arrivée du commissaire de la BAC75
#13novembre
Patrick, enquêteur de la Crim' répondant à Me Chemla: Quand l'un des terroristes dit : "on va en haut", il semblerait que ce soit après l'arrivée du commissaire
#13Novembre Me Chemla : d'après vous qu'est-ce qui va stopper les coups de feu qui vont durer 32 minutes.
Patrick, enquêteur de la Crim' : La tuerie de masse ne s'est pas arrêtée après l'intervention de ce commissaire de la BAC75 et de son accompagnateur, elle va l'amoindrir
#13Novembre
Me Chemla : Une de mes clientes est la mère de Claire décédée au Bataclan. Sa fille a été identifiée comme étant une autre victime ne comprend pas pourquoi pendant 4 jours elle va chercher sa fille. (avant d'apprendre qu'elle était morte"
#13Novembre
Dans la veste de Claire, décédée au Bataclan, avait été retrouvé un pass Navigo qui n'était pas à son nom rappelle Me Chemla.
Patrick, enquêteur de la Crim', ne souhaite pas répondre aux questions qui ne concernant pas les constatations.
#13novembre
Avocate de parties civiles : Combien d'enquêteurs ont travaillé sur les constatations (au Bataclan, dehors et dedans)
Patrick, enquêteur de la Crim': une cinquantaine
#13novembre
Patrick, enquêteur de la Crim', répondant à une avocate de parties civiles: "une victime sauvable sous une personne décédée, forcément il a fallu bouger des corps. La physionomie de la scène a pu être changée."
#13Novembre
Patrick, enquêteur de la Crim', répondant à une avocate de parties civiles: Ce soir-là nous avons fait appel à un prestataire qui n'avait pas assez de véhicules. (...) Les corps sont partis quand les coffres des camions funéraires étaient pleins.
#13Novembre
Patrick, enquêteur de la Crim', répondant Me Seban: "S'il y a eu une volonté manifeste d'exécution massive des spectateurs dans la salle", il y a eu aussi une volonté d'exécution massive des spectateurs après.
#13Novembre
L'enquêteur parle d'une "Une exécution froide et très méthodique", avec notamment les assassinats des 5 personnes qui se trouvaient près du bar et qui ont été exécutées l'une après l'autre.
#13Novembre
Me Reinhart,avocat de parties civiles: Vous avez commencé vos constatations à 5h du matinn,vous avez dû attendre que le convoi présidentiel s'en aille. Vous ont-il retardé dans vos travaux en venant sur place?
Patrick, enquêteur de la Crim': La question piège...
#13Novembre
Patrick, enquêteur de la Crim':quand le cortège arrive, on est aux alentours de 2h du matin me semble-t-il. (...)L'exercice qui consiste à attendre d'entrer dans la salle est logique, il faut que les démineurs passent, les secouristes.
#13Novembre
Enquêteur de la Crim':Oui il faut qu'un cortège passe, mais pas nécessairement un cortège de 50 personnes ! Le président,le ministre de l'Intérieur, de la Justice, oui... Mais la présence d'un certain nombre de conseillers ministériels est pour moi déplorable.
#13Novembre 202 blessés physiques (auxquels s'ajoutent les blessés psychologiques) au Bataclan, 90 morts (dans et aux abords de la salle)
Me Reinhart : des victimes ont eu plusieurs balles dans le sol.
#13Novembre
Me Reinhart : vous avez parlé d'exécution, selon vous des personnes ont été ciblées?
Patrick, enquêteur de la Crim': j'ai d'abord parlé d'exécution massive, en zone C.
#13novembre
Patrick, enquêteur de la Crim': A titre personnel, je vous dis que certains corps sont enchevêtrés les uns sur les autres consécutivement à beaucoup de tirs dans un espace restreint.
#13novembre
Patrick, enquêteur de la Crim': Il me semble que ces 5 victimes (près du bar) ont peut-être fait l'objet de (il ne finit pas sa phrase)... On entend bien: 'Lève toi ou je tire'!, 'Tais-toi ou je te tue!". On a un coup de feu derrière alors oui c'est 1 exécution ciblée
#13Novembre
Me Reinhart : c'est à vous qu'appartient le rôle d'aller auditionner les blessés ?
Patrick,enquêteur de la Crim':"C'est un dispositif général avec les enquêteurs de plusieurs services. J'ai fait quelques auditions des mois après. J'ai participé comme tout un chacun
#13Novembre
Me Casubulo Ferro, avocat de la partie civile : Dans la Polo, vous disiez que vous avez retrouvé 4 ADN
Patrick, enquêteur de la Crim': oui de mémoire
Me Casubulo Ferro : Je m'étonne que dans une voiture de location il n'y ait que ces 4 ADN là.
