Le temps que les enfants passent à jouer aux jeux vidéo suscitent souvent de l'inquiétude chez les parents. Cette inquiétude se comprend du fait que les enfants passent par des transitions développementales critiques. Mais cette crainte est souvent exagérée #psychojeuxvidéo
Griffiths et ses collègues ne trouvent pas de preuves qu'un usage prolongé des écrans soit associé à des troubles de santé mentale comme l'hyperactivé, les relations avec les pairs ou les relations prosociales (1)
Une étude qualitative portant sur 50 familles ayant des enfants de 3-4 ans va dans le même sens . l'utilisation des média numériques n'est pas associée a des problèmes de comportement, de santé ou d'apprentissage (2)
Une étude longitudinale qui a suivi des enfants de 5 ans pendant deux années ne trouve pas de liens entre les jeux vidéo et des troubles du comportement, des symptômes émotionnels, l'hyperactivité, des problèmes relationnels ou prosociaux. la télévision est associée à (3)
des problèmes a partir de 3 heures par jour
Le jeu vidéo est associé a de nombreux bénéfices lorsqu'il occupe les enfants autour de 1 heure par jour : plus grande satisfaction de vie, plus grand niveaux de conduites prosociales, et moins de problèmes de comportement, d'hyperactivité, de conflits avec les pairs . (4)
les enfant qui jouent entre 1-3 heures par jours ne connaissent pas ces effets, et ceux qui jouent la moitié de leur temps libre aux jeux vidéo connaissent des effets négatifs avec une taille de l'effet faible
Pour (Przybylski, 2014) les jeux vidéo sont comparables aux autres jeux : ils sont des opportunités et des risques pour le développement
Vous me direz que qu'il y a a aussi des études qui montrent une relation négative entre le temps de jeu vidéo et le développement des enfants. C'est vrai.
Mais 1) la taille des effets positifs ou négatifs est toujours faible et
2) les études récentes ont une meilleure qualité méthodologique.

Tout cela suggère 1) que les craintes concernant les effets négatifs des jeux vidéo sur le développement sont exagérés et 2) que les ingrédients qui permettent aux enfants de prospérer sont toujours les même
La famille, l'école, l'environnement social sont les plus grand contributeurs (et les plus grandes menaces) du développement des enfants.

Alors on fait quoi ? D'abord on laisse les enfants jouer aux jeux vidéo.
Ensuite on accompagne l'activité, comme on accompagne les autres activités. Si ces deux conditions sont réunies, les enfants pourront bénéficier des bienfaits du jeu (vidéo).
1) Griffiths, L., Dowda, M., Dezateux, C. et al. (2010). Associations between sport and screen-entertainment with mental health problems in 5-year-old children. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 7(30)
2) Plowman, L. and McPake, J. (2013). Seven Myths About Young Children and Technology. Childhood Education. 89(1): 27 33.
3) Parkes, A., Sweeting, H., Wight, D. et al. (2013). Do television and electronic games predict children’s psychosocial adjustment? Longitudinal research using the UK Millennium Cohort Study. Archives of Disease in Childhood, 98, 341–348
4) Przybylski, A. K. (2014). Electronic gaming and psychosocial adjustment. Pediatrics, 134, e716– e722. doi:10.1542/ peds.2013-4021

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