IMPORTANT
Le ralliement à #Poutine et à la #Russie- plutôt qu'à #Biden- des deux chefs républicains "America First" que sont D. #Trump mais aussi Tucker #Carlson sur #FoxNews est d'ores et déjà une conséquence visible du conflit en #Ukraine et interroge sur la démocratie US...
2. Il y a là une fraction importante, et sans doute majoritaire- on attendra le résultat des primaires 2022, du parti républicain qui exprime nettement sa préférence pour #Poutine plutôt que pour #Biden, pourtant chef de l'Etat US en conflit avec le premier. Ce n'est pas anodin..
3... l'émergence des #EtatsUnis comme superpuissance après 1941 s'est faite par le ralliement massif et quasi unanime autour de tout président en début de conflit. Après Pearl Harbor en décembre 1941, le fameux comité America First isolationniste se saborde en 3 jours...
4. La fin de la 2nde Guerre mondiale puis la guerre froide sont pour les #EtatsUnis l'ère d'1 double consensus: ralliement initial autour du président comme chef de la nation (2 sénateurs sur 100 voteront contre la résolution du golfe du Tonkin pour aller au Vietnam en 1964) ET..
5...incarnation par ce même président d'une détermination unitaire des #EtatsUnis à intervenir à l'extérieur au nom de valeurs démocratiques (fussent- elles par ailleurs dévoyées ou vidées de leur sens). Le courant isolationniste disparaît aux marges/limbes de la vie politique US
6. Ce qui est marquant avec la présidence #Trump puis avec ce ralliement massif des républicains "America First" à la cause russe contre l'#Ukraine est le double reniement de ce consensus US. D'1 part, le président- ici, #Biden- n'est plus l'incarnation unitaire de la nation...
8. Et d'autre part, ces républicains réhabilitent l'isolationnisme, compris en refus d'engagement extérieur des #EtatsUnis autre que pour des intérêts primordiaux et matériels- cf. argument fréquent de #Trump sur la guerre en Irak où les #EtatsUnis n'ont même pas pris le pétrole
9. Cet alignement sur la #Russie de #Poutine, qui se double d'une volonté de faire "exploser" alliances et cadres de la guerre froide comme l'#OTAN, ne se limite pas à #Trump ou #Carlson: le jeune sénateur du Missouri Hawley porte cette parole au Sénat. politico.com/news/2022/02/2…
10. Et la mention de la jeunesse d'Hawley, possible substitut à #Trump pour porter les couleurs America First en 2024, n'est pas fortuite. Les plus jeunes citoyens US sont à la fois plus favorables à la #Russie ET défavorables aux interventions extérieures.fivethirtyeight.com/features/what-…
11. Bref, les puissances européennes engagées dans la crise ukrainienne actuelle doivent garder en tête que l'un des 2 grands partis US, possiblement appelé à revenir au pouvoir après #Biden, n'est plus "acquis" contre la #Russie de #Poutine voire pour une OTAN étendue
Point #EtatsUnis 21h
A retenir de l'allocution de #Biden 1. Les relations Etats-Unis/Russie sont complètement rompues. 2. Les #EtatsUnis veulent sécuriser leurs alliés OTAN avec l'envoi de 7000 hommes en plus en Allemagne 3. Mais sur l'#Ukraine, des sanctions pas maximales.
2. Les nouvelles sanctions annoncées par #Biden sont plus lourdes mais pas d'exclusion de la #Russie du système de transaction SWIFT, rien contre le secteur de l'énergie russe. Crainte évidente d'1 envolée des prix mondiaux de l'énergie profitant à Poutine.politico.com/news/2022/02/2…
3. #Biden a évoqué lui-même des sanctions sur le long terme contre la #Russie, et la volonté de faire du pays de Poutine un paria du système international. On peut comprendre aussi cela comme 1 reconnaissance de la perte militaire de l'#Ukraine sur le terrain à court terme.
