De retour ce mardi au procès de Nicolas R. et Antoine Q., policiers, anciens de la BRI, jugés pour le viol d'Emily S., touriste canadienne, dans les locaux du 36, quai des Orfèvres dans la nuit du 22 au 23 avril 2014 à Paris.
L'audience est reprise
Président: "Au programme ce matin, nous n'avons pas de témoins ni d'experts. La cour a passé outre s'agissant d'un certain nombre, il reste le cas de Kiri J., serveuse. On se reportera aux 2 dépositions, ça vous va?"
Me Schapira dit qu'il regrette cela. Il s'étonne également du traitement fait à l'égard de certains témoins... 1/2
Me Schapira revient sur ce qu'il s'est passé hier avec Max R."Quand la partie civile traite de voyou un témoin, Vous ne rappelez pas la partie civile à son devoir de réserve!, lance Me Schapira
Président; " Des choses pas normales qui se sont passées au cours de ce procès, il y en a un certain nombre et qui n'ont pas entrainé de réactions de ma part"...
Me Schapira : "Quand Max R. vient raconter un certain nombre de choses cohérentes, je m'étonne de la façon dont il est interrogé, reçu et traité. Je m'étonne également que l'on n'ait pas interrogé Emily S. après ce témoignage".
Le président lit donc maintenant la déposition de Kiri J, qui était donc serveuse au Galway en 2014 et depuis 2012. Kiri était présente au Galway le 22 avril 2014 quand Emily S. y a rencontré les policiers de la BRI parmi lesquels les deux accusés
Kiri dit que quand elle s'est rendue au 36 quai des Orfèvres avec Leslie, serveuse elle aussi au Galway, le 23 avril après les faits, Emily S. pleurait, elle disait en anglais "putain ils m'ont violée".
Kiri : "Emily S. m'a dit qu'elle lui avait fait une pipe ( à un de policiers) de sa propre volonté et que 3 policiers étaient ensuite apparus. Un des policiers avait reçu un appel et était parti. Elle a dit qu'il y avait eu des rapports sexuels avec 2 d'entre eux".
Kiri : "Emily S. répétait qu'elle était montée avec l'un d'entre eux et que 3 autres étaient apparus".
Kiri : "Emily S. avait une espèce d'aura sexuelle (...) De toute évidence elle cherchait à se faire remarquer. J'ai pensé qu'il n'a pas pu se passer quelque chose qu'elle n'ait pas voulue".
Kiri , serveuse du Galway: "Pour être honnête quand on nous a mis au courant de la situation, on a pensé qu'ils avaient perdu le contrôle de l'orgie. Le comportement d'Emily S. ce soir-là et les autres soirs faisait comprendre qu'elle aimait le sexe".
Kiri, serveuse du Galway entendue en 2014, au sujet d'Emily S: "Je ne l'ai pas entendue parlé de viol. Je pense que Leslie oui. Moi je l'ai seulement entendue dire : "ils m'ont menacée""
Kiri, serveuse du Galway, a été réentendue le 15 juin 2015.
Kiri : Emily S. est revenue le mardi (le 22 avril) vers 20h. Elle s'est assise à côté de la tireuse à bière. "Antoine Q. la draguait, ll était insistant, il la draguait. Puis ils se sont embrassés. 1/3
Kiri, serveuse : "Ca m'a surpris car Emily S. en a aussi embrassé un autre (Nicolas R.), un baiser avec la langue et tout; Elle a aussi fait un smack avec le numéro 10. C'est comme si ils se passaient la fille...
Kiri, serveuse du Galway : "Ils n'étaient pas bourrés, ils étaient gais. C'était mutuel, aucune des parties n'a forcé l'autre pour les baisers"
Kiri , serveuse au Galway : "C'est comme si une orgie avait mal tourné. Deux des personnes étaient déjà engagés avec Emily S. Quand ils sont partis, un autre les a suivis"
Kiri : Je pense qu'Emily S. était consentante au début d'avoir des relations sexuelles mais cela a pris des proportions auxquelles elle ne s'attendait pas. Elle a été dépassée par les événements, elle pleurait beaucoup et elle fumait beaucoup.
Krii, serveuse :"Moi j'ai vu trois hommes partir avec elle du Galway vers le 36 quai des Orfèvres"
Le président lit maintenant des extraits de la déposition d'un certain Francis, contacté par Emily S. À travers un site ; Kijiji, site d'interactions variées. Pour une offre d'emploi dans une agence immobilière.
