#13novembre #procès arrivée sous la pluie au palais de justice. Un premier convoi vient de passer.
#13novembre #procès Jour 5 aujourd'hui nous avons Woogle au contrôle #gendarmerie
#procès #13novembre l'audience doit reprendre à 12h30. Les accusés prennent place dans et devant le box. La salle se remplit doucement.
#procès #13novembre On nous annonce une reprise de l'audience imminente
#procès #13novembre L'audience est reprise. Le président indique que de nouveaux interprètes sont présents (3). Ils s'approchent de la barre pour que la cour puisse recevoir leur serment.
#13novembre Le président demande à M. l'huissier de faire rentrer le témoin. La juge antiterroriste belge Isabelle Panou va prendre la parole pour une présentation générale de la procédure.
Hier, SDAT99 a témoigné pendant 5 heures debout. Aujourd'hui, une chaise a été installée
#13novembre Isabelle Panou est née le 2 décembre 1967, domiciliée à Bruxelles sur son lieu de travail.Elle précise qu'elle ne connaissait pas les accusés ni les parties civiles et qu'elle n'a avec eux aucun lien de parenté
#13novembre La juge belge Isabelle Panou s'installe sur la chaise devant la barre. Elle n'a pas de masque, précise qu'elle est vaccinée. Elle met ses lunettes et débute son témoignage.
#13novembre La juge belge Isabelle Panou cheveux au carré, tout de noir vêtu, collier Chanel. :"Comment exposer 5 ans d'instruction en quelques heures. Je vais vous faire un exposé général (..) Il va être suivi du passage des enquêteurs belges et français. "
#13novembre La juge Isabelle Panou rappelle que c'est un "dossier exceptionnel par son ampleur et par la collaboration entre des enquêteurs belges et français". "Douze des quatorze accusés présents ici sont passés par mon cabinet et j'ai décidé de les placer sous mandat d'arrêt "
#13novembre La juge Isabelle Panou :"Tous les deux mois en Belgique, la personne privée de sa liberté a un débat judiciaire sur son maintien ou non en détention"
#13novembre La juge Isabelle Panou :"il est évident qu'une personne qui prête un caractère radical, ça m'aide dans les charges de la preuve mais ça n'est pas une condition sine qua none"
#13novembre La juge Isabelle Panou :"On a travaillé hélas de manière artisanale, si les enquêteurs collaborent, les ordinateurs ne collaborent pas. Ma greffière a dû faire deux dossiers: un pour la France et un pour la Belgique. La copie est arrivée en France en camion!"
#13novembre La juge Isabelle Panou :"ce qui a guidé le choix du parquet général et du parquet national antiterroriste, c'est le droit. (...) Amener la bonne personne devant le bon tribunal.
#13novembre Isabelle Panou, juge belge :"Dès le lendemain des attentats j'ai été saisie (...) Le parquet fédéral a mis le dossier à l'instruction."
#13novembre Isabelle Panou, juge belge :"En Belgique, la garde à vue ne peut durer que 24h. En France je crois que la durée de la garde à vue en matière de terrorisme est de 3-4 jours "(...) 1/2
#13novembre Isabelle Panou, juge belge 2/2: "Maintenant en Belgique on est passé à 48 heures de garde à vue, que ce soit pour le vol d'une pomme dans un supermarché ou en matière de terrorisme"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge :"la police fédérale s'est occupée de l'antiterrorisme. Elle a traité le dossier des attentats de Paris. Vu l'ampleur, c'était toute la police. Quand je cherche quelqu'un, quand je cherche une cache, j'ai aussi besoin de la police locale"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge :"le dossier des attentats de Paris est le plus extraordinaire, dans le sens qui sort de l'ordinaire. Peut-être celui où la collaboration internationale a été la plus aboutie en matière de terrorisme
#13novembre Isabelle Panou, juge belge évoque un " dossier émotionnel" et contnue :"Dans les 1ères minutes qui ont suivi les attaques,les collaborations avec la Belgique étaient nécessaires. Je donne un exemple, le GSM du Bataclan avec le go de départ va vers des numéros belges."
