, 114 tweets, 14 min read Read on Twitter
Je vous avais promis un fil sur l’Égypte antique, le voici. Tellement, tellement de choses à dire ! Je ne pourrai pas tout aborder.
Du coup, je serai un peu long, mais accrochez-vous car c’est une histoire passionnante. Partagez si vous aimez !
On a beaucoup appris lors de ce dernier siècle sur l’Égypte ancienne. Plus qu’en 1 500 ans, en tout cas.
Et ce n’est qu’un début, car on estime n’avoir retrouvé que 10 % des monuments de l’Égypte antique.
Les égyptiens ont inventé l’immortalité populaire, le GPS, une écriture compréhensible des illettrés, le capitalisme, la bureaucratie…
Aujourd’hui, quand on parle d’Égypte, on voit les pyramides, les temples, les momies, les hiéroglyphes, les statues…
…et on a l’impression que tout ça est cohérent, que tous les égyptiens de l’époque étaient familiers du paysage qu’on connaît aujourd’hui.
Mais rien n’est plus faux ! Remettons rapidement les choses en contexte. Tout d’abord, cette civilisation s’étend sur 3 000 ans.
Rappelons qu’il ne s’est écoulé que 2017 ans depuis le début de notre ère et que la France telle qu’on la connaît n’a que 228 ans.
Le Royaume de France, lui, est né sous Clovis y'a environ 1500 ans (la langue française n’existait pas, on parlait vaguement gallo-romain).
Il faudra encore qu’on survive 1500 ans pour égaler la civilisation égyptienne en longévité. Divulgâcheur : c'est mal parti.
Ils ont inventé une architecture, qui leur a demandé des maths, et sont devenus des maîtres bâtisseurs au fil du temps.
Une pyramide était d’un blanc immaculé grâce à ses pierres de parement, et devait avoir l’air irréel dans la savane sous le soleil éclatant.
Oui, le paysage égyptien, avant son changement climatique en désert, était une savane avec lions, oryx, éléphants, gazelles…
On a retrouvé des bas-reliefs dépeignant ces animaux, en offrandes ou parties de chasse. Le Nil irigait une belle végétation.
Les temples et les statues étaient peintes de couleurs vives, les égyptiens étaient aussi des chaudasses, comme toi.
Quelques écrits rédigés par des quidams prouvent qu’ils n’étaient pas les derniers pour la bagatelle.
Certains Pharaons n’étaient pas contre non plus aller rejoindre leur général des armées en cachette au milieu de la nuit…
L'homosexualité était acceptée et ne semblait interdite par aucune loi. Le viol homosexuel, par contre, était condamné.
Revenons aux monuments. Au fil du temps, les Égyptiens sont passés maîtres dans la représentation du vivant et en architecture.
1 statue devait être parfaite pr plaire au dieu qu’elle représentait : ce dernier y incarnait alors physiquement son ba, partie de son âme.
En s’adressant à une statue, on s’adressait DIRECTEMENT au dieu qui se trouvait physiquement devant soi. Elles étaient bien sûr peintes.
Les dieux pouvaient se trouver à de multiples endroits en même temps, on attribuait un même acte à plusieurs dieux, pas de souci.
Car il faut comprendre que le polythéisme égyptien est un monothéisme déguisé : un être suprême trop immense pour réduit à 1 incarnation.
Son aspect visible est le soleil, Rê. Mais il prend d’innombrables formes et revêt de nombreux noms, selon l’aspect qu’il manifeste.
Petit condensé des démiurges principaux (dieux créateurs), sortis du Noun (la substance, les eaux primordiales qui pré-éxistent).
Ptah est le feu créateur, la pensée organisatrice. Atoum est la forme, la substance organisée. Amon est le mouvement, la vie.
Thot est le temps, la parole (mouvement de la forme). Neith « la mère divine » délimite la réalité en organisant les dimensions.
