, 23 tweets, 8 min read Read on Twitter
[Thread]

Face aux critiques reçues, France Télévision accuse ses détracteurs d'être des trolls. Nous avons analysé plus d'un millier de tweets afin de vérifier ces affirmations.

Article complet : chevrepensante.fr/2019/03/06/tro…

Résumé de l'article ci-dessous : 👇
On nous propose un portrait robot des trolls : ils sont anonymes, n'ont pas beaucoup d'abonnés, ont été créés récemment, etc.

Autant d'éléments qui permettraient de vérifier la pertinence de ces accusations, si on prenait le temps de passer en revue l'ensemble des commentaires..
... et c'est justement ce que nous avons fait !

Nous vous invitons à vérifier la méthodologie complète dans l'article (qui comprend de nombreuses limites) mais en très résumé : nous avons analysé tous les tweets répondant directement au reportage d'Envoyé Spécial (N=953).
Passons en revue les différents points :

✅ Oui, l'émission a été très fortement attaquée sur les réseaux sociaux, France Télévision a indiscutablement raison ici. Même si personne n'en doutait réellement, autant le vérifier quand même.
⛔️ Non, les détracteurs n'ont pas "très peu d'abonnés". En fait, on n'a pas remarqué de différences significatives entre les critiques et soutiens de l'émissions.

En revanche, leur ratio abonné/abonnements est sensiblement meilleur, ce qui ne va pas dans le sens de France TV.
Bonus : Quelle est la proportion de comptes avec très peu d'abonnés / ou de tweets / ou de ratio, dans chaque groupe ?

Visiblement, les résultats ne mettent pas en évidence des utilisateurs particulièrement suspects ici non plus.
⛔️ Non, les détracteurs n'ont pas *systématiquement* repris des éléments de langage, en tout cas, aucun mot particulier ne revient dans les tweets. Cependant, la vérification est assez fragile, ce n'est pas un "non" définitif.
Bonus : Sur notre échantillon Facebook, on découvre en revanche des termes étranges qui semblent suggérer des possibles éléments de langages.

Je ne vais pas digresser ici puisque ce n'est qu'un résumé, mais on donne tous les détails dans l'article.
✅ Oui, les critiques étaient principalement anonymes, mais les soutiens de l'émission l'étaient encore davantage ! En fait, tout le monde utilise un pseudo sur Twitter, France Télévision aurait du remettre cela dans le contexte.
Bonus : Un critère proche de l'anonymat, c'est la profession. Les gens l'ont-ils renseigné ? Oui, et cela soulève les mêmes tendances que pour l'anonymat. Le groupe critique s'en sort mieux.
Bonus : Puisque nous avons relevé les métiers, allons jusqu'au bout du raisonnement.

On constate que les critiques semblent être des agriculteurs et des scientifiques, en revanche, les soutiens sont très diversifiés (impossible de conclure quoi que ce soit).
⛔️ Non, le opposants n'ont pas des comptes particulièrement récents. A première vue, on ne voit pas de réelles différences entre les groupes.
C'est le grand moment, avec toutes les informations que nous avons, nous pouvons appliquer les critères de France Télévision à l'ensemble des 715 comptes répertoriés... et retrouver les fameux trolls !
⛔️ Non, il n'y a pas des centaines de comptes trolls. D'après les critères de France Télévision, nous en avons repéré seulement 6.

(il y a même des interviews dans l'article complet !)
Bonus : Si on applique les critères de France Télévision à leurs propres soutiens, on trouve trois fois plus de résultats positifs (9% contre 3%).

Cela laisse fortement penser que leurs critères ne sont pas pertinents.
Bonus : Pas de bots non plus on dirait.
✅ Oui, l'émission a bien été accusée de "complotisme" et de "fake news" (En revanche la proportion semblait assez faible).
Bonus : Puisque nous y sommes, comparons la fréquence des insultes. On ne détecte aucune différence entre les deux groupes.

Mais dans l'absolu, cela montre que les critiques ont quand même insulté facilement (un résultat qui contredit ce que beaucoup imaginaient je pense)
Bonus : Quelles insultes ont été principalement utilisées par les critiques d'Envoyé Spécial ?
Bonus : Quelles insultes on été principalement utilisées par les soutiens d'Envoyé Spécial ?
En résumé :
Merci pour votre lecture, n'hésitez pas à lire l'article en entier pour toutes les précisions (et l'analyse de #soutiengw).

Il ne s'agît pas de cracher sur Envoyé Spécial (vraiment), mais juste d'inviter à un débat moins passionné et plus réfléchi.

chevrepensante.fr/2019/03/06/tro…
N'hésitez pas non plus à RT si cela vous a intéressé.

Cette enquête a nécessité plusieurs semaines de travail acharné, et les éléments que nous mettons en avant nous semblent vraiment importants par rapport à l'image que nous nous faisons du journalisme en général.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Chèvre Pensante
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!