Jour 24 au procès des attentats du #13Novembre. Une quinzaine de survivants du #Bataclan doivent encore témoigner à la barre aujourd'hui, mais aussi des proches de victimes tuées le #13Novembre2015.
Le LT@franceinter est aujourd'hui sur ce fil.

Et aujourd'hui c'est @ChPiret pour les comptes-rendus 📻 de ce #procès13novembre
@ChPiret Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 23 #procès13novembre par @ChPiret. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend. Jour 24. #procès13novembre. Comme souvent, de nouveaux interprètes déclinent leur identité devant la cour. Et jurent d'apporter leur concours à la justice selon la formule consacrée.
Arrive à la barre Luciana, qui se présente comme "la madre", une maman qui parle en italien. Avec une interprète à ses côtés. La fille de Luciana a été tuée au #Bataclan le #13Novembre. Valéria est morte à 28 ans.
Luciana raconte son #13Novembre. Elle sortait du travail ce soir-là. Un peu mélancolique. Sans savoir pourquoi. Elle allume la télé. Voit l'attaque au #Bataclan. "Nous savions que Valeria devait aller à un concert".
Luciana : "Nous appelons plusieurs numéros mais pas de réponse. Dario arrive, il est retourné. A la sortie de son entraînement, des amis l'ont informé que des événements terribles à Paris".
Dario est le frère de Valeria. Le fils de Luciana.
#13Novembre
Luciana raconte qu'avec son mari, et leur fils Dario, ils sont "tous les trois assis sur le canapé, nous avons compris".
#13Novembre #Bataclan
Luciana, la maman de Valeria : "Des amis arrivent et enfin la confirmation officielle. Notre vie a été changée à jamais. Il ne nous reste qu'aller à Paris aller la chercher".
#13Novembre #Bataclan
Luciana raconte l'arrivée à l'IML, la douleur.
#13Novembre #Bataclan
Luciana parle de sa fille Valeria : "Elle avait 28 ans, elle terminait un doctorat en démographie à la Sorbonne. Elle habitait en France depuis 2009. Elle habitait à 10 minutes du #Bataclan #13Novembre
"Valeria était une source de bonheur, nous allons la pleurer à jamais", dit Luciana, la maman de Valeria.
#13Novembre #Bataclan
Luciana évoque à la barre sans le nommer l'accusé #Abdeslam, qui avait justifié les attaques du #13Novembre en précisant qu'il n'y avait "rien de personnel" contre les 130 victimes tuées ce soir-là. Luciana voudrait éclaircir : "que représentent ces 130 morts ?"#procès13novembre
Luciana : "Je cherche un sens, même s'il n'y a pas de réponse. Les réponses ne peuvent venir que des accusés"
#procès13novembre
Luciana : "Permettez moi de dire quelque chose de personnel. Je suis à Paris dans cette salle car j’ai compris que ce procès et ces faits sont indissociables de ma vie, une partie qui ne peut pas être mis de côté ou oublié"
#13Novembre
Luciana : "Je souhaite que mon témoignage ainsi que celui de toutes les autres personnes permette à la douleur et souffrance des victimes d’entrer dans l’histoire"
#procès13novembre
Luciana : "Je trouve très admirable la place que le procès accorde aux témoins et familles. Je pense que c’est très important que tout le monde puisse donner un témoignage non seulement factuel"
#procès13novembre
Luciana : "Les mots sont très importants et écouter les mots des autres : un enseignement pour moi". Luciana dit la difficulté de vivre un tel deuil après un attentat dans un pays étranger. Puisque Luciana est italienne.
#procès13novembre
Luciana achève son témoignage en parlant de sa fille. Luciana lui apporte une fleur à chaque fois qu'elle vient à Paris, sur la plaque du souvenir devant le #Bataclan "C'est le petit jardin le plus moche de Paris mais c'est pas grave"
#procès13novembre
Et Luciana, petite femme au carré brun, lunettes, quitte la barre dignement. Elle a tremblé tout le temps de son témoignage pour sa fille Valeria morte à 28 ans au #Bataclan
Arrive à la barre Alessia, qui était au #Bataclan avec Valeria. Quand elle ferme les yeux, Alessia entend encore les tirs du #13Novembre
Alessia explique comment elle a cherché Valeria : "et je ne l'ai plus jamais retrouvée"
Alessia a la "culpabilité" de ne pas avoir répondu aux premiers appels des parents de Valeria, la "culpabilité de ne pas avoir pu faire quelque chose"
#Bataclan #13Novembre
Alessia : "On a pris ma jeunesse, mon amour, on n'aura pas mon âme, on n'aura pas ma haine". Valeria avait le même âge que Alessia. Alessia essaye de vivre pour ceux qui ne peuvent plus.
