Sophie Parmentier Profile picture
Feb 3 136 tweets 74 min read
Jour 76 au procès des attentats du #13Novembre
La cour se penche aujourd’hui sur Hamza Attou et Ali Oulkadi, deux accusés qui comparaissent libres, sous contrôle judiciaire.
Ils sont jugés pour avoir participé à la cavale de Salah #Abdeslam
Hamza Attou est accusé d'être allé à Paris chercher Salah #Abdeslam, accompagnant l'accusé Mohammed Amri. Dans la nuit du #13Novembre, Abdeslam leur avait dit qu'il avait eu un accident à Barbès.
Hamza Attou comparaît libre sur un strapontin.
Mohammed Amri est dans le grand box vitré des accusés.
#13Novembre
Ali Oulkadi, lui aussi assis sur un strapontin, est accusé d'avoir permis à Salah #Abdeslam de disparaître à Bruxelles, à son retour de Paris, le 14 novembre 2015, début de quatre mois de cavale.
#13Novembre
Salah #Abdeslam avait été arrêté en Belgique le 18 mars 2016, quatre jours avant les attentats de Bruxelles. Son arrestation précipitant ces attentats par la cellule franco-belge. Plusieurs membres de ces commandos belges sont aussi dans le box de ce procès #13Novembre
La sonnerie retentit. La cour arrive. L'audience reprend. Mais toujours sans l'accusé Krayem dans le box. Krayem qui faisait partie des commandos de Bruxelles justement. Un huissier va lui faire une sommation à comparaître. Comme chaque jour désormais.
#13Novembre
La cour entre à nouveau. Annonce qu'elle passe outre le refus de Krayem de comparaître. Et l'interrogatoire de Hamza Attou va démarrer.
#13Novembre
Le président rappelle que Hamza Attou n'est pas poursuivi devant cette cour d'assises spéciale pour AMT association de malfaiteurs terroriste. En somme, on ne lui reproche pas d'avoir été radicalisé ou avoir eu conscience de la radicalisation des #Abdeslam #13Novembre
Le président lui demande s'il ne s'est pas aperçu de la radicalisation de Brahim #Abdeslam au café Les Béguines (où on regardait des vidéos #EI)
Hamza Attou : "Moi j'étais dans le café mais en électron libre. J'ai pu voir des vidéos sur PC mais ça m'intéressait pas"
#13Novembre
Mais Hamza Attou dit que les vidéos que regardait Brahim #Abdeslam étaient sur youtube, qu'il voyait pas tout ce qu'il voyait, que le café portable était pour tout le monde dans le café. Et lui surtout, était le plus jeune, se mélangeait pas aux autres, en somme.
#13Novembre
Hamza Attou : "Oui je les ai vus regarder des vidéos mais je savais pas si c'était des exactions, tout ça, moi je connaissais pas"
Président : "Pourquoi, ils se cachaient alors ?"
Hamza Attou : "Je ne sais pas, monsieur le président"
#13Novembre
A la barre, Hamza Attou, visage juvénile, cheveux bruns en brosse, jean gris, petit pull noir décontracté. Il s'applique pour répondre. Il est le plus jeune des accusés de ce procès #13Novembre
Hamza Attou a 27 ans.
Hamza Attou dit que Brahim #Abdeslam était autoritaire, "il avait une voix grave, c'était mon patron"
#13Novembre
Le président demande qui était le plus autoritaire des deux frères #Abdeslam ?

Hamza Attou : "Brahim c'était le grand frère de Salah. Quand Brahim disait quelque chose à Salah, Salah l'écoutait. C'est tout ce que je peux vous dire."

#13Novembre
Hamza Attou dit qu'il a pas vu de radicalisation de la part de Brahim #Abdeslam, "peut-être qu'il allait à la mosquée pour les fêtes musulmanes", mais il ne l'a pas vu prier.
#13Novembre
Hamza Attou affirme qu'il ignorait que Brahim #Abdeslam partait en #Syrie début 2015. C'est lui qui l'a accompagné à l'aéroport de Zaventem avec Ali Oulkadi. Mais il assure que Brahim voyageait suivant, il a cru qu'il partait en Turquie seulement.
#13Novembre
C'est Ali Oulkadi qui conduisait la voiture ce matin-là. 6h du matin. Hamza Attou avait accompagné car il ne s'était pas encore couché ("je suis pas un lève-tôt"). Un témoin, Rafik, dit que c'était un adieu à Brahim #Abdeslam #13Novembre
Hamza Attou, solennel : "A aucun moment, c'était pour lui dire adieu" (adieu à Brahim #Abdeslam)
Et il dit que ce témoin, Rafik, qui dit l'inverse "dit beaucoup de mensonges sur moi"
#13Novembre
Hamza Attou répète qu'il était persuadé que Brahim #Abdeslam allait rentrer, rentrer de vacances. Il précise que Brahim Abdeslam lui avait laissé des stupéfiants en plus, le temps de ses vacances.
