Sophie Parmentier Profile picture
Jan 26 94 tweets 39 min read
Jour 71 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui sera interrogé l'accusé Bakkali, qui a déjà été condamné à 25 ans de réclusion criminelle par une cour d'assises spéciale à Paris lors du procès de l'attentat du #Thalys
LT @franceinter sur ce fil
Et @ChPiret pour les comptes-rendus antenne 📻
Et @ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience
@franceinter @ChPiret @ValPSQR La cour a ouvert l'audience quelques secondes, le temps de constater l'absence de l'accusé Krayem, qui refuse toujours de revenir dans son box. Un huissier va lui faire les sommations d'usage. Et l'audience reprendra.
#13Novembre
Le président revient : "Bien, Monsieur Krayem refuse à nouveau de comparaître. Je passe outre pour la poursuite des débats" et l'audience va reprendre.
#13Novembre
Elle reprend avec la nouvelle constitution de partie civile, un rescapé du #Bataclan
Il y a à ce jour plus de 2000 parties civiles constituées.
#13Novembre
Le président avec "un petit point" planning : plusieurs témoins prévus dans les prochains jours ont présenté des certificats médicaux... jusqu'à fin mai ou fin juin 2022 (donc jusqu'à la fin du procès #13Novembre)
Une autre témoin est à l'isolement #Covid
Nicolas Braconnay, avocat général du PNAT, fait part de son agacement : "Nous sommes mis devant le fait accompli", et il s'étonne de certains certificats médicaux, à la fois "lapidaires" et pour des durées très longues.
#13Novembre
Parmi les témoins qui ne viendront pas, une magistrate belge, qui souhaite "réserver ses explications" pour le procès des attentats de #Bruxelles dans lequel doivent aussi comparaître des accusés de ce procès #13Novembre
Un avocat de la défense @MeJonathanDeTa1 n'en revient pas.
@MeJonathanDeTa1 Un autre avocat de la défense, Me Abraham Johnson estime que la position de cette magistrate belge qui ne viendra pas, est "gravissime".
#13Novembre
@MeJonathanDeTa1 Un autre avocat de la défense, Me @raphkempf s'emporte à son tour contre l'absence de cette magistrate, absence qu'il juge "intolérable" et "honteuse". "Elle n'est pas à la hauteur de cette audience" #13Novembre
@MeJonathanDeTa1 @raphkempf Me @raphkempf rappelle "le droit d'interroger les témoins charge" selon la CEDH. Or cette magistrate a écrit des charges conséquentes sur l'accusé Yassine Atar, dit son avocat, Me Raphaël Kempf.
#13Novembre
@MeJonathanDeTa1 @raphkempf Et les uns après les autres, des avocats de la défense se lèvent pour dire que cette juge qui se fait porter pâle à ce procès #13Novembre ne peut pas ne pas venir ! Car elle est la seule à avoir retenu des charges importantes contre certains accusés disent plusieurs avocats.
@MeJonathanDeTa1 @raphkempf Me Martin Vettes, avocat de Salah #Abdeslam s'emporte lui contre "la désinvolture" de cette magistrate, et son "mépris", en annonçant qu'elle ne viendrait pas à ce procès #13Novembre
@MeJonathanDeTa1 @raphkempf Et Me Martin Vettes s'offusque des "réactions à géométrie variable" côté avocats de parties civiles et PNAT, il regrette qu'il n'y ait là aucune réaction de leur part pour dénoncer la désertion de cette magistrate qui avait chargé des accusés. #13Novembre
@MeJonathanDeTa1 @raphkempf "Comment les accusés peuvent faire confiance ?" demande Me Martin Vettes.
Et dans cette ambiance, le président de la cour appelle l'accusé Bakkali, lui demande de se lever.
#13Novembre
L'accusé Mohamed Bakkali se lève, crâne dégarni rasé, barbe courte derrière un masque chirurgical. Le président lui annonce qu'il va lui poser des questions sur la religion. Mohamed Bakkali, voix grave et posée : "Je veux d'abord dire quelque chose"...
#13Novembre
Mohamed Bakkali : "Je voulais pas vous couper, Monsieur le président mais... En fait, je ne suis pas en capacité de répondre à vos questions, et je veux bien expliquer pourquoi". Le ton de l'accusé Bakkali est particulièrement posé.
