Michaël Mangeon Profile picture
Mar 10 14 tweets 3 min read
Communiqué de l’AIEA du 10/03/2022 à 22h

1/ #Tchernobyl : L’#Ukraine informe l’AIEA qu'elle a perdu aujourd'hui toute communication avec la centrale #nucléaire, au lendemain de la perte de toute alimentation électrique externe du site contrôlé par la Russie.

⤵️
2/ Le directeur général a déclaré que l'AIEA est au courant d'informations selon lesquelles l'électricité a été rétablie sur le site et qu'elle attend une confirmation
3/ Plus tôt dans la journée, l'autorité de régulation ukrainienne avait indiqué à l'AIEA que des générateurs diesel de secours fournissaient de l'électricité à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
4/ Les 2 lignes électriques du site ont été endommagées, ce qui a eu pour effet de le déconnecter du réseau, a déclaré l'autorité de sûreté ukrainienne à l’AIEA. Pour assurer la continuité de l'alimentation, ces lignes devaient être réparées ou les générateurs réalimentés.
5/ Les générateurs diesel alimentent des systèmes importants pour la sûreté, notamment ceux destinés au combustible nucléaire usé, au contrôle de l'eau et au traitement chimique de l'eau.
6/ L’opérateur ukrainien de la centrale n'est pas en mesure de maintenir certaines fonctions (surveillance des radiations, systèmes de ventilation, éclairage). Néanmoins, la déconnexion du réseau n'aura pas d'impact critique sur les fonctions de sûreté essentielles du site.
7/ L’autorité de sûreté ukrainienne confirme cette évaluation en indiquant que le rapport d'analyse de sûreté de l'installation de stockage du combustible usé conclu qu'il n'y aurait "aucun impact sur les systèmes de sécurité essentiels" en cas de perte totale d'électricité.
8/ Le directeur de l’AIEA s'est alarmé de la détérioration et de l'épuisement des conditions de travail du personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui n'a pas pu effectuer de rotation depuis la veille de la prise de contrôle par les forces russes, le 24 février.
9/ La perte totale de communication ajoute encore au stress de la situation. Auparavant, le site avait pu communiquer avec l’autorité de sûreté ukrainienne par courrier électronique.
10/ 8 des 15 réacteurs du pays étaient toujours en service, dont deux à la centrale de Zaporizhzhya, trois à Rivne, un à Khmelnytskyy et deux à South Ukraine. Les niveaux de radiation sur les quatre sites étaient normaux.
11/ La situation de l'alimentation électrique du site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya est inchangée (2 lignes 750 kV endommagées, 2 intactes et 1 en attente).
12/ L'exploitant de Zaporizhzhya informe l’AIEA que les besoins en électricité hors site de la centrale pourraient être satisfaits avec une seule ligne électrique disponible. De plus, des générateurs diesel sont prêts et fonctionnels pour fournir une alimentation de secours
13/ Il n'est pas possible actuellement de livrer les pièces de rechange, les équipements et le personnel spécialisé nécessaires sur le site pour effectuer les réparations prévues, et les activités de maintenance du réacteur 1 ont été réduites au niveau minimum.
14/ A Tchernobyl comme à Zaporizhzhya, la transmission à distance des données des systèmes de contrôle des garanties est toujours perdue.

FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michaël Mangeon

Michaël Mangeon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Mangeon4

Mar 12
Communiqué de l’AIEA du 12/03/2022 à 22h

1/ L'Ukraine informe l'AIEA que la Russie envisage de prendre le contrôle total et permanent de la centrale #nucléaire de #Zaporizhzhya, sous la gestion de l'entreprise publique Rosatom.

Déclaration démentie par la Russie.

⤵️
2/ Le président d'Energoatom, l'exploitant de la centrale, indique dans une lettre adressée au directeur général qu'environ 400 soldats russes sont "présents à plein temps sur le site" et confirme que la centrale restait sous le contrôle du commandant des forces militaires russes
3/Le président d'Energoatom déclare que la direction de la centrale est tenue de se coordonner avec les forces russes sur toutes les questions opérationnelles, y compris les questions techniques.
Read 22 tweets
Mar 11
Communiqué de l’AIEA du 11 mars à 21h.

