IMPORTANT
Le sénateur démocrate conservateur #Manchin votera pour la confirmation de la juge Ketanji Brown Jackson nommé par #Biden à la #CourSuprême. Cela lui garantit- à moins d'1 cataclysme- d'être confirmée, les 50 démocrates du Sénat restant soudés. npr.org/2022/03/25/108…
2. Et/mais les auditions de la juge #BrownJackson devant le comité judiciaire du Sénat cette semaine ont démontré à quel point bien des républicains, pour certains déjà en course pour 2024, ont rompu avec la moindre idée de coopération bipartisane envers la présidence #Biden...
3. Dans un esprit affiché de "revanche" par rapport aux auditions du juge #Kavanaugh, nommé par #Trump et accusé à l'automne 2018 d'agression sexuelle, les sénateurs républicains comme Lindsay Graham ont décidé de clouer au pilori la juge Brown Jackson...nbcnews.com/now/video/grah…
4. Mais loin de s'en tenir à des questionnements légitimes, au regard du pouvoir d'advice and consent du Sénat, sur la philosophie judiciaire de #BrownJackson et sa pratique du droit constitutionnel, on a assisté au concours TV du sénateur républicain le plus radical à droite...
5...Lindsey Graham ouvrant le feu en sommant- regardez la séquence- la juge Brown Jackson- qu'il avait pourtant confirmée l'an dernier pour son poste en cour d'appel- de déclarer son affiliation religieuse chrétienne ET d'en évaluer l'intensité de 1 à 10...washingtonpost.com/politics/2022/…
6. Le sénateur America First Hawley du Missouri, qui guigne ouvertement le manteau de #Trump s'il lui arrivait malheur, s'est lui empressé de faire écho telles quelles aux thèses délirantes et infondées du grand complot pédophile des élites cher à QaNon...npr.org/2022/03/24/108…
7...ce qui assure désormais à #Hawley à l'extrême droite du spectre républicain conservateur 1 bonne avance pour récupérer la force politique du complotisme QaNon qu'il cultive depuis un moment. nbcnews.com/politics/supre…
8. Au-delà des postures délibérées pour des auditions TV, beaucoup de républicains du Sénat ont voulu faire passer le message: "Vous avez commencé, les démocrates, en maltraitant Kavanaugh et Amy Coney Barrett, nous ne faisons que rendre la pareille" politico.com/news/2022/03/2…
9. Mais c'est précisément ce que révèlent ces auditions de la juge #BrownJackson, 1 figure pourtant consensuelle qui avait obtenu le soutien de 3 sénateurs républicains l'an dernier pour son poste en cour d'appel: l'impossible retour en arrière vers 1 démocratie "apaisée"...
10...car les républicains, dont la polarisation au Congrès à la droite de la droite est beaucoup plus avancée que celle des démocrates à gauche- voir cette étude incontestable du Pew Research- obéissent à 2 logiques irréversibles. pewresearch.org/fact-tank/2022…
11. D'1 part, les 1ères conséquences concrètes de la polarisation partisane au Sénat durant la dernière décennie- comme le passage de la confirmation des juges à la #CourSuprême à la majorité simple- enracinent le fossé entre les 2 bords, le "vous avez commencé"...
12. En 2017, ce sont les républicains majoritaires au Sénat qui ont fait passer la confirmation des juges à la #CourSuprême à la majorité simple. Ah oui mais parce que les démocrates alors majoritaires l'avaient fait en 2013 pour les juges fédéraux...nbcnews.com/politics/donal…
13. Et ainsi disparaît 1 espace central de convergence possible entre derniers modérés des deux bords, chacun, comme Graham cette semaine sur la juge #KetanjiBrownJackson, pensant d'abord à reprocher à l'autre camp ses entorses à l'esprit bipartisan.
14. Mais d'autre part, les auditions de la juge #BrownJackson ont démontré, surtout en année électorale, le glissement à droite de la droite du point médian des républicains du Sénat. Les références en valeurs ont tellement divergé que le dialogue n'est même plus possible...
15...pour un #Hawley ou un #Cruz (sénateur du Texas), l'enjeu central des auditions de #BrownJackson est de séduire l'électeur conservateur radical des primaires, nourri de complotisme et de guerre des valeurs morales/culturelles par Carlson sur #FoxNews. foxnews.com/opinion/tucker…
16. Et le moment le plus révélateur lors des auditions au Sénat de #BrownJackson de cette incommunicabilité entre 2 continents politiques désormais séparés- et d'abord par le glissement à droite républicain fut le passage du ministre de la Justice conservateur d'Alabama, Marshall
17. Venu témoigner contre la confirmation de la juge #BrownJackson, Steve Marshall, procureur général/ministre de la Justice d'Alabama, a refusé plusieurs fois de déclarer Joe Biden président "dûment élu" des #EtatsUnis, se limitant à "Il est président". al.com/politics/2022/…
18. La conséquence directe de ce "bipartisanisme" défunt au Sénat est que la juge #BrownJackson pourrait devenir la 1ère à n'être confirmée à la Cour Suprême que par un vote à 50/50 départagé par la vice-présidente #Harris après 1 procédure complexifiée. latimes.com/politics/story…
19. Mais à plus long terme, les auditions de la juge #BrownJackson, qu'on aurait pu attendre rassembleuses- 1ère femme africaine-américaine nommée à la #CourSuprême- promettent des lendemains qui déchantent- encore plus- pour la présidence #Biden sur le front politique intérieur
20...#JoeBiden s'était fait le champion du retour à la civilité avec les républicains. A 5% d'approbation auprès des électeurs de ce parti, et face à 1 Congrès pouvant redevenir majoritairement républicain dès janvier 2023, avec plus d'élus trumpiens, quelle coopération possible?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

Mar 27
IMPORTANT
Les unes de la presse US pointent ce matin 1 gaffe finale du président #Biden à Varsovie. Le "#Poutine ne peut rester au pouvoir" était improvisé/non écrit, vite corrigé par la Maison Blanche. Le président a dit ce qu'il pense moralement mais pas opportun en politique.. Image
2...comme on l'écrivait hier soir à chaud, le @washingtonpost évoque un président #Biden emporté par la ferveur démocratique de son discours et par la volonté de dénoncer moralement #Poutine jusqu'à sortir du cadre défini. washingtonpost.com/politics/2022/…
3. Malgré les rétractations de la Maison Blanche, la #Russie s'est empressée de déclarer que seuls les Russes pouvaient décider du sort de #Poutine, renvoyant avec opportunisme et cynisme 1 souveraineté- prétendument démocratique- à la tête de #Biden.usatoday.com/story/news/pol…
Read 6 tweets
Mar 26
MAJEUR
Dans son discours de clôture en Europe, le président #Biden, peut-être emporté par 1 verbe toujours plus haut depuis 1 semaine, déclare que #Poutine ne peut rester au pouvoir. Ce qui pourrait s'assimiler à 1 politique US de changement de régime. c-span.org/video/?519061-…
2. Ce "Pour l'amour du ciel, cet homme (#Poutine) ne peut rester au pouvoir" de #Biden pourrait être analysé comme 1 gaffe, semblant valider 1 élément central du récit poutinien sur la volonté US d'ingérence pour détruire la souveraineté de la #Russie.