#Bataclan #13Novembre
Alessia dit sa "rage" à la barre. Dit à l'adresse des accusés : "Vous pouvez tuer, vous pouvez penser que tuer sert à quelque chose, mais tuer des jeunes n’est la solution à rien"
#Bataclan #13Novembre
Alessia se bat pour garder sa "joie de vivre" pour "que tout ceux qui ont fait ça ne puissent jamais gagner"
#13Novembre #Bataclan
Arrive à la barre Jean-Philippe, qui était au #Bataclan avec Alessia. Et deux autres couples. Parmi eux, Valeria, morte à l'âge de 28 ans.
#13Novembre
Jean-Philippe souhaite que ce #procès13novembre ne soit "récupéré par personne". Il s'interroge 40 ans après l'abolition de la peine de mort, "d'une peine à la hauteur des faits".
Arrive Stéphanie, 42 ans : "J'étais présente au #Bataclan avec mon conjoint et le père de mes deux enfants". Elle se présente comme "blessée psychiquement".
#13Novembre
La première fois qu'elle a parlé à une psy, Stéphanie a ainsi résumé son #13Novembre : "j'ai attendu la mort pendant trois heures et elle n'est pas venue"
#Bataclan
Six ans après le #13Novembre 2015, Stéphanie a encore en elle les images, les odeurs. #Bataclan
Stéphanie a entendu un bruit, et "des flashs lumineux", et "j'ai vu un homme qui tirait en rafales dans la fosse", avec "froideur", "j'ai eu l'impression de voir le terroriste sourire"
#Bataclan #13Novembre
Stéphanie : "Il y a eu comme une vague, allongée au sol". Elle s'allonge comme tout le monde. "Le stress que l'on ressent est indescriptible", l'impression que son coeur allait exploser, son cerveau s'est déconnecté.
#Bataclan #13Novembre
Son conjoint a atteint la scène. "Au moment où je suis arrivée sur la scène, un homme qui était allongé sur le dos nous a demandé de l'aider, on n'y arrivait pas, mon conjoint m'a dit : viens on y va, ce moment nous a hantés"
#13Novembre #Bataclan
Stéphanie parle de la culpabilité depuis six ans, surtout pour son conjoint. Ils ne savent si l'homme qui leur a demandé de l'aide est mort ou toujours vivant.
#Bataclan #13Novembre
Stéphanie revoit le moment où elle se lève et pense mourir à ce moment. Se prendre une balle. Un sentiment très douloureux. Le pire.
#Bataclan #13Novembre
Stéphanie : "On a tous tenté de joindre la police mais les lignes étaient saturées. Finalement on a réussi on a dit, venez vite, c'est grave, ils sont en train de tuer des gens"
#13Novembre #Bataclan
Stéphanie réussit à se cacher dans une loge. Il y a un frigo. Il y avait un saladier de glaçons qu'ils prennent pour se rafraîchir.
#Bataclan #13Novembre
Stéphanie envoie des messages à ses parents, n'ose pas dire à sa mère "je t'aime" : "je me suis dit qu'elle le savait déjà et que ce message allait l'inquiéter"
#13Novembre #Bataclan
Puis Stéphanie entend des tirs. Un cri. Puis une explosion. Le premier terroriste qui explose en fait après les tirs de la #BAC75N. Elle pense que le #Bataclan a été "plastifié"
#13Novembre
Dans la loge où elle est cachée, Stéphanie est avec le bassiste des Eagles of Death Metal. Ils prennent une bouteille de champagne comme une arme.
#13Novembre #Bataclan
Dans la loge où elle est cachée, Stéphanie pense à ses deux enfants, "mon aîné avait 3 ans, ma plus jeune 5 mois", elle les avait laissés chez ses parents pour la soirée. "L’angoisse de ce qu’ils allaient devenir sans moi" l'a obsédée.
#Bataclan #13Novembre
Stéphanie : "Je ne voulais pas mourir".