#13novembre Isabelle Panou, juge belge :"C'est un dossier de collaboration internationale, Europol..(...) En Europe il y a une limite d'hommes, il fallait beaucoup plus d'hommes.
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : C'est bien gentil de me donner tous les Facebook des terroristes de la terre par exemple mais si je ne sais pas les lire et les analyser, ça me sert à rien. Nous avons donc fait appel à un potentiel humain, à des organismes européens"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, évoque le cas d'Abdelhamid Abaaoud et les attentats déjoués de Verviers. Elle revient sur le parcours du terroriste en Belgique et en Syrie avec son petit frère, et évoque ses condamnations.
#13novembre Isabelle Panou, juge belge :Les attentats de Verviers, c'est une source policière qui nous fait état d'une attaque programmée sur la Belgique. La population Belge a pris conscience à ce moment-là qu'il pouvait aussi y avoir des attaques en Belgique"
#13novembre Isabelle Panou, juge d'instruction belge : "Abaaoud avait une certaine aisance à circuler en Europe (...) C'est quelqu'un que je n'ai jamais vu. Je vais utiliser un terme militaire et je m'en excuse : Abaaoud je l'ai traqué"
#13novembre Isabelle Panou, juge d'instruction belge : "Abaaoud avait une volonté de faire des actes de violences d'ampleur. Vous voyez l'ampleur de ce qu'on a trouvé à Verviers: des tenues des policiers, des photos d'identité de Français. Abaaoud visait des tueries de masse"
#13novembre Isabelle Panou, juge d'instruction belge : "Abrini me ke dit également dans mon cabinet :" je savais que c'était une tuerie de masse". Abaaoud visait clairement la déstabilisation d'un Etat. Avec la terreur, et un maximum de victimes"
#13novembre Isabelle Panou, juge d'instruction belge :" On me dit que je suis un eu dans l'exagération des projets des groupes terroristes, je ne pense pas. Quand on voit les fichiers: des crèches,des centrales nucléaires. Il n'y a rein de plus inquiétants que ce genre de choses"
#13novembre Isabelle Panou, juge d'instruction belge : "Abaaoud voulait faire un maximum de victimes, il était indispensable de le localiser (...) Vervies, Thalys, Paris Bruxelles, une partie de ses effectifs va être interpellée à Bruxelles, lui, il va rebondir..."
#13novembre Isabelle Panou, juge d'instruction belge : "Abaaoud hélas c'est quelqu'un qu'on n'a pas réussi à localiser, à part à Saint-Denis"
#13novembre Isabelle Panou, juge d'instruction belge, revient sur les périodes où plusieurs des accusés présents dans la salle ou décédés ont été incarcérés ensemble ou ont des liens."Ils se connaissent,ils se connnaissent très bien.C'est pas facile de dénoncer un ami, un cousin"
#13novembre Isabelle Panou, juge d'instruction belge : "Abaaoud a une capacité de mise en contact, il est au centre de l'activité criminelle sur cette période-là"
#13novembre Isabelle Panou évoque maintenant "le dossier 'Catalogue' important pour les faux documents (...)". "Le démantèlement de cette filière... chaque identité a été regardée une par une, chaque photo. Ils étaient maquillés, grimés, ça ne nous facilite pas la tâche"
#13novembre Isabelle Panou, juge d'instruction belge : "Si on a de fausses identités, elles ont été utilisées pour voyager, pour transférer de l'argent (...) le dossier Catalogue est un dossier important. Il a été jugé"
#13novembre Isabelle Panou, juge d'instruction belge : "c'est parfois assez déconcertant quand vous voyez les écoutes téléphoniques '...) Vous entendez parler de tuyaux d'arrosage, de friteuse. Je vais conclure qu'on peut être terroriste le lundi et vendeur de tuyaux le mardi"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "Le dossier de Thalys est important. cela permet de savoir comment Abaaoud est rentré en Europe (..) ce dossier a aussi permis de savoir comment Abaaoud communiquait"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "Bakkali (accusé) a eu une mission de confiance, il avait une relation de confiance avec Abaaoud. C'est lui qui est chargé d'aller chercher Abaaoud en Hongrie en août 2015. Il est très proche des frères Bakkraoui. "
