Sophie Parmentier Profile picture
Mar 1 60 tweets 27 min read
Jour 83 au procès des attentats du #13Novembre
Après 2 semaines d'interruption pour cause d'accusés malades du #Covid19, l'audience reprend. Les 3 accusés récemment contaminés sont guéris.
Il manque seulement Krayem, en forme, mais qui refuse de comparaître, depuis des semaines.
La cour envoie l'huissier lui faire les sommations d'usage. Comme depuis plusieurs semaines. L'accusé Krayem a expliqué qu'il ne voulait plus s'exprimer devant les juges, estimant que ce procès #13Novembre "est une illusion". Il est représenté par ses avocats.
Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil toute cette semaine.
Avec chaque soir des comptes-rendus web, et aussi à la radio 📻
Cette semaine, la cour va entendre des enquêteurs sur les planques des terroristes du #13Novembre et la recherche de kalachnikovs.
@franceinter Et l'audience reprend sans l'accusé Krayem.
Le président Périès que les accusés récemment malades Amri, Bakkali, Ayari "sont aptes à comparaître".
#13Novembre
Et des avocats de parties civiles s'approchent de la barre pour de nouvelles constitutions de parties civiles. Une avocate vient avec une victime de la rue du Corbillon à St Denis (où a été mené l'assaut du 18 novembre par le RAID contre 2 terroristes du #13Novembre)
Camille Hennetier du PNAT, conteste la recevabilité. Cite un récent arrêt de la cour de cassation de février 2015.
L'avocate Me Eleini s'offusque et plaidera ultérieurement.
Le président précise que la cour tranchera en cours de procès #13Novembre sur ces constitutions.
Président Périès : "On va appeler Bruxelles pour se mettre en rapport avec le témoin prévu aujourd'hui"
#13Novembre
"Bonjour à tous !" commence le témoin, un enquêteur belge, costume cravate, en visio depuis Bruxelles. Ils vont défiler toute la semaine. Tous en visio. Le premier : "Je vais vous parler de la recherche de planques infructueuses"
#13Novembre
Puis, "excusez-nous monsieur le président, j'ai un problème avec mon ordinateur". Souci technique. Attente. Puis l'enquêteur reprend.
#13Novembre
L'enquêteur belge qui parle de Ahmed Dahmani -co-accusé qui reste incarcéré en Turquie et n'est pas dans ce box des accusés au procès #13Novembre
Sa photo apparaît sur grand écran, visage allongé.
L'enquêteur évoque une voiture retrouvée dans un parking qui a abouti à l'arrestation de Dahmani. Dans ce véhicule, 14 fausses cartes d'identité, des drapeaux djihadistes et aussi des perruques et lunettes que l'on voit en photos à l'écran.
#13Novembre
L'enquêteur montre les perruques, et les cartes d'identité trafiquées, avec Dahmani en lunettes et perruque sur le crâne. On voit aussi Salah #Abdeslam avec une perruque
#13Novembre
Et l'enquêteur montre une carte. A chaque adresse inscrite sur un petit bout de papier. Des adresses chez Dahmani. A l'une de ces adresses, "achat de composants le 8 octobre 2015"
#13Novembre
Et l'enquêteur montre des cartes avec des champs verts, un point rouge représentant l'adresse d'un homme qui aurait vendu des jantes à deux hommes dont Dahmani. #Abdeslam ne le reconnaît pas.
Toutes ces planques, à Charleroi ou près de Bruxelles, dit l'enquêteur.
#13Novembre
L'enquêteur parle maintenant d'un appel d'août 2015, durée 4 minutes, numéro de téléphone Abrini et un autre homme qui aurait été "la personne de contact pour les locations d'appartement rue Berthelot"
#13Novembre
Et l'enquêteur parle de l'accusé Mohamed Bakkali, évoque des numéros de téléphone qui ont servi à la recherche de planques en août et septembre 2015.
