Sophie Parmentier Profile picture
Jan 28 163 tweets 79 min read
Semaine 19, jour 73 au procès des attentats du #13novembre Aujourd'hui, la cour d'assises spéciale va interroger l'accusé Mohammed Amri.

LT @franceinter à suivre sur ce fil
@ChPiret vous racontera l'audience sur l'antenne radio 📻
@franceinter @ChPiret Et voici le compte-rendu web @franceinter du jour 72, signé @ChPiret.
Où l'antiterroriste belge a à nouveau été pointé du doigt devant cette cour d'assises, à ce procès #13Novembre
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret Mohammed Amri est âgé de 33 ans. Il est né au Maroc. Avait décrit une enfance heureuse, lors de son interrogatoire de personnalité il y a quelques semaines. Il est arrivé en Belgique à l'âge de 14 ans, à Molenbeek. C'est là qu'il est devenu copain avec les deux frères #Abdeslam
@franceinter @ChPiret Le #13Novembre2015, Salah Abdeslam a appelé Mohammed Amri dans la nuit, pour le rapatrier de Paris à Bruxelles. Amri est venu le chercher en voiture, accompagné de l'accusé Attou.
@franceinter @ChPiret Pour son interrogatoire, Mohammed Amri sera défendu par de brillants avocats, Me @NegarHaeri et Me @NoguerasXavier, deux anciens secrétaires de la conférence, avocats élus par leurs pairs pour leur éloquence. Il y en a beaucoup dans les affaires de terrorisme.
#13Novembre
L'audience reprend. Jour 73. Sans l'accusé Krayem, qui refuse désormais de comparaître dans le box.
#13Novembre
Un avocat s'approche de la barre pour demander une nouvelle constitution de parties civiles. Peu après, le président se tourne vers le box. "Ça vous fait rire, Monsieur Abrini ?" Il poursuit : "Monsieur Abrini a l'air très joyeux"
#13Novembre
Et le président annonce une liaison vidéo avec la Belgique. La cour va commencer par entendre le père de Mohammed Amri. On le voit à l'écran. Pull beige, cheveux gris, "j'ai 66 ans, j'étais employé au SAMU social de Bruxelles"
#13Novembre
Mohammed Amri, lui aussi, faisait des maraudes au SAMU social de Bruxelles, quand il n'était pas dans le café Les Béguines de Brahim Abdeslam. C'est d'ailleurs après une maraude qu'il est parti à Paris la nuit du #13Novembre, alors que Salah #Abdeslam l'appelait pour le rapatrier
Le père Amri décrit son fils Mohammed comme "quelqu'un de très humain, très gentil, il donnait de la nourriture aux gens qui en ont besoin, c'était quelqu'un de très très gentil"
#13Novembre
Le père Amri, sur son fils Mohammed, accusé de ce procès #13Novembre : "Il est arrivé en Belgique en 2005. Après il arrêté l'école et il a commencé à travailler avec moi au SAMU social. C'était quelqu'un de très normal, très gentil, très bien quoi"
Le père Amri était arrivé en Belgique dans les années 70. Puis était retourné au Maroc (où Mohammed, 4e enfant d'une fratrie de 6, est né en 1988). Le père est retourné en Belgique "en nonante neuf". Puis il y a eu le regroupement familial en 2005.
#13Novembre
Le père Amri : "Toute ma famille est ici en Belgique maintenant".
Président : "Donc vous avez décrit votre fils Mohammed comme quelqu'un de gentil. Posé ? Ou il pouvait être impulsif ?"
Le père de Mohammed Amri : "Posé. C'était quelqu'un qui parlait même pas fort"
#13Novembre
Le président a une question sur le couple que Mohammed Amri forme avec son épouse -qu'on va également entendre en visio depuis la Belgique.
Le père : "Avec sa femme, ça a toujours été, pas de conflits. Peut-être il y avait des choses que je ne savais pas"
#13Novembre
Président Périès : "Vous connaissiez le café Les Béguines ?" Le café de Brahim #Abdeslam, grand frère de Salah Abdeslam et un des kamikazes du #13Novembre.
Non, le père Amri n'en a jamais entendu parler. Seulement à la télé après les attentats.
Le père Amri explique que son fils travaillait au SAMU social : "il faisait des maraudes, en fait on fait un peu de tout, accueil, maraudes, logistique aussi". Puis le père poursuit : "Après, il est arrivé ce qui est arrivé"
#13Novembre
Le père Amri : "Après, je connais pas ses copains, ses fréquentations, je connais pas"
#13Novembre
Le président Périès : "Est-ce que vous aviez parlé de la #Syrie avec votre fils Mohammed ?"
Le père de Mohammed Amri : "Non, on n'a jamais parlé de ça avant les faits"
#13Novembre
Président Périès : "Et qu'est-ce que vous en pensiez vous de ces départs en #Syrie ?"
Père Amri : "Moi personnellement, je partirais pas. Là où il y a des problèmes, j'y vais pas. Je pars en vacances n'importe où, mais pas où y a des problèmes"
#13Novembre
Le père Amri : "Jusqu'à présent, je comprends pas ces gens qui acceptent de se faire exploser. Pour moi, c'est des assassins. Ça se fait pas de tuer des innocents"
#13Novembre
Président Périès : "Est-ce que Mohammed avait montré une adhésion aux thèses de l'#EI ?"
