Jour 26 au procès des attentats #13Novembre.
Aujourd'hui, la cour va notamment entendre plusieurs victimes étrangères qui étaient au #Bataclan.

LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et @ChPiret à la radio dans le #1314 et les journaux 📻 du soir.
@franceinter @ChPiret Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 25 avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend. Jour 26. #Procès13Novembre
Mélissa et Sylvie s'avancent ensemble à la barre, main dans la main. Sylvie commence : "Frédéric, mon petit frère a été retrouvé mort" au #Bataclan. Elles ne savent rien sur les circonstances de sa mort. Projettent sa photo sur grand écran.
#13Novembre
Sylvie espère qu'à travers cette photo, quelqu'un dans la salle d'audience reconnaîtra Frédéric, et pourra donner des indications sur la mort son petit frère au #Bataclan le #13Novembre
Mélissa, la fille de Sylvie, prend la parole à son tour pour parler de son oncle Frédéric, surnommé "Titi". "Ils sont morts fusillés d’avoir été libres" dit Mélissa.
#Procès13Novembre
Sylvie raconte que le #13Novembre, elle était en voyage en Inde. Elle venait de visiter un temple et de voir un rat blanc, porte-bonheur, elle se dit "rien ne peut nous arriver".
#Bataclan
Puis Mélissa apprend à Sylvie la mort de Frédéric. Sylvie est rapatriée d'Inde pour l'IML, les obsèques "dans son tee-shirt irlandais".
#Bataclan #13Novembre
Mélissa : "L'enterrement de Titi a eu lieu le lendemain de celui de Stéph", l'ami d'enfance de Titi, mort lui aussi de ses blessures par balles au #Bataclan le #13Novembre
Sylvie : "Nous avons transformé cette épreuve en force. Depuis nous avançons tous les trois, mon mari, ma fille, moi. Chaque moment, nous tenons à le vivre pleinement en mémoire de Titi" #Procès13Novembre
Sylvie raconte le 8 octobre 2016, avant la réouverture du #Bataclan, quand elle a pu aller dans la salle de spectacle rénovée, elle s'est agenouillée "pour dire au revoir à mon petit frère". Sa voix s'étrangle à la barre.
#Procès13Novembre
Mélissa dit aux survivants qui se sentent coupables d"avoir survécu, qu'il ne faut pas avoir cette culpabilité. Que tous les témoignages à la barre, c'est comme un "puzzle". "Notre puzzle à nous : à quel moment a-t-il été touché ?"
#Bataclan #13Novembre
Mélissa parle de #SamuelPaty : "demain cela fera un an qu'il a été tué" à Conflans-Ste-Honorine, "c'est chez moi". 6 ans presque que son oncle Titi a été assassiné au #Bataclan le #13Novembre
Mélissa à l'adresse des accusés : "Vous avez cru être plus forts, plus intelligents que les mécréants. Raté. Je suis là. Vous êtes là derrière cette vitre. Vous avez perdu. Le paradis ne sera pas pour vous".
#13Novembre #Bataclan
Florence arrive à la barre. Elle est la maman de Caroline, morte à 24 ans au #Bataclan. Le frère de Caroline est aussi à la barre. Florence fait projeter des photos de sa fille, enfant joyeuse, magnifique jeune fille.
#13Novembre
Florence parle d'une voix. Et remercie ceux qui "se sont occupés de Caroline". Maud, d'abord, "elles sont mortes enlacées". Puis elle remercie des policiers de la #BRI, Gilles, Marc, pour leur aide et leur douceur, dans l'annonce de la mort de Caroline.
#Bataclan #13Novembre
Florence précise que Maud et Caroline ne se connaissaient pas. Mais elles sont mortes enlacées.
#Bataclan #13Novembre
Florence parle de sa fille Caroline, "minette, ma puce, Carotte"…
Ses amis l'appelaient "petit chat, beaux yeux"...
#Bataclan #13Novembre
Florence dit de sa fille Caroline : "Caro était toute fine, mais son amour des gens dépassait les monuments".
#Bataclan #13Novembre
Florence, à la barre, parle de sa fille Caroline :
"La nana la plus gentille d’une monde. La beauté incarnée. Elle avait l’air d’une petite fée".
#Procès13Novembre
A la barre, Florence, la maman de Caroline, a la voix qui tremble : "Je suis une maman désenfantée. On a tué la chair de ma chair, au pif, sans humanité. Je suis une douleur sur pieds. Tu me manques tellement."
