, 66 tweets, 5 min read Read on Twitter
Allez, un petit fil scientifique, ça faisait longtemps ! La théorie majeure de la crise crétacé-tertiaire, l’extinction des dinosaures.
Tout indique que c’est une météorite qui a anéanti les dinosaures. Mais concrètement, qu’est-ce que ça implique ?
C’était il y a 65-66 millions d’années. L’homme n’existait pas, ça faisait déjà 100 millions d’années que les reptiles dominaient le monde.
Les mammifères, la branche dont nous sommes issus, étaient insignifiants et minuscules, tandis que la vie proliférait dans les océans.
Les dinosaures étaient bien partis pour continuer leur évolution. Heureusement pour, un astéroïde géocroiseur n’était pas d’accord.
Imaginez un astéroïde de la taille de Paris, haut comme 30 fois la tour Eiffel (L’altitude de croisière des avions long-courrier).
Une grosse pierre cosmique semblable au mont Himalaya : 10 km de long, 9-10 km de haut.
Une.
Grosse.
Pierre.
1 billion de tonnes. Mille milliards de tonnes. 10 puissance 12. Soit 1 000 000 000 000 tonnes. Qui fonce à plus de 60 000 km/h.
On a trouvé le cratère du point 0 dans le Golfe du Mexique, c’est ainsi qu’on n’a pu déterminer les caractéristiques du coupable.
Divulgâcheur : elle va venir frapper la Terre dans un angle de 30°. C’est un détail important.
La puissance de l’impact sera telle que tout l’arsenal nucléaire du monde déclenché en même temps ne suffirait pas à l’égaler.
Anecdote amusante : pour l’égaler, il faudrait placer une bombe nucléaire d’1 mégatonnes tous les 5 km sur TOUTE la surface du globe.
Prêts ? On y va !
À l’entrée dans l’atmosphère il faut imaginer l’énorme masse d’air déplacée par cet objet gigantesque, la chaleur dégagée par le frottement…
…le bruit assourdissant, la lumière dégagée par la combustion dans l’atmosphère… Mais vous n’en auriez sûrement pas eu le temps.
Impact.
Une explosion monstrueuse dont le flash rend aveugle tout être doué de vision sur des centaines de km. Même paupières fermées.
Une température au point d’impact proche de celle de la surface du soleil qui transforme la pierre directement en gaz brûlant…
Du coup, comme il s’écrase dans l’eau, des milliards de tonnes d’eau sont instantanément vaporisées, avec la roche du manteau terrestre.
Des débris d’un taille colossale (genre, ta maison) sont aussi propulsés dans l’air dans toutes les directions.
Certains débris vont atterrir 1400 km plus loin, et d’autres vont atteindre la vitesse de libération pour être propulsés dans l’espace !
Mais 90% des débris vont retomber sur la planète dans quelques minutes. Pour patienter, l’onde de choc se propage dans toutes les directions
Elle s’étend à 20 km/s. En moins de 10 secondes après l’impact, tout ce qui vit dans un rayon de 160 km est anéanti par cette onde de choc.
Astuce de survie : si tu vois une météorite au loin, ne la regarde pas, cache-toi vite pour échapper à l’onde de choc.
Essaie de trouver un endroit sans vitres, sans verre, si possible sous terre. Et attends. Je rappelle : 20 km/s.
Celle-ci est si puissante qu’elle se propagera sur l’intégralité de la planète. Elle déclenchera des tremblements de terre partout.
Des tremblements de terre tels qu’on n’en a jamais vus : 3 000 fois ce qu’on connaît, échelle 11-12. Mais ça, c’est pour dans quelques min.
Avant cela, l’angle de 30° fait que la matière et les gaz en fusion sont propulsés presque à l’horizontale vers le continent américain.
Le panache aura traversé le golfe à plus de 64 000 km/h et aura atteint l’Amérique en 60 secondes, incinérant ce qui avait survécu à l’onde.
Un cratère de 30 km de diamètre… et autant d’eau vaporisée dans l’atmosphère et propulsée dans toutes les directions.
Voici donc le premier raz-de-marée géant (oui, il va y en avoir plusieurs). On parle d’une vague de 90 m de haut. Six fois Fukushima.
30s. après l’impact, le trou formé dans l’océan fait 110km de diamètre et 30 de profondeur. Les parois s’effondrent et l’élargissent encore.
Mais la nature a horreur du vide. En 90 secondes, les milliards de litres d’eau autour se déversent à l’intérieur.