Cette dernière sera plus tard associée et confondue avec Isis, qui est étonnamment proche de Marie pour les catholiques.
Tous ces rôles sont tellement immenses qu’ils ont nommé chacune des « facettes » de ce dieu unique, « L’Un qui est Seul ».
Et paf, ça fait des Chocapics. Enfin, des dieux multiples. Selon la circonstance, on ajoute « qui est Rê ». Amon-Rê. Atoum-Rê.
Oui, la langue égyptienne n’a pas vraiment de verbe « être ». Amon-Rê signifie Amon qui est Rê. Car Rê = manifestation suprême.
Soleil levant, il est Khepri; haut dans le ciel, c’est Horus; couchant, c’est Atoum, etc. Il y a plusieurs récits différents de sa naissance
Ça ne posait pas vraiment problème, car l’être suprême était si grand qu’il embrassait toutes les possibilités.
Bref, tous les dieux, pour les initiés, se fondaient en une entité suprême hors d’atteinte. Pas sûr que le peuple le comprenait.
S’adresser aux dieux, c’était s’adresser à une infime partie du Tout. Et chose capitale : l’immortalité était réservée à Pharaon.
Mais l’immortalité, c’est bien connu, les Égyptiens pensaient qu’ils vivaient éternellement grâce à la conservation de leur momie ?
QUE NENNI jeune jouvenceau ! Tûtûtût ! Grossière erreur !
Seul Pharaon était assuré de la vie éternelle car il était l’incarnation physique et vivante de Dieu sur Terre. Il vivait donc éternellement
Il revenait sur Terre après sa mort, bien avant Jésus et Voldemort. C’était là son petit privilège.
Il jouissait de deux autres privilèges (avec la vie éternelle, ça fait trois. C’était le Pouvoir des Trois. Charmed owned.)
Le 2e : à sa mort, il rejoignait le ciel puis revenait sur Terre pour s’incarner en un nouveau Pharaon. Aller-retour gratos au 7e ciel.
Le 3e : il pouvait offrir l'immortalité à qui il voulait. Ses femmes, son ouvrier préféré, l’épicier du coin, il faisait ce qu’il voulait !
"Noblesse oblige" !
Mais attention: c’était excessivement rare, ça n’arrivait quasi jamais. Ce n’est que 200ans avant la révolution que ça a commencé à se gâter
Car l’Égypte, comme nous, a aussi connu sa Révolution et période de terreur. Une époque que Mireille Matthieu aurait tragiquement chantée.
C’était peu après l’âge d’or des pyramides, vers 2 300 avant J.C. (à la louche). Les trois grandes pyramides venaient d’être terminées.
Le pouvoir était installé, les grandes réalisation derrière et la paix régnait. Mais Pharaon commençait à montrer des signes de faiblesse.
Non mais le mec, il épargnait la vie du serviteur maladroit (un pauvre mec qui a laissé tomber le sceptre, il aurait dû être exécuté)…
En plus il offre l’immortalité à 3 de ses femmes, trop sympa, et leur donne même une pyramide CHACUNE ! La fête du slip.
Le truc de ouf, c’était open bar, il s’est cru à Ibiza, quoi. Il était à deux doigts d’inventer les congés payés et les RTT.
Du coup, l’autorité du roi prend un coup ds l’aile. L’immortalité se fait - rare. On commence à se dire que les riches aussi, y ont droit.
Et puis si les riches y ont droit, pourquoi pas toi aussi, petite vermine qui n’a rien de moins qu’eux, si ce n’est amour, gloire et beauté?
Le doute s’installe, et Ravaillac finira par assassiner un Pharaon – chose impensable quelques décennies avant la Révolution.
Et là, surprise : le monde ne s’effondre pas. Le soleil continue sa course. Finalement, on nous aurait menti ?! 🤥
Du coup, l’ambiance s’est dégradée rapidement, le Pharaon suivant n’a pas été à la hauteur et BAM ! Révolution !
