Semaine 6, jour 22 au procès des attentats du #13Novembre. Toute la semaine, la cour va entendre des survivants du #Bataclan

LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et @ChPiret à la 📻 pour les comptes-rendus à l'antenne.
@franceinter @ChPiret Pour retrouver le compte-rendu web du jour 21 par @ChPiret, c'est ici :
franceinter.fr/justice/proces…
Avec les dessins de Valentin Pasquier.
L'audience reprend. Avec comme presque chaque jour, un nouvel interprète qui prête serment devant la cour.
Egalement une nouvelle constitution de parties civiles. On en est à plus de 2200 déclarées à ce procès #13Novembre
Maureen, 34 ans, arrive à la barre. Pour raconter son #13Novembre. "A l'époque, j'avais 28 ans, une petite fille de 7 ans, j'étais mariée, assistante maternelle"
#Bataclan
Elle était allée au concert ce #13Novembre2015 avec son mari et la maman d'un enfant qu'elle gardait. Ils se mettent près d'un poteau. "A côté de moi, une grande jeune femme aux cheveux très clairs"
#Bataclan
Maureen : "La 1ère partie se passe extrêmement bien. Joyeuse. Puis j'entends ce bruit, ce claquement, je vois des gens dans la fosse qui bouge, j'essaie de me retourner vers la source du bruit, je vois une forme, mon mari m'attrape l'épaule".
#Bataclan
#13Novembre
Maureen : "Mon mari me dit : mets-toi au sol, fais la morte". Maureen voit les yeux effrayés de son mari. Ne comprend pas ce qu'il se passe. La jeune femme à côté d'elle tombe. "Un liquide se met à couler au sol"
#13Novembre
#Bataclan
Maureen pense que le liquide vient de son mari, elle pense au pire.
#Bataclan
#13Novembre
Maureen : "Je pense à ma fille qui est avec ma mère et ce moment où ma mère va lui dire que ses parents ne rentreront pas à la maison".
#Bataclan
#13Novembre
Maureen : "Ce moment où ils tirent vers la fosse est interminable. Ils tirent au sol plusieurs fois. Je sens une brûlure derrière mon mollet. Je suis tellement tétanisée que je suis incapable de savoir si j'ai été touchée".
#Bataclan
#13Novembre
Maureen n'est pas touchée, mais voit la jeune femme aux cheveux clairs près d'elle, "touchée de plusieurs balles". Maureen et son mari se regardent. "Je me demande si on rentre à la maison, l'un de nous deux et si je reste aider. Faut faire des choix"...
#Bataclan
#13Novembre
Maureen sort du #Bataclan. "On est rentrés et je savais que le lendemain, ma fille allait revenir et je sais qu'étant très proche d'elle, elle allait se rendre compte que j'étais pas bien"
#13Novembre
Maureen savait qu'il faudrait pallier les angoisses de son enfant, et cela lui semblait insupportable. "Je veux pas qu'elle grandisse avec cette peur" car "même s'il y a des méchants, la majorité ne le sont pas".
#Bataclan #13Novembre
Quelques jours après, Maureen emmène sa fille à République, pour lui montrer les "attentions des gens". Maureen elle se sent coupable d'avoir laissé la jeune femme aux cheveux clairs, "je l'ai laissée". Maureen ressent "comme une oppression".
#13Novembre
#Bataclan
Maureen voit de nombreuses personnes qui en cherchent d'autres après le #13Novembre. "Très vite, des victimes comme moi se mobilisent pour qu'on s'organise"
#Bataclan
Maureen : "On a conscience que l'événement est fini, mais l'après, on en sait rien. Ça devient une association qui ira jusqu'à regrouper 700 personnes". @lifeforparis
#13Novembre #Bataclan
Maureen s'est investie pendant un an dans @lifeforparis et "un matin, mon corps a lâché". "Mais ensemble, on peut réussir à faire des choses, essayer de maintenir cette humanité qu'on a (aussi) vue ce jour-là" #13Novembre
#Bataclan
@lifeforparis Maureen : "Mon mariage a craqué depuis, ma vie professionnelle est chaotique. Le travail le plus difficile est de faire le deuil, de soi, des espérances, de la vie rêvée qu'on avait, et après faut réunir les morceaux, faire avec ce qu'il y a maintenant"
#13Novembre
#Bataclan
@lifeforparis Maureen : "Avec cet événement, on a tous pris perpétuité, et maintenant, ça fait partie de nous".
#13Novembre
#Bataclan
Maureen : "Je me suis demandée comment des hommes pouvaient" faire ça ? Je suis peut-être naïve de croire encore en l’homme, mais je veux le rester, naïve.
Je ne me considère pas comme mécréante, parce que je crois."
#13Novembre
#Bataclan
Richard arrive à la barre. 43 ans le #13Novembre, deux filles de 14 et 17 ans à l'époque, passionné par les concerts. "Au concert, on se rassemble, lorsqu'on va à un concert, il y a énormément d'humanité, une communion"
#Bataclan
Richard : "En fait, un concert, un live, c'est la vie. Malheureusement, ce soir-là, le live allait symboliser la mort"
#13Novembre
#Bataclan
Richard retrouve des amis au #Bataclan. Propose Laurent d'aller dans la fosse. C'est Frédéric qui y va. Stéphane prend une bière. "Le concert était festif, puis ce moment est arrivé, dans le dos, j'ai entendu des détonations"
#13Novembre
Richard: "J'ai cru que c'était des pétards mitraillettes, et là ça a été la folie. On s'est jeté les uns sur les autres. J'ai essayé de me frayer un chemin à plat ventre. Tout ça en une fraction de seconde, le son du groupe remplacé par les mitraillettes."