#13Novembre
Et l'enquêteur évoque des voitures louées par la cellule terroriste. On décortique une BMW louée par Mohamed Bakkali. Détail des déplacements un jour de septembre, avec un timing précis, d'une planque à une autre.
#13Novembre
L'enquêteur se focalise sur une planque de Schaerbeek, 86 rue Henri Bergé. Il cite les véhicules qui font des arrêts dans cette rue en octobre 2015. Dont la Seat Leon -la voiture du commando des terrasses le #13Novembre
L'enquêteur évoque une voiture "louée par Salah #Abdeslam", et montre un certain nombre de voitures sur le plan. Engins représentés par des icônes voitures de couleur. L'image à l'écran ressemble à un jeu pour enfants. Contraste entre l'image et le sujet.
#13Novembre
Et apparaît la carte d'identité de Fernando Castillo. Fausse identité. Celle de Bakkali. On le voit coiffé d'une perruque. L'enquêteur détaille la location de la planque rue Bergé.
#13Novembre
L'enquêteur montre des photos de cette planque : murs blancs, bel escalier de bois couleur miel qui mène à une chambre mansardée sous des poutres foncées. Il reste un sommier à lattes sans matelas sous une poutre. Et on voit la cuisine, cafetière, marmites, gobelets #13Novembre
Dans des gobelets, verres, ou sur une fourchette, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs ADN. Dont celui de Salah #Abdeslam
Et sous le meuble cuisine, "des traces d'explosifs, de TATP"
#13Novembre
"10 grammes de TATP. Vous voyez, des morceaux de bouteilles coupées en deux, des gants en latex, des seringues également" détaille l'enquêteur, photos à l'appui.
#13Novembre
"On va retrouver sur l'escalier une veste turquoise, ADN mélangé de Mohamed Abrini, et empreinte de Salah #Abdeslam"
Entre autres.
#13Novembre
Enquêteur : "On va retrouver une machine à coudre, et dans le sac vert toute une série de vêtements, ADN mélangés", et il cite les noms de plusieurs terroristes #13Novembre : Bilal Hadfi (kamikaze Stade de France) Chakib Akrouh (terroriste commando des terrasses)
Et puis gros plan sur une perruque. Cheveux bruns, bouclés, "il est possible que ce soit les cheveux que Monsieur Castillo arborait"
Dans son box, l'accusé Bakkali (alias Castillo) cheveux rasés regarde l'écran et détourne la tête, en alternance.
#13Novembre
Puis on voit une feuille de papier déchirée, "un contour de corps humain avec une espèce de ceinture", comme le dessin d'une ceinture explosive autour d'un tronc humain sommairement dessinée au stylo bille de couleur bleue.
#13Novembre
Enquêteur : "On va retrouver un ticket Cora. A Andelercht. Un sac Carrefour aussi avec des salopettes. Dans la chambre, différents vêtements, des chaussettes". On voit les chaussettes alignées. Banales.
#13Novembre
L'enquêteur belge se met à évoquer une autre planque : rue du Fort à Charleroi. Il montre l'immeuble de l'extérieur : immeuble classique de briques rouges, jolies fenêtres blanches aux contours arrondis.
#13Novembre
Une planque louée en septembre 2015 par les frères El Bakraoui, logisticiens des attentats #13Novembre et morts en kamikazes dans les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.
Ils sont les cousins de Oussama Atar (commanditaire présumé mort en Syrie) et Yassine Atar (dans le box)
L'enquêteur belge montre des photos de la planque de Charleroi : cuisine vieillotte, sol moucheté, mélanges ADN de plusieurs terroristes du #13Novembre (Hadfi / Akrouh) ADN aussi d'Abdelhamid Abaaoud sur l'aspirateur
#13Novembre
Pas loin de cette planque, une librairie islamiste. Le libraire s'est présenté aux enquêteurs après les attentats #13Novembre. Il avait été attiré par un jeune homme (Bilal Hadfi) qui lui demandait un livre "sur la description du paradis"
Puis il est revenu avec d'autres jeunes hommes et toujours la même demande de livres sur le paradis. Le libraire répond que "c'est dans le Coran". Ils achètent 80 euros de livres. Bilal revient une autre fois encore.
