Système 100 % #EnR : un besoin en #batteries 30 fois inférieur à celui des #véhicules électriques
⬇️THREAD⬇️
Tout le monde le sait, le #solaire#photovoltaïque ne produit que le jour. On peut donc légitimement se demander comment faire pour allumer la lumière la nuit avec un système électrique reposant fortement sur cette énergie.
La solution généralement proposée, c’est le stockage, en particulier par batteries.
Or, bien que souvent largement exagéré, l’impact environnemental de ces dernières n’est pas négligeable, et les réserves en minéraux nécessaires à leur production pourraient être en tension dans les années à venir, en particulier pour le lithium ou le cobalt.
On peut donc se demander dans quelle mesure le développement du photovoltaïque va s’accompagner d’un développement de ce moyen de #stockage.
Une nouvelle fois, l’excellente étude de @RTE, Futurs Énergétique à 2050, est riche d’enseignements.
On y découvre qu’il peut exister un espace économique pour développer les batteries dans un système électrique avec peu de nucléaire (scénario N1) ou 100 % EnR (scénarios M).
Dit autrement, on peut se passer de batteries en utilisant d’autres flexibilités à la place, mais dans les hypothèses de coûts prises par RTE, le système électrique coûte plus cher sans elles.
Les batteries ne peuvent stocker que quelques heures de production. C’est pourquoi leur intérêt porte principalement sur des besoins de flexibilité à l’échelle d'une journée. Les besoins à l'échelle d'une semaine, ou d'une saison nécessitent d'autres types de flexibilité.
Dans un système avec beaucoup d’énergies renouvelables, les besoins de flexibilité journalières sont principalement générés par le cycle jour/nuit du photovoltaïque.
Ceci explique qu’à partir de 100 GW de photovoltaïque, les capacités en batteries stationnaires des scénarios RTE soient corrélées avec les capacités photovoltaïques installées.
Il faut alors environ 6 GW de photovoltaïque pour générer 1 GW de besoin en batteries stationnaires.
Pour autant, même dans les scénarios de RTE reposant le plus sur le photovoltaïque, et donc sur les batteries, le besoin reste 30 fois inférieur à celui associé aux véhicules électriques.
Cet ordre de grandeur, moins de 100 GWh de batteries stationnaires dans un système 100 % EnR est également corroboré par d'autres études ➡️ centre-cired.fr/webinaire-une-…
Il ne s'agit pas ici de dire que le véhicule électrique ne doit pas être développé, bien au contraire, son bilan environnemental est bien meilleur que celui des véhicules thermiques existant. Il s'agit plutôt de poser les termes du débat :
1️⃣ Un développement très important des batteries à l'échelle mondiale pourrait présenter des enjeux sur certains matériaux critiques comme le cobalt ou le lithium.
2️⃣ En France, développement des EnR ne sera que de second ordre dans l'augmentation du besoin en batteries qui concernera principalement les véhicules électriques.
3️⃣ La manière la plus efficace pour répondre à l'enjeu batterie est le développement du vélo et des autres mobilités douces pour diminuer la place de la voiture en ville.
4️⃣ Le parc de véhicules restant doit bien entendu être décarboné, mais en privilégiant des véhicules plus petits, utilisant donc des batteries de plus faible capacité, ou d'autres technologies bas carbone comme le biogaz.
Sources :
- Corrélation photovoltaïque / batteries : assets.rte-france.com/prod/public/20…, p 303
- Autres graphiques : assets.rte-france.com/prod/public/20…
- "How Sensitive are Optimal Fully Renewable Power Systems to Technology Cost Uncertainty?"
Behrang Shirizadeh, Quentin Perrier, Philippe Quirion.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Boom du #photovoltaïque au #Vietnam - de moins de 1 % des consommations électriques couvertes à plus de 15 % en deux ans
⬇️ THREAD ⬇️
1⃣ Le gouvernement Vietnamien fixe un objectif de capacité installée de 4 GW à horizon 2025, et de 12 GW à horizon 2030 [1].
2⃣ Fin 2018, le parc installé au Vietnam est d'environ 600 MW et couvre moins de 1 % de la consommation électrique.
3⃣ En 2019, ce sont 4,8 GW qui sont installés essentiellement au sol.
4⃣ En 2020, ce chiffre monte à 11,1 GW, dont 9,6 GW en toiture, quasiment la capacité qui a été installée en France en l’espace de 15 ans.
Une nouvelle fois, JMJ conteste les résultat de cette étude RTE assets.rte-france.com/prod/public/20…,
Pour cela, il se base sur des corrélations fallacieuses.
- "Le gaz est à son maximum chaque jour... quand le solaire est maximal"
- "Les exportations baissent chaque jour au pic solaire"
JMJ confond ici corrélation et causalité. Si l'on consomme plus de gaz et que l'on exporte moins le jour...
On entend souvent que viser 100 % EnR renforcerait notre dépendance au gaz (fossile ou décarboné), si cette affirmation est vrai par rapport aux scénarios N, elle ne l'est pas par rapport à aujourd'hui.
La production d'électricité à partir de thermique à flamme serait comprise entre 11 et 16 TWhe dans les scénarios M, contre 28 TWhe en 2019. On parle donc d'une division par deux en énergie, d'un mix déjà très peu dépendant de ce mode de production.
Ce chiffre peut étonner, car en opposition avec celui des capacités thermiques installées qui augmenteraient fortement. Cela s'explique par le fait que ces centrales ne fonctionneraient que quelques semaines dans l'année, en particulier pendant les semaines hivernales sans vent.
Étude RTE futurs énergétiques 2050 : les scénarios avec nucléaire sont ils forcément les moins couteux ?
THREAD ⬇️⬇️
RTE a récemment publié son rapport Futurs énergétiques à 2050, il s'agit probablement de l'étude prospective la plus complète qui ait été réalisée sur le système électrique français, et je tiens à féliciter RTE pour la qualité de ce travail.
Bien qu'il ne se limite pas à la question du coût des différents scénarios — qui n'est par ailleurs pas la question la plus importante —, celle-ci, au cœur du débat public, sera l'objet de ce thread.
Est-ce que le développement des EnR nécessite forcément plus de gaz fossile ?
Thread ⬇️⬇️
Lorsqu'il n'y a ni vent, ni soleil, il faut bien produire de l'électricité. Un moyen de compenser cette variabilité est d'utiliser des centrales à gaz. En suivant ce raisonnement, on peut donc être tenté d'en déduire que faire des EnR renforce la dépendance au gaz fossile.
Or, comme le montre ce graphique du cas Allemand, qui n'est pour autant pas le meilleur exemple de transition énergétique réussie, les EnR font bien baisser la consommation d'énergies fossiles