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "On ne s'est pas tourné les pouces pour tenter de trouver Abaaoud". Puis elle parle de Reda Hame interpellé le 11 août 2015 et qui avait prévenu d'éventuelles attaques à venir dans l'Hexagone lci.fr/justice/il-ava…
#13novembre Isabelle Panou parle à présent d'Oussama Atar dit Abou Ahmad (visé par un mandat d'arrêt du 28 décembre 2016 et probablement tué en Syrie le 17 novembre 2017). "Le Abou Ahmed, il est informé de tout. Il a un rôle de référent. Il donne les derniers conseils"
#13novembre Isabelle Panou "Oussama Atar, ce sont ses déplacements qui m'ont le plus interpellés, plutôt que ses condamnations. Il va en Syrie, il revient, il repart en Syrie. Il a été arrêté en Irak en 2005. Condamné à la perpétuité, il fait 10 ans et revient en Belgique"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge:" Oussama Atar c'est pas un enfant de choeur, c'est un vrai combattant. Il a cette aura de convaincre les gens"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "S'il y a 5 noms que je devrais retenir pour les attentats de Paris, ce sont ceux de Oussama Atar, Abdelhamid Abaaoud, Ibrahim et Khalid El Bakraoui et Najim Laachroui"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge :
"Najim Laachraoui est ultra, ultra, ultra radicalisé. Il a été sur le front syrien avec Abou Ahmed (Oussama Atar ndlr).(...) C'était l'artificier, normal qu'il ne se fasse pas exploser à Paris, on a besoin de lui. "
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "Voilà M. le président. C'est une partie de la lecture que j'ai (...) Je voudrais vous dire quelques mots quand même sur Molenbeek. Molenbeek, tout le monde en parle, mais personne n'y va"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : Tout le monde dit que c'est un trou à rats. Je ne fais pas partie de l'office du tourisme molenbeekois.
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : Cela fait 18 ans que je suis juge d'instruction et 14 que je fais de l'antiterrorisme. Il n'y a pas une rue à Molenbeek je crois que je n'ai pas perquisitionnée"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "Molenbeek, c'est 6km2, 100 000 habitants plus ou moins. Vous imaginez la densité de population qu'il y a. Nous dire le djihadisme européen se focalise sur Molenbeek, je crois que c'est une vision qui n'est pas exacte"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "Molenbeek c'est 6 quartiers. Il y a des quartiers paisibles, ouverts, et des quartiers à problème. (...) La densité de Molenbeek, c'est un village, tout le monde se connait"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge:"A Molenbeek, il y a des mosquées. Il y a une majorité de personnes qui pratiquent le culte musulman, c'est normal. Ce qui est moins normal, c'est qu'il y ait des mosquées où l'on prêche un islam qui n'est pas vraiment apaisé, c'est vrai"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge: "On va me dire:' ils sont tous radicaux'. J'ai entendu dire qu'en Belgique on radicalisait en une semaine. Vous pensez que quand ils prennent l'avion ils ne sont pas radicaux?"
#13novembre Un avocat intervient, et demande une pause?
Le président; "Oui oui on aura bientôt une pause"
Isabelle Panou, juge belge: "Il faut m'arrêter monsieur le président si je parle trop"
Le président: "Non. Allez-y"
Panou :" J'en ai pour 5mn"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, a fini. L'audience est suspendue 15 minutes. "La procédure veut que vous alliez dans la salle des témoins. Prenez vos affaires madame, prenez le temps" dit le président Jean-Louis Périès à la juge.
#13novembre L'audience est reprise. Le témoin, la juge antiterroriste belge Isabelle Panou est de retour à la barre. Elle prend place sur sa chaise, devant le micro.
