Sophie Parmentier Profile picture
Feb 11 100 tweets 50 min read
Jour 80 au procès des attentats du #13Novembre
L'audience va reprendre, après une pause d'un jour.
Avant-hier, la cour a interrogé l'accusé Salah #Abdeslam, durant un jour au lieu de deux prévus initialement. Abdeslam a été interrogé plus de sept heures, et a parlé.
Lors de cet interrogatoire, Salah #Abdeslam a clamé qu'il avait "tué personne, blessé personne, même une égratignure je l'ai pas faite", et il a affirmé qu'il avait renoncé à "enclencher le truc..." Le truc : la ceinture explosive qu'il a jetée dans une poubelle le #13Novembre
Voici le compte-rendu web @franceinter de cette audience du jour 79, jour de l'interrogatoire de Salah #Abdeslam. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ValPSQR Aujourd'hui, le LT @franceinter rester sur ce fil.
Et le compte-rendu de la semaine par @ChPiret à la 📻

Aujourd'hui, la cour doit entendre l'accusé Ali El Haddad Asufi.
#13Novembre
@franceinter @ValPSQR @ChPiret La cour arrive, mais l'accusé Krayem refuse toujours de comparaître. On envoie l'huissier pour les sommations à comparaître. L'audience est suspendue aussitôt et reprendra dans un instant.
#13Novembre
L'audience reprend, sans l'accusé Krayem, représenté par ses avocats.
#13Novembre
Elle reprend avec de nouvelles demandes de constitution de parties civiles. Parmi ces demandes, une femme blonde qui s'approche de la barre, elle était secouriste le #13Novembre au Stade de France.
Cette femme a été témoin de l'explosion du 2e kamikaze, puis du 3e. "Jusqu’à y a pas longtemps, je ne pensais pas être victime puisque je suis secouriste
Je suis suivie depuis 2020 pour ces événements-là", dit-elle au bord des larmes.
#13Novembre
Et elle quitte la salle d'audience, encadrée de psys. Elle n'a pas encore d'avocats.
#13Novembre
Et la cour se connecte avec depuis Bruxelles, en visio, un témoin pour l'accusé Ali El Haddad Asufi. C'est sa soeur, pull ivoire, longs cheveux lâchés, elle veut préserver son anonymat.
#13Novembre
La soeur de Ali El Haddad Asufi : "Je voudrais dire que je compatis à la douleur des familles des victimes, que je soutiens mon frère, que je l'aime"
#13Novembre
La soeur de Ali El Haddad Asufi n'a rien d'autre à ajouter spontanément. Le président lui demande ce qu'elle peut dire du caractère de son frère ?
"Jovial, qui aime les gens, qui aime rire, généreux aussi" répond-elle.
#13Novembre
La soeur de Ali El Haddad Asufi ne connaissait pas les amitiés de son frère, à part un ami qu'elle cite, Nabil, qui n'est pas à ce procès. Elle ne connaît pas les accusés du box #13Novembre
Elle répète qu'elle ne connaissait pas ses amis. Et "je le voyais tous les jours".
Président : "Est-ce qu'il vous est arrivé de parler politique avec lui ?"
La soeur : "Non"
Président : "La #Syrie ?"
Elle : "Non".
Président : "Ça vous intéressait pas"
"Pas du tout"
#13Novembre
Président : "Bon... Qu'est-ce que vous avez d'autre à nous dire"
La soeur de Ali El Haddad Asufi : "Je fais confiance à la justice, et je compatis"
Et les avocats de la défense qui ont demandé ce témoignage, l'interrogent.
#13Novembre
Me @MeJonathanDeTa1 demande si elle se souvient de l'arrestation de son frère en mars 2016 ?
"Comment oublier ce jour ? On est resté menottés par terre dans les froid pendant des heures, c’est un traumatisme qui est encore présent", dit-elle.
#13Novembre
@MeJonathanDeTa1 Me @MartinMechin l'autre avocat de Ali El Haddad Asufi l'interroge sur la religion. Elle répond qu'ils sont tous musulmans dans la famille, que l'islam "est une religion de paix", que son frère avait la même vision qu'elle.