#13Novembre #Bataclan
Avant le procès, Titi, policier de la BRI s'était confié à @franceinter. Parmi les images qui lui restent 6 ans après, celle de ces deux jeunes femmes enlacées. "Elles ont dû se voir mourir" avait dit Titi.
Podcast avec des extraits de son témoignage.
@franceinter Et d'autres extraits, là.
franceinter.fr/attentats-du-1…
A la barre, Florence, la maman de Caroline, parle comme tant d'autres parents de la douleur insoutenable à l'IML, derrière la vitre froide, ne pouvant toucher le corps de son enfant mort.
#13Novembre
Arrive à la barre Sylvie, la maman d'Elodie, "tuée au #Bataclan"
#13Novembre
Ce #13Novembre, son fils aîné l'appelle et lui dit : "Maman, allume la télé, Elodie est au #Bataclan". Sylvie allume. Voit ce qu'il se passe à l'écran. "Je tremblais de tout mon corps".
A l'IML, on dit à Sylvie que "Elodie avait la joie sur son visage, l'IML assure à la maman éplorée que sa fille Elodie n'a rien vu" de la mort au #Bataclan #13Novembre
Sylvie parle d'Elodie, de ses "magnifiques yeux bleus", son "sourire éclatant", "un grand coeur", "c'était notre rayon de soleil", "je l'aimais profondément, ses frères aussi". Elodie avait 23 ans.
#Procès13Novembre
Sylvie précise qu'elle ne s'effondre pas à la barre parce qu'Elodie n'aurait pas voulu.
#Procès13Novembre
Sylvie "supplie" les accusés de parler, "comment on peut en arriver à tuer ? A quel moment il y a la bascule ? J'aimerais comprendre. Parfois, je me mets à la place des parents de ces gens-là, je me dis qu'ils doivent être malheureux aussi."
#Procès13NOvembre
Nicolas arrive à la barre. Il était au #Bataclan avec son amoureuse qui vivait à Berlin. Ils se retrouvaient le week-end à Paris. Le concert était complet. Ils ont acheté des places à la dernière seconde, une dame leur a revendu. Il veut la rassurer, elle n'y est pour rien.
Après les premières rafales, Nicolas a entendu "cours" ! Puis "on s'est couchés, l'idée étant de se protéger. Ce qui est horrible c'est qu'on trouve rien pour se protéger d'autre que d'autres personnes".
#Bataclan #13Novembre
Nicolas raconte les "pluies de balles" des terroristes. Puis l'explosion du premier terroriste sur scène, visé par les policiers de la BAC75N. "On était prostrés, très immobiles".
#Bataclan #13Novembre
Puis, Nicolas sent "un changement d'atmosphère". La BRI arrive, sécurise le rez-de-chaussée. Nicolas sort avec la police.
#13Novembre #Bataclan
Sébastien arrive à la barre. Tee-shirt noir, avec ces mots en blanc : "quand tu es boubou, tu sors boubou sur la photo"
#Procès13Novembre
Sébastien est ému à la barre. Parle de son ami Chris. Et des terroristes qu'il voit. "Le nuage de poudre, le sang". Ce #13Novembre, il se dit :"je vais mourir ce soir, je voulais faire un enfant"
#Bataclan
Sébastien pense appeler sa femme pour lui dire qu'il l'aime, et "d'être forte" : "je me dis c'est con, je vais me faire remarquer".
#Bataclan #13Novembre
Sébastien se dit qu'il va se tourner, pour se prendre une balle dans le dos, "je me dis ça fera moins mal, mais je me dis c'est con, si je bouge je vais me faire remarquer"
#13Novembre #Bataclan
Sébastien voit un terroriste, ne veut plus voir, ferme les yeux, se dit qu'il va mourir, se prépare à mourir.
#Bataclan #13Novembre
Puis Sébastien se dit qu'il n' a rien à perdre à essayer de courir, "je tente un truc", il se lève, se dit que s'il se prend une balle autant la prendre debout, il court, il n'a plus de son, et "ma vue est rétrécie"
#Bataclan #13Novembre
En se levant, Sébastien doit enjamber des corps, s'excuse. Sébastien, barbe grise, a des larmes dans la voix à la barre.
#Procès13Novembre
Sébastien raconte sa sortie, appelle Chris, espère qu'il est sorti, Chris ne répond pas. Sébastien trouve refuge dans une famille qu'il remercie à la barre, cite tous les prénoms, un à un, famille musulmane.
