, 58 tweets, 5 min read Read on Twitter
Tu as aimé la série de touittes sur le jour où le destin de la planète bascula ; en voici un qui t’étonnera sur les plantes et arbres.
(En fait, je vais le faire en 2 parties car il y a bcp à dire sur le sujet ! Voici la première partie. Divulgâcheur : y a du sexe à la fin)
Parce que sans les plantes, la vie sur Terre ne serait pas allée plus loin que la bactérie, ce qui ne serait pas très passionnant.
C’est simple : imagine #SecretStory, mais sans la Voix ni la production pour leur imposer des activités. Déjà qu’avec, c’est chiant…
Et puis, ce sont les grandes survivantes, quel que soit le cataclysme. Pourquoi ? Grâce à leur incroyable capacité d’adaptation.
Car même sans cerveau, on peut faire preuve d’intelligence (certains ont pourtant du mal alors qu’ils en ont un).
On commence ! On va d’abord situer tout ça dans son contexte, histoire de bien comprendre qu’elles sont les taulières.
Comment sont nées les plantes ? Déjà, dans l’eau de la Terre primordiale. Et comment se nourrir quand on est les premiers êtres vivants ?
Comment manger quand il n’y a personne à manger, à parasiter ? On se débrouille avec l’énergie disponible : la lumière et la chaleur.
Les plantes ont donc inventé l’assimilation chlorophyllienne, autrement dit : elles mangent la lumière !
Elles fabriquent ainsi du sucre avec de l’air, du soleil et de l’eau. Le sucre est le carburant de toute vie sur Terre.
Mais elles n’absorbent pas le vert du spectre lumineux, c’est pourquoi elles nous renvoient cette couleur et nous paraissent vertes.
Au commencement étaient les algues (mettons de côté les bactéries et leurs copines). C’était il y a 1,2 milliards d’années, vers 15h33.
Elles ont la bonne idée de coloniser l’océan et de dégager de l’oxygène dans l’atmosphère toxique de la Terre. Longtemps. Très longtemps.
Pendant 700 millions d’années, en fait. 700 000 000. Tu prends l’existence de l’espèce humaine (300 000 ans), tu la multiplies par 2 333.
Pour te donner une idée, de ses 300 000 ans d’existence, on ne connaît bien que les 4 000 dernières années de l’humain.
Les algues n’ont ni tige, ni feuilles, ni racines ; elles assimilent tout par leur surface. Auj, la plus longue connue fait 60m de long !
Tranquilles, les algues sont dans leur jacuzzi, toi t’es dans ta jalousie.
Pourquoi ne se diversifient-elles pas plus pendant si longtemps ? Bah le système marche bien, elles prolifèrent. Nul besoin de changer.
Ça leur donne le temps de dégager des milliards de tonnes d’oxygène dans l’atmosphère, et de créer la couche d’ozone.
Du coup, la surface de la planète n’est plus soumise aux rayons ultraviolets mortels du soleil, filtrés par cette couche d’ozone.
Ironie : cette même couche d'ozone qu'on détruit en faisant brûler les résidus de leurs cadavres carbonés qu'on appelle "pétrole".
C’est le signal ! Elles inventent les lichens et mousses afin de coloniser les côtes, car l’océan n’est plus nécessaire à leur protection.
Rappel : mousses et lichens s’accrochent sur leur hôte (généralement un rocher, à cette époque).
Les mousses ont des tiges et feuilles, mais pas de racines. Elles se cramponnent à ce qu’elles peuvent (comme une starlette de TV réalité).
C’était il y a environ 440 millions d’années. Se prélasser à la plage, c’est bien : mais comment aller plus loin sans se couper de l’eau ?
Elles réfléchissent quelques millions d’années et décident de se faire pousser les racines (comme Régine) pour acquérir leur indépendance.
Une invention formidable, les racines ! Ça permet de se protéger des intempéries en restant sous terre et de manger quand on veut.