#13Novembre
@MeJonathanDeTa1 @MartinMechin Me @MeArabtigrine 3e avocat de l'accusé El Haddad Asufi se lève, rappelle que la soeur était "la confidente" de son frère. Questions sur la prière. Elle dit "je pense pas qu'il était constant tous les jours, faut être honnête personne n'est constant dans la prière"
#13Novembre
La deuxième témoin arrive à la barre. Elle aussi, pull ivoire, cheveux longs lâchés, 30 ans, puéricultrice à Bruxelles. Elle est la compagne de Ali El Haddad Asufi.
#13Novembre
La compagne de Ali El Haddad Asufi : "Je voudrais dire mes sincères condoléances et qu'on est totalement contre ces atrocités qu'on était faites. Moi je soutiens totalement Ali, je sais qu'il a rien à voir avec tout ça"
#13Novembre
La compagne de Ali El Haddad Asufi : "C'est une personne serviable, généreux, qui aime bien rendre service aux personnes, pas du tout impulsif, plutôt calme"
#13Novembre
La compagne de Ali El Haddad Asufi dit qu'il n'est pas du genre influençable.
Elle aussi dit qu'elle connaît un ami, Nabil, le même que la soeur a cité. Elle ne connaît pas les co-accusés du box.
#13Novembre
La compagne de Ali El Haddad Asufi : "Moi je pense que ce que vous pensez de lui, vous vous trompez totalement..."
Président : "On n'a rien dit pour l'instant"
#13Novembre
La compagne de Ali El Haddad Asufi : "Oui mais s'il est dans cette affaire, vous pensez qu'il est présumé de quelque chose !"
Président : "Il est présumé innocent !"
#13Novembre
Me @MeArabtigrine souligne que Ali El Haddad Asufi et sa compagne se sont connus au travail, à l'aéroport de Zaventem. "Il vous fait la cour en 2015", leur histoire commence en 2016. Il a toujours clamé son innocence elle veut le soutenir comme il l'a soutenue avant.
#13Novembre
@MeArabtigrine Me @MeArabtigrine veut insister sur le côté joyeux luron de Ali El Haddad Asufi.
La compagne : "Il adore faire des blagues, amuser la galerie"
Me @MeArabtigrine : "Il aime la vie ?"
La compagne : "Oui"
#13Novembre
@MeArabtigrine La compagne de Ali El Haddad Asufi : "J'ai douté à aucun moment qu'il était innocent"
#13Novembre
@MeArabtigrine Me @MartinMechin lui demande si elle est de religion musulmane.
La compagne de Ali El Haddad Asufi : "Oui"
@MartinMechin : "Est-ce que vous en parliez entre vous ?"
Elle : "Non, c'était pas un sujet, il me laissait totalement faire ce que je voulais par rapport à ça"
#13Novembre
@MeArabtigrine @MartinMechin On coupe la liaison avec Bruxelles. Le président invite Ali El Haddad Asufi à se lever dans son box. Il est debout, chemise claire, masque FFP2, pas de barbe, yeux tout ronds, joues un peu rebondies.
#13Novembre
Le président commence à l'interroger sur la religion.
Ali El Haddad Asufi : "Bah, pratique normale, ça peut s'intensifier à la perte d'un proche, c'est tout, normal"
#13Novembre
Président : "Votre vision de #EI ?"
Ali El Haddad Asufi : "Aujourd'hui j'en pense un peu la même chose que vous, comme tout le monde, c'est un peu une pratique rigoriste de l'islam, c'est pas comme ça qu'on m'a éduqué sur la pratique religieuse, tout ça, voilà quoi"
#13Novembre
Le président lui rappelle ses anciens propos, sur PV : "Je ne suis pas d'accord de trancher des gorges".
-"C'est bien ça ?
-Oui, oui", répond Ali El Haddad Asufi
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi : "En fait, c'était tellement violent, je me disais c'est pas possible que y ait des êtres humains qui réagissent comme ça".
Président : "Dans votre quartier, des gens partis ?"
L'accusé : "Non. Mon quartier c'était Schaerbeek, pas Molenbeek.
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi explique qu'il connaissait son co-accusé Yassine Atar, mais pas son frère, le commanditaire présumé, Oussama Atar.
#13Novembre
Président : "Vous saviez qu'il était allé en Irak en 2003 ?"(Oussama Atar, vétéran du djihad)
Ali El Haddad Asufi : "Oui, oui, je le savais !"
#13Novembre
Et le président l'interroge sur les cousins des frères Atar : les frères El Bakraoui, Khalid et Ibrahim (logisticiens en chef du #13Novembre).