#Procès13Novembre
Sébastien raconte un jeune garçon qu'il croise, "pas blessé mais traumatisé, sa soeur vient de mourir dans ses bras, il veut retrouver sa mère, je ne sais pas quoi faire, je lui donne mon pull"
#13Novembre #Bataclan
Sébastien : "En rentrant à la maison, j'appelle Chris mais il répond pas"
#Bataclan #13Novembre
Sébastien : "En fin d'après-midi, ma soeur qui habite Bordeaux m'appelle au téléphone pour m'annoncer le décès de Chris, et je n'ai pas de mots..."
Sébastien pleure à la barre.
#Procès13Novembre
Sébastien : "Une partie de moi est morte ce soir-là".
Depuis le #13Novembre au #Bataclan, Sébastien a des crises d'angoisse, angoisses de mort permanente.
Sébastien a dû quitter la radio musicale dans laquelle il travaillait. Trop dur après le #Bataclan. Il n'a jamais pu retourner à un concert. Il s'en veut d'être encore "englué" dans tout ça.
#13Novembre
Sébastien remercie @lifeforparis, "Cécile, Olivier, Arthur". @Arthur_Dvx
Sébastien : et "j'ai une pensée pour Hélène, et son papa Honoré".
#Procès13Novembre
Sébastien : "Je t’aime Chris, Christophe Lellouche, 33 ans, fou de musique".
#Bataclan #13Novembre
Sébastien lit la lettre d'une amie, survivante, qui veut rendre hommage à Chris. Pleurs dans la salle. Dans la lettre, cette amie explique qu'elle va se faire tatouer sur un bras, six ans après le #13Novembre en hommage à Chris qui lui "a sauvé la vie" à elle, au #Bataclan.
Quand ils ont compris qu'ils se faisaient tirer dessus, Chris s'est allongé sur elle, l'a protégée. Elle a survécu. Lui en veut parfois qu'il soit mort. Chris est "un héros", écrit-elle dans sa lettre lue par Sébastien. Puis Sébastien quitte la barre.
#Procès13Novembre
Arrive à la barre une jeune fille, queue de cheval, elle veut qu'on ne dévoile ni son nom ni son prénom. Elle précise qu'elle porte le pantalon qu'elle portait le #13Novembre. Une autre survivante cette semaine avait précisé qu'elle avait la même tenue qu'au #Bataclan
Suspension d'audience.
L'audience reprend avec à la barre, Katie & David, un couple de Britanniques. Une interprète à leurs côtés.
#Procès13Novembre
David barbe rousse, costume gris clair carreaux Prince de Galles. Katie, élégante tenue noire, dentelles et volants. David parle à la barre de leur #13Novembre au #Bataclan
David raconte les tirs et quand les lumières du #Bataclan se rallument, il voit un homme touché, "j'ai vu du sang s'écouler de lui".
#Procès13Novembre
David a entendu les rafales se transformer en coup par coup. Il entendait les gens qui gémissaient. Il a commencé à ressentir une douleur au niveau du pied gauche. Il s'est tourné vers Katie. "On s'est dit qu'on s'aimait, on s'est dit qu'on allait mourir".
#Bataclan #13Novembre
David : "j'ai senti les pas du tueur s'approchait, mais il s'est détourné". Puis David voit beaucoup de personnes se diriger vers une sortie de secours. "J'ai compris que c'était le moment où jamais de nous échapper, on s'est levés, on s'est dit qu'on allait courir"
#13Novembre
"Il y avait du sang partout, on titubait, on a réussi à se hisser vers la sortie"
#13Novembre #Bataclan
Ils voient en sortant un homme en bleu avec une arme, se disent que c'est un policier, "quelqu'un de sûr". Ils ne savent pas où ils sont. Entrent dans un immeuble. Une dame "essaye de faire un bandage" à David qui perd beaucoup de sang.
#13Novembre #Bataclan
Comme David et Katie ne parlent pas bien français, difficile de se faire comprendre, mais dans l'immeuble où ils sont, il y a un médecin, qui aide David et l'emmène à l'hôpital.
#13Novembre #Bataclan
David devra se faire opérer plusieurs fois, puis passera deux mois sur une chaise roulante.