#Bataclan
#13Novembre
Richard : "et puis il y a eu ce moment dramatique pour moi, le silence, on se dit qu'on va comprendre", et puis les rafales, le silence, les rafales encore.
#Bataclan #13Novembre
Richard: "J'ai pris une balle dans la jambe. J’ai eu l’impression qu’on agrafait ma cuisse. Je ne pouvais plus bouger. Ma douleur irradiait ma jambe et je ne pouvais plus rien faire. J’ai fait le mort, j’ai essayé de ne plus respirer, le temps m’a paru interminable".
#Bataclan
Richard : "Tout paraissait irréel, il y avait du sang partout, il y avait des plaies autour de moi, et cette odeur, cette odeur de la mort qu’on ne connaît pas, et qu’on souhaite ne jamais ressentir"
#Bataclan #13Novembre
Richard : "A côté de moi, il y avait un couple près d’une rembarde, ils respiraient l’amour, ils se sont retrouvés dos et à dos sans pouvoir se regarder, la femme suffoquait, je ne pouvais rien faire"
#Bataclan #13Novembre
Richard : "J’ai compris que je n’avais plus d’emprise sur ma vie". Il est alors persuadé qu'il va mourir. Regrette de ne pas avoir "dit au revoir à ma femme et mes filles" juste avant le concert #Bataclan #13Novembre
A la barre au @procès13Novembre, Richard est très sobre et très ému, mains dans les poches, émotion contenue tant qu'il peut.
#13Novembre
#Bataclan
Richard raconte les forces de l'ordre dans le #Bataclan "tendues", puis sa sortie, des gens sur des barrières métalliques transformées en brancard. Un médecin a regardé sa plaie : "plaie hémorragique non grave".
#13Novembre
Richard : "La balle avait traversé ma cuisse, et des morceaux de ferraille". Il a été opéré le lendemain soir, "tous les blocs étaient pris"
#13Novembre
Richard a eu peur de perdre sa jambe, et elle a été sauvée. Il a été opéré une deuxième fois.
#13novembre #Bataclan
Richard explique qu'ils avaient prévu de se marier en décembre 2015 avec Audrey : "Ben, on s'est mariés. J'étais en béquilles". Silence. "Mais il en manquait deux".
#13Novembre
#Bataclan
Richard dit à la barre, au bord des larmes "la culpabilité d'être revenu sans Stéphane et Frédéric", ses amis.
#Bataclan
#13Novembre
Richard explique aussi sa culpabilité "vis-à-vis de ce couple" qu'il n'a pas pu aider. Culpabilité aussi de sa famille car l'après est difficile : "c'est plus une vie, c'est une survie". Sa fille est toujours inquiète, lui demande :"tu rentreras ce soir ?"
#Bataclan #13Novembre
Richard remercie les associations @13onze15 et @lifeforparis "ce n'est pas une formule de politesse", elles l'ont beaucoup aidé.
#13Novembre
@13onze15 @lifeforparis Richard : "C'est paradoxal, on avait des combattants en face de nous", et ce sont eux, les survivants qui se battent pour survivre.
#13Novembre
#Bataclan
@13onze15 @lifeforparis Richard : "Il faut se raccrocher aux plus belles choses qui sont nées de cette barbarie. Ce surplus d’amour, ces liens qu’on a envie de partager"
#13Novembre
Richard : "Je veux m’excuser auprès d’Audrey, ma femme, d’être aussi abîmé". Et Richard quitte la barre, en ayant cité le nom de ses amis morts, Stéphane et Frédéric, qu'il n'oubliera pas. Richard est très ému, très émouvant.
#procès13Novembre
Benjamin arrive à la barre, chemise bleue, cheveux et barbe noirs. Il raconte le terroriste qu'il voit "rafaler". Il le nomme : "je vois Mostefaï", l'un des trois terroristes du #Bataclan. La plupart des victimes ne citent pas les terroristes.
#procès13novembre
Benjamin est près du bar au début de l'attaque et se réfugie dans les toilettes. "Comme il y avait pas écrit WC, il pense que c'est un local technique. Je pète les néons", il pense s'en servir comme une arme.
#13Novembre #Bataclan
Benjamin raconte encore le terroriste "Mostefaï" qui s'apprête à monter à l'étage (où il prendra des spectateurs en otage dans un couloir), arme baissée, et "il me dit calmement, t'enfuis pas, je te tue pas".
Benjamin : "Je rigole", ça lui semble tellement incroyable
#Bataclan
Benjamin raconte l'arrivée de la BRI, dit-il, alors qu'il est derrière la porte bloquée. "Un policier voit mon t-shirt maculé de sang et pointe son arme sur ma tempe, je me dis : "je vais mourir comme un con à la dernière seconde, heureusement non""
#Bataclan #13Novembre
Benjamin raconte à la barre qu'il a réussi à sortir, "j'ai eu de la chance", et il explique qu'il a grandi en banlieue "entouré de noirs, d'arabes, de non croyants", il a un message pour les accusés.
