Aurélie Sarrot Profile picture
Feb 9 236 tweets 123 min read
#13novembre
#Abdeslam:"Les bombardements étaient tellement intenses à ce moment-là en Syrie, c'était pas le moment pour l'Eat islamique de recruter. Le message c'était plutôt :'on vous contactera plus tard, comme ils font dans les intérims"
#13novembre
#Abdeslam:"Mon frère savait pas quand il est rentré qu'il allait faire des attentats. Il est revenu, il a continué sa vie comme d'habitude. Il me dit rien du tout"
Le président : il ne vous a pas dit que vous auriez une mission?
Abdeslam : Non
#13novembre
#Abdeslam : Mon frère va me demander certaines choses et je vais faire ces choses-là.
#13novembre
Président: Yazid votre frère dit qu'il a visionné des vidéos de l'EI par curiosité, et vous?
#Abdeslam : oui je vous l'ai dit,j'ai été marqué par rapport à ces vidéos avec des enfants morts.
Président: et les vidéos d'exactions?
Abdeslam :non jamais
#13novembre
Le président le départ d'Abrini en Syrie? Abdeslam ne se souvient pas quand il est parti et demande à son voisin de box "c'est quand déjà que t'es parti?"
Il poursuit
#Abdeslam : De toute façon, je vais pas aller le dénoncer.
Le président : ça on l'avait compris
#13novembre
#Abdeslam : "J'ai des trous noirs parfois, il y a des choses que j'ai oubliées"
#13novembre
#Abdeslam : "La mission, elle a été organisée à Raqqa. C'était pas un petit projet. Les gens au-dessus étaient des expérimentés. Ils ont vu que c’était nécessaire de prendre des personnes, de les renvoyer en Europe, de faire une cellule".
#13novembre
#Abdeslam : "En Belgique, on n'était pas au courant qu'un tel ou un tel était parti mais à la fin on s'est rejoints ? Abrini, Brahim, ils m'ont rien dit. Chacun avait son petit secret et au final, paf, on s'est rassemblés, et voilà"
#13novembre
#Abdeslam : "Dans l'attaque du 13 Novembre, on se connaissait pas tous (...) y'en a que je connaissais, mais on avait pas idée que plus tard on allait se retrouver dans ce truc-là"
#13novembre
Le président : quand vous écrivez (il cite un écrit d'Abdeslam)
#Abdeslam : "Si Dieu le veut, on parlera de ça plus tard Monsieur le président. Car ça c'est le fond du fond. Si je vous explique ça maintenant, vous n'allez pas comprendre. "
#13novembre
Le président dit qu'il peut comprendre ce qu'il dit puis il poursuit :" ce sur l'on veut comprendre, c'est votre état d'esprit"
#Abdeslam : "Ce que je peux vous dire, c'est que je ne suis pas un danger pour la société"
#13novembre
#Abdeslam sur sa situation professionnelle avant les attentats : "Je travaillais 1 petit peu à gauche et à droite mais je n'avais pas de CDI. J'avais des activités au noir, j'ai beaucoup d'amis qui sont commerçants, je leur donnais un coup de main, 2-3 jours" 1/2
#13novembre 2/2
#Abdeslam : "C'est pas vérifiable, les gens qui m'ont engagé à l'époque ils diront :"je l'ai pas engagé celui-là"
#13novembre
1ere assesseure : sur les relations avec Brahim, votre mère dit que vos liens étaient normaux, vous dites qu'il avait de l'autorité sur vous.
#Abdeslam :"tous mes grands-frères avaient de l'autorité sur moi. Enfin, c'est pas vraiment de l'autorité, c'est du respect"
#13novembre
Assesseure :Y avait-il des discussions avec Brahim sur la Syrie?
#Abdeslam :"Oui.On a regardé une vidéo, pas des exactions. C'était 1 vidéo de l'Etat islamique, etc etc. Mais y'avait pas d'exaction. Moi quand j'entends exactions, je vois décapitation.C'était pas ça"
#13novembre
#Abdeslam : "Quand on entend parler de bombardements, on est choqués, ça suscite des conversations. Ca se répète, ça se répète : les violences, les morts, au début ça choque et après ça devient banal"
#13novembre
1ere assesseure: "votre frère vous a dit qu'il allait se mobiliser pour ça?"
#Abdeslam :"C'est possible"
#13novembre
1ere assesseure : Rafik El H. dit que votre frère Brahim, après la vidéo d'Abaaoud trainant des cadavres, il y a eu comme un déclic (en mars 2014)
#Abdeslam : Il a vu cette vidéo, il a eu peut-être des propos radicaux mais moi j'ai pas vu ou entendu ça.
#13novembre
1ere assesseure : Rafik El H. dit que Brahim disait qu'il fallait aller en Syrie aller aider les gens là-bas.
#Abdeslam : si des gens disent qu'il a dit ce genre de propos, il l'a dit, mais pas à moi.
#13novembre
#Abdeslam : "moi j'ai jamais dit aux gens: 'il faut aller en Syrie', c'est personnel"
#13novembre
1ere assesseure : Abdelhamid Abaaoud a écrit à votre frère "Je t aime .. qu’Allah te guide dans la voie du jihad et t’accorde le martyr dechire c kuffar prend leur un max de por et vient rejoindre l’armée d’Allah" (sic). 1/2
#13novembre
1ere assesseure : Votre frère Brahim #Abdeslam répond à Abaaoud "Ok mon frère inch’Allah, je te contacte bientôt"
#13novembre
#Abdeslam :"Moi mon frère (Brahim) c'est pas quelqu'un qui se cache, qui aime bien rencontrer des gens, c'est quelqu'un de très ouvert. Je vois pas pourquoi il va se cacher dans la cave pour parler avec Abaaoud (comme l'a dit un témoin)."
#13novembre
#Abdeslam soutient qu'Abaaoud ne l'a jamais recontacté après son départ en Syrie avec son petit frère, en janvier 2014.
#13novembre
#Abdeslam au sujet d'un renseignement le concernant aux forces de l'ordre:"Y'a des balances qui racontent n'importe quoi. Vous voyez que moi, y'a pas de Syrie, pas de projets de Syrie."
#13novembre
#Abdeslam : "La vidéo où Abaaoud trainait des cadavres, c'était insupportable pour tout le quartier, tout le monde disait c'est pas bon. Moi je vois qu'il traine des cadavres, je comprends pas, je ne tolérais pas ce genre de comportement"
#13novembre
#Abdeslam : "Mon frère quand il est rentré de Syrie, il m'a rien dit à part :"il y avait des bombardements". Je vais pas aller dénoncer mon frère"
1ere assesseure: il était pas choqué?