#13Novembre #Bataclan
David : "ça c'est le côté physique, pour le côté psychologique, je n'arrive pas à enlever les images dans ma tête, c'est très difficile"
#13Novembre #Bataclan
David : "Quand nous sommes arrivés à Paris, nous étions très heureux, et passer de ça à ce que nous avons vu, nous avons vu le pire de l'humain cette nuit-là"
#Procès13Novembre
David parle en anglais. Ce gaillard aux épaules carrées est au bord des larmes. Pendant qu'il parle, Katie lui tient la main gauche et lui caresse les doigts.
#Procès13Novembre
David : "Nous avons vu le meilleur et le pire ce jour-là. Nous sommes ici dans l'espoir que justice soit faite".
#Procès13Novembre
Et David conclut : "L'amour vaincra. Thank you".
Katie, la femme de David ne voulait pas venir à ce procès : "Je suis bouleversée, apeurée". Elle est surtout là pour soutenir David, son mari.
#Procès13Novembre
David explique qu'il a dû changer de métier, n'arrive plus à jouer au foot, et a même du mal à faire des activités avec ses trois jeunes enfants.
#Procès13Novembre
Et David et Katie, qui sont en fait Irlandais, quittent la barre. David marche appuyé sur une canne.
#13Novembre #Bataclan
Marc, anglophone, arrive à la barre à son tour, avec un interprète. Problèmes de micro. Le président Jean-Louis Périès parle lui aussi anglais : "follow"
#Procès13Novembre
Mais l'interprète a à peine repris que le président demande ce qu'il se passe dans le box. L'accusé Amri se lève, explique : "y a une personne qui me fixait au loin", et son regard se tourne vers un banc des parties civiles où un homme se lève.
#Procès13Novembre
L'homme qui se lève a perdu l'amour de sa vie à La Belle Equipe. "Je regarde qui je veux !" répond-t-il à l'accusé Amri. "Espèce de guignol, narvalo !" lance-t-il à Amri. Et il sort calmement avec son avocat et un gendarme.
#Procès13Novembre
Cet homme vient chaque jour au #Procès13Novembre. Portant un t-shirt de la femme de sa vie, Justine, assassinée à 34 ans. On le sent profondément désespéré. Il avait crié ce désespoir à la barre, il y a dix jours, disant que lui aussi avait connu dans le passé le box des accusés.
Marc reprend son récit à la barre, en anglais, cheveux châtains, longue barbe blanche. Il raconte un jeune homme, mort au #Bataclan, qui lui tombe dessus. Puis, une deuxième balle, qu'il reçoit dans le bras.
#13Novembre
Marc réussit à sortir, mais il doit être opéré, a aussi des amis blessés.
#13Novembre #Bataclan
Et aussi vite qu'il a pu, Marc est rentré à Londres et dix jours après le #13Novembre au #Bataclan a voulu retourner à un concert.
Marc dit à la barre qu'il est même retourné à un concert au #Bataclan depuis le #13Novembre
Il conclut qu'il est chanceux d'être sorti en vie du #Bataclan avec son groupe d'amis : "I am lucky".
#13Novembre
Arrive à la barre Annie, petite robe à carreaux noirs et blancs, tatouages sur les bras et les jambes. "I am lucky", commence-t-elle et veut parler pour ceux qui ne peuvent plus.
#13Novembre
Avec son mari, ils ont pris l'Eurostar spécialement pour ce concert des Eagles of Death Metal au #Bataclan. Ils laissent leurs six enfants à la maison. Postent un selfie sur Facebook en arrivant. Tous leurs amis les savent donc au Bataclan ce #13Novembre
Deux semaines avant, ils avaient déjà assisté à un concert du groupe de @jesseEODM en Angleterre.
#Procès13Novembre
Annie va chercher une bière au bar du #Bataclan puis rejoint son mari dans la fosse. Elle entend ce qu'elle croit être des pétards et se dit : "wow, qui amène des pétards à un concert ? C'est fou !" Puis elle voit la peur dans les yeux de membres du groupe, comprend.
#13Novembre
Son mari lui dit de se mettre au sol, qu'il va la protéger, elle lui dit qu'il ne peut pas, que ce sont des coups de feu.
#13Novembre #Bataclan
Ils se cachent dans un box : "je me suis réfugiée dans une armoire" dit Annie. Elle réussit à envoyer un sms à sa fille aînée alors âgée de 22 ans qui gardent les cinq frères et soeurs. Annie pleure à la barre.
#Procès13Novembre
Annie écrit ce sms à sa fille aînée, pour lui dire que quelque chose de terrible est arrivé : "s'il te plaît, n'appelle pas, please don't call, we love you".
