#procès13novembre Jour 3 L'´équipe cynophile de la gendarmerie est toujours là. Avec Ludo au contrôle aujourd'hui encore.
#procès13novembre L'audience doit reprendre à 12h30. La journée d'aujourd'hui est consacrée à la lecture du rapport du président. Le temps de cette lecture a été estimé à 8 heures, 8h30. La salle se remplit doucement. Les accusés ne sont pas encore arrivés.
#procès13novembre Jour 3
devant la salle d'audience
#procès13novembre les accusés arrivent dans le box
#procès13novembre L'audience doit reprendre à 12h30. La journée d'aujourd'hui est consacrée à la lecture du rapport du président. Le temps de cette lecture a été estimé à 8 heures, 8h30. La salle se remplit progressivement. .
#procès13novembre Dans la salle d'audience aujourd'hui, une majorité des parties civiles portent des tours de cou rouge (pour les parties civiles qui ne souhaitent pas répondre aux questions des journalistes) et une minorité de tours de cou vert (qui acceptent les interviews).
#13novembre Les accusés sont assis par ordre alphabétique dans le box, et devant (pour ceux qui sont sous contrôle judiciaire, qui comparaissent libres et qui sont sur des strapontins). Ça donne ça :
#13novembre L'audience est reprise.
#13novembre Nous n'entendons rien en salle de retransmission presse, le son est très très bas.. Problème de son. Deux personnes sont à présent à la barre mais impossible de savoir de qui il s'agit (nous n'avons pas entendu)
#13novembre La cour rend son arrêt et décide de juger les 6 accusés absents par défaut.
À présent, nous en sommes à l'appel des témoins.
#13novembre Nous avons retrouvé du volume dans la salle de retransmission.
Nous en sommes donc toujours à l'appel des témoins. Avec des absents, des personnes qui seront entendues en visioconférence, d'autres qui seront anonymisées, d'autres qui seront présentes.
#13novembre Concernant un proche d'Omar Mostefai "Son recommandé est revenu non réclamé" apprend-on.
Le président prévient : "Là nous sommes quand même sur un témoin qui est en France, nous allons poursuivre les recherches. Sinon, il y aura des mesures de contraintes"
#13novembre Me Kempf, avocat de Yassine Atar, s'étonne que certains officiers de police judiciaire soient entendus anonymement. "Leurs noms figure en procédure".
Le président évoque des "raisons de sécurité". "Ils seront entendus en visioconférence depuis la Belgique"
#13novembre Me Mechin : "Les enquêteurs belges ne sont pas anonymisés en Belgique !"
#13novembre Le président étonné à d'autres avocats de la défense qui font des observations :"Vous anticipez déjà sur plein de choses. Attendez..."
#13novembre "M. @fhollande "Il est censé être entendu il a été cité, la citation a été remise à sa personne, il est censé être entendu le 10 novembre à 12h30"
#13novembre Me Kempf :"On comprend pas tès bien ce que ce témoin (@fhollande ndlr) pourrait apporter à la manifestation de la vérité (...) Peut-être que la partie civile pourrait nous éclairer pour qu'on puisse préparer l'audition de cet individu".
#13novembre : Le président "c'est vrai que c'est un homme comme tout le monde (@fhollande) mais peut-être que l'on peut utiliser un autre qualificatif qu'individu pour le désigner"
#13novembre Un avocat de la partie civile : " @fhollande a été cité par l'association Life for Paris, il était au moins sur l'un des lieux des attentats, le Stade de France, il pourra donner des éléments sur un certain nombre de thématiques, comme le ministre de l'Intérieur
#13novembre Me Saint-Palais : "Le temps va nous être compté, de nouvelles parties civiles se sont constituées hier. Elles ont été contestées. Notre question est de savoir ce que ces témoins (@fhollande et @BCazeneuve notamment) ont apporté pour éclairer la cour"
#13novembre Le président :"Pour M. Hollande est-ce qu'il y a d'autres observations ? "
#13novembre Me Mechin (en défense) fait lui aussi plusieurs remarques sur la venue de M. Hollande à ce procès.
#13novembre Au procès des #attentatsdejanvier2015 , la même question s'était posée concernant la venue d' @Anne_Hidalgo
#13novembre "Mme @Anne_Hidalgo n'a rien à apporter à la manifestation de la vérité, avait commenté @ChStPalais au procès des #attentatsjanviers2015 .(...) Son propos, ne peut pas éclairer la justice et n'a donc pas sa place dans un procès comme celui-ci".
lci.fr/justice/proces…
#13novembre Lors de la venue d'Anne Hidalgo au procès des #attentatsjanvier2015, une majorité des avocats de la défense qui s'y était opposée a quitté la salle d'audience en signe de protestation.