Toutes les momies royales ont été soigneusement détruites par ceux qui connaissaient les secrets des pyramides.
Ils n’ont même pas pris la peine de piller correctement les tombes remplies d’or, non, ils voulaient juste détruire les momies. #LesPutes
Comprenez que détruire une momie était gravissime : on condamnait la personne à une errance éternelle, sans résurrection possible.
On effaçait son nom (« ren », une partie de l’âme), ses représentations (pour que son « ba », la partie de l’âme qui s’incarne, se perde).
Car nous, petits joueurs, nous ne comptons qu’âme, esprit et corps physique.
Comme pour Dieu, les Égyptiens ont divisé l’existence en davantage de concepts, un peu difficile à saisir pour nous.
Voilà les principales parties de ce que nous appelons âme et esprit : le ba, le ka, l’akh, le ren, le shout, le djet et l’ib.
Il y a encore d’autres éléments plus mineurs, mais n’entrons pas dans trop détails. En gros, c’est le principal.
Le ba habite physiquement un support (corps, statue, dessin…). Les dieux ont de nombreux baou (pluriel de ba). C’est le mouvement.
Le ka, la force vitale, le double immatériel de la personne, le souffle de vie. Ils ne trinquaient pas « Tchin tchin ! » mais « À ton ka ! »
L’akh, c’est l’étincelle de vie, le feu créateur qui brûle en nous, un corps lumineux et solaire, une sorte de corps astral.
Le ren, c’est le nom. Sans ren, le défunt ne sait plus qui il est et est donc voué à une errance sans fin. L’Unique a une multitude de ren.
— Bjr M., c’est pr quoi?
— Ce serait pour 1 résurrection.
— Bien sûr, z'êtes qui?
— Euh, ché plus…
— Attendez ici, restez pas dans le chemin
Le shout, c’est notre ombre. Même le soleil en a une. Sans ombre, on ne peut pas vivre car on n’est pas éclairé par le soleil.
Elle risque de s’échapper, il fallait la lier à la momie (d’où les bras croisés). C’est elle qui va hanter les profanateurs.
Le shout ne veut qu’une chose : se lier à un corps physique. S’il est libéré de la momie, il se liera au premier corps qu’il trouvera.
Le djet, c’est le corps physique, la forme corporelle éternelle et inaltérable. C’est notamment la momie après ses 70 jours de préparation.
L’ib, c’est le cœur, le siège de l’âme, de la volonté, la pensée, l’intelligence, de l’amour. C’est la vitalité, la santé, la joie.
Donc, les gens sont très énervés, on détruit les anciens pharaons, faux dieux puisque le monde ne s’arrête pas, on s’en prend au clergé.
Les temples sont incendiés, « les voleurs couraient sur les terres et l’homme vil dépossédait le riche », comme le dit un papyrus.
En France, la Terreur a duré 2 ans. En Égypte, 200 ans avant de retrouver une stabilité politique. Je te laisse imaginer le chaos.
À partir de là, la vie éternelle s’est démocratisée. Chacun y allait de sa petite inscription dans son tombeau et de ses émoticônes.
Car avant cela, on n’écrivait rien dans les tombes : la récitation des textes sacrés en présence de la momie était suffisante.
On pose la momie dans le sarcophage, on récite, on ferme, on se barre, et c’est plié, roule ma poule jusqu’à Sirius.
Mais à partir de là, on choisit les textes à mettre en valeur, les scènes à dépeindre, on les met en couleur et on consacre tout ça.
Car si jamais un traître décide de ne pas lire les incantations lors des funérailles, l’éternité, tu te la mets sur l’oreille.
Évidemment, c’est un boulot de ouf, donc les riches ont (encore) les plus jolies tombes.
Mais ce n’est pas juste une question de beauté : c’est une carte pour le défunt afin de trouver son chemin dans l’au-delà, la Douât.