#13Novembre
Hamza Attou explique à la cour d'assises que lui dealait au café Les Béguines de Brahim #Abdeslam.
#13Novembre
La 1ère assesseure enchaîne et interroge Hamza Attou sur un voyage au Maroc, été 2014, pour le mariage de Brahim #Abdeslam
#13Novembre
Elle rappelle : "Vous avez indiqué de manière constante avoir mieux connu Brahim #Abdeslam que Salah Abdeslam"
Hamza Attou : "Oui"
#13Novembre
Hamza Attou : "Oui, j'ai travaillé pendant deux ans pour Brahim #Abdeslam, mais pas tous les jours"
#13Novembre
La 1ère assesseure note des propos précédents sur PV : Hamza Attou avait dit qu'il vendait tous les jours des stupéfiants au café Les Béguines.
Il tempère à la barre : quand il avait trop de drogue, Brahim #Abdeslam l'aurait envoyé dehors, pour ne pas risquer de condamnation.
Le nez dans les anciens PV, la juge reparle des séances vidéos évoquées par le témoin Rafik.
Hamza Attou : "Moi j'ai jamais assisté à des séances vidéos"
#13Novembre
La juge s'étonne. Le témoin, ami de Brahim #Abdeslam était dans le même café que Hamza Attou. Comment n'ont-ils pas pu voir la même chose ?
"Madame, je vous ai bien dit que y avait des vidéos mais je savais pas de quelle nature c’était" assure Hamza Attou.
#13Novembre
Hamza Attou qui est catégorique, à propos de Brahim #Abdeslam : "J’ai jamais vu un truc alarmant de radicalisation. Ça peut paraître difficile à croire. Brahim il a bien caché son jeu avant moi, et avec d'autres"
#13Novembre
La juge : "Est-ce que vous avez entendu Brahim #Abdeslam sur la #Syrie ?"
Hamza Attou : "Non, madame. Pour moi Brahim était pas radical", à l'époque, "aujourd'hui je peux dire qu'il était radical"
#13Novembre
Hamza Attou : "Y a eu des prises de tête dans le café, mais à aucun moment c'était religieux"
#13Novembre
Hamza Attou dit que Les Béguines est un café "bien entretenu, c'était propre par rapport aux autres cafés où on deale du stupéfiant"
#13Novembre
Et Hamza Attou répète qu'il n'a rien vu de la radicalisation des frères #Abdeslam
Précise que Salah Abdeslam jouait aussi au Bingo
#13Novembre
La juge lui demande finalement ce qu'il aurait fallu pour qu'il se dise que Brahim #Abdeslam était radicalisé ?
Hamza Attou : "Qu’il ait des propos menaçants envers d’autres personnes, qu’il veuille tuer des innocents mais à aucun moment j’ai entendu tout ça"
#13Novembre
Une autre juge a des questions sur l'argent de la drogue et la répartition aux Béguines.
Hamza Attou : "à l'époque, c'était 8 euros le gramme. Sur 100 grammes, Brahim #Abdeslam prenait 700 et moi 100"
#13Novembre
On l'interroge sur les 30 billets de 500 euros trouvés chez lui en perquisition en 2015 ? Hamza Attou affirme que c'étaient ses soeurs et son frère qui lui ont donné pour passer son permis, il voulait devenir livreur de colis, lâcher la vie de trafiquant de drogue.
#13Novembre
Hamza Attou avait caché sa vie de trafiquant à ses parents, "je vivais chez mes parents mais mes parents,
j’étais aussi hypocrite envers eux, j’avais peur aussi de la prison"
#13Novembre
L'avocat général Nicolas Le Bris pose à son tour ses questions et note des divergences entre ce que dit Hamza Attou et ce qu'a dit ce témoin Rafik.
Hamza Attou : "Mais Rafik, il devrait être là monsieur le président !"
On l'a entendu, mais en visio, pas à la barre.
#13Novembre
Me Seban, avocat de parties civiles s'étonne que Hamza Attou n'ait rien vu de la radicalisation des autres dans le café Les Béguines.

Hamza Attou : "Je suis pas là pour que vous me croyez, je suis là pour dire la vérité ! Mais oui j’ai rien vu de tout ça"

#13Novembre
Me Seban, avocat de parties civiles : "Vous dites Brahim ne serrait plus la main aux femmes ?"
Hamza Attou : "C'est faux !"
Me Seban : "Y avait des femmes qui venaient dans le café ?"
