🇺🇸La révolution #Biden aura-t-elle lieu ? Qu'en est-il des négociations au Congrès pour son plan #Climat #Social #Infrastructure sensé être financer par des taxes sur les riches et multinationales ? Que fait la gauche US ? On récap dans ce THREAD 🧵➡️lvsl.fr/laile-gauche-d…
1/ En Mars, après quelques capitulation importantes (sur la hausse du salaire minimum, assurance maladie...) Biden fait adopter un plan de relance COVID assez ambitieux. La presse salut une petite révolution... qu'il convient de nunancer...lvsl.fr/le-plan-de-rel…
2/ Dans la foulé, #Biden annonce son grd plan d'investissement #Buildbackbetter: un volet infrastructure (2200 milliards) et un volet #climat et social (1800 mrd$) qui seront financés cette fois par les hausses d'impots sur entreprises et grandes fortunes. lvsl.fr/vers-le-triomp…
3/ On parle alors de rupture avec le néolibéralisme (quoi qu'incomplète selon @RomaricGodin pour @Mediapart ), une "révolution" par "un nouveau Roosevelt". Pourtant, les signes sont déjà inquiétants et invitent à la retenue ou la prudence : lvsl.fr/apres-100-jour…
4/ #Biden, poussé par la presse US obssédé par le compromis bi-partisan avec le parti républicain et par les sénateurs démocrates les plus conservateurs (Manchin et Sinema) décide de couper son plan en deux textes disctincts, avc l'aval de Manchin.
5/ Le premier volet est négocié avc les républicains et débouche sur un compromis à 550 milliards, 1/4 du projet initial. Les hausses d'impots ont disparue, comme tous les aspects suceptibles de contrarier le patronat et la finance. jacobinmag.com/2021/06/biden-…
6/ Le second volet du plan, qui doit être adopté par procédure de réconcilliation budgétaire sans l'aide des républicains, doit compenser ce premier texte.#Sanders demande 6000 milliards, il obtient un compromis au Sénat à 3500 millards approuvé par Biden. lvsl.fr/vers-le-triomp…
7/ Mais les lobbies, les representant patronaux, l'industrie pharmaceutique, pétrolière... se mobilisent contre ce second volet. Ils trouvent en Manchin et Sinema (+ qq élus à la chambre) des alliés précieux pour torpiller le plan #climat #social.
8/ L'objectif de ces intérêts financiers et patronaux est de "découpler" les deux volets (bi-partisan et climat/social) pour forcer l'adoption du volet pro-business en 1er, ce qui priverait l'aile gauche de tout levier pour négocier le volet climat/social.theintercept.com/2021/10/02/dec…
9/ D'abord opposé à ce découplage, les dirigeants du parti (Nancy Pelosi) et Joe Biden finissent par s'y ranger, et tente par 2 fois de forcer la main des progressistes début octobre. chose rarisime, ils refusent de cèder aux pressions (médias + parti) prospect.org/infrastructure…
10/ les véritables négociations avec Manchin et Sinema peuvent commencer, #Biden vient de perdre 6 mois de négociations... Le plan de 3.5 milliards se fait progressivement taillé en pièce, Manchin et Sinema (mais également d'autres élus dans leur ombre) refusant de nb concessions
11/ Pdt deux semaines la presse est nourrie aux titres "un deal pour bientôt" tout en égrénant toutes les reculades de #Biden au fil des négociations. D'abord sur le Climat, Manchin représentant les intérêts des énergies carbonnées : nytimes.com/2021/10/20/pod…
12/ Puis sur le social : exit toutes les promesses de campagnes, même les plus "pro-business": le lobby des universités privé obtient de Biden l'abandon de la gratuité des "BTS/IUT" (pour comparer avc le système FR) auquel il tenait personnellement : cnn.com/2021/10/24/pol…
13/ Big Pharma obtient l'abandon de la principale promesse des démocrates en 2020 (depuis 2006 en fait) : permettre à l'assurance maladie publique Medicare de négocier le prix des médicaments comme dans tout autre pays time.com/6110801/prescr…
14/ les congés parentaux, promesse de Biden ? Out ! bloomberg.com/news/articles/…
15/ L'inclusion du remboursement des frais dentaires pour les séniors ? A priori OUT ! "le lobby dentaire voit celà comme une grave menace sur ses profits" et bien dans ce cas... npr.org/sections/healt…
15/ Que reste-il ? des programmes sociaux importants mais souvent mal calibrés, qui pourraient tourner à l'usine à gaz et devenir politiquement et électoralement désastreux pour les démocrates (l'inverse de l'intention de départ) prospect.org/infrastructure…
16/ Pour une majeur partie des activistes à la gauche du parti ( les militants/presse/ commentateurs) l'aile gauche démocrate doit donc voter CONTRE les DEUX volets du plan. Cf cet excellent argumentaire : jacobinmag.com/2021/10/progre…
17/ Mais cela demande du courage politique alors que l'élection du gouverneur en Virginie approche, que la cote de Biden est au plus bas, que les grands médias et les cadres du parti lâchent les progressistes... d'où l'accord a priori sur le vote des deux volets... MAIS...