#13Novembre
Me Casubulo Ferro : Abdeslam a loué la voiture et il n'y a pas son ADN. Il y a 4 ADN. (Me Casubulo dit que certains de ses clients sont convaincus qu'il y avait 4 hommes dans la Polo)
L'enquêteur : l'ADN de Sofien Ayari est découvert sur la couette et le MP4
#13Novembre
Un avocat de la partie civile : "J'interviens pour des personnes qui étaient en zone J du Bataclan. Un de mes clients s'est échappé de la zone avant l'arrivée du commissaire de la BAC75. Il y avait des tirs dehors, d'où l'hypothèse d'un 4e terroriste
#13novembre
Patrick, enquêteur de la Crim': je n'en sais absolument rien.Je ne peux pas me permettre de me fier aux témoignages, je me fie aux constatations. Trois personnes qui ont vu la même scène vont parfois décrire des choses très différentes.
#13novembre
Me Da Silva, avocate de la partie civile : avez-vous pu identifier le propriétaire du dictaphone?
Patrick, enquêteur de la Crim': oui il me semble que c'est dans le dossier.
#13novembre
Pas de question de la défense.

Le président; "nous arrêtons là cette semaine, nous reprendrons lundi à 12h30"
#13novembre
L'audience reprendra donc lundi à 12h30
En attendant, comme promis, la suite des réactions des victimes après la diffusion de photos et d'un audio du Bataclan ce vendredi
#13novembre
Sébastien, rescapé du Bataclan:"je viens de découvrir que la partie dans laquelle j'étais, la fosse droite, était celle où il y avait le + d'amoncellement de corps.(...)Le sort a voulu que par la suite j'ai été otage, j'ai échappé plusieurs fois à a mort ce soir-là"
#13novembre
Sébastien, rescapé du Bataclan, commente la (brillante et très émouvante déposition) de l'enquêteur de la Crim':"Moi même j'ai fait abstraction que ce que j'ai pu voir, j'ai mis des oeillères en sortant du Bataclan"
#13novembre
Sébastien, rescapé du Bataclan, commente la revendication de Salah Abdeslam mercredi dernier : "on ne peut pas reprocher à un gouvernement de faire mourir des civils et des innocents en faisant la même chose"
#13novembre
Sébastien, rescapé du Bataclan, espère se "réparer", "se reconstruire" "par la parole"
#13novembre Bruno, rescapé du Bataclan, est "surpris que l'on ne nous ait pas montré des images plus dures et plus fortes". "On a un devoir de mémoire et il faut raconter l'histoire"
#13novembre Bruno, rescapé du Bataclan: "Le procès c'est 8 mois, 8 mois pendant lesquels je retourne dans le Bataclan, dans cet enfer.Autant que je trouve des réponses à mes questions"
#13novembre Bruno, rescapé du Bataclan " il y avait des images à montrer, des images qui sont dures mais qui hantent" les rescapés.
#13novembre
Stéphane, "papa de Hugo Sarrade",23 ans, mort au Bataclan: "Ça fait 5 ans que j'imagine une nuit sur 2 ou une nuit sur 3 ce qu'il s'est passé, ce qui a pu se passer... C'était imporant pour moi d'être là aujourd'hui, ça fait partie de mon travail de deuil."
#13novembre
Stéphane, papa d'Hugo,23 ans, décédé au Bataclan:"Hugo est parti parmi les 1ers. Manifestement là où il était,il a été fauché très très rapidement.C'était important de le savoir,savoir qu'il n'est pas resté tout seul dans un coin à attendre et à se vider de son sang"
#13novembre
Compte-rendu d'audience après la déposition ce jour de Patrick B., enquêteur de la brigade criminelle, qui a fait les constatations au Bataclan et qui s'est excusé devant la cour d'assises spéciale de "laisser transparaître" ses "émotions"
lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

16 Sep
#13novembre #procès Jour 7 aujourd'hui nous avons croisé Gadgy #gendarmerie
Read 213 tweets
15 Sep
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
Et c'est encore Ludo de l'équipe cynophile qui est au contrôle #gendarmerie
Read 82 tweets
14 Sep
#13novembre #procès arrivée sous la pluie au palais de justice. Un premier convoi vient de passer.
Read 147 tweets
9 Sep
#13Novembre2015 arrivée d'un convoi au palais
#13Novembre2015 aujourd'hui les quais bas du quai des Orfèvres ont été fermés. Heureusement. Hier la gestion des piétons sur cet accès a été difficile pour les policiers, la plupart des piétons étaient en effet venus prendre l'apéro sous le quai des Orfèvres au niveau de la Seine
Read 87 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(