#13novembre Le président: "on écoute la suite de votre déposition madame"
La juge indique qu'elle va maintenant expliquer comment ont travaillé les enquêteurs, "par volets", par strates"
#13novembre Isabelle Panou : "Le point de départ c'est la carte sim du gsm retrouvée dans la poubelle près du Bataclan, puis les trois véhicules : la Seat, la Polo et je crois la Clio. Je sais plus quelle marque je vous l'ai déjà dit j'ai un problème avec les voitures"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "Nous nous sommes demandés pourquoi il y avait autant de véhicules, pas que ces 3 là mais tous les autres. La téléphonie et les déplacements des véhicules ont permis de localiser les terroristes sur certains endroits, certaines caches"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "Les véhicules, combinés à la téléphonie, étaient localisables, parfois ils ne l'étaient pas. Parfois ils étaient flashés. (...) Je le rappelle a première photo d'Abrini était sur une aire d'autoroute avec Salah Abdeslam. "
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, en vient aux caches des terroristes rue Henri Bergé à Schaerbeek notamment et commente : "C'est bien gentil de trouver une cache mais si on n'exploite pas ce qu'il y a à l'intérieur, ça vaut rien".
#13novembre Isabelle Panou :"Sur la rue de Dries (à Forest), on a dit souvent que les Belges avaient été très peu équipés. Si ça avait été le cas, je le dis clairement, ils seraient tous morts. Ce qui est certain c'est que la police tant française que belge y est allée équipée"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge:"Le volet faux documents, c'est aussi ce qui a été fait bien avant l'arrivée sur le territoire national. L'Etat islamique a fourni de faux documents. Comment? À qui? Il a fallu faire des déplacements pour avoir des éléments".
#13novembre Isabelle Panou, juge belge:"autre éléments que je voudrais évoquer c'est la coopération internationale (..) C'est quelque chose de difficile internationale pour tous les magistrats. J'ai envie de dire nos amis d'hier sont nos ennemis de demain"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, sur la coopération internationale: "parfois il faut expliquer pourquoi une juge belge vient demander des choses alors que les attentats sont à Paris"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, sur la coopération internationale: "Y'a certains pays, c'est clair que ça collabore bien et d'autres ça collabore moins"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, sur la coopération internationale: "Je ne crois qu'on ait été destinataires de beaucoup d'informations venant du Pakistan par exemple. Donc il y a des pays avec lesquels ça ne collabore pas"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge:"Ahmed Dahmani, je ne crois pas qu'il soit dans le box, Dahmani nous a très vite intrigués car c'est un tout tout proche d'Abseslam." .
Dahmani est détenu pour autre cause à Izmir en Turquie.
#13novembre Isabelle Panou, juge belge:"Ahmed Dahmani est quelqu'un qui est ultra radical. Il était très proche de Bazarouj au moment où il était encore en vie évidemment"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, sur la coopération internationale: "La Hongrie a permis de détailler le parcours qu'a fait Salah Abdeslam pour aller chercher les terroristes"/"On loue des voitures et pas n'importe quelles voitures puis on roule vite & on ne s'arrête pas"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, sur la coopération internationale: "des investigations ont été faites en Grèce et les autorités ont donné l'identité de tous les migrants. La Suède. La Tunisie aussi a collaboré pour des éléments de personnalités.
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, sur la coopération internationale: "Un passeport suédois chez Dahmani, excusez-moi je me pose la question"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, sur la coopération internationale: "Le déplacement d'Abrini en Angleterre m'a toujours posé problème. Pourquoi est-il passé ensuite par Paris à son retour pour aller à Bruxelles.Qu'est-il allé faire à Paris? "
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "Avec les audios que je vous invite à écouter, vous verrez qu'ils avaient un projet anglais (peut-être le stade de Manchester visité par Mohamed Abrini). On peut me dire que je fantasme mais c'est ce que je crois"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge : "Un de mes professeurs d'université me disait que la source policière, c’était la rumeur. Quand même, je lui ai dit, la source policière, c’est un peu plus que la rumeur"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "Il y a des personnes qui sont décédées sur les scènes de crime et qui étaient impliquées. On nous dit: "extinction de l'action". Eh ben non! Ce que l'ont fait, c'est de tirer un maximum des morts."