#13novembre Me @ChStPalais sur la venue de @GeorgesFENECH (président du rapport d'enquête parlementaire) "Il faut que nous comprenions sur quel sujet nous allons interroger certains témoins qui occuperont du temps,empiétant sur le temps des parties civiles et celui de la défense"
#13novembre Me @ChStPalais "Nous ne pouvons pas recevoir tous ceux qui publient des livres au moment des procès"
#13novembre "M.
@BCazeneuve est censé être entendu le 17 novembre à 12h30" annonce la greffière
#13novembre La greffière indique que @N_Henin "n'a pas retiré son recommandé".
Une avocate de la partie civile: "Il viendra, il l'a annoncé sur son compte Twitter"
Le président :"Mais il viendra... Il ne va pas témoigner sur Twitter ??" (rires dans la salle)
L'avocate: "oui oui"
#13novembre "Monsieur Marc Trévidic sera présent le 29 mars à 18 heures"
#13novembre L'avocat de Patrick Jardin qui a perdu sa fille Nathalie au Bataclan revient la citation de @manuelvalls et @JY_LeDrian. Ils étaient annoncés au planning le 30 mars mais a priori il y a un souci sur leur venue et les deux ne viendraient pas.
#13novembre L'avocat de Patrick Jardin "Un certain nombre de parties civiles souhaitent les entendre ( @manuelvalls et @JY_LeDrian ) sur les faits. Elles ne comprennent pas que des personnalités politiques viennent témoigner et d'autres pas."
#13novembre Me Morice demande à ce que Bernard Squarcini soit entendu ainsi que Jean-Michel Fauvergue qui ont témoigné récemment dans un documentaire diffusé sur Arte et évoqué certaines choses, notamment une note de la DGSI.
#13novembre Des notes "confidentiel défense" de la DGSI ont été déclassifiées en 2017 dans le cadre du dossier des attentats du 13 novembre révèlaient des détails sur un ancien projet d'attentat visant le Bataclan.

lci.fr/societe/batacl…
#13novembre Me Morice demande aussi que l'ancien préfet de police de Paris Michel Cadot soit entendu "Nous avons prévenu ces témoins que nous allions solliciter leur audition selon votre pouvoir discrétionnaire. Tous ont indiqué qu'ils étaient à la disposition de la cour."
#13novembre L'audience est suspendue quelques minutes
#13Novembre2015 @raphkempf nous explique pourquoi selon lui la présence de @fhollande n'est pas nécessaire à ce procès
#13novembre L'audience est reprise.
Jean-Louis Périès, président, enlève son masque "pour la lecture de ce rapport qui est assez long même si nous avons dû condenser les éléments". La lecture se fera à 3, avec les deux assesseurs.
#13novembre Le président commence la lecture du rapport :"Dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015, trois équipes, chacune composée de trois hommes, attaquaient différents lieux de la région parisienne..."
#13novembre
Le vendredi 13 novembre 2015, entre 21h16 et 21h53, huit attentats ont été perpétrés par le commando djihadiste.
#13novembre Ces attentats ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés.
#13novembre Le président poursuit sa lecture: "Très rapidement après les attentats, Salah Abdeslam était identifié comme le locataire de la Clio qui avait déposé les trois assaillants au Stade de France...".L'accusé ne réagit pas à la 1ère évocation de son nom dans le rapport.
#13novembre Un avocat fait remarquer au président qu'il lit trop vite son rapport (pour les interprètes qui doivent traduire notamment)
Le président : "Ca va trop vite. bien, Nous allons changer de rythme et vous me direz si ça convient".
#13novembre Le président poursuit la lecture du rapport:"
À 21h16: 1ère explosion au stade de France.
À 21h20: 2e explosion au stade de France.
À 21h24: 1ère fusillade sur les terrasses du bar Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge ...
#13novembre Le président poursuit la lecture du rapport:"
À 21h26 : 2e fusillade sur les terrasses du café La Bonne Bière et du restaurant Casa Nostra
À 21h36: 3e fusillade sur les terrasses du restaurant La Belle équipe
#13novembre Le président poursuit la lecture du rapport:
"À 21h41 : Explosion dans le restaurant Comptoir Voltaire
À 21h47 : début de l'attaque du Bataclan
À 21h53 : 3e explosion au stade de France, près du McDonald's, porte B.
#13novembre
"Le lundi 23-11-15,les policiers de Montrouge étaient avisés par les services techniques de la mairie qu’ils avaient découvert 1 engin explosif en ramassant des encombrants le jour même vers 13h30(...)Il s'agissait en fait d'1 gilet explosif (celui de Salah Abdeslam)
#13novembre le président poursuit sa lecture : "Il n’était pas possible de dire si l’utilisateur de ce gilet avait ou non actionné le dispositif de mise à feu".