Francis dit avoir embauché Emily S. pour son expérience dans des bureaux immobiliers. "Le problème que j'ai rencontrée avec Emily S. C'est sa relation avec les vendeurs indépendants: elle devenait non serviable. Elle parlait de ses problèmes".
Francis dit avoir licencié Emily S. en juillet 2014 et qu'il avait été "embêté" de devoir le faire après l'affaire du 36 mais qu'il n'avait pas eu le choix suite aux problèmes récurrents qu'il rencontrait avec elle
Lecture maintenant de la déposition de Chloé S. :
-"Quelles sont vos relations Avec Emily S?" Lui avait-on demandé
- Elle sont inexistantes. Je la connais depuis environ 3 ans. Je ne savais pas que j'allais être entendue comme témoin mais comme traductrice
Chloé a rencontré Emily dans un pub de quartier, trois ans environ avant les faits donc. "Ma première rencontre avec elle était très choquante, elle était très dénudée, jupe très courte, un ami m'a dit qu'elle ne portait pas de culotte"
Chloé: "J'étais mal à l'aise, sa tenue, sa consommation excessive d'alcool. (..) Emily S. se faisait payer des verres d'alcool par des hommes dans le bar."
Chloé : "Après les faits je l'ai aidée à lire un article dans le Elle. Emily S. avait l'impression que l'article n'était pas en sa faveur. Je lui ai dit que c'est elle qui avait donné les éléments de réponse"
Selon Chloé, Emily S. "veut être le centre d'intérêt de la gente masculine. Elle est aguicheuse". Chloé mentionne ses tatouages et sa grande taille...
Chloé sur l'affaire : "Pour moi les personnes comme Emily sont plutôt des coupables que des victimes. Par rapport à la personne qu'elle est il y a trop de doutes concernant Emily S."
Lecture maintenant de la déposition de Zach, qui a été le petit ami d'Emily S. Né en 1984. Il l'a rencontrée sur un site de rencontre.
Sur le voyage en France d'Emily S. Zack répond : " je sais qu'elle devait partir avec un copain ou une copine. Je sais que c'était un voyage organisé. Nous ne nous connaissions que depuis quelques semaines.."
Enquêteur : Avez-vous déjà vu Emily S. ivre?
Zack: Je l'ai vue une ou deux fois ivre. Elle avait du boire du vin. Elle a commencé à dormir. Et puis après elle dort.
Zack au sujet d'Emily après les faits : "Physiquement elle va bien, psychologiquement elle a des problèmes.."
Président : "Voilà pour les lectures qui étaient nombreuses, partielles pour la plupart, on va les compléter avec les parties et des questions avec Emily S."
Le président à la demande de Me Compoint lit la déposition de Déborah.
Elle a rencontré Emily S au Christie Ossington Neighbourhood Centre CONC
Emily a travaillé là-bas de 2011 à 2012
Deborah, née 1972, a dit qu'Emily s'était présentée comme un étudiante placée dans le programme. "Je la supervisais durant le programme"
Selon Deborah, Emily était très compétente, investie. Après selon Deborah, les choses ont changé, elle parait plus tôt, elle parle d'interaction avec les jeunes hommes du studio de musique avec qui "elle passait beaucoup de temps"...
Selon Deborah ; "Emily S. partageait des cigarettes et des joints "Je lu ai dit que c'était inapproprié"; Deborah parle aussi des tenues "courtes d'Emily. Elle indique qu'elle avait invité un es jeunes chez elle. Elle avait la trentaine, les jeunes garçons 17 ans...
Deborah : "du fait des limites qui ont été franchies, Emily a échoué". "J'ai su qu'elle avait été renvoyée mais je ne sais pas pourquoi"
Le président lit les extraits de la déposition de Mohamed, né en 1976 au Canada
Il dit avoir rencontré Emily il y a 5 ans (on est en 2015) au collège Everest.
Ils ont obtenu le même diplôme. Emily était la 1ere de la classe
Mohamed : "On est resté ami avec Emily. On a commencé au Christie Ossington Neighbourhood Centre ensemble, stage en alternance "
Sur sa personnalité ; le témoin (une femme semble-t-il, Mohamed serait le nom de famille et Raina le prénom pardon) "avant qu'elle aille ne France, elle a beaucoup changé" Dans le doute je vais dire le témoin..
Témoin (lecture de la déposition par le président) : quand elle était en état d'ivresse, elle était somnolente et fatiguée. Je ne l'ai jamais vue consommer des médicaments en même temps que de l'alcool. Je sais qu'elle prenait des antidépresseurs.