Père Amri : "On était vraiment loin. On avait pas la tête à ça"
#13Novembre
Père Amri : "Mohammed n'a jamais été radicalisé. Il voyait la religion normale : faire ses 5 prières. Elle nous interdit de faire quoi que ce soit à son prochain. La religion, elle a jamais dit qu'il faut tuer des innocents"
#13Novembre
Le père de Mohammed Amri : "Allah a pas besoin de gens qui vont tuer des innocents"
Le père parle depuis Bruxelles, on le voit à travers un écran.
Son fils est dans le box des accusés à Paris, on le voit derrière la vitre du box.
#13Novembre
La première assesseure demande au père s'il savait que son fils au café Les Béguines de Brahim #Abdeslam. Le père répond qu'il n'y a "jamais mis les pieds". Il n'avait pas envie que son fils y aille, car il savait "qu'on y a fumait du haschich" tout ça.
#13Novembre
Le père Amri assure que son fils Mohammed ne lui parlait pas de Brahim #Abdeslam. La première assesseure se demande alors comment il savait que Mohammed avait acheté la Golf de Brahim Abdeslam ? Soupçon dans la question, comme si le père était lui aussi accusé.
#13Novembre
Me Maktouf, avocate de parties civiles demande au père Amri pourquoi il a parlé de Salah #Abdeslam dans une audition passée ?
Le père : "Salah #Abdeslam, je l'ai vu à la télé, c'est un criminel, un tueur, mon fils n'est pas comme ça, c'est clair"
#13Novembre
Le père de Mohammed Amri répète : "Mohammed, c'est quelqu'un qui respecte la religion, quelqu'un de très sympa, très gentil, très humain"
#13Novembre
Une avocate de parties civiles veut savoir si Mohammed Amri a appris l'arabe, à l'école, au Maroc.
Le père répond qu'il a étudié en primaire au Maroc, "il a étudié l'arabe, la 2e langue chez nous, c'est le français". Puis il est arrivé en Belgique à l'âge de 14 ans.
#13Novembre
Une autre avocate de parties civiles demande comment le père peut affirmer que son fils pas radicalisé puisqu'ils ne vivaient plus sous le même toit ?
Le père Amri : "Je connais très bien, mon fils"
L'avocate : "Mais y a pas d'éléments concrets ?"
#13Novembre
Un certain nombre de questions d'avocats de parties civiles laissent perplexes. Ils demandent au père de répondre à des questions auxquelles il semble difficile d'avoir toutes les réponses pour le père d'un jeune adulte. En 2015, Mohammed Amri avait 27 ans.
#13Novembre
Le père de Mohammed Amri : "Il s’est fait avoir sans le savoir. Il n’a jamais été radicalisé. C’était pas son genre, c’est clair. Mohammed, il est très gentil. Trop gentil, c’est pas bon".
#13Novembre
Le père de Mohammed Amri : "Moi, Salah #Abdeslam, s’il me demande d’aller le chercher parce qu’il est tombé en panne, je vais pas aller le chercher. Parce que mon fils, il était déjà au travail depuis 10 heures du matin. Mais mon fils, il est gentil".
#13Novembre
Le père de Mohammed Amri : "Mon fils ne savait pas ce qui allait se passer. Il a connu ces gens-là, parce qu'il vivait dans le quartier. Il a travaillé au noir. Mais être au courant ou radicalisé, non"
#13Novembre
Le père de Mohammed Amri : "Ces gens ont volé 6 ans de la vie de mon fils et de sa femme. Mon fils, il a pas été en France avec une ceinture d'explosion. Il a fait une erreur : aller le chercher, aller dans ce café, mais c'est une erreur de jeunesse"
#13Novembre
Me @NoguerasXavier l'un des avocats de Mohammed Amri demande combien de temps il lui a fallu pour s'adapter quand il arrive en Belgique à l'adolescence ?
Le père Amri :"Ça va prendre beaucoup de temps"
#13Novembre
@NoguerasXavier Me @NoguerasXavier, avocat de Mohammed Amri : "Vous êtes très proche de votre fils ? Vous le voyez en prison ?"
Le père Amri : "Depuis qu'il est à Paris, je l'ai pas vu". Depuis un an, dit-il. Avant, il allait le voir tous les 15 jours dans la prison de Lille.
#13Novembre
@NoguerasXavier Me @NoguerasXavier rappelle que le père de Mohammed Amri a dit qu'il avait déjà vu son fils voler de la nourriture dans le frigo pour la donner aux nécessiteux.
Le père : "Pas qu'une fois, plusieurs fois"
#13Novembre
@NoguerasXavier Me @NoguerasXavier demande quand Mohammed Amri a commencé à prier ?
Le père : "Un peu tard, comme moi aussi. On allait ensemble à la mosquée. Après, il priait chez lui"
#13Novembre
@NoguerasXavier Me @NoguerasXavier : "Est-ce que vous l'avez senti glisser en 2015 ?"
Le père Amri : "Non, je connais bien mon fils. Il taillait sa barbe avec la tondeuse. Il a jamais laissé pousser une grosse barbe, ça il a jamais fait"
#13Novembre
@NoguerasXavier Me @NegarHaeri l'autre brillante avocate de Mohammed Amri a une question sur le port de foulard. Elle pose toujours ses questions d'une voix très douce.
Le père Amri : "chez nous, le foulard c'est normal chez une femme, mais pas obligatoire"
#13Novembre
@NoguerasXavier @NegarHaeri Et le père de Mohammed Amri explique que l'épouse de son fils a porté le foulard un certain temps, mais elle ne le porte plus.
#13Novembre
@NoguerasXavier @NegarHaeri Me @NegarHaeri demande pourquoi Mohammed Amri a arrêté très tôt l'école. "Qu'est-ce que ça dit de lui ?"