Abdeslam : si il était choqué, il disait :'les bombardements, c'est insupportable'
#13novembre
#Abdeslam : Mon frère (Brahim), c'est un leader, quelqu'un de déterminé, de courageux, il ne se laisse pas influencer, c'est lui qui influence les autres
1ere assesseure : Abaaoud n'a pas pu avoir d'influence?
Abdeslam : pour moi non
#13novembre
#Abdeslam répondant à une question de la 1re assesseure : "C'est comme ma famille qui passe son temps sur Twitter pour voir comment ça se passe"
#13novembre
#Abdeslam :"Moi Abaaoud Abdelhamid, c'est mon frère, c'est quelqu'un que j'aimais beaucoup, mon ami d'enfance. Aujourd'hui, il est plus là et j'espère que bientôt je vais le rejoindre."
#13novembre
#Abdeslam répondant à la 2e assesseure :"J'étais en cavale, j'étais sûr que j'allais mourir. J'attendais, J'attendais la mort. Chaque jour était comme mon dernier jour, c'est pour ça que j'ai écrit une lettre"
#13novembre
#Abdeslam :"Je pensais que la police allait m'abattre, d'ailleurs je suis pas passé loin, il y a eu plusieurs balles de tirées".
#13novembre
#Abdeslam :"Moi l'allégeance, j'ai prêté allégeance sans prêter allégeance. C'est dans le cœur. J'ai prêté allégeance sans même le savoir"
2e assesseure : c'était pas une cérémonie formelle, c'est ça que vous voulez dire..
#13novembre
Avant une suspension et avant les questions, le président lit quelques dépositions.
#13novembre Le président lit la déposition de Yasmina, compagne de Salah #Abdeslam. Elle s'est rapprochée de lui à l'âge de 15 ou 16 ans. "Il ne venait pas beaucoup chez moi, il n'était pas le bienvenu chez moi"
#13novembre Le président lit la déposition de Yasmina, compagne de Salah #Abdeslam. "C'était un fêtard, ses copains étaient aussi des fêtards"
#13novembre Le président lit la déposition de Yasmina, compagne de Salah #Abdeslam. "Il sortait beaucoup. J'ai fait une crise de jalousie (...) Puis je le voyais très peu, de manière épisodique (...) Il me parlait de mariage".
#13novembre Le président lit la déposition de Yasmina, compagne de Salah #Abdeslam. Elle a découvert l'appel à témoins de Salah Abdeslam à la télé dit-elle et par la même occasion le fait qu'il était impliqué dans ce qu'il s'était passé le 13-11-15.
#13novembre Le président lit la déposition de Yasmina, compagne de Salah #Abdeslam. "Je suis vraiment choquée et horrifiée parce qu'il s'est passé (...) Il a détruit la vie de centaines de personnes et il a détruit ma vie, il m'a trahie".
#13novembre Le président lit la déposition de Yasmina, compagne de Salah #Abdeslam. Selon elle, il lui avait parlé de Syrie en décembre 2014. "Il n'avait pas le profil, il fumait des pétards..."
#13novembre Le président lit la déposition de Yasmina, compagne de Salah #Abdeslam. "Il faisait les 400 coups avec Abaaoud, c'était aussi un fêtard."
#13novembre Le président lit la déposition de Yasmina, compagne de Salah #Abdeslam. "J'ai été choquée d'apprendre la mort de Brahim." Elle dit qu'elle n'a pas vu sa radicalisation.
#13novembre Le président lit la déposition de Yasmina, compagne de Salah #Abdeslam. "Je ne voulais plus de souvenirs de lui, j'ai jeté tout ce qui était en rapport avec lui"
#13novembre Le président lit la déposition de Yasmina, compagne de Salah #Abdeslam. "J'ai rendu visite à la famille de Salah le 14 novembre 2015 car je n'avais plus de nouvelles de lui. Le lendemain j'apprends via l'avis de recherche qu'il était impliqué dans toutes ces affaires"
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2 déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam "Je me suis fiancée avec Salah à l'âge de mes 18 ans, ça aurait dû finir en mariage".
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam "Ca n'est pas une famille très religieuse à la base. Pour moi, Salah s'est fait tout seul son idée de la religion".
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Il m'a dit qu'il se sentirait lâche de faire sa vie ici (en Belgique) alors que des frères étaient en train de mourir là-bas".
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Pendant notre relation, je n'ai jamais trop posé de questions, c'était la règle. Par la suite j'ai trouvé bizarre qu'il parte plusieurs jours sans rien dire"
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Je ne comprends pas ce qu'il a fait. À un moment donné, je me suis demandée si je le connaissais aussi bien que je pensais. Pour moi c'est Abaaoud qui l'a entraîné"
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam "Je pense que Salah Abdeslam était quelqu'un d'influençable et selon moi il a été influencé par Abaaoud"
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"A la maison (de Salah), les garçons faisaient ce qu'ils voulaient (...) La maman était une profiteuse qui aime l'argent".
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam. Salah Abdeslam veut réagir, se lève, un gendarme le fait se rassoir.
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Après les attentats, mes parents m'ont dit qu'il m'avait prévenue (ses parents n'aimaient pas Salah Abdeslam)"
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam "La famille de Salah voulait que je me marie avec lui, que je vienne vivre chez eux, que j'attende qu'il (Salah) sorte de prison"
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Selon la famille de Salah, ça paraissait normal que je le soutienne malgré ce qu'il avait fait (...) Pour moi c'était insupportable".
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Avec le recul, je ne peux pas dire que Salah était attentionné. Il était jaloux et possessif. "
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Il avait des parents ouverts d'esprit mais lui en tant qu'enfant je ne peux pas vous donner d'information"
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"je ne pense pas qu'il avait une idée précise de ce qu'il voulait faire après ses études (...) c'était quelqu'un d'intelligent".
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Après avoir perdu son travail à la Stib, on se voyait beaucoup. On allait au cinéma, au bowling, il faisait de la musculation, parfois avec son frère Brahim"
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Salah était quelqu'un de respectueux,serviable, avec beaucoup d'humour."
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Tout le monde le voyait comme un gars gentil, respectueux, social, intelligent et avec de la conversation"
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam "Salah n'a jamais été pratiquant, il n'a jamais parlé de religion avec moi. Il m'a parlé une fois de Syrie et de religion mais je ne l'avais pas pris au sérieux."
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Il est musulman sunnite, il y a quelques années, il ne faisait pas le ramadan, il s'en foutait"
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam. Pour elle c'est la soeur de Salah qui le connait le mieux. "Sa sœur est dans le même délire que lui".