Elle se disait qu'elle était cachée dans cette loge à cause "d'actes de psychopathes stupides. Ils n’étaient pas plus forts que nous, ils avaient juste des armes"
#Bataclan #13Novembre
La première chose que Stéphanie a vu en sortant : "une tête". Celle d’un terroriste tué dans l'assaut final de la #BRI. Puis elle voit près du bar, "des corps les uns sur les autres, j'ai eu l’impression de voir un charnier".
#Bataclan #13Novembre
Stéphanie dit qu'elle n'a "pas honte" de dire qu'elle a été "terrorisée" ce #13Novembre. "Ce qui est honteux, c'est attaquer des gens dans leur dos. Où est le courage là-dedans ? Ce soir-là, j’ai eu le sentiment qu’ils avaient tué mon âme".
#Bataclan
Stéphanie a voulu retrouver au plus vite ses enfants. Depuis le #13Novembre, son aîné est suivi par un pédopsy. Le psy lui demandait des dessins. "Il nous dessinait avec des yeux immenses". Trop plein de stupeur dans le regard des parents.
#Bataclan
Stéphanie conclut : "Ils n’ont pas gagné. J'attends que ceux qui dans ce box sont encore dans une logique meurtrière soient mis hors d’état de nuire.
Que ce procès #13Novembre apporte un peu d’humanité".
#Bataclan
François-Dominique : "2015 est une super année, j'ai 30 ans, j'ai demandé ma petite amie en mariage"
#13Novembre
François-Dominique était avocat dans un cabinet d'affaires anglo-saxo. Il devait aller au concert du #Bataclan avec sa fiancée. Le lendemain des fiançailles, mort du grand-père, elle ne vient pas, "ce qui m'a sauvé", dit-il. Il va seul au concert #13Novembre
François-Dominique était fan des Eagles of Death Metal, son groupe préféré à l'époque. Il ne l'a jamais réécouté depuis le #13Novembre 2015 au #Bataclan
François-Dominique comme presque tous croit entendre des pétards, puis voit un membre du groupe prostré, puis entend les rafales, puis se blottit.
#13Novembre #Bataclan
François-Dominique voit deux terroristes. Amimour et Mostefai. Il les nomme. Puis une silhouette. "J'entends des coups de feu par rafales, puis du silence, je me dis ils rechargent leurs armes, si je veux bouger c'est à ce moment-là que je dois le faire"
#Bataclan #13Novembre
François-Dominique : "Je décide de ramper quand y a du silence". Il rampe vers la table de mixage. Se met dans un angle mort. "C'est là que j'ai commencé à paniquer".
#Bataclan #13Novembre
François-Dominique panique. "Pardonnez ma vulgarité, je me dis putain de bordel de merde, on est fait comme des rats".
#Bataclan #13Novembre
Puis François-Dominique pense à Pauline, sa fiancée. "Je me dis, je peux pas abandonner Pauline". Alors la panique se transforme en "instinct de survie" : "trouver tous les moyens pour fuir"
#Bataclan #13Novembre
François-Dominique se souvient s'être alors dit froidement : "où sont les terroristes ? où je suis dans la salle ? comment fuir ?" C'est là qu'il voit une sortie près de la scène du #Bataclan #13Novembre
François-Dominique réussit à sortir du #Bataclan, voit un bus, entre dans le bus, "paniqué" et "je demande au chauffeur du bus d'appeler les secours, il me regarde bizarrement, me dit t'as qu'à appeler, toi !"
#13Novembre
François-Dominique a appelé le 112. On lui dit : "on est au courant". Puis il appelle sa fiancée. Lui dit : "tout va bien, j'étais au #Bataclan mais je suis dans le bus, je rentre à la maison"
#13Novembre
Puis François-Dominique termine sa course en taxi. "La légende veut que les taxis n'aient pas fait payer", mais non. François-Dominique se souvient que la machine à CB du taxi ne marchait pas, il sort un billet... qu'il montre à la barre !
#procès13novembre
François-Dominique explique qu'il tremblait tellement ce #13Novembre qu'il a déchiré le billet dans le taxi. Alors il l'a gardé "pour l'encadrer". Il ne l'a jamais encadré. Le gardait dans son portefeuille. Le sort devant la cour d'assises. "Le billet est tâché de sang"
A la barre, François-Dominique énonce à haute voix : "Le billet est tâché de sang. Je ne sais pas si c'est mon sang".