#13Novembre
Mohamed Bakkali : "J’ai eu un autre procès, avec beaucoup d'espoir" (le procès de l'attentat du #Thalys lors duquel il a été condamné à 25 ans de réclusion)
"Je me suis expliqué très longuement, et tout ça, ça m’a cassé"
#13Novembre
Mohamed Bakkali : "Quoi que je dise, quoi que je fasse, ma parole est toujours suspecte. Et j’ai remarqué qu'elle n’avait pas de valeur"
#procès13Novembre
Mohamed Bakkali : "J'ai eu beau joué le jeu, ça n'a rien changé, j'ai eu une condamnation à laquelle je ne m'attendais pas"
#Thalys
#13Novembre
Mohamed Bakkali : "Il y a eu ce début de procès compliqué pour moi, et les cinq semaines de parties civiles difficiles à encaisser, ça m'a achevé, je n'ai plus la force de me battre et de m'expliquer"
#13Novembre
Mohamed Bakkali : "On me demande de parler de choses qui datent d'il y a plus de 6 ans, je ne sais même plus la personne que j'étais à l'époque. Je préfère faire valoir mon droit au silence"
#13Novembre
Président Périès : "C'est votre droit le plus absolu, mais je préfère insister un peu"
Mohamed Bakkali : "Le problème, c'est que quoi que je fasse, c'est toujours la même chose, on considère que c'est de la ruse".
La ruse, cette taqqya souvent associée au #djihad.
#13Novembre
Mohamed Bakkali, la voix toujours particulièrement posée, et grave : "C’est pas un caprice, mais je ne suis plus en capacité. Ce que je renvoie est très différent de ce que je dis réellement"
#13Novembre
Mohamed Bakkali : "Je l’ai fait une fois, je me suis battu, j’ai été condamné pour quelque chose que je n’ai pas fait, on a réussi à me condamner avec l’absence de preuve"
#13Novembre
Président Périès : "Vous dites qu’on ne vous a pas écouté, c’est dommage que vous n’essayiez pas à nouveau devant une autre juridiction"
Dans le procès de l'attentat du #Thalys dans lequel il a été condamné à 25 ans de réclusion, Mohamed Bakkali a fait appel
#13Novembre
Président Périès : "Je connais des dossiers où en appel, il y a eu des acquittements !"
Mohamed Bakkali : "Dans des affaires de terrorisme aussi graves ?"
Le président : "Bon…"
#13Novembre
Mohamed Bakkali : "Je suis dans un cas où tout est défavorable. J'ai retourné la question. Je ne veux pas me battre. Je ne peux plus".
#13Novembre
Président : "Est-ce que ça signifie que vous voulez l’utiliser jusqu’au bout", ce droit au silence ?
Mohamed Bakkali : "Voilà, j’ai fait un certain nombre de déclarations, et c'est tout"
Il faudra désormais s'en tenir aux déclarations faites durant l'instruction
#13Novembre
Accusé Bakkali : "C’est ma décision et mes avocats n’ont rien à voir, mes avocats auraient préféré que je puisse parler"
#13Novembre
Mohamed Bakkali : "Je suis dans un état où je suis pas bien, voilà, c’est comme ça, j’ai pas envie de me plaindre, j’ai pas envie d’entrer là-dedans"
Le président lui indique qu'il va quand même poser ses questions.
Accusé Bakkali : "Je peux me rasseoir ?"
#13Novembre
Le président Périès l'autorise à se rasseoir dans son box et indique à Mohamed Bakkali de ne pas hésiter à changer d'avis et répondre aux questions.
Accusé Bakkali : "Oui, si je parle, je me relève"
#13Novembre
Mais les questions du président s'enchaînent.
Le président ponctue ses questions : "ça aurait été intéressant d’avoir vos commentaires plutôt que votre silence ?"
En réponse, un silence.
Mohamed Bakkali garde les lèvres closes.
Obstinément.
#13Novembre
Le président Périès insiste : "Vous ne changez pas d’avis ?"
Dans son box, Mohamed Bakkali reste enfermé dans son silence.
#13Novembre
Les autres magistrats de la cour ne tentent aucune question de leur côté. L'avocat général Braconnay se lève à son tour, "je vais aussi me prêter à cet exercice un peu vain"...
#13Novembre
Dans sa robe noire, l'avocat général aurait aimé que Mohamed Bakkali lui dise pourquoi on le nommait "Mohamed barbu" en 2013, et pourquoi lui-même s'incluait dans le clan des "barbus".
Mohamed Bakkali répond par un silence.
Interminable silence.
#13Novembre
Le silence de l'accusé Bakkali, en réponse à chacune des questions du parquet national antiterroriste.