#Bataclan #13Novembre
Ils passent deux heures enfermés dans cette sorte "d'armoire", avec son mari, et Annie réconforte une jeune fille qui est avec eux, "elle perdait connaissance, je lui caressais les cheveux"
#Bataclan #13Novembre
Quand la police arrive, derrière la porte, Annie croit qu'il s'agit des terroristes, pense que c'est la fin, puis comprend que c'est la police, ils sont délivrés.
#13Novembre
Son mari sort le premier et lui dit : "Ne regarde pas !"
Annie : "Mais j'ai fait une chose stupide, mon sac à main était accroché à la balustrade". On comprend qu'elle a regardé la fosse du #Bataclan
Dehors, son mari pleure, dit : "ceci ne doit jamais nous changer"
#13Novembre
Annie lui répond alors : "Bien sûr que ça va nous changer !" Et elle raconte le changement, depuis le #13Novembre, sur eux et leurs six enfants.
A l'époque, les enfants avaient entre 10 et 22 ans. Pendant plusieurs heures, ils ont eu peur de perdre leurs parents au #Bataclan
Annie explique que son enfant de 10 ans est toujours suivie et ne veut plus qu'on parte. Annie dit qu'elle-même ne peut plus dormir dans le noir, "il me faut toujours une lumière allumée"
#Procès13Novembre
Annie dit qu'elle n'a pas de haine mais de "la pitié" pour les terroristes.
#Procès13Novembre
Annie remercie @lifeforparis et ses avocats.
#Procès13Novembre
@lifeforparis Et avant de quitter la barre, Annie veut dire un dernier mot, demande si elle peut dire un "gros mot" : "Fuck you". A l'adresse des accusés.
#Procès13Novembre
@lifeforparis Le mari d'Annie arrive à la barre.
Un accusé se lève dans le box.
Le président : "Qu'est-ce qu'il se passe encore dans le box ?"
L'accusé Abrini se lève furieux : "avec cette équipe de handicapés, on a que des problèmes !" Il parle des gendarmes dans le box
#Procès13Novembre
L'accusé Bakkali enchaîne, très énervé aussi : "C'est pas qu'on veut se plaindre, mais on doit encaisser 7 fouilles par jour !"
Le président est étonné par le nombre de fouilles.
Le président écoute les accusés, ton autoritaire de son côté.
#Procès13Novembre
Le président fait remarquer aux accusés que c'est normal de se taire pendant que les parties civiles racontent leur #13Novembre à la barre.
L'accusé Bakkali assure : "s'il y a bien une chose qu'on écoute et qu'on respecte, c'est les parties civiles"
Abrini, hors de lui : "Monsieur le président, on a eu affaire à des gendarmes pendant un mois, pas un seul problème, et là, c'est des chut, taisez-vous ! Moi j’ai envie de parler, je parle avec mon pote ça fait 6 ans que je l’ai pas vu !" Son "pote" : #Abdeslam #Procès13Novembre
Le président à l'accusé Abrini : "Normalement, il y a interdiction de communiquer entre vous, c'est au niveau procédural, c’est comme ça"
#Procès13Novembre
Abrini renchérit : "Monsieur le président, moi ça fait six ans que je l’ai pas vu, je parle avec lui !"
Abrini veut parler à #Abdeslam, son ami d'enfance.
#Procès13Novembre
Le président, ferme : "Non, c’est pas vous qui décidez c’est moi !" Et il ordonne à tous les accusés du box : "maintenant, vous vous calmez !"
#Procès13Novembre
A la barre, Max, le mari d'Annie tente de reprendre son récit.
Salah #Abdeslam se lève à son tour. Veut quitter le box.
Le président : "Vous vous asseyez. C’est pas vous qui décidez !" Abdeslam répond, surenchère. Le président : "on se calme, c’est vendredi, on va suspendre"
#Procès13Novembre
Suspension, courte. Et le président reprend l'audience. Et il rappelle : interdiction de communiquer entre accusés pendant l'audience. Il estime que les contraintes de service d'ordre sont normales.
#Procès13Novembre
Le président ajoute qu'il estime avoir "fait preuve de considération" à l'égard du box, et attend qu'il en soit de même de la part des accusés.
#Procès13Novembre
Un avocat de la défense dit que le respect sera maintenu.
Abrini se relève.
Le président : "Non, M. Abrini, vous vous rasseyez".
Incident clos.
Le président redonne la parole à Max, à la barre.