#procès13novembre
#Bataclan
François-Dominique est ému à la barre. Gorge nouée, il dit : "j'ai de la chance, ma vie est encore plus belle aujourd'hui, car j'ai conscience" d'avoir survécu à un événement pareil
#Bataclan #13Novembre
François-Dominique, en larmes, à la barre : "Je suis papa aujourd'hui et la naissance de mon fils est la chose la plus extraordinaire qui me soit arrivée. Je n'ose pas imaginer une seule seconde la douleur des papas et des mamans qui ont perdu un enfant"
#13Novembre #Bataclan
François-Dominique leur dit toute "sa compassion". Et "par respect des personnes qui souffrent", François-Dominique vit à fond. "Me concernant, ils ont échoué dans la terreur et le malheur".
#13Novembre #Bataclan
François-Dominique dit à la barre qu'il a "une pensée" pour Valentin Ribet, jeune avocat mort au #Bataclan, et pour ses parents, dont @n_ribet
L'oncle de Valentin Ribet, Me Jean Reinhart, est l'un des principaux avocats à ce #proces13novembre.
@n_ribet Me Reinhart est l'avocat de l'association de victimes @13onze15. @franceinter avait publié son portrait avant le #procès13novembre
franceinter.fr/justice/jean-r…
Et avant de quitter la barre, François-Dominique dit : "La vie est belle"
#Procès13Novembre
Annaig arrive à la barre. Elle était au #Bataclan avec son conjoint, Laurent. C'était une soirée qu'ils attendaient depuis très longtemps, ce #13Novembre, enfant en babysitting.
Annaig a tout de suite reconnu les tirs, a vu les flammes, a attrapé Laurent par le col. Ils se sont mis au sol. Laurent sur elle. Elle voit un terroriste, un "visage jubilatoire, c'est dur"
#13Novembre #Bataclan
Annaig était "coincée" sous quelqu'un, "en plus de mon conjoint". Son conjoint "perd pied". Elle lui souffle dans l'oreille pour le réconforter. "J'ai fait la respiration de la femme enceinte".
#Bataclan #13Novembre
Annaig explique que Laurent, son homme, lui fait ses adieux. Alors qu'elle se dit : "faut qu'on se barre on a un petit bout de chou"
#Bataclan #13Novembre
Annaig et Laurent réussissent à sortir du #Bataclan. "On a fonctionné à deux", il était le corps, elle était la tête. Elle n'avait plus de jambes, il l'a tirée. Il n'avait plus ses esprits, elle a réussi à trouver la sortie. "C'était une patinoire, du sang partout"
#13Novembre
Annaig se souvient que dehors elle s'aperçoit que son sac est resté à l'intérieur du #Bataclan, elle dit à Laurent : "on y retourne ?" "Il a failli me mettre une claque". Puis ils retrouvent une amie dans Paris. Annaig tremblait.
#13Novembre
Annaig : "J'avais les dents qui faisaient des castagnettes. Pendant plusieurs jours. On a regardé la télé. On a pas posé le mot attentat tout de suite. On disait règlement de comptes".
#13Novembre #Bataclan
Annaig raconte sa peur de rentrer chez elle retrouver sa fille de deux ans, peur de se présenter dans cet état devant son enfant
#13Novembre #Bataclan
Annaig raconte ensuite le stress post traumatique. "Je voyais des terroristes partout avec des kalachnikovs"
#13Novembre #Bataclan
Annaig se tourne vers le box, à gauche : "Je vous en veux. A mort. On vous a rien fait nous. On était même pas au courant, la Syrie. Daech. Je vous en veux. Terrible".
Annaig fixe les accusés.
Le président : "adressez-vous à la cour, madame"
#Procès13Novembre
Annaig fond en larmes. "Pardon, j'ai dérapé. Mais je suis en colère". Elle pleure à la barre. "J'ai honte de pleurer, je voulais rester droit dans mes bottes". Annaig, en larmes, évoque son enfant, sa fille qui souffre de stress permanent aujourd'hui.
#13Novembre #Bataclan
Annaig dit que sa fille, qui a aujourd'hui 8 ans, a été "déscolarisée". Mais Annaig va continuer à se battre. "Quoiqu'il arrive, j'irai jusqu'au bout. Ils ne m'auront jamais"
#13Novembre #Bataclan
Audience suspendue.