#13Novembre
Enquêteur : "On passe à la dernière planque pour aujourd'hui, rue Radache 115 à Auvelais, louée par Najim Laachraoui, c'est la seule planque louée par quelqu'un parti combattre en #Syrie)
Laachraoui : artificier #13Novembre et kamikaze 22 mars 2016 à Bruxelles.
On voit une vue du ciel de la planque. Maison entourée d'un jardin. Pelouse verte. Pour la location : 28 septembre 2015, 1er contact par téléphone, le lendemain, 1er rendez-vous, le surlendemain, signature bail
#13Novembre
Le propriétaire dit que le loueur "présentait bien, type informaticien. Il a demandé si pas d'humidité dans la cave". Location avec fausse identité. Le 5 octobre, plusieurs personnes en Seat Leon et déposent 3 matelas et sacs. Mais le propriétaire dit que maison pas prête.
On voit une photo de la maison. Briques et pierres. Toit pente. Un étage. Une haie. Pavillon aux airs tranquilles. Le jour de la perquisition, les enquêteurs se demandaient si la maison était vide. On a envoyé "un chien explosifs", un chien dressé pour renifler les explosifs.
On voit l'intérieur de la maison. Carrelage au sol. Escalier qui mène à la cave où on a retrouvé des matelas. Vaisselle sale dans la cuisine. Des ADN mélangés retrouvés dont les accusés Krayem et Ayari.
#13Novembre
Photo de salle de bains : brosse à dents verte sur laquelle "on a retrouvé un ADN simple de Sofien Ayari", d'autres ADN de la cellule sur d'autres objets, ADN d'un artificier sur une brosse à dents de couleur rose.
#13Novembre
L'enquêteur a terminé. La cour aura des questions. Mais après la suspension. "On se reconnecte à partir de 15h45 pour les questions" annonce le président Périès, "l'audience est suspendue"
#13Novembre
L'audience reprend. "Je n'ai pas de question" annonce le président Périès, avec sa nouvelle coupe de cheveux, en brosse.
#13Novembre
Nicolas Braconnay, l'un des trois avocats généraux du PNAT en a peu : "l'exposé était très clair", mais il a quelques questions pointues sur l'identification des caches. "Parfois, ce sont les trackers des voitures qui ont permis de les identifier".
#13Novembre
Parmi ces questions et remarques : il note que les cordelettes blanches avec du scotch gris au bout (ADN de Mohamed Abrini trouvé sur ces cordelettes) sont les mêmes que celles trouvées sur les gilets explosifs des terroristes du #13Novembre
Puis se succèdent des avocats de la défense. Avec des questions pointues pour défendre leurs clients. Puis Me @raphkempf se lève et demande à l'enquêteur de détailler un procès-verbal sur Yassine Atar que défend Me Kempf.
#13Novembre
@raphkempf L'enquêteur ne se souvient pas de ce PV.
Me @raphkempf se fâche : "On cherche des poux dans la tête à des accusés sur des auditions dont ils ne peuvent se souvenir du détail, et là !"
L'enquêteur bredouille : "Je ne saurais plus vous dire".
Il a oublié ce PV.
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf en colère : "Ecoutez monsieur, si Yassine Atar est dans le box aujourd’hui, c’est à cause de vous !"
Le président Périès : "C'est à cause d'une ordonnance de mise en accusation" (après l'enquête de magistrats français"
Me Kempf : "Sur la base de policiers belges!"
@raphkempf Me @raphkempf s'agace parce que l'OMA est basée, dit-il, sur une hypothèse au conditionnel sur un PV dont vous ne vous souvenez pas !" Et il demande à la cour de faire entendre un audio retranscrit dans ledit PV
#13Novembre
@raphkempf Hypothèse des policiers belges dans le PV : Yassine Atar chercherait une planque pour la cellule du #13Novembre Hypothèse extraite de cet audio que Me @raphkempf veut donc faire écouter.
