Kako Profile picture
20 Dec, 31 tweets, 9 min read
Quelques éléments complémentaires au thread de @buchebuche561 pour comprendre ce qu’est la corrosion sous contrainte, qui a conduit à la décision d’arrêt ou de prolongement d’arrêt de 4 réacteurs #nucléaires du Parc français (Civaux et Chooz)
#Thread ⤵️
Le sujet de la corrosion sous contrainte (CSC) n’est pas nouveau, il a été très étudié, notamment dans le nucléaire. Il existe donc de nombreuses sources bibliographiques sur le sujet. J’en ai cité quelques-unes mais vous pouvez en retrouver de nombreuses depuis les années 70
La CSC a lieu lorsqu’un matériau métallique est soumis à la fois à la corrosion localisée et à une contrainte mécanique. Elle se traduit par la formation de fissures, qui se propagent avec un temps de latence plus ou moins long en fonction des cas. Un exemple ici ⤵️
La CSC dépend de plusieurs paramètres qu’il faut prendre en compte ensemble :
1⃣ le milieu, généralement aqueux (niveau de corrosivité)
2⃣ la nature et la microstructure du matériau,
3⃣ la contrainte mécanique à laquelle le matériau est soumis
Pris individuellement ces paramètres ne sont pas suffisants pour que la CSC ait lieu. Par exemple, sans contrainte le milieu est généralement peu agressif au regard de l’alliage. C’est la synergie des 3 conditions qui provoquent la CSC.
Je vais donc détailler chacun de ces paramètres, en évoquant le problème identifié sur le circuit RIS de Civaux :
1⃣ Le milieu
Plus le milieu sera corrosif plus la CSC sera rapide. Le niveau de corrosivité dépend de la sensibilité du matériau face au milieu auquel il est exposé.
Ex: le taux d’oxygène dissout dans l’eau ajouté aux conditions de pression et de température peut avoir un effet important sur la vitesse de propagation des fissures et donc de rupture fragile de certains aciers. Mais la CSC peut aussi avoir lieu en présence de chlore, soude, etc
Dans le cas qui nous intéresse, on se trouve à priori dans une zone avec l’eau du circuit primaire, qui contient du bore, faiblement oxygénée (risque corrosif très faible), et un pH régulé.
La qualité de l’eau est surveillée, mais il faut s’assurer qu’il n’y ait pas eu accumulation d’éléments possiblement corrosifs au niveau des zones de stagnation de l’eau et de possible dépôt, comme les coudes (image IRSN)
2⃣le matériau
le mécanisme dépend de l’alliage qui peut être plus ou moins sensible au milieu considéré. Il faut considérer les propriétés intrinsèques du matériau mais aussi la manière dont il a été fabriqué, les étapes de formage et de soudure qui ont été réalisées.
Les zones dites singulières (spécifiques, comme les coudes et les soudures) sont plus susceptibles de présenter des risques de CSC parce qu’elles sont réalisées selon des procédés pouvant modifier localement la microstructure et la composition de l’acier (image CETIM)
Petit exemple de l’influence du taux de carbone d’un acier austénitique dans un environnement sous contrainte et en présence d’un élément corrosif (oxygène)
Toute hétérogénéité de structure ou de composition peut être une source d’hétérogénéité en termes de réactivité électrochimique (création d’une pile électrochimique locale) et donc susceptible de générer une CSC.
Il faut donc vérifier que la chimie et la microstructure de l’acier sont bien conformes à l’attendu. Un diagnostic métallurgique est donc nécessaire pour écarter ce point.
3⃣ la contrainte
elle peut être appliquée, c’est-à-dire liée aux conditions d’usage (pression, température, irradiation) de l’élément en acier : équipements sous pression, température élevée, sachant que les phénomènes cycliques accélèrent le phénomène de CSC.
Elle peut aussi être résiduelle c’est-à-dire liée à la mise en œuvre comme expliqué précédemment (géométrie, traitements thermiques, etc.). Si les contraintes résiduelles ne sont pas traitées avant installation elles peuvent générer une CSC sous certaines conditions.