Le père de Mohammed Amri : "C'est quelqu'un qui aime bien avoir des choses, une voiture, des vêtements, c'est le but du travail"
#13Novembre
@NoguerasXavier @NegarHaeri Et la visio s'achève avec le père de Mohammed Amri. Courte suspension avant d'établir une nouvelle liaison avec Bruxelles. Cette fois, on va entendre l'épouse de Mohammed Amri.
#13Novembre
@NoguerasXavier @NegarHaeri L'audience reprend. Et l'épouse de Mohammed Amri apparaît à l'écran. Elle porte de très longs cheveux bouclés sur un pull blanc. Elle paraît très jeune. Elle annonce son âge. Sourit. Rire enfantin. Elle est puéricultrice.
#13Novembre
@NoguerasXavier @NegarHaeri Elle demande à la presse de ne préserver son identité.
Et commence : "Ce qui s'est passé, je trouve ça effroyable, et quand y a eu l'interpellation de mon mari, il y a eu un choc". Et elle se met à pleurer.
#13Novembre
@NoguerasXavier @NegarHaeri Entre ses larmes, elle poursuit : "pour les stupéfiants, ça m'aurait pas étonnée, mais pas pour du terrorisme !"
#13Novembre
@NoguerasXavier @NegarHaeri L'épouse de Mohammed Amri : "J'ai toujours eu peur qu'on le prenne dans des histoires de drogue, et je trouve ça tellement dommage parce qu'il vaut tellement mieux". Mais "il est tellement gentil"
#13Novembre
@NoguerasXavier @NegarHaeri L'épouse de Mohammed Amri, en larmes : "C'est moi qui faisais tourner le ménage, c'était pas facile à assumer pour lui, je pense que c'est aussi pour ça qu'il a atterri aux Béguines, avec le SAMU social"
#13Novembre
@NoguerasXavier @NegarHaeri L'épouse de Mohammed Amri, en larmes : "Je souhaitais être présente aujourd'hui, parce que je l'aime. Il est ma personne référente, avec ma maman".
#13Novembre
@NoguerasXavier @NegarHaeri L'épouse de Mohammed Amri ajoute : "Je pense qu'il est aussi anxieux que je sois là aujourd'hui, parce que je suis son petit bijou et il veut me préserver du mal de toute cette affaire. Voilà".
#13Novembre
Interrogée par le président, elle répond à la fois qu'elle ne connaissait pas les fréquentations de son mari, mais savait qu'il allait aux Béguines, "café à la réputation exécrable", devant lequel elle passait depuis ses 12 ans, et lui donnait pas envie d'entrer.
#13Novembre
Le président lui demande s'ils ont parlé #Syrie avec son mari Mohammed Amri ?
"Non, je suis pas trop politique"
#13Novembre
Le président lui demande si elle connaissait les #Abdeslam
L'épouse de Mohammed Amri répond "non", sauf de nom. Elle savait que c'était Brahim Abdeslam qui avait vendu une Golf à son époux.
#13Novembre
L'épouse de Mohammed Amri s'inquiétait qu'il vende de la drogue aux Béguines. Il lui disait qu'il ne s'occupait que des boissons. Et ne consommait que pour lui. "Pour moi, c'est juste un gros consommateur de soft drogues, beuh, shit, ect"
#13Novembre
L'épouse de Mohammed Amri : "Je ne connaissais pas ses copains, il ne connaissait pas mes copines, on avait notre vie ensemble et nos petites vies séparées"
Président : "Pas de volonté de connaître l'entourage de votre partenaire ni d'un côté ni de l'autre ?"
Elle : "Non"
"Meneur ou suiveur ?"demande le président.
L'épouse : "Mohammed est très introverti, très pudique, pas du tout meneur, plutôt suiveur, même à la maison. Mohammed est extrêmement gentil, trop bon"
Président : "C'est pour ça qu'il travaillait au SAMU social ?"
#13Novembre
Elle dit qu'il travaillait au SAMU social parce qu'il trouvait que "c'était gratifiant, pour amener une chaleur humaine des gens qui sont dans la rue"
#13Novembre
L'épouse de Mohammed Amri raconte que le matin du #13Novembre il l'a déposée au boulot, est retournée la chercher et lui a dit alors qu'il devait travailler le soir au SAMU social de Bruxelles.
Le président demande si Mohamed Amri consommait beaucoup de stupéfiants à l'époque ?
L'épouse : "Déjà un, moi je trouve que c'est beaucoup. Mais elle ne sait pas combien, c'est pas elle qui payait".
Président : "J'imagine ! Mais on ne lui reproche pas ça aujourd'hui"
#13Novembre
L'épouse de Mohammed Amri reparle du #13Novembre : "Il est allé me chercher à 17h, a pris une douche, est parti au SAMU social à 18h, m'avait dit qu'il finissait vers 2h du matin. Y a eu les flashs info, je lui ai dit il se passe quelque chose en France, y a eu des fusillades"
L'épouse de Mohammed Amri : "Ensuite, moi je me suis endormie parce qu'il était déjà très tard. Il m'a dit finalement, il devait travailler jusqu'à 8h du matin. Le lendemain matin, le 14 novembre, il était pas là. Il est rentré à midi, "très fatigué"
#13Novembre
Mohammed Amri a juste dit à son épouse qu'il était allé "chercher un copain"
Président Périès : "Il vous a semblé contrarié ?"
Elle : "Non"
#13Novembre
L'épouse de Mohammed Amri raconte son #13Novembre : "Je me rappelle qu'il y avait le match de foot, et après la finale de SecretStory". Elle sourit. Et elle pense s'être endormie devant la télé. Ne se rappelle pas ce qu'ils se sont dit au téléphone.