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam :"Je n'ai jamais entendu de la famille de Salah que ce qu'il avait fait était grave. La seule chose qu'ils disaient c'est que le pauvre Salah était en prison"
#13novembre La 1ere assesseure lit une 2e déposition de Yasmina, ex-compagne de Salah #Abdeslam "Jamais la famille de Salah n'a eu mot pour les victimes".
#13novembre La 2e assesseure lit l'audition de Myriam, sœur de Salah et Brahim #Abdeslam . Elle dit ne rien savoir des préparatifs des attentats. "Pour moi, Salah n'a jamais coupé les ponts avec son ami d'enfance Abaaoud et c'est par ce biais qu'il" s'est retrouvé là-dedans.
#13novembre Me Ronen demande que soit lue l'audition de Myriam, sœur de Salah et Brahim #Abdeslam du 14 novembre 2015.
#13novembre La 2e assesseure lit cette 2e audition de Myriam, sœur de Salah et Brahim #Abdeslam du 14-11-15 :"Vous me dites que vous êtes à la recherche de Brahim et Salah, je n'ai aucun moyen de les joindre. Ils avaient dit qu'ils partaient au ski"
#13novembre La 2e assesseure lit cette 2e audition de Myriam, sœur de Salah et Brahim #Abdeslam du 14-11-15 : "La dernière fois que j'ai vu mes frères c'était lundi soir, ils n'avaient pas de comportement particulier."
#13novembre La 2e assesseure lit la lettre de Myriam, sœur de Salah #Abdeslam envoyée à la cour. "Il me tient à cœur de vous adresser mes sincères excuses, je n’ai pas réussi à trouver la force et le courage de venir jusqu’à vous. "
#13novembre La 2e assesseure lit la lettre de Myriam, sœur de Salah #Abdeslam envoyée à la cour : "Je voudrais adresser mes profondes pensées aux victimes et à leurs proches. Perdre un être qui nous est cher reste la plus grande épreuve qui puisse nous être imposée."
#13novembre La 2e assesseure lit la lettre de Myriam, sœur de Salah #Abdeslam envoyée à la cour. "Salah était toujours près à aider son prochain, qu'il soit musulman ou non. C'est quelqu'un de sensible. C'est cette sensibilité qui l'a emporté vers cette autre vie"
#13novembre La 2e assesseure lit la lettre de Myriam, sœur de Salah #Abdeslam envoyée à la cour. "Pour certains il est le tueur du Bataclan alors qu'il n'a jamais été présent là-bas. Pour d'autres, il a tué 130 personnes"
#13novembre La 2e assesseure lit la lettre de Myriam, sœur de Salah #Abdeslam envoyée à la cour. "Salah a participé aux attentats mais dans ces horreurs qui se sont produites, il n'a ôté aucune vie, il n'a tué personne (...) Pourquoi devrait-il payer pour ce qu'il n'a pas fait"
#13novembre Le président lit maintenant l'audition de la mère de Salah #Abdeslam :"C'était quelqu'un de gentil serviable (...) Maintenant mon fils je ne le reconnais pas, on parle de radicalisation. On n'a jamais été radicalisé chez nous""
#13novembre Le président lit maintenant l'audition de la mère de Salah #Abdeslam :"Les professeurs l'aimaient bien. C'était quelqu'un de calme (...) Il jouait parfois au football avec ds copains, il faisait de la musculation"
#13novembre Le président lit l'audition de la mère de Salah #Abdeslam :"Salah flambait pas mal son argent dans les discothèques et les vêtements (..) Il ne manquait de rien à la maison, on était bien"
#13novembre Le président lit l'audition de la mère de Salah #Abdeslam :"Tout le monde voyait Salah comme nous on le voyait : serviable et gentil (...)
#13novembre Le président lit l'audition de la mère de Salah #Abdeslam :"il faisait parfois ses 5 prières, il lui arrivait d'aller à la mosquée. Il était musulman comme nous. Il n'y a pas de radicalisme à la maison"
#13novembre Le président lit l'audition de la mère de Salah #Abdeslam :"Il fumait la cigarette. Il ne buvait pas d'alcool en tout cas devant moi (...) Avant tout ce qu'il s'est passé les projets de Salah était d'avoir une femme et des enfants"
#13novembre La 1ere assesseure lit le courrier du 17-01- 2022 de la mère de Salah #Abdeslam envoyé à la cour. Elle s'excuse de son absence. "Je ne me sens pas d'affronter votre regard, ni celui des familles de victiimes (...)
#13novembre La 1ere assesseure lit le courrier du 17-01- 2022 de la mère de Salah #Abdeslam envoyé à la cour : "J'appréhende aussi de voir mon fils, le fruit de mes entrailles dans le box des accusés."
#13novembre La 1ere assesseure lit le courrier du 17-01- 2022 de la mère de Salah #Abdeslam envoyé à la cour.:"Si je mesure la gravité des faits commis, je n'en reste pas moins une mère qui défend ses petits"
#13novembre La 1ere assesseure lit le courrier du 17-01- 2022 de la mère de Salah #Abdeslam envoyé à la cour. :"A l'adolescence, Salah a été influencé et a commis quelques larcins,des erreurs de jeunesse"
#13novembre La 1ere assesseure lit le courrier du 17-01- 2022 de la mère de Salah #Abdeslam envoyé à la cour."Nous n'avons rien vu venir, et nous sommes tombés des nues quand nous avons appris que deux de nos enfants étaient impliqués"
#13novembre La 1ere assesseure lit le courrier du 17-01- 2022 de la mère de Salah #Abdeslam envoyé à la cour. "Comme vous je veux que la justice soit rendue (...) J'aimerais qu'il ne paye pas pour tous les auteurs directs des tueries"
#13novembre La 1ere assesseure lit le courrier du 17-01- 2022 de la mère de Salah #Abdeslam envoyé à la cour. "J'implore votre tribunal d'être le plus objectif possible (...) "
#13novembre La 1ere assesseure lit le courrier du 17-01- 2022 de la mère de Salah #Abdeslam envoyé à la cour. C'est le regard d'une maman, effondrée d'avoir perdue un fils, effondrée d'en voir un autre sombrer en prison".
#13Novembre Le président demande à Salah #Abdeslam s'il veut réagir à ces courriers.
Abdeslam : "Je prends connaissance de ces courriers en même temps que vous. Vous vous souffrez mais nous aussi on souffre"
#13Novembre Audience suspendue quelques minutes avant les questions.
#13novembre réaction de Me Chemla après le début de l’interrogatoire de Salah #Abdeslam
#13Novembre L'audience est reprise. Le président demande à Salah #Abdeslam de se lever pour répondre aux questions du ministère public.