#procès13Novembre
Benjamin précise qu'il n'a pas de haine, et dit à l'adresse des accusés : "J’ai envie de leur dire qu’il n'est jamais trop tard pour avoir un peu de courage et demander pardon aux victimes"
#procès13novembre
#Bataclan
Benjamin, survivant du #Bataclan, dit des accusés : "Ils vont passer leurs vies à parler aux murs et nous à se réparer, on est vivants"
#13Novembre
Et il dit à la barre que de nombreux survivants n'osent pas venir à la barre, car peur de décliner leur identité. Les médias ne divulguent que les prénoms, dans l'immense majorité des cas. Après le #13Novembre, Benjamin dit qu'il avait eu des menaces de mort sur Facebook.
Arrive à la barre Tom, yeux bleus, tignasse ébouriffée et cheveux mi-rasés, tatouages sur les bras. Il se présente comme ayant pris la suite de l'entreprise familiale, puis raconte son #13Novembre. "On se prend une clope" au #Bataclan avec son pote Arthur.
Tom : "Arthur prend des bières puis le concert commence. 5e ou 6e chanson, 1ère détonation, au début on comprend pas"
#Bataclan
#13Novembre
Tom : "à la deuxième détonation, je vois une personne, y a plus rien dans ses yeux, c'est vide, puis je vois qu'elle a un énorme trou dans le bide, je me dis OK, y a quelque chose qui est en train de se passer, j'ai rampé"
#13Novembre
#Bataclan
Tom dit qu'il a vu 4 terroristes au #Bataclan. Plusieurs survivants depuis la semaine dernière parlent de 4 terroristes. Seuls 3 corps de kamikazes ont été retrouvés après le #13Novembre au #Bataclan. Et l'enquête a conclu à 3 terroristes, la majorité des témoins en ont vu 3.
Tom pense qu'il va mourir : "je pense à mes proches mais surtout, ce que j'ai pas fait dans ma vie, il y a une colère énorme". Tom a vu le terroriste tirer "avec le mouvement de recul d'une HK, il a tiré en diago quoi". "On s'est regardés"
#Bataclan #13Novembre
La personne à côté de Tom est touchée. Tom fait le mort. Il regarde son copain Arthur, a peur qu'il se fasse écraser.
#Bataclan #13Novembre
Tom a quelqu'un à côté de lui qui s'accroche à lui. Tom voit une blessure important et "fait le calcul froid" de courir vers son ami Arthur "qui est en train de se faire piétiner"
#Bataclan #13Novembre
Tom : "Il faut sauver notre peau".
Tom réussit à s'enfuir du #Bataclan, raconte comment il cherche à se réfugier dans un immeuble en face, quelqu'un lui laisse la porte fermée sans code, "je ne lui en veux pas, j'étais maculé de sang, il a eu peur"
#13Novembre
Tom a quitté le #Bataclan. S'est occupé d'un blessé, Britannique, grièvement touché. Quelqu'un fait un pansement. Ils veulent l'emmener aux urgences, mais ont peur des terroristes. Le blessé britannique est finalement emmené.
#13Novembre
Tom et son copain Arthur finissent par s'éloigner du quartier du #Bataclan, atterrissent dans un café près de Port Royal, "j'ai pris une demi-bouteille de whisky", "on était en sang, tout le monde nous regardait"
#13Novembre
Tom, très touchant dit que cette nuit-là, il est resté seul, ne voulait pas que ses parents le voient, car quoiqu'il lui arrive, il préfère "en rire", et ne voulait pas que ses parents le voient dans cet état.
#13Novembre #Bataclan
Puis Tom raconte son après #13Novembre, l'alcool, la drogue, il a perdu son entreprise, est devenu "émotionnellement instable" #Bataclan
Et Tom dit à la barre son immense culpabilité, vis-à-vis de la personne qui l'a imploré du regard et qu'il a laissée dans la fosse, pour aller chercher son ami Arthur qui allait se faire piétiner.
#13Novembre
#Bataclan
Tom : "Je tiens à dire à la personne que j’ai pas sauvé à ses proches à ses parents que je m’excuse".
Tom est hyper ému à la barre, jeune homme au visage enfantin, visage rouge.
#13Novembre #Bataclan
Tom : "J’ai fait un calcul froid ce soir-là, mais fallait que je récupère mon ami" Arthur.
"Je le vois tous les soirs dans mes cauchemars".
#Bataclan #13Novembre
Et Tom raconte ce cauchemar : "Je vis ce moment où on se regarde dans les yeux. Il est en train de comprendre que je vais pas le récupérer. Je me détache de sa main.
Il est assis. On se regarde".
Tom est très ému, poignant.
#bataclan #13novembre
Tom espère qu'un jour ce cauchemar cessera. Tom s'excuse encore. Et il dit ses deux tentatives de suicide. "Parce que j’arrivais pas à me regarder en face.
J’ai l’impression d’avoir créé une injustice.
Je me suis beaucoup dégoûté."
#13Novembre #Bataclan
Tom explique qu'il a changé de métier : "Je crée des shows, des live, avec des rappeurs.
Je fais beaucoup de musique en studio, de clips et je vous cache pas que c’est bien balèze de remonter sur scène".
#13Novembre #Bataclan
Tom : "J’essaye de ne plus boire, ne plus consommer de drogue avant de remonter sur scène, mais c’est encore tellement compliqué pour moi. Mais je vais y arriver.
Je sais qu’au bout du tunnel, il y a toujours la lumière et je vais y arriver, j’en suis sûr"
#13Novembre #Bataclan
Arrive Cédric, 47 ans, bras musclés et couverts de tatouage. Sur son t-shirt noire, il est écrit en blanc: "Nicotine, Valium, Marijuana, Ectasy & Alcohol"...
