MAJEUR
Le président #Biden dénonce l'invasion de la #Russie en #Ukraine et sort la grosse artillerie des sanctions financières: contre la banque VEB et la Promsvyazbank, contre le financement de la dette souveraine russe en Occident, contre les avoirs des élites russes...
2...malgré un bégaiement très perceptible ce soir, le président #Biden a voulu incarner une figure de fermeté extrême face à #Poutine, promettant aussi des renforts dans les pays OTAN de la Baltique.
3. Pour les sanctions, je précise, le président #Biden a évoqué 1 "banque militaire", j'ai donc supposé qu'il voulait parler de la Promsvyazbank qui a été nationalisée en 2018 pour devenir le prêteur préférentiel du secteur de la défense russe. Mille excuses par avance si erreur
4. Ce qui est très important aussi dans ce message du président #Biden est qu'il promet à #Poutine 1 quasi-embargo financier des Etats-Unis et de l'Occident avec des sanctions encore plus fortes si jamais il voulait aller plus loin en #Ukraine. La balle est dans le camp russe.
5. La fermeté affichée par le président #Biden ce soir est aussi pour lui une nécessité sur le plan intérieur. Gallup, l'institut de sondages historique, a publié ce soir sa côte mensuelle d'approbation toujours en berne (41% de favorable, 55% défavorable) news.gallup.com/poll/390086/bi…
6. Mais surtout Gallup indique une approbation désastreuse pour #Biden en particulier sur le dossier #Russie, avec seulement 36% des sondés qui l'approuvent (et seulement 64% des démocrates)...
7. Sur la #Russie, #Biden doit composer en effet avec des attentes politiquement clivées de l'opinion publique US. Le parti démocrate est tout entier hostile à l'impérialisme de #Poutine mais Bernie Sanders comprend la méfiance de la Russie face à l'OTAN.theguardian.com/commentisfree/…
8. Et au-delà du seul #Sanders, la gauche démocrate, instruite par les précédents d'Irak et d'Afghanistan, répugne à tout emballement belliciste en #Ukraine même contre 1 #Poutine pour lequel elle n'a aucune complaisance.
9. C'est sans doute pour parler à ces démocrates progressistes que #Biden a redit ce soir qu'il n'y aurait aucun soldat US en #Ukraine même, les sanctions ne seront que financières et les déploiements limités aux pays OTAN.
10. Par ailleurs, #Biden doit composer avec des républicains totalement divisés face à la #Russie après le passage de #Trump à la présidence. Cela peut avantager Biden à court terme dans la gestion de la crise, mais ces républicains en deviennent DOUBLEMENT critiques envers lui
11. Les républicains néo-conservateurs, longtemps dominants avant #Trump et encore en position de force au Sénat où ils poussent les sanctions, sont les champions de l'extrême fermeté envers #Poutine considéré comme un brigand... foreign.senate.gov/press/ranking/…
12...et derrière le chef de la minorité républicaine au Sénat, McConnell, ces "néoconservateurs" anti-#Russie avaient mis la pression sur 1 #Biden jugé trop mou et parfois déficient dans ses attitudes. D'où aussi la fermeté présidentielle ce soir. thehill.com/homenews/senat…
13. Mais le parti républicain, en pleine mue nationale-populiste, subit aussi, après le réchauffement de la 1ère partie de mandat #Trump, l'influence de Tucker Carlson, le tribun cathodique de #FoxNews, aux imprécations "Pourquoi guerroyer pour Donetsk?"...axios.com/tucker-carlson…
14. Et aux yeux de ces "républicains Carlson" défenseurs de l'America First, #Biden reste un dangereux va-t-en guerre, plus préoccupé de la lointaine Europe centrale que de la frontière américano-mexicaine, présumée passoire à immigration illégale.
15. Dans ce contexte, la position de l'ex-président #Trump était d'ailleurs attendue sur l'#Ukraine et elle est venue ce jour par un communiqué ambivalent où il fait presque de la synthèse hollandiste entre républicains face à #Poutine...
16...#Trump affirme que lui président, jamais #Poutine n'aurait osé bouger en #Ukraine tout en soulignant qu'il s'enrichit avec la hausse des prix du pétrole et du gaz mais en critiquant les sanctions de #Biden comme trop faibles. Un peu de tout donc. donaldjtrump.com/news/news-faku…
17. Bref, voilà ce qu'on pouvait dire de la rapide allocution du président #Biden ce soir- il n'a même pas pris le temps de répondre à 1 question de @Sonia_Dridi 😉👍.
Mais l'essentiel est désormais la réaction de la Russie: #Poutine sera-t-il dissuadé?
POSTSCRIPTUM (II)
Après son communiqué officiel, #Trump a vu publier son interview avec des influenceurs conservateurs. Plus en ligne avec Tucker Carlson et sa présidence, il y tresse sans ambages des lauriers au "génie" #Poutine. Sans commentaire. #alire washingtonpost.com/world/2022/02/…
POSTSCRIPTUM (III)
MISE A JOUR
La rencontre Lavrov/Blinken, prévue jeudi, est annulée puisque la présidence #Biden considère l'invasion militaire de l'#Ukraine par #Poutine comme entamée. La diplomatie semble bel et bien devenue hors-jeu pour l'heure.