#13Novembre
Avocat général : sur le contenu de l'ordinateur de votre ex compagne, reconnaissez-vous avoir utilisé cet ordinateur?
#Abdeslam : non
L'avocat général cite des recherches faites via cet ordinateur.
#13Novembre
L'avocat général poursuit ses questions.
#Abdeslam répond par la négative à chaque fois.
#13Novembre
Avocat général : sur la vidéo d'Abaaoud tractant des cadavres, vous avec eu un discours étonnant, Abaaoud était pour vous un soldat normal, étiez-vous au courant des exactions commises par la brigade des immigrés?
Abdeslam : Non
#13Novembre
#Abdeslam : j'ai adhéré à l'État islamique parce qu'ils faisaient des choses bien, pas des choses mal, pas comme ça
L'avocat général évoque des décapitations et des enfants jetés dans des puits parce que considérés comme mécréants.
#Abdeslam : c'est de la calomnie
#13Novembre
Avocat général : Le frère de Youssef Bazarouj (djihadiste belge) dit que ce dernier incitait les gens à venir en Syrie
#Abdeslam conteste tout lien avec lui.
#13Novembre
Avocat général : Vous avez dit en mars 2016 avoir "peut-être remarqué un changement de comportement chez Brahim", votre frère à la fin de l'été 2014
#Abdeslam : Je ne me souviens pas d'avoir dit ça. Je peux rien dire sur ça.
#13Novembre
#Abdeslam : "On a échangé avec mon frère, il était touché parce qu'il se passait là-bas mais pour moi il n'y avait rien d'alarmant".
#13Novembre
#Abdeslam répondant à une question de l'avocat général : "Abrini, je pouvais pas lui parler, il était en prison". Il se tourne vers son voisin de box :"C'est ça hein ?"
#13novembre
Avocat général : Sur l'année 2015, il y a eu les attentats de Charlie Hebdo, vous avez réagi comment? 1/2
#13novembre 2/2
#Abdeslam : #CharlieHebdo ? Franchement cette époque-là, c'était en janvier je crois. On a entendu parler de ça, vaguement quoi. Il y a eu des attentats, pour venger le Prophète, je me suis pas accroché à ça, j'avais des choses à faire à côté.
#13Novembre
#Abdeslam aujourd'hui on voit qu'il y a des tensions entre l'Ukraine et la Russie.... voilà, on a des informations, j'avais des informations comme ça.
#13novembre
Avocat général : concernant le départ de Brahim (en Syrie) vous n'étiez pas au courant?
#Abdeslam : "moi j'étais au courant qu'il allait en Turquie, en vacances. Mois j'ai été en Egypte et en Chine tout seul.
#13novembre
Avocat général à #Abdeslam : Vous avez laissé entendre que quand Brahim revient, il ne sait pas pour quel type de mission il va être activé. 1/2
#13Novembre
#Abdeslam : Oui, il (Brahim Abdeslam) revient mais il sait pas sur quel type de mission il va aller.Mais c'est pas une voiture téléguidée. Ce qu'il a fait mon frère (Brahim) il l'a fait de son plein gré.
#13novembre L'avocat général l'interroge sur Dahmani
#Abdeslam : Dahmani est encore vivant, j'ai rien à dire, je vais pas répondre aux questions à sa place
#13novembre
Avocat général : vous confirmez que votre surnom c'est "poulet"
#Abdeslam : Non "poulet'"c'est mon frère
Avocat général : a priori votre frère c'est "Vieux poulet"
Abdeslam : moi je peux vous dire qu'on ne m'appelle pas "poulet"
#13novembre
Avocat général : Brahim Abdeslam, quand il part, c'est pas un départ comme lesautres, il part en Syrie pour s'entraîner et revenir
#13novembre
#Abdeslam répondant à une question de l'avocat général : En Belgique, moi j'ai pas envie de parler de la Belgique parce que je vais retourner là-bas bientôt
#13novembre
#Abdeslam Le procès des attentats jihadistes de mars 2016 à Bruxelles s'ouvrira le 10-10- 2022 dans la capitale belge, alors qu'une partie des accusés, dont Salah Abdeslam, est actuellement jugée pour les attentats de Paris.
#13novembre
#Abdeslam répète qu'en Grèce il fait du tourisme. L'avocat général lui demande de citer des noms d'île où il aurait été. Abdeslam : "c'est pas facile à dire, c'est des noms en grec".
#13novembre
#Abdeslam maintient que son séjour en Grèce par l'Italie c'était un "road trip" . Il dit avoir "mangé des pâtes en Italie,"On a visité des îles grecques, on s’est amusé". "C'était un but touristique et sans plus"
#13novembre
Avocat général : Vous êtes dans un pays (la Grèce) où sont passés tous les terroristes. Fin juillet, quand vous y allez, c'est quelques jours après Abaaoud, c'est un calendrier extrêmement suspect.
#Abdeslam : Je comprends vos interrogations et vos doutes mais...
#13novembre
Me Josserand-Schmidt : Vous étiez là ce soir-là (le 13), vous êtes né en Belgique, vous avez grandi avec les valeurs occidentales. En 2015, vous aviez 26 ans. les questions que je vais vous poser le sont par les parties civiles que je représente.
#13novembre
Me Josserand-Schmidt :Dans votre famille, on a grandi avec la religion dans une pratique modérée. Vous confirmez ?
#Abdeslam : Oui je le confirme
#13novembre
Me Josserand-Schmidt :Un de vos frères, Mohamed, dit qu'à partir de 2014 vous vous êtes mis + à prier. Mais dans le bon sens. Vous avez évoqué au début de votre interrogatoire un parcours long, par étape, semble manquer l'étape religieuse.
#13novembre
Me Josserand-Schmidt : D'une pratique modérée au djihad à un engagement djihadiste, armé, une forme de combat ultime au nom de l’islam ?
#13novembre
#Abdeslam : La peur madame, la peur et la crainte, la peur de celui qui vous a créé. J'ai peur de Dieu, de l'enfer, et du châtiment de Dieu? Quand je prends connaissance qu'il faut faire le djihad, aider son frère.
#13novembre
#Abdeslam :Quand j'ai vu ce qu'il se passait en Syrie, mes frères se faire massacrer. C'est vrai j'étais pas assidu à la prière, on m'avait appris à profiter de la vie, y'a que ça qui m'importait, je ne prêtais pas assez attention à mon seigneur, à ma religion.
