Risquons-nous d'échouer à décarboner le gaz nécessaire à notre mix électrique ?
👇THREAD👇
On entend souvent que les scénarios 100 % EnR ne sont pas réalistes, car reposant sur une technologie qui n’est déployée à échelle industrielle dans aucun pays. Si cet argument est juste, certaines précisions doivent être apportées.
Les technologies associées à l’hydrogène sont déjà disponibles, des démonstrateurs sont d’ailleurs déployés en France, comme à Fos-sur-Mer avec Jupiter 1000. Voir : jupiter1000.eu
L’enjeu actuel est davantage celui de leur industrialisation et de la baisse des coûts, que celui de la création de nouvelles technologies.
Par ailleurs, si actuellement aucun pays n’a massivement misé sur l’hydrogène dans son mix électrique, c’est d’abord parce que son déploiement ne se justifie qu’à de très forts taux de pénétration des EnR variables, probablement au-delà de 60 % dans un mix électrique.
En effet, l’hydrogène est coûteux du fait du rendement de sa production et de son utilisation, c’est pourquoi d’un point de vu économique, son déploiement n’est intéressant qu’après épuisement des autres moyens de gestions de la variabilité des EnR.
Ainsi, en deçà de 60 % d’EnR variables, l’enjeu repose davantage sur le déploiement de moyens de production bas carbone en substitution des énergies fossiles, que sur la gestion de “l’intermittence”.
Or, aujourd’hui, aucun pays n’a atteint de tels niveaux d’EnR variables, même si la technologie était déjà utilisable à échelle industrielle, l’intérêt économique et climatique de son déploiement serait donc très limité.
Dit autrement, à coût équivalent, davantage de CO2 serait évité en installant plus d’EnR, que de l’hydrogène.
Je n'ai pas de boule de cristal, difficile de prévoir ce qu'il adviendra de la filière hydrogène dans les 30 années à venir. L'objet de ce thread est davantage de fournir une mise en perspective par rapport au discours ambiant.
A titre personnel, j'estime que les discours sur les risques d'échec concernant de le déploiement de cette filière sont en grande partie exagéré, tant les investissements sont considérables dans le monde.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une trajectoire 100 % #EnR permettrait de diviser par deux la consommation de #gaz de notre #mix#électrique
Dans les #scénarios#RTE : le gaz décarboné ne répond qu’à 2 à 3 % de la demande électrique totale
👇THREAD👇
C’est quelque chose que l’on entend souvent à propos des énergies renouvelables électriques (EnR), celles-ci ont besoin d’un back-up constitué de centrales à gaz pour faire face aux périodes sans vent ni soleil.
Les EnR auraient ainsi ceci de paradoxal : bien que déployées pour lutter contre le réchauffement climatique, elles renforceraient notre dépendance au gaz fossile.
Pourquoi les centrales à gaz tournent-elles si peu dans les scénarios 100 % EnR de RTE ?
👇THREAD 👇
La problématique des périodes sans vent est réelle, mais souvent exagérée.
Effectivement, les énergies renouvelables ne produisent pas constamment, et les périodes sans vent ni soleil surviennent régulièrement pendant les pics de froid, pour lesquels il est difficilement envisageable de couper le chauffage.
Système 100 % #EnR : un besoin en #batteries 30 fois inférieur à celui des #véhicules électriques
⬇️THREAD⬇️
Tout le monde le sait, le #solaire#photovoltaïque ne produit que le jour. On peut donc légitimement se demander comment faire pour allumer la lumière la nuit avec un système électrique reposant fortement sur cette énergie.
La solution généralement proposée, c’est le stockage, en particulier par batteries.
#Boom du #photovoltaïque au #Vietnam - de moins de 1 % des consommations électriques couvertes à plus de 15 % en deux ans
⬇️ THREAD ⬇️
1⃣ Le gouvernement Vietnamien fixe un objectif de capacité installée de 4 GW à horizon 2025, et de 12 GW à horizon 2030 [1].
2⃣ Fin 2018, le parc installé au Vietnam est d'environ 600 MW et couvre moins de 1 % de la consommation électrique.
3⃣ En 2019, ce sont 4,8 GW qui sont installés essentiellement au sol.
4⃣ En 2020, ce chiffre monte à 11,1 GW, dont 9,6 GW en toiture, quasiment la capacité qui a été installée en France en l’espace de 15 ans.
Une nouvelle fois, JMJ conteste les résultat de cette étude RTE assets.rte-france.com/prod/public/20…,
Pour cela, il se base sur des corrélations fallacieuses.
- "Le gaz est à son maximum chaque jour... quand le solaire est maximal"
- "Les exportations baissent chaque jour au pic solaire"
JMJ confond ici corrélation et causalité. Si l'on consomme plus de gaz et que l'on exporte moins le jour...
On entend souvent que viser 100 % EnR renforcerait notre dépendance au gaz (fossile ou décarboné), si cette affirmation est vrai par rapport aux scénarios N, elle ne l'est pas par rapport à aujourd'hui.
La production d'électricité à partir de thermique à flamme serait comprise entre 11 et 16 TWhe dans les scénarios M, contre 28 TWhe en 2019. On parle donc d'une division par deux en énergie, d'un mix déjà très peu dépendant de ce mode de production.
Ce chiffre peut étonner, car en opposition avec celui des capacités thermiques installées qui augmenteraient fortement. Cela s'explique par le fait que ces centrales ne fonctionneraient que quelques semaines dans l'année, en particulier pendant les semaines hivernales sans vent.