18/ Nancy Pelosi voulait forcer les progressistes à voter dès hier le premier volet qui a déjà passé le Sénat (le pro-business) alors que l'accord sur le second volet n'est pas voté ni finalisé. Les progressistes ont refusé, résistant à la pression.politico.com/news/2021/10/2…
19/ Mais le progressive caucus a validé le 2nd volet du plan présenté Biden, qui (contrairement à ce que disent les médias et Pelosi) n'a pas exigé un vote immédiat du 1er volet. Le double vote devrait dc avoir lieu semaine prochaine, sauf nv reculade de Biden face à Manchin.
20/On peut choisir de voir le verre à moitié plein, ou à moitié vide, mais c'est un gros verre de +/- 2300 milllards. Difficile pour la gauche de voter contre certains aspects, difficile également d'accepter les multiples reculades et trahisons injustifiés prospect.org/infrastructure…
21/ la Q du financement a également fait l'objet de nb reculades, la direction du parti se prononcant contre le fameux impot sur la fortune des milliardaires (sans aucune justification) après avoir abandonné la hausse du taux sur les entreprises et des hauts revenus...
22/ on pourrait presque résumé le texte en indiquant que tout ce qui nuit de près ou de loin au Capital a été supprimé ou réduit, y compris des dispositions indirectements bénéfiques (subventions pour les crèches...)
23/ Ce qui est tout de même remarquable : malgré une pandémie, la crise économique et l'assaut fasciste contre le Capitole des trumpistes, le capitalisme américain est incapable de se réformer ou d'accepter la moindre concession... (cc @RomaricGodin )
24/ pour comprendre les rapports de force politiques, économiques, sociaux et culturels en jeu derrière tout cela, un livre incontournable (de @c_pairot et moi même) : amazon.fr/illusions-perd…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Politicoboy

Politicoboy Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @politicoboyTX

6 Jan
[Alerte !] Les démocrates remportent les deux élections sénatoriales de #Georgie, donc Biden la majorité au Sénat & Bernie #Sanders devient le président du puissant comité au budget. Un camouflet pour #Trump. Pour tout comprendre aux répercussions et recomptes, un THREAD 🤠➡️
1/ Le révérant #Warnock bat la sortante #Loeffler, épouse du propriétaire de la bourse de New York, suspecté de délit d'inité, qui avait promi de s'opposer à l'élection de Biden au Sénat dans une tentative pathétique de séduire les trumpistes. politico.com/news/2021/01/0…
2/Loeffler était la sénatrice la plus riche du Congrès. Elle avait utilisé les info classifiés secret défense sur le covid, obtenu en février, pour vendre des actions en bourse avant le crash. Elle était sous le coup d'une procédure pour délit d'initié. forbes.com/sites/rachelsa…
Read 16 tweets
5 Jan
S’il y a un truc qui est virtuellement faux mais que presque tous les Twittos français répètent à propos des USA et de l’élection en Géorgie c’est que Biden aurait besoin du Sénat pour appliquer son programme. (1/3) prospect.org/day-one-agenda
Biden a besoin du Sénat pour faire voter ses textes mais à cause du filibuster il a besoin de 60 voix sur 100. Sauf à supprimer le filibuster, ce qu’il refuse de faire comme plusieurs sénateurs démocrates. Et ses lois risquent aussi d’être censurés par la Cour suprême... (2/4)
Sauf à la réformer, ce que #biden à refusé de faire en principe. En réalité l’obstacle aux réformes de Biden ce n’est pas le Sénat, c’est Biden ! Il peut faire bcp par pouvoir exécutif mais a déjà indiqué ne pas vouloir aller dans cette voie non plus ! (3/4)
Read 4 tweets
16 Nov 20
[Présidentielles US 2020] :Victoire de #Biden, déception des démocrates au Congrès. Quelles leçons pour la gauche FR ? Faut-il faire campagne à gauche, au centre, et comment ? Un Thread du lundi pour trancher la question ! lvsl.fr/joe-biden-une-…
1/ Les démocrates US se déchirent pour savoir qui est responsable de la contre-performance au Congrès : est-ce la gauche, qui a imposé des thèmes trop radicaux dans la campagne (Defund the police, la socialisation de la santé, le Green New Deal) ou le centre trop à droite?
2/ Honneur au vainqueur : les arguments du centre droit : 1/ #Biden a gagné 2/ Il fait mieux que les candidats au Congrès, qui ont fait face à des attaques ciblés des républicains sur les thèmes « socialistes » 3/ Kara Eastman (proche de Sanders) perd au Nebraska où Biden gagne
Read 23 tweets
15 Nov 20
Ce qui me désole le + avc le "docu" #Holdup, c'est qu'il y avait un vrai film à faire sur le #covid19, les mensonges meurtriers du/des gouvernements, la compromission des puissances financières, la faillite du capitalisme, la désertion des "élites" 1/x
1/ Déjà, contrairement à ce qu'aime répété #Macron et ses soutiens, le virus n'était pas imprévisible ni inattendu, le risque était parfaitement connu et prévu, tout comme la cause de son apparition (déforestation + élevage intensif) imdb.com/title/tt112446…
2/ le coronavirus aussi était tout aussi "prévisible" dans le sens où on savait dès décembre qu'il risquait d'évoluer en pandémie (Taiwan ferme ses frontières le 31) et en février #Trump lui même admet qu'il est mortel, aéroporté et très contagieux politico.com/news/2020/09/0…
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(