Yann-EcoFarm 🇺🇦 Хуй войнe 🇪🇺 Profile picture
Born at 326.32ppm Work for future & resiliency #CoInnov #CoSourcing @EcoFarmNice #EcoFarm #SmartFarm #FarmGrid https://t.co/vV7xwCWf7r…
Herve Moal Profile picture 1 subscribed
Dec 14, 2021 • 10 tweets • 5 min read
Hère we are… Enfin, pas tout de suite, mais l’élastique est tendu.



La plateforme orientale du glacier #Thwaites, qui constitue le prolongement sur la mer du glacier et de l’inlandsis principal, menace de s’effondrer et de se briser en des centaines d'icebergs.

Mini 🧵
1n Jusqu'à ce jour, cette partie orientale de Thwaites semblait la plus solide, mais des images satellites prises le mois dernier montrent plusieurs grandes fissures diagonales à sa surface.
Et ça n'est pas vraiment une bonne nouvelle...

2n
Sep 23, 2021 • 8 tweets • 6 min read
EXCLUSIF : VICE News a réuni des centaines de pages de documents montrant la stratégie climatique du propriétaire de @FoxNews, Rupert #Murdoch : se préparer au #ChangementClimatique en interne tout en niant publiquement son existence.

1n #NewsCorp une société de #Murdoch, travaille secrètement à "jouer un rôle de leader sur la question du #ChangementClimatique", selon des documents obtenus par @VICEnews, alors même qu'elle accorde un temps d'antenne considérable aux #climatosceptiques/négationnistes du climat.
2n
Jun 8, 2021 • 7 tweets • 7 min read
Nouvelle étude @ademe - @Carbone4 - @SCET_Groupe
Bilan des émissions de gaz à effet de serre du #Tourisme
50% des émissions (50 Mt CO2e), sont des émissions directes ayant lieu sur le territoire français.
1n⤵️
librairie.ademe.fr/changement-cli… Le #Tourisme est à l'origine de 11% de l'inventaire national d'émissions de #GES pour 7,4 % du #PIB...

De quoi secouer (ou pas) ceux qui ont écouté, d'une oreille distraite, les alertes des scientifiques sur l'urgence de décarboner notre économie et donc aussi, le tourisme.
2n
Jun 7, 2021 • 5 tweets • 5 min read
Les climatologues avertissent que sans action urgente, le #ChangementClimatique continuera de provoquer une augmentation de l'intensité des #Précipitations extrêmes pouvant entraîner de graves #Inondations

Ce qui n'empêchera pas #Sécheresses, #StressHydrique et #Incendies
1n⤵️ Selon les chercheurs, les précipitations extrêmes et des inondations devraient continuer à augmenter à mesure que les températures mondiales augmentent elles aussi.
Les efforts visant à limiter le réchauffement à +1,5°C permettraient de limiter les dégâts.
Via @sciencebrief

2n⤵️ ImageImage
Mar 9, 2021 • 14 tweets • 12 min read
Nouvelle étude:
L'#Alimentation responsable d'1/3 des émissions de gaz à effet de serre d'origine #Anthropique (sur l'année 2015)
Le #GIEC/@IPCC_CH (#SRCCL) l'avait estimé entre 21 et 37%.

#GES #Climat
#CO2MonAmour
#MyFoodMyCO2
1/
nature.com/articles/s4301… C'est peut-être la "première estimation des émissions totales du système alimentaire" confie une scientifique responsable de la commission EAT-@TheLancet (#AlimentationDurable)
Et maintenant que nous avons des chiffres, nous allons (peut-être) pouvoir en discuter calmement ?
2/
Jan 31, 2020 • 15 tweets • 9 min read
Nos économies ne sont pas adaptés à des températures plus élevées...TOUS (ou presque).
Le #ChangementClimatique pourrait être encore plus dévastateur pour l'économie que nous l'imaginions, même dans la plupart des pays riches...
Notamment pour l'#Agriculture
#OptimumAgroÉco
1/ ⤵️ Certains économistes orthodoxes pensent que le réchauffement climatique aura peu d'impact sur la croissance économique des pays riches, qu'ils pourront s'adapter🙄
Mais, une étude montre qu'ils sont presque aussi vulnérables aux changements de T° que les pays les plus pauvres. 2/
Jan 30, 2020 • 8 tweets • 5 min read
Rappel, en 2050, dans un scénario optimiste à ~+1.5°C, il fera aussi chaud à Paris qu'à #Canberra... Ou, sur le pourtour de #MareNostrum, il fera à Madrid le #Climat de Marrakech.
Les stratégies environnementales et d'#Adaptation à court-moyen terme, sont loin d'être au niveau. Le #ChangementClimatique modifiera le #Climat des villes de l'Hémisphère-Nord, le déplaçant vers le Sud de ~20 km/an soit 1000km d'ici 2050 (scénario optimiste)
Notre agriculture, nos structures, nos villes, ne sont absolument pas préparées à ça.
Dec 31, 2019 • 11 tweets • 6 min read
Petit rappel des efforts à fournir dans la prochaine décade pour tenter de contenir le #rChangementClimatique à ±2°C (adaptation FR de la vidéo de @CarbonBrief)
Un post-it pour le réveillon avec le tonton ou le pote sceptique de service...
Bonne fin d'année à tous 😇 Pour éviter la lecture vidéo (#CO2MonAmour), voici sa version papier ⬇️⬇️⬇️⬇️
Dec 4, 2019 • 11 tweets • 12 min read
Bon cette nuit, j'ai "sauvé la planète" du #ChangementClimatique et plusieurs fois en plus 😁
Blague à part, le @MIT (@MITSloanSusty) a publié un outil pour actionner les différents leviers et influer sur notre trajectoire #Climat.
C'est très intéressant⬇️
en-roads.climateinteractive.org/scenario.html?… Alors, première chose, c'est vraiment très bien fait !
Un outil à utiliser en workshop pour nos décideurs politiques et marier climatologie, énergie et économie (cc @valmasdel/@fmbreon/@alaingrandjean/@cassouman40 etc,)
Poke @GaelGiraud_CNRS, car Kaya inside 😁
Oct 4, 2019 • 8 tweets • 7 min read
Le nouveau visage du climato-scepticisme, de l'immobilisme climatique.
Le roi de l'hyperbole et de l'amalgame se sert d'un troll de l'#AltRight américaine #EatTheBabies pour faire peur à ses ouailles, et ça marche! 90% de ses followers tombent dans le panneau de cette #FakeNews. On peut se demander pourquoi il n'a pas vu l'énormité du troll dans la vidéo.
Quand bien même cela aurait été "vrai", prendre l'exemple d'une folle dans un meeting pour dénigrer l'action de la petite #Greta, c'était déjà petit.
Et rt un journaliste du DailyWire climatosceptique !