#13novembre
Les analyses de la police ont montré que le gilet explosif abandonné par Abdeslam le 13-11- 15 était défectueux.
Salah Abdeslam a indiqué lui à la fin de sa garde à vue avoir renoncé à se faire exploser près du Stade de France comme c'était initialement prévu
#13novembre le président poursuit sa lecture du rapport. Les noms des premières victimes des attentats viennent d'être prononcées, ainsi que leur âge. "Manuel Dias, 63 ans..."
#13novembre le président poursuit sa lecture du rapport, nous en sommes à la fusillade de la Belle équipe : "Cette nouvelle fusillade s'avérait particulièrement meurtrière puisqu'on dénombrait 21 victimes sur place ou après avoir été hospitalisées". lci.fr/societe/hommag…
#13novembre Le président en vient à l'attentat du Bataclan. "L’exploitation de la vidéo-surveillance de la ville de PARIS montrait à 21h44, une Polo noire circuler boulevard Voltaire et venir se garer presque devant le Bataclan."
#13novembre Le président (qui lit son rapport): "A 21h47, trois hommes sortaient du véhicule et couraient vers le Bataclan, provoquant un mouvement de panique "
#13novembre Le président : "Dès leur arrivée devant la salle de spectacles à 21h47, les terroristes se mettaient à tirer sur les gens se trouvant à l’entrée. Ils s’engouffraient ensuite à l’intérieur du Bataclan en continuant à tirer en rafales sur la foule."
#13novembre Président:"Dans le Bataclan,les policiers découvraient 1 vraie scène de guerre,en particulier dans la fosse où des cadavres se mêlaient aux corps de personnes blessées ou indemnes,qui s’étaient faites passer pour mortes,pour ne pas déclencher de tirs sur elles"
#13novembre Le président: "Les policiers étaient obligés de progresser lentement, redoutant la présence d’engins explosifs improvisés ou qu’un des terroristes se mêle aux victimes."
#13novembre Le président poursuit : "Les blessés étaient évacués au fur et à mesure de la sécurisation des lieux et à 23h15 la BRI établissait le contact avec les 2 terroristes réfugiés avec leurs otages dans le couloir."
#13novembre Le président poursuit : "Il apparaissait rapidement qu’il n’y avait aucun espoir de reddition. Les terroristes menaçant d’exécuter des otages, la BRI lançait l’assaut le 14 novembre à 00h18, dans un premier temps sans tirer pour éviter de tuer un otage."
#13novembre Le président poursuit :"Cet attentat s’avérait particulièrement meurtrier. On dénombrait dans la salle du Bataclan ou aux abords immédiats, 85 personnes tuées, auxquelles il fallait ajouter cinq autres décédées à l’hôpital."
#13novembre Le président lit la liste des 90 victimes du Bataclan et leur âge. Des hommes et des femmes venus assister à un concert, celui de Eagles of death Metal.

Pas un bruit dans la salle.Beaucoup d'émotion.
#13novembre
Le président détaille les zones de la salle où les victimes ont été retrouvées (A-B-C...) Certaines victimes ont été découvertes par les secours aux abords du Bataclan notamment boulevard Voltaire,passage Amelot et dans le poste médical de la rue Oberkampf.
#13novembre
Le président ajoute "Des centaines d’autres personnes présentes au Bataclan ou aux environs étaient blessées, parfois très grièvement ou profondément choquées par ces scènes d’horreur".
Il laisse ensuite la parole à son assesseur.
#13novembre L'assesseur (lecture du rapport) : "Dans 1 poubelle située près de la Polo près du Bataclan, les policiers découvraient un téléphone (...) 2 sms le 13-11- 15, vers la ligne belge 32xxx: À 17h40 : 'Appelle moi' et à '21h42' :'On est parti, on commence'
#13novembre L'assesseur (lecture du rapport)
: "Ce téléphone avait été utilisé par l’un des membres du commando du Bataclan et avait été jeté dans la poubelle,après qu’il ait donné le top départ de l’attaque en sortant de la voiture"
#13novembre L'assesseur (lecture du rapport) (rue du Corbillon à présent, après l'assaut du Raid) : "Trois cadavres étaient retrouvés dans les décombres et autopsiés: celui d’Abdelhamid Abaadoud était retrouvé quasi complet...".
