IMPORTANT
Le sénateur démocrate conservateur #Manchin votera pour la confirmation de la juge Ketanji Brown Jackson nommé par #Biden à la #CourSuprême. Cela lui garantit- à moins d'1 cataclysme- d'être confirmée, les 50 démocrates du Sénat restant soudés. npr.org/2022/03/25/108…
2. Et/mais les auditions de la juge #BrownJackson devant le comité judiciaire du Sénat cette semaine ont démontré à quel point bien des républicains, pour certains déjà en course pour 2024, ont rompu avec la moindre idée de coopération bipartisane envers la présidence #Biden...
3. Dans un esprit affiché de "revanche" par rapport aux auditions du juge #Kavanaugh, nommé par #Trump et accusé à l'automne 2018 d'agression sexuelle, les sénateurs républicains comme Lindsay Graham ont décidé de clouer au pilori la juge Brown Jackson...nbcnews.com/now/video/grah…
4. Mais loin de s'en tenir à des questionnements légitimes, au regard du pouvoir d'advice and consent du Sénat, sur la philosophie judiciaire de #BrownJackson et sa pratique du droit constitutionnel, on a assisté au concours TV du sénateur républicain le plus radical à droite...
5...Lindsey Graham ouvrant le feu en sommant- regardez la séquence- la juge Brown Jackson- qu'il avait pourtant confirmée l'an dernier pour son poste en cour d'appel- de déclarer son affiliation religieuse chrétienne ET d'en évaluer l'intensité de 1 à 10...washingtonpost.com/politics/2022/…
6. Le sénateur America First Hawley du Missouri, qui guigne ouvertement le manteau de #Trump s'il lui arrivait malheur, s'est lui empressé de faire écho telles quelles aux thèses délirantes et infondées du grand complot pédophile des élites cher à QaNon...npr.org/2022/03/24/108…
7...ce qui assure désormais à #Hawley à l'extrême droite du spectre républicain conservateur 1 bonne avance pour récupérer la force politique du complotisme QaNon qu'il cultive depuis un moment. nbcnews.com/politics/supre…
8. Au-delà des postures délibérées pour des auditions TV, beaucoup de républicains du Sénat ont voulu faire passer le message: "Vous avez commencé, les démocrates, en maltraitant Kavanaugh et Amy Coney Barrett, nous ne faisons que rendre la pareille" politico.com/news/2022/03/2…
9. Mais c'est précisément ce que révèlent ces auditions de la juge #BrownJackson, 1 figure pourtant consensuelle qui avait obtenu le soutien de 3 sénateurs républicains l'an dernier pour son poste en cour d'appel: l'impossible retour en arrière vers 1 démocratie "apaisée"...
10...car les républicains, dont la polarisation au Congrès à la droite de la droite est beaucoup plus avancée que celle des démocrates à gauche- voir cette étude incontestable du Pew Research- obéissent à 2 logiques irréversibles. pewresearch.org/fact-tank/2022…
11. D'1 part, les 1ères conséquences concrètes de la polarisation partisane au Sénat durant la dernière décennie- comme le passage de la confirmation des juges à la #CourSuprême à la majorité simple- enracinent le fossé entre les 2 bords, le "vous avez commencé"...
12. En 2017, ce sont les républicains majoritaires au Sénat qui ont fait passer la confirmation des juges à la #CourSuprême à la majorité simple. Ah oui mais parce que les démocrates alors majoritaires l'avaient fait en 2013 pour les juges fédéraux...nbcnews.com/politics/donal…
13. Et ainsi disparaît 1 espace central de convergence possible entre derniers modérés des deux bords, chacun, comme Graham cette semaine sur la juge #KetanjiBrownJackson, pensant d'abord à reprocher à l'autre camp ses entorses à l'esprit bipartisan.
14. Mais d'autre part, les auditions de la juge #BrownJackson ont démontré, surtout en année électorale, le glissement à droite de la droite du point médian des républicains du Sénat. Les références en valeurs ont tellement divergé que le dialogue n'est même plus possible...
15...pour un #Hawley ou un #Cruz (sénateur du Texas), l'enjeu central des auditions de #BrownJackson est de séduire l'électeur conservateur radical des primaires, nourri de complotisme et de guerre des valeurs morales/culturelles par Carlson sur #FoxNews. foxnews.com/opinion/tucker…
16. Et le moment le plus révélateur lors des auditions au Sénat de #BrownJackson de cette incommunicabilité entre 2 continents politiques désormais séparés- et d'abord par le glissement à droite républicain fut le passage du ministre de la Justice conservateur d'Alabama, Marshall
17. Venu témoigner contre la confirmation de la juge #BrownJackson, Steve Marshall, procureur général/ministre de la Justice d'Alabama, a refusé plusieurs fois de déclarer Joe Biden président "dûment élu" des #EtatsUnis, se limitant à "Il est président". al.com/politics/2022/…
18. La conséquence directe de ce "bipartisanisme" défunt au Sénat est que la juge #BrownJackson pourrait devenir la 1ère à n'être confirmée à la Cour Suprême que par un vote à 50/50 départagé par la vice-présidente #Harris après 1 procédure complexifiée. latimes.com/politics/story…
19. Mais à plus long terme, les auditions de la juge #BrownJackson, qu'on aurait pu attendre rassembleuses- 1ère femme africaine-américaine nommée à la #CourSuprême- promettent des lendemains qui déchantent- encore plus- pour la présidence #Biden sur le front politique intérieur
20...#JoeBiden s'était fait le champion du retour à la civilité avec les républicains. A 5% d'approbation auprès des électeurs de ce parti, et face à 1 Congrès pouvant redevenir majoritairement républicain dès janvier 2023, avec plus d'élus trumpiens, quelle coopération possible?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
IMPORTANT
Les unes de la presse US pointent ce matin 1 gaffe finale du président #Biden à Varsovie. Le "#Poutine ne peut rester au pouvoir" était improvisé/non écrit, vite corrigé par la Maison Blanche. Le président a dit ce qu'il pense moralement mais pas opportun en politique..