#Procès13Novembre
Max parle d'un français "rigolo" avec lequel il venait de plaisanter autour d'une bière au #Bataclan, quand il revoit ce jeune homme l'instant d'après, "il est mort"
#13Novembre
Il raconte "les morceaux de chair" qu'il a dû enlever sur le sac de son épouse Katie. Max dit sa gratitude au commissaire de la BAC entré au #Bataclan à 21h56 avec un brigadier.
#13Novembre
Max s'est fait tatouer le #13Novembre2015 sur son torse, et il dit que chaque matin, il se souvient des victimes et vis sa vie pour elles. Et il a tatoué trois mots sur son corps : liberté-égalité-fraternité au nom de cette France qu'il aime depuis son enfance.
Max qui a précisé à la barre qu'une balle de kalachnikov était passée à côté de sa tête.
#Bataclan #13Novembre
L'accusé Amri se lève, petite voix : "M. le président, avec tout le respect que je vous dois. Tout à l'heure, c'était pas ma façon de parler. Cette personne ça fait 3 jours qu'elle me regarde. Je m'excuse".
Président : "D'accord, d'accord, je suis au courant"
#Procès13Novembre
Amri fait référence à l'incident qui a eu lieu plus tôt dans l'après-midi, quand il a interpellé une partie civile qu'il accusait de le fixer. L'homme, sur le banc des parties civiles, est sorti de ses gonds. Puis de la salle.
#Procès13Novembre
Tony arrive à la barre. Lui aussi est Anglais.
#Procès13Novembre
Et à la barre, Tony résume six ans après le #13Novembre : "Ceux qui ont voulu nous tuer ont raté leur coup"
#Bataclan
Tony dit aussi qu'il a depuis le #13Novembre, "des amis pour la vie", le groupe d'Anglais qui a survécu au #Bataclan. Sur les bancs des parties civiles, ils se réconfortent, très proches les uns des autres.
#Procès13Novembre
Michael est à son tour à la barre, raconte comment il a "fait le mort" au #Bataclan avec sa femme Sarah pour tenter de survivre.
#13Novembre
Michael a dit à Sarah qu'il l'aimait et a essayé de se préparer "au mieux, à mourir".
#Bataclan #13Novembre
Il entendait les terroristes parler. Mais "vu mon niveau de français, je ne comprenais pas ce qu'ils disaient".
#13Novembre #Bataclan
Michael se souvient de l'arrivée des tirs entendus sur scène. Juste avant 22h, les deux policiers de la #BAC75N. Il dit que c'est "grâce à leur courage qu'il est en vie".
#Bataclan #13Novembre
Je remets ici le lien vers le témoignage de l'un de ces policiers, Greg, qui s'était confié à @franceinter
Puis Michael raconte la sortie du #Bataclan, les corps qu'il a dû enjamber, "six ans et je vis toujours avec la culpabilité"
#13Novembre2015
Michael : "Quelque part, je serai toujours sur le sol de cette nuit-là au #Bataclan"
#13Novembre
Michael : "Les personnes qui ont attaqué ce soir-là visaient la France", mais ils ont ciblé beaucoup plus qu'un pays dit-il.
#13Novembre
Michael : "Je rejette complètement les déclarations de nos attaquants quand ils disent qu'ils défendaient la #Syrie ou l'#Irak"
#13Novembre
Et le groupe d'Anglais quitte la salle d'audience, Clarisse arrive à la barre. Blonde, cheveux au carré. Parle de "la victime victimaire" et "la victime héroïque" : "ça m'a posé beaucoup de questions de savoir comment me positionner".
#Procès13Novembre
Clarisse a refusé d'être une victime.
#Procès13Novembre
Clarisse projette une photo d'elle et de son fils qui avait 7 ans le #13Novembre2015 et qu'elle avait emmené avec elle au #Bataclan
Clarisse explique que ce soir-là, "ça va être très important pour moi de ne rien montrer à mon fils"
#Bataclan #13Novembre
Clarisse explique que son fils n'a jamais aimé les pétards, "quand il a mis les doigts dans ses oreilles", elle se dit que c'est normal qu'il ait peur. Puis elle voit un homme qui tire sur scène. Elle et son fils sont au balcon.