#13novembre Isabelle Panou, juge belge : "Il y a des personnes dans le dossier des attentats de Paris qui ont un rôle précis et d'autres dont le rôle s'est précisé au cours de l'instruction. Je pense notamment à El Haddad Asufi"
#13novembre Isabelle Panou,juge sur les accusés: "Bakkali son ADN n'est pas retrouvé dans les caches mais ça ne veut pas dire qu'il n'y est pas passé. (...)Bakkali se défend d'être radical.On a quand même saisi un ordinateur avec de la documentation, des échanges avec son épouse
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, sur les accusés : "Bakkali avance par à-coups, on lui donne quelque chose, il dit quelque chose"
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, sur les accusés : "Yassine Atar est un ultra-proche de toute une série de personnes dans le dossier. Il conteste très fermement les indices de culpabilité qui pèsent sur lui"
#13novembre Isabelle Panou sur les accusés : "Yassine Atar se défend vivement d'être radical. Les enquêteurs détailleront très longuement ses connexions internet. la clé USB retrouvée il dit que c'est pas à lui. Les notes manuscrites il ne s'en souvient pas il est dépressif..."
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, sur les accusés : "Ali El Haddad Asufi est un belgo marocain connu pour faux. Il est un proche d'El Bakraoui, une proximité absolue. Ils sont tout le temps ensemble "
#13novembre Isabelle Panou, juge belge, sur les accusés :"El Haddad Asufi, ses déclarations, ses versions, c'est évolutif, elles vont évoluer au fil des auditions. Et quand il est pas évolutif, il est amnésique"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, sur les accusés : "Abdellah Chouaa (qui comparait libre ndlr) est-il radical? C'est une question qu'il faut se poser. La famille Chouaa c'est une famille à problèmes . Son père est tellement radical que sa mère le dénonce"
#13novembre Isabelle Panou sur les accusés : "Les personnes que je viens de vous citer n'étaient pas sur les scènes parisiennes. Il y a des personnes envoyées sur le front et des personnes à Bruxelles. Appelez-les comme vous voulez : logisticiens, tireurs de ficelles..
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, évoque maintenant les morts. Elle commence par Chakib Akrouh :"la vidéo de l'état islamique de la revendication des attentats, je le trouve d'une violence absolue. Il est dedans. Je ne sais pas si vous allez la regarder"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, évoque maintenant les morts. "Bilal Hadfi évolue en 2015 vers un parcours radical sévère. Il est aussi sur les images de revendications de l'Etat islamique. On a pu identifié son parcours grâce à ses adresses IP"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, évoque maintenant les terroristes morts:" Brahim Abdeslam est parti en Syrie en août 2015 où il semble avoir suivi un entraînement de tirs"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, évoque maintenant les terroristes morts:" Brahim Abdeslam a été entendu à son retour de Syrie. Je vais vous le dire, c'est une audition qui n'est pas puissante"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, évoque maintenant les terroristes morts:" Brahim Abdeslam a été impliqué dans les attentats de Paris, il a participé à la location des caches.
#13novembre Isabelle Panou,juge antiterroriste belge, parle du "convoi de la mort"."Je reprends les mots de Mohamed Abrini, je ne fais que le citer".
Le 12 novembre 2015, les 3 véhicules transportant les terroristes s'étaient succédés au péage d'Hordain puis au péage de Chamant"
#13novembre Isabelle Panou poursuit sur Brahim Abdeslam. "il mourra au Comptoir Voltaire en se faisant exploser le 13 novembre 2015"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "Le TATP à cet avantage, si je peux m'exprimer ainsi, d'être confectionné à partir d'éléments facilement trouvables"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, nous dit qu'elle en a encore pour 1h. Elle est là depuis le début de l'audience.
"Je conçois que je dois avancer. C'est une mauvaise habitude belge, nous exposons très longuement mais c'est une longue enquête"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "Amri (Mohamed, accusé dans le box), c'est quand même celui qu'Abdeslam appelait 'le pur'.