2...comme on l'écrivait hier soir à chaud, le @washingtonpost évoque un président #Biden emporté par la ferveur démocratique de son discours et par la volonté de dénoncer moralement #Poutine jusqu'à sortir du cadre défini. washingtonpost.com/politics/2022/…
3. Malgré les rétractations de la Maison Blanche, la #Russie s'est empressée de déclarer que seuls les Russes pouvaient décider du sort de #Poutine, renvoyant avec opportunisme et cynisme 1 souveraineté- prétendument démocratique- à la tête de #Biden.usatoday.com/story/news/pol…
MAJEUR
Dans son discours de clôture en Europe, le président #Biden, peut-être emporté par 1 verbe toujours plus haut depuis 1 semaine, déclare que #Poutine ne peut rester au pouvoir. Ce qui pourrait s'assimiler à 1 politique US de changement de régime. c-span.org/video/?519061-…
2. Ce "Pour l'amour du ciel, cet homme (#Poutine) ne peut rester au pouvoir" de #Biden pourrait être analysé comme 1 gaffe, semblant valider 1 élément central du récit poutinien sur la volonté US d'ingérence pour détruire la souveraineté de la #Russie.
RT
3. L'embarras de la Maison Blanche sur cette déclaration finale de #Biden en Pologne est en tout cas patent. L'équipe de Biden a dégainé très vite les éléments de langage pour dire que le président n'avait pas dit...ce qu'il a pourtant semblé dire.
RT+
L'escalade verbale délibérée du président #Biden continue. Il qualifie V. #Poutine de "boucher" lors de sa visite en Pologne. Même aux temps les plus durs de la guerre froide, on n'a peut-être jamais atteint 1 tel niveau de défiance au sommet entre #EtatsUnis et #Russie
RT+
2. La stratégie #Biden est transparente: pointer les exactions de #Poutine et de la #Russie en #Ukraine pour a) mieux le rendre infréquentable et faciliter l'unité contre lui et b) renforcer la stature morale historique d'#EtatsUnis champions en Europe de la démocratie/du droit..
3...mais on l'écrit depuis 1 semaine, si cette stratégie #Biden est indéniablement efficace pour rasséréner les alliés OTAN- et surtout dans 1 pays comme la Pologne aux relations historiquement complexes avec la #Russie, quel scénario de sortie cela laisse-t-il à #Poutine?
TRES IMPORTANT (et 1 peu passé à l'as)
Le président #Biden a choisi, pour rassurer ses alliés OTAN en pleine guerre d'#Ukraine, de renier son engagement majeur de campagne sur l'arme #nucléaire, dit du "sole purpose" (seul but) vu comme 1 moindre garantie ft.com/content/4c72b4…
2. #Biden avait promis cette formulation déclaratoire du sole purpose, pour satisfaire en particulier l'aile progressiste du parti démocrate dont Elizabeth Warren favorable à 1 engagement de non usage en 1er de l'arme nucléaire (no first use). vox.com/2019/2/11/1821…
3. Et l'administration #Biden avait donc commencé sa revue de posture nucléaire à l'automne 2021 avec l'idée de changer sa formulation déclaratoire sur l'emploi US de l'arme nucléaire. Son "seul but" serait de dissuader 1 attaque nucléaire sur Etats-Unis et alliés ou d'y répondre
BOUM
Des courriels obtenus par le Washington Post sur l'insurrection du Capitole démontrent que Ginni Thomas, femme du juge conservateur de la Cour Suprême, a encouragé Meadows secrétaire général de la Maison Blanche de #Trump à renverser à tout prix le résultat de l'élection
RT+
2. On savait déjà que Ginni Thomas, activiste fondamentaliste chrétienne bien connue, dût s'excuser auprès des clercs de son mari à la #CourSuprême pour avoir participé à la manifestation Stop the Steal de #Trump le jour de l'insurrection du Capitole...washingtonpost.com/politics/court…
3. Mais là, on est dans autre chose. La commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole a des courriels- dévoilés par le Post- dans lesquels Ginni Thomas encourage #Trump à utiliser les théories complotistes les plus insensées sur l'élection (Sidney Powell)...
La synthèse de 20h30 de la 1ère journée de #Biden en Europe (avant les copies de Dijon😉): 1 président US toujours aussi martial, qui veut continuer à isoler #Poutine et la #Russie en lui rendant le coût de la guerre en #Ukraine insupportable à moyen terme politico.com/news/2022/03/2…
2. Outre l'expulsion de la #Russie du G20 voulue par #Biden et de nouvelles sanctions financières élargies au pouvoir législatif russe, le président US a redit qu'en cas d'attaque chimique de #Poutine en #Ukraine, il y aurait 1 réponse US à niveau. reuters.com/world/biden-sa…
3. MAJEUR
Cette rigueur de #Biden face à la #Russie ne doit rien au hasard. Dans cet article, le NYTimes relate comment l'appareil de sécurité nationale US s'organise pour préparer des réponses à 1 attaque chimique ou nucléaire de la #Russie en #Ukraine. nytimes.com/2022/03/23/us/…