La norme pour les avions de ligne, c’est un plan d’approche de 3° avec un touché des roues à 300m du seuil de piste.
Les normes imposent donc des marges qui sont nécessaires pour la sécurité des vols.
Pas de marges = pas de sécurité. ⚠️
Ici, les marges sont nulles, donc…
(…)
… la sécurité est nulle ‼️
La moindre erreur de pilotage, le moindre imprévu, et c’est un touché avant la piste avec risque de destruction de l’avion (effacement du train d’atterrissage) et de blessés / morts.
Ce n’est donc pas une preuve d’habileté, mais d’inconscience.
(…)
Certains disent que la piste est courte (1628m). Mais en transport de passagers, on doit s’assurer à la préparation du vol et avant l’approche que la longueur de piste est suffisante pour y aller et s’y poser avec les conditions réelles ET en respectant les marges.
(…)
Si ce n’est pas le cas, le vol et l’approche ne doivent même pas être débutés.
Enfin, 1628m, c’est sans problème pour ce type d’avion.
Pour info, je suis allé à Florence pendant 3 ans en A318 en respectant le plan et les 300m avec une piste de 1560m.
Les Embraer aussi.
(…)
Et je n’ai pas de compétences particulières (autres qu’une sélection sur dossier + formation au simulateur + un vol avec un instructeur)…
Donc cet atterrissage est un mauvais exemple de ce qu’on doit faire. C’est juste dangereux. POINT.
(…)
Chez AF, tous les vols sont enregistrés sur un appareil dédié à la sécurité des vols (enregistreur SV) et ce genre de manoeuvre va déclencher un dépouillement précis des paramètres et l’ouverture d’une enquête SV.
L’équipage est contacté pour expliquer ce qui s’est passé.
(…)
En cas de violation, il y a généralement une sensibilisation aux risques via un entretien, des séances simulateur dédiées et / ou des vols avec un instructeur.
En cas de violation répétée, on peut aller jusqu’à des restrictions (de vol, passage CDB ou instructeur) et / ou…
(…)
… des « sanctions managériales » : rétrogradation copilote, mise à pied ou licenciement.
Ces dernières sont rarissimes car les comportements les justifiant sont très rares.
Donc pas la peine de s’extasier devant de telles images, comme celles qu’on voit souvent à St Martin
(…)
Petit retour dans le passé : il y a longtemps (poke @AlainBaron747 ), un 747 AF a voulu se poser court à Saint Martin et a emporté le grillage situé en bordure de la route…
Je vous laisse imaginer le danger pour les inconscients qui se tiennent à cet endroit… #FlySafe
Donc si le pilote ne respecte pas les marges, c’est soit parce qu’il se moque des règles, soit parce qu’il n’a pas l’habileté requise pour mener l’atterrissage normalement…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bonjour les #avgeeks !
Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’un de mes vols…
Alors voici un petit #thread de ma dernière rotation sur #Houston ⬇️
(…)
Je vais commencer par un petit bilan carbone de ce vol : le plein de passagers et pas mal de fret (17T) pendant 9h45 de vol nous coutent 44T5 de carburant.
Ça équivaut à 1,75 litres / 100 km / équivalent passager ou un total de 377 Kg de CO2 par passager. 😎
(..)
On continue avec le seul endroit touristique de cette ville riche du pétrole environnant : le @SpaceCenterHou
Un « musée » dans un centre spatial toujours actif dont on visite quelques pépites en petit train.
J’avais promis de faire un débunkage de ce tweet de @BonPote sur l’avion. Voici donc un long #thread sur les émissions de CO2e de l’aviation, les contrails (traînées de condensation) et sur le sujet du climat en général. ⬇️⬇️⬇️ #avgeek#climate#aviation
Autant @BonPote a des connaissances indiscutables sur le climat, autant sa position excessive sur l’avion est très discutable. Et ça commence fort avec une culpabilisation basée sur une comparaison des émissions actuelles vs l’objectif d’émissions globales pour 2050… 😬🙄
Bonjour les #Avgeeks
Aujourd’hui, retour de Atlanta et expérimentation de nouvelles procédures de contrôle aérien. Une des conséquences, c’est que l’on a retardé notre début de descente et que les moteurs sont restés au ralenti du FL280 (8500m) jusqu’à 1000 Ft en finale (300m)
C’est du bruit en moins pour les riverains et une consommation carburant plus faible. Si c’était appliqué à tous les vols, l’impact économique et environnemental serait énorme. Ca fait partie des améliorations à venir dans l’industrie qui limiteront la pollution sonore et CO2.
Je rajoute que la procédure prévoit normalement de passer le point MOPAR (Gisors) entre le FL110 et 120, puis Creil au FL110. Soit 30 Nm de vol en palier... durant lesquelles les départ vers le nord sont bloqués au FL100 pour assurer la séparation.
Bonjour les #avgeek !
Pour faire suite au #Thread sur la panne moteur en croisière, je vous propose aujourd’hui de parler de la panne moteur... en plein décollage ! 😱☠️
J'ai encore lu des choses pas croyables sur l'accès au métier de #pilote de ligne alors je vais vous raconter une petite histoire... #thread@AvgeeksFR
Je connais quelqu'un qui, n'aimant pas trop l'école, est parti bosser avec un CAP mécanique en poche. Il aimait bien les avions alors il a postulé à la maintenance AF.
Mais là, pas touche aux avions, on lui fait changer des néons... 😞
Du coup, il se demande s'il ne pourrait pas aller bosser en aéroport, comme agent d'escale. Mais on lui demande un BAC... Qu'à cela ne tienne, il travaille le soir, passe son BAC et postule. Le voilà maintenant à enregistrer et embarquer les passagers ! 😊