Bonjour à tous.
Jour n•41 du #proces13novembre.
2 cadres de la DGSI sont entendus ce mardi. On explore désormais le contexte syrien au prisme de l'#EI.
Demain, François #Hollande

(⬇️Pont-Neuf & statue équestre d'Henri IV, scrutant le Palais de Justice - Bernard Buffet)/ 2484
L'audience a débuté. Il est question en ouverture d'1 demande renouvelée de constitution partie civiles. Celles de 2 volontaires de la protection civile, intervenus après l'assaut au Bataclan. L'avocat général s'y oppose. "Il s'agit de témoins malheureux"
#proces13novembre /2485
Le premier témoin est prêt (en visio). Un enquêteur de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) sous le régime de l'anonymat. Il est en ombre chinoise sur l'écran principal ! Etonnant.
On va parler de Syrie et de l'État islamique à la barre.
#proces13novembre /2486
Témoin DGSI : "Je suis commissaire général, j'ai exercé dans le contre terrorisme"
Il va évoquer la menace djihadiste des années 90 jusqu'à aujourd'hui.
2012 (attentat Merah) : arrivée à maturité d'une nouvelle génération djihadiste.
#proces13novembre /2487
Le témoin DGSI évoque es années 2010 : Les réseaux sociaux favorisent la circulation massive de la propagande.
Et 2012, un tournant, caractérisé par une mouvance endogène à l'échelle nationale et une 60aine de départ vers la zone syro-irakienne.
#proces13novembre /2488
Le témoin DGSI poursuit son exposé très contextualisé.
Il distingue le grand djihad (une lutte contre soi) du petit djihad, lequel est soi défensif ou offensif. Il exemplifie en brossant l'histoire du jihad (via les dynastie Omeyades et Abbassides)
#proces13novembre /2489
Le témoin DGSI poursuit avec l'émergence de la pensée salafiste, les thèses de Ibn Tamiya. Elle se structure au 19ème siècle autour de 3 grands principes. Unicité de Dieu. Retour aux pratiques originelles. Refus de l’identité nationale vs la Oumma
#proces13novembre /2490
Le témoin DGSI poursuit son exposé, très dense. Distingue le salafisme quiétiste du salafisme combattant. Evoque Hassan al Bana, le fondateur des Frères Musulmans, Sayid Qutb et l'émergence également au 18ème...
#proces13novembre /2491
Témoin DGSI poursuit. Année 1979, cruciale.
- Instauration d’une République islamique en Iran. Remet en cause le leadership religieux de l’Arabie Saoudite.
- prise d’otage à la Mecque
- Invasion de l’Afghanistan ( qui devient le théâtre de jihad défensif)
#proces13novembre /2492
Le Témoin DGSI poursuit avec l'émergence d'Al Qaïda et son orientation vers un jihad global et offensif (contre ennemis proches et ennemis lointains:USA). Il évoque les attentats revendiqués par AQ, en passant par 1993, 1998, 2001 jusqu'au tournant de 2012
#proces13novembre /2493
Témoin DGSI sur l'année 2012, et l'émergence progressive de l'EI
"l’idée d’une révolution mondiale est dépassée par l’installation durable sur un territoire donné de l’Etat islamique. Le jihad rationnel et traditionnel se transforme pré-apocalyptique et suicidaire"
/2494
L'exposé du témoin DGSI est très dense. Je survole à dessein. Après avoir évoqué le ciblage progressif de la France (histoire coloniale, engagement militaire et valeurs), il développe sur les filières djihadistes, bosniennes (20aine de français en 1993)
#proces13novembre /2495
La filière bosnienne, et ses vétérans français (Caze et Dumont, Khalfaoui, Laidouni notamment), donneront naissance à leur retour gang de Roubaix (braquages , projet d'attentat à Lille en 1996).
Leur retour en France constitue un précédent. C'est une 1ère
#proces13novembre /2496
Le filière afghane. Entre 1992 et 1995 une 30aine de français rejoignent la zone afghano pakistanaise. Entre 1996 et 2001, une quarantaine d'arrivées sont recensées. Filières d'acheminement structurées sous l'influence des vétérans du jihad. Londres est un point focal /2497
Après le 11 septembre, tarissement total des filières afghanes post débacle. Une 10aine de vétérans français du jihad afghan ont été par la suite impliqués dans les filières thcetchènes. Et 7 ont rejoint en 2013 la zone syro irakienne pour rejoindre l'EI ou AQ.
/2498
Le témoin DGSI fait ce qu'on appelle la "BIG PICTURE" du Jihad global en resserrant la focale sur les vétérans français de retour des filières afghanes. Ex Benyoucef et Nouad, ont combattu en Afghanistan. En 2013, ont intégré la Katiba Al Batar (les Op extérieures de l'EI) /2499
Témoin DGSI sur les filières tchétchènes à présent. Une 15aines de volontaires en lien avec la France sont impliqués. 2nd conflit Tchétchène : majorité des départ français. Evoque l'algérien, Saïd Arif, les réseaux Abou Doha et Chief.
#proces13novembre /2500
Suspension d'audience. Une info au passage.
Suite à l'audience en chambre du conseil ce matin, le Pdt Périès a refusé l'anonymisation des enquêteurs belges qui déposeront + tard. Volonté manifeste d'avoir le moins de dérogations possibles au droit commun
#proces13novembre /2501
Le témoin DGSI poursuit sur les filières endogènes à l'échelon national. Sous l'influence idéologique lointaine de Zarkaoui notamment, en marge de l'invasion US de l'Irak.
- La filière des Buttes Chaumont autour de Farid Benyettou. Et Boubakeur El Hakim
#proces13novembre /2502
Témoin DGSI poursuit son exposé : 7 des membres du groupes des Buttes Chaumont rejoignent via des filières affranchies des liens avec le Jihad inter, rejoignent la zone Irakienne.
Il dvp sur Boubakeur el Hakim qui passe par la Tunisie, Libye et la Syrie.
#proces13novembre /2503
Témoin DGSI sur la filière dit d'Artigat, dans la région toulousaine, fondée autour d'Olivier Corel, l'émir blanc, et notamment de la famille Clain.
FabienClain s'impose comme un pilier central.
Thomas Barnouin, également. Rejoint par Sabri Essid.
#proces13novembre /2504
Témoin DGSI, sur la filière d'Artigat, impliquée dans la préparation physique des candidats au départ en Irak. Fabien Clain, est un pilier. Condamné pour son implication. Rejoint la Syrie et l'EI en 2015. Son frère Jean-Michel rejoint la Syrie en 2014.
#proces13novembre /2505
Témoin DGSI : Le tarissement des filières irakiennes entraine un renouveau des filières afghanes entre 2007 et 2012. Il évoque SOS Minbar qui facilite le départ de volontaires. En 2011 une autre filière est ouverte via FB par un ingénieur indien pour AQ.
#proces13novembre /2506
Mohamed Merah fait partie de ceux qui ont profité de ces filières dit le témoin DGSI. On y reviendra.
Il évoque à présent les années 2010-2012 e la structuration de la mouvance endogène à l'échelle nationale et la reprise des attentats.

#proces13novembre /2507
À présent le cas Forsane Aliza crée par Mohamed Achamlane est évoqué par le témoin DGSI. Le groupe se concentre sur les persécutions que subiraient les musulmans de France. Action d'éclat, propos virulents, Et développement d'une cellule secrète à vocation militaire. /2508
Le groupe Forsane Aliza est démantelé en 2012. Plusieurs armes ainsi qu'un fichier de cibles potentielles. (Un magistrat de confession juive et un identitaire notamment) développe le témoin DGSI.
"La cellule fera des petits ..." poursuit l'enquêteur.
#proces13novembre /2509
Le témoin DGSI sur la reprise des attentats en France.
