, 58 tweets, 14 min read Read on Twitter
Au procès de Mehdi #Nemmouche, Didier François évoque les "tournées de toilettes". Pour Nicolas Hénin, il s'agit "d'un des moments qui rythmaient la journée".
"J'ai été enlevé le 22 juin 2013 à Raqqa", explique Nicolas Hénin. "Les deux premières semaines, nous ne savons pas que l'autre a été élevé. A ce moment là, Mehdi Nemmouche n'est pas dans le paysage. On le verra à Alep"
Les deux journalistes ex-otages en Syrie expliquent comment ils faisaient marcher leur intellect afin d'identifier leurs geôliers, de se souvenir des dates. "Il fallait comprendre qui était qui", note Didier François. #Nemmouche
Didier François: "Leur mode de domination: ils sont complètement cyclothymique. Celui qui vous ramène un thé un jour vous mettra une raclée le lendemain. Si bien qu'on ne sait jamais comment ça va s'arrêter"
Il raconte aussi les blagues de Mehdi Nemmouche. "J'étais en combinaison orange, il me disait que mon costard en saumon fumé m'allait bien."
Mais surtout, il relève les horreurs prononcées. "On a parfaitement reconnu Mehdi Nemmouche, sa voix, son phrasé. Il nous disait que son rêve était de prendre une petite juive de 4 ans par les couettes et de la fumer"
#Nemmouche
Nicolas Hénin raconte le moment où il reconnaît Mehdi Nemmouche dans la presse. Il voit les photos numérisées, il a un doute. Il appelle le commissaire qui l'a entendu à son retour de 10 mois de détention en Syrie et lui demande s'il est possible qu'il ait croisé ce Nemmouche.
Il ressemble beaucoup à un certain Abou Omar, dit-il au commissaire. Celui-ci le rappelle quelques minutes plus tard et lui demande de venir déposer à Paris. Nous sommes alors le 2 juin, un peu plus d'une semaine après la tuerie du Musée juif de Bruxelles.
#Nemmouche
La présidente Massart: "Quand vous voyez les vidéos de revendication, vous reconnaissez Mehdi Nemmouche sans aucun doute possible?"
Les ex-otages: "Oui, aucun doute".
D. François précise: "sa façon de parler, son phrasé est particulier. Nemmouche est un conteur, il sait conter"
Didier François: "Il a un style narratif qui est le sien, il n'y a strictement aucun doute: c'est lui"
#Nemmouche
Nicolas Hénin: "Je n'ai absolument aucun doute, je le répète ici: Mehdi Nemmouche a été mon geôlier et mon tortionnaire, sous le nom d'Abou Omar"
#Nemmouche
Nicolas Hénin: "Nos nuits étaient meublées du bruit des tortures qui se déroulaient dans la pièce en face. Le bruit des coups, des hurlements"
#Nemmouche
Sont racontées les "tournées de toilettes", 3 fois par jour, les otages sont menés, yeux bandés, vers les toilettes, au bout d'un couloir long d'une trentaine de mètres, passant devant les cellules des prisonniers locaux torturés. Les otages recevaient des coups pendant le trajet
Nicolas Henin évoque "Abou Idriss", aka Najim Laachraoui, kamikaze des attentats de Bruxelles, artificier des attentats de Paris.
"On a assisté à la métamorphose d'Abou Idriss, qui a été coopté fin 2013 par la hiérarchie de l'Etat islamique, choisi pour être dans les forces spéciales du califat, devenir un soldat d'élite. On a vu sa transformation physique"
#Laachraoui
Laachraoui était arrivé dans l'ombre d'Abou Omar-Mehdi Nemmouche avant de prendre son essor. Nemmouche, lui, n'aurait pas intégré l'élite du califat, disent les ex-otages.
Henin précise: "Nous étions 23 otages à la fin de la grande chasse, qui a commencé par l'enlèvement de John Cantlie et James Foley en 2012. Sur les 23, nous sommes 16 à avoir été libérés. 6 ont été tués, 1 est considéré comme toujours détenu" (c'est John Cantlie)
#Nemmouche
Henin revient sur la personnalité de Nemmouche, comment il "se construisait une personnalité sadique" avec "un côté joueur dans les violences". Les premières semaines, Henin se dit "particulièrement ciblé par les violences" après sa tentative d'évasion avortée, le 3e jour.
Nicolas Henin raconte comment il a scié ses barreaux, couru toute la nuit espérant atteindre Raqqa pour y "trouver des amis pouvant l'exfiltrer". Mais au petit jour, dans les faubourgs de Raqqa, il tombe sur "deux types en pyjama", des djihadistes, qui le recapturent.
