Permet d’analyser en profondeur un trouble psycho-comportemental en équipe et de lui apporter une réponse mesurée, partagée et structurée
Elle est la base de tout travail en psychogériatrie
La toute première étape consiste à choisir un trouble pour un résident précis
Il est préférable de se concentrer sur un seul symptôme et sur son aspect le plus problématique pour la personne, les aidants ou les soignants.
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Interdisciplinarité
Est LE mot clé de la méthode DICE
Chaque professionnel apporte son niveau de compétence, ses questionnements, ses solutions et ses difficultés
C’est grâce au partage entre les professionnels que la méthode se veut globale
La première étape consiste à documenter avec précision les éléments du dossier médical, le comportement problématique (fréquence, durée, intensité) et les circonstances dans lesquelles il se produit
Une description détaillée facilite la compréhension des comportements et oriente les interventions. La méthode des 5W est d’une aide précieuse lors de cette étape
Les 5W : Why, When, What, Where, (with) Who
Se traduirait: Qui, Quand, Quoi, Comment, Pourquoi
En dernière question utile : Qu’est-ce qui a déjà été tenté et pour quels résultats ?
La fiche de surveillance horaire d’un seul trouble (à la fois) est très utile pour sortir des appréciations subjectives du genre "Mme X crie tout le temps". maeker.fr/fr/gériatrie/p…
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Investiguer
L’équipe soignante examine les causes potentielles du comportement, en tenant compte des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux
Cette investigation approfondie cherche à identifier les facteurs déclencheurs et à personnaliser les interventions
Cette étape nécessite parfois la réalisation de bilans paramédicaux comme des biologies ou des examens d’imagerie
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Investiguer
L’objectif principal est de poser les diagnostics les plus précis qui aideront à avancer
Par exemple, savoir de quel type de maladie neurocognitive sous-jacente il s’agit est primordial
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Pour ces étapes certaines conditions jouent un rôle central
Interdisciplinarité -> mise en commun des compétences de l’équipe
Outils cliniques -> objectiver les troubles
Transmissions ciblées et partagées -> centraliser
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Cocréer
Cette étape implique la collaboration entre les professionnels de santé, les résidents et leurs familles pour élaborer des stratégies d’intervention adaptées, en fonction des besoins et des facteurs déclencheurs identifiés
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Cocréer
Il est question d’établir une stratégie personnalisée de l’approche des troubles psychocomportementaux au décours des maladies neurocognitives. Cette stratégie intègre les approches pharmacologiques comme non pharmacologiques.
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Cocréer
Si l’action conjointe de diverses approches est pertinente, pensez à d’établir des strates successives d’accompagnement
Par exemple, d’abord essayer la musicothérapie puis y associer d’autres interventions non pharmacologiques
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Cocréer
Lorsque la stratégie comporte une partie pharmacologique, il est indispensable d’y associer des éléments de surveillance et des objectifs clairs et réalistes (baisse en fréquence ou en intensité par exemple).
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Cocréer
Il est peu probable qu’une stratégie, quelle qu’elle soit, puisse atteindre l’objectif de faire totalement et définitivement disparaître les troubles psychocomportementaux
Définissez clairement les objectifs en équipe
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Évaluer
L’équipe évalue régulièrement l’efficacité des interventions mises en place et ajuste les plans de soins en conséquence. Un suivi attentif et des ajustements proactifs optimisent la prise en charge des troubles du comportement.
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Évaluer
L’objectif est de repérer ce qui diminue les symptômes de ce qui les aggrave ou de ce qui est inefficace. Cette vérification s’appuie sur trois points de vue : la personne soignée, l’équipe soignante et l’environnement.
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Reprendre au début
Si les troubles persistent ou si d’autres nécessitent une prise en charge spécifique, la méthode DICE est recommencée au départ
Il est aussi possible de programmer des itérations de la méthode dans la partie Cocréer
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L’implication des familles
est importante dans la gestion des troubles du comportement en EHPAD et USLD. Leur soutien et leur compréhension permettent de renforcer l’efficacité des interventions mises en place. #familles#soutien
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La formation continue
des professionnels aux approches et techniques de gestion des troubles du comportement améliore la qualité des soins apportés aux résidents. Elle est essentielle pour maintenir et développer les compétences.
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Rendez-vous la semaine prochaine
Pour parler de la contention physique passive
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On pourrait imaginer un menu plus classique:
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Cela dit, il ne fait pas clairement apparaître nos travaux sur l'empathie dans les soins