11, 15 et 19 mars 2012, les attaques terroristes à Toulouse et Montauban causant 7 morts par Mohamed Merah. Trajectoire délinquante et bascule dans l'idéologie djihadiste. Rencontre avec Sabri Essid.
#proces13novembre /2510
Mohamed Merah entame un long périple en juillet 2010. Il s'est rendu en Afghanistan avant d'être renvoyé en France. Retourne sur zone en août 2011, au Pakistan.
Miram Shah, repaire de groupes terroristes, où il subit un entrainement militaire accéléré.
#proces13novembre /2511
Le témoin DGSI sur la cellule Cannes Torcy. Jet de grenade contre une épicerie casher. En septembre 2012. Autour de Jeremy-Louis Sidney. Il est neutralisé le 6 oct. Jérémy Bailly est interpellé. Plusieurs cannois précipitent leur depart vers la Syrie.
#proces13novembre /2513
Le témoin DGSI sur Jérémy-Louis Sidney, radicalisé en prison, et "son aversion absolue pour la communauté juive à laquelle il voue une haine viscérale dit l'enquêteur."
L'année 2012 est charnière. Reprise des attentats et avènement de réseaux sociaux.
#proces13novembre /2514
Nicolas Braconnay (parquet) sur la place de l'antisémitisme dans l'idéologie djihadiste.
Témoin DGSI fait notamment référence au front islamique mondial contre les croisés et contre les juifs, co signé par Ben Laden, porté par Al Qaïda
#proces13novembre /2515
Parquet questionne le témoin DGSI sur l'Egypte. C'est une destination naturelle pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances religieuses. Le passage par l'Egypte offre une légitimité savante.
Des membres de la cellule 13 nov y sont passés.
#proces13novembre /2516
Parquet questionne le témoin DGSI su le djihad médiatique. Il s'agit de propagande. C'est la moitié du Djihad selon Zawahiri (AQ). Le but diffuser la propagande et galvaniser. Il opère une distinction entre la propagande AQ et EI (très hollywoodienne).
#proces13novembre /2517
Me Mouhou, avocat de parties civiles: Si les attentats sont des moyens tactiques pour servir un objectif stratégique, quel est l'objectif de ces groupes terroristes ? Enquêteur DGSI: la vocation finale est universaliste. L'instauration d'un califat mondial
#proces13novembre /2518
Me Isa Gultaslar (défense de Sofien Ayari) : peut-on qualifier ceux qui on combattu en Afghanistan de jihadistes ?
DGSI : Oui
Me Isa Gultaslar : La CIA a-t-elle soutenu le djihad en Afghanistan ?
Témoin DGSI: je ne suis pas habilité à répondre...
#proces13novembre /2519
Me Isa Gultuslar poursuit sur un registre similaire, et sur les liens entre Occident et certains (ex) djihadistes au service d'intérêts commun. Notamment, Abdelhakim Belhadj , ex bras droit de Zarkaoui, et ses liens avec la coalition anti Kadhafi en 2011
#proces13novembre /2520
Me Ilyacine Maallaoui (Défense Ayari) interroge le témoin DGSI sur les propos qu'il tient. Sous entendant qu'il émet des jugements de valeur dans sa présentation générale des filières djihadistes. Me Ronen (Abdeslam) le suit sur ce terrain.
#proces13novembre /2521
Me Xavier Nogueras (défense AMRI) interroge le Témoin DGSI sur sa définition du djihad global et sa lecture du 13 novembre 2015
DGSI: Je vous rappelle que le porte parole de l'EI a directement ciblé la France. Donc oui ce la s'inscrit dans cette stratégie.
#proces13novembre /2522
La question centrale qu'ont cherché à soulever les différents avocats de la défense interrogeant le commissaire de la DGSI : Est-ce le policier ou le citoyen qui a déposé ?
Ce qui nécessairement change l'appréciation de son exposé.
#proces13novembre /2523
Dans ce registre Me Ronen (Abdeslam) a par exemple fait référence à la différence opérée par le témoin DGSI, lors de son exposé, entre état démocratiques et organisations terroristes.
⬇️
#proces13novembre /2524
Me Olivia Ronen : Il est admis qu'il y a eu des tortures à Guantanamo. Vous pensez que c'est digne d'un état démocratique ?
Témoin DGSI : je ne suis pas là pour porter des jugements.
Pdt Périès: On n'est pas en train de juger Guantanamo, il me semble.
#proces13novembre /2525
Cet exemple illustre la teneur des échanges à la barre. Dès lors que le témoin DGSI est soupçonné par la Défense de déplacer son exposé sur un terrain "politique", les mêmes avocats exploitent ce qu'ils estiment être des jugements de valeurs de sa part.
#proces13novembre /2526
Suspension d'audience. On attend le prochain policier DGSI. Il sera toujours anonymisé. On entendra le son de sa voix. Et sera visible en ombres chinoises.
Il va évoquer la période 2012/2015. Départs et retours de nbreux français en Syrie. Et attentats
#proces13novembre /2527
Il s'agit de l'enquêteur 562SI. Il appuiera son exposé sur des notes et un powerpoint. Il est chef de service à la DGSI. Son exposé concernera le phénomène des filières syriennes et leurs répercussions en France.

#proces13novembre /2528
562SI : "J'espère que mon témoignage éclairera la commission des attentats du 13 novembre 2015."
Il va évoquer l'Etat islamique.
Son propos n'est pas géopolitique, il n'évoquera pas les diverses influences d'acteurs étatiques dans la région dit-il.
#proces13novembre /2529
le 562SI va dérouler ainsi :
- Le conflit syrien qui voit émerger comme acteur principal l'Etat islamique
- La création d'un proto État totalitaire attirant un grand nombre, inédit, de volontaires
- Les attaques terroristes inspirées par l'#EI
#proces13novembre /2530
562SI: Le conflit syrien, un révolte rapidement confisquée par les groupes islamistes et jihadistes, type Jabat Al Nosra (émanation d'AQ), qui marque des point des les médias au profit de l'Armée Syrienne Libre notamment.
#proces13novembre /2531
562SI : 2013, Al Baghdadi veut reprendre la direction de son groupe dans la perspective de créer un califat transfrontalier. Ce qui entraine des reconfigurations d'alliances sur le terrain syrien, se détournant du
Jabat Al Nosra. "les français se tourneront vers l'#EIIL" /2532
562SI : Le 28 juin 2014, AL, Baghdadi proclame le Califat de l'#EI depuis Mossoul, tombée début juin.
Après affrontements, Jabat la Nosra (JAN) se réoriente sur un agenda local (vs régime syrien et EI)
2016 : le JAN se coupe d'AQ. Se renomme à plusieurs reprises. /2533
562SI : sur l'#EI, de la conquête territoriale à la création du Califat. "Ceci est la promesse d'Allah" selon Baghdadi à la grande mosquée de Mossoul en 2014
Emprise territoriale en Irak Syrie, bataille de Kobané notamment, appel à la hijra (immigration en terre de califat /2534
562SI poursuit : de l'apogée territoriale de l'EI en 2014. Fin 2014, les 1ères frappes de la coalition. Mi 2015, les 1ers revers militaires de l'EI, dont la reprise de Kobané. 2017, reprise de Mossoul.
2017, reprise de Raqqa
2019, chute de Baggouz (mars)
#proces13novembre /2535
562SI : Plus de 1400 départs de français en Syrie. Pic des départs en 2014. Il y a au 900 velléitaires supplémentaires qu'il a fallu prendre en compte. Particularité : 600 enfants, don 250-300 sont nés sur place.
En tout 30 à 40000 djihadistes étrangers ont rejoint l'EI.
/2536
562SI : en novembre 2015, à la veille du 13 novembre, il avait plus de 500 français en zone syro-irakienne. 247 étaient revenus en France.
Trappes, Strasbourg, Roubaix, Nîmes, Nice (où l'on trouve Oumar Diaby), Lunel sont les principaux foyers de départ.
