⁉️ Comment ce sondage a-t-il été réalisé ?
par LFI au cours d’une votation citoyenne organisée du 11 au 18 mars 2018.
Ils ont articipé à des manifestations, marchés, etc. Les personnes souhaitant voter pouvaient mettre un bulletin dans une urne pour dire oui ou non au nucléaire.
Il y avait possibilité de voter sur ce site ⤵️, après contrôle d'identité selon les organisateurs. Sans tierce partie difficile de vérifier tout cela. Aucun organisme n'est en effet mentionné et les résultats sont dispos dans un tableur excel. nucleaire.vote/resultats-deta…
⁉️Quelles informations ont été données ?
Le site en question présente des fiches argumentaires contre le nucléaire. et uniquement contre... nucleaire.vote/app/uploads/20…
Des auditions de spécialistes du nucléaire. Assez orientés, je vous laisse en juger.
Au moins le contenu est cohérent avec l'objectif nucleaire.vote/les-auditions/…
LFI a donc réalisé un sondage où ils ont demandé à leurs militants, sympathisants de voter, après leur avoir présenté les éléments précédents. Sans contrôle par un organisme tiers.
Ils ont le droit de le faire, mais qu'ils le présentent de cette manière
⁉️ Alors qu’en est-il en réalité de l’acceptabilité du nucléaire en France ?
Prenons le baromètre @IRSNFrance qui est réalisé de manière indépendante. Ce sondage a été réalisé par CDA et Harris Interactive (tiens donc ?)
La réalité est bien plus nuancée parce que même si les personnes qui pensent qu’il faut fermer les centrales nucléaires (38% et non 93) sont plus nombreuses...
...elles sont également plus nombreuses à penser qu’il faut construire de nouvelles centrales nucléaires (29%). Tout en restant minoritaire. Ce sondage datant de 2020.
✅Conclusion
il est facile de manipuler les sources, mais il est tout aussi facile de démontrer la manipulation. Chers candidats à la #presidentielles2022 , pensez-y avant de publier des données sur les RS 😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce sondage vient d’une discussion avec @laydgeur sur les emballages fabriqués à partir de matières recyclées, mal perçus pour des questions esthétiques.
J’ai pris l’exemple de la bouteille de lait en #plastique. #Thread ⤵️
Les bouteilles de lait sont généralement fabriquées à partir de polyéthylène haute densité (PEHD) ou en PET opaque. J’avais expliqué l’intérêt du PET opaque par rapport au PEHD dans cet article kakoblogsciences.fr/2020/09/20/dis…
Pour résumer il y a plusieurs intérêts:
✅ bouteille plus légère, moins de matière
✅ plus besoin de l'opercule en aluminium
Globalement l'impact environnemental à la fabrication est plus faible.
On va essayer d'informer celles et ceux qui sont choqués par l'émission #cashinvestigation sur le recyclage.
Premier point : l'intérêt concret du recyclage
Débrief de notre visite du réacteur n°5 de la centrale de #Bugey qui passe sa 4e visite décennale (VD4), un passage important au moment où l’on doit décider de l’avenir énergétique du pays, qui ne se fera pas sans #nucléaire #Thread
Poke @laydgeur@Gregdt1@EDFBugey
Nous souhaitions vous expliquer ce qu’est une VD4 et voir à quoi ressemble un réacteur nucléaire de 40 ans, dit « vieillissant » par certains politiques qui n’y ont jamais mis les pieds. Le mieux est d’aller constater par soi-même ce qu’il en est
La centrale de Bugey produit en moyenne, chaque année, 20 TWh bas carbone. Cela correspond à 6 à 7% de la production nucléaire française. Le site est constitué de 5 réacteurs dont 4 en fonctionnement :
Je me suis intéressée au chapitre 12 du rapport #RTE, et notamment la partie relative aux #ressources et les possibles tensions sur l'approvisionnement.
Ce sont des résultats préliminaires, une analyse plus approfondie est prévue pour début 2022. #Thread assets.rte-france.com/prod/public/20…
RTE rappelle que d'après l'@IEA la transition énergétique mondiale aura pour effet de multiplier par 6 la demande en ressources minérales d'ici 2040. La question des ressources est donc primordiale. Au delà des quantités ce sont les évolutions de la demande qui sont déterminantes
Par exemple, même si l'acier ou l'aluminium seront utilisés massivement, ce sont le graphite, le lithium et le cobalt qui verront leur demande augmenter plus fortement, bien que les quantités restent inférieures à celles des métaux plus conventionnelles.
❌C'est faux
Pour une bouteille d'1 litre, la quantité d'eau nécessaire à la fabrication est :
✅Plastique vierge : 1L
✅Plastique recyclé : 0.7L
✅Verre : 1.8L #CestMieuxQuandCestSourcé
De rien.
J'ai retrouvé l'origine. le calcul n'est pas standard (cf 2e lien). ça vient du water footprint network.
Quand on lit l'article: pour produire une bouteille de 0.5L en PET il faut entre 0.3 et 1L d'eau...
Explications et article ⤵️ waterfootprint.org/media/download… foodprint.org/blog/plastic-w…
#LeSaviezVous ?
En comparant l'utilisation d’une gourde alu vs bouteille #plastique jetable sur 1 an, on peut conclure que:
✅La gourde a un impact enviro plus faible que le jetable
MAIS
⁉️ Si on considère le lavage des gourdes, le jetable devient le moins impactant et de loin
l’ACV a été réalisée pour l’Italie, avec une conso moyenne de 3 bouteilles jetables de 500mL / jour et l’équivalent de remplissage d’une gourde de 750mL. Cela correspond à une utilisation sur plusieurs années. Le lavage correspond à ce qui est recommandé après chaque utilisation.
Cette ACV ne dit pas qu’il faut utiliser du jetable, elle permet de se rendre compte qu’il n’y a pas QUE les impacts #CO2 à considérer : l’utilisation de ressources, les déchets etc.
il y a des aspects qui ne sont pas pris en compte par les ACV et qui pourtant sont importants.