Attou : "Oui"
#13Novembre
Me Seban : "Pour vous, Brahim #Abdeslam, c’était un délinquant quoi ? Comme vous ?"
Hamza Attou : "Oui. Un délinquant mais d’un autre niveau ! Vous avez bien pu voir mon casier judiciaire, avant ça, j’ai jamais eu d’incidents"
#13Novembre
Hamza Attou : "On vendait que du shit et de la beuh,
la beuh, Brahim il aimait pas parce qu’il disait que ça sentait trop fort, on a jamais vendu de cocaïne"
#13Novembre
Interrogé sur les perquisitions qu'il y a pu avoir au café ? Hamza Attou : "y en a eu, j'ai eu une étoile, j'étais chez mes parents". Ils avaient eu une dispute le matin, il était passé se réconcilier, quand il est reparti, la perquisition avait commencé, sans lui...
#13Novembre
Me Seban insiste sur le voyage à 4 jusqu'à l'aéroport pour accompagner Brahim #Abdeslam s'envolant pour Turquie.
Hamza Attou : "Vous pouvez pas comprendre, on est pas de la même classe sociale, je suis désolé, des fois on part même à 5 pour chercher une baguette !"
#13Novembre
Hamza Attou : "Y a pas de mal à accompagner !"
Et cette réplique, du tac-au-tac, rappelle, comme souvent à ces procès, qu'il y a parfois deux mondes qui ne se comprennent pas, entre avocats/magistrats et accusés. Le code social se transforme parfois en soupçon.
#13Novembre
Me Olivia Ronen demande si Salah #Abdeslam gérait les Béguines à égalité.
Hamza Attou : "Non, le café était à un moment donné au nom de Salah, mais c'était le café de Brahim, c'est Brahim qui gérait"
#13Novembre
Hamza Attou, sur Salah #Abdeslam aux Béguines : "ll était autour des tables à jouer aux cartes, pas gérant"
#13Novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : "Salah #Abdeslam comment il était avec vous ?"
Hamza Attou : "Il a toujours bienveillant envers moi, toujours respectueux, il a toujours voulu me voir réussir dans la vie"
#13Novembre
Hamza Attou : "Après je lui en veux aujourd'hui, c'est normal"
#13Novembre
Hamza Attou parle du "coup de fil" de Salah #Abdeslam qu'il n'a pas compris. Appel dans la nuit du #13Novembre pour venir le chercher à Paris.
Me Martin Vettes, autre avocat de Salah #Abdeslam se lève à son tour, demande si Les Béguines, un café avec "des barbus ?"
Hamza Attou : "C'est complètement faux"
#13Novembre
Me @MartinVettes note que le témoin Rafik a sans doute raconté beaucoup de choses fausses, il dit qu'il y a beaucoup de monde qui le pense à ce procès #13Novembre
Me @NoguerasXavier a une question sur sa consommation de drogue à l'époque.
Hamza Attou : "Je fumais grave !"
L'avocat : "Comment on est après 8 joints le soir ?"
Hamza Attou : "Un peu con-con"
Attou, donc parti dans la nuit chercher Salah #Abdeslam le #13Novembre avec Amri
@NoguerasXavier @NoguerasXavier dont @ChPiret avait brossé le portrait pour @franceinter Il est l'avocat de Mohammed Amri, avec Me @NegarHaeri
franceinter.fr/justice/proces…
L'avocate de Hamza Attou, @DelphineBOESEL demande à son client de rappeler son âge en 2015 : "J'avais 21 ans"
#13Novembre
@DelphineBOESEL @DelphineBOESEL l'interroge sur son arrivée en prison en France, dans le quartier d'évaluation de la radicalisation. Ça lui a fait peur, avec cette étiquette terroriste, il n'a pas compris, on ne lui a pas expliqué. Après, il a compris qu'il pourrait intégrer un régime normal.
@DelphineBOESEL Et c'est ce qu'il s'est passé. Hamza Attou a intégré un régime normal. Et même placé ensuite sous contrôle judiciaire. Chaque matin et chaque soir, il prend les transports en commun pour venir et repartir de ce procès #13Novembre
@DelphineBOESEL Son autre avocate, Me Paci, belge, demande à Hamza Attou s'il y avait un lien de respect envers Brahim #Abdeslam, plus âgé ? "Oui". "Vous lui étiez redevable ?"
"Oui", répond Hamza Attou.
#13Novembre
@DelphineBOESEL Et le président invite Hamza Attou à se rasseoir sur son strapontin derrière ses avocates.
#13Novembre
@DelphineBOESEL Un témoin arrive à la barre. Belge. 45 ans. Coiffure remarquable. Mi-rasé, chignon sur la tête en mode crête punk. Il a travaillé dans une cellule de prévention de la radicalisation de Molenbeek. "J'ai été le monsieur radicalisme"
#13Novembre
"Lorsque j'ai commencé mes fonctions, on ne parlait pas encore de radicalisme violent"dit le témoin qui porte aussi une immense barbe grisonnante, en mode hipster.