#proces13novembre /2537
562SI: "l'ensemble du territoire français a été concerné à un titre ou à un autre. La DGSI a été mobilisé sur l'ensemble du territoire, sans compter les velléitaires au départ en Syrie. 156 dossiers, 941 individus, 275 interpelles. 700 enquêtes."
#proces13novembre /2538
562SI : comment expliquer ces facteurs d'attractions. Proximité géographique de la Syrie. Et propagande professionnelle via les réseaux sociaux. Faux papiers.
On a vu des mineurs parvenir seuls en Syrie dit l'enquêteur DGSI, via des facilitateurs #EI.
#proces13novembre /2539
562SI: La frontière syro-turque est poreuse. Conjonction des mesures prises en France + le renforcement des contrôles à la frontière turque (après attentats EI) fait baisser les départs et arrivées en Syrie.
#proces13novembre /2540
562SI parle des "influenceurs" sur les réseaux sociaux. Mourad Fares, Chaquir Maaroufi, Oumar Diaby notamment qui exploitent la puissance des plateformes sociales qui permettent de recruter ou d'adhérer aisément.
#proces13novembre /2541
562SI sur ce qu'il se passe à cette époque sur le terrain à partir de témoignages de partants, de revenants, de sources ouvertes, d'auditions et plus récemment d'éléments collectés sur les différents champs de bataille.
#proces13novembre /2542
562SI : ces éléments sont collectées sur le champ de bataille par les forces US. Dans des conditions de combat. Accessibles uniquement en version numérique.
Dès lors qu'un intérêt est manifesté par les autorités françaises, les infos sont fournies.
#proces13novembre /2543
562SI poursuit son exposé. Les éléments peuvent être des fiches d'enrôlement EI, des listes de combattants
registres de salaires, des contrats de mariage. Qui attestent de la présence d'individus sur zone. Elle sont en arabe. Et avec Kunya (nom de guerre).
#proces13novembre /2544
562SI : l'EI s'est organisé en Proto-Etat. Avec des Diwan (des ministères) et administrations par zone (Irak et Syrie), les Wilayat (les provinces), des services publics, services de charité, système fiscal expansif.
Pillages, trafic
Budg en 2014, environ 1,5 milliard de $
/2545
562SI détaille l'organisation militaire #EI.
Ministère de la guerre. Et cite différentes brigades. Beit al Muhajirin, Tariq Ibn Ziyad, Anwar al Awlaqi katiba al Battar, Jaysh al Mouhajiroun Wal Ansar,
Liwa al Saddiq, pour les opérations extérieures (OPEX)
#proces13novembre /2546
562SI : La famille tient une place importante dans le projet califat. Avec le rôle des femmes, prépondérant. Soutien et participation à la police religieuse Et la préparation de la nouvelle génération. 250 à 300 enfants français sont nés sur place.
#proces13novembre /2547
562SI poursuit son expos sur la participation des plus jeunes. "Pas mal d'enfants tueurs. À 13 ou 14 ans on a vu des enfants français mourir au combat et leurs mères heureuses que leurs enfants rejoignent le paradis" détaille-t-il. Des diapos sont montrées
#proces13novembre /2548
Le 562SI évoque Le contrôle social au coeur de la gouvernance de l'EI. Son outil administratif dans lequel de nombreux français exercent. Application littérale de la charia. Châtiments et exécutions publics.
Et l'AMNI, l'appareil repressif de l'#EI
#proces13novembre
562SI développe sur l'appareil de contre espionnage de l'EI, contre les tentatives d'infiltration, auquel des français ont participé dit-il. Des images du stade de Raqqa et de centre détentions ont montrées. Puis exécutions en place publique. Crucifixions..
#proces13novembre 2550
562SI poursuit sur le projet totalitaire et l'entreprise génocidaire EI à l'encontre des Chiites exterminés et des Yezidis, tués ou réduits en esclavage pour les femmes et les enfants. Il y a des marchés, de la vente en ligne, et viols. Des. français en on bénéficié. /2551
Le 562SI note que ce qui était caché dans d'autres entreprises génocidaires est au contraire mis en valeur par l'#EI. Il poursuit sur le parcours des nouveaux arrivants. Arrivée, contrôles, conditionnement idéologique, Ribat, combats, affectations diverses
#proces13novembre /2552
562SI : L'EI porte l'activité de propagande à des niveaux jamais égalés en quantité, qualité, diversité. Avec outils de propagande très structurés. Les 35 provinces disposent de leur bureau média. En tout, 9000 docs dont 900 videos de 8mins en moyennes.
#proces13novembre /2553
562SI : Les médias #EI dont les français candidats au départ s'abreuvent ce sont des agences médias, radios, revues qui encouragent la Hijra (l'immigration) en vue du recrutement. Et la glorification des attentats.
(Au passage, #Abdeslam ne quitte pas l'écran des yeux) /2554
L'enquêteur 562SI cite Boubakeur al Hakim dans une itw à Dar al Islam, message aux frères de France : "ne te fatigue pas à chercher des cibles. Tue tous les mécréants." Il montre les diapos du pilote jordanien incendié dans 1 cage (à laquelle a assisté #Krayem dans le box) /2555
562SI, sur les attaques terroristes inspirées et portées par l'EI ,fait référence eux encouragements de Adnani (porte parole) au musulmans à commettre des actions violentes partout où ils se trouvent. "La barbarie est héroïque, elle est glorifiée"
#proces13novembre /2556
562SI poursuit sur la montée en puissance des campagnes de projections d'individus et de groupes combattants. Il fait référence à Nemmouche (ancien geôlier) qui en janvier 2014 rentre en Europe et tue 4 personnes au musée juif de Bruxelles en mai 2014
#proces13novembre /2557
562SI: Ce qui apparait ici, ce sont les prémisses d'une cellule dédiée à la planification d'opérations extérieures, sur un modèle d'organisation secrète au sein de l'EI. Sommet de la pyramide, Al Adnani. Juste en dessous, Ousama Atar et Boubakeur el Hakim.
#proces13novembre /2558
562SI : Dans la pyramide, on trouve naturellement, et notamment, Abdelhamid Abaaoud (belge), coordinateur de la cellule 13 novembre.
Ce que le cadre DGSI détaille, très précisément, c'est en quelque sorte la bureaucratie du Jihad mise en place par l'EI.
#proces13novembre /2559
Le rôle la cellule OPEX, l'AMNI, est détaillé par le menu. Un organigramme est présenté. Les recours à des exécutants sélectionnés et aguerris. Projection des opérationnels à travers l'Europe. Bref, une activité de l'EI continue pour faire aboutir des projets d'attaque.
/2560
l'enquêteur 562SI poursuit avec les attaques et projets d'attaques de la cellule OPEX de l'#EI pré et post #13novembre2015 dont le Thalys. Enseignement: La route des migrants a été une opportunité. Des combattants de plus en plus aguerris ont été projettés
#proces13novembre /2561
Exposé, dense, précis, complet. La big picture du #13novembre2015 à partir du contexte syrien. Les derniers feux des OPEX conclut l'enquêteur DGSI.
C'est ici que je quitte la salle d'audience. Merci à tous.