L'épouse de Mohammed Amri parle d'une voix particulièrement enfantine. Joues légèrement roses. Raie au milieu, cheveux très longs de chaque côté.
Et rit parfois. Rire enfantin.
#13Novembre
Le président insiste sur ce dont elle se souvient de sa conversation téléphonique avec son mari ce #13Novembre
Elle a peu de souvenirs.
Assure qu'elle se serait rappelée.
Elle affirme qu'elle n'a jamais vu Mohammed Amri regarder des photos d'exaction.
#13Novembre
Une magistrate de la cour lui demande si elle voyait la couleur de l'argent que gagnait son mari ?
Dans un rire : "Non", répond l'épouse de Mohammed Amri.
"Je pense qu'il s'en servait pour survenir à ses besoins" (en drogues...)
La magistrate écarquille les yeux.
#13Novembre
La magistrate l'interroge sur la musique écoutée en voiture avec son mari.
L'épouse de Mohammed Amri : "ça pouvait être un anasheed, mais après ça pouvait être du rap..."
Il y a quelques semaines, Me @NoguerasXavier avait surtout voulu que son client parle du rap...
#13Novembre
@NoguerasXavier Et alors que Me @NoguerasXavier demandait à Mohammed Amri ce qu'il écoutait, pour bien montrer qu'il était pas un islamiste radical et aimait la musique, Amri avait répondu contre toute attente... "le rappeur Kamikaz"
#13Novembre
@NoguerasXavier C'était lors de l'interrogatoire de personnalité de Mohammed Amri. Que @franceinter avait ainsi raconté.
franceinter.fr/justice/proces…
La 1ère assesseure note que la directrice du SAMU social a expliqué qu'il avait regardé les infos le soir du #13Novembre puis est allé chercher un ami.
L'épouse note qu'elle pouvait pas savoir de chez elle qu'il avait regardé.
L'épouse continue à brosser le portrait d'un mari gentil qui ne savait pas dire non quand on lui demandait d'être accompagné en voiture... Avec personne.
#13Novembre
Mais l'épouse de Mohammed Amri affirme que si son mari lui avait dit qu'il allait chercher un ami à Paris, elle aurait dit non, "vu ce qu'il se passait". Et surtout si elle avait su que c'était pour aller chercher Salah #Abdeslam, à cause des Béguines.
#13Novembre
La 1ère assesseure lui parle d'une clé USB sur laquelle des recherches liées au djihad ont été effacées. L'épouse de Mohammed Amri affirme qu'elle n'était pas au courant de ces recherches.
#13Novembre
La 1ère assesseure a une autre question embarrassante, sur une photo retrouvée dans le téléphone de l'épouse de Mohammed Amri, photo avec un couteau.
Me @NoguerasXavier veut démontrer que cette photo n'a pas été téléchargée, est issue d'autres recherches internet.
#13Novembre
Un avocat général du parquet national antiterroriste note que l'épouse de Mohammed Amri avait parlé de son mari comme ayant "beaucoup de caractère". Elle dit qu'il était surtout gentil.
"Et vous aviez dit irritable ?"
Elle : "Quand il n'avait pas fumé son joint..."
#13Novembre
Le PNAT note qu'elle avait dit qu'il pouvait reprendre les voisins. "Les voisins casse-pieds si l'on peut dire". Elle dit qu'ils ont été ciblés, "parce que couple mixte, lui maghrébin, moi européenne, comme vous pouvez voir"
#13Novembre
Le PNAT note une recherche internet : "obligation de hijra", août 2015. Elle affirme : "J'ai voulu en savoir plus c'est possible, mais on n'a jamais eu envie de partir, hijra (émigration en terre musulmane) ne veut pas dire #Syrie"
#13Novembre
Au fil des questions-réponses, on apprend qu'ils n'ont pas vécu ensemble avant de se marier. Elle dit que c'est pour ça que parfois "on pouvait se prendre la tête sur une chaussette, une chaussure. Il pouvait être blessant dans les mots même s'il ne le pensait pas"
#13Novembre
L'épouse de Mohammed Amri : "Comme je suis son tout, ça lui fait mal de faire du mal à quelqu'un qu'il aime". Cela fait deux fois qu'elle dit qu'elle est son "tout".
#13Novembre
Me Chemla, avocat de parties civiles, s'étonne que dans un couple uni, Mohammed Amri n'ait pas dit à son épouse qu'il avait ramené Salah #Abdeslam de Paris. Abdeslam qui dit dans la voiture au retour qu'il aurait dû se faire exploser le #13Novembre
Me Chemla insiste lourdement : "Qu'est-ce que ça vous fait ?"
Et l'épouse de Mohammed Amri se remet à pleurer : "Bien sûr, bien sûr, c’est pas normal. Moi cette personne-là (Salah #Abdeslam, qu'elle ne nomme pas), elle m’a pris une partie de ma vie"
#13Novembre
L'épouse de Mohammed Amri, en larmes : "Je peux pas dire que ma peine est plus grande que ce qui s’est passé pour les familles et tout ça, mais cette personne-là, elle m’a aussi volé une partie de ma vie, et ni mon mari ni moi, on a voulu ce qu’il s’est passé"
#13Novembre
Epouse de Mohammed Amri : "Mon mari aurait dû aller à la police ou dire "non tu montes pas dans la voiture" (à Salah #Abdeslam)
#13Novembre
Epouse de Mohammed Amri : "Il aurait dû aller à la police, mais il m’en a pas parlé, peut-être pour pas me faire de la peine, me faire peur"
#13Novembre
Me @catherineszwarc ose une question sur les oeufs que Mohammed Amri a mangés le 14 novembre 2015, à, midi, après son aller-retour Bruxelles-Paris-Bruxelles pour rapatrier Salah #Abdeslam
L'avocate : "il y a eu des attentats d’une intensité incroyable et il mange des oeufs !"