Chaque cas est spécifique à un système métal-milieu. D’où la complexité de la CSC. De plus elle n’intervient qu’à partir d’un seuil de contraintes qui dépend du milieu ET du métal. Il se peut qu’elle n’intervienne que lors de conditions spécifiques en limite de fonctionnement.
⁉️Conséquences ?
lorsque la CSC a lieu, elle se traduit par une fissuration du matériau perpendiculairement à la contrainte. Elle peut avoir lieu entre les grains et/ou à travers les grains en fonction des conditions dans lesquelles elle a lieu. (image CEA)
La CSC est un mécanisme en 2 étapes : tout d’abord l’amorçage qui a généralement lieu au niveau d’un défaut, puis la propagation qui peut aller jusqu’à la rupture fragile. Le passage de l’un à l’autre se fait si certaines conditions sont réunies (milieu et niveau de contrainte).
Il y a un temps de latence plus ou moins long en fonction des conditions d’initiation de la CSC. La fissuration peut par exemple s’arrêter ou ralentir si les contraintes sont faibles et s’il y a passivation du métal c’est-à-dire création d’un film passif ralentissant la corrosion
La CSC est toujours localisée donc il est normal qu’elle se produise dans une zone singulière : un coude ou une soudure. Cela n’indique pas l’origine de la corrosion (générique ou pas). Il est donc nécessaire de procéder à plusieurs investigations pour en déterminer l’origine.
Pour Rappel : concernant le circuit RIS du réacteur n°1 de Civaux, les contrôles par ultrasons ont dans un premier temps identifié ces fissures à proximité des soudures de certains coudes de tuyauteries. Après découpe et analyse en labo, la CSC aurait été caractérisée.
C’est à ce moment-là que le réacteur n°2 a été arrêté préventivement le 20/11. Les contrôles ayant permis d’identifier le même type de défaut, EDF a décidé d’arrêter, les tranches du même palier soit 2 autres réacteurs à Chooz (N4, 1450MWe).
Comme l’origine n’est pas identifiée de manière certaine, l’analyse de la situation se fait sur les 3 aspects développés:
1⃣ Milieu : Conditions de fonctionnement de l’installation et analyse des dépôts éventuels ou la teneur éventuelle en oxygène ou autres éléments dans l’eau
2⃣ Matériau : la composition chimique et la structure des zones impactées (identification de zones sensibles)

3⃣ Contraintes : identification des contraintes résiduelles éventuelles par analyse métallurgique, pour détecter une zone affectée thermiquement au niveau des soudures
L’analyse des éléments liés à la fabrication et l’installation (qualité de l’acier, formage, soudures etc.) devrait permettre de traiter les points 2⃣ et 3⃣. Quoi qu’il en soit il n’est actuellement PAS possible de déterminer si la cause de la CSC est générique à un palier ou non
Elle peut aussi être spécifique à l’installation sur le site de Civaux. On en saura plus après inspection des circuits RIS sur Chooz en plus de celles réalisées sur Civaux de manière plus approfondie.
Contrairement à ce que j’ai pu lire, ce n’est pas ici un problème de « vieillissement ». Le palier N4 a été mis en service entre 1996 et 1999. On n’est dans pas un cas lié à l’âge ou à l’état d’un matériel, mais probablement à un fortuit lié à la fabrication ou l’installation.
Le sujet n’est pas simple et il est pourtant traité avec simplisme par certains commentateurs et politiques.

J’espère cela vous aura permis d’y voir plus clair sur ce qu’est la CSC et sur le contexte technique de ces arrêts. Je ferai un update lorsqu’on en saura plus.
Petite précision: la CSC n’est pas exclusive aux métaux. Certains plastiques peuvent être soumis sous certaines conditions à une fissuration sous contrainte en fonction de leur microstructure, des contraintes appliquées et du milieu. Ex ici sur une tuyauteries en polybutylene
Sources :
- Document CEA : cea.fr/Documents/mono…
- These CSC centrales REP : pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-0081837…
- Communiqué IRSN : irsn.fr/FR/Actualites_…
- Problèmes de corrosion localisée dans les réacteurs à eau légère : inis.iaea.org/collection/NCL…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Kako

Kako Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Kako_line

5 Dec
Rarement entendu autant de #fakenews en aussi peu de temps. Une performance idéologique rare faut saluer ça
Tant qu’il ne sera pas confronté à des faits, comme d’autres anti #nucléaire ou anti #renouvelables, la question climatique sera un alibi sans être véritablement considérée
Sur la question des sites nucléaires et de l’adaptation liée au réchauffement climatique il y a anticipation et surveillance comme pour les autres sites. Les moyens mis en place sont en lien avec les risques.