#proces13novembre / 2562
Bonjour à tous. Jour n•41 du #proces13novembre. @fhollande est cité à la barre. À l'extérieur du Palais, la foule des grands jours. Les débats promettent d'être musclés. Une partie de la Défense s'oppose à sa présence. Comme à celle d'autres témoins dont Gilles Kepel. /2563
Elements de contexte. Me Arab-Tigrine (défense #Asufi) s'oppose à la déposition de #Hollande au motif, entre autres, que l'ancien président n'a pas été entendu dans l'instruction #13Novembre2015 et qu'il n'a pas eu accès au dossier. ⬇️
#proces13novembre /2564
Rappel, #Hollande était PR le #13Novembre2015. Il était au Stade de France lors des 3 attaques kamikazes au SDF (comme 80 000 spectateurs argue la Défense). Il a été cité par l'association @lifeforparis pour éclairer les faits. Sa décision d'assaut au #Bataclan notamment /2565
Me Violleau (pour la défense d'#Abrini) s'oppose aux citations de MM Kepel, Rougier, @GeorgesFENECH, Micheron et @Sifaoui. Elle s'appuie sur le code de procédure pénale et souligne qu'ils ne sont pas témoins des faits, ni de la personnalité des accusés. ⬇️
#proces13novembre /2566
En clair, ce sont des témoins de contexte (notion qui n'existe pas en terrorisme). Pour 1 partie de la Défense (Me Arab-Tigrine, Violleau, @MartinMechin, @raphkempf) entendre ces témoins déporte les débats sur 1 terrain politique & non strictement juridique #proces13novembre/2567
En creux la Q° soulevée par la Défense est de savoir si ce #proces13novembre est 1 plateau TV où chacun peut "contextualiser" VS une Cour d'assises qui examine les seuls faits et personnalité des accusés dans l’objectif unique de recherche de la manifestation de la vérité. /2568
+sieurs avocats de Parties Civiles repoussent les arguments de la Défense. "Il a pu être constaté à l’audience que de nbreuses questions restaient sans réponse" font-ils valoir. Aussi la présence de ces témoins de "contexte" est nécessaire à leur yeux⬇️
#proces13novembre /2569
Avocats PC de poursuivre : dès le 1er jour, #Abdeslam "a invoqué les thèses véhiculées par l’État Islamique pour justifier les atrocités qu’il commettait". Pour info, en citant nommément #Hollande. Il est donc légitime selon eux que le PR soit entendu.⬇️
#proces13novembre /2570
Note d'ambiance, la salle d'audience est pleine à craquer. Les bancs de la presse également. Même s'il s'agit du procès des accusés, les victimes exigent des réponses de #Hollande. L'Etat a-t-il failli ?
Et quid de l'attitude des accusés dans le box ?
#proces13novembre /2571
Bref ça va être sport.
L'audience est reprise.
Parole à la Défense qui s'oppose à certains témoignages. Me Violleau est à la barre, qui s'oppose de MM Fenech, Sifaoui, Kepel, Rougier.
#proces13novembre /2572
Me Violleau : "C'est ma 1ère plaidoirie à la barre. J'ai un peu peur avoue-t-elle. Mes conclusions ont fuité sur Twitter. On est donc très scruté."
#proces13novembre /2573
Me Violleau parle de dérive de la Cour d'Assises. On cherche la vérité des faits, par rapport à leurs faits. On cherche à savoir s'ils sont coupables. Il y a des gens qui viennent vous dire des choses qui vont vous aider à prendre une décision intelligente
#proces13novembre /2573
Me Violleau: à Rome, berceau de notre civilisation, on disait que les témoins de nuit n'éclairent pas la vérité. Ces témoins cités feraient reculer l'histoire. Ils ne vous aident dans votre recherche de la Vérité.
#proces13novembre /2574
Me Violleau : Quel rapport à la vérité des faits ont ces sociologues et politiciens cités ? je dis qu'ils n'ont pas à exprimer leur opinion ici, si éclairée soit-elle.C'est maintenant qu'on doit voir si notre institution est solide M le président.
#proces13novembre /2575
Me Violleau : Vous allez devoir, M. le Pdt ,rappeler ces grands principes. Que la procédure ne peut pas s’instrumentaliser. Ces témoins ne sont pas là pour parler de leurs sentiments. Nous ne sommes pas sur un plateau de télévision.
#proces13novembre /2576
Me Violleau a redit, en substance, sa peur que cette salle d'audience ne se transforme en un royaume de l'opinion publique. Une cour d'assises spécialement composée, c'est le contraire dit-elle. On juge des hommes pour les faits qu'ils leur sont reprochés
#proces13novembre /2577
Me Violleau : MM Kepel, Rougier, Fenech, Micheron ne sont ni témoins des faits ni de la personnalité des accusés. Je vous demande de les carter des débats M. le président.
#proces13novembre /2578
Me Violleau : C'est maintenant qu'on verra si notre institution est solide M. le Président. Votre rôle est de dire stop. Ce n'est pas un débat d'idée.
C'est un débat sur les faits.
#proces13novembre /2579
Me Arab-Tigrine a suivi : On voudrait que cette salle d’audience soit le lieu de tous les règlements de compte. Chacun viendrait donner son opinion, car le 13 novembre c’est le sujet. On a construit une salle pour ce proces. Construisons une une justice pour ce procès. /2580
Me Arab-Tigrine (#Asufi) : L’instruction n’a pas considéré que les témoins cités avaient quelque chose à dire. Leur avis est peut être plus interessant qu'une autre. Mais ils ne sont pas témoins des faits.
#proces13novembre /2581
Me Arab-Tigrine : Ces témoins cités veulent faire de ce procès une tribune politique, une tribune idéologique
Je rappelle que le parquet ne les a pas cité. Certes, tout le monde a quelque chose à dire sur les accusés, sur le "mal absolu" Mais ici ce n'est pas le lieu. /2582
Me @MartinMechin : La Cour doit se prononcer sur la culpabilité ou non des accusés. Maintenant, qu’est ce qu’on ne veut pas faire de ce procès ?
On vient pour le spectacle, et #Hollande, ai-je compris. Super mais qu’est ce que ça va nous apporter ?
#proces13novembre /2583
Me @MartinMechin : Vous ne devez pas faire de ce procès une tribune politique M. le président. De plus, allez vous suivre certains des accusés qui ont déplacé les débats sur le terrain politique ?
#proces13novembre /2584
Me @raphkempf (Atar) a suivi. Il a fait référence à la tribune de @NaudinChristoph dans @libe. "Le procès du 13 novembre n’est pas celui du Jihadisme"
#proces13novembre /2585
L'avocat explique en substance qu'une école de pensée est citée. En gros 'Radicalisation de l'Islam' pour l'école Kepel vs 'Islamisation de la radicalité'
Seule l’école Kepel témoigne à la barre. L'école Roy pense qu’il serait malhonnête de témoigner
#proces13novembre /2586
Me Vettes (Abdeslam) et Nogueras (Amri) , toujours en défense, preuve qu'elle n'est pas monolithique, estiment qu'il est nécessaire que #Hollande soit entendu.
#proces13novembre /2587
L'avocat de @lifeforparis, Parties Civiles, Me Delas dit que François Hollande "est au coeur de ce dossier",
Juger c’est comprendre poursuit-il. Un procès dans lequel on voudrait ne pas comprendre, est-ce envisageable ?
#proces13novembre /2588
Me Delas, pour @lifeforparis dit également qu'aucune question ne sera posée à @fhollande en dehors de ce qui intéresse le #proces13novembre /2589
Me Chemla et Maktouf parties civiles, ont suivi sur le même registre estimant que les experts tels que M. Kepel ou @MicheronH peuvent éclairer la cour sur la pensée des accusés.
#proces13novembre /2590
Me Morice, parties civiles, pense qu'il est normal d'entendre #Hollande. Il rejoint Me Violleau (Défense Abrini) en ce qui concerne les sociologues. "je ne partage pas la nécessité de leur présence, on les voit sur tous les plateaux TV depuis des années" #proces13novembre /2591
En revanche, il explique que le rapport d'enquête de la commission parlementaire qu'a présidé @GeorgesFENECH a été côté à l'initiative du Magistrat instructeur. Il doit être entendu soutient-il.
#proces13novembre /2592
Me Sylvie Topaloff, parties civiles, s'estime choquée que l'on "traite ainsi le travail des intellectuels tels que M.Kepel, Micheron, Rougier par ex. Ces témoins cités doivent être entendus."