#13Novembre
Le président tente à nouveau : "pas plus d'explications monsieur Bakkali ?"
En réponse, encore, le silence de Mohamed Bakkali.
#13Novembre
Au tour des avocats de parties civiles de poser leurs questions. Me @Gerard_Chemla se lève et interroge sur son silence, dit à l'accusé Bakkali qu'au début de ce procès, il avait dit qu'il y avait des choses qu'il avait faites et d'autres non.
#13Novembre
@Gerard_Chemla Me @Gerard_Chemla : "Vous nous dites que la justice n'a pas d'oreilles, pas d'écoute et que vous êtes épuisé d'avance, en partie innocent. Et que vous avez été bouleversé par les parties civiles"
L'accusé Bakkali n'a pas prononcé le mot précis : "bouleversé"
#13Novembre
@Gerard_Chemla Me @Gerard_Chemla à l'accusé Bakkali : "Je pense que vous devez quelque chose à celles qui sont là, certaines viennent tous les jours pour vous entendre, écouter votre défense, n’ont pas de parti pris, mais vous disent :
on a été victimes de queque chose"
#13Novembre
@Gerard_Chemla Me @Gerard_Chemla à l'accusé Bakkali : "Ne vous enfermez pas, monsieur, après avoir dit que vous aviez été atteint par ce que des gens ont vécu. Ne vous enfermez pas dans l’idée que vous seriez le martyr d’un procès qui vous laisse toute votre place, à vous et votre défense"
@Gerard_Chemla Me @Gerard_Chemla à l'accusé Bakkali : "Les clients que je représente ont peut-être le droit d’entendre de votre part ce que vous avez fait et ce que vous n’avez pas fait"
#13Novembre
@Gerard_Chemla Me @Gerard_Chemla à l'accusé Bakkali : "C’est ce que je vous demande de faire, comme un homme courageux qui fait face à son destin.
Si c’est vous, monsieur, venez nous le dire, expliquez-vous !"
#13Novembre
@Gerard_Chemla "Une réaction, monsieur Bakkali ?", demande le président.
Dans son box, mains sur les genoux, Bakkali se tait.
Silence assourdissant dans l'immense salle d'audience.
#13Novembre
Me Didier Seban, sur le banc des parties civiles, se lève à son tour : "Moi, je voudrais vous demander monsieur Bakkali si vous avez peur ? Et si oui de qui ? De personnes qui sont dans le box ? A l'extérieur ? De la justice ? Du regard des victimes ?"
Bakkali, muet.
#13Novembre
Le président se met à lire les PV de Chaïma, qui a été mariée religieusement à Mohamed Bakkali. Ils ont eu deux enfants. Elle évoque ses "regrets" en prison, par rapport aux enfants. Le décrit comme un "père attentif, aimant"
#13Novembre
Président Périès : "On aurait aimé vous entendre sur ces regrets, monsieur Bakkali ?"
Mohamed Bakkali reste enfermé dans son silence.
#13Novembre
Elle expliquait aux enquêteurs que Mohamed Bakkali faisait tout pour ses enfants, et qu'il était "respectueux" avec elle.
#13Novembre
Elle décrit le mode de vie de Bakkali : fumer "des joints" quand il était jeune, puis du sport, en salle, et le foot, et la piscine (des piscines privées)
#13Novembre
Elle évoque un "débrouillard", avec des ventes au noir. Elle décrit un époux "sympa, cool". Elle dit avoir appris par la presse son rôle présumé de "logisticien" des attentats du #13Novembre, "pour moi, c'est vrai sinon il ne serait pas en prison"
Des propos qu'elle a donc tenus devant les enquêteurs, en audition. Audition entrecoupée de larmes, précise le président Périès.
#13Novembre
Elle disait aux policiers qu'elle pensait qu'il "n'aurait jamais été capable de tuer quelqu'un"
#13Novembre
Le président annonce une suspension. Avant d'entendre un témoin, frère de Mohamed Bakkali.
#13Novembre
L'audience reprend avec l'arrivée du grand frère de Mohamed Bakkali, électromécanicien, 38 ans. Il vit en Angleterre. Il se tient à la barre, crâne dégarni et rasé, énorme barbe brune dépassant de son masque.
#13Novembre
Le président lui dit qu'il ne va pas prêter serment vu ses liens avec son frère, mais dire la vérité...
"Evidemment", dit le frère...