La cour accepte.
On écoute.
Voix en arabe. Un traducteur traduit les propos de Yassine Atar.
@raphkempf Yassine Atar demande à son interlocuteur s'il a un appart à Marbella ?
Me @raphkempf : "Vous savez où est Marbella ?"
Le policier belge : "J'imagine que c'est au Maroc ?"
-"Non, en Espagne !" rétorque l'avocat.
Président Périès : "Ah, on a un cours de géographie !"
#13Novembre
@raphkempf Mais donc, Marbella, "c'est pour des vacances !", clame Me @raphkempf, pas une histoire de planque en Belgique.
Puis, brillamment, l'avocat continue à démonter l'hypothèse du policier belge, le policier qui bredouille : "je ne saurais vous dire"
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf s'insurge que les policiers belges aient reproché à Yassine Atar d'avoir fréquenté la planque de la rue Henri Bergé, au prétexte qu'il bornait tout près. Or, l'avocat dit que Y. Atar rendait en fait visite à son oncle qui habitait près de la planque !
#13Novembre
@raphkempf Me @raphkempf qui estime que les hypothèses des enquêteurs ont donc abouti à des suspicions, alors que les enquêteurs n'ont pas fait toutes les vérifications. Or, "un policier doit pas vérifier une hypothèse ?" s'agace Raphaël Kempf ?!
#13Novembre
@raphkempf Le policier se défend, à propos d'une clé d'une planque que Yassine Atar est accusé d'avoir eue. Le policier dit que les "vérifications ont été faites, on n'a pas travaillé à charge". Me @raphkempf n'est pas d'accord. Estime que les hypothèses ont abouti à des suspicions tenaces.
@raphkempf Et Me @raphkempf se rassied, après ces brillantes et efficaces questions pour défendre son client Yassine Atar.
#13Novembre
C'est au tour de Me Olivia Ronen de se lever pour la défense de Salah #Abdeslam
Elle aussi dénonce des hypothèses érigées par des enquêteurs belges, sans vérification. A propos d'un bornage, elle dit que "Salah Abdeslam n'a rien à voir avec la choucroute"
#13Novembre
Olivia Ronen estime que les policiers belges ont fait "de la pêche à la ligne".
Et le policier bredouille à nouveau.
Et l'avocate de Salah #Abdeslam se rassied, satisfaite.
#13Novembre
Au tour de Me @LezardLeon de se lever, pour la défense d'Osama Krayem. Puis Me Stuyck. Elles aussi cherchent à gagner des points face à l'enquêteur belge.
#13Novembre
Vient Me Marie Violleau, qui défend Mohamed Abrini, et ne comprend pas qu'on dise que son client est dans l'une des planques le 21 octobre 2015 "or il ne déclenche pas les bornes !"
Elle s'emporte contre l'enquêteur.
Et se rassied.
#13Novembre
Il n'y a plus de questions.
Le président Périès : "Bien, l'audience est levée pour aujourd'hui, elle reprendra demain à 12h30"
#procès13novembre
Et voici un compte-rendu web @franceinter du jour 83 au procès #13Novembre
Avec un dessin de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Mar 2
Jour 84 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va continuer à entendre des enquêteurs belges, sur les planques de la cellule terroriste.

LT @franceinter sur ce fil
@franceinter La cour arrive et repart aussitôt. Le temps qu'un huissier aille sommer l'accusé Krayem de se rendre dans le box. Mais il refuse depuis des semaines, jugeant que le procès #13Novembre "est une illusion".
L'audience risque de reprendre sans lui encore, comme depuis des semaines.
@franceinter La cour revient, l'audience reprend sans l'accusé Krayem. Le président Périès lit un arrêt motivant le refus d'une constitution de parties civiles de l'association Mouvement pour la paix et contre le terrorisme.