#13Novembre
Cédric raconte sa passion des concerts, les terroristes qu'il voit au #Bataclan. Durant l'attaque, il pense à son fils de trois ans, "j'ai envie de le revoir". Cédric réussit à s'enfuir.
#13Novembre
Cédric à peine sorti du #Bataclan, saute dans un taxi et demande d'aller au commissariat le plus proche, il veut prévenir de la tuerie, il est en sang, on ne le laisse pas entrer immédiatement puis on l'écoute, il voit les policiers tendus.
#13Novembre2015
Il fait sa déposition puis rentre chez lui à vélo. Il passe beaucoup de temps au téléphone. Et les jours suivants Cédric cherche des victimes qu'il connaît, comme Thomas Duperron, qui ne survivra pas à ses blessures.
#13Novembre #Bataclan
Thomas Duperron travaillait dans la salle de concert La Maroquinerie. Il était au #Bataclan le #13Novembre. Cédric le connaissait dans le cadre du travail. Cédric qui a eu un besoin vital de retourner très vite au concert. Il est retourné à un concert dès le 17 novembre.
Cédric explique qu'il a réussi à "aller de l'avant" grâce à la musique.
#13Novembre
#Bataclan
Cédric : "Mon plus gros regret, aujourd’hui dans le box, on a des pions des petites mains, pas les gens qui ont imaginé, enrôlé. On n’est pas allé chercher les vrais responsables. Il manque de nombreux maillons encore en liberté", estime-t-il à la barre.
#13Novembre
A ce #procès13novembre, sur les 20 accusés, Salah #Abdeslam est le seul membre encore en vie des commandos parisiens.
Le commanditaire présumé selon les enquêteurs, Oussama Atar, est présumé mort en #Syrie, comme les frères Clain qui ont enregistré le message de revendication.
Après Cédric, c'est l'un de ses amis qui arrive à la barre : Gilles, 63 ans, longs cheveux gris et châtains ondulés, grosse barbe, lunettes rectangulaires, fan des Eagles of Death Metal, "c'était la 9e fois que je voyais le groupe"
#Bataclan #13Novembre
Quand Gilles a entendu les explosions, "elles ont couvert le bruit de la musique, on s'est retournés et tout de suite on a été plaqués par terre"
#13Novembre #Bataclan
Gilles : "Y avait une fille à côté, elle s'appelle Nathalie, les gars l'ont passée par-dessus la barrière et lui ont dit : toi, t'auras la vie sauve".
#Bataclan #13Novembre
Gilles : "J'entendais pas les rafales, j'entendais tac-tac-tac, j'osais pas me retourner, j'étais pétrifié, j'avais l'impression que les terroristes tiraient en éventail"
#13Novembre #Bataclan
Gilles : "Je me suis retourné qu'une fois, j'en ai vu un qui rechargeait vêtu en blanc, et un autre, je me suis pas attardé, j'ai eu une peur glaciale, j'étais paralysé, mn cerveau m'empêchait de voir beaucoup de choses"
#13Novembre
#Bataclan
Gilles : "J'ai eu une peur surnaturelle, je pensais à la douleur, la peur de mourir, de plus exister, je suis pas croyant". Gilles connaissait le #Bataclan, pensait qu'il était piégé. N'a pensé à rien d'autre, ses parents morts, son frère aussi, "j'ai pas de famille"
#13Novembre
Gilles : "Entre les tirs, un silence de cathédrale. On restait plaqués parce qu'on voulait pas se faire tirer comme des lapins. Peu à peu, j'ai suivi les autres en rampant vers la sortie". Il était à 20 mètres de la sortie. Il est resté 10/15 minutes.
#Bataclan
#13Novembre
Gilles réussit à s'enfuir par le passage St Pierre Amelot. Il se souvient de voir des policiers qui sortaient de leur coffre gilets pare-balles, "ils étaient pas rassurés".
#Bataclan #13Novembre
Gilles : "Moi je m'estime heureux car j'ai pas été blessé".
#Bataclan #13Novembre
Gilles n'est pas allé voir un psy, "mes parents étaient paysans", il voulait se débrouiller seul. Pendant 6 ans, ça a été dur pour lui, mais il a "retrouvé une famille", la fille de Cédric est devenue sa filleule.
#Bataclan #13Novembre
Gilles explique que la barre est comme un "éxécutoire", "ça m'arrive de pleurer encore quand je suis tout seul"
#Bataclan #13Novembre
Gilles cite encore le nom de Thomas Duperron, mort à 30 ans au #Bataclan. Il veut lui rendre hommage, à lui et les autres victimes.
Le père de Thomas, Philippe Duperron, président de @13onze15 s'était confié à @franceinter pour un portrait.
franceinter.fr/justice/philip…
Audience suspendue un moment.
L'audience reprend avec à la barre, Alix, jeune femme aux cheveux mi-bruns mi-blonds, des ballons tatoués sur le bras droit. Un t-shirt des Eagles of Death Metal. Elle a 35 ans. Etait au #Bataclan avec son compagnon de l'époque Cédric.
#13Novembre
Alix voudrait en témoignant "planter une petite graine dans l'esprit" des accusés. Elle dit à la barre que c'était "un beau concert, avec une super ambiance, jusqu'à la chanson fatidique"
#13Novembre #Bataclan
Quand les tirs ont commencé, Alix a cru que c'était "une enceinte qui aurait pris feu" et elle a eu l'impression d'être "engloutie" par une vague humaine. Elle se dit qu'elle va peut-être mourir dans un incendie.