Ali El Haddad Asufi est souçonné d'avoir accompagné Ibrahim El Bakraoui à l'aéroport pour la #Syrie
On l'interroge sur une clé USB retrouvée dans son voiture. Dessus, un fichier intitulé "Coran anasheed".
Ali El Haddad Asufi : "Ben j'ai pas grand chose à dire, jamais vu, y avait plein de gens qui utilisaient ma voiture" #13Novembre
Ali El Haddad Asufi dit que c'est quelqu'un d'autre qui a dû laisser cette clé dans son véhicule, qu'il avait depuis environ un an.
Président, ton pas convaincu : "Mmmh !"
"Y en avait d'autres des clés ?"
Ali El Haddad Asufi : "Ouais, une quinzaine !"
#13Novembre
Le président lit d'anciens PV sur lesquels Ali El Haddad Asufi disait en mars 2016 que Ibrahim El Bakraoui était pour #EI ? Donc il le savait radicalisé ?
Ali El Haddad Asufi se justifie ainsi : "Y avait eu les attentats du 22 mars" (les frères El Bakraoui kamikazes)
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi raconte que les policiers de Bruxelles l'ont interpellé alors qu'il était en voiture, "j'allais chez le psychiatre, y avait eu les attentats, j'étais choqué, les policiers m'ont bandé les yeux", et il aurait dit le 24 mars, stressé, que El Bakraoui radicalisé.
Ali El Haddad Asufi prétend qu'il a dit aux policiers belges "ce qu'ils voulaient entendre", pour pouvoir se libérer et se détacher de Ibrahim El Bakraoui.
"Mais vous avez redit la même chose le 9 juin !" note le président.
Ali El Haddad Asufi, bredouillant un peu.
#13Novembre
Et dans son box, à ce procès #13Novembre Ali El Haddad Asufi assure que Ibrahim El Bakraoui, "physiquement, il montrait rien du tout" de sa radicalisation, "il faisait des brushings même, c'était une coiffeuse en fait !"
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi répète aujourd'hui, contrairement avec ce qu'il avait déclaré sur PV, qu'il n'a pas perçu de "changement" chez Ibrahim El Bakraoui. Juste, "plus mature, il voulait se marier quoi !"
#13Novembre
Et Ali El Haddad Asufi répète qu'il ne savait pas que Ibrahim El Bakraoui partait en #Syrie, croyait qu'il allait "se cacher en Turquie après son passé criminel, puis y a des gens qui partaient en Turquie en vacances, surtout fin juin, j'ai pas eu raison de douter "
#13Novembre
Le président lui rappelle de précédents PV (juin 2016), Ali El Haddad Asufi expliquait alors qu'au bout d'une semaine après avoir déposé son ami à l'aéroport, il s'est mis à douter qu'il était bien en Turquie et se demande alors s'il n'est pas en #Syrie
#13Novembre
La cour cherche à savoir si l'accusé Ali El Haddad Asufi a perçu la radicalisation de son ami El Bakraoui, et le président s'étonne que Ibrahim El Bakraoui n'ait pas confié qu'il allait en #Syrie, puisqu'il était son ami.
Ali El Haddad Asufi : "Ouais, c'est vrai..."
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi raconte que Ibrahim El Bakraoui lui a raconté qu'il était dans un parc en Turquie, quand il aurait été arrêté et placé dans un centre de rétention.
Ce qu'il aurait dit. Puis il rentre, par les Pays-Bas, "et qu'est-ce qu'il vous dit ?" demande le président.
Ali El Haddad Asufi pense qu'il passe par la route et les Pays-Bas "à cause de son passé criminel", c'est tout. Jure qu'il ne se doute toujours pas du séjour en #Syrie
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi explique que Ibrahim El Bakraoui rentre en Belgique, mais lui dit aussitôt qu'il veut repartir "se planquer", Turquie ou Grèce, dit-il.
#13Novembre
Président : "Pourquoi il vous demande de l'accompagner ?"
Ali El Haddad Asufi : "Parce qu'il a une fausse carte, ça se voyait, alors ça passait mieux avec un Belge, moi j'avais une carte belge"
#13Novembre
Le président enchaîne des questions sur ce nouveau départ d'Ibrahim El Bakraoui, en Turquie, censé mettre la puce à l'oreille de Ali El Haddad Asufi. Il répète qu'il a pas su qu'il voulait aller en #Syrie, croyait que c'était pour se planquer après un braquage.