#proces13novembre /2593
Me Topaloff poursuit : Ces témoins seront soumis au contradictoire. Si la Défense estime qu'ils expriment des opinions, elle le loisir de le soulever. Il s'agit à mes yeux de vérités.
#proces13novembre /2594
Franchement, le débat en cours est de très haute volée. Les argumentaires des avocats Défense sont âprement contestés par les avocats Parties Civiles, lesquels sortent du bois en nombre. Preuve à minima que la question soulevée est extrêmement pertinente
#proces13novembre /2595
Me Mouhou, parties civiles, a suivi argumentant sur ce point : "certains des crimes dont on parle peuvent encore être requalifiés en crime contre l'Humanité. Les témoins de "contexte" dans ce cadre sont donc pertinents."
#proces13novembre /2596
Camille Hennetier, Parquet.
"La question est de savoir si un ex PR et des chercheurs s'inscrit dans l'examen des faits. Il est prématuré de répondre avant d'entendre ces témoignages. Utilisez votre pouvoir de police d'audience M. le président pour recadrer si nécessaire"
/2597
petit erratum > Me Violleau avait déjà pris la parole lors de ce #proces13novembre. Elle est venue défendre ses conclusions à la barre
Me @MartinMechin estime par ailleurs que le temps accordé à la personnalité des accusés, centrale dans ce #proces13novembre, a été minime par rapport au temps qui sera accordé à #Hollande.

#proces13novembre /2598
Me Mechin: Il n'est pas anodin que le seul avocat de la Défense qui souhaite expressément l'audition de #Hollande soit celui d' #Abdeslam. Il veut placer sa défense sur 1 terrain politique. C'est légitime. Mais cela fait écho à mes craintes d'un glissement sur ce terrain /2599
Me Ronen (Abdeslam), visée avec Me Vettes par Me Mechin, reprécise : "Nous ne nous opposons pas à l'audition de #Hollande. C'est pourquoi nous ne nous sommes pas associés aux conclusions ici débattues. Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin.
#proces13novembre /2599
La Cour se retire pour délibérer.
Suspension d'audience
#proces13novembre /2600
L'audience va reprendre. Retour de la Cour après 1h20 de délibération sur les citations de témoins. #proces13novembre /2601
Arrêt de la Cour. Rejet des demandes d'opposition de la Défense. Incident clos.
MM #Hollande, Kepel, Micheron, Rougier, Sifaoui et Fenech seront entendus.
#proces13novembre /2602
Arrivée de François #Hollande en salle d'audience.

Juge Périès : Bonjour M. le président.

François Hollande : Bonjour M. le président

(rires en salles d'audience)
#proces13novembre /2603
#Hollande porte un coustime gris, cravate violette :
Je suis présent devant la Cour à la demande de @lifeforparis pour témoigner de ce que fut mon rôle et mes décisions. Un témoignage que je dois à toutes les victimes, qui veulent comprendre.
#proces13novembre /2604
#Hollande, le ton grave : Je dois ce témoignage à celles et ceux qui ont survécu. J'entends justifier l'engagement de la France contre l'#EI. Ce groupe nous a frappé pour ce que nous sommes et non pour ce que nous faisons, nous a frappé pour notre mode de vie. /2605
#Hollande : Ce procès est historique à bien des égards. La Cour jugera en droit les accusés. En Démocratie. La réponse est celle du droit et non de la vengeance.
#proces13novembre /2606
Fin du propos de #Hollande . A peine 5 minutes. Il répond aux questions du pdt Périès.
- Comment avez vous vécu cette soirée.
- #Hollande : Lors de la 1ère détonation. Hypothèse d'attentat. 2ème explosion. Plus eu de doute. On m'a signalé un 1er décès
#proces13novembre /2607
#Hollande : au PC sécurité du SDF, j'apprends que des terrasses sont attaquées. Nous sommes face à une opération d'envergure. 1er souci, sécuriser le SDF. Mais le match doit se poursuivre. Aucune panique ne doit se produire. La partie doit continuer #proces13novembre /2608
#Hollande : Dès la reprise du match je suis informé d'un nombre de tués important en terrasse. Je quitte le SDF, rejoint le PC sécurité de l'Elysée.
3 décisions : Etat d'urgence. Fermeture des frontières. Décision de faire libérer les otages du Bataclan (donc assaut) /2609
#Hollande : Je réunis le conseil des Ministres pour déclarer l'Etat d'Urgence. Puis m'adresse à la TV et parle d'horreur car c'est une horreur. Puis me pose la Q° de savoir si je me rends sur les lieux sans compromettre les secours et que c'est sécure
#proces13novembre /2610
#Hollande : Je décide de me rendre à l'entrée du Bataclan. Je vois des personnes qui sortent, des victimes. Le regard hagard. Je garde ces images gravées dans ma mémoire. Je refuse d'entrer à l'intérieur. Ce n'est pas mon rôle. Puis je retourne à l'Elysée
#proces13novembre /2611
Pdt Périès : Etat de ma menace ?
#Hollande : La menace est antérieure au #13novembre dit le PR qui fait référence aux propos de Adnani en 2014 qui appelle à attaquer la France. Il pousuit avec les attentats commis durant la période jusqu'au Thalys, en août 2015
/2612
#Hollande : fin aout 2015, je fais une déclaration pour indiquer que nous devons nous préparer et que nous savons que nous sommes une cible.
- Périès : en Nov 2015, il n'y avait de signe plus avancée de la menace
#Hollande : nous savions que des OP se préparaient /2613
#Hollande : nous savions que des assaillants voulaient profiter du flot des réfugiés. Nous ne savions la menace, mais nous ne savions pas où, quand et comment l'#EI allait nous frapper.
#proces13novembre /2614
Périès : Un projet contre Bataclan. Le saviez vous ?
#Hollande, en substance, "pas durant l'exercice de mon mandat.
#proces13novembre /2615
Périès sur la prise de décision de donner l'assaut au Bataclan.
#Hollande : D'abord, j'avais décidé de l'assaut pour l'Hypercasher. Le 13 nov, à la cellule de crise, nous savons qu'il ya des otages. Mon ordre : il faut libérer les otages. Il a été conduit comme il convenait /2616
Périès : Au Bataclan, il y a eu une polémique sur la non utilisation des militaires de Sentinelle ce soir là
#Hollande : Je n'ai pas été informé que Sentinelle pouvait intervenir ou non. Mais les consignes dans ces circonstances ont été respectées.
#proces13novembre /2617
#Hollande (balayant une polémique): La BRI a été exemplaire. Elle a mené l'opération avec un courage exceptionnel. Des hommes savent qu'ils seront visés, p-e blessés quand ils ouvrent la porte. Ils méritent mon plus grand respect. Tous les otages ont été sauvés.
/2618
Frédérique Aline, 1ère assesseure : Sur les tentatives d'intrusion de terroristes dans le SDF ?
#Hollande : Je ne l'ai su qu'après. Cette information m'a été donnée au PC sécurité du SDF. On m'a assuré qu'aucun kamikaze n'était entré.
#proces13novembre /2619
1ère assesseure sur la décision de fermeture des frontière ?
#Hollande: Je n'ai aucune précision a donner que vous ne sachiez déjà. La décision n'est pas du seul ressort de la France.
(nb Abdeslam est passé de France à la Belgique le 14nov. le PR semble charger la Belgique) /2620
#Hollande interrogé sur la Loi renseignement :
La loi sur le renseignement est la plus importante qu'il ait été possible de prendre.
LePR évoque également le dispositif Sentinelle déployé à suivre sur tout le territoire.
#proces13novembre /2621
#Hollande : En a-t-on fait assez ?....
Sur le plan du renseignement, j'admet notre difficulté à avoir où, quand et comment nous allions être frappé.
#proces13novembre /2622
Me Delas, avocat de @lifeforparis qui a cité #Hollande :
"C'est le procès des accusés. Pas celui du chef de l'Etat."