Témoin au sujet de son échange avec Emily S. juste après les faits e 23 avril: "elle m'a dit qu'elle avait été violée par quatre policiers" "elle m'a dit qu'elle n'avait obtenu aucun soutien, qu'elle n'avait pas mangé depuis 24 heures et qu'elle était rentrée en métro"
Témoin : "Emily S. m'a dit qu'elle avait subi des attouchements sexuels de la part de son grand-père entre ses 6 et 10 ans"
Lecture de la déposition de Jenny, serveuse de bar. "Avec Emily S. Nous sommes des amies proches". Elles étaient au lycée ensemble. Se connaissent depuis 20 ans.
Témoin : "Emily S. Je l'adore".
"Depuis l'incident, je ne la vois plus. Elle a créé un mur autour d'elle. Elle s'est isolée On communique via Facebook".
Jenny : "Emily est très romantique. Elle veut un mari, une famille avec des enfants. Je sais qu'après l'incident elle a suivi une thérapie"
Jenny : "Oui Emily S. sortait seule dans les bars et les boites de nuit. Elle aime plutôt la bière. Les alcools forts je ne sais pas. Quand elle boit un verre de trop elle tombe endormie.
Jenny : "Emily S. m'a dit qu'elle avait été violée par 3 hommes; qu'elle avait de la chance d'être encore en vie"
Jenny : "Elle était dans un état de choc, elle avait l'air de ressentir de la honte, d'entre embarrassée. Avant cet incident, Emily était une femme forte, extravertie, heureuse; Elle a changé depuis l'incident"
Emily S. est appelée à la barre par le président.
Président: Zack était votre petit ami depuis quand
Emily S. : On s'est rencontré mi-avril. Les billets pour le voyage à Paris ont été pris en janvier 2014
Emily S. : C'était trop difficile avec tout ce qu'il s'était passé ici, je suis retournée vivre chez mes parents.
Président sur le stage au Christie Ossington Neighbourhood Centre
Emily S.: j'ai fait un stage de 3 mois. Deborah était mon superviseur. Elle m'a recommandée pour un poste de superviseur le we, septembre à janvier; A ce stade je suis partie pour les Etats-Unis.
Courroye : vous avez entendu hier la déposition de Max R. , entendu hier. Qu'en pensez-vous?
Emily S.: Je n'ai rien à dire au sujet de cet home. Ses mots comme son attitude parlent d'eux-même.
Courroye:comment avez-vous rencontré Max R?
Emily: Je m'étais mariée à Hawai,j'ai obtenu l'annulation de ce mariage. Je n'ai jamais été sur 1 site de rencontre. Je l'ai rencontré car j'avais besoin que mon mariage soit dissolu,ça n'était pas 1 divorce mais 1 annulation
Courroye : Sur le témoignage de Kiri, qu'en pensez-vous?
Emily S.: Je ne sais pas. On a entendu des déclarations contradictoires des témoins. Nous avons des jurés qui feront le tri, le choix. Kiri était assez proche des accusés, c'est tout ce que j'ai à dire
Courroye: Avez-vous dit à Kiri que vous étiez d'accord pour avoir une relation avec Nicolas R. Mais pas avec les autres
Emily S.: Non. Je suis très claire. Je n'ai jamais dit cela. C'était je pense une supposition, pas une déclaration
Courroye : Sur les attouchements de la part de votre grand-père?
Emily S.:Je ne sais pas pourquoi elle a dit ça. Il ne s'est rien passé quand j'étais enfant
Me Schapira : Pourquoi Max R. Conteste avoir été votre avocat?
Emily S.: je ne sais pas.
Me Compoint lui a demandé s'il avait des raisons de vous en vouloir, il a dit non
Emily S.: Je préfère ne rien dire sur lui
Me Schapira : On a l'impression que vous avez qque chose à dire mais que vous ne voulez pas le dire
Emily S.: Je sais où il était le jour où j'ai été violée, il était avec 1 prostituée. C'est pour ça que mon avocate lui a posé la question. Moi je ne voulais pas le dire
Me Schapira : Max R. dit vous avoir peut-être rencontrée sur un site de rencontre qui met en relation des hommes avec des femme plus jeunes. Il vous paye le billet pour Paris, vous partagez la même chambre, le même lui. 1/2
2/2
Me Schapira : Max R. dit : "Moi ce que j'attendais c'était une relation sexuelle avec Emily S. relation sexuelle que j'ai eue".