#13novembre
#Abdeslam :Grâce à un événement qui s'est passé en Syrie, ça a commencé à m'intéresser, j'ai voulu aider. Je me suis senti attaqué.J'ai compris que je devais agir pour la cause et faire quelque chose mais je n'arrivais à rien faire, je n'arrivais pas à aller en Syrie
#13novembre
#Abdeslam : Mon frère (Brahim) m'a tiré vers ça, je lui ai obéis. Il a toujours été bienveillant envers moi, protecteur. Quand j'étais petit et que quelqu'un m'embêtait, il m'avait dit :" tu me le ramènes je lui pète la gueule"
#13novembre
#Abdeslam répond à Me Josserand-Schmidt dit qu'il lit la presse :" Le Monde le soir".
#13novembre
Me Josserand-Schmidt : Comme Sofien Ayari hier, vous diriez que c'est l'émotion des images qui vous guide, les enfants massacrés?
#Abdeslam :"l'émotion ça jouer. Ayari l'a très bien expliqué, je pourrais pas le faire mieux que lui"
#13novembre
Me Josserand-Schmidt parle des "revenants qui ont déchanté de l'Etat islamique". "L'Etat Islamique a développé une stratégie pour étendre son territoire, s'est imposé par la terreur. "Elle parle des personnes exécutées sur la place publique.
#13novembre
Me Josserand-Schmidt : Ces éléments-là vous en disposiez à l'époque?
#Abdeslam :"Oui j'avais certaines informations dont vous parlez là, maintenant mais ça n'avait pas d'influence sur moi"
#13novembre
#Abdeslam : Ceux qui sont revenus, c'est comme y'a des femmes amoureuses de leur conjoint, qui ont rejoint l'Etat islamique et qui quand leur conjoint est décédé... (..)
#13novembre
#Abdeslam :Moi je regardais pas l'occident, je regardais le régime de Bachar El-Assad, le massacre qu'il faisait à son peuple.
#13novembre
Me Josserand-Schmidt : Vous êtes-vous demandé pourquoi la coalition bombardait? Elle n'est pas intervenue pour s'en prendre aux musulmans mais parce qu'il y avait une violation des droits humains par l'État islamique.
#13novembre
#Abdeslam : la vérité se trouve là où se dirige les flèches. J'aurais pu être du côté de la coalition, ça aurait été judicieux car ils sont plus forts, mais moi j'ai été du côté des faibles.
#13novembre
#Abdeslam :La législation d'Allah n'a pas de défaut, elle est parfaite (..)On s’accroche à la Charia comme vous vous accrochez à la démocratie. Nous on veut rien lâcher, nous on veut la charia".
#13novembre
#Abdeslam : Je voudrais vous dire à tous. Je sais que vous êtes venus nombreux pour m'écouter. Je ne veux en aucun cas vous blesser. Je ne suis pas un expert de la communication. Si parfois je heurte les personnes... je veux juste que vous compreniez les choses.
#13novembre
#Abdeslam : Les gens tant qu'ils remplissent leur ventre, ils dorment bien, ils vont rien faire. Mais le jour de la résurrection ils devront répondre de leurs actes. Dieu leur dira: pourquoi tu n'as rien fait? Pourquoi tu n'as pas aidé (les innocents en Syrie).
#13novembre
#Abdeslam : "C'est comme ce qu'il se passe avec les ouïghours en Chine.. "
#13novembre
Me Josserand-Schmidt : Vous allez vers le combat ultime, vous êtes dans une phase d'ascension qui va vous mener au 13 Novembre (...) Elle pointe le paradoxe entre un Salah Abdeslam alant vers le djihadisme et son goût pour le casino, les filles, le shit...
#13novembre
Abdeslam : "C'est une très bonne question ça Madame". Silence dans la salle.
Me Josserand-Schmidt : "Bon, je passe à la suivante..."
#13novembre
Me Josserand-Schmidt : On a l'impression que pendant un temps vous avez mené une double vie : sorties, copains, votre copine et en marge cette nouvelle vie, le projet ,cette conviction. Elle parle d'une vie compartimentée
#Abdeslam garde le silence
#13novembre
Me Josserand-Schmidt : Vous avez dit que vous n'aviez pas l'intention de partir en Syrie, pourquoi?
#13novembre
#Abdeslam : Les attaches que j'avais en Belgique, mes parents, ma fiancée, j'étais dans une impasse. Soit je les abandonne, soit je laisse les autres se faire tuer, je ne savais plus quoi faire.
#13novembre
#Abdeslam : Et puis cette idée-là m'est partie de la tête, j'ai essayé d'oublier l'idée de partir en Syrie, faire le djihad; Chaque matin je voyais ma mère, je ne pouvais pas la trahir, trahir ma mère.
#13novembre
#Abdeslam : Et le soir il m'arrivait même de pleurer, seul, je pense à mon frère. Pour moi dans am tpete je dois y aller (en Syrie)
#13novembre
Me Josserand-Schmidt :Pourquoi l'Etat islamique vous a choisi pour cette mission?
#Abdeslam : Moi je travaille pas avec l'Etat islamique. J'ai pas de contact avec eux. c'est mon frère qui a confiance en moi.
#13novembre
Me Cerceau :Vous dites que qqn qui voudrait commettre 1 attentat pourrait dire que ça ne vaut pas la peine de faire marche arrière puisque de toute façon il va prendre le max. Que faudrait-il changer pour que ceux qui décident de faire marche arrière y parviennent?
#13novembre
#Abdeslam :moi les personnes qui étaient dans les terrasses, je fréquentais les cafés comme ça, bien branchés. J'étais parfumé, bien habillé.Quelqu'un qui va là, il va pas s'éclater direct, il va y avoir un moment où il se dit: est-ce que je vais aller au bout ou pas
#13novembre
#Abdeslam "Des personnes qui n’ont tué personne, qui n’ont touché personne, on ne peut pas les condamner comme si on avait capturé la tête de Daech".
#13novembre
Abdeslam dit que les futurs kamikazes, en voyant son cas n'ont pas de raison de renoncer: "Ca va augmenter la détermination d'autres personnes. ". Il ajoute :"nous on est là, on est en prison et on se dit, j'aurais dû le déclencher ce truc"
#13novembre
#Abdeslam parle de ses conditions de détention, l'isolement, la manière dont on le traite "On se dit :'en vérité j'aurais dû faire marche arrière ou aller jusqu'au bout".
#13novembre
#Abdeslam : "Moi ce que je légitime c'est le combat de l'Etat islamique"
#13novembre
Me Cerceau : vous avez dit que vous alliez rejoindre Abaaoud, bientôt...
#Abdeslam "je suis pas suicidaire, c'est pas ça que je veux dire, j'ai pas l'intention de me suicider, je suis trop fier pour ça.