#Bataclan #13Novembre
Alix : "Dans mon souvenir, c'était très silencieux, je sens juste cette odeur de brûlé, et quelqu'un me parle d'une prise d'otages, pour moi, ça ne veut rien dire"
#Bataclan #13Novembre
Alix voit un 1er terroriste : "j'ai pas envie de le nommer", elle se dit qu'il est jeune, peut-être 22 ans, et pasl'allure d'un djihadiste, et elle pense à un extrémiste religieux, puis elle entend parler de #Syrie et François Hollande, alors "je comprends que c'est #Daech"
Alix ressent un "trou noir dans le ventre" et se dit : "qu'est-ce qu'on a à voir avec la Syrie ?" Elle avait eu des problèmes sur les listes électorales, "c'est pas une fierté mais j'avais même pas voté"
#Bataclan #13Novembre
Alix, au #Bataclan : "Je murmure pour moi je ne veux pas mourir. Les mains sur la tête. Je pense à tout ce que je ne ferai pas".
#13Novembre
Alix : "On se réveille un matin et on sait pas que c'est le jour de notre mort, je me suis dit ça. Après je me suis demandée si j'allais avoir mal. Après j'ai pensé à ma famille, mon frère et mes deux petites soeurs dont je suis très proche "
#Bataclan #13Novembre
Alix : "Je me suis dit, tu vas leur gâcher la vie", puis elle pense à son compagnon, tout près d'elle. "J'étais allongée, je lui ai juste dit je t'aime, ce qui m'a marqué c'était son regard, il était calme, impuissant et désolé que je sois là"
#Bataclan #13Novembre
Alix : "J'ai commencé à me calmer, il caressait le bas de mon dos, je me suis dit que les choses se passaient dans les meilleures conditions, qu'on allait mourir ensemble, j'étais résignée"
#Bataclan #13Novembre
Alix : "J'entends le souffle des balles, les kalachnikovs au-dessus de ma tête, c'est horrible ce que je vais dire mais à chaque balle, je me disais pourvu qu'elle soit pour quelqu'un d'autre, ça m'a rendue inhumaine"
#13Novembre #Bataclan
Alix raconte la peur de mourir et la résignation, et explique qu'une fois qu'on l'a ressentie, ça reste, à vie.
#13Novembre #Bataclan
Alix parle d'un garçon blessé, criant. Alix, larmes aux yeux, explique que son instinct de survie l'a poussée à dire, calme : "ta gueule". On comprend qu'elle s'en veut. Mais il n'a plus fait de bruit. Le silence pour ne pas attirer les tirs, se dit-elle. #Bataclan #13Novembre
Alix entend : "ils sont montés". Alix court vers la sortie de secours, "je glisse dans une mare de sang, je me dis c'est trop bête, je vais mourir piétinée", son compagnon la relève, elle enjambe deux autres filles qui ont chuté -et qui ont survécu.
#13Novembre
#Bataclan
Alix réussit à s'enfuir, son compagnon aussi, retrouve ses amis dehors, et voit boulevard Richard-Lenoir une porte qui s'ouvre, "une petite grand-mère qui faisait un dîner avec ses petits-enfants". Alix remercie tous les riverains du #Bataclan qui ont aidé le #13Novembre
Chez la petite grand-mère, Alix a passé la soirée "planquée derrière la porte avec un couteau", Alix pensait que les terroristes allaient "finir le travail"
#13Novembre #Bataclan
Alix : "à ce moment-là, j'ai senti que ma vie ne serait plus pareille".
#Bataclan #13Novembre
A un moment, Alix se regarde dans le miroir et se dit, pupilles dilatées : "qui est cette fille ?"
#13Novembre #Bataclan
Et six ans après Alix estime que les terroristes ont échoué. Car "ils ont voulu la peur", mais ce qui anime Alix "c'est l'amour" dit-elle, remerciant @lifeforparis
#13Novembre #Bataclan
@lifeforparis Alix se demande si "ces gens pensent vraiment qu'ils vont être accueillis au paradis ?" après des telles attaques. "Dieu est amour, c'est comme notre père et il a pas tellement envie que les gens s'entretuent, je pense pas qu'il soit content d'eux"
#procès13Novembre #Bataclan
Alix dit ses pensées pour les habitants de St Denis où il y a eu l'assaut du 18 novembre 2015, et pour celle qui a permis de localiser Abaaoud, et "tous mes frères" qui ont vécu le #13Novembre conclut Alix à la barre.
Pascal arrive à la barre, 43 ans, gorge nouée. "J'allais au concert avec deux amis, Jimmy et Julien, c'est moi qui avais acheté les places"
#Bataclan #13Novembre
Pascal : "on a pris nos bières et on est allés dans la fosse, notre emplacement favori"
#13Novembre #Bataclan
Pascal raconte que quand les terroristes avaient leurs chargeurs vides, "ils les lançaient sur les gens, la fosse s'est couchée comme des dominos"
#13Novembre #Bataclan
Pascal : "A un moment, j'ai senti une sensation de chaud sur ma main. C'était la personne qui était derrière moi, qui avait pris une balle. Il m'a sauvé la vie. Je pense qu'il est décédé".
#13Novembre #Bataclan
Pascal réussit à sortir et croise en sortant des policiers en leur disant qu'il faut entrer dans le #Bataclan, "je les ai engueulés"
#13Novembre
Pascal : "On s'en est bien sortis", ils sont sortis sains et saufs avec ses deux amis. Mais il a ressenti très vite, la "culpabilité du survivant". Lui aussi. Comme tant d'autres.