1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que des techniciens ont commencé à réparer les lignes électriques endommagées afin de tenter de rétablir l'approvisionnement électrique externe du site.

#nucléaire
⤵️
2/ L'autorité de sûreté ukrainienne déclare que les travaux entamés dans la soirée du 10 mars ont permis de réparer une section, mais que l'alimentation électrique externe était toujours interrompue.
3/ Des générateurs diesel d'urgence fournissent une alimentation de secours au site depuis le 9 mars, et l'autorité de sûreté ukrainienne indique que du carburant supplémentaire a été livré à l'installation.
Read 12 tweets
Mar 8
L’IRSN publie ce matin une note d’information datée du 07/03/2022 sur les risques concernant les installations nucléaires ukrainiennes.

Quelques points intéressants notamment une évaluation des conséquences possibles d'un accident #nucléaire en Ukraine!

⤵️
1/ L’IRSN précise quelques éléments sur la sûreté nucléaire à #Zaporizhzhya. L’alimentation électrique de la centrale n’a pas été endommagée par l’incendie. Cette alimentation est nécessaire pour maintenir en état sûr les installations, qu’elles soient en production ou à l’arrêt.
2/ L’IRSN note qu’à la suite de l’accident de Fukushima (2011), la sûreté des centrales ukrainiennes a été renforcée : 4 groupes électrogènes par réacteur, dont un est bunkerisé, équipements mobiles qui peuvent être connectés au réacteur affecté…
Read 16 tweets
Mar 7
Communiqué de l’AIEA du 07/03/2022 à 22h

1/ #Kharkiv : L'#Ukraine informe l’AIEA qu'une nouvelle installation de recherche #nucléaire produisant des radio-isotopes pour des applications médicales et industrielles a été endommagée dimanche par un bombardement dans la ville.

⤵️
2/ C’est une installation sous-critique avec un inventaire de matières radioactives très faible. Pas d'augmentation des niveaux de radioactivité sur ce site.
3/ Néanmoins, cet incident a mis une nouvelle fois en évidence les risques auxquels sont confrontées les installations nucléaires ukrainiennes pendant le conflit armé selon le directeur de l’AIEA.
Read 7 tweets
Mar 6
Communiqué de l’AIEA du 6/03/2022 à 17h45.

1/ #Zaporizhzhya : L'Ukraine a informé l’AIEA que, bien que le personnel ait continué à faire fonctionner la centrale #nucléaire, la direction de la centrale est désormais sous les ordres du commandant des forces russes.
⤵️
2/ L’Ukraine signale que toute action de la direction de la centrale - y compris les mesures liées à l'exploitation technique des 6 réacteurs - nécessite l'approbation préalable du commandant russe.
3/ L’Ukraine signale que les forces russes présentes sur le site ont coupé certains réseaux mobiles et l'internet, de sorte qu'il est impossible d'obtenir des informations fiables sur le site par les voies de communication normales.
Read 10 tweets
Mar 5
Communiqué de l’AIEA du 05/03/2022 à 17h15.

1/ #Zaporizhzhia : L'autorité de sûreté nucléaire ukrainienne a indiqué à l’AIEA qu’elle communique avec le personnel de la centrale #nucléaire. La zone est contrôlée par l’armée russe. 2 réacteurs (2 & 4) sur 6 sont en service.

⤵️
2/ L'autorité de sûreté nucléaire ukrainienne et la direction de la centrale ont également confirmé que les systèmes techniques de sûreté sont intacts et que les niveaux de radioactivité sont normaux.
3/ Les autorités ukrainiennes ont expliqué que le centre de formation, le bâtiment des laboratoires du site et un bâtiment administratif ont été endommagés pendant les combats. Pas de dégâts sur les réacteurs, piscines de combustibles usés et stockages « à sec ».
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(