#13Novembre
Le témoin : "En 2014, on est partis de rien, pas beaucoup d'expertise dans la matière, avec les parents. A partir de 2015, plateformes pour détection précoce d'individus soi-disant dans un processus de radicalisation..."
#13Novembre
... "et proposer un suivi quand le diagnostic a pu être posé".
A la même époque, le même type d'associations au service de la prévention de la radicalisation émergent en France, et un numéro vert est mis en place par @BCazeneuve
#13Novembre
A la barre, le témoin dit humblement qu'ils ont tatônné. Comme le disaient en France, tous ceux qui ont cherché à prévenir la radicalisation quand ils ont pris conscience de l'ampleur des départs vers la #Syrie #Irak #13Novembre
Le témoin à la barre est désolé pour toutes les victimes #13Novembre
C'est dans le cadre de son poste qu'il est mis en contact avec Hamza Attou, au sortir de prison. Il décrit quelqu'un de "brisé au niveau psychique, on a clairement identifié qu'il n'était pas dans un processus de radicalisation"
#13Novembre
Le témoin insiste sur l'importance de la famille Attou, qui entoure Hamza. Hamza Attou qui avant, "n'était jamais passé par la case prison, pas de ressentiment envers la justice"
#13Novembre
Le témoin : "Le niveau religieux de Monsieur Attou proche du niveau zéro"
#13Novembre
Le témoin : "Pas de capital guerrier chez monsieur Attou, comme je l'ai découvert chez d'autres jeunes. Je pense qu'on a affaire à un profil de suiveur, pas de leader"
#13Novembre
Le témoin : "Pas découvert chez Monsieur Attou de faille qui le fait basculer dans une autre représentation du monde"
#13Novembre
Le témoin : "Monsieur Attou ne se définit pas comme victime et les autres seraient des bourreaux"
#13Novembre
Le témoin : "Monsieur Attou est le profil type du jeune molenbeekois qui manque de confiance et va chercher de la reconnaissance dans ses pairs, avec le trafic de drogue"
#13Novembre
Le témoin : "Monsieur Attou est un profil extrêmement influençable"
#13Novembre
#13Novembre
Interrogé par Me @NegarHaeri, toujours aussi pertinente, le témoin développe le concept de radicalité. Il fait une différence entre radicalité et radicalité violente. Note de multiples radicalités. Cite aussi les #GiletsJaunes et #antivax
@NegarHaeri Le témoin : "J'ai géré de nombreux radicalisés qui fumaient, buvaient, voyaient des femmes, pour moi, ce ne sont pas des éléments pertinents".
Il parle de la taqqya, la ruse : montrer l'apparence d'un non-radicalisé mais être islamiste radical.
Comme #Merah en 2012
#13Novembre
Le témoin dit qu'à son poste, à Molenbeek, il a vu deux types de jeunes, "les jeunes qui adhèrent à l'islam par défi, les jeunes qui adhèrent à l'islam par dépit"
#13Novembre
Le témoin rappelle que les premiers départs de Belges vers la #Syrie dès 2012. Ce n'est qu'en 2014 (après la tuerie du Musée juif de Bruxelles par Mehdi Nemmouche) que les autorités réalisent la dangerosité de cette vague de départs.
#13Novembre
Me Ronen se lève pour demander au témoin si jusqu'alors, ce n'est pas comme s'il n'y avait eu qu'une "vision romantique" de ces départs ? Sur fond de géopolitique. En toile de fond à cette époque, les engagements contre Bachar El Assad.
#13Novembre
Le témoin explique que le "déclic" pour lui : la première maman qui est venue le voir car son fils était mort en #Syrie. Il comprend alors que ce n'est pas qu'une histoire géopolitique.
#13Novembre
Me Ronen veut faire dire au témoin qu'il y a eu un décalage entre le moment où les autorités se rendent compte qu'il est dangereux de partir en #Syrie, et le moment où la population s'en aperçoit aussi.
#13Novembre
Me @NoguerasXavier rappelle qu'on reproche à la plupart des accusés du box de ne pas avoir repéré la radicalisation de ceux qui les entouraient, ou d'avoir été radicalisés. Mais ce concept de radicalisation, "vous avez mis des années à le comprendre !" note l'avocat.
#13Novembre
@NoguerasXavier A la barre, le "monsieur radicalisme" de Molenbeek confirme qu'il a souvent vu une "stratégie pour cacher, ne pas éveiller les soupçons", et donc radicalisation pas toujours visible. Et donc une réponse précieuse pour des avocats de la défense.