#13novembre
#Abdeslam : ce que je veux dire par là c'est qu'Abaaoud était mon frère mon ami, il me manque, Brahim me manque. Je sais que je vais mourir et que je vais rejoindre ceux que j'aime
#13novembre
Me Cerceau : pourquoi dites-vous bientôt
#Abdeslam : moi je sais que la mort elle n'est jamais très loin.
#13novembre
Me Seban : Quand vous avez dit si vous me condamnez trop lourdement, ceux qui me suivront se feront sauter.
#13novembre #Abdeslam : Le terrorisme, le combat des islamistes, en 2001 avec Ben Laden, on s'est dit qu'on va éradiquer ça mais après 20 ans on voit que les attentats ont été multipliés par je sais pas combien.
#13novembre
#Abdeslam : Quand on voit les caricatures sur le Prophète. Quand on fait des choses i faut que ça profite à quelqu'un. Est-ce que ça remplit le frigo des Français? Non. Au contraire, ça sème la terreur.
#13novembre
Me Seban demande à Abdeslam s'il croit à la responsabilité individuelle et lui dit : "vous aviez les moyens d’empêcher ces 130 morts"
#Abdeslam dit à Me Seban qu'il est "dans la provocation".
#13novembre
Me Seban : Vous avez indiqué que vous souffriez, vous avez comparé votre souffrance à celle des victimes
Abdeslam : oui
#13novembre
#Abdeslam J'ai entendu les témoignages des victimes, je les ai trouvés sincères. Je ne vais pas comparer ma douleur à la leur. Il y a des victimes qui ont souffert plus que d'autres, d'accord avec moi ou pas.
Me Seban :oui
#13novembre
#Abdeslam :"Je me souviens de la maman de Romain qui pleurait à la barre, ça m'a pas fait plaisir, je me souviens de la maman de Lamia : je serais pas contre rencontrer cette personne si ça peut l'aider. "
#13novembre
#Abdeslam : Je serais prêt à rencontrer certaines personnes, parties civiles, si ça peut les aider, et pas contre un aménagement de peine. "
#13novembre
#Abdeslam je me souviens de cet ancien joueur de Rugby qui s'est mis à écrire
#13novembre
#Abdeslam :"Ils ont dit des choses on avait des points communs, dans la souffrance, dans la douleur. Moi je suis très pudique, j'ai pas parlé de ma détention, des opérations que j'ai subies. Je souffre et je continue à souffrir.
#13novembre
#Abdeslam répondant à Me @catherineszwarc : Des personnes ont décidé de revenir en Europe et se sont désistés.
#13novembre
Me @catherineszwarc : Votre maman est extrêmement triste de ce qu'il s'est produit, elle a de la honte.
#Abdeslam C'est une question que je ne voudrais pas partager avec vous, avec tout le respect que j'ai pour vous.
#13novembre
Me Morice, qui représente 40 parties civiles : vous avez rappelé que vous étiez combattant de l'Etat islamique, que vous aviez de l'admiration. Vous avez dit : je ne suis pas dangereux. Ne trouvez-vous pas qu'il y a une contradiction ?
#13novembre
#Abdeslam : Je suis pas un expert de la communication comme je l'ai dit, je peux faire des maladresses. J'adhère à l'Etat Islamique, le combat de l'EI est légitime. Je suis pour la charia, pourquoi ça ferait de moi quelqu'un de dangereux.
#13novembre
#Abdeslam :si on me liibère demain, je vais pas faire quoi que ce soiy. J'ai fait 4 mois de cavale, j'ai rien fait, j'aurais pu.
#13novembre
#Abdeslam répondant à Me Morice: on peut pas tuer des gens... L'Etat islamique combat ceux qui les combattent, ils n'ont pas d'avion, alors comment faire (autrement que de s'en prendre aux terrasses...)
#13novembre
#Abdeslam répondant à Me Morice: "Arrêtez de combattre les musulmans, de les bombarder. Les bombardements de la coalition, on peut considérer ça comme des attentats, regardez aussi ce que vous faites"
#13novembre
Me Morice demande à #Abdeslam si, s'il est libéré il quittera la France
#13novembre
#Abdeslam: "Je suis épuisé, fatigué, mes parents commencent à vieillir, si j'ai la chance de sortir, j'irai m'occuper de mes parents. Je partirais d'ici. Ici je suis diabolisé, les gens m'aiment pas, vaudrait mieux pour moi que je parte, au Maroc par exemple."
#13novembre
Me Morice :êtes-vous fier de ce qu'a fait Brahim, votre frère?
#Abdeslam : C'est une question que je ne veux pas partager avec vous Monsieur.
#13novembre
#Abdeslam :"Je ne présente aucun danger pour la société. Si je sors je vais blesser personne, tuer personne, je ne l'ai jamais fait."
#13novembre
#Abdeslam : "J'ai ma part de responsabilité dans cette affaire et je suis en train d'en payer les conséquences. Après c'est tout, c'est terminé, je suis fatigué"
#13novembre
Me De Villele : Si l'islam est en guerre contre l'Occident, nous y sommes toujours en guerre ?
#Abdeslam :Bien sûr. Je suis sûr et certain que c'est pas terminé. C'est pas parce que vous avez une période où il n'y a pas d'attentat que. Il y a des attentats déjoués.
#13novembre
Me De Villele demande à Abdeslam si selon lui le pilote jordanien a été "jugé" dans les mêmes conditions que lui
#Abdeslam le jordanien brûlé j'étais pas présent, je vais pas donner mon avis sur tout ce qu'il s'est passé dans le monde, je ne sais pas ce qu'il a fait.
#13novembre
Me De Villele : Abaaoud vous le souhaitez au paradis
#Abdeslam : je vais pas lui souhaiter l'enfer, c'est vous qui voulez ça.
#13novembre
Me De Villele : êtes-vous un musulman heureux?
#Abdeslam : Je suis un musulman, j'accepte mon destin, j'avance tout doucement. Je suis satisfait des décisions de dieu.
#13novembre
Me De Villele : Vous dites on m'assimile à un assassin alors que j'ai tué personne.
#Abdeslam : Le président et mesdames et messieurs de la cour ont besoin d'entendre ça.
#13novembre
#Abdeslam :Le président ici a répété que les assassins n'étaient pas dans le box et les gens continuent à dire que je suis un tueur du Bataclan. Ce sont des calomnies.
#13novembre
Me Chemla : Votre fiancée explique que fin 2014, vous lui avez parlé de partir en Syrie, vous confirmez?