#13novembre L'assesseur (lecture du rapport) (rue du corbillon): le cadavre de Chakib Akrouh avait été complètement démembré par l’explosion, de sorte qu’on peut en déduire qu’il était porteur du gilet qui avait explosé"
#13novembre L'assesseur (lecture du rapport) :"le corps d'Hasna Ait Boulahcene a été retrouvé également criblé d’écrous mais la mort était due à une asphyxie"
#13novembre Assesseur (lecture du rapport sur ceintures des terroristes des attentats) : Chaque engin explosif contenait entre 1 et 2 kg de TATP. Ce produit explosif est facilement réalisable à partir de 3 produits : Acétone,eau oxygénée et 1 acide fort (sulfurique, acide...). "
#13novembre Assesseur (lecture du rapport sur ceintures des terroristes des attentats) : "Tous ces produits (acétone, eau oxygénée et acide) peuvent être achetés dans des grandes surfaces ou des magasins de bricolage."
#13novembre Assesseur (rapport. revendications post-attentat) :
"Le 14 novembre 2015 à 11h42, un message en langue arabe et en français, intitulé "Communiqué sur l'attaque bénie de Paris contre la France croisée"" était publié sur Telegram. Ont suivi des vidéos et des audios
#13novembre Assesseur : Dans les jours suivants le même site internet publiait des vidéos dans lesquelles des jihadistes de l'Etat Islamique menaçaient la France, se réjouissaient des attentats"
#13novembre Assesseur : "1 grande partie de la vidéo de revendication était constituée de films tournés avant les attentats, au cours desquels les membres du commando annonçaient clairement leur intention d’attaquer la France au nom de l'Etat Islamique".
#13novembre Le 2e assesseur poursuit la lecture du rapport "l’arrivée des commandos de Syrie"): "L’enquête permettait de déterminer que la plupart des terroristes décédés à Paris et Sains-Denis étaient arrivés de Syrie..."
#13novembre Le 2e assesseur poursuit la lecture du rapport : "14 lignes téléphoniques ont été utilisées par les coordinateurs des attentats" (...) "des téléphones basiques vendus à grande échelle et dont il n’était pas possible d’identifier le lieu d’achat"
#13novembre Le 2e assesseur poursuit la lecture du rapport : "Le jeudi 12 novembre 2015 en fin d’après-midi, les 3 véhicules de location quittaient la Belgique pour se rendre en région parisienne".
#13novembre 2e assesseur (lecture du rapport) : "Les 3 terroristes du stade de France, Bilal Hadfi, Ahmad Al Mohammad et Mohamad Almahmod, étaient repérés à 20h55 par la vidéo-surveillance au sud du stade où ils avaient été déposés par Salah Abdeslam conduisant la Clio"
#13novembre Le président Jean-Louis Périès reprend la lecture du rapport avec "le démantèlement de la cellule belge"
#13novembre Le président : "on me dit qu'il y a une demande de suspension en urgence. 5 minutes pas +. Vous ne sortez pas, ce sont les détenus qui l'ont fait savoir". (la lecture du rapport n'est pas du tout finie...)
#13novembre "5 minutes pas plus"
L'audience est suspendue depuis 23 minutes maintenant.
#13novembre Le président: "L'audience est reprise". "Ce rapport, il nous reste pas mal de pages à lire encore, notamment la fin des exposés des faits. Les éléments de motivations sont ceux retenus par la chambre de l'instruction..."
#13novembre Président: "Je soumets aux observations des parties le fait que l'on va continuer la lecture de l'exposé des faits, des qualifications mais on pourrait s'abstenir de la lecture des 25 pages de motivations,c'est de la redite.L'ensemble des parties en a eu connaissance"
#13novembre Le président: "Nous le ferons bien sûr que s'il n'y a aucune opposition"
#13novembre Me Héléna Christidis,avocate de la partie civile, indique qu'il y a des parties civiles dans la salle qui n'ont pas eu connaissance de l'arrêt de la chambre de l'instruction. Le président demande à l'avocate de voir avec ces parties civiles leur avis sur la question
#13novembre La défense évoque la possibilité de décaler une partie de la suite de la lecture à lundi. Le président s'y oppose "on finira ce soir".
Il reprend sa lecture. (Selon un gendarme, si tout est lu nous sommes là jusqu'à 23h30, minuit)
#13novembre Le président (lecture du rapport) : "Salah Abdeslam ne fournissait aucune explication sur le déroulement de la journée du 13 novembre 2015"
#13novembre Le président (lecture du rapport) : "Mais il (Salah Abdeslam) apportait les indications suivantes sur la soirée et sa participation aux attentats : Il portait une ceinture explosive que Brahim lui avait donnée à Bobigny."
#13novembre Le président (lecture du rapport) : "Salah Abdelslam conduisait la Clio avec à bord Bilal Hadfi et les 2 Irakiens. Il était initialement prévu qu’ils se fassent exploser tous les quatre au Stade de France.