#13Novembre
Et après une suspension, l'audience reprend. C'est désormais l'accusé Ali Oulkadi qui s'approche de la barre. Lui aussi comparaît libre sous contrôle judiciaire.
#13Novembre
La cour lui demande ce qu'il a perçu de la radicalisation des frères #Abdeslam ?
Ali Oulkadi : "Bonjour, M. le président. Donc, j'ai rencontré Brahim #Abdeslam en fréquentant son café, hiver 2013-2014, avec mes cousins. Le temps passant, j'ai créé des affinités."
#13Novembre
Ali Oulkadi dit qu'il s'entendait bien avec Brahim #Abdeslam. Et qu'il jouait aux échecs avec Salah #Abdeslam, dans le café Les Béguines.
"Voilà"
#13Novembre
Ali Oulkadi a la voix presque tremblotante quand il parle. Il semble stressé à la barre.
Il avait fait un malaise, dans la salle d'audience, cet hiver, juste avant son premier interrogatoire sur sa personnalité.
#13Novembre
Ali Oulkadi rapporte des paroles de Brahim #Abdeslam, début 2015 : "On a pas le droit de vivre en Belgique, un Musulman doit aller vivre en islam"
#13Novembre
Ali Oulkadi rapporte d'autres paroles de Brahim #Abdeslam, début 2015 : "Il disait que ses parents n'avaient pas la bonne pratique de l'islam et qu'ils iraient en enfer, ça m'avait choqué"
#13Novembre
Ali Oulkadi parle vite, avale des mots, comme "enfer", semble vraiment stressé.
#13Novembre
Ali Oulkadi confirme qu'il regardait des vidéos de #Syrie, mais "pas tous les jours", et il dit que tout le monde n'a peut-être pas vu ces vidéos, "Hamza c'est pas quelqu'un qui s'asseyait dans le café, toujours en mouvement"...
#13Novembre
Président : "Ouais, c'est ce qu'il a dit... Je comprends que vous alliez dans ce sens-là..."
On sent l'embarras de Oulkadi, assis chaque jour sur un strapontin comme Hamza Attou.
Président, rassurant : "Oui, mais ça veut pas dire qu'il adhérait hein !"
#13Novembre
Ali Oulkadi connaît aussi Ahmed Dahmani, co-accusé de ce procès #13Novembre, mais absent, incarcéré en Turquie, et la Turquie ne l'a pas transféré pour la justice française.
Dahmani était surnommé Gégé.
Ali Oulkadi avait dit aux enquêteurs qu'il avait vu les premiers signes de radicalisation chez Salah #Abdeslam qui aurait influencé Brahim ?
Embarrassé à la barre : "Tout ça, c'est des signes que je me suis fait a posteriori"
#13Novembre
Ali Oulkadi a aussi accompagné Brahim #Abdeslam jusqu'à l'aéroport de Zaventem pour un départ en Turquie (puis #Syrie), il a même conduit. Se doutait qu'il allait en Syrie ?
Ali Oulkadi : "Non, non ! Il partait en vacances, en Turquie."
#13Novembre
Président : "Et il partait tout seul !"
Ali Oulkadi : "Ouais, ouais, j'ai d'autres amis qui partent seuls en vacances, moi je le ferais pas, mais..."
#13Novembre
Ali Oulkadi : "Moi ce qui est sûr c'est que je l'emmenais en vacances en Turquie !"
Un autre témoin, le fameux Rafik, disait l'inverse, que tout le monde savait que la destination était la Syrie et qu'on lui disait adieu.
Oulkadi : "C'est faux !"
#13Novembre
Le président note que Brahim #Abdeslam est marié depuis l'été 2014. D'ailleurs Oulkadi était invité au mariage au Maroc. "Alors, il est marié depuis six mois et il part tout seul en vacances, quinze jours ?!" tique le président, yeux écarquillés.
#13Novembre
Ali Oulkadi : "Ouais, c'est sa décision. Et sa femme, elle est au Maroc"
Président : "Ben justement, il aurait pu la rejoindre au Maroc ! Bref"
#13Novembre
Et au retour de prétendues vacances en Turquie, Brahim #Abdeslam rentre en Belgique, Oulkadi retourne le chercher à l'aéroport.
Président : "Il vous dit où il était en vacances ?"
Oulkadi : "Un hôtel, avec une grande piscine"
Il a oublié les autres détails.
#13Novembre
Président :"Il reste en vacances dans un hôtel avec une piscine, seul, ça vous étonne pas ?"