#13Novembre
Le grand frère Bakkali décrit une enfance "sans problème, une éducation magnifique, dans une petite cité pavillonnaire"
#13Novembre
Le grand frère Bakkali dit que son frère était "très calme, même le plus calme de la famille", plus que lui-même qui était plus impulsif. Il estime que Mohamed Bakkali était "trop gentil", "ce qui l'amène à être ici"
#13Novembre
Président Périès : "Est-ce qu'il est naïf ?"
Grand frère Bakkali : "Non, pas naïf. Très intelligent. Un peu fainéant, à la fin", pas vraiment décroché de diplôme à la différence des autres membres de la famille. Le grand frère répète que Mohamed Bakkali "trop gentil"
#13Novembre
Le grand frère dit que Mohamed Bakkali "tombé plusieurs fois dans le panneau, il faisait trop confiance"
Le grand frère était au courant des ventes illégales de Mohamed Bakkali, "au bout d'un moment, on se rend pas compte de ce qu'on fait"
#13Novembre
Le grand frère habitait Verviers en Belgique. Au 4e étage, Mohamed Bakkali, au 2e du même immeuble. Ils vivaient dans ce même immeuble quand Mohamed Bakkali a été marié à sa première épouse. Le grand frère : "au début ça allait bien", et puis histoires de couple...
#13Novembre
Le grand frère Bakkali a navigué entre la Belgique, le Maroc, et l'Angleterre aujourd'hui.
#13Novembre
Le grand frère Bakkali porte une chemise BCBG bleue, pull V gris, blouson capuche beige. Il regarde le président droit dans les yeux.
#13Novembre
Le président : "Est-ce que vous avez remarqué des signes de radicalisation chez votre frère ?"
Le grand frère Bakkali répond que pas la même perception de la radicalisation, "quelqu'un qui essaie de pratiquer mieux sa religion, faire ses prières à l'heure, est-ce un signe ?"
Président Périès : "C'est pas du tout ce que j'ai dit. La radicalisation : aller par exemple faire des recherches sur internet, la Syrie, ect..."
Le grand frère Bakkali répond que lui aussi en a fait, pour s'informer, et ne se considère pas comme radicalisé.
#13Novembre
Le grand frère, debout à la barre, a le même ton calme, la même voix grave que son petit frère Mohamed Bakkali, assis dans son box.
#13Novembre
Le grand frère Bakkali dit qu'il ne connaissait pas les frères El Bakraoui. L'un d'eux dans l'appartement du grand frère, à son insu, dit-il. Le grand frère dit que "c'était une bêtise", qu'il n'aurait "jamais accepté" un inconnu chez lui, "je fais pas confiance"
#13Novembre
Le grand frère Bakkali ajoute : "maintenant, il est tombé dans une affaire bien plus grande, je lui pardonne, c'est mon frère"... On comprend à demi-mots qu'il pardonne l'histoire de l'inconnu dans l'appartement à son insu.
#13Novembre
Une autre magistrate de la cour enchaîne sur les questions. Précise que ce grand frère a quatre ans de plus que Mohamed Bakkali.
#13Novembre
Elle fait remarquer au grand frère qu'au domicile familial, où le grand frère a vécu, on a trouvé dans l'ordinateur un dossier Mohamed avec des fichiers appelant au #djihad
Perquisition de 2015. Le grand frère n'y vivait plus depuis des années.
#13Novembre
"J'ai pas connaissance de cet ordinateur-là. J'ai pas dit que ça pouvait être moi", dit le grand frère Bakkali, sous le feu des questions de la première assesseuse.
#13Novembre
Elle rappelle des propos tenus sur Mohamed Bakkali, le grand frère disait alors de lui que "c'était un gros nounours", "avec deux mains gauches" (pour le manuel, précise-t-il à la barre)
#13Novembre
Elle lui demande s'il a eu l'occasion de parler du #13Novembre avec lui, lorsqu'il est allé le voir en prison ?
Le grand frère Bakkali : "Je lui ai posé une seule question, est-ce que tu savais ? Il m'a dit : non"
La première assesseuse lui explique que son frère Mohamed Bakkali a décidé d'exercer son droit au silence aujourd'hui lors de l'interrogatoire.
Le grand frère dit qu'il ne sait pas pourquoi, "je ne connais pas le cachot"
#13Novembre
Et il ajoute : "Par contre je peux dire quelque chose ?"
