BOUM
Des courriels obtenus par le Washington Post sur l'insurrection du Capitole démontrent que Ginni Thomas, femme du juge conservateur de la Cour Suprême, a encouragé Meadows secrétaire général de la Maison Blanche de #Trump à renverser à tout prix le résultat de l'élection
RT+
2. On savait déjà que Ginni Thomas, activiste fondamentaliste chrétienne bien connue, dût s'excuser auprès des clercs de son mari à la #CourSuprême pour avoir participé à la manifestation Stop the Steal de #Trump le jour de l'insurrection du Capitole...washingtonpost.com/politics/court…
3. Mais là, on est dans autre chose. La commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole a des courriels- dévoilés par le Post- dans lesquels Ginni Thomas encourage #Trump à utiliser les théories complotistes les plus insensées sur l'élection (Sidney Powell)...
4...et Ginni Thomas a entretenu cette correspondance avec la Maison Blanche de #Trump pour renverser le résultat de l'élection en novembre- décembre 2020 quand le président sortant voulait aller devant la #CourSuprême afin de parvenir à ses fins...
5. Or si la #CourSuprême a rejeté tous les recours de D. #Trump et alliés, le juge Thomas était le SEUL qui lui aurait accordé par exemple le réexamen d'une décision de la Cour Suprême de Pennsylvanie sur le délai de réception du vote par correspondance...politico.com/news/2021/02/2…
6. C'est vraiment très problématique au regard de l'impartialité d'un juge de la Cour Suprême US qui, telle la femme de César selon Plutarque, doit être insoupçonnable. Surtout dans 1 séquence d'une telle gravité. #àsuivre
COURRIER DES LECTEURS
Un juge à la #CourSuprême est nommé à vie après sa confirmation par le Sénat. Il ne peut que se retirer ou subir une procédure d'#impeachment mais elle n'est arrivée qu'1 fois dans l'histoire, en 1805 (et a échoué).
RT
COURRIER DES LECTEURS (II)
Soyons précis au quart de poil près: le juge de la #CourSuprême Chase fut impeached par la Chambre en 1804 et jugé et acquitté par le Sénat en 1805. 😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
IMPORTANT
Les unes de la presse US pointent ce matin 1 gaffe finale du président #Biden à Varsovie. Le "#Poutine ne peut rester au pouvoir" était improvisé/non écrit, vite corrigé par la Maison Blanche. Le président a dit ce qu'il pense moralement mais pas opportun en politique..
2...comme on l'écrivait hier soir à chaud, le @washingtonpost évoque un président #Biden emporté par la ferveur démocratique de son discours et par la volonté de dénoncer moralement #Poutine jusqu'à sortir du cadre défini. washingtonpost.com/politics/2022/…
3. Malgré les rétractations de la Maison Blanche, la #Russie s'est empressée de déclarer que seuls les Russes pouvaient décider du sort de #Poutine, renvoyant avec opportunisme et cynisme 1 souveraineté- prétendument démocratique- à la tête de #Biden.usatoday.com/story/news/pol…
MAJEUR
Dans son discours de clôture en Europe, le président #Biden, peut-être emporté par 1 verbe toujours plus haut depuis 1 semaine, déclare que #Poutine ne peut rester au pouvoir. Ce qui pourrait s'assimiler à 1 politique US de changement de régime. c-span.org/video/?519061-…
2. Ce "Pour l'amour du ciel, cet homme (#Poutine) ne peut rester au pouvoir" de #Biden pourrait être analysé comme 1 gaffe, semblant valider 1 élément central du récit poutinien sur la volonté US d'ingérence pour détruire la souveraineté de la #Russie.
RT
3. L'embarras de la Maison Blanche sur cette déclaration finale de #Biden en Pologne est en tout cas patent. L'équipe de Biden a dégainé très vite les éléments de langage pour dire que le président n'avait pas dit...ce qu'il a pourtant semblé dire.
RT+
L'escalade verbale délibérée du président #Biden continue. Il qualifie V. #Poutine de "boucher" lors de sa visite en Pologne. Même aux temps les plus durs de la guerre froide, on n'a peut-être jamais atteint 1 tel niveau de défiance au sommet entre #EtatsUnis et #Russie
RT+
2. La stratégie #Biden est transparente: pointer les exactions de #Poutine et de la #Russie en #Ukraine pour a) mieux le rendre infréquentable et faciliter l'unité contre lui et b) renforcer la stature morale historique d'#EtatsUnis champions en Europe de la démocratie/du droit..
3...mais on l'écrit depuis 1 semaine, si cette stratégie #Biden est indéniablement efficace pour rasséréner les alliés OTAN- et surtout dans 1 pays comme la Pologne aux relations historiquement complexes avec la #Russie, quel scénario de sortie cela laisse-t-il à #Poutine?
IMPORTANT
Le sénateur démocrate conservateur #Manchin votera pour la confirmation de la juge Ketanji Brown Jackson nommé par #Biden à la #CourSuprême. Cela lui garantit- à moins d'1 cataclysme- d'être confirmée, les 50 démocrates du Sénat restant soudés. npr.org/2022/03/25/108…
2. Et/mais les auditions de la juge #BrownJackson devant le comité judiciaire du Sénat cette semaine ont démontré à quel point bien des républicains, pour certains déjà en course pour 2024, ont rompu avec la moindre idée de coopération bipartisane envers la présidence #Biden...
3. Dans un esprit affiché de "revanche" par rapport aux auditions du juge #Kavanaugh, nommé par #Trump et accusé à l'automne 2018 d'agression sexuelle, les sénateurs républicains comme Lindsay Graham ont décidé de clouer au pilori la juge Brown Jackson...nbcnews.com/now/video/grah…
TRES IMPORTANT (et 1 peu passé à l'as)
Le président #Biden a choisi, pour rassurer ses alliés OTAN en pleine guerre d'#Ukraine, de renier son engagement majeur de campagne sur l'arme #nucléaire, dit du "sole purpose" (seul but) vu comme 1 moindre garantie ft.com/content/4c72b4…
2. #Biden avait promis cette formulation déclaratoire du sole purpose, pour satisfaire en particulier l'aile progressiste du parti démocrate dont Elizabeth Warren favorable à 1 engagement de non usage en 1er de l'arme nucléaire (no first use). vox.com/2019/2/11/1821…
3. Et l'administration #Biden avait donc commencé sa revue de posture nucléaire à l'automne 2021 avec l'idée de changer sa formulation déclaratoire sur l'emploi US de l'arme nucléaire. Son "seul but" serait de dissuader 1 attaque nucléaire sur Etats-Unis et alliés ou d'y répondre
La synthèse de 20h30 de la 1ère journée de #Biden en Europe (avant les copies de Dijon😉): 1 président US toujours aussi martial, qui veut continuer à isoler #Poutine et la #Russie en lui rendant le coût de la guerre en #Ukraine insupportable à moyen terme politico.com/news/2022/03/2…
2. Outre l'expulsion de la #Russie du G20 voulue par #Biden et de nouvelles sanctions financières élargies au pouvoir législatif russe, le président US a redit qu'en cas d'attaque chimique de #Poutine en #Ukraine, il y aurait 1 réponse US à niveau. reuters.com/world/biden-sa…
3. MAJEUR
Cette rigueur de #Biden face à la #Russie ne doit rien au hasard. Dans cet article, le NYTimes relate comment l'appareil de sécurité nationale US s'organise pour préparer des réponses à 1 attaque chimique ou nucléaire de la #Russie en #Ukraine. nytimes.com/2022/03/23/us/…