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "Salah Abdeslam est quelqu'un que j'ai placé sous mandat d'arrêt le 19 mars 2015. Est-il radical? La question se pose peu au regard de ce que l'on a retrouvé et il était sur les lieux des attaques"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "Salah Abdeslam I a-t-il voulu déclencher sa ceinture? J'ai envie de dire : et alors! Vous avez une personne avec une ceinture explosive en plein Paris c'est suffisant"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "Par la suite, Salah Abdeslam parle à d'autres du défaut de sa ceinture et invite à fournir du meilleur matériel poru sa prochaine action. Ça montre sa volonté criminelle!"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "Salah Abdeslam, on dit qu'il ne parle pas. Il parle peu, ça n'est pas le seul dans le dossier. C'est son moyen de défense. c'est son droit. Il a fait valoir son droit"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "Mohamed Abrini dit qu'il n'avait aucun lien avec les projets parisiens. Il était sur les attentats de Bruxelles"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "Krayem, on l'a reconnu sur la vidéo montrant le pilote jordanien brûlé vif. J'ai été incapable de la regarder, elle est d'une telle violence. "
#13novembre Isabelle Panou juge antiterroriste belge: "Sofien Ayari, c'est l'étudiant brillant qui se retrouve en Syrie à l'été 2015 puis au milieu d'une fusillade à Forest. Pourquoi gâcher sa vie comme ça?"
#13novembre Isabelle Panou juge antiterroriste belge:
"Voilà. J'en ai terminé. Je sais que j'ai été longue mais je pense que les investigations nécessitaient un tout petit peu de temps"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge répondant à une question du président :"Dans mon cabinet, c'est avocat tout le temps"
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge :"Quand vous placez quelqu'un sous mandat d'arrêt, la première chose que vous voulez voir c'est ce qu'il y a dans son GSM ou son ordinateur"
#13novembre
Le président:La découverte de l'ordinateur rue Max Roos, il y a beaucoup de choses dans cet ordinateur sur de nombreuses personnes. A votre avis, pourquoi Ibrahim El Bakraoui l'a-t-il jeté dans cette poubelle sachant qu'il allait être retrouvé?
#13novembre
Le président: Pour lui (Ibrahim El Bakraoui, (kamikaze de l’aéroport de Bruxelles ndlr) il n'y a pas trop de risques, il sait qu'il allait vers la mort. Il était déterminé. Mais pourquoi livrer toute cela. Il savait que l'ordinateur allait être retrouvé.
#13novembre
Isabelle Panou, juge antiterroriste belge :"C'est une explication que je n'aie pas. C'est fini pour eux, ils savent qu'ils vont se faire exploser. Il était déterminé je pense. Plus rien ne comptait
#13novembre
Le président : Oui mais pourquoi ne pas avoir laissé alors l'ordinateur dans l'appartement rue Max Roos, pourquoi l'avoir mis dans la poubelle, c'est une question que je me pose...
#13novembre
Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, répondant à la question d'un assesseure sur le financement des attaques:"Je pense qu'il y a du financement venant des infractions de droit commun et je pense qu'il y a un financement plus international (...)
#13novembre
Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "Des sous il y en avait. C'est clair. Il n'y avait aucun problème de financement (des attaques ndlr). Il y a de l'argent c'est certain : trafic de stupéfiants... Y' a plein de financements possibles"
#13novembre
L'avocat général félicite la juge antiterroriste pour son "exposé remarquable" après 5 ans d'enquête. Il l'interroge sur son parcours.
#13novembre
Isabelle Panou juge antiterroriste:"En Belgique,les juges antiterroristes,on fait de tout.On n'a pas la galerie Saint-Eloi.C'est important de rester en contact avec le droit commun.Je suis de garde le vendredi,je fais du droit commun comme tout le monde
#13novembre
Isabelle Panou juge antiterroriste répondant à une question de l'avocat général sur Khalid Zerkani, plus gros recruteur de djihadistes belges ; "Je vous assure que c'est pas un seigneur de la guerre celui qu'on appelait papa Noël"
#13novembre
Un peu plus tôt à l'audience, la juge antiterroriste Isabelle Panou avait indiqué que Khalid Zerkani était surnommé "papa Noël" car il avait de l'argent plein les poches et qu'il le distribuait.
#13novembre
L'avocat général à la juge antiterroriste:"Vous avez beaucoup parlé de la dangerosité d'Abaaoud. Pouvez-vous parler de sa médiatisation par l'État islamique?
Isabelle Panou:il restera tristement célèbre par cette vidéo dans laquelle il traîne des cadavres en souriant
#13novembre Questions maintenant des parties civiles au témoin.
Me Didier Seban: "pourquoi la France?"