#Nemmouche
Un soir, Henin est mené en salle des tortures, yeux bandés. "Abou Mohamed", chef des geôliers, demande à Henin s'il travaille pour la DST. A chaque "non" en réponse, il reçoit un coup de Nemmouche-Abou Omar, ordonné par son responsable.
Après la torture, Henin souffre d'un nez et de cotes cassées, il est couvert de sang et est mené par Abou Omar/Nemmouche aux toilettes pour se débarbouiller. "Abou Omar me regarde et fais craquer ses doigts gantés et dit 'tu vois ces gants? Je les ai acheté pour toi'"
#Nemmouche
Didier François raconte ses discussions avec son geôlier. La présidente Massart rebondit "il vous appelait mon petit Didier, c'est ça?" Nicolas Henin rebondit en désignant Nemmouche du doigt "Ah, il sourit, il s'en souvient"
#Nemmouche
Henin: "Si je veux résumer la personnalité de Mehdi Nemmouche, c'est sadique, ludique et narcissique"
Pour Henin, Nemmouche est profondément antisémite et antichiite. Il racontait ceci à son otage: "Dans une maison chiite, je tombe sur la grand mère, pas très intéressante, une balle, pas plus. Ensuite, la femme. Plus intéressante. Je la viole puis je l'égorge..."
"...Ensuite j'ai faim, je me sers dans le frigo. Et puis je tombe sur le bébé. Aaaah le bébé... si tu savais le plaisir qu'il y a à couper la tête d'un bébé"
#Nemmouche
Le côté ludique, ensuite. Sa passion pour Faites entrer l'accusé. "Il avait podcasté les épisodes. Il venait nous voir en chantant le générique, racontait l'épisode puis repartait en remontant sa veste comme le faisait le présentateur Christophe Hondelatte"
#Nemmouche
En vrac, Nicolas Henin raconte les "blagues carambar" de Nemmouche, ses histoires de pingouin, ses sketchs de Coluche, ses lectures (Meyssian...).
Dernier volet, celui du "narcissisme". Henin: "Nemmouche pensait avoir un grand parcours criminel et que nous étions les témoins de ses aventures. Il espérait un jour faire l'objet d'une grande émission et que des jeunes, en lisant sa chanson de geste, en fasse un modèle"
Henin, comme François, restent parfaitement calmes en racontant ces détails saisissants. Mehdi Nemmouche, lui, reste immobile.
La présidente Laurence Massart: "Ce qui ressort des quatre témoignages d'ex-otages, c'est cette envie qu'a Abou Omar d'un procès d'assises avec sa volonté de droit au silence qu'il exprime avec vous"
Henin achève: "Pour moi, c'est un lâche, il n'assume pas ce qu'il a fait. Aujourd'hui, il veut semer la confusion dans les esprits, le doute. J'y vois de la lâcheté et je reconnais bien là l'Abou Omar que j'ai connu en Syrie".
Suspension d'audience de 15 minutes.
#Nemmouche
L'audience est reprise. La présidente Massart demande à Didier François si un geôlier occidental pouvait quitter la zone pour revenir en France ou en Belgique.
Pour Didier François, c'est impossible, à cause de "l'organisaiton extrêmement centralisée et contrôlée". Nicolas Henin complète, disant "qu'en 2013-2014, les allers-retour étaient encore possibles. Ensuite, les revenants ont eu un mal de chien à revenir".
#Nemmouche
Henin entre dans le dossier et précise que, les communications électroniques faisant foi, il est "impossible que Mehdi Nemmouche ait quitté la Syrie sans l'accord de l'Etat islamique".
#Nemmouche
Henin: "Abou Omar était relativement atypique dans le paysage, par son côté fantasque. Je ne l'ai jamais entendu avec la moindre référence religieuse. Il avait, selon moi, une certaine marginalisation dans le groupe djihadiste"
#Nemmouche
"Il devait y avoir eu un accrochage entre lui et les Beatles (ces 4 djihadistes britanniques tortionnaires). Dès qu'ils arrivaient, Omar disparaissait. Les Beatles étaient obsédés par la sécurité, lui était bien plus extraverti"
#Nemmouche
La relation de Nemmouche aux médias? "Il les connaît bien, surtout les journalistes judiciaires" (cc @PresseJu)
La présidente demande une nouvelle foi s'ils pensent que Mehdi Nemmouche est leur geôlier et tortionnaire. Réponses: "Absolument" et "Je n'en ai aucun doute"
#Nemmouche
Interrogés sur leur reconstruction après les faits, les deux ex-otages. Didier François est détaché, tranquille, dit qu'il n'a "pas eu à se reconstruire". Henin, sobre, dit le côté "extrêmement éprouvant" des faits subis et rend hommage à ses proches qui l'ont aidé.