Du coup, maintenant, elles peuvent explorer un peu partout en puisant de l’eau et des sels minéraux dans le sol. Et se diversifier.
C’est ce qu’elles feront pendant 210 millions d’années en couvrant l’unique continent terrestre de leurs nouvelles créations.
Ainsi, les fougères naissent il y a 400 millions d’années: tige, feuilles, racines, mais pas encore de vaisseaux pour faire circuler la sève
Avec le taux de CO2 dans l’atmosphère, c’était le paradis des fougères, qui atteignaient jusqu’à 40m de haut ! Une tour de 12-13 étages.
Pendant ce temps, quatre extinctions massives ont massacré quasiment tous les petits animaux qui se sont développés.
Les plantes ont alors vu se développer les 1ers dinosaures (voués à un funeste destin, mais on en a déjà parlé).
C’était il y a 230 millions d’années, et elle fêtaient presque 1 MILLIARD d’anniversaires (encore une fois, comme Régine).
Autant vous dire que les plantes connaissent par cœur leur environnement, elles ont eu le temps de faire le tour du propriétaire.
Les conifères, eux, sont nés il y a 150-180 millions d’années. Ils ont inventé les vaisseaux conducteurs de sève !
Mais leurs graines sont nues et exposées aux intempéries et aux prédateurs. Du coup, ils en font beaucoup.
Anecdote : l’herbe n’existait pas encore (apparue il y a 70 millions d’années, ce qui a permis aux derniers dinosaures de brouter un peu).
Les fleurs non plus, n’existaient pas encore : elles apparaissent il y a 130 millions d’années, et c’est une sacré avancée technologique !
Elles ont toutes les innovations précédentes, et cachent en plus leurs graines fécondées dans un fruit protecteur.
La fleur est son organe sexuel. Oui, quand vous offrez un bouquet de fleurs, vous offrez des bites : « Un bouquet de sexes, svp ! ».
Vous verrez votre bouquet d’un autre œil, quand vous l’offrirez à mamie, hein. « Tiens mamie, ça te rappellera des souvenirs ! ».
Ça fait plaisir aussi aux insectes pollinisateurs, et aux aux frugivores gourmands qui, du coup, disséminent les graines partout.
Résultat : le succès est tel qu’elles représentent aujourd’hui 95 % du monde végétal terrestre ! Plus de 270 000 espèces recensées.
Sinon, le pollen, c’est le sperme des plantes. Le nombre de faciales qu’on se prend au printemps !
Les premiers arbres à fleurs se développent donc pendant le règne des dinosaures (comme les magnolias, bien avant Claude François).
Là, c’est l’explosion démographique ! La nature se lâche, se diversifie, invente, c’est la folie ! Figuiers et platanes, notamment.
Bon, 5e et dernière (pour le moment) extinction de masse il y a 65 millions d’années, bye bye les dino. Encore, les plantes survivent.
La dernière grande innovation des plantes, ce sont les graminées (herbes, céréales, etc.), nées il y a environ 40 millions d’années.
Elles ont appris à vivre en milieu hostile (faible en CO2, climat sec et chaud). Et tout se petit monde s’est adapté au climat actuel !
Tout ça, c’est à la louche, hein. Juste pour brosser le tableau et expliquer pourquoi le règne végétal est tellement divers et varié.
Les plantes que vous croisez tous les jours et achetez chez Jardiland, ce sont des survivantes, des putains de warriors.
C’est ce que la nature a développé de mieux, le state-of-the-art, la crème de la crème, le top du top. La modernité incarnée.
On résume : on a commencé avec les algues, puis mousses, lichens, fougères, conifères et enfin plantes à fleurs et graminées.
Je ne vous avais pas menti, y a eu du sexe! Petits coquinous. Allez, on a fini cette 1re partie, on pourra aborder la 2de sans introduction!
Enfin, façon de parler, hein.
Dans la 2e série, j'expliquerai pourquoi les végétariens, végétaliens et vegans sont des meurtriers. 😈
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Le chaton magique
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!