Tout est dit dans ce bilan médical du président #JoeBiden: il est un homme de 80 ans en pleine santé. Mais à 80 ans en pleine forme, on n'en a pas moins 80 ans (et 82 en novembre 2024)...#laquadratureducercle
2. On le répètera autant qu'il le faudra, mais en se représentant- et tout indique que #JoeBiden veut y aller- le président US fait un pari contre l'histoire US, et entraîne la politique nationale vers des horizons inexplorés. Il n'aura pas le droit au moindre pépin en 18 mois...
3...le président le plus âgé à se représenter avant #Biden est Reagan en 1984. Il avait 73 ans, presqu' une décennie de moins que Biden en 2024, et pourtant son âge était déjà devenu 1 enjeu central d'1 campagne par ailleurs écrasée.
4. Dans un univers médiatique beaucoup plus rude et politiquement hostile (cf. Fox News) que pour Reagan en 1984, #Biden peut-il mener environ 18 mois de campagne jusqu'à novembre 2024 sans le moindre trou de mémoire, sans le moindre malaise etc. ? C'est un énorme pari politique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le président #Biden à Kyiv.
Double message: 1. à l'#Ukraine et aux alliés: l'incarnation de son "aussi longtemps qu'il le faudra" pour l'aide US. 2. aux électeurs US pour la probable campagne 2024: "je vais là où c'est chaud- même à 80 ans". washingtonpost.com/world/2023/02/…
2. Et si on va un peu plus loin, la présence de #Biden à #Kyiv un an après la guerre est aussi un "pied-de-nez" à la #Russie, rappelant son échec à démembrer l'#Ukraine comme Etat souverain voire à s'emparer de sa capitale, comme c'était le plan initial.
3. C'est d'ailleurs ce que la Maison Blanche met en valeur dans la déclaration de #Biden à l'instant sur son voyage à Kyiv. "#Poutine pensait pouvoir nous avoir à l'usure, avec 1 #Ukraine faible et des alliés OTAN divisés. Mais il avait tort." whitehouse.gov/briefing-room/…
La ligne rouge, la vraie, sur l'#Ukraine pour l'administration #Biden, et surtout le président lui-même, est ici.
Pas de livraison d'avions de combat F-16, quand bien même le #Pentagone semblait plus disposé à en faire.
RT+
2. Dans la conception, et la rhétorique du président #Biden sur l'#Ukraine, assez constantes depuis 1 an, 1 critère récurrent: les armes livrées sont-elles purement défensives face à l'agression de la #Russie ou, par leur aspect offensif, pourraient- elles déclencher 1 escalade?
3. Le @nytimes relève que l'annonce de la livraison des chars Abrams à l'#Ukraine, acceptée du bout des lèvres par #JoeBiden pour garder 1 unité OTAN avec l'Allemagne, reprenait cette distinction: des chars pour défendre, oui. Mais pas d'armes offensives.nytimes.com/2023/01/25/us/…
Ouh la la, qu'ils font mal cette une et cet article du @washingtonpost pour #KamalaHarris et les doutes qu'elle inspire chez tant de démocrates, surtout dans un journal connu pour être la chambre d'écho du "Beltway" (microcosme)... washingtonpost.com/politics/2023/…
2. En même temps, la réalité politique de #KamalaHarris est connue: elle est la 1ère VP de l'ère contemporaine choisie après 1 campagne des primaires si désastreuse en 2019 qu'elle n'a même pas pu aller au 1er scrutin...(Biden en 2008 avait fait au moins 1% aux caucus d'Iowa)
3...et cet affaiblissement massif du capital politique de #KamalaHarris, jusqu'alors étoile montante démocrate sans écart, s'est confirmé depuis 2021 par sa difficulté à émerger dans l'ombre de #JoeBiden et par le management compliqué de son staff. washingtonpost.com/politics/2021/…
La finale #Djokovic/#Tsitsipas.
Que je n'ai pas regardée.
Parce que je savais que ce serait- une fois encore, une fois de trop peut-être- ça. #AusOpen
Bref,
15 (QUINZE?!!!) ans après sa 1ère victoire à l'@AustralianOpen contre 1 joueur désormais à la retraite depuis 1 an, #Djokovic expédie sans coup férir pour la énième fois 1 joueur de tennis plus jeune de 11 ans. Et où en serait- on sans les aléas pandémiques? #AusOpen
Que ce soit #Djokovic ou #Nadal, sur leurs surfaces de prédilection respectives, ils ont acquis, sauf blessure ou aléa, 1 telle emprise mentale et accumulé 1 telle richesse démultipliant leurs capacités de préparation physique (caisson etc.) que l'incertitude a 1 peu disparu...3/
Cette affaire d'1 haut cadre du contre-espionnage US du #FBI recruté- corrompu- à sa retraite par l'oligarque russe Deripaska sous sanction US, sur lequel il avait enquêté les 5 années précédentes, est 1 alerte majeure pour toutes les démocraties...1/ nytimes.com/2023/01/28/nyr…
...dans la guerre de valeurs que la #Russie de #Poutine affirme mener en #Ukraine et ailleurs contre des démocraties occidentales jugées décadentes, la pénétration des élites sécuritaires et politiques des démocraties par l'argent de la kleptocratie russe est 1 front majeur. 2/
Et se pose précisément le problème de la reconversion "privée" à la retraite pour d'anciens représentants élus des démocraties, disposant d'1 énorme réseau d'influence médiatique et politique, comme pour les cadres de la sécurité intérieure connaissant des secrets d'Etat. 3/
On l'a déjà écrit mais il y a 2 #Trump très distincts dans la conquête puis l'exercice du pouvoir.
1 bête de campagne qui s'y montre souvent méthodique, comme ici en labourant précocement les 1ers Etats des primaires.
L'homme impulsif, sans gouvernail de la Maison Blanche.
RT+
3. Au #NewHampshire, D. #Trump, qui y est "né" politiquement (1ère victoire en primaire 2016), vient rassurer de son intérêt pour la mécanique de la primaire, la 1ère du calendrier républicain, et installer son équipe locale de campagne...politico.com/news/2023/01/2…