Il fait référence à la bande audio où Hollande est mis en cause par les terroristes
- Comment l'avez vous vecu, sur le plan personnel, et politique
/2623
#Hollande : J'ai entendu cette bande audio pendant le temps de ce procès. On m'avait dit que mon nom avait été cité. C'était comme un refrain récité.
L'idée, nous faire cesser nos interventions. Et 2, nous diviser pour que s'installe une guerre de religion
#proces13novembre /2624
#Hollande : Ils cherchaient non la fracture mais la rupture. Tout mon travail a été de préserver l'unité nationale et souligner que nous étions comme un bloc, une roche qu'on ébrécherait pas
#proces13novembre /2625
#Hollande revient sur l'intervention de la France en Irak, dont l'intégrité géographique est menacée. L'Irak fait appel à nous, je prends la décision d'intervenir. En Syrie, personne ne nous appelle. Bachar massacre son peuple. Nous intervenons quand une menace est confirmée/2627
#Hollande : l'#EI veut nous attaquer car nous sommes la France et que c'est notre mode de vie. Leurs revendications ?
Les idolâtres au Bataclan, les gens sur les terrasses...
Ces phrases m'on conduit à réfléchir sur ma propore responsabilité.
#proces13novembre /2628
#Hollande : Que ferais-je si j'avais à le refaire ? D'abord Daesh a été éradiqué. Je ferais exactement la même chose. Nous le devons à toutes les personnes qui sont massacrés. Les plus grandes victimes du terrorisme islamiste sont les musulmans.
#proces13novembre /2629
#Hollande : Nous savons que EI prépare des attentats. Sur le fondement du droit international, nous frappons en légitime défense. Pour bombarder quoi ? Qui ? des camps d'entrainement où nous savions qu'étaient préparées des attaques contre notre sol.
#proces13novembre /2630
#Hollande : 27 septembre, 1ère frappe en Syrie. Le commando qui nous a frappé s'était organisé bien avant nos 1ères frappes en Syrie.
Avocat : Ni Daesh ni Assad ?
- il était hors de question de favoriser le régime d'Assad, coupable de massacres et d'utilisation d'armes chimiques
#Hollande : Les US /UK ne nous ont pas suivi sur une intervention après l'utilisation d'armes chimiques. C'est regretable. Et ça été pour bcp dans le développement de Daesh. La non intervention vs Bachar a entrainé une radicalisation et l'émergence de groupes djihadistes. /2632
#Hollande : Nous avons ciblé des menaces. Et non des populations civiles.
On nous a fait la guerre. On a répondu.
#proces13novembre /2633
#Hollande : J'ai eu le nom d'Abaoud en août 2015 comme organisateur des attentats. Je ne savais pas qu'il était en Europe. Les services ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour identifier, cibler et neutraliser les menaces.
#proces13novembre /2634
#Hollande : Je n'ai pas eu d'échanges avec les victimes le soir du #13novembre2015. Peut-être se sont-elle dit que c'était très grave lorsqu'elle m'ont vu à l'extérieur. J'ai cherché à voir certaines victimes, plus tard après les faits.
#proces13novembre /2635
Hollande balaye la polémique sur le nombre d'officiels le soir du #13novembre . "Je n'ai pas compté. Nous n'étions pas nombreux au moment où j'étais là.
#proces13novembre /2636
Avocat : Qu'est ce que l'Etat doit aux victimes des attentats ?
#Hollande : j'ai crée un secretariat d'Etat d'aide aux victimes. Pour accompagner, suivre les victimes. Soins, Ecoute, indemnisation, retour à la vie professionnelle.
#proces13novembre /2637
Avocat : On vous a qualifié de président des attentats. qu’est-ce que ça a changé ?
#Hollande : J’avais été marqué par les attentats de Toulouse et Montauban. Je n’ai jamais cru aux loups solitaires.Non ils sont manipulés, entrainés, préparés.
#proces13novembre /2638
#hollande : Il y a toujours un organisateur, explicite ou implicite. J'ai fait 4 lois de renseignement. C’était pas dans mon programme. Lors du prochain mandat, il y aura certainement un crise, il faut prévenir les candidats. (rires en salle d'audience)
#proces13novembre /2639
#Hollande : Paradoxalement, les Français paraissent plus divisé face à certains thèmes qu’ils ne l’étaient le soir et après le #13novembre.
Mon plus grand souvenir a été le défilé en janvier 2015 après les attentats de Charlie et de l'HyperCasher.
#proces13novembre /2340
#Hollande : Après le 13 nov il n'y a pas eu de défilé. Mais je voulais que nous nous tenions droit que nous fassions bloc. Je ne voudrais pas que par un phénomène de ricochet, ou de répliques de ces secousses, ce soit maintenant que nous nous divisions.
#proces13novembre /2341
#Hollande répond aux questions d'autres avocats de parties civiles. En substance > "Nous n’avons pas eu l’information décisive pour éviter les attentats. Nous connaissions les individus. L'état de la menace. Mais nous n’imaginions pas qu’ils étaient en train d’agir." /2642
#Hollande sur le concept de loup solitaire :
"Des loups il y en a. Mais ils agissent en meute. Et il y a toujours des chefs de meute."
#proces13novembre /2643
#Hollande interrogé sur des listes présumées détenus par Bachar sur l'identité de terroristes.
"Cette liste n'a pas existé. D'autre part, le régime syrien de Bachar ne savait plus rien de territoires qu'il ne contrôlait plus."
#proces13novembre /2644
#Hollande : Et pire, si le régime de Bachar al Assad savait ce qui se fomentait contre la France, à partir d'une liste présumée, c’est parce qu’ils étaient eux même complice.

#proces13novembre /2645
#Hollande : Nous avions privilégié des frappes sur Raqqa là où nous pensions qu'Abaoud se trouvait. À partir du 7 sept 2015 nous sommes convaincus qu'ils faut intervenir. Pas d'autres moyens de neutraliser Abaoud autrement que par bombardement aérien.
#proces13novembre /2646
#Hollande : Abaoud était identifié comme le chef de la coordination. Nous ne pensions pas qu'il allait faire la besogne atroce qui était la sienne. L'ordre que j'ai donné était de cibler tous les immeubles où il pouvait se trouver.

#proces13novembre /2647
#hollande est challengé par un avocat sur le jour ou il donne l'ordre de neutralisation d'Abaoud en Syrie. "Les terroristes préparent leurs actes dans des immeubles où il y a des civils. Sur les décisions, les choses ont été prises en temps et en heure"
#proces13novembre /2648
#Hollande sur la coopération avec la Turquie. Dès qu'1 terroriste est signalé sur leur territoire, nous le savons. C'est le protocole #Cazeneuve. Sur d'autres points la coopération avec Ankara a été difficile. La Turquie par ailleurs a été partie prenante du conflit syrien /2649
#Hollande sur pourquoi la France ?
La Belgique a été touchée. L'allemagne a été touchés. L'Espagne. Pourquoi la France plus que les autres ? La France est le pays des Dts de l'homme et des libertés. Nous l'avions vécu avec Charlie / Hypercasher.
#proces13novembre /2650
#Hollande : Nous serions le pays de la luxure, de la dépravation, de la perversité. J'ai été cité. Pourquoi ne m'ont-ils pas visé ? ou les autorité du pays ? Non, ils ont visé le SDF, les terrasses, le Bataclan. La liberté est un fardeau. Mais ce fardeau est notre drapeau /2651
#Hollande répondant à Me Morice : Que le Bataclan ait pu être choisi le #13Novembre2015 , nous n'avions pas d'info sur ce soir là en particulier. Les terroristes étaient déterminés à tuer quoi qu'il en soit. Partout.
#proces13novembre /2652
#Hollande se tourne vers Me Morice et l'interpelle : "Si vous saviez que le Bataclan était visé en 2009, pourquoi n'avez vous averti les autorités publiques ?"