#Procès13Novembre
L'audience reprend. Thomas arrive à la barre. Crâne rasé, barbe, tatouages, gorge serrée. Dit d'abord sa pensée pour les victimes.
#Procès13Novembre
Eagles of Death Metal : son groupe préféré. Ce #13Novembre au #Bataclan, son premier concert à Paris. Il vient d'Alsace.
Il a vu deux terroristes "tirer sur la foule avec leur AK-47, j'ai tout de suite compris ce qu'il se passait, les gens en train de mourir sous mes yeux, en voyant le carnage, mon cerveau s'est éteint". Thomas ne s'est pas couché.
#Bataclan #13Novembre
Thomas : "J'ai dû marcher sur des corps. Je ne sais pas s'ils étaient vivants ou morts. C'est la pire chose que j'aie faite dans ma vie".
#13Novembre #Bataclan
Thomas : "Ce soir-là, le #13Novembre, cinq minutes ont conditionné le reste de ma vie. J'ai pas été blessé physiquement, j'en suis bien heureux". Mais les cauchemars, hyper vigilance, "je suis constamment sur le qui-vive".
#Bataclan
Thomas : "Je me sens idiot d'aller mal à cause de cinq minutes. Je m'en veux d'être en vie quasiment chaque jour. Mais je me dis que je suis là chanceux d'être devant vous". Il dit des accusés qu'il a pour eux "pitié et tristesse".
#Procès13Novembre
Thomas dit qu'il se tient à la barre "dans la paix". Thomas dit qu'il est "fier d'être mécréant : ils devraient essayer".
#Procès13Novembre
Thomas précise qu'il est retourné à des concerts. Continue à écouter Eagles of Death Metal. Sauf Kiss the Devil, la chanson sur laquelle trois terroristes ont attaqué le #Bataclan le #13Novembre Le bruit de la batterie évoque pour Thomas désormais le bruit des tirs de kalachnikov
Arrive à la barre Stéphane, crâne presque rasé, barbe poivre et sel et qui parle à toute allure : "Je suis graphiste, je suis très stressé d'être là, donc je vais faire court".
#Procès13Novembre
Stéphane est resté caché sous la table de mixage jusqu'à l'arrivée de la BRI. Il a eu tellement peur au #Bataclan qu'il ne sentait même pas la blessure par balle qu'il a pourtant reçue.
#13Novembre
Stéphane a quitté Paris avec sa femme et ses enfants après le #13Novembre. Il n'a pas envie de parler de lui. Il ne comprend pas le fanatisme dans notre pays.
Arrive à la barre Sébastien. Pas lent. Gorge serrée. "Pendant ces 6 ans, ma vie a été un puzzle. Reconstruire les pièces aux couleurs sombres. Délavées. Des pièces qui n'ont plus les mêmes formes".
#13Novembre #Bataclan
Sébastien se sentait "illégitime" à témoigner. "J'ai enfoui cette histoire". "Mais elle ressurgit".
#13Novembre #Bataclan
Sébastien : "Je suis vivant, mais je me sens comme un mort-vivant. Je voudrais dire toute mon affection aux victimes mortes".
#13Novembre #Bataclan
Sébastien parle d'une voix sourde. Il lit un texte mais les mots ont du mal à sortir.
#Procès13Novembre
Sébastien : "Venir à la barre pour moi c'est aussi un acte de résistance, tenter de reprendre le cours de ma vie, y en a marre d'être victime, je veux me reconstruire, aller de l'avant"
#Procès13Novembre
Sébastien : "Je voudrais adresser un message aux terroristes, je voudrais leur dire : quelle honte, quel mépris pour la nature humaine ! Ils vont trouver en face d'eux des gens qui vont résister, ne vont pas se laisser faire"
#Procès13Novembre
Sébastien : "Il me semble primordial que justice soit faite".
#procès13novembre
Sébastien : "J'ai des origines cambodgiennes. Il a fallu attendre plus de 40 ans pour que le génocide des Khmers Rouges soit reconnu par la justice"
Il ne veut pas attendre pour le #Procès13Novembre
Sébastien voudrait retrouver la personne qui lui a sauvé la vie ce #13Novembre au #Bataclan. Il y était allé avec des amis.