#13novembre Le président (lecture du rapport) : "Mais il (Salah Abdeslam) renonçait à le faire (se faire exploser) au moment de déposer ses trois passagers près du Stade (déclarations de Salah Abdeslam ndlr)". Il repartait en voiture, roulait au hasard ..."
#13novembre Le président (lecture du rapport) : "Salah Abdeslam a indiqué aux enquêteurs avoir renoncé à se faire exploser près du Stade de France comme c’était initialement prévu".
#13novembre Le président (lecture du rapport) : "Il est est permis de douter de la version selon laquelle Salah Abdeslam aurait volontairement renoncé à se faire exploser car les expertises ont déterminé que les dispositifs de mise à feu de son engin explosif étaient défectueux"
#13novembre Après son interpellation, Salah Abdeslam a été placé en détention à côté de Medhi Nemmouche et Bakkali et Mohamed Bakkali. Nemmouche leur a conseillé de garder le silence
#13novembre Le président (lecture du rapport) :
"Les conseils de Mehdi Nemmouche étaient suivis à la lettre par Salah Abdeslam, lequel, à partir du 22 mars 2016, opposait un mutisme à toutes les questions qui lui étaient posées".
#13novembre Le président (lecture du rapport) : "Salah Abdeslam ne sortait de son mutisme qu’à deux occasions" (le 9 mars 2018 et le 28 juin 2018). lci.fr/justice-faits-…
#13novembre Le président (lecture du rapport- sur les déclarations de Mohamed Amri venu chercher Abdeslam à Chatillon avec Hamza Hattou) : "Salah Abdeslam leur expliquait qu’ils étaient venus à dix pour commettre les attentats et que son frère Brahim s’était fait exploser."
#13novembre Le président (lecture du rapport) : "Salah Abdeslam indiquait aussi à Mohamed Amri et Hamza Attou que lui-même avait voulu mourir de la même
manière dans 1 café."
#13novembre Président (lecture du rapport):" Abdeslam justifier à Attou et Amri qu’il était toujours en vie avec 2 versions successives disant d'abord qu'il avait renoncé en voyant des jeunes dans l’établissement,puis disait ensuite que son détonateur n’avait pas fonctionné"
#13novembre Président (lecture du rapport):"Abdeslam (selon les déclarations de Amri après les confidences de Salah Abdeslam) a ensuite jeté son gilet explosif avant de les rejoindre en taxi. Il avait ensuite proclamé sa volonté de venger la mort de Brahim".
#13novembre Président (lecture du rapport- déclarations d'Hamza Attou selon lequel dans la voiture le 14-11-15 "Salah Abdeslam critiquait beaucoup les juifs et criait à plusieurs reprises. ' Ils vont payer pour la mort de mon frère ... Je me vengerai'"
#13novembre Le 1er assesseur poursuit la lecture qui a commencé il y a plusieurs heures...
Dans le box, c'est le calme absolu (dans la salle aussi d'ailleurs)
#13novembre 1er assesseur (lecture du rapport) "Libéré de prison le 2 avril 2015, après avoir appris quelques mois plus tôt la mort de son frère Soulaimane en Syrie, Mohamed Abrini quittait la Belgique et se rendait successivement en Turquie, en Syrie, en Angleterre et en France"
#13novembre 1er assesseur (lecture du rapport) : " Abrini ne restait en Syrie qu'une dizaine de jours (en juillet 2015. Il contestait y avoir suivi un entraînement militaire. Il disait qu’il était allé se recueillir sur la tombe de son frère"
#13novembre 1er assesseur (lecture du rapport) :
"De retour en Belgique le 17-07-15, Mohamed Abrini se présentait de lui-même à la police le 27-07-15 après avoir appris que sa compagne avait été entendue à son sujet"
#13novembre 1er assesseur (lecture du rapport) : "D’après Mohamed Abrini, ça n’est que le matin du 11-11-15, après son retour en Belgique, que Salah ABdeslam lui avait appris que 'tout le monde était là', faisant référence, selon, lui, au retour d’Abdelhamid Abaaoud"
#13novembre 1er assesseur (lecture du rapport) : "Abrini reconnaissait que dans l’après-midi du 12-11- 15, il avait fait le trajet vers l'IDF avec les frères Abdeslam dans la Clio, ouvrant la route à 2 voitures, formant ainsi ce qu’il dénommait lui-même 'le convoi de la mort'.
#13novembre 1er assesseur (lecture du rapport) : "Mohamed Abrini précisait aussi que s’il avait connaissance de l’imminence des attentats, il en ignorait les modalités précises"
#13novembre 1er assesseur (lecture du rapport-sur l'accusé Abdellah Chouaa, sous CJ, qui comparait libre) Il était principalement reproché à Abdellah Chouaa son aide à Mohamed Abrini à l’occasion du voyage que ce dernier en Syrie puis en Angleterre en juin-juillet 2015".