Oulkadi : "Ben non, moi aussi je suis allé en Egypte dans une piscine"
Président : "Oui mais pas tout seul"
Oulkadi : "Oui, avec ma femme et ma fille"
#13Novembre
Et Ali Oulkadi raconte ensuite que 6 mois plus tard, été 2015, Brahim #Abdeslam ne serre pas la main d'une cliente régulière du café, parce qu'elle était une femme.
Oulkadi dit qu'il a pas compris.
Globalement il trouvait Brahim #Abdeslam "dans son délire"
#13Novembre
Ali Oulkadi est le seul à avoir confirmé que Brahim #Abdeslam regardait des vidéos de #Daech dans le café. Au comptoir ou à table. "Je le savais". Il le voyait faire. Et "moi je jouais aux cartes à côté", dit Oulkadi, se détachant des vidéos, mais qu'il entendait.
#13Novembre
Parmi ces vidéos, Ali Oulkadi dit que Brahim #Abdeslam lui avait même montré la vidéo du pilote jordanien brûlé vif dans une cage par #EI (l'accusé Krayem témoin de l'exécution)
Vidéo atroce qu'on a vue à l'audience presque en intégralité.
#13Novembre
Je remets ici lien du compte-rendu web le jour où ont diffusées ces vidéos insoutenables. franceinter.fr/justice/proces…
A la barre, Ali Oulkadi explique qu'il pensait que Brahim #Abdeslam allait cesser de regarder ce type de vidéos. Que s'il s'était douté des attentats projetés, il aurait dénoncé. Sur un banc, une victime ricane, ricanement amer et nerveux.
#13Novembre
L'avocat général Nicolas Le Bris note que Ali Oulkadi regardait ce type de vidéos avec les autres.
Me Judith Lévy du cabinet @DoseLevy_Avocat, qui défend Oulkadi se lève pour protester et préciser que le nom de son client n'est pas du tout cité avec précision !
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Et que donc le PNAT ne peut pas affirmer que Ali Oulkadi regardait aussi ces vidéos de #Daech.
Précisons que Ali Oulkadi, à la différence de Hamza Attou, est poursuivi pour AMT -donc a minima, conscience de la radicalisation des autres, ce qu'il dit à la barre.
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Mais Ali Oulkadi affirme que jamais, il n'a su que Brahim #Abdeslam était allé en #Syrie Il affirme qu'il l'a appris en prison, par son petit frère, et que ça lui a d'ailleurs fait "un choc"
#13Novembre
Me @MartinVettes avocat de Salah #Abdeslam revient sur les mots de Oulkadi, qui disait que c'est Salah le cadet qui aurait radicalisé Brahim l'aîné, se basant sur une conversation vantarde dans le café Les Béguines
#13Novembre
@MartinVettes Habilement, Me @MartinVettes souligne que si le grand frère Brahim a fait taire Salah, le cadet qui se vantait avec des propos radicaux, "c'était peut-être pour ne pas attirer l'attention", ça ne prouve pas que Salah #Abdeslam a été radical en 1er...
Oulkadi : "Oui"
#13Novembre
@MartinVettes Oulkadi qui explique que ce sont des hypothèses qu'il a échafaudées en prison, à l'isolement. Moment difficile pour lui.
#13Novembre
@MartinVettes Me Olivia Ronen, avocate de Salah #Abdeslam se lève, tâcle le PNAT qui lui a dit cet après-midi qu'on ne lui demandait pas son avis alors qu'elle hochait la tête et que ce n'était pas son tour de parole. Haussement de ton. "La police de l'audience c'est moi", gronde le président.
Et Me Ronen, indocile, tient à faire les observations qu'il lui tiennent à coeur, puis elle pose sa question, pour défendre son client, Salah #Abdeslam #13Novembre
Et elle cherche à mettre Ali Oulkadi face à des contradictions, des imprécisions. Exemple, "vous avez dit #Abdeslam et Abaaoud, des vrais petits voyous", mais "juste la réputation !"
Oulkadi : "Oui, jamais rien constaté, Abaaoud, jamais vu !"
#13Novembre
Et Me Ronen se rassied, satisfaite, ayant prouvé que Oulkadi n'avait jamais été témoin de l'amitié entre Salah #Abdeslam et Abdelhamid Abaaoud.
#13Novembre
Me Levy @DoseLevy_Avocat se lève pour défendre Ali Oulkadi, demande combien de fois il allait dans ce café Les Béguines ?
"Deux trois fois par semaine", répond-il. Et redit qu'il a commencé à fréquenter ce café avec ses cousins. "On était un groupe 8-10 personnes"
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Me Levy @DoseLevy_Avocat cite un témoin qui confirme que Brahim #Abdeslam regardait des vidéos #Daech Ce témoin note des vidéos "sur internet". Essayait de ne pas voir. Puis dans les semaines avait #13Novembre, il avait "l'air heureux" selon le témoin
@DoseLevy_Avocat Ali Oulkadi : "J'aurais pas dit "heureux""
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Me Levy @DoseLevy_Avocat l'interroge sur l'accompagnement à l'aéroport, et demande ce qu'il savait de la #Syrie
Oulkadi : "Je suis curieux, mais la politique, je comprends rien, je savais que y avait Bachar El Assad, Daech", mais tout semble flou dans ses mots.