Soupirs dans la grande salle d'audience, face à certaines questions. Comme celle-ci.
#procès13novembre
Me Dewavrin, avocate de parties civiles, l'interroge sur leur rencontre amoureuse. Dans une fête de quartier, dit l'épouse de Mohammed Amri. Mis en contact par un ami. On sent le soupçon dans les questions, alors qu'ils n'ont pas vécu ensemble avant de se marier
#13Novembre
L'avocate insiste. Veut faire dire à l'épouse de Mohammed Amri qu'elle pratiquait l'islam, et peut-être un islam rigoriste ?
"Vous croyez que je serais habillée comme ça ?", rétorque-t-elle. Elle est en pull/jean/tête nue à l'écran, donc.
#13Novembre
L'avocate assène une nouvelle question embarrassante : "vous pouvez me rappeler votre compte Facebook ?"
L'épouse de Mohammed Amri : "Imène servante d'Allah"
Et alors, elle dit qu'elle s'est convertie à l'islam quand elle avait 17 ans. Mais rien de radical, dit-elle.
#13Novembre
Sur le banc de la défense, un avocat belge se lève et s'insurge contre le traitement fait à l'épouse de Mohammed Amri, "comme si vos larmes étaient moins importantes que d'autres et provoquées"
#13Novembre
Me @NegarHaeri avocate de Mohammed Amri dit qu'elle comprend que son client n'ait rien dit de son #13Novembre pour la protéger.
L'épouse pleure à nouveau.
@NegarHaeri Me @NegarHaeri, avocate de Mohammed Amri : "C'est banal qu'une personne qui sait qu'elle a commis un acte répréhensible veuille s'en cacher, il voulait vous préserver"
L'épouse acquiesce.
#13Novembre
@NegarHaeri Me @NegarHaeri, avocate de Mohammed Amri : "Monsieur Amri, il voulait que vous veniez témoigner ?"
Epouse : "Non, il avait honte que je le voie comme ça et tellement peur de ce qu'on pourrait dire ou me faire"
#13Novembre
@NegarHaeri L'épouse de Mohammed Amri parle de l'importance de la voiture pour elle : "Quand on était pas encore mariés, c'est comme ça qu'on se voyait, en voiture, parce que je n'allais pas chez lui, il n'allait pas chez moi"
#13Novembre
@NegarHaeri Me @NegarHaeri souligne que l'épouse de Mohammed Amri ne porte pas de voile. Dans une déclaration, Amri a dit qu'il aimerait que les femmes musulmanes portent le voile. L'épouse : "Il aurait pu me dire : tire-toi !", puisqu'elle ne le porte pas, "mais notre amour était plus fort"
@NegarHaeri Me @NegarHaeri souligne que les femmes de radicalisés ne sont pas du genre à ne pas porter le voile.
L'épouse de Mohammed Amri s'exclame : "Ah non", pour confirmer les dires de l'avocate.
#13Novembre
Et après des heures de questions, fin de l'audition de l'épouse de Mohammed Amri.
#13Novembre
Me Ronen, l'avocat de Salah #Abdeslam veut "attirer l'attention de chacun", elle a "l'impression que des témoins peuvent avoir l'impression d'être accusés, je souhaiterais alerter chacun sur la tonalité des questions posées"
#13Novembre
Me Olivia Ronen déplore que des témoins soient "rudoyés", "comment parler librement dans un climat qui frôle parfois l'indignité, quand on a des personnes qui s'inventent experts conjugaux..."
#13Novembre
Me Olivia Ronen : "Je pense que notre intérêt à tous, c'est un climat serein. Même si cette audience ne réparera rien, peut-être elle peut apaiser"
Président : "Alors, je suis l'arbitre"
#13Novembre
Le président Périès estime qu'il n'y a pas d'indignités des débats depuis le début de cette audience le 8 septembre. "On est pas là pour s'invectiver de part et d'autre, la police des débats, j'y tiens, je vous demande de respecter la contradiction"
#13Novembre
Après une courte suspension, l'audience reprend. Avec l'interrogatoire de Mohammed Amri qui va seulement débuter.
#13Novembre
Une avocate de l'accusé El Haddad Asufi fait une courte intervention pour dire que son client souffre d'une conjonctivite, demande qu'un médecin le voie en prison.
"Aïe" dit le président Périès. Qui va faire un mail.
Et l'interrogatoire de Mohammed Amri va commencer.
#13Novembre
Mohammed Amri se lève, cheveux ras, barbe taillée, masque blanc FFP2, chemise blanche impeccable.
Le président l'interroge sur la religion.
L'accusé Amri : "Je ne suis pas radicalisé, le mot radicalisé, je ne le connaissais pas avant la détention, taqqya, tout ça"
#13Novembre
Le président Périès évoque les radicalisés qui ne serraient plus la main des femmes, n'écoutaient plus de musique... "Et vous ? Vous avez continué, fumer des cigarettes, autre chose ?..."
Amri, hésitant.
#13Novembre
L'accusé Amri : "Euh, ouais, je serrais la main des femmes on va dire, je fumais, parfois je buvais de l'alcool, je faisais la bise..."