#13Novembre
Le président lit un PV dans lequel Ali El Haddad Asufi a dit qu'il était avec le co-accusé Yassine Atar pour accompagner le frère El Bakraoui vers la Turquie (destination finale #Syrie ?)
#13Novembre
Le président : "Bon, vous accompagnez Ibrahim El Bakraoui en Turquie en toute innocence ? Pourquoi pas profiter plus de jours là-bas ?"
Ali El Haddad Asufi : "Ouais, j'aurais aimé rester plus de temps, visiter Athènes"
Mais il est reparti le lendemain de son arrivée.
#13Novembre
Ce voyage express suspect aux yeux du président, d'autant que coïncide avec le moment où Abdelhamid Abaaoud (un des organisateurs et kamikaze du #13Novembre ) sur place.
Président : "Vous avez pas vu des Belges là-bas ?"
Ali El Haddad Asufi : "Non, non"
Ali El Haddad Asufi dit qu'il est reparti au bout de 24h, "on est arrivés très tôt le matin, dormi une bonne partie de la journée, on est restés un peu le soir, et le lendemain on a repris l’avion très tôt".
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi dit qu'il devait filer au Maroc pour le mariage de son frère, "j'avais encore des emplettes à faire, mon costume"
#13Novembre
Suspension.
L'audience reprend avec des questions de la première assesseure. La cour cherche toujours à savoir si l'accusé El Haddad Asufi a mesuré qu'Ibrahim El Bakraoui, au parcours criminel de droit commun, devenait un islamiste radical.
#13Novembre
Et l'accusé Ali El Haddad Asufi, en boucle : "J'ai jamais rien vu de rigoriste en lui"
#13Novembre
La 1ère assesseure montre une photo, 2 femmes voilées, index levés vers le ciel -symbolisant l'unicité d'Allah, souvent les djihadistes se photographient ainsi : "Pourquoi avoir posté cette photo sur votre mur Facebook?"
Ali El Haddad Asufi : "Jamais rien posté moi !"
#13Novembre
Ali El Haddad Asufi : "Y a des choses sur Facebook, je contrôle pas !"
#13Novembre
L'avocat général Braconnay lui sort des post de 2015, des échanges entre El Haddad Asufi et Ibrahim El Bakraoui autour de la musique.
Bakraoui étant contre, comme #EI
El Haddad Asufi : "Y a beaucoup de gens qu'écoutent pas de musique, hein !"
#13Novembre
El Haddad Asufi qui justifient certains propos qu'on lui met sous le nez, "c'était de l'humour". Le PNAT pense : "Vous partagez l'avis d'Ibrahim sur la religion".
L'accusé El Haddad Asufi : "J'sais pas, c'est vous qui interprétez"
#13Novembre
L'avocat général Braconnay revient sur la 1ère réponse de l'accusé sur #EI : "islam trop rigoriste".
L'accusé El Haddad Asufi : "Ben, ils massacrent des gens..."
PNAT : "Donc, il y a pas d'ambiguïté ?"
L'accusé : "Non, ils ont commis des génocides, c'est sûr !"
#13Novembre
L'avocat général note les appels vers un frère El Bakraoui, vers la Turquie, "vous parlez de quoi ?"
El Haddad Asufi : "On parle de son arrestation, du centre de rétention"...
Le ton de El Haddad Asufi est embarrassé dans ses réponses.
#13Novembre
Le PNAT cherche à empêtrer l'accusé El Haddad Asufi face à des bornages téléphoniques de juillet 2015, il borne au même endroit qu'un frère Bakraoui et l'accusé Yassine Atar
#13Novembre
L'accusé El Haddad Asufi donne une version.
L'avocat général : "Ah, c'est une nouvelle version ?!"
#13Novembre
C'est au tour des parties civiles.
Me Topaloff se lève.
Ali El Haddad Asufi, voix presque mielleuse : "Bonjour, maître Topaloff"
#13Novembre
Elle lui parle de son enfance chez ses parents.
"J'ai perdu mon père à 6 ans" la coupe l'accusé El Haddad Asufi.