Et Sébastien raconte son #13Novembre. Aux premiers tirs, il croit à des "cas-soc'", puis un homme costaud plonge dans sa direction, d'autres personnes tombent, "je suis sous trois personnes"
#Bataclan
Sébastien : "Je comprends qu'il s'agit de mitraillettes. Tirs incessants. A chaque moment, je me dis qu'on va y passer. A un moment donné, le silence avec des gémissements, cris de douleur dans tout ce fracas."
#13Novembre #Bataclan
Sébastien : "Je vois des corps dont je ne sais pas s'ils sont morts. Je vois des chairs. Des os. Ça sent le sang, le soufre et la terreur. J'ai l'impression de voir en noir et blanc"
#13Novembre #Bataclan
Sébastien : "Les tirs reprennent. Je me mets en position de foetus".
#13Novembre #Bataclan
Sébastien : "J'étais hypnotisé. Je me remets en position allongée. Je fais le mort".
#13Novembre #Bataclan
Sébastien : "Je distingue un visage dans la pénombre éclairé par le feu de la mitraillette, comme un stroboscope. Je crois distinguer le visage de Salah #Abdeslam" #Bataclan #13Novembre
Sébastien, après l'enquête, comprend que ce n'était pas Salah #Abdeslam.
#Bataclan #13Novembre
Sébastien revoit sa vie défiler au #Bataclan, se revoit "petit enfant", "dans une peur indescriptible"
#13Novembre
Sébastien voit un terroriste marcher au milieu des corps au #Bataclan, se sent "près à lui arracher sa mitraillette", ne le fait pas.
#13Novembre
Sébastien voit des gens partir, se dit que lui aussi devrait partir, enjambe des corps, voit un peu plus loin une de ses amies, tétanisée. Il tente de la relever. Cris de douleurs. Impossible. Virginie est blessée au pied. Il fuit. "Comme un lâche"
#13Novembre #Bataclan
Sébastien : "Je n'arrive pas à gérer ce moment de lâcheté, elle m'en veut pas"
#13Novembre #Bataclan
Sébastien rentre chez lui. Voit ses parents. Le 15, "je reste cloîtré". Le 16 novembre, "je vois une croûte de sang", il pense à un "bouton"
#13Novembre #Bataclan
Le 17 novembre, il sent des fourmillements dans la jambe, mais n'y prête pas attention, veut surtout voir ses amis. Le lendemain, je porte plainte, et pendant ma déposition, j'entends la radio du commissariat, il a envie de sa cacher sous la table
#13Novembre
Sébastien : "Je sors du commissariat, je commence à boiter de la jambe, mais je veux voir mon ami Vincent à la Salpêtrière"
#13Novembre #Bataclan
Sébastien finit par accepter qu'un médecin regarde sa jambe, il faut l'opérer, il y a un fragment de balle dans sa jambe.
#13Novembre #Bataclan
Puis Sébastien raconte l'après #13Novembre, le stress post traumatique, en plein confinement, les pas des enfants de ses voisins, le "pop-pop-pop", le petit bruit des petits pas d'enfants qui courent, et lui rappellent les kalachnikov du #Bataclan. Sébastien se sent prisonnier.
Chaque nuit, Sébastien rêve de mort. "Je vis avec la mort. Avant d'aller dormir, je me dis je vais la voir, je vais fabriquer des armes dans mes rêves et je vais lutter".
#Procès13Novembre
Sébastien : "Vous les terroristes, vous êtes des assassins, des voleurs. Vous m’avez volé une partie de ma vie, de mon insouciance".
#Procès13Novembre
#Bataclan
Sébastien : "Ce procès, j’espère que ça va m’apporter un soulagement. J’ai la rage de vivre".
#13Novembre #Bataclan
Julien arrive à la barre, pull noir sur chemise blanche. Il précise d'emblée qu'il estime qu'il a "de la chance" de n'avoir perdu personne, ne veut "pas se plaindre"
#13Novembre #Bataclan
Ce soir-là, Julien est avec un ami. Il laisse ses affaires au vestiaire du #Bataclan. Coupe son téléphone après un dernier sms à son amoureuse : "Je t'aime". Puis il prend "un bon paquet de sucres, je suis diabétique"
#13Novembre
Puis Julien entend les tirs. Croise le regard d'un terroriste. Haineux. "Le terroriste se met à tirer, je crois crier pendant les tirs face à cette peur, ce bruit de mort"
#13Novembre #Bataclan
Julien : "Je m'étonne d'être encore en vie, je comprends que c'est la personne à côté de moi qui a été touchée". Puis le silence. Julien pense à son amoureuse qui venait d'accepter qu'ils vivent ensemble. Julien trouve la sortie de secours.