Isabelle Panou:"C'est une question que je me suis posée et que j'ai posé à Abrini et Krayem que j'ai interrogés longuement. Mais c'est très nébuleux 1/2
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste: "Abrini me parle de la politique. Quand je demande ce qu'ils reprochent à la politique, je n'ai pas de réponse. Ils sont peu explicites." Elle répète qu'elle est certaine que l'Angleterre devait aussi être visée par des attaques
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "il n'y a pas un point de politique étrangère évoquée par les accusés qui puissent attirer mon attention"
#13novembre
Me Seban, avocat de la partie civile: vous dites qu'il y avait l'idée (des terroristes) de tuer le + de monde possible...
Isabelle Panou, juge antiterroriste:"Alors comment dire...Oui, c'était l'idée." 1/2
#13novembre Isabelle Panou 2/2 : Les attentats de Paris, ça devait être Schiphol, je pense que Roissy Charles de Gaulle était également 1 cible sérieuse, il y avait aussi la cible métro.
Si ça avait marché comme ils voulaient on aurait eu 2 aéroports de + et 1 métro
#13novembre
Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, répondant à Me Seban explique qu'il est "très facile de se procurer des armes surtout depuis l'ouverture des frontières vers les pays de l'Est". Puis elle ajoute :" Bon, moi personnellement on ne m'a jamais proposé d'armes."
#13novembre
Me Mouhou, avocat de la partie civile,veut savoir pourquoi le rapport du juge Teissier n'a pas été transmis au motid soi-disant du secret défense. Puis il tente de poser ds questions à la juge antiterroriste sur des éléments qui sont pas dans le dossier.
#13novembre
Le président Jean-Louis Periès interrompt Me Mouhou :"Vous ne pouvez pas faire cela, je vais vous couper la parole. Voilà c'est fait. "
#13novembre
Le président : ce genre de questions n'est pas possible en l'état. On ne sait pas encore ce que vont dire les uns ou les autres.
Me Mouhou : Très bien. Censurez, censurez M. le président.
Réactions dans la salle.
Le président : "Tout le monde appréciera".
#13novembre
Me Chemla (partie civile), au témoin:"Abaaoud est condamné à 20 ans d'emprisonnement,il est considéré comme leader d'une organisation terroriste, il est derrière Verviers. Quelles sont les mesures prises en Belgique pour réagir à un éventuel passage de cette action?"
#13novembre
Me Chemla (partie civile), au témoin: Comment se fait-il qu'on le rate à chaque fois (Abbaoud)?
La juge Isabelle Panou: "Je tiens à signaler qu'Abaaoud était recherché et signalé."
#13novembre La juge Isabelle Panou: "En ce qui me concerne, dans le volet Reda Hame, même une infiltration a été faite. Tout le monde a été mis sur écoute, ses proches. Et après je fais quoi? A un moment on est limité. "
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "On fait tout ce qui est dans notre pouvoir pour avancer, on est juge. Abaaoud a échappé au Français, aux Belges, aux Grecs. Hélas, tristement hélas. Qu'est ce que je peux dire d'autre ? "
#13novembre Isabelle Panou, juge antiterroriste belge: "Dire qu'Abaaoud n'a pas fait l'objet de recherches de la part des autorités belges est pour moi une information erronée".
#13novembre
Me Chemla à la juge belge Isabelle Panou: "On a beaucoup de gens à Molenbeek qui vont faire évoluer les gens de ce quartier vers un islamisme radical, djihadiste. C'est Molenbeek ou ça pourrait être ailleurs?"
#13novembre
Isabelle Panou, juge antiterroriste belge, répondant à Me Chemla: La problématique de Molenbeek n'est pas tournée vers le terrorisme. (...) Je ne suis pas sociologue et ce serait malhonnête intellectuellement d'avancer des thèses sociologiques que je ne maîtrise pas"
#13novembre La défense pose à présent des questions à la juge d'instruction belge. C'est l'avocate de Mohamed Bakkali qui commence.
#13novembre
Une avocate de la défense interroge la juge antiterroriste sur 1 dossier.
Isabelle Panou :"c'est le dossier que l'on appelle par le nom de code 'Brioche' en référence à la profession de boulanger ? Il a été absorbé ensuite par le dossier des attentats de Paris."