"Ah oui, pardon", s'excuse l'avocate, "j'avais cet élément de votre biographie"
#13Novembre
Me Topaloff qui veut poser une question, elle se lance dans un long raisonnement, le président lui demande de poser sa question, rires, "j'ai oublié", elle la retrouve. Plusieurs fois, Me Topaloff a fait réagir les accusés et amené des réponses intéressantes.
#13Novembre
Il a répété tout l'après-midi qu'il n'avait pas repéré la radicalisation d'Ibrahim El Bakraoui.
Me Topaloff : "Vous considérez avoir été trahi ?"
Ali El Haddad Asufi : "Oui, j’ai été trahi. C’était un ami. Je l’appréciais, je pensais à une amitié sincère." #13Novembre
Ali El Haddad Asufi : "Je pensais à une amitié sincère. Et quand on voit après ce qui s’est passé, bien sur qu’on est trahi. On se sent un peu humilié. On se sent bête, voilà".
Me Topaloff se rassied.
#13Novembre
Me @HChristidis enchaîne sur une autre question, peu convaincue par les réponses de El Haddad Asufi qui en boucle, ne se serait rendu compte de rien.
#13Novembre
Me Truong, autre avocate de parties civiles arrive avec une autre question. A côté. Pas le bon moment dans le calendrier. Le président lui fait remarquer. Elle s'agace, revient avec des questions. Protestations d'avocats. Président : "Vous me laissez gérer ça !"
#13Novembre
Président : "Si vous voulez devenir président d'assises, vous pourrez, bientôt ! Mais faut choisir son camp !"
Le président Périès qui a derrière lui une longue carrière.
Je remets ici le lien vers son portrait @franceinter par @ChPiret
franceinter.fr/justice/proces…
Me Truong finit péniblement par poser une question.
Le président à l'accusé El Haddad Asufi : "Bon, allez répondez... si vous pouvez !"
#13Novembre
On passe sur les bancs des avocats de la défense.
Me @ChStPalais avocat de Yassine Atar : "Je vais reposer des questions avec des commentaires, monsieur le président !"
Président : "Comme pour les parties civiles, je vais intervenir, sinon il va y avoir rupture !"
#13Novembre
@ChStPalais Me @ChStPalais à l'avocat général Braconnay : "Monsieur l'avocat général, méfiez-vous, vous ressemblez de plus en plus à un avocat, vous êtes de mauvaise foi !"
#13Novembre
Me @raphkempf autre avocat de Yassine Atar demande à l'accusé El Haddad Asufi s'il a déjà rencontré Oussama Atar ?
L'accusé : "Non"
Me Kempf ressort des PV devant le juge d'instruction, il disait qu'il avait rencontré Oussama Atar sous bracelet chez un frère El Bakraoui.
Silence.
Me @MeJonathanDeTa1, avocat de Ali El Haddad Asufi, veut prouver que son client ne s'intéressait pas à la politique. "Vous connaissiez le nom du 1er Ministre en Belgique en 2016 ?"
Rires.
L'avocat : "Si, si, y en avait un !"
L'accusé : "Non", il le connaissait pas.
#13Novembre
@MeJonathanDeTa1 Me @MeJonathanDeTa1, avocat de Ali El Haddad Asufi : "Et aujourd'hui ?"
L'accusé : "Encore moins"
Avocat : "Vous avez déjà voté ?"
Accusé : "Non, j'ai même pris une amende"
#13Novembre
@MeJonathanDeTa1 Me @MeJonathanDeTa1 conclut qu'il ne pouvait pas "s'intéresser à quelques barbus à des milliers de kilomètres" parce qu'il ne s'intéressait pas à la politique dans son pays, la Belgique...
#13Novembre
@MeJonathanDeTa1 Me @MeJonathanDeTa1 note que des dizaines de fichiers / clés ont été saisis, et "on vous interroge sur une seule clé avec un fichier effacé !"
#13Novembre
@MeJonathanDeTa1 Me @MeJonathanDeTa1 : "Avez-vous déjà eu les cheveux mi-longs ?"
Accusé : "Non"
Or, la dame de l'agence de voyage (billet acheté pour un frère El Bakraoui) disait que l'acheteur avait les cheveux mi-longs, donc pas possible que ce soit El Haddad Asufi veut convaincre l'avocat.
@MeJonathanDeTa1 @MeJonathanDeTa1 qui a beaucoup d'humour, est très sympathique, vient du barreau de Bruxelles, tient à dire ici des choses qui lui semblent aberrantes, comme ces bornages, qui accusent son client mais ne prouvent rien à ses yeux.