Course contre la montre particulière aussi pour l'administration #Biden: il faut impérativement que le président US annonce des sanctions énormes et tangibles avant que la #Russie ne s'empare de Kiev et/ou de leviers de pouvoir en #Ukraine. Sinon, effet d'optique dévastateur
RT+
2. Le président Biden est ciblé par les républicains néo-conservateurs pour ne pas avoir été assez ferme dans le passé, par les républicains America First pour être un faible dont a profité #Poutine et il doit porter le manteau de l'interventionnisme démocratique US de son camp.
3. Sauf que #Biden doit tenir compte de toutes ces contraintes politiques sans pouvoir recourir à l'arme militaire même en négos. Car puissance nucléaire en face, et opinion US majoritairement hostile à tout déploiement militaire de "combat" en #Ukrainetoday.yougov.com/topics/interna…
Ca, c'est CAPITAL.
Les pays est-européens de l'OTAN (Baltes+ Pologne et Roumanie qui ont elles 1 frontière commune avec l'#Ukraine) invoquent l'article 4 de la charte de l'OTAN, donnant droit à consultation si 1 pays membre se sent menacé dans son intégrité.
Risque d'escalade
RT+
2. Les pays frontaliers de l'#Ukraine qui sont membres de l'OTAN (Roumanie, Slovaquie, Hongrie, Pologne) peuvent tout à fait se demander ce matin, surtout au vu de leur passé au XXe siècle et de l'attitude de #Poutine: s'arrêtera-t-il là? D'où cette invocation de l'article 4.
3. Ces pays est-européens de l'OTAN ont été déjà sécurisés par l'envoi de troupes US supplémentaires par #JoeBiden en Pologne et Roumanie. Mais est-ce que cela est suffisant? Pas sûr. thehill.com/policy/defense…
Point #Ukraine 5h du matin
Le président de la #Russie V. #Poutine a annoncé et lancé 1 attaque militaire de grande envergure sur l'#Ukraine. Le président US #JoeBiden, dont les sanctions seront restées sans effet mais dont le renseignement fut exact, dénonce 1 #guerre préméditée.
2. Le communiqué de la Maison Blanche de #Biden est éloquent, à la fois sur la gravité du moment ("les prières du monde entier vont au peuple de l'#Ukraine") et sur les représailles qu'il annonce contre la #Russie.
3. Mais pour #Biden, le problème est le suivant: dénoncer avec justesse les projets de guerre d'invasion de #Poutine en #Ukraine ne l'a en rien dissuadé. Pas plus que les 1ères sanctions financières. Sachant que #Biden a exclu toute présence militaire US en #Ukraine, que faire?
IMPORTANT
2e lame des sanctions de la présidence #Biden contre la #Russie. La firme construisant le gazoduc #NordStream 2 sera de nouveau sanctionnée un an après la levée décidée par la même administration US.
RT+
2. Et l'Union Européenne, en pleine concertation avec la présidence #Biden pour les cibles choisies, s'apprête à sanctionner l'entourage politique intime de #Poutine en #Russie selon la presse US. nytimes.com/2022/02/23/wor…
3. Pour le coup, on peut parler d'application d'une "doctrine" #Biden qui est, précisément, de partager le fardeau avec les alliés démocratiques et responsabiliser ces derniers. C'est pleinement le cas depuis 48h quant aux sanctions contre la #Russie à propos de l'#Ukraine.
Bon, comme ma TL a du #chien😂, en politique US, un #toutou qui a joué 1 véritable rôle- pas seulement de la compol "J'aime les chiens😉-, est #Checkers cocker anglais de #Nixon en 1952, alors candidat à la vice-présidence en ticket avec #Eisenhower...
2. Car "Tricky Dick" #Nixon, à peine choisi comme colistier d'Eisenhower, était déjà embringué dans 1 sale affaire de fond spécial financé par ses donateurs dont il usait pour des dépenses mal définies. Et sa place sur le ticket républicain ne tenait plus qu'à 1 fil (ou poil)...
3...et #Nixon choisit alors de s'adresser à la nation via la TV. Il nia tout abus dans son discours face caméra, avant de dire, pour toucher le coeur des électeurs, que le seul cadeau des donateurs auquel il ne renoncerait pas était...#Checkers, le cocker