#13Novembre
Mohammed Amri dit qu'il n'avait pas à l'époque de connaissances sur la radicalisation. "Brahim #Abdeslam, pour moi, il était pas radicalisé. Radicalisé, on vient de le dire, quelqu'un qui serrait pas la main aux femmes, buvait pas, Brahim Abdeslam faisait tout ça..."
#13Novembre
L'accusé Amri : "Est-ce qu'on peut dire que Brahim #Abdeslam était radicalisé ? Pour moi non"
#13Novembre
L'accusé Amri : "Brahim #Abdeslam, je l'ai connu en 2007. Je l'ai connu sans le connaître. Je savais qu'il s'appelait Brahim, quoi. Il tenait un café" (pas Les Béguines), où on vendait du shit.
Président : "déjà ?"
#13Novembre
L'accusé Amri : "Salah #Abdeslam, je l'ai connu en 2008, mais on se fréquentait pas. De vue". Puis entre 2013 et 2015, il l'a vu au café Les Béguines.
#13Novembre
Le président lui demande quand il a travaillé au café Les Béguines de Brahim #Abdeslam
L'accusé Amri : "Moi, j'ai travaillé aux Béguines en avril, mai, juin 2015"
#13Novembre
Mohammed Amri parle d'une voix lente, élocution non fluide. Et replace sur son nez son masque FFP2.
#13Novembre
Le président Périès l'interroge sur les vidéos #EI vues dans le café Les Béguines.
L'accusé Amri : "Je crois pas avoir parlé d'exactions"
#13Novembre
Président Périès : "Vous aviez dit que Brahim #Abdeslam était un peu zinzin", regardant des vidéos de combats, prêches, "ça veut dire quoi un peu zinzin ?"
Accusé Amri : "Un peu fou, quoi, un peu zinzin..."
#13Novembre
L'accusé Amri précise : "Moi j'étais pas proche de Brahim #Abdeslam
Président : "Vous travailliez pour lui quand même ?"
Amri : "Oui, mais pas proche. Vidéo #EI et tout ça, peut-être qu'il en parlait avec d'autres mais pas moi"
#13Novembre
L'accusé Amri : "Faut savoir le café il est petit, 15-20 m2, même sur un téléphone, on entend tout, et moi j'ai rien remarqué !
Président : "Justement, si c'est tout petit, vous deviez entendre ?"
Amri : "Non"
Le président se râcle la gorge.
#13Novembre
Et l'accusé Mohammed Amri enchaîne les : "La vérité, je me rappelle pas"
#13Novembre
Et l'accusé Amri assure qu'il n'a vu Brahim que regarder des vidéos de prêches et de combats.
Président : "Et vous n'aviez pas vu qu'il s'était radicalisé ?"
#13Novembre
Le président lui rappelle des propos tenus sur les personnes qui font des attentats. "Vous aviez dit, je n'ai rien à dire sur ça, chacun fait ce qu'il veut"
Amri : "J'ai pas calculé, c'était la fin de l'audition, je voulais une cigarette, j'ai pas pesé mes mots"
#13Novembre
Président Périès : "Vous confirmez ?"
Amri : "Non, je condamne tout acte de violence"
#13Novembre
Président : "Vous n'aviez pas remarqué qu'il y avait beaucoup de gens qui partaient en #Syrie de Molenbeek ?"
Accusé Amri : "La vérité, les gens qui partent en Syrie, ils le disent pas, après dans le quartier, on le dit"
#13Novembre
Président Périès : "Qu'est-ce que vous en pensez ?"
Accusé Amri : "Moi je dis ces gens-là, c'est des fous, ils connaissent rien à la religion"
#13Novembre
Le président demande à Amri s'il s'intéresse plus à la religion en prison, "j'ai cru comprendre..."
Accusé Amri : "Je me suis pas radicalisé, monsieur le président"
#13Novembre
Le président note que l'accusé Amri s'est arrêté de fumer.
#13Novembre
Le président lui demande s'il a su que Brahim #Abdeslam était allé en #Syrie.
Mohammed Amri assure qu'il ne l'a pas su à l'époque.
Il assure aussi qu'il n'a jamais vu Abdelhamid Abaaoud, ni jamais su qu'il avait emmené son petit frère à Raqqa.
#13Novembre
Le président s'étonne : "J'avais cru comprendre que beaucoup de choses se savaient à Molenbeek..."
#13Novembre
Le président lui demande pourquoi il s'est rapproché de Salah #Abdeslam en juin 2015, notant des appels téléphoniques. Mohammed Amri ne sait plus. Ne se souvient plus.
#13Novembre
Mohammed Amri : "La vérité, c'était quelqu'un de bien Salah #Abdeslam "
#procès13novembre
Mohammed Amri qui a dit un peu plus tôt :
"J’ai jamais eu l’idée de partir en #Syrie pour aller faire le djihad. Je me suis jamais intéressé à tout ça"
#13Novembre
Le président Périès a très peu de questions pour l'accusé Amri ce soir. Il passe la parole à sa première assesseure, redoutable depuis le début des interrogatoires de ce #procès13novembre
La magistrate demande à Mohammed Amri s'il confirme ce qu'a dit son épouse de lui.
L'accusé Amri : "La vérité, je me rappelle pas du tout ce qu’elle a dit mon épouse"
#13Novembre
La magistrate lui fait remarquer qu'il a souvent changé d version. Et l'accusé Amri, comme un gimmick, répète qu'il ne se rappelle pas. "Je me rappelle pas de tout"
#13Novembre
L'avocat général Braconnay l'interroge à son tour.