#13novembre Suite de la lecture du rapport maintenant sur l'accusé Ahmed Dahmani, détenu en Turquie depuis le 16 novembre 2015, visé par un mandat d'arrêt du 23 mai 2017 et jugé en son absence. "Dahmani paraissait être lui-même acquis aux thèses jihadistes dès le milieu de 2014"
#13novembre Lecture du rapport :"Ahmed Dahmani soutenait que son voyage en Turquie de février 2015 était purement touristique. Il admettait avoir voulu apporter 1 aide humanitaire au peuple syrien (...) Il contestait toute implication dans les attentats commis en France"
#13novembre Lecture du rapport (sur l'accusé Mohamed Bakkali maintenant, qui est dans le box): D’après 1 note de la sécurité d’État belge de décembre 2015, Mohamed Bakkali était bien connu de leur service comme étant un salafiste notoire"
#13novembre Lecture du rapport (sur l'accusé Bakkali) :"La chronologie des préparatifs des attentats mettait en exergue la présence constante de Mohamed Bakkali et ébranlait sérieusement sa nouvelle version des faits". Le 1er assesseur est interrompue par 1 avocate de la défense
#13novembre Une avocate de la défense prend la parole : "Plus personne n'est concentré. Plus personne n'écouter rien. 7 heures de rapport ça commence à faire long. Il n'ont rien avalé depuis je sais pas quelle heure, y'en a un qui va faire un malaise, comme hier"
#13novembre Le président :" on ne peut pas modifier le planning comme ça, le planning est hyper chargé. Le planning est très serré"
#13novembre Me @raphkempf : "Mon client M. Attar m'a sollicité. Il me dit qu'il mange à 7h40, une gamelle à 10h30. Il n'a pas mangé du tout de la journée"
Le président : "oui mais ça va être tous les jours pareils"
Me Kempf: "quand on n'a pas mangé on ne peut pas suivre".
#13novembre
Me @raphkempf : "C'est extrêmement difficile de suivre ce rythme"
Le président : ça va être le problème toutes les semaines maître, j'ai mis des semaines à faire ce planning. Je veux bien faire un procès qui dure 18 mois! Il faut prendre sur soi"
#13Novembre Le président annonce une prochaine suspension pour voir ce qui est décidé. En attendant, le 1er assesseur reprend la lecture du rapport.
#13Novembre Lecture du rapport suite (sur l'accusé Mohamed Bakkali "Il en ressortait (des sonorisation en prison en mars avril 2016) que Mehdi Nemmouche servait de mentor à Salah Abdeslam et Mohamed Bakkali et les persuadait de conserver le silence.
#13Novembre Lecture du rapport suite (sur l'accusé Mohamed Bakkali- sonorisation dans les cellules de prison en 2016) :"Nemmouche, Abdeslam et Bakkali évoquaient un projet d’attaque contre des gardiens de prison."
#13Novembre Lecture du rapport suite (sur l'accusé Mohamed Bakkali- sonorisation dans les cellules de prison en 2016) :" Mehdi Nemmouche envisageait la possibilité qu’ils soient échangés contre des otages pris à l’extérieur et Mohamed Bakkali semblait mûrir un projet d’évasion"
#13Novembre Lecture du rapport suite (sur l'accusé Ali El Haddad Asufi à présent, qui est dans le box et qui a été en contact fréquent avec les membres de la cellule jihadiste franco-belge.)
#13Novembre Le président : "Il nous reste une douzaine de pages, nous faisons une suspension, vous allez aux toilettes, vous buvez un peu d'eau. Et on reprend pour ces 12 pages. La suite lundi."
#13Novembre
Le président : "Nous avons tous mangé à la même heure, on est tous fatigués. Voilà. c'est comme ça"
L'audience est suspendue quelques minutes.

Un gendarme :"là il y en a encore pour une heure de lecture"
#13Novembre Pendant la suspension, une collation (fruits, eau, petits gâteaux) a été donnée aux accusés qui n'ont pas mangé depuis 10h30. Hier, l'un d'eux, Farid Kharkhach, a fait un malaise dans le box.
#13Novembre L'audience reprend.