Les vagues se percutent violemment au centre et forment une colonne centrale de 40 km de haut ! Pour rappel, un avion vole à 10 km de haut.
5 minutes après, les tremblements de terre dont je parlais plus haut commencent partout sur le chemin de l’onde de choc.
Du coup, de larges plateaux s’effondrent et créent de nouveaux raz-de-marées. Les vagues géantes entrent aussi en collision.
Glissements de terrain partout dans le monde dans l’heure qui suit. Et là, autre phénomène sympathique : les hypercyclones.
Si la température de l’océan dépasse les 50°, ce qui n’arrive jamais sans intervention extérieure, des hypercyclones se forment.
On parle de vents atteignant les 800km/h, là. Huit fois les pires cyclones jamais vus sur Terre. 30km de haut. Un œil de 300 km de diamètre.
Bon courage aux survivants, hein. Ces vents détruisent tout. Ça déchire totalement n’importe quoi, comme un mixer. Un GROS mixer.
Donc autour de l’impact, plusieurs hypercyclones se forment et vont vivre leur vie un peu partout.
40 minutes après l’impact, le panache de débris s’est répandu sur TOUTE la planète, dans l’atmosphère. La gravité va vite le faire tomber.
Des petites gouttes de roche (tectite) se forment dans le ciel et retombent partout comme des étoiles filantes. C’était sûrement très joli.
Le souci, au-delà de la dangerosité, c’est que toute cette roche qui tombe chauffe drastiquement l’atmosphère, à cause du frottement.
10h après, la température mondiale monte brutalement et l’air s’embrase. Genre, partout en même temps. Et pas qu’un peu : 815° à la surface!
Même la pyrolyse de ton four ne fait pas autant.
Pour survivre, faut aller sous terre. En-dessous, la température s’élève à environ 45°, ce qui a sauvé les petits mammifères.
La terre et l’air qu’elle contient sont de bons isolants. L’eau aussi. Tout ce qui peut s’enfouir, comme les œufs, a survécu.
18h après, une immense quantité de suie s’accumule dans l’atmosphère. Tout brûle, quantités de gaz, de fumée, de débris se répandent partout
Tout ça en un jour. Une putain de journée. C’était un lundi (c’est pourquoi les gens détestent le lundi, depuis).
24h après, la Terre ressemble à la lune, en pire (car toxique).
Elle est plongée dans l’obscurité, qui déclenche un refroidissement climatique mondial. S’en suit un hiver glacial de 6 mois.
L’air est saturé de substances chimiques meurtrières, de gaz à effet de serre, poussière… Des pluies acides tombent un peu partout.
Du coup, la couche d’ozone s’est amincie, laissant passer davantage de rayons ultraviolet mortels du soleil. C’est vraiment la dèche.
Il faudra plusieurs milliers d’années au climat de la planète pour s’en remettre et revenir à la normale, et virer les substances chimiques.
Pour que les espèces vivantes se diversifient à nouveau, il faudra 1 à 2 million d’années. Et 9 de plus pour le monde qu’on connaît auj.
Et grâce à ça, les mammifères sont aujourd’hui dominants sur la planète. Et tu lis ces touittes.
Alors vos «il faut sauver la planète», hein, ça me fait doucement rigoler. La planète ne risque rien. C’est la race humaine, qui est menacée
Quand tu survis à ça, ou à la collision avec une autre planète, c'est pas des petits cons comme nous qui sont une menace.
Maintenant, vous saurez que ce n’est pas une météorite qui a tué les dinosaures, mais ses dramatiques conséquences.
C’est un peu comme collectionner les échecs critiques dans un jeu de rôle. Un acharnement du destin, en 24h.
Astéroïde, tsunamis géants, pluies mortelles, onde de choc dévastatrice, hypercyclones, vaporisation, incinération, empoisonnement…
…hiver nucléaire, bombardement de rayons ultraviolets, famine, suffocation… Ah oui, je n’ai pas mentionné la foudre qui s’est déchaînée.
J'ai également oublié de parler des volcans / super volcans un peu partout, que les tremblements de terre ont créés ou réveillés.
Les éruptions en chaîne projetant à leur tour de la roche en fusion, des gaz hautement toxiques et à effet de serre dans l'atmosphère.
L'impact de ce mastodonte a été si violent que la Terre a légèrement changé son inclinaison.
Sa vitesse de rotation a également été modifiée un temps. Mais la Lune est là pour nous stabiliser.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Le chaton magique
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!