Me Morice : La question reste légitime.
- Nous n'avions pas d'information précise sur le Bataclan en 2015
/2653
Echange entre Me Morice et le président Périès qui s'agace que l'avocat ait posé 4 fois la même question sur les menaces visant le Bataclan et les salles de spectacles à #Hollande.
"Les terroristes visaient la culture" a répondu en substance le PR
#proces13novembre /2654
Me Mouhou sur la présence de Abaoud et Akrou dans un buisson le 15 novembre 2015. Pourquoi n'ont ils pas été interpellés à ce moment ?
- #Hollande : le procureur Molins répondra. Le choix qui a été fait était de savoir s'ils avaient des complices.
#proces13novembre /2655
#Hollande : "Au Stade de France, des joueurs pouvaient avoir des liens avec des victimes des terrasses et du Bataclan. Ça a été un crève coeur de maintenir la rencontre. Le public est resté longtemps après le coup de sifflet."
Le PR fait référence à @AntoGriezmann /2656
Me Mary à #Hollande : M. Bernard Squarcini avait indiqué en 2013 qu'une liste élaborée par les services syriens sur l'identité de terroristes existait. En aviez vous connaissance ?
- Non.

Suspension de séance.
(avant les Q° du Parquet et defense)
#proces13novembre /2657
Reprise
Camille Hennetier (parquet) à #Hollande sur ses informations concernant l'existence d'une cellule belge.
#Hollande : après le démantèlement de la cellule de Verviers nous savions qu'il y avait un potentiel terroriste venant de Belgique.
#proces13novembre /2658
Avocat général : aviez vous entendu parler d'Oussama Atar ?
#hollande : personnellement non. Mais nous avons su par la suite son degré d'implication dans la planification du #13Novembre2015.
#proces13novembre /2659
#Hollande interrogé par le parquet.
"J'ai qualifié de guerre ce que voulait faire ce groupe #EI sur notre territoire. Nous étions en face d'une opération d'un pseudo etat qui faisait directement la guerre. Cela justifiait que nous intensifions nos bombardements." /2660
Me Ronen (avocat #Abdeslam) : Sur l'intervention française en Irak et en Syrie. La chronologie m'ennuie. Avez vous en tête la déclaration officielle de Adnani contre la France ? (21 septembre 2014). Car les 1ères frappes FR ont lieu le 19 sept.
#proces13septembre /2661 ⬇️
#Hollande à Me Ronen: Vous établissez un lien entre ce que nous faisons et l'attaque dont nous avons été été l'objet . Donc oui la chronologie est importante.
Nous savions que l'EI portait sa menace sur nos territoires.Nemmouche (Musée Juif) arrêté à Marseille est 1 exemple /2662
#Hollande : La cellule #EI constituée en juin 2014 en Irak et en Syrie était conçue pour frapper la France notamment.
Me Ronen: Il n'est pas question de légitimer quoi que ce soit mais la chronologie est cruciale
-Le 13 nov a été organisé avant même les frappes FR en Syrie /2663
Me Ronen: Les frappes FR ont-elles entrainé des victimes civiles collatérales en collatérale.
#Hollande: Si je vous réponds oui quelles conclusions en tirez vous ? Je ne peux pas vous assurer qu'il y en a eu. ni le contraire. J'ai donné la consigne de les éviter.
/2664
#Hollande: tout est fait par les terroristes pour qu'il y ait des victimes civiles. S'il y en eu, je n'ai pas été informé.
Me Ronen: les Q° que je pose ne sont pas là pour justifier les attentats. Mais pour ne pas laisser d'ombre je cherche des réponses précises et assumées
/2665
#Hollande interrogé par Me Maalaoui sur la légalité de l'intervention FR en Irak. Elle ne faisait pas de doute. Sur la Syrie, c'était discutable tant que nous n'avions pas la preuve qu'une menace était constituée.
#proces13novembre /2666
#Hollande : J'ai attendu à peu près un an après l'intervention FR en Irak pour en avoir la preuve. À ce moment là j'ai décidé d'étendre les opérations en Syrie sur la base de l'Art 51, ONU et le droit d'agir en légitime défense.
#proces13novembre /2667
#Hollande développe sur la lecture française -celle de l'Etat qu'il dirige - de la situation en Syrie à partir de 2011. En substance d'une opposition démocratique à soutenir jusqu'à l'émergence de groupes djihadistes, dont l'#EI, qui menacent la France.
#proces13novembre /2668
#Hollande toujours interrogé par Me Maalaoui : la France n'agit pas de manière préventive. La tentative d'attentat du Thalys nous démontre que nous sommes attaqués.Nous en sommes donc à ce moment là en légitime défense .
#proces13novembre /2669
#Hollande : la position de la France sur Assad est claire. Il y avait des liens de complicité entre Assad et l'#EI. Il a fait libérer des terroristes qui ont rejoint l'#EI. Sa stratégie était facile à lire. 1 prétexte pour utiliser la Russie & le Hezbollah
#proces13novembre /2670
#Hollande répondant aux Q° de Me Maallaoui rend hommage aux forces Kurdes "sans lesquelles l'#EI n'aurait pas été éradiqué."
#proces13novembre /2671
Me Edward Huylebrouck : les assaillants du Bataclan étaient français. Cela vous a t-il interpelé que des français tirent sur des français ?
#Hollande: Que s'est-il produit ? C'est la faute du systeme éducatif FR? C'est la faute de la République ?
#proces13novembre /2672
#Hollande : où est-ce la propagande très efficace (de l'#EI) qui a attiré des jeunes filles et jeunes garçons pour commettre l'irréparable. Est-ce vraiment à nous d'expliquer et de rendre compte de ce qui s'est produit ?
#proces13novembre /2673
#Hollande à Me Huylebrouck: vous avez parlé des 3 français qui ont tué au Bataclan, qui ne se considéraient + comme Français, et qui avaient été préparé à tuer en zone irako-syrienne, à l'école de la barbarie. Heureusement que l'école de la République n'est pas responsable.
/2674
Me Isa Gultaslar (#Ayari) en substance à #Hollande sur l'échec de la guerre occidentale (depuis 20 ans) contre le terrorisme.
#Hollande évoque l'intervention FR au Mali sur demande de Bamako. La France fait ce qu'elle doit faire lorsqu'elle est sollicitée
#proces13novembre /2675
#Hollande sur l'Irak développe dans le même registre. L'intervention FR est décidée après demande des autorités irakiennes. Sur la Syrie, nous avons frappé pour empêcher des terroristes de faire la guerre sur notre territoire.
#proces13novembre /2676
#Hollande : sur l'Afghanistan, j'ai moi même demandé le retrait des forces FR. Ce n'est pas parce que nous intervenons dans un endroit du monde que nous créons des problèmes alors que nous apportons des solutions.
#proces13novembre /2677
Me Isa Gultaslar à #Hollande sur le concept de légitime défense. Sur la Syrie vous dites que vous intervenez sur la base de la légitime défense. L'art 51 de l'ONU justifie-t-il une intervention en légitime défense contre des groupes non étatiques ?
#proces13novembre /2678
#Hollande, en substance : L'EI, ça veut dire Etat islamique, ce qui n'est donc pas tout à fait fortuit. Ce groupe se voulait étatique. Il avait planifié des attaques sur notre territoire avec des soldats sans uniforme mais qui nous faisaient la guerre.
#proces13novembre /2679
#Hollande interrogé par Me Eschkenazi (Abrini) en substance sur ce qui a poussé des jeunes à se radicaliser.
#Hollande : Je comprends que la Défense fait politique internationale et pas dans la politique pénale. Moi je vais vous répondre sur la politique internationale /2680
#Hollande en substance revient sur la décision US de ne pas intervenir contre Assad après utilisation d'armes chimiques, alors que lui le souhaitait.