Le président : "Avant de reprendre la lecture du rapport, je rappelle j'ai décidé de commencer ces audiences à 12h30 pour éviter les récriminations souvent fondées concernant les détenus que l'on réveille tôt le matin;
#13Novembre Le président : "En organisant ainsi ces audiences, les accusés ne sont pas obligés de se lever très très très tôt et en arrivant, ils ont un repas et non pas une 'gamelle"(fin la parenthèse)
#13Novembre Le président : "On continue maintenant et nous reprendrons lundi les qualifications en début d'audience mais cela va nous faire prendre du retard"
#13Novembre 2e assesseur (suite de la lecture du rapport sur l'accusé Yassine Atar à présent, qui est dans le box)
#13Novembre Yassine Atar est le frère d'Oussama Atar,vétéran du jihad soupçonné d'avoir coordonné les attentats depuis la Syrie. Il était aussi en lien avec ses cousins, les frères El Bakraoui, kamikazes des attentats de Bruxelles.
#13Novembre 2e assesseur (suite de la lecture du rapport sur l'accusé Farid Kharkhach) : "Il lui était reproché d’être l’intermédiaire entre le groupe terroriste et le réseau de fabrication de faux documents administratifs dit 'Catalogue'."
#13Novembre Lecture du rapport sur Farid Kharkhach: "L'exploitation de ces rouleaux permettait de déterminer qu'avaient été fabriquées 366 fausses cartes d'identité belges (...)Parmi ces fausses cartes, 14 supportaient les photos de membres du groupe terroriste, parfois grimés"
#13Novembre Lecture du rapport sur Farid Kharkhach: "Au cours de ses interrogatoires, ll présentait plusieurs versions contradictoires (...) Il invoquait des problèmes de mémoire"
#13Novembre Lecture du rapport sur Farid Kharkhach:"Il maintenait qu'il n'avait fourni au total que 3 fausses cartes (...) Il répétait ne pas avoir vu le contenu des enveloppes."
#13Novembre Lecture du rapport sur Farid Kharkhach: I"l convenait de retenir que le réseau 'Catalogue' avait fabriqué entre le 6 décembre 2014 et le 28 septembre 2015 les 14 fausses cartes d’identité belges utilisées par le groupe terroriste "
#13Novembre Lecture du rapport sur Osama Krayem, accusé :" Dans son audition du 25 avril 2016, Osama Krayem disait approuver l’application de la charia et justifiait les attentats par une riposte de l'Etat Islamique aux bombardements de la coalition"
#13Novembre Lecture du rapport sur Osama Krayem, accusé :" Osama Krayem disait trouver triste les attentats, mais considérait que s’il n’y avait pas eu d’intervention française en Syrie il n’y aurait pas eu d’attentats en France"
#13Novembre Lecture du rapport sur Osama Krayem, accusé : "Après avoir indiqué qu’il avait rejoint les rangs de l'EI pour combattre et l’avoir intégré comme combattant, Osama Krayem expliquait qu’en arrivant il avait demandé à faire de l'aide humanitaire"
#13Novembre Lecture du rapport sur Osama Krayem, accusé : "Les enquêteurs belges parvenaient à l'identifier sur 1 vidéo de propagande entouré de cadres de l'EI, assistant à l'exécution du pilote jordanien brûlé vif dans une cage. "
#13Novembre Lecture du rapport sur Osama Krayem:"Il admettait avoir assisté à cette exécution. Il contestait appartenir à une unité d'élite et déclarait que les tenues (treilllis militaires) leur avaient été distribuées juste avant cette macabre cérémonie & reprises juste après
#13Novembre Lecture du rapport sur Osama Krayem: "Osama Krayem quittait la Syrie en mi-septembre 2015. Il se montrait vague et contradictoire sur les raisons de son départ : désir de revoir sa famille et de rentrer en Suède, divergence idéologique avec l’État Islamique.."