#Bataclan #13Novembre
Pascal parle de @lifeforparis comme d'une "famille". Il parle des "apéros-thérapie". C'est lors d'un de ces apéros qu'il a rencontré sa compagne. Elle aussi est une survivante du #Bataclan. Elle, était dans une loge.
#13Novembre
@lifeforparis @franceinter avait publié avant le procès #13Novembre le portrait du président de @lifeforparis, Arthur Dénouveaux @Arthur_Dvx, qui est très présent à ces audiences depuis un mois. Portrait signé @ChPiret.
A (re)lire.
franceinter.fr/justice/proces…
Pascal : "Ce que j'attends de ce procès, qu'on écoute nos histoires. J'ai confiance en la justice de mon pays. Mon seul regret, les peines seront toujours trop faibles".
#13Novembre #Bataclan
Et Pascal remercie Didi, le vigile du #Bataclan qui a ouvert des issues de secours et les a sauvés. "La fraternité n'a jamais été aussi présente que ce soir-là et continue à nous accompagner".
#13Novembre
Carole arrive à la barre. Elle aussi arbore un gros badge @lifeforparis sur son chemisier.
#Bataclan #13Novembre
Carole raconte à la barre la pensée qui lui a traversé l'esprit quand elle a compris l'attaque du #Bataclan : "putain, c'est des barbus. Je suis désolée pour tous ceux qui portent une barbe".
#13Novembre
Carole : "les tirs, ça a fait un bruit sec. Puis le silence s'installe".
#Bataclan #13Novembre
Carole, "historienne de formation", a vu "l'image d'Oradour-sur-Glane", persuadée qu'elle a allait mourir ce soir, prise au piège de ce massacre #Bataclan #13Novembre
Carole : "J'ai voulu voir qui étaient nos assassins, et je me suis retournée, j'en ai vu un, sweat clair, il écartait les bras. C'est là que j'ai commencé à penser à ma fille, ma fille unique à l'époque, je ne voulais pas qu'elle devienne orpheline".
#Bataclan #13Novembre
Carole était au #Bataclan avec son compagnon. Les deux parents dans la salle de spectacle, leur fille sans eux.
#13Novembre
Carole et son compagnon réussissent à sortir vivants, et partent retrouver leur petite fille de 4 ans.
#Bataclan #13Novembre
Carole parle de @lifeforparis comme "du soutien plus bénéfique que tous les psys que j'ai pu consulter".
#Bataclan #13Novembre
@lifeforparis Carole raconte la difficulté qu'elle a eue, vivant en province, "dans un désert médical", sans psy. Elle dit aussi sa difficulté en tant qu'enseignante, quand il faut faire "l'exercice alerte-attentat".
#13Novembre
#Bataclan
Carole remercie "la bravoure des policiers de la #BAC75N". Le commissaire et le brigadier qui ont tué un premier terroriste à 21h56, stoppant par leur action la tuerie de masse du #13Novembre.
L'un de ces deux policiers de la #BAC75N s'était confié au micro de @franceinter
Une autre jeune fille arrive à la barre. Elle aussi s'appelle Alix, très émue. Se râcle la gorge pour ne pas pleurer quand elle évoque la fosse.
#Bataclan #13Novembre
Alix: "les images, les odeurs, ça relève de l'indicible. Ce soir-là j'ai vu le pire de l'humanité, la haine, et le meilleur, l'amour. Une part de moi s'est éteinte" le #13Novembre. "Il y a les regrets sur ce qu'on a fait, pas fait, le complexe du survivant au-delà de l'événement"
Arrive Maryse, la maman de François, infirmière. Son fils était au #Bataclan. Puis a été hospitalisé à Bichat. Où elle arrive à son chevet. "Je comprends qu'il va mourir" dit-elle à la barre. Ses mains tremblent.
#13Novembre
Maryse dit à la barre que François "a été sauvé" après une opération. Puis lui dit "maman, je ne peux plus respirer"
#Bataclan #13Novembre
Et Maryse, finalement, dit que "François aujourd'hui va bien", six ans après le #13Novembre
Arrive à la barre Arnaud, 44 ans : "Je suis commissaire de police". Arnaud est en fauteuil roulant.
#13Novembre
#Bataclan
Arnaud : "A l'époque, j'étais armé en permanence, mais ce soir-là, je ne l'étais pas car le cadre légal ne me le permettait pas".
#Bataclan #13Novembre
Quand il voit les terroristes, sidération. "Ils ont tiré dans le tas tous les trois".
#Bataclan #13Novembre
Arnaud, commissaire : "pour ma part, j'avais repéré une issue de secours, on essayait de se rapprocher de la sortie avec ma compagne au moment où ils rechargeaient, mais j'ai pris une balle, je l'ai sentie me traverser et j'ai perdu le contact avec mes jambes"
#Bataclan
Arnaud, commissaire : "J'ai dit à ma compagne, que j'étais cuit, j'étais un peu perdu"
#13Novembre
#Bataclan
Arnaud, commissaire, décrit un terroriste qui "souriait".
J'ai crié à ma compagne : "ils se barrent, tirez-vous"
"J'ai pas été le seul", il a vu une foule s'enfuir
"On n'a pas eu le temps de se dire adieu"
#Bataclan #13Novembre
Arnaud, commissaire : "J'ai pensé, comme tous ceux qui ont été blessés, à mes proches, à mes enfants, à mon enterrement".
