Une expérience qui permet d'illustrer (mais pas de démontrer en elle-même) une donnée scientifique contre-intuitive : un sol sec absorbe moins bien l'eau qu'un sol humide. Explications dans ce thread 🔽 (1/9) #sol#climat#hydrologieregenerative#secheresse#eau#agriculture
Cette expérience a été menée il y a quelques jours dans le jardin de l'Université de Reading, au Royaume-Uni. En tant que telle elle n'a pas une grande valeur scientifique, mais elle permet d'illustrer de façon simple la complexité de la notion de perméabilité d'un sol. (2/9)
Si nous souhaitons disposer de + d'eau dans les nappes phréatiques, les cours d'eau et limiter nos besoins en pompage, nous devons concentrer tous nos efforts sur un point : infiltrer l'eau de pluie là où elle tombe, et ralentir le + possible son temps de retour à la mer. (3/9)
Or nos sols sont de plus en plus imperméabilisés, par l'urbanisation, les pratiques agricoles, et les aménagements hydrauliques (fossés, canalisations...) qui au lieu d'aider l'eau à s'infiltrer localement, la dirigent le + rapidement possible hors de nos paysages. (4/9)
L'une des premières étapes pour inverser cette tendance est de mieux comprendre ce qu'est la perméabilité d'un sol. C'est une notion qui paraît simple au premier abord, mais qui en fait s'avère plutôt complexe. (5/9)
Elle est dépendante de nombreux facteurs : la texture (un sol sableux est + perméable qu'un sol argileux), la texture (un sol aéré est + perméable qu'un sol tassé), mais aussi d'une variable moins connue : le degré (ou taux) de saturation. (6/9)
Plus le sol est saturé (i.e. plus le rapport entre le volume d'eau et le volume de vide est importante), plus la perméabilité est importante. Le tout étant aussi influencé par la pente évidemment !
Résultat : un sol sec est moins perméable qu'un sol humide ! Etonnant, non ? (7/9)
Conséquence : + nous allons avoir des étés secs, + nous allons avoir besoin d'ouvrages d'infiltration dédiés (baissières, noues, bassins d'infiltration...) et de pratiques agricoles adaptées (keyline design, couverts végétaux permanents, agroforesterie...). (8/9)
Je suis enfermé à la maison avec le Covid pour la deuxième fois en deux mois (léger, mais faites attention). Cette fois, nous l'avons tous attrapé, mais la dernière fois, j'étais seul pendant 10 jours et j'ai passé du temps avec ce manuel de conception de permaculture. (2/10)
Le design de #permaculture est une façon de regarder de manière créative comment les humains s'intègrent au monde naturel, en imitant les modèles et les processus qui existent dans les écosystèmes sauvages pour en tirer le meilleur parti pour le moindre effort. (3/10)
"Pour une utilité naturelle de toutes les gouttes de pluie..." Voilà une phrase qui dit peu et TOUT à la fois, en cette période d'affolement des médias et des réseaux autour de la #canicule, de la #sécheresse et du manque d'#eau... (1/4) colibris.link/98dVS
Les solutions autour de l'économie ou du recyclage de l'eau, d'une simple meilleure "gestion" sont certes nécessaires mais TRÈS insuffisantes sans une #régénération massive du cycle de l'eau (2/4)
En commençant par Ralentir, Répartir, Infiltrer et Stocker DANS le sol chaque goutte d'eau de pluie qui tombe, dans chaque bassin versant ET en révégétalisant massivement (#agroforesterie, #agroécologie, #reforestation) pour créer littéralement la #pluie. (3/4)
Le lierre, une arme de régénération massive contre la sécheresse, dont voici le secret !
Une grande politique de végétalisation de nos villes, ça devient (enfin) une évidence. Le lierre en fait partie intégrante. Pourquoi ? La réponse dans ce thread. #climat#teamregeneration
Le lierre peut démarrer sa photosynthèse avec très peu de lumière. L’équivalent de la lumière d'une pleine lune lui suffit ! Il évolue donc parfaitement à l’ombre, en dessous des arbres. Et ce n’est pas un hasard si souvent, là où il y a du lierre, les arbres restent bien verts !
Ce mécanisme est fascinant, il permet de comprendre comment les plantes arrivent vivre et même recharger les #sols en eau, même sans pluie, à certaines conditions issues du #biomimétisme. Explications (on s’accroche !) #climat#teamregeneration