Assesseuse : "Oui"
Grand frère Bakkali : "C’est personnel, mais j'ai l’impression qu’on est déjà préjugé, peut-être que ce droit au silence, c’est lié à ça"
#13Novembre
Le grand frère Bakkali parle des "questions orientées" et "du procès premier procès où on a fait venir un ami, on ne lui a posé aucune question !"
#13Novembre
La cour se lance dans une sorte de leçon de morale au grand frère Bakkali, pour lui expliquer qu'il faut suivre un procès en intégralité pour voir comment il se tient.
"Les réseaux sociaux, vous savez, c'est pas forcément fidèle !", lâche le président Périès.
#13Novembre
Le témoin fait remarquer qu'il ne peut pas rester neuf mois dans cette salle d'audience, et qu'il n'a pas d'autre solution que de suivre le procès #13Novembre comme avant le #Thalys "à la télé" et "sur les réseaux"
Le grand frère Bakkali répète à la cour : "Je vous donne mon impression, je juge pas, j’ai l’impression qu’on est déjà condamné"
#13Novembre
Et les débats portent maintenant sur la taille de la barbe. Le grand frère Bakkali ayant évoqué sur PV un changement chez son petit frère Mohamed, l'ayant taillé par le passé. "Moi aussi je taille ma barbe !", qui est très épaisse et dépasse de son masque à la barre.
#13Novembre
Le grand frère Bakkali déplore : "On est toujours soupçonnés d’être des terroristes dès qu’on porte une barbe ! On est préjugés et encore plus en France !"
#13Novembre
La cour signale une note sur lui, en tant qu'islamiste radical.
A la barre, il écarquille les yeux et s'exclame : "salafiste, je sais même pas ce que c'est !" puis reconnaît qu'il fréquentait une mosquée somalienne "prise comme centre djihadiste, mais c'est pas ça !"
#13Novembre
Et le grand frère Bakkali dit que le prêcheur de cette mosquée "était gentil". Et il répète, en le déplorant, que "dès qu'on a une barbe, et qu'on va à la mosquée", considéré comme islamiste.
#13Novembre
Me Topaloff, avocate de parties civiles : "Vous partagez les mêmes convictions religieuses que votre frère ? Le même islam ?"
Le grand frère Bakkali répond qu'il n'y a qu'un islam, "les gens qui s’égarent, ils s’égarent"
#13Novembre
Le grand frère Bakkali qui ajoute : "S’il y a des gens qui le détournent, c’est plus l’islam, c’est eux qui sont dans l’erreur. Est-ce que j’ai les mêmes convictions que mon frère ? Oui. Est-ce que mon frère est djihadiste et j'ai les mêmes convictions ? Non"
#13Novembre
Le grand frère Bakkali qui explique que sa femme porte le niqab, qu'en Angleterre "le niqab ne pose pas de problème", qu'il y a aussi "des prières de rue" auxquelles il participe "sans que ça dérange personne"
#13Novembre
Grand frère Bakkali : "Mais ici, vous avez une autre perception, pour vous, une dame qui met le niqab, c’est peut-être un homme qui l’a obligée"
#13Novembre
Le grand frère Bakkali explique que "pratiquer l’islam c’est pas que physique" (la barbe / le niqab) "mais des valeurs morales, l'islam est dans le coeur"
#13Novembre
Interrogé par Me Seban qui lui rappelle qu'il y a eu "130 morts le #13Novembre", le grand frère Bakkali dit : "je comprends tout à fait qu'il faut juger les coupables"
Me Seban parle du silence de l'accusé Bakkali tel "un mépris".
Sur les bancs des avocats de la défense, une voix s'élève et crie : "Un droit au silence, c'est pas un mépris !"
#13Novembre
Et après quelques dernières questions de la défense, dont celle de Me Orly Rezlan, avocate de Bakkali, le grand frère redit que son petit frère Mohamed Bakkali était "calme".
#13Novembre
"Merci monsieur d'être venu de si loin", remercie le président de la cour. Et le grand frère Bakkali va s'asseoir dans la salle, sur un banc, derrière des parties civiles, sous le regard des gendarmes.
#13Novembre
"L'audience est levée", annonce le président de la cour.
Le grand frère Bakkali se lève à son tour pour s'approcher du box, et les gendarmes le laissent aller parler à son frère Mohamed Bakkali. La vitre les sépare.
#13Novembre
Et Mohamed Bakkali discute quelques instants avec son frère, au bout de ce 71e jour d'audience, jour d'interrogatoire durant lequel il a exercé son droit au silence.