#Bataclan #13Novembre
Arnaud était dans la salle du #Bataclan pour le concert, avec sa compagne, pas en service, et donc sans arme car il n'avait pas le droit d'en porter une. La doctrine #police a changé après le #13Novembre
Et alors que Arnaud, commissaire, est encore à la barre, un avocat de la défense Me Méchin, lance une polémique accusant Me de Montbrial , avocat de Arnaud, de faire de la politique. Débat déplacé s'énerve le président.
#13Novembre
#Bataclan
L'audience est terminée pour ce soir, mais je vais résumer la dernière demi-heure sur ce fil : le président a prévenu Me Méchin qu'il pourrait saisir le bâtonnier, le président Périès exaspéré par cette polémique en effet dérangeante.
#procès13Novembre
Une polémique que Arnaud B. le commissaire à la barre, dans son fauteuil roulant, n'a pas comprise. Le commissaire qui a rappelé que sa vie depuis le #13Novembre : "c’est un combat du matin jusqu’au soir contre la douleur".
#Bataclan
Le commissaire Arnaud B., paraplégique après avoir reçu une balle au #Bataclan (il était hors service) : "J’ai entendu un mis en cause geindre contre ses conditions de détention" -#Abdeslam, jour 1 de son procès.
"Ces gens-là sont des lâches et des pleurnichards"
#13Novembre
Puis est arrivée à la barre Carine. Compagne de Guillaume Barreau Decherf, "mort dans le passage St-Pierre Amelot" le #13Novembre2015
Carine : "Guillaume a été touché par une balle à l’artère fémorale en sortant du #Bataclan. Il avait 43 ans, et nous avions deux petites filles de 4 et 7 ans qu’il adorait".
#13Novembre
Carine : "Guillaume était journaliste, et spécialiste de rock. Il avait écrit son dernier article pour les Inrockuptibles, sur les Eagles of Death Metal, pour annoncer le concert du #13Novembre".
#Bataclan
Carine : "Je ne vais vous exposer ni le deuil, ni le manque, ni le choc traumatique que nous avons subi, ce serait rajouter un récit de malheur, et il y en a déjà eu trop".
#Bataclan #13Novembre
Carine : "Je voudrais juste commencer par vous citer cette phrase d’Albert Camus : “Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.”"
#Bataclan #13Novembre
Carine lit ensuite un texte, "détourné à ma façon". Elle lit vite. On perçoit de la colère, au fond d'elle, quand elle parle à la barre.
#Procès13Novembre
Carine lit donc, ce texte "détourné" : "Ils sont d'abord venus attaquer des militaires, et je n'ai rien dit, parce que je ne suis pas militaire.
Puis ils ont tué des enfants et des parents juifs, et je n'ai rien dit, parce que je ne suis pas juive".
#procès13novembre
Carine : "Ils ont tiré sur des journalistes, des dessinateurs, et je n’ai rien dit, car après tout ils l’avaient bien cherché avec leurs caricatures.
Ils ont égorgé un chef d’entreprise, et je n’ai rien dit, je ne suis pas chef d’entreprise"...
#procès13novembre
Carine : "Ils ont tué des policiers, et je n’ai rien dit, je ne suis pas policière.
Ils ont égorgé un prêtre et des fidèles, et je n’ai rien dit, je ne suis pas catholique".
#procès13novembre
Carine : "Ils ont foncé dans la foule en camion, et je n’ai rien dit, je suis agoraphobe.
Ils ont décapité un enseignant, et je n’ai rien dit, je ne suis pas professeur.”
#procès13novembre
Carine : "Et normalement le texte initial se termine par cette phrase : ”Puis ils sont venus me chercher, et il n’y avait plus personne pour me défendre... ”
#procès13novembre
Carine s'adresse "à toutes les personnes qui n’ont pas conscience de ce qu’est le terrorisme et le totalitarisme islamiste"
#procès13novembre
Carine : "Aujourd’hui, c’est moi qui suis là, par hasard, partie civile dans ce procès, parmi tant d’autres, parce que mon compagnon, le père de mes petites filles a pris une balle au mauvais endroit au mauvais moment, et qu’il n’est plus là".
#13Novembre
#Bataclan
Carine : "Demain, cela peut être n’importe lequel d’entre vous. Leurs balles ne choisissent pas. Elles ne frappent pas que la France et les musulmans sont les principales victimes du terrorisme islamiste dans le monde".
#procès13novembre
Carine : "Alors que nous ayons perdu des êtres chers, que nous soyons meurtris dans nos chairs ou dans nos âmes, toute cette souffrance ne se résoudra pas avec ce procès, même s’il est indispensable.
#procès13novembre
Carine : "Contrairement à d’autres, je ne dirai pas que ces gens n’ont pas ma haine. Ces gens nous ont déclaré la guerre. Et c’est en ayant le courage de nommer et d’affronter l’ennemi tous ensemble que nous nous en sortirons".
#Procès13novembre
Carine : "Il ne faut rien leur céder : ni notre musique, ni notre art de vivre, ni notre joie d’être ensemble, ni notre éducation, ni notre laïcité, ni nos lois, ni notre République".