new.sfen.org/rgn/adapter-ce…
Pour l’un des sites cité, Blayais, voici le retour d’expérience et ce qui a été mis en place suite à l’inondation de 1999
irsn.fr/FR/connaissanc…
Read 5 tweets
1 Dec
Me voici au #WNE2021 pour 2 jours. Objectif : vous faire découvrir ce salon international du nucléaire 😊
Si vous êtes intéressés, suivez ce #Thread ⤵️
Formation en réalité virtuelle : on se balade dans le bâtiment combustible pour simuler certaines situations grâce à un casque de réalité virtuelle. J’ai testé c’est impressionnant !!
#WNE2021
J’étais intriguée par ces petits objets complexes en métal. Ils sont fabriqués avec une poudre métallique, formage par laser couche par couche pour créer des structures complexes. La structure rectangulaire à droite est un amortisseur métallique très haute performance.
#WNE2021
Read 10 tweets
26 Nov
#FactChecking
Le sondage sur le #nucléaire présenté ici ne vient pas de Harris Interactive. Ni d’aucun autre institut de sondage contrairement à ce qui est mentionné comme source. #Thread
#FaceaBFM @BFMTV @MaximeSwitek
⁉️ Comment ce sondage a-t-il été réalisé ?
par LFI au cours d’une votation citoyenne organisée du 11 au 18 mars 2018.
Ils ont articipé à des manifestations, marchés, etc. Les personnes souhaitant voter pouvaient mettre un bulletin dans une urne pour dire oui ou non au nucléaire.
Il y avait possibilité de voter sur ce site ⤵️, après contrôle d'identité selon les organisateurs. Sans tierce partie difficile de vérifier tout cela. Aucun organisme n'est en effet mentionné et les résultats sont dispos dans un tableur excel.
nucleaire.vote/resultats-deta…
Read 10 tweets
21 Nov
Ce sondage vient d’une discussion avec @laydgeur sur les emballages fabriqués à partir de matières recyclées, mal perçus pour des questions esthétiques.
J’ai pris l’exemple de la bouteille de lait en #plastique. #Thread ⤵️
Les bouteilles de lait sont généralement fabriquées à partir de polyéthylène haute densité (PEHD) ou en PET opaque. J’avais expliqué l’intérêt du PET opaque par rapport au PEHD dans cet article
kakoblogsciences.fr/2020/09/20/dis…
Pour résumer il y a plusieurs intérêts:
✅ bouteille plus légère, moins de matière
✅ plus besoin de l'opercule en aluminium
Globalement l'impact environnemental à la fabrication est plus faible.
Read 14 tweets
11 Nov
On va essayer d'informer celles et ceux qui sont choqués par l'émission #cashinvestigation sur le recyclage.
Premier point : l'intérêt concret du recyclage
Pourquoi tous les plastiques ne peuvent être utilisés au contact alimentaire
#cashinvestigation
Read 11 tweets
4 Nov
Débrief de notre visite du réacteur n°5 de la centrale de #Bugey qui passe sa 4e visite décennale (VD4), un passage important au moment où l’on doit décider de l’avenir énergétique du pays, qui ne se fera pas sans #nucléaire
#Thread
Poke @laydgeur @Gregdt1 @EDFBugey
Nous souhaitions vous expliquer ce qu’est une VD4 et voir à quoi ressemble un réacteur nucléaire de 40 ans, dit « vieillissant » par certains politiques qui n’y ont jamais mis les pieds. Le mieux est d’aller constater par soi-même ce qu’il en est
La centrale de Bugey produit en moyenne, chaque année, 20 TWh bas carbone. Cela correspond à 6 à 7% de la production nucléaire française. Le site est constitué de 5 réacteurs dont 4 en fonctionnement :
Read 31 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(