#13Novembre
@MeJonathanDeTa1 @MeJonathanDeTa1 : "Le droit pénal belge a 20 ans de retard sur le droit français, on fait ce qu'on veut sur interpellation". Il souligne que El Haddad Asufi n'a pas été interrogé dans les règles. Pas toujours avec avocat. D'ailleurs, il a refusé de signer un PV.
#13Novembre
@MeJonathanDeTa1 @MeJonathanDeTa1 regrette que Ali El Haddad Asufi aient subi "un coup de Trafalgar, dégueulasse", il devait être sous bracelet électronique en Belgique, et incarcéré finalement et envoyé ainsi en France.
#13Novembre
@MeJonathanDeTa1 @MeJonathanDeTa1 : "Est-ce que vous avez repris confiance en la justice ?"
Ali El Haddad Asufi : "Y en a peut-être qui n’attendent rien de ce procès, mais moi j’en attends tout, parce que ça fait 5 ans que je ne suis pas écouté, et j’espère qu’ici on va m’écouter".
#13Novembre
Me @MeArabtigrine autre avocate de Ali El Haddad Asufi : "Est-ce que vous comprenez pourquoi les questions sont importantes ?" (sur les interrogatoires en Belgique)
L'accusé : "Oui ! Pour comprendre les réponses !"
#13Novembre
@MeArabtigrine Me @MeArabtigrine lui fait dire que Ibrahim El Bakraoui était "plus pratiquant" à sa sortie de prison ?
"Oui", convient l'accusé El Haddad. "Avant, il pratiquait pas". Après oui, il a mis la pratique nouvelle sur le compte de la prison.
#13Novembre
@MeArabtigrine Me @MeArabtigrine le questionne sur la radicalité.
"Ben, un mot qu'on connaissait pas avant" répond l'accusé El Haddad Asufi.
#13Novembre
@MeArabtigrine rappelle qu'il a été interpellé le 24 mars 2016, après les attentats du 22 mars à Bruxelles commis par la même cellule que celle du #13Novembre
"J'allais chez le psychiatre" dit El Haddad Asufi, "j'étais choqué par l'attentat à l'aéroport" (où il travaillait)
@MeArabtigrine lui tend une perche.
Sur ce frère El Bakraoui, un des kamikazes du 22 mars 2016.
"Vous vous dites quoi de lui ?"
El Haddad Asufi : "Il a détruit ma vie. C’est une personne que j’aurais préféré ne jamais connaître".
#13Novembre
@MeArabtigrine tend une autre perche.
"C’est quoi pour vous ce qu’il a fait ?
En plus vous avez été un témoin des explosions de l’aéroport ?"
Ali El Haddad Asufi, pas spontané, a du mal à répondre, finit par dire : "Ben, c'est écoeurant"
N'ajoute rien.
#13Novembre
#22Mars2016
Me @MartinMechin enchaîne sur une question sur les homosexuels (que #EI jetait des immeubles), "vous en pensez quoi des homosexuels ?"
Ali El Haddad Asufi : "Ben, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il y a le consentement"
#13Novembre
Me @MartinMechin cherche à prouver que la présence d'Ali El Haddad Asufi en Grèce avec un frère El Bakraoui ne servait à rien.
"Ben oui", dit son client.
"Donc vous êtes innocent !" conclut l'avocat.
Ainsi s'achève cette 21e semaine de procès #13Novembre
Les trois avocats de Ali El Haddad Asufi ont bien bataillé pour leur client, pas forcément convaincant dans ses réponses.
Compte-rendu web @franceinter à suivre
Le procès reprendra mardi, avec le retour des enquêteurs.
Fin de cette phase d'interrogatoires d'accusés.
#13Novembre
Coquille : ce 2e voyage est en Grèce...
#Athènes !
@franceinter Et voici le compte-rendu web @franceinter, jour 80, procès #13Novembre, que je n'avais pas mis sur ce fil hier soir. Avec les jolis dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Feb 9
Jour 79, semaine 21 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour doit interroger l'accusé Salah #Abdeslam. Il sera interrogé pour la première fois sur la religion, et sa radicalisation, et son parcours jusqu'à l'été 2015 notamment.
Il vient d'entrer dans le box.