#Abdeslam : Oui
#13novembre
Me Chemla : le 30 janvier 2015, la police reçoit une information comme quoi vous êtes susceptible de partir en Syrie. Vous dites que vous n'avez pas de compte Facebook, pourquoi?
#Abdeslam : J'en ai pas
Me Chemla : le compte "Pouchos Pouchos" c'est qui?
#13novembre
Me Chemla : Sur ce compte il y avait des demandes d'amis : Abaaoud, notamment. Si le compte Pouchos Pouchos c'est vous, c'est celui que votre fiancée a créé pour vous, ça a son importance...
#13novembre
#Abdeslam : "Je sais pas quand cette adresse a été créée. Mais si vous voulez je peux vous dire que le compte Pouchos Pouchos c'est mon compte"
Me Chemla : il y a une autre demande d'ami: Younès Abaaoud sur ce compte Facebook.
#13novembre
Me Chemla : "J'ai du mal à comprendre que vous louiez une voiture pour faire votre road trip vers Patras (en Grèce début août 2015)"
#Abdeslam : Moi j'ai besoin d'une voiture, on ne fait pas du road trip à pied.
#13novembre
Me Chemla : Vous louez une voiture et en plus votre téléphone cesse de borner..
Abdeslam : Mon téléphone s'est cassé.
#13novembre
Me Chemla : a quelle heure êtes-vous parti de Bruxelles vers la Grèce
#Abdeslam : je peux vous dire ce que j'ai mangé hier mais je ne peux pas vous dire à quelle heure j'ai voyagé il y a 6 ans.
#13novembre
Me Chemla lui rappelle qu'à l'époque il n'a pas de travail, qu'il a tout son temps,que pourtant son voyage est rapide,qu'il part à des horaires étranges: Vous comprenez sur ce rythme-là on a dû mal à penser que c'est que des vacances.
#Abdeslam :oui je comprends
#13novembre
Me Chemla : Quand vous dites que vous espériez rejoindre Abaaoud bientôt, on pense à une mort en martyr.
#Abdeslam : Vous avez un esprit bien mal tourné. On peut pas parler avec vous sincèrement. Quand on parle avec vous sincèrement, voilà comment vous le prenez.
#13novembre
Me Chemla : Toute la salle a pensé à cela
#Abdeslam : Toute la salle? Vraiment?
#13novembre
Me Saidani : connaissez-vous la sourate 4, le verset 93 qui dit que "quiconque tuera un croyant sera voué à aller en enfer". Pensez-vous que ceux qui ont commis ces faits sont en adéquation avec ce verset
#Abdeslam : non
#13novembre
Me Saidani : donc ceux qui ont commis ces faits sont en contradiction totale avec la religion.
#13novembre
#Abdeslam : On est dans le contexte de la guerre. L'État islamique répond à l'agression de la coalition avec les moyens du bord. Ce verset-là n'a rien à voir.
#13novembre
Le président : L'audience est suspendue, elle reprendra à 19h30.
#13novembre réaction de @Arthur_Dvx partie civile après le début de l’interrogatoire de Salah #Abdeslam et sur cette histoire de “ceinture explosive” 1/2
#13novembre réaction de @Arthur_Dvx partie civile après le début de l’interrogatoire de Salah #Abdeslam et sur cette histoire de “ceinture explosive” 2/2
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
Questions de la défense.
Me Nogueras, avocat de Mohammed Amri: "Notre postulat en défense est de dire que l'attitude de la cellule change au premier semestre 2015 suite notamment à des échecs." Il cite Verviers, Ghlam,
#13novembre
Me Nogueras,avocat de M. Amri: Abaaoud part fin janvier 2015, comme votre frère, le 19 avril 2015, c'est l'attenant de Villejuif, Mohammed Amri est en contact avec votre frère. C'est une cellule dormante, votre frère, il se rendrait disponible mais n'a pas de mission
#13novembre
#Abdeslam : Quand il (Brahim) est revenu (de Syrie) il n'avait pas de projets.
#13novembre
Me Nogueras, avocat de Mohammed Amri: avril, mai, juin juillet, il se passe des choses et vous nous avez dit que vous n'êtes pas forcément au courant. Votre frère Brahim travaille alors essentiellement aux Béguines où il y a des stups, des visionnages
#13novembre
Me Nogueras, avocat de Mohammed Amri: Peut-on dit que sur cette période-là, votre frère n'est pas activé? Cela (l'activation de Brahim) peut coïncider avec l'arrestation de Reda Hame et de Tyler Vilus?
#Abdeslam : J'en sais rien
#13novembre
#Abdeslam : je suis sûr que là en Europe, il y a des gens qui comme mon frère comme vous dites ne sont pas activés, ils sont là, discrets. Des gens qui ont prêté allégeance à Daech et à un moment, ça va s'activer.
#13novembre
#Abdeslam : Mon frère à la base n'est pas quelqu'un de violent.
#13novembre
Me Haeri,avocate de Mohammed Amri : Vous adhérez à la charia et votre mode de vie est resté le même. On peut imaginer un paradoxe, comme l'a dit ma consoeur de. la partie civile,entre l'adhésion à la charia et un mode de vide qui reste identique : casinos, alcool ...
#13novembre
#Abdeslam : Alcool déjà, non...Sinon, dans les casinos, y'a pas que des jeux, y'a aussi un beau restaurant, je n'allais pas là-bas que pour aller jouer forcément.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : "Bon Salah. il est tard, mais vous avez voulu continuer maintenant, il y a des avantages et des inconvénients. (...) Ca fait presque 7 heures que vous répondez aux questions de la justice française.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Avez-vous été dans la voiture pour accompagner votre frère Brahim à l'aéroport pour son vol vers la Turquie le 27 janvier 2015 ?
#Abdeslam : Non
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Plusieurs personnes de votre entourage (Brahim, Dahmani, Abrini) partent en Syrie, vous nous dites que vous ne saviez pas, ça peut sonner étrange aux oreilles de certains.
#13novembre
#Abdeslam : Moins on en parle, mieux c'est, sinon ça risque de fuiter et de tomber dans une oreille qui peut poser des problèmes. Et c'est aussi une consigne qui est donnée par l'État islamique: de ne pas parler.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Même votre frère ne vous en parle pas. Il a pas confiance?
Abdeslam :il peut me parler à moi,il me fait confiance, moi je le dis à quelqu'un qui le dit à quelqu'un en qui il a confiance, c'est le téléphone marocain comme on dit.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Vous avez dit aussi que Brahim n'avait pas parlé de ce voyage pour vous protéger.