#13Novembre #Bataclan
Julien fait face à une jeune femme blonde "couverte de sang, de chair, elle me répond que c'est celui de sa soeur". Julien est essoufflé à la barre, au bord des larmes.
#Procès13Novembre
Julien est aidé dans la rue par un autre rescapé, Tim. Ils atterrissent dans un appartement de riverains. Scène surréaliste : "on se retrouve à un apéro de gens qui regardaient devant la télé ce que nous venions de vivre".
#13Novembre #Bataclan
Julien a changé de ville, de vie, ne supporte plus le bruit, a culpabilisé d'être en vie. Se sent certains jours "terrassé par le poids de la solitude", même s'il est "reconnaissant d'être là".
#Bataclan #13Novembre
Julien pense que ceux qui n'ont pas vécu le #Bataclan ne peuvent pas comprendre, il ne leur en veut pas.
#Procès13Novembre
Julien s'adresse aux accusés en les appelant "messieurs", leur dit qu'il ne leur en veut pas, qu'il n'attend rien de ce #procès13novembre
Christophe arrive à la barre, chemisette noire, tatouage sur le bras.
"Je suis très intéressé depuis le début par l'enquête et entendre les parties civiles. En ce qui concerne les accusés, j'ai de l'indifférence, pas de haine, du mépris, et rien d'autre"
#Procès13Novembre
Christophe : "Ma formation fait que j'ai étudié l'islam médiéval. J'ai pas l'impression d'avoir à faire à des gens qui tirent sur des gens désarmés dans le dos".
#Procès13Novembre
Christophe était au concert avec deux amis, a vu les flammes sortir d'un fusil d'assaut, "je me suis mis en mode automatique, j'ai vu les gens tomber comme des dominos"
#13Novembre #Bataclan
Christophe réussit à se cacher dans une pièce. Longue période à écouter les tirs, le silence, entre peur et résignation. Puis la police est arrivée.
#13Novembre #Bataclan
Christophe est sorti vivant, mais pas son ami Vincent, tué au #Bataclan le #13Novembre2015
Arrive Stéphanie, 48 ans, tee-shirt "COMBICHRIST", nom d'un groupe de métal.
"Je suis une rescapée de la chance et du hasard" dit-elle pour se présenter.
#Procès13Novembre
Stéphanie, cheveux longs, tatouage sur le bras gauche, habituée aux concerts de rock. Ce #13Novembre, elle prend des photos, et "à 21h47, je range mon téléphone dans ma poche, et j'entends des pétards, je vois les gens tomber, je m'accroupis aussi"
#Bataclan
Stéphanie : "Et là, le petit reptile qui gère mon animal" coupe le son et les odeurs. Stéphanie ne voit plus qu'un terroriste qui "avance machinalement, je vois les éclairs au coup par coup, mais j'ai pas les sons".
#Bataclan #13Novembre
Stéphanie : "J'ai l'impression d'être désincarnée, je crois pas à ce que je vois, j'ai l'impression de voir un film"
#procès13novembre
#Bataclan
Stéphanie : "Et à un moment donné, je ressens une douleur dans la bouche, je comprends pas ce que c'est, je vois la chevelure blonde de la femme devant moi, et après le reptile a tout débranché, je ressens aucune douleur et je reprends conscience à la sortie de secours"
#Bataclan
Stéphanie court passage St Pierre Amelot après être sortie du #Bataclan
#13Novembre2015
Elle est asthmatique, fait une crise, réfugiée dans un café où elle a commandé du whisky. Arrive chez des amis, se regarde dans la glace : "j'ai du mal à me reconnaître, j'ai du sang sur le visage qui n'est pas le mien"
#13Novembre
Puis Stéphanie raconte le stress post traumatique, les pleurs sous la douche pour pas les montrer à sa mère, et son effondrement psychologique, "j'avais la mémoire d'une moule", elle ne peut plus exercer son travail.
#13Novembre #Bataclan
Stéphanie dit que ce qui l'a sauvé, l'amour de ses proches, ses amis, et sa "famille de @lifeforparis "mes warriors". Elle s'y est engagée pleinement en 2016. Pour aider et "essayer de guérir".
#13Novembre #Bataclan
@lifeforparis Je remets ici le lien vers le portrait du président de @lifeforparis Arthur Dénouveaux @Arthur_Dvx.
