, 12 tweets, 4 min read Read on Twitter
Bien. Ça vous plait ? Attention ça va devenir encore plus cool...
Souvent, une information est vraie au début, mais au fur et à mesure de sa propagation elle *devient* fausse. C’est une distorsion.
Comme dans le jeu du téléphone arabe, vous savez, on se fait passer une histoire de bouche à oreille et en bout de chaîne ça devient n’importe quoi
Ici par exemple, une vidéo de l’artiste @clementvalla qui a fait l'expérience avec un dessin. Chaque participant doit reproduire le dessin du participant précédent, et ainsi de suite. Le dessin de départ était un simple trait vertical
Et là un autre exemple de distorsion d’une information gestuelle – merci @javerous pour le lien.
Comment se déforme l'information ? C’est Frederic Bartlett, en 1931, qui s’est posé cette question en premier. Il a fait l'expérience avec des dessins aussi. Il a découvert que les dessins se déforment toujours dans le sens de ce que pensent les individus qui le véhiculent.
Ici des dessins issus d’une culture africaine ont tendance à s'imprégner de la culture anglaise des participants
En bref, il découvre que la distorsion de l’information, ce n’est pas juste des erreurs aléatoires de transmission. C’est un véritable *biais cognitif*. Les individus filtrent inconsciemment l’information en fonction de ce qu’ils veulent entendre.
En 2015, j’ai fait une expérience avec mes deux collègues Wolfgang Gaissmaier et Henry Brighton. On a fait circuler un message de bouche à oreille dans des chaînes de 10 participants, comme dans le jeu du téléphone arabe.
Mais au lieu d’une petite histoire d’enfant, on a choisi un message qui est matière à polémique, décrivant de manière neutre les risques et les bénéfices d’un agent antibactérien controversé appelé Triclosan.
Déjà on voit que l’information se dégrade à toute vitesse. Après seulement trois transmissions, 52% des informations communiquées par le premier maillon de la chaîne avaient déjà disparues, tandis que les éléments restants étaient fortement déformés.
Et comme pour l'expérience de Bartlett, la distorsion de l’information était biaisée : les groupes qui avaient des préjugés négatifs sur le Triclosan avaient tendance à rendre le message plus alarmant, tandis que ceux qui n’en avaient tendance à minimiser le risque.
En bref, chaque groupe a construit la vérité qu’il veut entendre. C’est plutôt flippant comme résultat... Désolé de plomber l’ambiance. Et pour résumer tout ça, une petite vidéo :
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to En Direct du Labo
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!