#Abdeslam : oui, une protection.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Vous nous avez dit que cette idée de partir en Syrie avait pu germer dans votre esprit, une pensée. Y a-t-il eu une concrétisation de cette pensée?
#Abdeslam : Non je n'ai fait aucun préparatif.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : C'est plus une pensée (de partir en Syrie) qu'un projet?
#Abdeslam : Oui
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Vous ne partez pas finalement car vous avez des attaches en Belgique. Vous pensez à votre famille, votre fiancé...
#Abdeslam : Oui
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Ce voyage en Grèce. Vous nous avez dit c'est un road trip.
#Abdeslam La route fait partie du voyage, de l'expérience...
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Vous êtes allé vers l'Italie, puis la Grèce
#Abdeslam : oui, là où il y avait du soleil en tout cas
#13novembre
Me Ronen : La Grèce quand on n'a pas beaucoup d'argent. Vous l'avez dit, "c'était la crise" ...
#Abdeslam Oui c'était pas très cher. Quand on n'a pas le même salaire que le président...
Le président proteste.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam lit un procès-verbal de Dahmani au sujet du voyage en Grèce via l'Italie qui a eu lieu au début du mois d'août 2015. Lui aussi parle de "vacances".
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Vous n'avez pas caché ce voyage. Un enquêteur belge nous a dit d'ailleurs qu'aucun élément ne pouvait permettre d'objectiver que ce voyage en Grèce avait un lien avec le dossier qui nous préoccupe aujourd'hui.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : sur les notions d'adhésion aux idées de l'État islamique, pouvez-vous nous aider à faire le tri? faire une échelle? Jusqu'en août 2015, vous vous situez dans quelle catégorie? Sympathisant?
#13novembre
#Abdeslam : Je sais pas comment qualifier ça
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Sympathisant, ça vous tente?
#Abdslam : non. Je dirais que je suis pour l'Etat islamique c'est tout.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Une armée de musulmans qui luttent, qu'est-ce qui parle en vous?
#Abdeslam : c'est le massacre des innocents.
#13novembre
#Abdeslam : Pour moi, à chaque fois que la coalition va dans un pays faut voir l'état du pays, c'est ça la catastrophe.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : Anéantir l'occident, c'est ça qui vous anime Salah?
#Abdeslam : Non pas du tout.
#13novembre
Me Vettes, autre avocat de Salah #Abdeslam : Pourriez-vous nous faire un autoportrait de vous avant août 2015? Vous reconnaissez-vous dans les propos de votre mère, votre soeur?
#Abdeslam : C'est eux qui peuvent (le décrire)
#13novembre
#Abdeslam : Le basculement. Pour moi, c'est les frappes de la coalition. Comment moi je peux rester dans ce pays alors qu'ils sont en train de massacrer mes frères. C'est ça qui a fait tilt.
#13novembre
Me Vettes, autre avocat de Salah #Abdeslam : Vous avez parlé d'un voyage en Chine. Vous êtes resté tout seul 12 jours, c'était en 2008.
#Abdeslam : est-ce que je suis parti là-bas pour planifier des attaques?
Me Vettes : c'était pas ma question je vous rassure
#13novembre #Abdeslam explique être parti en Chine pour voir comment ça se passait, pour faire du commerce, investir.
#13novembre
Me Vettes: Vous avez parlé de votre frère comme d'un leader, quelqu'un de charismatique.
#Abdeslam : quand je dis qu'il avait de l'autorité, c'était pas méchant, c'est quand il demandait à quelqu'un de lui rendre service, la personne le faisait.
#13novembre
Me Vettes : A été évoquée la thèse selon laquelle vous auriez radicalisé votre frère...
#Abdeslam : pour moi c'est pas la bonne.
#13novembre
Me Vettes : Le cliché des Béguines (le café de Brahim #Abdeslam) , c'est que vous vous seriez radicalisé en regardant des vidéos gore de Daech au milieu de fumée de cannabis. Qu'est-ce que cela vous inspire?
#13novembre
#Abdeslam : ça m'inspire la pitié. Les gens qui pensent cela se font des films, cherchent à créer des éléments à charge qui n'existe pas.
#13novembre

#Abdeslam : C'est mon humanité qui m'a fait regarder vers l'orient.
Me Vettes : C'est pas en regardant des vidéos violentes de décapitations?
Abdeslam : non
#13novembre Fin de l'interrogatoire de Salah
#Abdeslam . Les témoins sont absents. Un seul viendra le 22 février. L'audience est levée. Pas d'audience demain. Reprise vendredi à 12h30.
#13novembre compte rendu d’audience après l’interrogatoire de Salah #Abdeslam
tf1info.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Feb 9
#procès13Novembre Jour 79
L'interrogatoire de Salah #Abdeslam (pour la période allant jusqu'au 6 août 2015) débute ce mercredi et doit durer deux jours. Voici ce qu'en attendent certaines parties civiles et certains avocats de parties civiles tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre Me @samiamaktouf Maktouf
“Nous attendons beaucoup de Salah Abdeslam.Même si c'est dans la provocation.Nous avons besoin à ce stade du procès de comprendre son rôle, son implication,ses relations avec les autres protagonistes qui ont organisé et préparé ces attentats.”
#13novembre Me Chemla, avocat de parties civiles :”Notre travail d'audience est de le confronter aux éléments à charge dans le but que tout soit dit, qu'il réponde. Ses réponses seront ses réponses. Elles permettront ensuite à la cour d'avoir les moyens de le juger."
Read 72 tweets
Jan 28
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 73
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 73
Aujourd’hui c’est Ludo au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise.
Le président :"Bien alors M. Osama Krayem refuse à nouveau de comparaitre. Je désigne Me ... Pour aller lui faire les sommations d'usage avec un interprète. L'audience est suspendue"
Read 226 tweets
Jan 27
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 72
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 72
Aujourd’hui c’est Neo au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise.
Osama Krayem est à nouveau absent du box. Les sommations d'usage vont lui être faites. L'audience est suspendue.
Read 110 tweets
Jan 26
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 71
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 71
Aujourd’hui c’est Boyka au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque encore un des accusés", constate le président. Les sommations d'usage vont être faites à l'accusé Osama Krayem. L'audience est suspendue "quelques instants".
Read 126 tweets
Jan 25
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70 aujourd’hui c’est Nourk au contrôle #gendarmerie
Read 184 tweets
Jan 18
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
Aujourd’hui c’est Neo au contrôle #Gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 18 Jour 69
Donc pour cette audience pour constater le report de l'audience suite au Covid de l'accusé Ali El Haddad Asufi, le box des accusés est vide et restera vide. Les trois accusés qui comparaissent libres sont eux aussi absents.
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(