Une trajectoire 100 % #EnR permettrait de diviser par deux la consommation de #gaz de notre #mix #électrique

Dans les #scénarios #RTE : le gaz décarboné ne répond qu’à 2 à 3 % de la demande électrique totale

👇THREAD👇
C’est quelque chose que l’on entend souvent à propos des énergies renouvelables électriques (EnR), celles-ci ont besoin d’un back-up constitué de centrales à gaz pour faire face aux périodes sans vent ni soleil.
Les EnR auraient ainsi ceci de paradoxal : bien que déployées pour lutter contre le réchauffement climatique, elles renforceraient notre dépendance au gaz fossile.
Celui-ci provenant en partie de Russie, la crise climatique serait en outre couplée à une crise géopolitique Europe-Russie.
A priori, cette analyse du problème semble confirmée par les scénarios 100 % EnR qui nécessitent effectivement d’accroître la quantité de centrales à gaz. Ainsi, dans ceux de RTE, les capacités installées passent d’une dizaine de gigawatts de thermique à flamme à près de 35.
Or, c’est justement la configuration dans laquelle se trouve les scénarios 100 % EnR. Les centrales à gaz sont déployées pour répondre à des besoins exceptionnels, et ne fonctionnent donc qu’une très faible partie de l’année.
Malgré la croissance des capacités installées, la consommation réelle de gaz est bien en diminution d'un facteur 2 par rapport au mix actuel.
Pour comprendre pourquoi les centrales à gaz tournent si peu 👇
Notons par ailleurs qu’il est bien prévu de décarboner ce gaz par de l’hydrogène produit par électrolyse et/ou par du biogaz produit par méthanisation.
Pour beaucoup, cette décarbonation du gaz présente un risque d'échec significatif, j'évoque le sujet dans ce thread. 👇

Pour autant, admettons que nous échouons à décarboner le gaz nécessaire à notre mix électrique (ce que je juge personnellement improbable du fait des investissements considérables dans le domaine). Que se passerait-il ?
D’après RTE, l’utilisation de gaz fossile en substitution provoquerait un surcroît d’émission d’environ 5 MT de CO2. Ce chiffre peut paraître élevé, mais les émissions globales seraient pourtant 2 à 4 fois inférieures à celles de notre mix actuel...
... pourtant considéré comme bas carbone par un grand nombre de commentateurs. Cette diminution surviendrait par ailleurs malgré l’accroissement de 35 % de la consommation d’électricité à cet horizon.
Conclusion : une faible dépendance au gaz est constatée dans l’ensemble des scénarios de RTE
Les scénarios avec relance du nucléaire permettent de diminuer davantage la consommation de gaz. Toutefois, celle-ci reste faible dans l’ensemble des scénarios.
Beaucoup de commentateurs craignent un échec de la décarbonation du gaz nécessaire au 100 % EnR, en particulier concernant la production d’hydrogène vert.
A titre personnel, je juge cet échec improbable, tant les investissements réalisés sur cette technologie sont considérables dans le monde.
Toutefois, même dans l’éventualité où celui-ci se produirait, l’impact pour le climat serait faible au regard des autres enjeux.
Les principaux risques sur l’atteinte de nos objectifs climatiques se concentrent dans la diminution de nos consommations et dans les rythmes de déploiement des moyens de production décarbonés.
Or ces enjeux, bien que plus importants pour le climat, n’ont malheureusement pas toujours la même visibilité que peut avoir celui de la gestion de “l’intermittence”.
Les théories sur la dépendance au gaz liée aux EnR sont donc largement exagérées. Les scénarios de RTE, bien que misant sur 90 % d’EnR variables et 10 % d’hydroélectricité ne dépendent ainsi qu’à 2 % sur des flexibilités au gaz.
Fin du thread
Sources :
- assets.rte-france.com/prod/public/20…, p284, traitement Damien SALEL.
- assets.rte-france.com/prod/public/20…, p294, traitement Damien SALEL.
- assets.rte-france.com/prod/public/20…, p537, traitement Damien SALEL.
- assets.rte-france.com/prod/public/20…, p289.
Ce thread est également disponible sur mon blog : energie-climat.medium.com/une-trajectoir…
poke @ERationnelle @laygdeur

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Damien Salel

Damien Salel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DecrypteEnergie

Jan 23
Pourquoi les centrales à gaz tournent-elles si peu dans les scénarios 100 % EnR de RTE ?