Emily S. Je ne savais pas qu'il s'agirait d'un seul lit...
Me Schapira : sur le cadeau qu'il avait fait à une amie, vous vouliez le même...
Emily S. Je n'ai aucune idée de ce dont il parle (...) Il m'invitait à diner tous les soirs mais pour le reste je faisais mon propre shopping.
Me Compoint :Max R. dit que vous lui auriez demandé de ne pas répondre aux autorités françaises... 1/2
2/2
Emily S.: je ne pense pas que j'ai abordé la question de l'empêcher de témoigner dans cette affaire. Il a tellement fait de déclarations contradictoires au cours de son témoignage..
Me Compoint: il n'a pas fait de déclaration contradictoire. Ment-il sur ce point?
Emily S.: Oui. Je ne dirais à personne de ne pas répondre dans cette procédure. Je ne sais pas pourquoi il dit ce qu'il dit.
Me Compoint : Max R. A indiqué que vous lui aviez dit que vous alliez écrire un livre sur ce que vous aviez vécu. Il ment?
Emily S. : Je ne pense pas lui avoir jamais parlé d'un livre. Mais puisque je ne m'en souviens pas je vais pas dire qu'il ment, je ne sais pas.
Me Compoint : Avez-vous eu l'idée d'écrire un livre sur ce qu'il s'était passé à Paris?
Emily S. : Non.
Me Compoint : Vous juger, ça n'est pas mon métier? Je parle d'un livre sur les faits qui seraient survenus à Paris. Avez-vous eu ce projet?
Non. Je ne l'ai pas eu et je ne l'ai toujours pas
Me Compoint sur l'Américain rencontré à Paris, Jevin A. Il ment quand il dit que vous lui aviez dit que vous aviez trouvé le titre de votre livre : "Une fille canadienne violée en réunion par quatre officiers de police à paris"
Emily S. :Non, c'était pour rigoler
Me Compoint : Il ment quand il dit que vous vouliez avoir une relation avec lui à Paris?
Emily S. :Je ne l'ai jamais invité le dimanche dans ma chambre. Je l'aimais bien
Me Compoint :Il ment quand il dit que Vous lui avez proposé d'avoir des relations sexuelles avec lui
Emily S. :Je ne me rappelle pas qui a dit quoi
Me Compoint: Il ment quand il dit qu'il vous a pénétrée digitalement
Emily S. :Non
Me Compoint : Jevin, Il ment quand il dit que vous lui avez attrapé son sexe devant l'hôtel?
Emily S. :Je ne me rappelle pas
Me Compoint : Chloé, quand elle dit qu'elle vous voit 2 jours après votre retour au Canada dans un pub?
Emily S. :Ca n'est pas juste un bar, c'est aussi un restaurant, à coté de chez moi, elle m'a sans doute vu diner là-bas 1/2
2/2
Me Compoint: 2 jours après votre retour vous étiez dans le pub?
Emily S. :Oui, il n'y a pas de supermarché près de chez moi? J'avais pas le courage d'aller plus loin, de me faire à manger
Me Compoint; vous avez dit qu'à votre retour au Canada, vous vous étiez enfermée chez vous? Que vous n'aviez pas parlé des faits autrement qu'à votre famille. Chloé S. Pourrait-elle avoir inventé ce qu'elle a dit dans sa déclaration? 1/2
2/2
Emily S.: c'était dans les journaux. Je ne sais pas ce qu'elle a lu ou si c'est des choses que je lui ai dites...
Me Compoint ; la consommation d'alcool, c'est terminé Mme Emily S.?
Emily S.: J'ai arrêté de boire pendant plusieurs années. Maintenant je bois un verre occasionnellement. Je ne sors plus toute seule pour boire. Je n'ai pas été ivre depuis très longtemps.
Me Compoint : êtes-vous sortie depuis votre arrivée à Paris pour ce procès dans un pub ou un café?
Emily S.: oui peut-être, je ne sais pas. J'ai pu sortir boire un verre. Mais je ne suis pas seule longtemps
Me Compoint : Etes-vous sortie dans un pub comme le Galway depuis que vous êtes à Paris?
Emily S.: Oui je mange dehors 3 fois par jour alors oui j'ai été dans des pubs pour manger
Me Compoint : Etes-vous allée dans un pub voisin du Galway?
Emily S.: Oui, il y a un pub canadien près du Galway. Oui j'y ai été
Me Compoint : Y avez-vous consommé de l'alcool?