#13novembre
L'avocate de la défense :" moi je ne sais pas ce que c'est que le dossier 'brioche'".
Puis la robe noire poursuit ses questions au témoin, la juge d'instruction belge Isabelle Panou
#13novembre
Le président à l'avocate de la défense qui pose des questions à la juge d'instruction à la barre : "J'avoue que je ne vois pas le but de votre question..."
L'avocate de la défense : "Mais peu importe le but!"
Rires dans la salle
#13Novembre2015 L'avocate de l'accusé Mohamed Bakkali:"vous n'avez pas trouvé extraordinaire que dans une affaire comme celle l'a, un homme se présente spontanément à la police?"
Isabelle Panou,juge belge:"la présentation à la police d'1 suspect spontanément c'est assez régulier"
#13novembre
Me Jonathan De Taye (défense) interroge le témoin. En salle de retransmission pour la presse, nous avons le son, mais les images ne cessent de sauter.
#13novembre Nous n'avons désormais plus de son en salle de retransmission pour la presse. 4 des six écrans affichent "source not found". Les deux autres montrent le box des accusés et les avocats PC. Apparemment, c'est pareil dans toutes les salles de retransmission.
#13novembre Le problème technique est résolu. Me Noguras est en train de parler. Il veut savoir si la juge d'instruction pourra revenir.
#13novembre Le président remercie le témoin. Il ajoute: "on va rentrer demain dans le détail du sujet. Il est prévu d'entendre plus tard les accusés sur leurs CV. Je propose que les accusés fassent en début d'audience une petite intervention sur leur participation aux faits"
#13novembre Le président: "M. Abdelsam s'est déjà positionné à plusieurs reprises. Je propose qu'ils donnent leur positionnement globalement. "
#13novembre
Le président : "c'est vraiment du global. SI certains s'ils le souhaitent veulent dire qu'ils sont totalement innocents ou qu'ils ont participé..C'est pas une obligation mais je trouve que ce serait bien pour l'ensemble des personnes"
#13novembre Un avocat de la défense explique qu'il y a sur les 14 accusés, 11 détenus : "on aimerait bien s'entretenir un peu avant avec nos clients"
Le président : "vous pourrez bien sûr vous entretenir avec vos clients, on vous laissera le temps."
#13novembre
Le président : "Je pense que pour la cohérence, c'est pas un interrogatoire, c'est une déclaration spontanée. Le parquet, les parties civiles me disent oui. Cela se fera sans question, sans incrimination."
#13novembre
Le président : "L'audience est levée elle reprendra demain à 9 heures. Heu non, 12h30"
#13Novembre Le président a annoncé mardi à l'audience que des vidéos, photos et un son audio captés sur les scènes de crime allaient être diffusés à l'audience les 16-17 et 20 septembre prochains. Plusieurs avocats de la partie civile y sont favorables lci.fr/justice-faits-…
#13novembre le compte-rendu d'audience après le passage à la barre de la juge antiterroriste belge Isabelle Panou lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

16 Sep
#13novembre #procès Jour 7 aujourd'hui nous avons croisé Gadgy #gendarmerie ImageImage
Read 205 tweets
15 Sep
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice ImageImage
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice ImageImageImage
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
Et c'est encore Ludo de l'équipe cynophile qui est au contrôle #gendarmerie Image
Read 78 tweets
9 Sep
#13Novembre2015 arrivée d'un convoi au palais
#13Novembre2015 aujourd'hui les quais bas du quai des Orfèvres ont été fermés. Heureusement. Hier la gestion des piétons sur cet accès a été difficile pour les policiers, la plupart des piétons étaient en effet venus prendre l'apéro sous le quai des Orfèvres au niveau de la Seine
Read 87 tweets
8 Sep
L'ouverture du #procès du #13Novembre est prévue à 12h30.
Ici, île de la Cité à 9h
#proces13novembre pont Saint-Michel et boulevard du Palais à 9h
#procès13Novembre île de la Cité 9h12.
Selon nos équipes sur place, le convoi vient de partir de Fleury-Mérogis.Salah Abdeslam est escorté jusqu'au palais de justice.
Read 98 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(