👇THREAD 👇
La problématique des périodes sans vent est réelle, mais souvent exagérée.
Effectivement, les énergies renouvelables ne produisent pas constamment, et les périodes sans vent ni soleil surviennent régulièrement pendant les pics de froid, pour lesquels il est difficilement envisageable de couper le chauffage.
Read 13 tweets
Jan 23
Risquons-nous d'échouer à décarboner le gaz nécessaire à notre mix électrique ?

👇THREAD👇
On entend souvent que les scénarios 100 % EnR ne sont pas réalistes, car reposant sur une technologie qui n’est déployée à échelle industrielle dans aucun pays. Si cet argument est juste, certaines précisions doivent être apportées.
Les technologies associées à l’hydrogène sont déjà disponibles, des démonstrateurs sont d’ailleurs déployés en France, comme à Fos-sur-Mer avec Jupiter 1000. Voir : jupiter1000.eu
Read 11 tweets
Jan 19
Système 100 % #EnR : un besoin en #batteries 30 fois inférieur à celui des #véhicules électriques

⬇️THREAD⬇️
Tout le monde le sait, le #solaire #photovoltaïque ne produit que le jour. On peut donc légitimement se demander comment faire pour allumer la lumière la nuit avec un système électrique reposant fortement sur cette énergie.
La solution généralement proposée, c’est le stockage, en particulier par batteries.
Read 21 tweets
Jan 14
#Boom du #photovoltaïque au #Vietnam - de moins de 1 % des consommations électriques couvertes à plus de 15 % en deux ans

⬇️ THREAD ⬇️
1⃣ Le gouvernement Vietnamien fixe un objectif de capacité installée de 4 GW à horizon 2025, et de 12 GW à horizon 2030 [1].
2⃣ Fin 2018, le parc installé au Vietnam est d'environ 600 MW et couvre moins de 1 % de la consommation électrique.
3⃣ En 2019, ce sont 4,8 GW qui sont installés essentiellement au sol.
4⃣ En 2020, ce chiffre monte à 11,1 GW, dont 9,6 GW en toiture, quasiment la capacité qui a été installée en France en l’espace de 15 ans.
Read 17 tweets
Jan 11
Suite à mon article diffusé hier sur le temps de retour carbone, Jean-Marc Jancovici m'a répondu sur Linkedin.



⬇️⬇️
Une nouvelle fois, JMJ conteste les résultat de cette étude RTE assets.rte-france.com/prod/public/20…,
Pour cela, il se base sur des corrélations fallacieuses. Image
- "Le gaz est à son maximum chaque jour... quand le solaire est maximal"
- "Les exportations baissent chaque jour au pic solaire"

JMJ confond ici corrélation et causalité. Si l'on consomme plus de gaz et que l'on exporte moins le jour...
Read 7 tweets
Oct 30, 2021
On entend souvent que viser 100 % EnR renforcerait notre dépendance au gaz (fossile ou décarboné), si cette affirmation est vrai par rapport aux scénarios N, elle ne l'est pas par rapport à aujourd'hui.
La production d'électricité à partir de thermique à flamme serait comprise entre 11 et 16 TWhe dans les scénarios M, contre 28 TWhe en 2019. On parle donc d'une division par deux en énergie, d'un mix déjà très peu dépendant de ce mode de production.
Ce chiffre peut étonner, car en opposition avec celui des capacités thermiques installées qui augmenteraient fortement. Cela s'explique par le fait que ces centrales ne fonctionneraient que quelques semaines dans l'année, en particulier pendant les semaines hivernales sans vent.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(