Sur les vidéos de #EI qu'aurait vues Brahim #Abdeslam aux Béguines, aux dires d'un témoin. Amri rétorque que ce témoin a dit beaucoup de mensonges.
#13Novembre
L'avocat général fait remarquer à Amri qu'il commence toutes ses phrases par "la vérité"... "Alors ?"
L'accusé Amri, de ce même ton très lent : "Moi je vous dis la vérité. J’ai rien à dire"
#13Novembre
L'avocat général lui demande pourquoi il allait aux Béguines.
Amri : "La première chose, c'était à côté de chez moi, et pour fumer, y avait une ambiance entre jeunes du quartier, pour décompresser"
#13Novembre
L'avocat général l'interroge sur des photos trouvées sur son téléphone (frères Kouachi, exécution, peut-être un égorgement).
Il n'a pas d'explication autre que son avocat @NoguerasXavier sur les recherches antérieures qui aboutissent à ces photos inopinées en somme.
#13Novembre
@NoguerasXavier Mohammed Amri répète souvent : "Je sais pas, j'ai pas d'explication"
#13Novembre
@NoguerasXavier Mohammed Amri répète : "le mot radicalisé, moi, je le connaissais pas, monsieur le président. Moi, je buvais, je fumais du shit..."
Une avocate de parties civiles : "fumer n'est pas le seul critère !"
#13Novembre
@NoguerasXavier Mohammed Amri, à l'avocate : "Expliquez-moi ce que c'est radicalisation, et il a du mal à dire le mot"
#13Novembre
@NoguerasXavier Mohammed Amri : "au café Les Béguines, y avait pas que des vidéos de #EI "
#13Novembre
Mohammed Amri : "Moi, ce que je peux vous dire, c'est que Brahim #Abdeslam faisait ça plutôt discrètement, plutôt que ouvertement"
#13Novembre
Une avocate de parties civiles insiste avec ces questions, et Mohammed Amri commence à s'énerver : "comment ça se fait que la police belge a pas vu la radicalisation de Brahim #Abdeslam ?"
#13Novembre
Mohammed Amri : "Et être en détention pour une chose que j'ai pas commis..."
Derrière lui, Mohamed Abrini s'énerve aussi dans le box.
L'avocate de parties civiles poursuit ses questions.
#13Novembre
L'avocate lui demande en quelle langue il lit le Coran ?
"En arabe", et "en français pour bien comprendre", répond l'accusé Amri. L'avocate insiste lourdement et ne comprend pas alors qu'il écoute des anasheeds s'il ne comprend pas bien l'arabe ?
#13Novembre
Accusé Amri : "C'est comme la musique américaine, vous écoutez ? Moi j'écoute les anasheeds pour le rythme. Mais sinon, j'écoute du RAP français"
#13Novembre
Me Topaloff, autre avocate de parties civiles, ne comprend pas la nature des relations entre Amri et les frères #Abdeslam.
Sur ce, un téléphone sonne.
"C'est un véritable standard téléphonique !", s'exclame le président Périès.
#13Novembre
Me Topaloff veut savoir si Amri était plus proche de Brahim ou Salah #Abdeslam
"Salah, c'était quelqu'un de bien", répète pour la deuxième fois, Mohammed Amri.
#13Novembre
Me Topaloff lui demande de revenir sur ces propos qu'il a eus, "la double peine" qu'il dit subir...
#13Novembre
Mohammed Amri : "C’est une double peine parce que je me suis fait avoir par les frères #Abdeslam
Si je suis ici, c’est à cause d’eux, vous le savez ça ?"
#13Novembre
Me Topaloff, avocate de parties civiles : "Donc vous estimez que vous avez été trahi par des gens pour qui vous aviez une certaine estime ?"

Mohammed Amri : "Les frères #Abdeslam font partie des terroristes qui ont commis ces attentats !"
#13Novembre
Mohammed Amri : "Si je suis ici, aujourd’hui, c’est à cause des frères #Abdeslam, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ?"
Silence, dans la salle d'audience.
#13Novembre
Mohammed Amri, en réponse à une autre avocate sur la radicalisation et les vidéos de #EI : "Y a des radicalisés méchants et des radicalisés gentils, est-ce que vous avez pas regardé des vidéos ?" demande-t-il à l'avocate...
#13Novembre
Mohammed Amri : "Pour moi, quelqu'un de radicalisé, à l'époque, on appelait ça des barbus, les radicalisés ils boivent pas, ils se lèvent religion, ils parlent religion, ils condamnent l'#EI "
#13Novembre
Mohammed Amri : "Moi, je suis pas radicalisé, je fais juste mes 5 prières, je peux répondre à vos questions mais c'est tout"
#13Novembre
Un autre avocat de parties civiles note qu'Amri a plusieurs fois dit que Salah #Abdeslam "était quelqu'un de bien, et aujourd'hui ?"
Mohammed Amri : "Si je suis ici, c'est à cause de lui, donc je lui en veux un peu, la vérité, mais je suis prêt à pardonner"
#13Novembre
Mohammed Amri continue à répondre sur Salah #Abdeslam : "J’ai entendu à la barre des victimes qui disaient qu’elles étaient prêtes à pardonner. Je suis quelqu'un de sensible, je suis content qu’il soit encore en vie, après c'est à la cour d'en juger"
#13Novembre
Me Villele demande à Amri à propos de Salah #Abdeslam : "Ça reste votre ami ?"
Mohammed Amri, après un petit silence : "C'est un peu compliqué"
#13Novembre
C'est au tour de son avocate Me @HaeriNegar de se lever.
Mohammed Amri dit qu'il a condamné les attentats juste après le #13Novembre, "et même dans la voiture", dit-il.