L'audience reprendra demain avec la suite sur le planning de son interrogatoire.
#13Novembre

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Jan 25
Semaine 19, jour 70 au procès des attentats du #13Novembre
La cour annonce la reprise de l'audience.
L'accusé El Haddad Asufi est guéri du #COVID19
La plupart des accusés portent maintenant des masques FFP2.
L'accusé Krayem, quant à lui, refuse toujours d'être dans le box.
L'audience va donc reprendre sans l'accusé Krayem, mais avec ses avocats.
C'est l'accusé Muhammad Usman qui va être interrogé. Ce Pakistanais semblait programmé pour faire partie des commandos du #13Novembre2015. Il a quitté la #Syrie avec deux kamikazes du Stade de France.
Arrêté en Grèce, sur la route des migrants, Usman a été retardé. Et il a finalement stoppé son voyage en Autriche, où il a été interpellé en décembre 2015, sans être passé à l'acte.
Son interrogatoire aura lieu aujourd'hui en présence de son interprète. Il parle ourdou.
Read 4 tweets
Jan 13
Jour 67, semaine 17 au procès des attentats du #13Novembre
La cour doit entendre aujourd'hui l'accusé Osama Krayem, qui ne vient plus dans son box depuis fin novembre. Sauf à la reprise, en janvier 2022, où il a été amené de force. Aujourd'hui, il est là mais devrait se taire.
L'accusé Krayem, considéré comme un cadre de l'#EI, parmi les accusés, a désormais décidé d'exercer son droit au silence à ce procès #13Novembre selon son avocate, Me Durand-Poincloux @LezardLeon
@LezardLeon Elle avait lu une lettre il y a quelques jours dans laquelle il expliquait sa position. L'audience ouvre. Jour 67. Président : "Monsieur Krayem, c'est bien d'être venu. Est-ce que vous avez une déclaration à faire ?"
#13Novembre
Read 70 tweets
Jan 12
Semaine 17, jour 66 au procès des attentats du #13Novembre La cour va continuer à interroger l'accusé Abrini, qui hier, a assumé son allégeance à #EI.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 65, avec un dessin de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ValPSQR Le LT @franceinter de ce jour 66 est à suivre sur le fil de @ChPiret
Je vous raconterai l'audience sur les ondes 📻
Read 4 tweets
Jan 11
Me Eskenazi, autre avocat de Abrini : "Je souhaite à la cour mes meilleurs voeux, ceux de bienveillance envers les accusés et leurs conseils !" Et Me Eskenazi souligne que même des présidents insultent... et il prend exemple sur de récents propos de #Macron...
#13Novembre
Me Eskenazi dit qu'il a une liberté de parole : "si je dis "mais il m'emmerde le président, et je reprends les propos présidentiels, ça me regarde"...
#13Novembre
Le président Périès hésite à verser aux débats ces fiches incidents, voudrait que le procès #13Novembre, invite juste les accusés à surveiller leurs propos dans le box et leur comportement en cellule...
Read 104 tweets
Jan 11
Semaine 17, jour 65 au procès du #13Novembre. La cour doit interroger l'accusé Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau", pour celui qu'il portait le jour des attentats de Bruxelles, poussant sa bombe à Zaventem. Il a accompagné les commandos parisiens le 12 novembre, et est reparti.
La cour doit d'abord se prononcer sur la reprise de l'audience, qui avait été suspendue avec demande de contre-expertise la semaine dernière, Salah #Abdeslam étant toujours positif au #Covid19. Selon les informations de @franceinter, il est en état d'assister à l'audience.
@franceinter Le LT @franceinter de ce jour 65 est à suivre sur ce fil.
@ChPiret fera les comptes-rendus antenne à la radio.
Et @ValPSQR aux pinceaux.
Read 8 tweets
Dec 7, 2021
Semaine 14, jour 55 au procès des attentats du #13Novembre.
Un enquêteur belge revient à la barre.
Dans le box, il manque encore des accusés.
Les bancs des parties civiles sont assez vides.
L'audience n'a pas encore repris.
La cour arrive.
Le président : "Alors nous avons aujourd'hui quatre refus de comparaître, de la part des messieurs #Abdeslam, Abrini, Ayari et Krayem. Bien, donc l'audience est à nouveau suspendue". La cour envoie l'huissier faire les sommations à comparaître.
#13Novembre
LT @franceinter à suivre sur ce fil aujourd'hui encore
@ChPiret à la radio 📻
@ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience.
#13Novembre
Read 98 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(