Emily S.: Oui
Me Stasi ; juste pour la cour, nous y étions ensemble (dans ce pub canadien)
- On vient de regarder à nouveau l'interview d'Emily S. Diffusée ne novembre 2017 sur France 3. Une séquence plus longue que celle d'hier.
On regarde maintenant les photos de la reconstitution (projetées sur écran). Me Stasi précise avoir "interdit" à Emily S. De participer à cette reconstitution . Elle ne s'y est pas rendue, donc. "Inconcevable" pour Me Stasi qu'elle puisse "mimer une scène de viol"
On regarde les photos des bureaux et Emily S. quitte la salle suivie par Me Stasi.
La reconstitution est réalisée à partir des déclarations faites par Emily S. On voit sur les écrans les photos avec un mannequin qui représente Emily S. Le mannequin est plaqué sur le bureau, puis à genou... Puis sur le bureau, les lunettes tombent...
Me Compoint lit les légendes des photos (une vingtaine pour l'instant), les légendes décrivent la succession des événements tels que relatés par Emily S.
diffusion sur écrans des photos de la reconstitution suite
Me Compoint : "Photo 26: le 3e homme se place devant elle, fellation... Il est tenu compte de la chronologie avec Nicolas R qui quitte les lieux".
Me Compoint: "Photo 28: Emily S a le buste contre le bureau, Antoine Q. Est derrière elle. (...) Puis Emily S. Prend ses Affaires et quitte les lieux. "
- Nouvelle projection d'une reconstitution, avec plusieurs photos, "cette fois avec l'hypothèse de 3 hommes", précise Me Compoint.
On continue de regarder les images de la reconstitution sur les écrans dans la salle d'audience.
Me Compoint lit les légendes des photos: "Nicolas R. prend en photo Emily S. qui est sous le ventilateur du bureau"
Fin de la projection de la reconstitution
Antoine Q. vient à la barre
Me Stasi souhaite lui poser une question.
Me Stasi : Mr Antoine Q., j'ai omis de vous poser une question. Dans votre annuaire, il y a une dénommée Emily, est-ce que le 06... Ca vous dit quelque chose?
Antoine Q.: Oui c'est une collègue 1/2
Me Stasi à Antoine Q.: Le 25 avril 2014, quelques jours après les faits, cette femme vous envoie ce sms : "t'avais mis une capote au moins lol".... 1/2
Antoine Q.: C'est plus dit sur le ton de la plaisanterie, Elle ne me croit pas du tout capable de faire une chose pareille. Je pense que les faits avaient déjà été dits dans la presse...
Antoine Q. est retourné à sa place.
Le président évoque des lettres de félicitations de Bernard Boucault, alors préfet de police et Christian Flaesch, lettres datées de 2013, 2012, 2011, félicitations adressées à Antoine Q.
Président: Il me reste messieurs, avant de clôturer l'instruction, à vous inviter messieurs à la barre. Avez-vous des choses à ajouter?
Nicolas R. : La seule chose qui me semble importante pour ma défense c'est qu'il soit noté que je suis parti à 1h32. Je ne sais pas ce qu'il se passe après 1h32
Antoine Q. : Tout ce qu'il s'est passé dans les bureaux , je n'ai jamais changé de version. Mes seules fluctuations étaient sur ce qu'il s'est passé dans la voiture
L'instruction à l'audience est clôturée. Audience suspendue, reprise à 14h30
L'audience est reprise. Début des plaidoiries des avocats de la partie civile.
Me Obadia prend la parole.
Me Obadia: je vais vous dire réellement ce que je pense du dossier d'Emily S. Hier soir en préparant ma plaidoirie je me suis dit : "si Lionel S. n'avait pas été de permanence ce soir-là devant le 36? 1/2
2/2
Me Obadia : Si Alexandra H. n'avait pas été chauffeur et si elle n'avait pas recueilli les déclarations d'Emily S. Serions-nous là aujourd'hui?
Me Obadia pointe du doigt les attitudes des avocats de la défense au cours de ce procès. "Mme Compoint qui s'adresse à ma cliente comme si elle était débile! On ne parle pas comme ça à un individu"
Me Obadia : "Cette vidéo, avant-hier, de la partie civile qui s'exprimait devant une caméra de France 3. C'est vrai qu'à cette époque elle a eu la faiblesse d'accepter une interview, la 2e sur des centaines demandées et l'on en fait un élément à charge ! "
Me Obadia : "Ce fut un procès pénible pour l'avocat que je suis"