Profile picture
Moana Genevey 💚 @moanagenevey
, 23 tweets, 6 min read Read on Twitter
ALORS. Je travaille dans le milieu de la lutte contre les discriminations et le traitement médiatique réservé à cet homme et à son "organisation" me met TRÈS en colère. ⤵️
Je ne vais même pas parler du fait que le "racisme anti-blanc" est un concept d'extrême droite démonté moult fois par des experts et expertes sur le sujet (par exemple @RokhayaDiallo).
1/ Déjà, ce qu'il dit ne se base sur RIEN. Il parle de "phénomène de masse" évoque de nombreuses "violences physiques", mais n'a absolument aucunes données pour vérifier ses dires. Pour justifier cette absence statistique, il évoque le "stress" provoqué par le sujet. Pratique.
Si une personne experte des discriminations avait été invitée sur les plateaux qui lui sont offerts, elle aurait évoqué l'absence de statistiques ethniques qui contribue à la difficulté de récolter des données fiables dans certains pays.
Des rapports et des statistiques sur les discriminations, il en existe tout de même bcp. On peut penser aux rapports de la FRA (bit.ly/2SdtSsQ), à l'EuroBaromètre (bit.ly/2CYpfh7), aux rapports détaillés de certaines ONGs comme ENAR (bit.ly/2C7ejfq)
Bref des centaines de personnes qualifiées (y compris celles travaillant dans des organisations anti-racistes) récoltent des données pour appuyer leurs revendications.

Mais Laurent peut venir se plaindre qu'il existe une forme de racisme non chiffrée, à la télé, sans pression.
2/ Les activités de son organisations sont extrêmement floues, voire quasiment inexistantes.

Sur le site de l'OLRA, les deux seules activités concrètes mises en avant sont une pétition et des "conférences".
Des conférences qui durent entre 45mn et 1h30 (potentiellement les conférences de sensibilisation les plus courtes que j'ai jamais vu de ma vie, et je vous assure que j'en ai organisé et que j'ai participé à un grand nombre de conférences, c'est mon boulot)
Et des conférences dont le sujet sont "Racisme et discrimination" et "Radicalisation et dérives de l'antiracisme: un danger pour la République". Donc parmi les 2 seules activités concrètes proposées, l'une d'entre elle consiste à rabaisser les autres assos antiracistes. Classe.
Je rappelle au passage que la plupart des organisations anti-racistes et de luttes contre les discriminations développent, elles, un grand nombre d'activités: écriture de rapports (chiffrés) et de recommandations, formations, ateliers, campagnes, groupes de réflexions, etc.
DONC, mise à part chouiner à la télé et dénoncer les autres organisations anti-racistes (qui, elles, sont très souvent composées d'expert-es de terrain), Laurent et son organisation ne font vraiment pas grand chose.

Alors pourquoi l'inviter?
3/ Au fait, c'est qui Laurent?

Parceque je suis pas journaliste, mais son profil Linkedin est vide et les premières infos qui ressortent quand on tape son nom sur Google sont son article sur Boulevard Voltaire et son interview à Sputniknews.
Laurent est donc un inconnu, qui n'a apparemment aucune expertise sur la question de la lutte contre les discriminations (mais qui a des fréquentations médiatiques douteuses).

Et on lui accorde des interviews télé et des portraits sur C8. Nor-mal.
4/ Des organisations antiracistes et inclusives qui oeuvrent pour l'égalité des chances, il y'en a plein en France. Je pense à @AssoCoexister, à @HumanityAction, à @LeNextLevel, à plein d'autres. Je n'ai pour l'instant pas le souvenir qu'on leur ai accordé un tel intérêt.
Une association comme @AssoLallab, fait un travail formidable pour les femmes musulmanes, et se prend shitstorm sur shitstorm médiatique et se fait taxer de "communautarisme".
Mais Laurent, dont l'expertise semble franchement douteuse, peut tranquillement pleurnicher sur des plateaux télé à propos d'une forme de racisme non reconnue et non chiffrée qui ne concerne qu'une partie de la population (les blancs) et tout va bien?
Est-ce qu'on pourrait se questionner deux minutes sur les doubles standards de certains médias français de masse?

Et est-ce qu'on pourrait enfin donner la parole à des personnes expertes, qui font un travail formidable et sont invisibles dans le paysage médiatique français?
Donc ça ne fait pas 24 heures que j'ai posté mon thread, et mis à part les traditionnels "ouin ouin SI le racisme anti-blanc ça existe hin", je reçois une mini déferlante de messages tels que ceux-ci ⤵️
Ou encore ceux-là ⤵️
Alors, déjà, il est évidemment indiscutable que @RokhayaDiallo est l'une des plus grandes expertes de l'antiracisme en France: elle a fondé une asso antiraciste, a écrit plusieurs livres, a été membre du bureau de 2 orgas antiracistes internationales (@ENAREurope et @CIJBerlin)
Elle intervient régulièrement sur le sujet de l'antiracisme lors de conférences tenues partout dans le monde, y compris au Parlement Européen ou aux Nations Unies. Elle est extrêmement compétente, pédagogue et reconnue par ses pairs.
Mais des types (blancs, lorsqu'ils montrent leurs visages) lambda, estiment que "lol Rokhaya une experte mdr". On se demande bien pourquoi cela leur semble inconcevable qu'une femme noire soit considérée comme une experte reconnue et respectée.
Mais vous avez raison, le problème, c'est le "racisme anti-blanc han".
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Moana Genevey 💚
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!