Portrait @franceinter par @ChPiret
franceinter.fr/justice/proces…
Et Stéphanie conclut sur "les paroles d'un très grand parolier, Jesse Hughes", le chanteur du groupe Eagles of Death Metal : "I Love You all the time".
#13Novembre #Bataclan
Fin de 24e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre. Compte-rendu web @franceinter à suivre et @ChPiret à la 📻 à 19h.
@franceinter Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 24 au procès des attentats du #13Novembre. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

11 Oct
Semaine 6, jour 22 au procès des attentats du #13Novembre. Toute la semaine, la cour va entendre des survivants du #Bataclan

LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et @ChPiret à la 📻 pour les comptes-rendus à l'antenne.
@franceinter @ChPiret Pour retrouver le compte-rendu web du jour 21 par @ChPiret, c'est ici :
franceinter.fr/justice/proces…
Avec les dessins de Valentin Pasquier.
L'audience reprend. Avec comme presque chaque jour, un nouvel interprète qui prête serment devant la cour.
Egalement une nouvelle constitution de parties civiles. On en est à plus de 2200 déclarées à ce procès #13Novembre
Read 174 tweets
7 Oct
Jour 20, semaine 5, au procès des attentats du #13Novembre. Aujourd'hui, la cour d'assises doit entendre une quinzaine de survivants du #Bataclan. Elle entendra pendant trois semaines consécutives, des rescapés et familles endeuillées du Bataclan.
Parmi ceux qui vont témoigner aujourd'hui, plusieurs survivants ont perdu à leurs côtés, dans la fosse du #Bataclan, ou au bord, un amoureux, une amoureuse, un frère.
#13Novembre
Le LT @franceinter de ce jour 20 est à suivre sur ce fil.

@ChPiret fera aujourd'hui les comptes-rendus radio 📻

Voici son compte-rendu web du jour 19. Avec les dessins de Valentin Pasquier.
franceinter.fr/societe/proces…
Read 175 tweets
5 Oct
Jour 18 au procès des attentats du #13Novembre.
Aujourd'hui, la cour va entendre des proches de victimes décédées à la Belle Equipe. Et des survivants du Comptoir Voltaire.

Live-tweet @franceinter à suivre sur ce fil.

@ChPiret fera les comptes-rendus 📻aujourd'hui.
@franceinter @ChPiret Pour retrouver le compte-rendu du jour 17, c'est ici.
Par @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/jour-1…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience reprend. Jour 18. Semaine 5.
#proces13novembre
Read 144 tweets
1 Oct
Jour 16 au procès des attentats du #13Novembre. Aujourd'hui, la cour va entendre d'autres victimes de l'attentat à La Belle Equipe.

LT @franceinter à suivre ici et aujourd'hui @ChPiret est à la 📻 dans le journal de 13h et ceux du soir.
@franceinter @ChPiret Pour retrouver le compte-rendu web @franceinter du jour 15 signé @ChPiret, c'est ici, avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/je-vou…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR La sonnerie retentit. "L'audience est reprise". Jour 16.
#Procès13Novembre
Read 136 tweets
29 Sep
Jour 14 au procès des attentats du #13Novembre. La cour va continuer entendre des rescapés du Stade de France. Aujourd'hui, ceux qui ont fait face au 3e kamikaze, qui a explosé à 21h53. Puis, viendront témoigner des survivants de la terrasse parisienne Le Carillon.
LT @franceinter à suivre ici aujourd'hui.
@ChPiret à la 📻 pour ce jour 14. Pour retrouver son compte-rendu web du jour 13, c'est là 👇avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/13-nov…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Depuis le début du procès #13Novembre, certaines parties civiles écoutent l'audience via la webradio.
Elles se sont confiées à @MVinceneux pour @franceinter.
A (ré)écouter📻
franceinter.fr/info/proces-du…
Read 132 tweets
23 Sep
11e jour au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, la cour d'assises va entendre le témoignage du directeur de l'IML, où ont été amenés les corps des victimes. La question des erreurs d'identification sera probablement abordée à la barre.
LT @franceinter ici 👇
@franceinter A (re)lire le compte-rendu web du jour 10 par @ChPiret avec les dessins de @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Les comptes-rendus 📻aujourd'hui avec @ChPiret.
Read 82 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(