Alors pkoi des jeunes sont-ils allé jusque là ? C'est le fait mortifère l'#EI répond l'ex chef d'Etat
#proces13novembre /2681
#Hollande poursuit : l'#EI a aussi frappé en Belgique, dans le métro et donc les classes populaires. C'est la propagande mortifère de l'EI qui a conduit à cela.
Mon travail a été de contribuer à éradiquer Daesh.
#proces13novembre / 2682
#Hollande toujours sur l'éventuelle responsabilité FR en matière de radicalisation, en substance :
"C'est l'honneur de la France que d'être dans un pays où des accusés ont des avocats. Et d'avoir un président qui répond à toutes les questions"
#proces13novembre /2683
Me Xavier Nogueras fait référence aux alertes de Marc Trevidic en sept 2015 > 'La question n'est pas si mais quand des attentats vont ils survenir.'
Question m. #Hollande : Le terrorisme est-il évitable ?
#proces13novembre /2684
#Hollande : Nous n'en avons pas fini avec le terrorisme, hélas. En 2015, c'est un groupe sur un territoire qui nous fait une guerre. Ce groupe n'a pas totalement disparu. Mais n'est plus capable de mener ce type d'opération.
#proces13novembre /2685
#Hollande : Eradiquant Daesh nous avons remporté une bataille mais nous n'avons pas encore gagné la guerre. Nous n’aurons plus jamais je l’espère de procès de cette importance avec autant de parties civiles.
#proces13novembre /2686
#Hollande en substance: Il y a eu une capacité de consensus et d’unité pendant la série des attentas. Toute la question est de savoir si cette unité subsiste encore. L'enjeu de ce procès est de réaffirmer que
La démocratie est plus forte que la barbarie
#proces13novembre /2687
Fin de l'audition de François #Hollande. Elle a duré 5heures. Au passage, le président Périès n'a pas autorisé - et fermement - Salah #Abdeslam à intervenir en fin d'audience.
Reprise des débats mardi prochain.
Merci à toutes et tous pour le suivi.
#proces13novembre /2688
Par ailleurs, sorry sur l'aspect "en substance", les coquilles etc...parfois ça va très très vite sur un dossier qui interroge nos fondements et principes, un dossier complexe, gravissime et de la plus haute importance.
Encore Mille mercis pour le suivi
#proces13novembre / 2689

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

2 Nov
Bonjour à toutes et tous. Jour n•37 du #proces13novembre, bientôt 2 mois révolus. La Cour se penche cette semaine sur la personnalité, hors religion, des 20 accusés.
Aujourd'hui: Salah #Abdelslam, Mohamed #Abrini, Farid #Kharkhach et Yassine #Atar.
(illustr > @PourqueDe) /2114 Image
Le 1er accusé qui sera entendu sera Salah #Abdeslam, seul survivant des 10 membres des commandos du #13novembre2015. Il est arrivé dans le box, la boule à Z, gilet gris sur chemise blanche. Il est renvoyé pour meurtre et tentative de meurtre terroriste.
#proces13novembre /2115 Image
Grosses discussions <e> les accusés et leurs avocats avant l'arrivée de la Cour. Les avocats de parties civiles ont affuté leurs Q°.La Salle d'audience est quasi pleine. Les bancs de la presse totalement. À l'extérieur, les TV présentes en nombre. Big Day
#proces13novembre /2116 Image
Read 376 tweets
26 Oct
Bonjour. Jour N•34 du #proces13novembre. Les proches de victimes du Bataclan poursuivent leurs témoignages. Parmi eux, Patrick Jardin, inconsolable, a perdu sa fille. Il est attendu, sinon “redouté". Il assume son “rôle d'icône anti-Islam” (le Monde).

And Justice For All.
/1783 Image
L'audience est reprise. De nouvelles parties civiles se constituent. Elles étaient 1765 en début de procès. On dépasse allegrement les 2500 à présent. Ça devrait alleer en augmentant au fil des mois. Il en reste 8.
#proces13Novembre /1784
Juliette est la 1ère à se présenter. Elle est la tante de Lola, assassinée au Bataclan. Elle se présente comme une femme qui a grandi dans un pays, loin de la barbarie. "J'avais une grande foi en l'être humain, que je retrouve ici travers les témoignages"
#proces13Novembre /1785
Read 336 tweets
25 Oct
Bonjour à tous. Jour N°33 du #proces13novembre. 5ème semaine (pour l'heure) des témoignages des parties civiles. Les proches de personnes décédées vont se succéder à la barre. Dont les parents de Matthias et Marie. Un couple amoureux fauché au firmament de leur amour. /1698
13:00. Sonnerie. "La cour". Tout le monde se lève (accusés compris). "L'audience est reprise, veuillez vous asseoir" dit le pdt Périès.
Les auditions de la journée commencent.
Avec Christiane, la mère de Cécile et belle-mère de Luis, tués au Bataclan
#proces13novembre /1699
Christiane entame son récit par la nouvelle terrible d'une attaque au Bataclan. Le départ de Fréjus pour Paris. Le numéro vert. Stress et angoisse et puis..."Luis is dead" écrit la mère de Luis, chilienne, à Christiane.
Qu'est-il arrivé à Cécile ?
#proces13novembre /1700
Read 86 tweets
18 Oct
Bonjour à toutes et tous. Lundi 18 octobre. Jour n•27 du #proces13novembre. Les débats vont bientôt reprendre. Les auditions de victimes du Bataclan se poursuivent cette semaine. Celles qui étaient sur les balcons de la salle de spectacle. /1271
Emilie et Nicolas sont les premiers témoins du jour. Elle est habillée en noir, le visage rond. Brune, joues rougies et yeux cachées sous une mèche et de petites lunettes. son conjoint, blond, lui tiens la main. Il est vêtu d'une épaisse chemise à carreaux.#proces13novembre /1272
Emilie raconte qu'elle se réfugie dans une loge dès le début de la fusillade, avec Nicolas. "C'est vrai ce qu'il se passe ?" Elle pense à ses enfants qu'elle veut revoir.
Dans la loge, elle prend l'enfant d'une autre spectatrice (Clarisse) dans ses bras...
#proces13novembre /1273
Read 446 tweets
11 Oct
Bonjour, lundi 11 octobre. Jour n°22 du #proces13novembre. On entre dans la 2ème semaine consacrée aux auditions de parties civiles, victimes directes ou par ricochet de la tuerie du Bataclan.
Jusqu'ici - et ça ne changera pas - les témoignages on été très éprouvants. /879
12:50, "l'audience est reprise, veuillez vous asseoir" indique le juge Périès. Aujourd'hui, 15 personnes devraient être entendues. Des spectateurs (et/ou proches de spectateurs) qui se trouvaient dans la fosse du Bataclan au moment de l'attaque.
#proces13novembre /880
Maureen est la première victime à témoigner. Elle a 34 ans aujourd'hui, dit-elle d'une voix très basse. Elle est entièrement vêtue de noir. Visage pâle, yeux clairs. Cheveux noirs, rasés côté droit, mi-longs côté gauche.
#proces13novembre /881
Read 392 tweets
4 Oct
Les données de plus d'un milliard et demi d'utilisateurs de FB, Whatsapp & Insta (mêmes serveurs et maison mère), cad très probablement mes données, les votres, les notres, vendues par des pirates sur un forum de hackers. Panne extraordinaire. Faille monumentale. 🏴‍☠️
./... D'après cette journaliste du New York Times, des employés de Facebook n'auraient même plus accès à leurs bureaux, leurs badges ne fonctionnant plus ... OUF !
./... Concrètement si vous recevez un mail chelou de votre assurance habitation, banque, opérateur Phone etc... vous demandant de régulariser vos cotisations en cliquant sur un lien en mousse ... ça sent l'escroquerie en ligne. Ne cliquez pas. Verifiez l'adresse de l'émetteur. /3
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(