#Bataclan #13Novembre
Elle se dit : "ils tirent" mais au début ne se sent pas concernée. Son cerveau déconnecte. "Je ne vois qu'une petite tache de sang". Elle dit calmement à son fils : "On va y aller". Ils se retrouvent dans une loge avec des gens en train de casser le faux-plafond"
#Bataclan
Clarisse n'ose pas appeler son mari, "bébé dort", son mari qui a vu les infos l'appelle et elle lui parle calmement : "on te tient au courant"
#13Novembre #Bataclan
Ils se retrouvent sur une dalle, au grenier. Elle entend des gémissements. Son fils s'endort contre elle. Clarisse explique qu'elle fait tout son possible pour garder son calme. Elle raconte à la barre d'une voix extraordinairement calme.
#Procès13Novembre
Clarisse raconte ensuite l'assaut, l'arrivée de la #BRI. Le policier de la BRI "très touché" quand il voit un enfant, et "de pouvoir sauver un enfant".
#Bataclan #13Novembre
Clarisse : "Après, il reste à traverser toute la salle. On descend, sur l'échelle, je vois de la chair humaine". Son fils a été emmené juste avant par un policier de la #BRI.
#Bataclan #13Novembre
Clarisse descend, voit "la géométrie de la salle" du #Bataclan, des carrés, des piliers, et puis "des tas". Elle s'excuse pour ce mot, "mais c'est comme ça que je l'ai vu : des tas de corps".
#13Novembre
Sur le trottoir, devant le #Bataclan, elle retrouve son fils, "dans les bras d'un policier de la #BRI, ils lui ont mis une cagoule et un casque de pompier", pour le divertir.
#13Novembre
Ce policier de la #BRI avait mis sa cagoule à l'envers sur les yeux de ce petit garçon de 7 ans pour pas qu'il ne voie le massacre au #Bataclan ce #13Novembre
Clarisse raconte l'après #13Novembre : "la culpabilité d'avoir emmené mon fils là-bas, ne pas lui avoir fait de câlins", mais elle ne voulait pas faire quelque chose de différent de d'habitude pour ne pas apeurer son enfant.
#Bataclan
Clarisse a essayé de minimiser, dire qu'ils n'étaient pas les plus à plaindre, a voulu retourner à Paris avec son fils. Ils y étaient en week-end ce #13Novembre
Clarisse : "Il y a une partie de nous qui est morte ce soir-là. Si je suis venue aujourd'hui, c'est pour admettre enfin mon statut de victime"
#13Novembre #Bataclan
Clarisse dit son admiration pour les policiers de la #BRI "qui prennent des nouvelles de mon fils". Son fils va fêter ses 13 ans en novembre. "On va partir en Angleterre voir un concert, on s'arrêtera pas, ils n'ont pas gagné".
#13Novembre #Bataclan
Mini-suspension pour un accusé qui a demandé très très poliment au président "je suis désolé monsieur le président, mais j'ai vraiment un problème depuis une heure, je ne tiens plus, je vous promets j'en ai pour deux minutes"... Il veut aller aux toilettes.
#Procès13Novembre
L'accusé revient dans son box.
Le président : "On reprend".
Un survivant du #Bataclan arrive à la barre.
Max à la barre, raconte le #Bataclan, sa sortie, marchant sur des corps.
#Procès13Novembre
Puis Max dit sa colère, six ans après le #13Novembre.
Max dit qu'il sait le "choc des images". ll précise qu'il a perdu son père jeune, qu'il l'a vu mourir, 20 ans avant le #13Novembre2015.
Et Max quitte la barre. Une dernière jeune fille arrive à la barre. Elle souhaite qu'on ne dise ni son prénom ni son nom.
#Procès13Novembre
Cette jeune fille, toute de noir vêtue, dit qu'elle avait 21 ans ce #13Novembre. Elle était avec une amie au #Bataclan. L'attaque a commencé, elle n'a pas compris, a vu "un peu de sang" sur le visage de son amie, "lui a fait un massage cardiaque", a attendu à son tour la mort.
Son amie est morte, dit-elle. Elle, dit qu'elle a été dans le déni. Puis "les premières prises de médicaments, avec beaucoup d'alcool, j'ai pas réussi à reprendre ma scolarité, mon amie étant dans ma classe, j'ai pas réussi"...
#13Novembre #Bataclan
Elle dit : "J'ai un sentiment de solitude horrible. Je suis rentrée à deux dans cette salle et je suis ressortie toute seule".
#13Novembre #Bataclan
Elle dit : "Je ne suis plus du tout la même personne". Elle a dû arrêter le dessin, ne peut plus rester dans une pièce fermée. "Et voilà", conclut-elle au bord des larmes.
Le président a un mot très gentil pour elle : "Votre amie, c'était Elodie ?"