Un gendarme a enlevé les menottes de Salah #Abdeslam, qui porte une chemise blanche et un manteau noir. Masque clair sur le nez, barbe brune qui dépasse. Il est en train de discuter avec ses avocats, Martin Vettes et Olivia Ronen.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR est revenu du procès #Maelys pour croquer l'audience de ce jour pour @franceinter
Dessins d'audience de Valentin Pasquier à suivre sur le web.
Read 140 tweets
Feb 3
Jour 76 au procès des attentats du #13Novembre
La cour se penche aujourd’hui sur Hamza Attou et Ali Oulkadi, deux accusés qui comparaissent libres, sous contrôle judiciaire.
Ils sont jugés pour avoir participé à la cavale de Salah #Abdeslam
Hamza Attou est accusé d'être allé à Paris chercher Salah #Abdeslam, accompagnant l'accusé Mohammed Amri. Dans la nuit du #13Novembre, Abdeslam leur avait dit qu'il avait eu un accident à Barbès.
Hamza Attou comparaît libre sur un strapontin.
Mohammed Amri est dans le grand box vitré des accusés.
#13Novembre
Read 136 tweets
Feb 1
Semaine 20, jour 74 au procès des attentats du #13Novembre
La cour poursuit ses interrogatoires d'accusés.
Aujourd'hui, l'accusé Yassine Atar, dans le box.
Son frère, Oussama Atar, commanditaire présumé, fait aussi partie des accusés, mais il est absent, présumé mort en #Syrie
Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil
@ChPiret fera un compte-rendu d'audience dans le poste 📻
@franceinter @ChPiret La cour d'assises a rouvert l'audience un très court instant. Juste pour constater l'absence d'Osama Krayem, qui boude le box depuis longtemps. Un huissier va lui faire des sommations à comparaître, qu'il risque de refuser, comme il le fait invariablement.
#13Novembre
Read 83 tweets
Jan 28
Semaine 19, jour 73 au procès des attentats du #13novembre Aujourd'hui, la cour d'assises spéciale va interroger l'accusé Mohammed Amri.

LT @franceinter à suivre sur ce fil
@ChPiret vous racontera l'audience sur l'antenne radio 📻
@franceinter @ChPiret Et voici le compte-rendu web @franceinter du jour 72, signé @ChPiret.
Où l'antiterroriste belge a à nouveau été pointé du doigt devant cette cour d'assises, à ce procès #13Novembre
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret Mohammed Amri est âgé de 33 ans. Il est né au Maroc. Avait décrit une enfance heureuse, lors de son interrogatoire de personnalité il y a quelques semaines. Il est arrivé en Belgique à l'âge de 14 ans, à Molenbeek. C'est là qu'il est devenu copain avec les deux frères #Abdeslam
Read 163 tweets
Jan 26
Jour 71 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui sera interrogé l'accusé Bakkali, qui a déjà été condamné à 25 ans de réclusion criminelle par une cour d'assises spéciale à Paris lors du procès de l'attentat du #Thalys
LT @franceinter sur ce fil
Et @ChPiret pour les comptes-rendus antenne 📻
Et @ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience
@franceinter @ChPiret @ValPSQR La cour a ouvert l'audience quelques secondes, le temps de constater l'absence de l'accusé Krayem, qui refuse toujours de revenir dans son box. Un huissier va lui faire les sommations d'usage. Et l'audience reprendra.
#13Novembre
Read 94 tweets
Jan 25
Semaine 19, jour 70 au procès des attentats du #13Novembre
La cour annonce la reprise de l'audience.
L'accusé El Haddad Asufi est guéri du #COVID19
La plupart des accusés portent maintenant des masques FFP2.
L'accusé Krayem, quant à lui, refuse toujours d'être dans le box.
L'audience va donc reprendre sans l'accusé Krayem, mais avec ses avocats.
C'est l'accusé Muhammad Usman qui va être interrogé. Ce Pakistanais semblait programmé pour faire partie des commandos du #13Novembre2015. Il a quitté la #Syrie avec deux kamikazes du Stade de France.
Arrêté en Grèce, sur la route des migrants, Usman a été retardé. Et il a finalement stoppé son voyage en Autriche, où il a été interpellé en décembre 2015, sans être passé à l'acte.
Son interrogatoire aura lieu aujourd'hui en présence de son interprète. Il parle ourdou.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(