Et Salah #Abdeslam lui a alors répondu, dit-il : "Ferme ta gueule, qu'est-ce que tu connais de la religion ?"
@HaeriNegar Me @HaeriNegar lui demande : s'il avait su qu'il allait autant s'embourber et mettre son épouse dans cette situation aujourd'hui alors qu'ils s'aimaient, est-ce qu'il prendrait le risque de refaire ce qu'il a fait ? Elle répète. Il a du mal à comprendre la question.
#13Novembre
@HaeriNegar Plusieurs fois, Mohammed Amri semble avoir eu sincèrement du mal à comprendre les questions qu'on lui posait.
#13Novembre
@HaeriNegar Me @NoguerasXavier se lève à son tour, dit qu'il faut regarder tout ce qui a pu se visionner, fait remarquer à la cour qu'à cette même époque, Mohammed Amri a aussi téléchargé "Moi, moche et méchant"
#13Novembre
@HaeriNegar @NoguerasXavier Mohammed Amri répète qu'il ne savait pas ce que c'était que la radicalisation en 2015
@NoguerasXavier : "Vous comprenez qu'on vous reproche soit votre radicalisation, soit la connaissance de la radicalisation des #Abdeslam "
Amri peine à comprendre.
L'audience se termine ainsi...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Jan 26
Jour 71 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui sera interrogé l'accusé Bakkali, qui a déjà été condamné à 25 ans de réclusion criminelle par une cour d'assises spéciale à Paris lors du procès de l'attentat du #Thalys
LT @franceinter sur ce fil
Et @ChPiret pour les comptes-rendus antenne 📻
Et @ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience
@franceinter @ChPiret @ValPSQR La cour a ouvert l'audience quelques secondes, le temps de constater l'absence de l'accusé Krayem, qui refuse toujours de revenir dans son box. Un huissier va lui faire les sommations d'usage. Et l'audience reprendra.
#13Novembre
Read 94 tweets
Jan 25
Semaine 19, jour 70 au procès des attentats du #13Novembre
La cour annonce la reprise de l'audience.
L'accusé El Haddad Asufi est guéri du #COVID19
La plupart des accusés portent maintenant des masques FFP2.
L'accusé Krayem, quant à lui, refuse toujours d'être dans le box.
L'audience va donc reprendre sans l'accusé Krayem, mais avec ses avocats.
C'est l'accusé Muhammad Usman qui va être interrogé. Ce Pakistanais semblait programmé pour faire partie des commandos du #13Novembre2015. Il a quitté la #Syrie avec deux kamikazes du Stade de France.
Arrêté en Grèce, sur la route des migrants, Usman a été retardé. Et il a finalement stoppé son voyage en Autriche, où il a été interpellé en décembre 2015, sans être passé à l'acte.
Son interrogatoire aura lieu aujourd'hui en présence de son interprète. Il parle ourdou.
Read 4 tweets
Jan 13
Jour 67, semaine 17 au procès des attentats du #13Novembre
La cour doit entendre aujourd'hui l'accusé Osama Krayem, qui ne vient plus dans son box depuis fin novembre. Sauf à la reprise, en janvier 2022, où il a été amené de force. Aujourd'hui, il est là mais devrait se taire.
L'accusé Krayem, considéré comme un cadre de l'#EI, parmi les accusés, a désormais décidé d'exercer son droit au silence à ce procès #13Novembre selon son avocate, Me Durand-Poincloux @LezardLeon
@LezardLeon Elle avait lu une lettre il y a quelques jours dans laquelle il expliquait sa position. L'audience ouvre. Jour 67. Président : "Monsieur Krayem, c'est bien d'être venu. Est-ce que vous avez une déclaration à faire ?"
#13Novembre
Read 70 tweets
Jan 12
Semaine 17, jour 66 au procès des attentats du #13Novembre La cour va continuer à interroger l'accusé Abrini, qui hier, a assumé son allégeance à #EI.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 65, avec un dessin de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ValPSQR Le LT @franceinter de ce jour 66 est à suivre sur le fil de @ChPiret
Je vous raconterai l'audience sur les ondes 📻
Read 4 tweets
Jan 11
Me Eskenazi, autre avocat de Abrini : "Je souhaite à la cour mes meilleurs voeux, ceux de bienveillance envers les accusés et leurs conseils !" Et Me Eskenazi souligne que même des présidents insultent... et il prend exemple sur de récents propos de #Macron...
#13Novembre
Me Eskenazi dit qu'il a une liberté de parole : "si je dis "mais il m'emmerde le président, et je reprends les propos présidentiels, ça me regarde"...
#13Novembre
Le président Périès hésite à verser aux débats ces fiches incidents, voudrait que le procès #13Novembre, invite juste les accusés à surveiller leurs propos dans le box et leur comportement en cellule...
Read 104 tweets
Jan 11
Semaine 17, jour 65 au procès du #13Novembre. La cour doit interroger l'accusé Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau", pour celui qu'il portait le jour des attentats de Bruxelles, poussant sa bombe à Zaventem. Il a accompagné les commandos parisiens le 12 novembre, et est reparti.
La cour doit d'abord se prononcer sur la reprise de l'audience, qui avait été suspendue avec demande de contre-expertise la semaine dernière, Salah #Abdeslam étant toujours positif au #Covid19. Selon les informations de @franceinter, il est en état d'assister à l'audience.
@franceinter Le LT @franceinter de ce jour 65 est à suivre sur ce fil.
@ChPiret fera les comptes-rendus antenne à la radio.
Et @ValPSQR aux pinceaux.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(