Profile picture
Maxime Gelly-Perbellini @MGPerbellini
, 19 tweets, 7 min read Read on Twitter
Joyeux #Halloween !
Avec mes recherches sur la sorcellerie, c'est un peu Halloween toute l'année pour moi mais ce matin je vais partager avec vous une histoire vraie de sorcière au Moyen Âge 🕷🕸
Accusation, torture, folie et meurtre.
👉 C'est à dérouler.
@AgeMoyen @VBeaulande @medieviz @Himanis6 @ArchivesnatFr Je vous préviens, c'est une histoire très violente. Avant de devenir tendance, la sorcellerie, c'est surtout une histoire de violence physique et sociale, de détresses et de constructions criminelles.
L'idée, c'est donc d'illustrer ici ce qu'était la réalité de la sorcellerie, de son accusation et la violence qui en découlait le plus souvent.
L'histoire se déroule en 1464 à Thiers en Auvergne.
Jehan Sommet, notaire de la ville, doit faire face aux « frénésies nocturnes » de son épouse (dont on ignore le nom...). Elle essaye de se défenestrer, elle alerte le voisinage avec le bruit... bref, ça ne va pas du tout...
Face à cette situation, Jehan a un peu tout essayé... des prières à la Vierge en pagaille, des pèlerinages. Rien n'y a fait et sa femme est victime de crises toujours plus vives.
C'est là qu'arrive Guillemette de Pigeroles, 90 ans, « tenue et réputée être grant sorcière » de la ville et que Jehan sollicite pour aider sa femme... sauf que Guillemette, elle, nie être sorcière et ne peut rien pour les Sommet.
Et les choses vont vite. Sommet donne d'abord rendez-vous à Pigeroles pour la forcer à soigner sa femme.
Guillemette Pigeroles est formelle : elle ne peut rien faire et elle nie avoir ensorcelé Madame Sommet. Elle est donc torturée et, pour s'en sortir, elle finit par accepter de faire quelque chose. Rien n'arrive, la maladie se poursuit. Les crises de Madame Sommet reviennent.
Face à quoi Jehan Sommet séquestre à nouveau celle qu'il accuse à la fois d'être sorcière, de provoquer les crises de son épouse et de refuser de mettre fin à ses envoûtements. Nouvelles dénégations de Pigeroles qui est torturée à nouveau.
Le 23 août, alors que Madame Sommet a une crise particulièrement forte, Jehan décide de procéder autrement et fait appel à plusieurs complices.
Il fait nuit et, au Moyen Âge, c'est une circonstance franchement aggravante : la nuit, on dort et on reste chez soi.
Mais la logique veut que si Guillemette ne veut pas soigner Madame Sommet, c'est qu'elle veut le contraire. Si elle refuse, c'est qu'elle est la cause. Vous voyez ici le piège pour la victime d'être suspectée de sorcellerie... la logique de l'accusation est difficile à arrêter.
Pourquoi la battre ? Parce que battre une sorcière, au Moyen Âge, est réputé lever les sortilèges.
La troupe s'exécute pendant que Jehan va vérifier si sa femme va mieux.
Miracle ! Elle semble guérie !
Il décide donc de retourner voir comment va Guillemette. Il la retrouve seule, au bord de la Durolle. Elle est en train d'agoniser. Elle finit par mourir dans ses bras. Elle avait 90 ans et est morte de ses blessures, nue, dehors, en pleine nuit.
Après le meurtre, Jehan Sommet est condamné par la justice royale et finit enfermé dans les prisons de la ville. Une conséquence logique. On ne tue pas impunément au Moyen Âge.
Toutefois, après quelques semaines, convaincu que la sorcellerie n'est pas suffisamment prise en compte dans son cas, il en appelle au Roi. Devant les faits que je vous ai décrit, ce dernier lui donne raison et lui accordera son pardon et sa grâce (sa "rémission").
Comme quoi, la justice royale prend en compte la sorcellerie (qu'elle ne veut pas réserver à l'Église) et la réputation (la « fama ») est au cœur des préoccupations.
Surtout, la sorcellerie parcourt les imaginaires médiévaux. Son accusation répond plutôt à de vives détresses et aboutit le plus souvent à de la violence extrême que les institutions et la société doivent gérer.
Le Moyen Âge n'est pas, cependant, la grande époque des chasses aux sorcières qui apparaissent à la Renaissance.
Pour en savoir plus sur la sorcellerie à la fin du Moyen Âge, je vous invite à écouter le podcast de @PMedievistes dans lequel j'interviens :

🎃 Peut-on vraiment parler de "chasse aux #sorcières" au #MoyenAge ?
bit.ly/2qkhbzO

Joyeux #Halloween à toutes et à tous !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Maxime Gelly-Perbellini
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!