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Ali Oulkadi est invité à s'asseoir sur son strapontin, "et on va faire entrer le témoin", annonce le président. L'épouse d'Ali Oulkadi va témoigner.
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat L'épouse d'Ali Oulkadi s'avance à la barre. Elle porte de très longs cheveux, est non voilée, est vêtue d'un manteau crème sur pull décolleté en V, chaussures type Doc Martens montantes. Elle a 34 ans. "Je suis assistante logistique".
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat L'épouse d'Ali Oulkadi se tord les mains : "Je suis très stressée, j'espère pouvoir parler. Je suis désolée d'être là dans cette affaire. Et si j'avais eu le moindre doute que mon mari dans cette affaire, je serais pas là aujourd'hui"
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Président : "Vous savez ce qu'on lui reproche aujourd'hui ?"
Epouse Oulkadi : "Oui, avoir transporté Salah #Abdeslam "
Président : "Et AMT, association de malfaiteurs terroriste"
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Le président lui demande de se tourner vers le box pour dire si elle connaît d'autres accusés. Elle regarde. "Non". Elle ne connaît personne.
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Que savait-elle des fréquentations de son mari.
L'épouse Oulkadi : "Mon mari fréquentait surtout ses cousins. Et Brahim". Elle ne connaissait pas le nom de famille de ce Brahim, dit-elle, et qu'il était au café Les Béguines.
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Elle savait qu'on fumait aux Béguines, c'est tout.
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Son mari lui avait-il dit qu'il avait accompagné Brahim #Abdeslam à l'aéroport ?
"Non, mais on l'appelait souvent, il était serviable, on l'appelait pour monter un meuble, ça m'aurait pas étonnée"
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Savait-elle que des gens de Molenbeek partaient en #Syrie ?
Elle répond qu'elle n'était pas de Molenbeek.
Savait ce qui se passait en Syrie mais de loin.
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Président : "Vous vous souvenez ce que votre mari vous a dit après les attentats #13Novembre ?"
L'épouse Oulkadi : "Il m'a dit que c'était des gens de Molenbeek", après elle l'a vue ne plus dormir, ne plus manger pendant des jours...
@DoseLevy_Avocat Mais il ne lui a pas dit qu'il avait transporté Salah #Abdeslam Elle comprend en tout cas que Salah est le frère de Brahim (des Béguines) Elle décrit un mari "choqué" Elle pense que c'est parce que Brahim #Abdeslam est impliqué et mort dans les attentats #13Novembre
@DoseLevy_Avocat L'épouse Oulkadi pense que son mari ne lui a rien dit : "Je pense qu'il voulait me protéger et qu'il avait peur"
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Me Marie Dosé @DoseLevy_Avocat l'autre avocate de Ali Oulkadi se lève et demande : "Vous lui en avez voulu que votre mari ne vous parle de rien ?"
L'épouse : "Oui, j'aurais pu l'aider"
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Me Marie Dosé @DoseLevy_Avocat demande si elle savait qu'il fumait du cannabis aux Béguines ?
Elle : "Oui, mais c'était un sujet de discorde, je savais sans savoir"
Me Dosé : "C'est pour ça qu'il ne vous parlait pas de Brahim ?" #Abdeslam
Elle : "C'est possible"
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Me Marie Dosé @DoseLevy_Avocat dit que l'audition de l'épouse Oulkadi a été très difficile, "on m'a mal parlé pendant 6 heures", résume-t-elle, "et vous avez toujours répondu aux questions de la justice", souligne Me Dosé
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat Me Marie Dosé @DoseLevy_Avocat note des propos, 22 novembre 2015 : "Oui mais lui il a fait plus que fumer"...
Puis d'autres propos : "Il regardait tout le temps sur la #Syrie, s'ils prennent le PC, c'est tout"
Me Dosé : "De qui vous parlez ?"
#13Novembre
@DoseLevy_Avocat L'épouse Oulkadi dit qu'elle parlait de Brahim #Abdeslam, au café. Que c'est son mari qui lui avait confié qu'il regardait des vidéos.
Et que donc, elle ne parlait pas de son mari en train de regarder les vidéos, fait judicieusement souligner l'avocate Me Dosé @DoseLevy_Avocat
@DoseLevy_Avocat Et le 76e jour d'audience de ce procès #13Novembre s'achève ainsi.
