La synthèse de 20h30 de la 1ère journée de #Biden en Europe (avant les copies de Dijon😉): 1 président US toujours aussi martial, qui veut continuer à isoler #Poutine et la #Russie en lui rendant le coût de la guerre en #Ukraine insupportable à moyen terme politico.com/news/2022/03/2…
2. Outre l'expulsion de la #Russie du G20 voulue par #Biden et de nouvelles sanctions financières élargies au pouvoir législatif russe, le président US a redit qu'en cas d'attaque chimique de #Poutine en #Ukraine, il y aurait 1 réponse US à niveau. reuters.com/world/biden-sa…
3. MAJEUR
Cette rigueur de #Biden face à la #Russie ne doit rien au hasard. Dans cet article, le NYTimes relate comment l'appareil de sécurité nationale US s'organise pour préparer des réponses à 1 attaque chimique ou nucléaire de la #Russie en #Ukraine. nytimes.com/2022/03/23/us/…
4. On retient de l'article du NYTimes que la présidence #Biden examine surtout les 2 questions fondamentales: à quel seuil d'agression de la Russie le président pourrait-il renverser la non- implication des troupes US? Et quelle réponse pour quel type d'attaque nucléaire russe?
5. Au-delà, malgré ces scenarii extrêmes, la stratégie #Biden paraît pour l'heure inchangée: pas d'implication militaire directe, assistance massive à l'#Ukraine pour gagner du temps durant lequel on infligera de tels coûts moraux, économiques, politiques à Poutine qu'il reculera
6. Mais bien sûr cette stratégie #Biden de pointage et d'isolement maximal de #Poutine et de la #Russie, avec des mots sans retour (criminel de guerre) peut aussi entraîner le "perdu pour perdu" d'1 dirigeant acculé. Mes fils du jour (en poupée russe😉)👇
POSTSCRIPTUM (II)
Et sinon confirmé par le porte parole du Pentagone Kirby dans la journée: les chefs militaires russes ne veulent pas d'entretiens téléphoniques avec leurs homologues US. thehill.com/policy/interna…
IMPORTANT
Les unes de la presse US pointent ce matin 1 gaffe finale du président #Biden à Varsovie. Le "#Poutine ne peut rester au pouvoir" était improvisé/non écrit, vite corrigé par la Maison Blanche. Le président a dit ce qu'il pense moralement mais pas opportun en politique..
2...comme on l'écrivait hier soir à chaud, le @washingtonpost évoque un président #Biden emporté par la ferveur démocratique de son discours et par la volonté de dénoncer moralement #Poutine jusqu'à sortir du cadre défini. washingtonpost.com/politics/2022/…
3. Malgré les rétractations de la Maison Blanche, la #Russie s'est empressée de déclarer que seuls les Russes pouvaient décider du sort de #Poutine, renvoyant avec opportunisme et cynisme 1 souveraineté- prétendument démocratique- à la tête de #Biden.usatoday.com/story/news/pol…
MAJEUR
Dans son discours de clôture en Europe, le président #Biden, peut-être emporté par 1 verbe toujours plus haut depuis 1 semaine, déclare que #Poutine ne peut rester au pouvoir. Ce qui pourrait s'assimiler à 1 politique US de changement de régime. c-span.org/video/?519061-…
2. Ce "Pour l'amour du ciel, cet homme (#Poutine) ne peut rester au pouvoir" de #Biden pourrait être analysé comme 1 gaffe, semblant valider 1 élément central du récit poutinien sur la volonté US d'ingérence pour détruire la souveraineté de la #Russie.
RT
3. L'embarras de la Maison Blanche sur cette déclaration finale de #Biden en Pologne est en tout cas patent. L'équipe de Biden a dégainé très vite les éléments de langage pour dire que le président n'avait pas dit...ce qu'il a pourtant semblé dire.
RT+
L'escalade verbale délibérée du président #Biden continue. Il qualifie V. #Poutine de "boucher" lors de sa visite en Pologne. Même aux temps les plus durs de la guerre froide, on n'a peut-être jamais atteint 1 tel niveau de défiance au sommet entre #EtatsUnis et #Russie
RT+
2. La stratégie #Biden est transparente: pointer les exactions de #Poutine et de la #Russie en #Ukraine pour a) mieux le rendre infréquentable et faciliter l'unité contre lui et b) renforcer la stature morale historique d'#EtatsUnis champions en Europe de la démocratie/du droit..
3...mais on l'écrit depuis 1 semaine, si cette stratégie #Biden est indéniablement efficace pour rasséréner les alliés OTAN- et surtout dans 1 pays comme la Pologne aux relations historiquement complexes avec la #Russie, quel scénario de sortie cela laisse-t-il à #Poutine?
IMPORTANT
Le sénateur démocrate conservateur #Manchin votera pour la confirmation de la juge Ketanji Brown Jackson nommé par #Biden à la #CourSuprême. Cela lui garantit- à moins d'1 cataclysme- d'être confirmée, les 50 démocrates du Sénat restant soudés. npr.org/2022/03/25/108…
2. Et/mais les auditions de la juge #BrownJackson devant le comité judiciaire du Sénat cette semaine ont démontré à quel point bien des républicains, pour certains déjà en course pour 2024, ont rompu avec la moindre idée de coopération bipartisane envers la présidence #Biden...
3. Dans un esprit affiché de "revanche" par rapport aux auditions du juge #Kavanaugh, nommé par #Trump et accusé à l'automne 2018 d'agression sexuelle, les sénateurs républicains comme Lindsay Graham ont décidé de clouer au pilori la juge Brown Jackson...nbcnews.com/now/video/grah…
TRES IMPORTANT (et 1 peu passé à l'as)
Le président #Biden a choisi, pour rassurer ses alliés OTAN en pleine guerre d'#Ukraine, de renier son engagement majeur de campagne sur l'arme #nucléaire, dit du "sole purpose" (seul but) vu comme 1 moindre garantie ft.com/content/4c72b4…
2. #Biden avait promis cette formulation déclaratoire du sole purpose, pour satisfaire en particulier l'aile progressiste du parti démocrate dont Elizabeth Warren favorable à 1 engagement de non usage en 1er de l'arme nucléaire (no first use). vox.com/2019/2/11/1821…
3. Et l'administration #Biden avait donc commencé sa revue de posture nucléaire à l'automne 2021 avec l'idée de changer sa formulation déclaratoire sur l'emploi US de l'arme nucléaire. Son "seul but" serait de dissuader 1 attaque nucléaire sur Etats-Unis et alliés ou d'y répondre
BOUM
Des courriels obtenus par le Washington Post sur l'insurrection du Capitole démontrent que Ginni Thomas, femme du juge conservateur de la Cour Suprême, a encouragé Meadows secrétaire général de la Maison Blanche de #Trump à renverser à tout prix le résultat de l'élection
RT+
2. On savait déjà que Ginni Thomas, activiste fondamentaliste chrétienne bien connue, dût s'excuser auprès des clercs de son mari à la #CourSuprême pour avoir participé à la manifestation Stop the Steal de #Trump le jour de l'insurrection du Capitole...washingtonpost.com/politics/court…
3. Mais là, on est dans autre chose. La commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole a des courriels- dévoilés par le Post- dans lesquels Ginni Thomas encourage #Trump à utiliser les théories complotistes les plus insensées sur l'élection (Sidney Powell)...