#13Novembre
Read 47 tweets
Feb 11
Jour 80 au procès des attentats du #13Novembre
L'audience va reprendre, après une pause d'un jour.
Avant-hier, la cour a interrogé l'accusé Salah #Abdeslam, durant un jour au lieu de deux prévus initialement. Abdeslam a été interrogé plus de sept heures, et a parlé.
Lors de cet interrogatoire, Salah #Abdeslam a clamé qu'il avait "tué personne, blessé personne, même une égratignure je l'ai pas faite", et il a affirmé qu'il avait renoncé à "enclencher le truc..." Le truc : la ceinture explosive qu'il a jetée dans une poubelle le #13Novembre
Voici le compte-rendu web @franceinter de cette audience du jour 79, jour de l'interrogatoire de Salah #Abdeslam. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Read 100 tweets
Feb 9
Jour 79, semaine 21 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour doit interroger l'accusé Salah #Abdeslam. Il sera interrogé pour la première fois sur la religion, et sa radicalisation, et son parcours jusqu'à l'été 2015 notamment.
Il vient d'entrer dans le box.
Un gendarme a enlevé les menottes de Salah #Abdeslam, qui porte une chemise blanche et un manteau noir. Masque clair sur le nez, barbe brune qui dépasse. Il est en train de discuter avec ses avocats, Martin Vettes et Olivia Ronen.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR est revenu du procès #Maelys pour croquer l'audience de ce jour pour @franceinter
Dessins d'audience de Valentin Pasquier à suivre sur le web.
Read 140 tweets
Feb 3
Jour 76 au procès des attentats du #13Novembre
La cour se penche aujourd’hui sur Hamza Attou et Ali Oulkadi, deux accusés qui comparaissent libres, sous contrôle judiciaire.
Ils sont jugés pour avoir participé à la cavale de Salah #Abdeslam
Hamza Attou est accusé d'être allé à Paris chercher Salah #Abdeslam, accompagnant l'accusé Mohammed Amri. Dans la nuit du #13Novembre, Abdeslam leur avait dit qu'il avait eu un accident à Barbès.
Hamza Attou comparaît libre sur un strapontin.
Mohammed Amri est dans le grand box vitré des accusés.
#13Novembre
Read 136 tweets
Feb 1
Semaine 20, jour 74 au procès des attentats du #13Novembre
La cour poursuit ses interrogatoires d'accusés.
Aujourd'hui, l'accusé Yassine Atar, dans le box.
Son frère, Oussama Atar, commanditaire présumé, fait aussi partie des accusés, mais il est absent, présumé mort en #Syrie
Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil
@ChPiret fera un compte-rendu d'audience dans le poste 📻
@franceinter @ChPiret La cour d'assises a rouvert l'audience un très court instant. Juste pour constater l'absence d'Osama Krayem, qui boude le box depuis longtemps. Un huissier va lui faire des sommations à comparaître, qu'il risque de refuser, comme il le fait invariablement.
#13Novembre
Read 83 tweets
Jan 28
Semaine 19, jour 73 au procès des attentats du #13novembre Aujourd'hui, la cour d'assises spéciale va interroger l'accusé Mohammed Amri.

LT @franceinter à suivre sur ce fil
@ChPiret vous racontera l'audience sur l'antenne radio 📻
@franceinter @ChPiret Et voici le compte-rendu web @franceinter du jour 72, signé @ChPiret.
Où l'antiterroriste belge a à nouveau été pointé du doigt devant cette cour d'assises, à ce procès #13Novembre
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret Mohammed Amri est âgé de 33 ans. Il est né au Maroc. Avait décrit une enfance heureuse, lors de son interrogatoire de personnalité il y a quelques semaines. Il est arrivé en Belgique à l'âge de 14 ans, à Molenbeek. C'est là qu'il est devenu copain avec les deux frères #Abdeslam
Read 163 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(