RT
3. L'embarras de la Maison Blanche sur cette déclaration finale de #Biden en Pologne est en tout cas patent. L'équipe de Biden a dégainé très vite les éléments de langage pour dire que le président n'avait pas dit...ce qu'il a pourtant semblé dire.
RT+
Read 5 tweets
Mar 26
L'escalade verbale délibérée du président #Biden continue. Il qualifie V. #Poutine de "boucher" lors de sa visite en Pologne. Même aux temps les plus durs de la guerre froide, on n'a peut-être jamais atteint 1 tel niveau de défiance au sommet entre #EtatsUnis et #Russie
RT+
2. La stratégie #Biden est transparente: pointer les exactions de #Poutine et de la #Russie en #Ukraine pour a) mieux le rendre infréquentable et faciliter l'unité contre lui et b) renforcer la stature morale historique d'#EtatsUnis champions en Europe de la démocratie/du droit..
3...mais on l'écrit depuis 1 semaine, si cette stratégie #Biden est indéniablement efficace pour rasséréner les alliés OTAN- et surtout dans 1 pays comme la Pologne aux relations historiquement complexes avec la #Russie, quel scénario de sortie cela laisse-t-il à #Poutine?
Read 4 tweets
Mar 25
TRES IMPORTANT (et 1 peu passé à l'as)
Le président #Biden a choisi, pour rassurer ses alliés OTAN en pleine guerre d'#Ukraine, de renier son engagement majeur de campagne sur l'arme #nucléaire, dit du "sole purpose" (seul but) vu comme 1 moindre garantie ft.com/content/4c72b4…
2. #Biden avait promis cette formulation déclaratoire du sole purpose, pour satisfaire en particulier l'aile progressiste du parti démocrate dont Elizabeth Warren favorable à 1 engagement de non usage en 1er de l'arme nucléaire (no first use). vox.com/2019/2/11/1821…
3. Et l'administration #Biden avait donc commencé sa revue de posture nucléaire à l'automne 2021 avec l'idée de changer sa formulation déclaratoire sur l'emploi US de l'arme nucléaire. Son "seul but" serait de dissuader 1 attaque nucléaire sur Etats-Unis et alliés ou d'y répondre
Read 9 tweets
Mar 24
BOUM
Des courriels obtenus par le Washington Post sur l'insurrection du Capitole démontrent que Ginni Thomas, femme du juge conservateur de la Cour Suprême, a encouragé Meadows secrétaire général de la Maison Blanche de #Trump à renverser à tout prix le résultat de l'élection
RT+
2. On savait déjà que Ginni Thomas, activiste fondamentaliste chrétienne bien connue, dût s'excuser auprès des clercs de son mari à la #CourSuprême pour avoir participé à la manifestation Stop the Steal de #Trump le jour de l'insurrection du Capitole...washingtonpost.com/politics/court…
3. Mais là, on est dans autre chose. La commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole a des courriels- dévoilés par le Post- dans lesquels Ginni Thomas encourage #Trump à utiliser les théories complotistes les plus insensées sur l'élection (Sidney Powell)...
Read 8 tweets
Mar 24
La synthèse de 20h30 de la 1ère journée de #Biden en Europe (avant les copies de Dijon😉): 1 président US toujours aussi martial, qui veut continuer à isoler #Poutine et la #Russie en lui rendant le coût de la guerre en #Ukraine insupportable à moyen terme politico.com/news/2022/03/2…
2. Outre l'expulsion de la #Russie du G20 voulue par #Biden et de nouvelles sanctions financières élargies au pouvoir législatif russe, le président US a redit qu'en cas d'attaque chimique de #Poutine en #Ukraine, il y aurait 1 réponse US à niveau. reuters.com/world/biden-sa…
3. MAJEUR
Cette rigueur de #Biden face à la #Russie ne doit rien au hasard. Dans cet article, le NYTimes relate comment l'appareil de sécurité nationale US s'organise pour préparer des réponses à 1 attaque chimique ou nucléaire de la #Russie en #Ukraine. nytimes.com/2022/03/23/us/…
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(