Son akh sort du tombeau, il n’a qu’à lire les murs pour savoir quoi faire si jamais il a oublié entre temps. L’ancêtre du GPS, quoi.
Car oui, l’écriture vaut acte magique pour eux. Hiéroglyphes est le mot grec pour « médou nedjer », paroles divines.
Le fait même de graver ces signes était une proclamation magique, donner une existence concrète à un sens : autrement dit, la création.
La Bible, plus tard, le reprendra à son compte : « Et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. » Paroles divines, c’est exactement ça
Les hiéroglyphes sont créateurs, vivants et porteurs d’un message en ligne directe auprès des dieux. Graver, c’est animer (au sens d’âme).
D’ailleurs, le dieu de la parole, des hiéroglyphes et de la magie était Thôt : un démiurge (un des créateurs de l’univers).
L’avantage des hiéroglyphes, c’est que, même si tu ne savais pas lire, tu comprenais les grandes lignes.
Les monuments étaient recouverts de ces signes, et formaient de superbes outils de propagande royale et religieuse.
Les scribes, eux, ont vite développé une écriture cursive et simplifiée, car c’est dur de prendre des notes rapidement avec des hiéros.
On appelle cette écriture le hiératique. Elle aussi a évolué, et donnera l’écriture démotique (qu’on retrouve sur la pierre de Rosette).
Du coup, la facilité d’écriture sur papyrus permet une grande liberté te une propagation simplifiée de tous les écrits.
Peu à peu, tout ça se complexifie et le gouvernement de pharaon invente progressivement la bureaucratie et le choc de complexité.
Sur le tard, -290 avant JC, les échanges monétaires remplacent le troc, l’Égypte devient le grand marché du monde : le capitalisme naît !
La reine Arsinoé lance un grand inventaire des richesses du royaume et établit des monopoles pour gonfler les caisses de l’État.
Elle a su allier les symboles des mondes grec et égyptien et s’est identifiée Isis, ce qui a rendu son culte très populaire dans le monde.
C’est ainsi que la religion égyptienne se mêle à la celle des autres nations : les Grecs eux-mêmes y succomberont en se faisant momifier.
L’Égypte est donc la seule nation connue qui a quasiment converti ses envahisseurs, Grecs et Romains, à sa religion.
C’est l’essor d’Alexandrie, nommée ainsi en hommage à Alexandre le Grand, qui se réincarnera plus tard sous le nom de Claude François.
La ville rassemble toutes les connaissances, traditions et légendes, textes médicaux, scientifiques, etc., dans sa grande bibliothèque.
Tout le savoir de l’humanité de l’époque s’y trouve répertorié, jusqu’à ce que César l’assiège et la fasse cramer accidentellement (le con).
Elle a duré 240 ans. Si elle n’avait pas été incendiée, le destin de l’humanité aurait très probablement été bien différent.
Les rares écrits qu’on a retrouvés sont d’une modernité incroyable, rivalisent avec le génie de De Vinci 1 500 ans plus tard.
Des machines, des inventions technologiques, des traités philosophiques, magiques, religieux, récits historiques, linguistiques…
Sinon, pour se faire une idée plus parlante de la durée de cette civilisation, il y a cette célèbre phrase :
Cléopâtre est plus proche de nous aujourd’hui (2 037 ans) que des bâtisseurs de la Grande Pyramide (2 530 ans).
Elle était d’ailleurs une des dernière à comprendre et parler l’égyptien ancien, qui a beaucoup évolué en 3 000 ans
(surtout lors de ses 300 dernières années, l’époque ptolémaïque, quand le demi-frère d’Alexandre le Grand est devenu Pharaon).
Avec la langue meurt une culture, et cette dernière finit par être remplacée par les Romains, les plus grands pilleurs connus.
Je vous avais dit que ce serait long. Si vous êtes encore là, félicitations. 👏
Si vous avez aimé cette courte présentation, n’hésitez pas à retouitter ! Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Le chaton magique
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!