RT+
Point #EtatsUnis 21h
A retenir de l'allocution de #Biden 1. Les relations Etats-Unis/Russie sont complètement rompues. 2. Les #EtatsUnis veulent sécuriser leurs alliés OTAN avec l'envoi de 7000 hommes en plus en Allemagne 3. Mais sur l'#Ukraine, des sanctions pas maximales.
2. Les nouvelles sanctions annoncées par #Biden sont plus lourdes mais pas d'exclusion de la #Russie du système de transaction SWIFT, rien contre le secteur de l'énergie russe. Crainte évidente d'1 envolée des prix mondiaux de l'énergie profitant à Poutine.politico.com/news/2022/02/2…
3. #Biden a évoqué lui-même des sanctions sur le long terme contre la #Russie, et la volonté de faire du pays de Poutine un paria du système international. On peut comprendre aussi cela comme 1 reconnaissance de la perte militaire de l'#Ukraine sur le terrain à court terme.
Course contre la montre particulière aussi pour l'administration #Biden: il faut impérativement que le président US annonce des sanctions énormes et tangibles avant que la #Russie ne s'empare de Kiev et/ou de leviers de pouvoir en #Ukraine. Sinon, effet d'optique dévastateur
RT+
2. Le président Biden est ciblé par les républicains néo-conservateurs pour ne pas avoir été assez ferme dans le passé, par les républicains America First pour être un faible dont a profité #Poutine et il doit porter le manteau de l'interventionnisme démocratique US de son camp.
3. Sauf que #Biden doit tenir compte de toutes ces contraintes politiques sans pouvoir recourir à l'arme militaire même en négos. Car puissance nucléaire en face, et opinion US majoritairement hostile à tout déploiement militaire de "combat" en #Ukrainetoday.yougov.com/topics/interna…
Ca, c'est CAPITAL.
Les pays est-européens de l'OTAN (Baltes+ Pologne et Roumanie qui ont elles 1 frontière commune avec l'#Ukraine) invoquent l'article 4 de la charte de l'OTAN, donnant droit à consultation si 1 pays membre se sent menacé dans son intégrité.
Risque d'escalade
RT+
2. Les pays frontaliers de l'#Ukraine qui sont membres de l'OTAN (Roumanie, Slovaquie, Hongrie, Pologne) peuvent tout à fait se demander ce matin, surtout au vu de leur passé au XXe siècle et de l'attitude de #Poutine: s'arrêtera-t-il là? D'où cette invocation de l'article 4.
3. Ces pays est-européens de l'OTAN ont été déjà sécurisés par l'envoi de troupes US supplémentaires par #JoeBiden en Pologne et Roumanie. Mais est-ce que cela est suffisant? Pas sûr. thehill.com/policy/defense…
Point #Ukraine 5h du matin
Le président de la #Russie V. #Poutine a annoncé et lancé 1 attaque militaire de grande envergure sur l'#Ukraine. Le président US #JoeBiden, dont les sanctions seront restées sans effet mais dont le renseignement fut exact, dénonce 1 #guerre préméditée.
2. Le communiqué de la Maison Blanche de #Biden est éloquent, à la fois sur la gravité du moment ("les prières du monde entier vont au peuple de l'#Ukraine") et sur les représailles qu'il annonce contre la #Russie.
3. Mais pour #Biden, le problème est le suivant: dénoncer avec justesse les projets de guerre d'invasion de #Poutine en #Ukraine ne l'a en rien dissuadé. Pas plus que les 1ères sanctions financières. Sachant que #Biden a exclu toute présence militaire US en #Ukraine, que faire?
IMPORTANT
Le ralliement à #Poutine et à la #Russie- plutôt qu'à #Biden- des deux chefs républicains "America First" que sont D. #Trump mais aussi Tucker #Carlson sur #FoxNews est d'ores et déjà une conséquence visible du conflit en #Ukraine et interroge sur la démocratie US...
2. Il y a là une fraction importante, et sans doute majoritaire- on attendra le résultat des primaires 2022, du parti républicain qui exprime nettement sa préférence pour #Poutine plutôt que pour #Biden, pourtant chef de l'Etat US en conflit avec le premier. Ce n'est pas anodin..
3... l'émergence des #EtatsUnis comme superpuissance après 1941 s'est faite par le ralliement massif et quasi unanime autour de tout président en début de conflit. Après Pearl Harbor en décembre 1941, le fameux comité America First isolationniste se saborde en 3 jours...
IMPORTANT
2e lame des sanctions de la présidence #Biden contre la #Russie. La firme construisant le gazoduc #NordStream 2 sera de nouveau sanctionnée un an après la levée décidée par la même administration US.
RT+
2. Et l'Union Européenne, en pleine concertation avec la présidence #Biden pour les cibles choisies, s'apprête à sanctionner l'entourage politique intime de #Poutine en #Russie selon la presse US. nytimes.com/2022/02/23/wor…
3. Pour le coup, on peut parler d'application d'une "doctrine" #Biden qui est, précisément, de partager le fardeau avec les alliés démocratiques et responsabiliser ces derniers. C'est pleinement le cas depuis 48h quant aux sanctions contre la #Russie à propos de l'#Ukraine.