"Oui".
#Procès13Novembre
Le président prend de ses nouvelles, gentiment.
Elle va commencer une formation de fleuriste, "parce que les fleurs c'est plein de couleurs et ça sent bon".
Le président l'encourage : "merci d'être venue témoigner, continuez comme ça"
#Procès13Novembre
Fin du 26e jour d'audience, fin de cette 6e semaine d'audience, compte-rendu web @franceinter à venir...
#Procès13Novembre
@franceinter Et voici le compte-rendu web @franceinter de ce jour 26 au procès des attentats du #13Novembre. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR. franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

14 Oct
Jour 25 au procès des attentats du #13Novembre.
Aujourd'hui, la cour doit entendre des survivants du #Bataclan. Dont @EDomenach. Et des proches de victimes tuées.
Aujourd'hui, c'est @ChPiret qui LT.

Et je suis à l'antenne pour les comptes-rendus radio 📻

Voici le compte-rendu @franceinter du jour 24. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter Et je remets le lien vers le podcast @franceinter de l'émission #Interception
"Les cicatrices du #13Novembre"
Avec parmi les survivants qui témoignent,
@EDomenach qui sera à la barre tout à l'heure en ce jour 25.
#proces13novembre franceinter.fr/emissions/inte…
Read 5 tweets
13 Oct
Jour 24 au procès des attentats du #13Novembre. Une quinzaine de survivants du #Bataclan doivent encore témoigner à la barre aujourd'hui, mais aussi des proches de victimes tuées le #13Novembre2015.
Le LT@franceinter est aujourd'hui sur ce fil.

Et aujourd'hui c'est @ChPiret pour les comptes-rendus 📻 de ce #procès13novembre
@ChPiret Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 23 #procès13novembre par @ChPiret. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 145 tweets
11 Oct
Semaine 6, jour 22 au procès des attentats du #13Novembre. Toute la semaine, la cour va entendre des survivants du #Bataclan

LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et @ChPiret à la 📻 pour les comptes-rendus à l'antenne.
@franceinter @ChPiret Pour retrouver le compte-rendu web du jour 21 par @ChPiret, c'est ici :
franceinter.fr/justice/proces…
Avec les dessins de Valentin Pasquier.
L'audience reprend. Avec comme presque chaque jour, un nouvel interprète qui prête serment devant la cour.
Egalement une nouvelle constitution de parties civiles. On en est à plus de 2200 déclarées à ce procès #13Novembre
Read 174 tweets
7 Oct
Jour 20, semaine 5, au procès des attentats du #13Novembre. Aujourd'hui, la cour d'assises doit entendre une quinzaine de survivants du #Bataclan. Elle entendra pendant trois semaines consécutives, des rescapés et familles endeuillées du Bataclan.
Parmi ceux qui vont témoigner aujourd'hui, plusieurs survivants ont perdu à leurs côtés, dans la fosse du #Bataclan, ou au bord, un amoureux, une amoureuse, un frère.
#13Novembre
Le LT @franceinter de ce jour 20 est à suivre sur ce fil.

@ChPiret fera aujourd'hui les comptes-rendus radio 📻

Voici son compte-rendu web du jour 19. Avec les dessins de Valentin Pasquier.
franceinter.fr/societe/proces…
Read 175 tweets
5 Oct
Jour 18 au procès des attentats du #13Novembre.
Aujourd'hui, la cour va entendre des proches de victimes décédées à la Belle Equipe. Et des survivants du Comptoir Voltaire.

Live-tweet @franceinter à suivre sur ce fil.

@ChPiret fera les comptes-rendus 📻aujourd'hui.
@franceinter @ChPiret Pour retrouver le compte-rendu du jour 17, c'est ici.
Par @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/jour-1…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience reprend. Jour 18. Semaine 5.
#proces13novembre
Read 144 tweets
1 Oct
Jour 16 au procès des attentats du #13Novembre. Aujourd'hui, la cour va entendre d'autres victimes de l'attentat à La Belle Equipe.

LT @franceinter à suivre ici et aujourd'hui @ChPiret est à la 📻 dans le journal de 13h et ceux du soir.
@franceinter @ChPiret Pour retrouver le compte-rendu web @franceinter du jour 15 signé @ChPiret, c'est ici, avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/je-vou…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR La sonnerie retentit. "L'audience est reprise". Jour 16.
#Procès13Novembre
Read 136 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(