#procès13novembre
Carine : "Ces hommes qui sont dans le box ne m’intéressent pas. Je m’adresse à leurs complices, à tous les complices des idées islamistes, qui sont nombreux dans notre société ouverte. Bien au-delà de ce procès, c’est le tribunal de l’Histoire qui vous jugera"
#procès13novembre
Un frère de Guillaume Barreau Decherf est ensuite venu à la barre raconter "l’attente l’espoir, la nouvelle de la mort, les démarches lourdes, et le pire, l’annonce à ses petites filles que papa ne reviendra pas"
#13Novembre #Bataclan
Il a rappelé que son frère, Guillaume Barreau Decherf " a vécu en homme libre". Journaliste de rock parmi les plus reconnus, "il ne pratiquait aucune religion, aucune exclusion".
#13Novembre #Bataclan
"Guillaume est mort libre sous le ciel de Paris après avoir héroïquement réussi à s'échapper de cette salle", dit son frère à la barre
#Bataclan #13Novembre
"Guillaume n'est pas mort seul, avec les riverains du passage St Pierre Amelot, je salue ces riverains, ils sont eux aussi des héros"
#13Novembre
#Bataclan
"Guillaume est mort sous les balles des terroristes islamistes. Notre crainte est que cette date tombe dans l’oubli".
#13Novembre #Bataclan
"Cette date doit être enseignée dans les écoles", dit à la barre le frère de Guillaume Barreau Decherf.
#13Novembre #Bataclan
Le frère de Guillaume Barreau Decherf conclut : "La justice va maintenant faire son travail. 131 victimes sont mortes sans raison. Continuons à lutter avec nos règles et nos lois contre les racines du mal".
#13Novembre
#Bataclan
C'est avec ce témoignage que s'est achevé ce 22e jour du procès des attentats du #13Novembre.
Reprise de l'audience demain à 12h30.
Et voici un compte-rendu web @franceinter de ce jour 22 avec les témoignages de Maureen, Richard, Tom. Tous les témoignages dans le LT.
Dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

7 Oct
Jour 20, semaine 5, au procès des attentats du #13Novembre. Aujourd'hui, la cour d'assises doit entendre une quinzaine de survivants du #Bataclan. Elle entendra pendant trois semaines consécutives, des rescapés et familles endeuillées du Bataclan.
Parmi ceux qui vont témoigner aujourd'hui, plusieurs survivants ont perdu à leurs côtés, dans la fosse du #Bataclan, ou au bord, un amoureux, une amoureuse, un frère.
#13Novembre
Le LT @franceinter de ce jour 20 est à suivre sur ce fil.

@ChPiret fera aujourd'hui les comptes-rendus radio 📻

Voici son compte-rendu web du jour 19. Avec les dessins de Valentin Pasquier.
franceinter.fr/societe/proces…
Read 175 tweets
5 Oct
Jour 18 au procès des attentats du #13Novembre.
Aujourd'hui, la cour va entendre des proches de victimes décédées à la Belle Equipe. Et des survivants du Comptoir Voltaire.

Live-tweet @franceinter à suivre sur ce fil.

@ChPiret fera les comptes-rendus 📻aujourd'hui.
@franceinter @ChPiret Pour retrouver le compte-rendu du jour 17, c'est ici.
Par @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/jour-1…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience reprend. Jour 18. Semaine 5.
#proces13novembre
Read 144 tweets
1 Oct
Jour 16 au procès des attentats du #13Novembre. Aujourd'hui, la cour va entendre d'autres victimes de l'attentat à La Belle Equipe.

LT @franceinter à suivre ici et aujourd'hui @ChPiret est à la 📻 dans le journal de 13h et ceux du soir.
@franceinter @ChPiret Pour retrouver le compte-rendu web @franceinter du jour 15 signé @ChPiret, c'est ici, avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/je-vou…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR La sonnerie retentit. "L'audience est reprise". Jour 16.
#Procès13Novembre
Read 136 tweets
29 Sep
Jour 14 au procès des attentats du #13Novembre. La cour va continuer entendre des rescapés du Stade de France. Aujourd'hui, ceux qui ont fait face au 3e kamikaze, qui a explosé à 21h53. Puis, viendront témoigner des survivants de la terrasse parisienne Le Carillon.
LT @franceinter à suivre ici aujourd'hui.
@ChPiret à la 📻 pour ce jour 14. Pour retrouver son compte-rendu web du jour 13, c'est là 👇avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/13-nov…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Depuis le début du procès #13Novembre, certaines parties civiles écoutent l'audience via la webradio.
Elles se sont confiées à @MVinceneux pour @franceinter.
A (ré)écouter📻
franceinter.fr/info/proces-du…
Read 132 tweets
23 Sep
11e jour au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, la cour d'assises va entendre le témoignage du directeur de l'IML, où ont été amenés les corps des victimes. La question des erreurs d'identification sera probablement abordée à la barre.
LT @franceinter ici 👇
@franceinter A (re)lire le compte-rendu web du jour 10 par @ChPiret avec les dessins de @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Les comptes-rendus 📻aujourd'hui avec @ChPiret.
Read 82 tweets
22 Sep
Jour 10 au procès des attentats du #13Novembre 2015. Aujourd'hui, la cour va d'abord entendre le commissaire de la #BAC75N entré au #Bataclan à 21h56, avec un de ses brigadiers. Ensemble, ils ont tué un premier terroriste et la tuerie de masse a été stoppée.
Ce brigadier qui était à la #BAC75N, la BAC nuit de Paris, s'est confié au micro de @franceinter juste avant ce procès #13Novembre.
Témoignage à lire et à écouter ici 👇
franceinter.fr/justice/on-tir…
@franceinter Greg, de la #BAC75N, à écouter ici 👇et à 📻dans le #1314 de @franceinter
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(