La première année j'ai donné des TPs de programmation en C au premier semestre aux étudiant·e·s de la filière EI2I (polytech.upmc.fr/fr/formation/e…). Ça m'a beaucoup plu !
– j'avais envie de changer de cours pour voir autre chose,
– je voulais voir ce que ça fait de gérer tout seul un cours complet,
– j'avais pas envie d'avoir cours au second semestre pour rédiger pépère.
Après discussion il a été établi que je serai en charge du cours de programmation orientée objet et C++ de la filière EISE (polytech.upmc.fr/fr/formation/e…). YAY!
Bon, j'ai aussi découvert les joies des réservations de salles et de corrections de copies, et saisie de notes ^^'.
Je savais pas que Polytech'UPMC faisait ça parce que seul les respo de cours les reçoivent, pas les chargé·e·s de TP.
J'étais trop content :).
C'était franchement encourageant !
– Méthodologie de la programmation (L1 s1),
– Réseaux : modèles, protocoles, programmation (L2 s2),
– Histoire de l'informatique (L3 s1),
– Développement de logiciels libres (L3 s2),
– Sécurité et systèmes embarqués (M1 s1).
– Langages : interprétation et compilation (L3 s1).
Remarquez comment je me suis arrangé avec les noms pour qu'ils aient tous des acronymes en 4 lettres : mdlp, rmpp, hdli, liec, ddll, sese. #PasManiaqueNonNonÇaVa
Le but c'est de leur apprendre à apprendre à programmer, et d'avoir les bons outils pour faire leur études. On voit plein de choses : Python, Git, LaTeX, du C, et un peu de théorie (logique, calculabilité, machines de Turing).
Rien de bien surprenant, on étudie les modèles OSI et TCP/IP, quelques protocoles et on fait de la programmation réseaux en C et (un peu en Racket et Python).
Là aussi c'est assez classique : on apprend l'analyse lexicale, l'analyse syntaxique, l'analyse sémantique, à écrire un interpréteur, puis on apprend l'assembleur, puis à écrire un compilateur.
Ça, c'est un cours vraiment, vraiment cool. Je trouve que ça manque dans la plupart des formations, je suis vraiment content qu'on ait ça a Paris 8. J'ai tout de suite voulu en prendre la charge.
– chronologie de l'informatique, de la pré-histoire à nous jours,
– histoire du calcul,
– histoire des machines,
– histoires des systèmes,
– histoires des langages de programmation,
– histoire de la logique,
– histoire de la cryptologie, >>
– histoire des internets.
Puis la dernière séance est utilisée pour faire passer les exposés de tou·te·s celleux qui ne sont pas encore passé·e·s.
À ce moment de leur cursus, les étudiant·e·s ont tou·te·s pas mal programmé de projet seul·e ou en groupe, mais toujours sur leur propre code. Le but de ce cours c'est de les faire contribuer à un vrai projet "in the wild".
Ce cours là n'existait pas avant que j'arrive (enfin, c'en été un autre) il a été créé pour moi quand je suis arrivés (quand je vous dis que mes collègues sont cools !).