Compte-rendu web @franceinter à suivre

Et @ChPiret demain matin dans le poste 📻
@DoseLevy_Avocat @franceinter @ChPiret Et voici un compte-rendu web @franceinter du jour 76 au procès des attentats du #13Novembre
Avec des dessins de @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Feb 1
Semaine 20, jour 74 au procès des attentats du #13Novembre
La cour poursuit ses interrogatoires d'accusés.
Aujourd'hui, l'accusé Yassine Atar, dans le box.
Son frère, Oussama Atar, commanditaire présumé, fait aussi partie des accusés, mais il est absent, présumé mort en #Syrie
Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil
@ChPiret fera un compte-rendu d'audience dans le poste 📻
@franceinter @ChPiret La cour d'assises a rouvert l'audience un très court instant. Juste pour constater l'absence d'Osama Krayem, qui boude le box depuis longtemps. Un huissier va lui faire des sommations à comparaître, qu'il risque de refuser, comme il le fait invariablement.
#13Novembre
Read 83 tweets
Jan 28
Semaine 19, jour 73 au procès des attentats du #13novembre Aujourd'hui, la cour d'assises spéciale va interroger l'accusé Mohammed Amri.

LT @franceinter à suivre sur ce fil
@ChPiret vous racontera l'audience sur l'antenne radio 📻
@franceinter @ChPiret Et voici le compte-rendu web @franceinter du jour 72, signé @ChPiret.
Où l'antiterroriste belge a à nouveau été pointé du doigt devant cette cour d'assises, à ce procès #13Novembre
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret Mohammed Amri est âgé de 33 ans. Il est né au Maroc. Avait décrit une enfance heureuse, lors de son interrogatoire de personnalité il y a quelques semaines. Il est arrivé en Belgique à l'âge de 14 ans, à Molenbeek. C'est là qu'il est devenu copain avec les deux frères #Abdeslam
Read 163 tweets
Jan 26
Jour 71 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui sera interrogé l'accusé Bakkali, qui a déjà été condamné à 25 ans de réclusion criminelle par une cour d'assises spéciale à Paris lors du procès de l'attentat du #Thalys
LT @franceinter sur ce fil
Et @ChPiret pour les comptes-rendus antenne 📻
Et @ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience
@franceinter @ChPiret @ValPSQR La cour a ouvert l'audience quelques secondes, le temps de constater l'absence de l'accusé Krayem, qui refuse toujours de revenir dans son box. Un huissier va lui faire les sommations d'usage. Et l'audience reprendra.
#13Novembre
Read 94 tweets
Jan 25
Semaine 19, jour 70 au procès des attentats du #13Novembre
La cour annonce la reprise de l'audience.
L'accusé El Haddad Asufi est guéri du #COVID19
La plupart des accusés portent maintenant des masques FFP2.
L'accusé Krayem, quant à lui, refuse toujours d'être dans le box.
L'audience va donc reprendre sans l'accusé Krayem, mais avec ses avocats.
C'est l'accusé Muhammad Usman qui va être interrogé. Ce Pakistanais semblait programmé pour faire partie des commandos du #13Novembre2015. Il a quitté la #Syrie avec deux kamikazes du Stade de France.
Arrêté en Grèce, sur la route des migrants, Usman a été retardé. Et il a finalement stoppé son voyage en Autriche, où il a été interpellé en décembre 2015, sans être passé à l'acte.
Son interrogatoire aura lieu aujourd'hui en présence de son interprète. Il parle ourdou.
Read 4 tweets
Jan 13
Jour 67, semaine 17 au procès des attentats du #13Novembre
La cour doit entendre aujourd'hui l'accusé Osama Krayem, qui ne vient plus dans son box depuis fin novembre. Sauf à la reprise, en janvier 2022, où il a été amené de force. Aujourd'hui, il est là mais devrait se taire.
L'accusé Krayem, considéré comme un cadre de l'#EI, parmi les accusés, a désormais décidé d'exercer son droit au silence à ce procès #13Novembre selon son avocate, Me Durand-Poincloux @LezardLeon
@LezardLeon Elle avait lu une lettre il y a quelques jours dans laquelle il expliquait sa position. L'audience ouvre. Jour 67. Président : "Monsieur Krayem, c'est bien d'être venu. Est-ce que vous avez une déclaration à faire ?"
#13Novembre
Read 70 tweets
Jan 12
Semaine 17, jour 66 au procès des attentats du #13Novembre La cour va continuer à interroger l'accusé Abrini, qui hier, a assumé son allégeance à #EI.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 65, avec un dessin de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ValPSQR Le LT @franceinter de ce jour 66 est à suivre sur le fil de @ChPiret
Je vous raconterai l'audience sur les ondes 📻
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(