Fin des dépositions, place aux questions. Une jurée s'apprête à demander aux ex-otages ce qu'il pensent du "complot" évoqué par Nemmouche mais la présidente refuse la question, au motif que les témoins n'ont pas à s'exprimer dessus.
#Nemmouche
La présidente demande à Mehdi Nemmouche s'il reconnaît les deux témoins. "Je n'ai toujours rien à formuler à ce stade du procès, mme la présidente" répond l'accusé.
#Nemmouche
L'avocat général Yves Moreau : "les témoins avaient-ils le droit au silence en Syrie?"
Didier François: "ça dépend votre degré de tolérance aux claques"
#Nemmouche
Nicolas Henin digresse sur les techniques de tortures utilisées par les "Beatles", dont celle du waterboarding, utilisée par le contre-terrorisme occidental. "On allonge la personne sur le dos, légèrement inclinée avec une serviette sur le visage, en versant de gdes qtés d'eau"
"Cela provoque un sentiment panique de noyade, avec l'incapacité de respirer ou de déglutir"
Les deux ex-otages sont formels: Abou Omar/Mehdi Nemmouche a participé aux séances de torture sur les prisonniers syriens et irakiens, ils ont reconnu ses cris et sa voix.
#Nemmouche
En évoquant le sort de deux journalistes proche-orientaux disparus, Nicolas Henin s'adresse à Mehdi Nemmouche: "Nous sommes en contact avec les familles de ces deux journalistes et toute info qu'il pourrait transmettre serait un immense soulagement pour ces familles"
#Nemmouche
La défense. Me Laquay: "Dans sa 1ere audition, Edouard Elias disait que jamais Abou Omar n'a porté des coups". Edouard Elias a reconnu des coups dans d'autres dépositions. Mais il n'est pas là et ne peut répondre.
#Nemmouche
Henin évoque Serguei, otage russe. "Un jour, les "Beatles" entrent dans la cellule et disent 'dites à Serguei qu'il a de la chance, il est libéré'. 3 jours plus tard, ils sont venus nous montrer les photos de l'exécution par balle"
Le ton monte entre Me Courtoy et la présidente. L'avocat de Mehdi Nemmouche s'agace de ne pouvoir poser les questions qu'il désire. "On vient de parler pendant des heures du dossier français des tortures subies" qui est actuellement à l'instruction en France.
#Nemmouche
Sébastien Courtoy s'attarde sur des questions qu'il souhaiterait poser à Edouard Elias... qui n'est pas là aujourd'hui.
#Nemmouche
Nicolas Henin: "Je pense que la divergence dans les versions vient du fait qu'Edouard Elias gardait énormémnt la tête baissée, quel que soit le geôlier qui entrait." La présidente Massart complète, compatissante: "il faut se rappeler qu'il avait 23 ans à l'époque".
#Nemmouche
Une nouvelle fois, la présidente refuse des questions de Me Courtoy (adressées à Pierre Torres, absent), qui perd patience.
Sur le fait qu'il ne dise pas tout dans sa déposition de libération, Didier François: "On a une responsabilité vis à vis des otages restés là bas, on sait qu'en judiciaire, les avocats ont accès au dossier. Il y a un temps pour l'enquête et un temps pour le public"
Question de Me Courtoy sur les propos antisémites tenus par Abou Omar/Mehdi Nemmouche ("fumer une petite juive", dans la déposition d'Henin) qui n'apparaîtrait qu'après l'arrestation de Mehdi Nemmouche et la tuerie du Musée juif.
#Nemmouche
et pas de réponse, la situation est confuse et la présidente un peu sur les nerfs.
- Me Courtoy: Avez-vous écrit 'La France Russe'?
- Nicolas Henin: Oui, d'ailleurs j'en profite pour en faire la promotion
(rires dans la salle)
Fin de l'audition de Nicolas Henin et Didier François. Celui-ci réitère sa certitude absolue que Mehdi Nemmouche est bien son tortionnaire. "Aujourd'hui on juge une affaire avec quatre victimes car des gens qui sont nos ennemis l'ont voulu. C'est ça l'enjeu."
#Nemmouche
L'audience est suspendue, Me Sébastien Courtoy donnera son commentaire sur l'audition en début d'après-midi. Mais ce LT doit s'interrompre ici. @lecho
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Julien Balboni
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!