#13Novembre Lecture du rapport sur Sofien Ayari dit Abou Hamza, compagnon de fuite de Salah Abdeslam après les attentats de novembre 2015 à Paris. Les 2 ont été arrêtés ensemble le 18 mars à Molenbeek: "Il refusait de répondre aux questions sur son séjour en Syie"
#13Novembre Lecture du rapport sur Sofien Ayari :"Lors de ses rares interventions, Sofien Ayari se montrait très évasif sur son adhésion aux thèses de l’État Islamique. "
#13Novembre Suite de la lecture du rapport sur les accusés absents :
Oussama Atar (visé par un mandat d'arrêt du 28 décembre 2016 et probablement tué en Syrie le 17 novembre 2017)
#13Novembre Suite de la lecture du rapport :" Oussama Atar s’était vu confier la responsabilité de l’organisation d’un attentat de grande ampleur en France "
#13Novembre Suite de la lecture du rapport :" Oussama Attar avait décidé de se faire seconder par ses cousins Ibrahim et Khalid EL Bakraoui et 2 combattants, qu’il avait lui-même choisis et en qui il avait toute confiance, Abdelhamid Abaaoud et Najim Laachraoui"
#13Novembre Suite de la lecture du rapport : "Oussama Atar était bien l’homme qui, depuis la Syrie, dirigeait toute l’opération. Le 28 décembre 2016, un mandat d’arrêt était décerné à son encontre"
#13Novembre Suite de la lecture du rapport : Oussama Atar aurait été tué en Syrie par une frappe de drone en novembre 2017. Mais il n'existe aucune confirmation officielle, ni même aucune certitude de son décès"
#13Novembre Suite de la lecture du rapport : Obeida Aref Dibo (présumé tué en Syrie en février 2016 et visé par un mandat d’arrêt le 17 octobre 2019)
#13Novembre Lecture du rapport sur Obeida Aref Dibo :"D’après les infos en possession des services renseignements, il était devenu cadre de la cellule des opérations extérieures,responsable du recrutement,de la formation et du déploiement des opérationnels vers les pays cibles
#13Novembre Lecture du rapport sur X... se disant Ahmad Alkhald susceptible d’être Omar Darif, alias Yassine Noure, dit "Abou Mahmoud" (Visé par un mandat d'arrêt français du 16 novembre 2016 et résumé tué en Syrie le 11 juillet 2017)
#13Novembre Lecture du rapport :"Le rôle de l’utilisateur du faux passeport syrien au nom d’Ahmad Alkhald a déjà été largement évoqué"
#13Novembre Lecture du rapport sur Ahmad Alkhald: "Après les attentats de Paris et de Saint-Denis, la cellule belge, qui préparait de nouvelles actions, continuait à solliciter Ahmad Alkhald pour des conseils techniques en matière d’explosifs et particulièrement de TATP"
#13Novembre Lecture du rapport sur Ahmad Alkhald:"il ressortait que la cellule des opérations ext. de l'EI avait expédié en Belgique un Syrien dénommé Abou Mahmoud expert en explosifs pour lancer la fabrication du TATP et la confection d'engins explosifs dans les caches belges"
#13Novembre Lecture du rapport sur Fabien Clain (
Visé par un mandat d'arrêt du 28 juin 2018. il serait décédé en Syrie en février-mars 2019) : "Les deux frères Clain apparaissaient dans les deux principales revendications des attentats du 13 novembre 2015 diffusées par l'EI"
#13Novembre Lecture du rapport sur Fabien Clain:"
"Les frères Clain qui étaient les principaux artisans des productions audio et vidéo de revendication, avaient nécessairement eu accès avant la commission des attentats, à des informations précises sur les actions en préparation"
#13Novembre Lecture du rapport sur Jean-Michel Clain: (visé par un mandat d'arrêt du 28 juin 2018. Il serait décédé en Syrie en février-mars 2019) :
#13Novembre Lecture du rapport sur Jean-Michel Clain: "Sa voix était identifiée sur un anasheed 'On va pas se laisser abattre', mis en ligne le 14-03-15, qui célébrait l'attentat de @CharlieHebdo ....
#13Novembre Lecture du rapport sur Jean-Michel Clain: et promettait des morts par milliers en France, en préambule de la diffusion d’un message posthume d'Amedy Coulibaly"
#13Novembre Le président : "Bien. Terminé l'exposé des faits. Il sera donc donné lecture des qualifications de renvoi lundi à 12h30. L'audience est levée".
Reprise donc lundi à 12h30.
#13Novembre2015 le papier écrit à la mi-journée est ici.
Il y est question de la venue de @fhollande et @BCazeneuve notamment au procès, venue qui ne fait pas l'unanimité

lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

16 Sep
#13novembre #procès Jour 7 aujourd'hui nous avons croisé Gadgy #gendarmerie ImageImage
Read 205 tweets
15 Sep
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice ImageImage
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice ImageImageImage
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
Et c'est encore Ludo de l'équipe cynophile qui est au contrôle #gendarmerie Image
Read 78 tweets
14 Sep
#13novembre #procès arrivée sous la pluie au palais de justice. Un premier convoi vient de passer.
Read 147 tweets
9 Sep
#13Novembre2015 arrivée d'un convoi au palais
#13Novembre2015 aujourd'hui les quais bas du quai des Orfèvres ont été fermés. Heureusement. Hier la gestion des piétons sur cet accès a été difficile pour les policiers, la plupart des piétons étaient en effet venus prendre l'apéro sous le quai des Orfèvres au niveau de la Seine
Read 87 tweets
8 Sep
L'ouverture du #procès du #13Novembre est prévue à 12h30.
Ici, île de la Cité à 9h
#proces13novembre pont Saint-Michel et boulevard du Palais à 9h
#procès13Novembre île de la Cité 9h12.
Selon nos équipes sur place, le convoi vient de partir de Fleury-Mérogis.Salah Abdeslam est escorté jusqu'au palais de justice.
Read 98 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(